
Thriller !
Bon, j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car je vois tant d'autres sur le Fantastique, fantasy, SF, etc. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas pour le Thriller (ou Suspense en VF), n'est-ce pas ? :) Même si nous ne sommes pas nombreux sur Scribay.
Donc, vous allez me dire c'est quoi un Thriller ? c'est du policier ? Nein, mieux que ça ! Comme dirait Wikipédia, c'est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Vous n'avez rien pigé ? Tout se résume dans cette ligne : Contrairement aux récits d'aventures ou d'action, le thriller est principalement caractérisé par le méchant de l'histoire qui va mettre des obstacles sur la route du héros.
Voilà, profitez donc de cette tribune pour vous faire connaître si vous aimez ce genre, faites connaître vos œuvres, vos coups de cœur, demandez des pistes d'aide ou tout simplement de relecture.
Je crois qu'il doit bien avoir des liens dans la discussion, faut fouiller XD
Les conseils ? écris et tu verras. Le maître mot est garder le suspense dirais-je.
Pour te mettre l'eau à la bouche, je te colle le texte de la "bande rouge" :
« Voici la meilleure nouvelle policière de SF jamais écrite à ce jour ! » aurait dit Raymond Chandler s’il avait pu lire ce texte. Mais nous sommes en 2176… et en 2176, Chandler est beaucoup plus connu pour ses crêpes que pour ses critiques littéraires.
Je ferai mon nombriliste, mais personnellement, j'écris mon Thriller sans plan. Ce qui fait que l'Académie et son parcours ne me sont pas utiles.
Si tu y trouves ton compte, tente une seconde version et pèse le pour et le contre
Cela ne t'aide pas forcément, mais j'ai bon espoir que tu trouves entre les lignes ce qui te manque.
Je te mets un petit lien que j'ai trouvé hier. Regarde peut-être le premier point pour voir si cela ne fait pas également partie des problématiques que tu rencontres :)
http://www.ecrire-un-roman.org/2012/05/5-astuces-pour-ecrire-un-roman-que-les.html
Lance-toi tu verras. Tu peux avoir une idée excellente et un meurtre au début, si l'écriture ne tient pas, peu importe. Donc profite de cette plate-forme pour t'entraîner et apprendre.
https://www.scribay.com/text/112138698/faux-semblants---episode-i--retour-aux-sources
https://www.scribay.com/text/231647242/faux-semblants---episode-ii--l-acharnement-des-oracles
https://www.scribay.com/text/1517801880/faux-semblants---episode-iii--les-masques-tombent
Question bête, c'est quoi ces illustrations ? (Sims ? je connais rien, mais je trouve curieuses)
https://www.scribay.com/text/1811118651/l-archive
C'est un peu long, celle qui l'écrit fait un peu peur (et elle connaît même pas la glace Tramontana), mais c'est sympa :)
Tu sais j'ai entendu que l'auteure connaît les ephélides, au moins ça de gagné ;~P
Bon, à quand la possibilité de découvrir et lire des textes dans le [ Genre ] = " Thriller " ? ( " suspense " en français).
Je me doute que ça a déjà du être suggéré un millier de fois, mais bon. J'arrive avec mes gros sabots et tente cette question, tout en votant pour ^^
Car entre " Horreur " et " Policier " il y a une marge. Merci !
Quand tu dis ça, tu veux parler de la plateforme Scribay ?
Je parle de Scribay mais tu le sais déjà très bien :-(
Pour revenir à nos moutons : depuis, j'ai compris que mon message d'origine n'avait pas lieux d'être sur ce site étant donné que les remarques et suggestions doivent être faites directement en privé aux concepteurs de la plate-forme.
Cependant, ce message date d'il y 2 jours et que je n'ai compris ce point de fonctionnement qu'aujourd'hui... ! (complètement par hasard, d'ailleurs).
Tout ce que j'essayais de dire, naïvement, c'est qu'on peut insérer un mot clef " Suspense " lorsqu'on publie un texte (en tant qu'auteur) mais qu'on ne peut pas utiliser ce même mot clef dans le moteur de recherche pour trouver un texte à lire (dans " Genre " lorsqu'on est en tant que lecteur).
Voilà, c'est tout, rien de bien méchant :-) Bon weekend !
Une autre époque pas très lointaine (ai-je mentionné mon âge de plusieurs centaines d'années :D ?), je prenais plaisir à lire les thrillers de Stephen King. C'étai mon frère aîné qui me l'avait fait découvrir, vantant son style sec, plat et des phrases aussi courtes que l'auriculaire, comme tous les écrivains américains contemporains. J'en ai lu quelques-uns, et contre toute attente, son style d'écriture, sa façon de déverser et de contenir/maintenir l'angoisse chez le lecteur, de jouer sur des personnages pas toujours très nets et d'une naïveté à la simplicité d'esprit, ont trouvé en moi un lecteur gourmand. Moi qui aime lire des phrases à la Proust, j'avoue que j'ai été si surpris que j'ai dévoré tous ses livres. Mais, plouf ! tout s'est arrêté comme le genre policier. Je ne crois pas que d'autres dans le même genre de ces deux auteurs me remettront en scelle pour chevaucher dans ces univers. Un faiseur de thriller dont j'avais apprécié la teneur du suspense cinématographique était Alfred Hitchcock. À une époque lointaine de ma récente vie, une de mes tantes m'avait offert un livre sorti tout droit de la collection : Bibliothèque verte et s'intitulant "Le chat qui clignait de l’œil" traduction française. J'avais onze ans, donc c'est très récent, et le livre m'a plu, surtout la rigidité de la couverture toute verte :D. J'ai aimé suivre le suspense, mais à 11 ans, se rend-on compte vraiment de l'impact que nous procure ce genre de sensation ? Je n'en ai aucun souvenir, sauf le souvenir du titre du livre et l'appétit de la lecture qui a suivi. Merci tata :D... Pour info, le livre écrit par Alfred lisait-on dans la presse pour un souci de publicité, n'a pas été rédigé de sa main : c'est l'oeuvre de deux auteurs américains.
Intéressant voyage. :)
Le voyage est juste des souvenirs de mon adolescence ; content que tu l'aies trouvé intéressant.
Par ailleurs, je t'ai ouvert une page Word de suggestions pour ton roman "Le violoniste". J'ai changé quelques formules et tournures de phrases qui m'avaient interpellé sur la façon d'amorcer le début. Mais comme je suis une personne très très lente et pas très courageuse, j'ai eu une hésitation à les intégrer aux annot's. Cependant la lecture n'est pas finie donc il me faudra du temps pour tout dire/écrire et répertorier, sans que mes fichues questions genre : est-ce que c'est bien de le dire ou non, ne perturbent plus ma spontanéité ?
Il est vrai qu'à côté de Simenon, King et Hitchcock, il est parfois difficile de retrouver les mêmes sensations ou éléments qui nous avaient poussé à lire beaucoup de leurs œuvres (ou de voir les adaptations en films). J'avoue être souvent déçu par les romans récents à cause soit du style d'écriture, soit des clichés qui s'y trouvent, mais surtout à cause de l'abondance d’événements inutiles placés uniquement afin de créer volontairement un effet de surenchère.
En fait, dans la majorité des cas, le début est saisissant et j'apprécie beaucoup la fin. Mais au milieu... je m'ennuie, comme si le livre était creux et que toutes ces pages n'étaient là que pour gonfler la taille de l'ouvrage...
J'ai tenter plusieurs fois de lire Harlan Coben, dans le registre du thriller psychologique et de l'intrigue criminelle, et d'autres auteurs dont le résumé vantait leur appartenance à sa " famille littéraire " mais en vain :-/
Ma mère me parle très souvent d'Elisabeth Georges qu'elle affectionne particulièrement mais les résumés ne m'inspirent pas. Je me trompe peut-être, je ne sais pas.
Cependant, tu dis : " Je ne crois pas que d'autres dans le même genre de ces deux auteurs me remettront en scelle pour chevaucher dans ces univers. " Je garde espoir pour ma part, il ne faut jamais dire jamais, non ? ;-)
Avant de devenir l'auteur à succès qu'on connaît pour sa trilogie de l'Entre-deux guerres (avec Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie) Pierre Lemaître s'est illustré avec une certaine réussite dans le thriller policier. Je trouve son écriture soignée et sans fioritures. Sa trilogie sur le commissaire Camille Verhoeven et ses autres one-shot valent le coup.
T'as aussi le polonais Zygmunt Miloszewski qui est pas mal avec sa trilogie centrée sur le procureur Teodor Szacki (Les Impliqués, Un Fond de vérité et la Rage). Ça se passe en Pologne et ses intrigues sont plutôt bien ficelées.
comme beaucoup je pense que je ne savais pas si mon histoire était un thriller, j’espère que oui.
je vais suivre cette discussion et lire les histoires des participants.
Tuer des personnages, c'est quand même la base du thriller, et puis c'est quelque chose que l'on ne peut pas faire dans la vraie vie, alors pourquoi se priver.
j'ai bien aimé "une putain d'histoire" de Bernard Minier, je pense que c'est un thriller / policier. je prends note de tous les autres auteurs, (ça fait quelques heures de lecture en perspective...
J'aime beaucoup ce genre-là, mais je ne voulais pas (ne pouvait pas) concurrence mes auteurs préférés... Pourtant, cette trame était idéale pour faire passer mon histoire et mon message...
J'adore les auteurs danois, islandais ou encore les bons français et allemands. Ce que j'aime le plus, c'est l'intrigue mais aussi le côté un peu "à part" de l'auteur et de ses personnages.
Par exemple, Laurent Loison, avec son premier thriller paru, Charade, m'avait bluffée jusqu'à la fin... Ce qui est rare, en fait.
On en a parlé avec l'auteur, car j'avais utilisé presque le même truc à la fin de Liverpool Connexion en 2013...
Pour les friandises, je ne pense pas avoir mis des histoires très palpitantes... pour le "faux polar", je confirme ;)
Je m'attendais juste à un peu plus d'explications afin de m'aider éventuellement à ne pas tomber dans certains pièges d'écriture risquant de potentiellement trop déplaire. Par exemple, moi, j'aime le café mais pas le thé car je trouve le café plus stimulant :-) De même, je préfère le sucre dans le fromage blanc plutôt que la crème pour son effet craquant sous la dent.
J'ai visité ton profil. Est-ce que le souci des thrillers est de faire presque systématiquement mourir un personnage innocent nous retirant toutes possibilités de le voir évoluer ?
https://www.scribay.com/talks/18046/thrillers--et--policiers
Donc si jamais tu veux zieuter les réponses reçues, c'est par là.
EDIT : Cela dit, je vois que tu es déjà passé x)
Alors, perso j'adore ce style et je suis d'ailleurs en train d'en écrire un. Tout du moins, j'essaie.
Je lisais quelques commentaires, notamment sur les différentes définitions et je me pose une question en particulier : l'horrible méchant charismatique, que tout le monde aime détester, est-il un passage obligatoire ??
Je m'explique... SPOILER ALERTE ;)
J'ai plus précisément en tête le roman de Fred Vargas "Quand sort la recluse", qui est classé dans la catégorie Policie/Thriller et dont le "méchant" se caractérise plutôt (à mon sens) par son humanité que pas sa méchanceté...
Alors, alors ?...
Un méchant n'est méchant qu'aux yeux des "héros" gentils. Mettons c'est un antagoniste : un gouru ou quelqu'un qui croit agir avec des bonnes intentions. Bref tout un sujet les méchants.
Donc je ne saurais dire si c'est une règle, mais une constante. Je pense que le seul truc important pour un thriller est de susciter le suspense, l'envie de tourner la page pour résoudre un mystère/enigme/enquête/etc.
Super, je serais ravie de jeter un coup d'oeil à ton thriller.
D'accord, je retiens donc le suspense ! Je prends note et continue mon texte dans ce sens ^^
Et j'attends ton avis avec plaisir ! Je viens de commencer "le violoncelliste", mais vu le nombre de chapitres il va me falloir un moment pour en faire le tour !
Au plaisir !
Quitte à chipoter, j'ai eu un peu de mal en lisant les définitions de Wikipedia retranscrites dans le post initial de ce fil de discussion car, pour moi, dans de nombreux genres il y a un méchant charismatique qui met des obstacles sur la route d'un héros. Même dans certains récit d'aventure, d'ailleurs. Du coup, ça me laisse assez perplexe...
Je pense aussi qu'il n'y a pas que le contenu mais que la forme, le style d'écriture, le rythme, etc... comptent beaucoup pour définir ce genre.
Sans parler des oeuvres hybrides, à la croisée des genres...
En fait c'est casse-pied toute cette catégorisation ! il y a de thriller dans plein de genres. Donc c'est un sous-genre ? Quoique je suis d'accord sur les grandes lignes, notamment le complot, méchant charismatique, héros qui se trouve embarqué par hasard. Certes on en trouve par tout. Mais à la base c'est un récit ou le suspense sera plus présent que d'autres ingrédients ?
Quand tu parles de la forme, style, rythme, que veux-tu dire ? car là effectivement ça dépendrait du "sub-genre" (ou "sur-genre" ?)
Je pense que ce n'est pas forcément un genre ou un sous-genre car deux lecteurs du même texte vont avoir un ressenti différent et " classer " , s'ils le souhaitent, ce même texte dans deux catégories différentes.
Après, oui, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a tout de même une large place aux éléments de suspense. C'est une constante.
Cependant, au sujet du héro qui s'oppose au méchant de l'histoire, je n'arrive pas à être entièrement d'accord avec le fait que ça définisse particulièrement ce genre.
De plus, pourquoi un Thriller devrait forcément être manichéen ?
au contraire, un thriller n'est pas forcément manichéen, mais il y a des antagonismes, une confrontation, pas forcément gentil vs méchant (d'ailleurs aux yeux du méchant le gentil c'est le méchant).
Tu parles d'opposition, en disant que ce n'est pas forcément entre un gentil et un méchant ( le bien VS le mal ). Du coup, quels autres antagonismes sont-ils envisageables ? (Vous avez 2 heures, prenez votre stylo ^^)
Un bon endroit pour poser une question intéressante, en tant que lecteur :
Quand est-ce que le policier devient un thriller pour vous ?
Et inversément quand est-ce que le thriller devient policier ?
Excellente question ! Prenez vos stylos, vous avez 3 heures :)
Je dirais que le Thriller est plus large (au risque de s'éparpiller). Si on passe au français, c'est une histoire de suspense, à rebondissements toujours gardant le suspense. Ce peut être une histoire d'espionnage, un thriller psychologique, fantastique, etc.
Tandis qu'un polar / policier c'est simple : il y a forcément une enquête policière et en général les flics sont les personnages principaux. Je sais ça semble réducteur !
Au départ quand il a fallu tagger mon texte sur scribay il n'y avait pas le tag Thriller ni Suspense (il n'existe toujours pas), j'ai donc mis "Policier", mais j'avais un peu "honte" car c'est un polar sans policier (ou très peu XD). Je me suis toujours demandé s'il fallait quand même le cataloguer en "Policier", mais vu les catégories des filtres, j'avais pas le choix :)
Si l'on inclus un policier en héros dans un thriller, devient-il un roman policier/thriller ?
C'est bien compliqué. Dans l'autre sens c'est plus simple, un roman policier ne deviendra presque jamais un thriller je suppose.
Si c'est une enquête à mourir debout, oui il y a des chances ! XD
D'après les éléments qui reviennent dans wikipedia et autres, un thriller doit avoir les ingrédients suivants :
- du suspense
- un héros qui se trouve embarqué dans une aventure "contre son gré" (presque victime)
- un méchant charismatique
- un complot ou un plan machiavélique pour obtenir quelque chose (conquérir le monde, se venger, etc.)
Voilà tu mets ça dans un shaker et tu as ton thriller, sachant que sans le suspense, ben tu n'iras pas loin :)
Pour un policier, ben tu as essentiellement un flic et une enquête (liée à un meurtre), si tu as les autres ingrédients ça te fait un thriller policier :)
Je vois difficilement le policier se rapprocher du thriller parce qu'il est censé (ou peut-être censé à mon goût) être un peu plus lent et calme que celui-ci. Je me demande si y a des œuvres qui justement étaient à la limite des deux genres.
Sinon, je pense que c'est aussi dans la tête de tout un chacun l'interprétation qu'ils veulent donner.
Je ne me souviens pas avoir lu de bons thrillers. Ça m'a toujours donné une impression d'artificialité... mais je suis sûr que vous avez des conseils de lecture :))
F. Forsyth en a ecrit des pas mal. Bref c'est un genre prolifique où les oeuvres se valent. Des fois l'intrigue est géniale et bam un mechant à la Scooby Doo comme chez JC Grangé XD. Bref les goûts et les couleurs.
- La série "Ripley" de Patricia Highsmith est très bonne. Plutôt constante dans sa qualité (même si pour beaucoup le premier reste le meilleur). L'adaptation d'Anthony Minghella avec Matt Damon et Jude Law était pas mal aussi.
- La plupart des titres de Ruth Rendell avec une mention spéciale pour "Les Coins obscurs".
- Les trois premiers romans de la série "Hannibal Lecter" (Dragon rouge, Le Silence des agneaux et Hannibal).
Déception...
'Cause this is thriller
Thriller night
And no one’s gonna save you
From the beast about to strike
...
Je vais de ce pas chercher les autres et les demander en mariage, ça doit être des gens bien ^^
https://www.scribay.com/text/1328189833/la-complainte-des-morts
Ose, on est là pour ça ! Tu sais le style est une chose, la "forme" est autre. La forme s'améliore s'il y a des lacunes. Le style tu vas l'acquérir à force d'écrire, il évolue avec ta propre évolution. Si l'histoire est passionnante, c'est l'important. Avoir un bel style avec une histoire indigeste ou qui n’intéresse personne ne sert pas à grand chose. Donc je ne peux que t'encourager à publier ici. Tu trouveras de l'aide.
Donc fais comme tu le sens, si tu as envie de l'améliorer ou le garder pour toi encore un moment ^^
Thriller niiiiiiight
And no one’s gonna save you
From the beast about to striiiiiiiike
You know it’s thriiiiiiiiiller
Thriiiiiiiller night
You’re fighting for your life
Inside a killer thriller toniiiiiiiiiiiiiiight, yeah
En plus, il y a une catégorie "thriller" pour les concours sur la plateforme :) Et c'est sans doute le genre le plus "prisé" sur le site ^^ Brefouille x)
Je m'en retourne à mes écrits lol
puis tu parles, ça fait 2 ans qu'ils ne font plus de concours ! tu parles de genre prisé XD
ils te payent ou quoi ?
je n'ai pas aimé leurs "règles" concernant les droits d'auteur chez eux
Mais ça va, je vais m'en retourner à mon récit x)
allez retourne à ton récit et qu'un certain tueur aux yeux bleus vienne régler son compte à ton Hédony XD
(Ou comment motiver mes lecteurs XD)
À chacun son livre, et voici le mien : https://www.scribay.com/text/768506738/clefs-en-main
on n'est pas beaucoup ! et c'est vrai que j'ai mis un peu de tout dans le Thriller, mais j'ai une préférence donc pour le suspense réaliste avec des tueurs à gages, en série, des meurtres, etc. (mouhahahaha !)
Excellent ! (Monty Burns fingers pose !)
L'impensable de Auteur inconnu
Thriller nordique dans les rues de Copenhague avec un flic poète et la femme qu'il a aimé dans sa jeunesse qui enquêtent autour d'un meurtre, des deux entreprises concurrentes et d'un groupuscule d'extrême droite.
https://www.scribay.com/text/1195924146/l-impensable
https://www.scribay.com/text/581973386/joe-basianga--l-ultime-sacrifice
plein de références (Sayeed Hememali tu vas adorer !).
Ne soyez pas découragés par la longueur du 1er chapitre, ça vaut le détour et on ne voit pas le temps passer !
et MJ dit "tiiiiilllaaaaaahhhhh" pas "Thriller" :P
Sinon côté lecture, je lis peu par manque de temps mais c'est un de mes genres préférés.
Lol ! Je pense qu'il y doit y avoir un paquet de thrillers fantastiques sur Scribay. Bouhhhhh !! ;-P
Mais je voudrais plutôt parler des vrais thrillers comme dans les codes créés par le maître John Buchan ou Hitchcock au cinéma. D'ailleurs le premier film de Hitchcock était tiré d'un livre de Buchan.
Ok c'est vrai qu'il y a des nuances de fantastique.
Thriller policier :
Les chasseurs d'âmes rouges de Didi Drews (maîtresse ultime du genre ^^)
Ils se marièrent et il y eut beaucoup de morts de L V
Une affaire de famille de @Sayeed Hememali@
Sombre parfum de Tendris
La boutique de sommeil @Mathieu Malher@
Thriller psychologique
D'un auteur inconnu de Didi Drews
Thriller fantastique
Le secret de Cracker Hall de Chuck Mac Cracker
La bulle de Kirsten Reeves (parce que je suis gentille XD mais il n'y a ni morts ni méchant, juste du suspense gentil)
** bon, on va arrêter là ^^**
Thriller psychologique-érotique-policier
Le violoniste (ouaaaaaaaaais) de mwaaa
Je m'y prends comme un manche ou elles ont été retirées ?
pour Aurore c'est en consultation privée, mais tu peux demander l'accès, ça déchire :)
Ces deux œuvres me faisaient furieusement envie. Dommage qu'ils ne soient plus là.
Elles doivent être en accès privé car Didi a publié de nouveaux chapitres. Tu peux essayer ?
https://www.scribay.com/text/223534666/les-chasseurs-d-ames-rouges
Pour Ils se marièrent elle est en accès privé, faut demander à L V
En effet, "Les chasseurs d'âmes rouges" est en privé, et en fait visible que par G.E. en raisons de modifications absolument anarchiques qui rendait le début un peu bizarre. Comme Gigi était à mon rythme d'écriture, et que je continuais de publier les chapitres suivants (parce que pourquoi simple quand on peut faire compliqué ?) j'ai préféré le mettre en accès privé pour éviter les confusions.
Il y a encore un chapitre qui bloque et le problème sera réglé !
Pour le reste, je rejoins la liste de G.E. :
Oui, "Le violoniste", je dis encore oui, tout à fait, en plus les "sous-catégories" du thriller sont riches, et les héros sont supers (surtout l'antagoniste principal, n'est-ce pas Gigi ?).
Aussi, "Une affaire de famille" de Sayeed Hememali qui est absolument géniale, et terminée. Pas de temps mort, des personnages assez à côté de ce que j'ai l'habitude de lire pour ma part, et qui du coup m'on pas mal intriguée, et en parlant d'intrigue : quelle intrigue ! Pour les dingues de références, et de culture, on y est aussi bien servi, et tout y a du sens.
Sur les lectures hors Scribay, j'ai l'habitude de conseiller trois auteurs : Bernard Minier, avec ses excellentes enquêtes du commandant Servaz du SRPJ de Toulouse, Franck Thillez et ses intrigues plutôt traumatisantes et ses personnages quand même pas mal torturés (et pas que Lucie et Sharko, qui sont ses personnages réguliers, mais qui s'en prennent toujours plein la tronche), et Donato Carisi, qui a une plume stupéfiante, des enquêtes à rebondissements et réflexions formidables, des personnages géniaux et un super point pour moi : Rome, que j'adore (enfin dans la saga du "Tribunal des âmes").
Pour les lectures hors Scribay, bon j'ai lu mon premier Thilliez La forêt des ombres. On va dire pas mal, il accomplit son objectif. Trop glauque la fin, trop traumatisante pour ma petite âme XD. Puis le twist à la Scooby doo m'a gavé. Ça m'a gavé aussi qu'il y avait un personnage fantômatique qui s'appellait Franz et à chaque fois lire "c'est ce taré de Franz" ben non, ça me plaît pas , quoi ! ^^
Puis j'ai commencé une enquête de l'inspecteur Wallander, mais bon ça ne ma pas trop emballée (Une main encombrante). Je crois que je suis à 20 pages du dénouement et il y a autant d'action et suspense que dans un épisode de Derrick.
J'ai aussi emprunté un Lisa Gardner (Disparue), mais je crois que la nana écrit mille fois la même histoire ! Que des histoires d'enlèvement ! Le seul hic du thriller est le côté répétitif je trouve.
Tu vends bien le truc. Et ça me gêne, lol. Trop d'éloges comme ça, j'ai pas l'habitude. Je ne dis pas non, hein ?
j'ai l'âge de Miss Moneypenny mais on ne dira pas dans quel film !
Le forêt des ombres n’est pas le meilleur, je te l’accorde Gigi ;) C’est vrai que la redondance est récurrente, il y a des choses que je ne plus lire ou voir parce qu’on voit arriver le truc à des kilomètres, et si ce n’est pas traité de façon différente ou sous un autre angle, ça peut vite devenir ennuyeux. Par exemple, les séries basées sur un consultant original et excentrique, j’ai tendance à éviter !
Désolé. Je...
Bon, j'y vais.
Chuis la seuleà avoir apprécié la Miss Moneypenny de Tuer ne pas jouer ? XD
avis aux amateurs : mon James Bond préféré, avec Vienne et une violoncelliste, non, non, ça ne m'a pas inspiré ! :P
D'ailleurs Timothy Dalton a été le meilleur James Bond à mes yeux (avant Daniel Craig ou ex-aequo)
Ils lui reprochent de ressembler à un veau aviné (ce n'est pas de moi) et une brute pas fine. Je le vois comme une réactualisation nécessaire du personnage (notamment à travers le diptyque Casino Royale/Quantum of Solace).
Bond reste un macho mais il paraît bien plus réaliste. Dalton a l'air plus shakespearien. Il n'a pas eu l'opportunité de se montrer davantage.
Dalton, j'insiste, pour moi il était top ! classe, froid, classe ! merde ! James Bond se doit d'être classe !! et il était classe juste ce qu'il faut sans tomber dans le guignol de Roger Moore ou Pierce Brosnan car ce mec a fini par tuer le personnage.
Je sais que beaucoup diront que Sean Connery is the ultimate Bond, mais franchement je n'ai jamais aimé (crucifiez-moi, vous avez le droit).
Je me connecte sur Scribay pour la première fois depuis un bon moment et qu'est-ce que je vois, une notification de Gigi Fro pour, et ce n'est pas la première fois, faire l'éloge de mon roman. Merci beaucoup, tu es trop gentille, surtout que j'ai un peu (beaucoup) fui la plateforme au moment où je rentrais dans une phase-clé que vous attendiez... J'essaie de revenir le plus vite possible mais j'ai été hospitalisée et ça m'a freinée dans mon élan comme vous pouvez vous en douter. J'en profite pour étendre mon mea culpa à Didi Drews , elle aussi fidèle lectrice, et vous embrasser toutes les deux :*
Tendris et Sayeed Hememali , en effet, comme l'a si bien dit Gigi, Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang (et pas Ils se marièrent et il y eut beaucoup de morts :p ) n'a pas été supprimée par la plateforme mais il est en accès restreint ; si vous voulez y jeter un coup d’œil ou même lire, envoyez-moi un MP ;)
Ben voilà les enfants, je vous présente l'autre experte en Thriller / Policier au royaume Scribayen et je plussoie Ils se marièrerent... (plus simple avec les 3 petits points) que j'ai hâte de voir en librairie car sa qualité est exceptionnelle ! et on attend la suite :)
Tes commentaires sont trop élogieux, je vais rougir derrière mon écran :$
Je t'envoie ça dans les prochaines heures.
C'est à dire demain...
J'espère que cette hospitalisation n'est pas dû à quelque chose de grave.
Moore, je l'ai d'abord découvert dans Amicalement Vôtre avec Tony Curtis (Le générique est mythique). Je l'aimais bien dans les Bond. Ca me faisait vraiment marrer.
Quant à Brosnan, c'est avec lui que j'ai découvert Bond (avec GoldenEye [Famke Janssen en Xenia Onatopp !] et Demain ne meurt jamais [Michelle Yeoh... La vie... La beauté... Le love... Le charme !]). On en parlait avec l'ami d'un collègue bibliothécaire (qui, chose assez cocasse, ressemble à Roger Moore). Il le trouvait coincé du cul XD
Brosnan en Bond j'ai pas accroché mais les femmes avaient un bien meilleur rôle. Et l'idée d'un M femme était géniale du coup Judi Dench a eclipsé les autres ! Ralph Fiennes est un excellent choix pour prendre la releve mais il y a 20 ans il aurait fait un bon Bond dans la même lignée que Dalton.
Normalement non ^^
*Bonjour KR*
Voilà, j'essaie de ne plus le faire mais... je tue des personnages, dans mes histoires bien sûr. Parfois j'ai envie dans les histoires des autres, mais je ne le fais pas encore. C'est grave Dr Gigi ?
J'dis ça...
Bordel de non de Dieu de crédondiou de mildiou !
Ça en fait des jurons.
Actuellement, je me fais "Du Sang sur la glace" de Jo Nesbo. Une histoire de tueur à gages qui me fait furieusement penser à plein d'autres du genre. On sent que c'est un hommage à ceux qui l'ont bercé !
En parlant du gaillard, je me tâte à aller voir "Le Bonhomme de neige". Les retours sur le film ne sont pas positifs. Et pourtant, je n'aime pas me faire influencer. Et j'aime beaucoup Michael Fassbender.
Et la saison 2 d'Occupied arrive bientôt (c'est lui qui est à l'origine de cette série) sur Arte.
Et j'ai développé une certaine obsession pour la série "Luther". J'arrête pas de me remater les trois premières saisons sur Netflix lorsque j'en ai l'occasion...
Oui j'ai trop envie de voir le dernier Fassbender car je l'adore aussi !!
Je n'ai jamais lu Nesbo, mais ça me donnera l'occasion alors :)