Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gigi Fro

Thriller !

par Gigi Fro  il y a 1 an

Bon, j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car je vois tant d'autres sur le Fantastique, fantasy, SF, etc. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas pour le Thriller (ou Suspense en VF), n'est-ce pas ? :) Même si nous ne sommes pas nombreux sur Scribay.

Donc, vous allez me dire c'est quoi un Thriller ? c'est du policier ? Nein, mieux que ça ! Comme dirait Wikipédia, c'est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.

Vous n'avez rien pigé ? Tout se résume dans cette ligne : Contrairement aux récits d'aventures ou d'action, le thriller est principalement caractérisé par le méchant de l'histoire qui va mettre des obstacles sur la route du héros.

Voilà, profitez donc de cette tribune pour vous faire connaître si vous aimez ce genre, faites connaître vos œuvres, vos coups de cœur, demandez des pistes d'aide ou tout simplement de relecture.

Image de profil de Sara Horchani
Sara Horchani
J'aimerai bien m'essayer à plusieurs genres littéraires dont le thriller. Es ce que vous connaissez un lien qui donne les "codes" des "conseils"?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello ! Ben, je te dirais d'essayer, sinon Google est ton ami :)
Je crois qu'il doit bien avoir des liens dans la discussion, faut fouiller XD
Les conseils ? écris et tu verras. Le maître mot est garder le suspense dirais-je.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Hé, Gigi, j'ai un triller-SF en stock, ça compte ?

Pour te mettre l'eau à la bouche, je te colle le texte de la "bande rouge" :

« Voici la meilleure nouvelle policière de SF jamais écrite à ce jour ! » aurait dit Raymond Chandler s’il avait pu lire ce texte. Mais nous sommes en 2176… et en 2176, Chandler est beaucoup plus connu pour ses crêpes que pour ses critiques littéraires.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
hé ben ! ça me donne l'eau à la bouche (les crêpes) XD
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Flip ! Flap ! ....^^
Image de profil de fleur rose
fleur rose
Bonjour à tous, je voulais poser une question aux vampires des thrillers, croyez-vous qu'une histoire partant d'un commissaire de police qui change de bord en devenant lui-même un assasin serait-elle intéressante à lire ? Au faite l'histoire que j'ai écrite depuis trois ans me semble une belle plantade. Je pense avoir mal choisi le protagoniste, je me suis inscrite dans l'académie et je m'aperçois que je me suis plantée dans l'évolution de l'histoire . En me axant sur la décadence du commissaire au lieu de me fixer sur la souffrance d'une héroïne, d'une rupture sentimentale , serait-il mieux ? Sachant que les deux personnages ont un lien, il suffirait peut-être de changer de personnage principal ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Le pitch a l'air intéressant, vas-y qu'est-ce qui te retient ? :)
Image de profil de fleur rose
fleur rose
en général, les lecteurs aiment qu'on aborde le meurtre assez rapidement que faire traîner l'intrigue
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Pour ma part, l'idée d'un commissaire qui passe du côté obscur me plait. Après, si tu considères toi-même que tu te plantes, généralement, c'est peut-être le cas. L'important, c'est de prendre du plaisir à écrire, à raconter l'histoire que tu veux. Si tu n'as pas/plus ce plaisir, regarde peut-être pour recommencer.
Je ferai mon nombriliste, mais personnellement, j'écris mon Thriller sans plan. Ce qui fait que l'Académie et son parcours ne me sont pas utiles.
Si tu y trouves ton compte, tente une seconde version et pèse le pour et le contre
Cela ne t'aide pas forcément, mais j'ai bon espoir que tu trouves entre les lignes ce qui te manque.
Image de profil de fleur rose
fleur rose
oui d'accord, il faudrait que je réfléchisse à nouveau dans ce cas-là, comment construire mon histoire avant de me lancer à nouveau , merci pour ton intervention, donc mon idée est bonne, il faut que je construise bien mon personnage principal
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Il n'y a pas de mauvaise idée, il n'y a que des idées qui ne demandent qu'à s'envoler. Parfois, tout vouloir contrôler tue le plaisir de jouer avec les personnages :)
Je te mets un petit lien que j'ai trouvé hier. Regarde peut-être le premier point pour voir si cela ne fait pas également partie des problématiques que tu rencontres :)

http://www.ecrire-un-roman.org/2012/05/5-astuces-pour-ecrire-un-roman-que-les.html
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je rebondis aussi tu as plusieurs écoles XD contrairement à Kiran je ne me vois pas écrire un thriller sans plan. Au moins une petite idée vers où j'y vais. Après sur le fait que tout le monde veut que ça démarre avec le meurtre hélas c'est une "exigence" que j'ai entendue plein de fois. J'ai peut-être tort mais j'ai suivi mon idée.
Lance-toi tu verras. Tu peux avoir une idée excellente et un meurtre au début, si l'écriture ne tient pas, peu importe. Donc profite de cette plate-forme pour t'entraîner et apprendre.
Image de profil de fleur rose
fleur rose
merci beaucoup
Image de profil de fleur rose
fleur rose
c'était ça peut-être le problème, il faut que je revois ça tranquillement sans précipitation, il faut que je suive le plan de l'académie, je pense que ça m'aidera
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Alors, des résultats ? :)
Image de profil de fleur rose
fleur rose
Je ne l'ai pas encore fait et je pars sur une autre histoire et un nouveau genre. Je laisse mon idée de côté pour le moment.
Image de profil de fleur rose
fleur rose
https://www.scribay.com/text/1570651452/sang-d-encre . Je viens de mettre un début de texte que j'avais commencé il y a un moment , le début d'une histoire policière, ce texte devait servir pour un concours et je ne l'ai pas terminé, cela pourrait être le début d'une histoire, je pourrai la continuer à voir... Ceci je suis toujours avec mon autre histoire dans un autre genre. Dans le cas où je serai bloquée avec l'autre, j'ai toujours cette histoire en roue de secours.
Image de profil de FredH
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je pense que oui, tu devrais le taguer thriller.
Question bête, c'est quoi ces illustrations ? (Sims ? je connais rien, mais je trouve curieuses)
Image de profil de FredH
FredH
C'est moi qui les ai faites avec un logiciel de dessin 3D libre, Blender 3D. à part l'Episode IV, où j'ai ajouté des photos, par fainéantise...
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Peut-être faire un petit récapitulatif des œuvres mises en avant pour les retrouver plus vite dans tous ces messages ? :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bonne idée. Je m'y attelerais à mon retour sauf si une âme charitable le fait XD
Image de profil de Minavia
Minavia
Bonjour, j'ai publié le nouveau prologue de Joyeux Noël si ça vous intéresse !
Image de profil de ....
....
Bonjour, voilà je présente l'Archive, un polar/thriller/SF sur lequel j'aimerai bien avoir quelques ressentis, notamment au niveau des persos, du déroulé de l'histoire...s'il y a des gens intéressés. Merci !

https://www.scribay.com/text/1811118651/l-archive
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Moi j'aime bien le Violoniste, je sais pas si tu connais, c'est dispo ici sur Scribay si tu veux.
C'est un peu long, celle qui l'écrit fait un peu peur (et elle connaît même pas la glace Tramontana), mais c'est sympa :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ah oui ? Cool ! Je vais le lire pendant mes vacances !
Tu sais j'ai entendu que l'auteure connaît les ephélides, au moins ça de gagné ;~P
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Les quoi ? Mdr c'est quoi ces mots chelous, tu peux pas parler comme tout le monde ? ;D
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Hello !

Bon, à quand la possibilité de découvrir et lire des textes dans le [ Genre ] = " Thriller " ? ( " suspense " en français).

Je me doute que ça a déjà du être suggéré un millier de fois, mais bon. J'arrive avec mes gros sabots et tente cette question, tout en votant pour ^^

Car entre " Horreur " et " Policier " il y a une marge. Merci !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
"Bon, à quand la possibilité de découvrir et lire des textes dans le [ Genre ] = " Thriller " ? ( " suspense " en français)".

Quand tu dis ça, tu veux parler de la plateforme Scribay ?
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Décidément... Aujourd'hui, Je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer... ou bien j'adopte une attitude consistant à fermer sa bouche et ne l'ouvrir que pour dire " Merci " sans ne jamais donner son point de vue.

Je parle de Scribay mais tu le sais déjà très bien :-(
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pas du tout, sinon je n'aurais pas posé la question. Il y a deux sous-entendus dans ta réflexion : un questionnement sur la référence d'auteurs et ce que lisent les autres lecteurs. Mais, je comprends ta réaction, les mots dans un commentaire sont presque toujours pris avec une intention bien différente de celui qui les écrits. Désolé d'avoir suscité ton exaspération et ton mécontentement.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Orf, ce n'est pas grave... c'est moi qui suis désolé. Disons que la conjoncture n'était pas favorable car j'avoue que ton message sur ce fil de discussion n'est pas arrivé au bon moment... ;-)

Pour revenir à nos moutons : depuis, j'ai compris que mon message d'origine n'avait pas lieux d'être sur ce site étant donné que les remarques et suggestions doivent être faites directement en privé aux concepteurs de la plate-forme.

Cependant, ce message date d'il y 2 jours et que je n'ai compris ce point de fonctionnement qu'aujourd'hui... ! (complètement par hasard, d'ailleurs).

Tout ce que j'essayais de dire, naïvement, c'est qu'on peut insérer un mot clef " Suspense " lorsqu'on publie un texte (en tant qu'auteur) mais qu'on ne peut pas utiliser ce même mot clef dans le moteur de recherche pour trouver un texte à lire (dans " Genre " lorsqu'on est en tant que lecteur).

Voilà, c'est tout, rien de bien méchant :-) Bon weekend !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Cela fait des lustres que je n'ai pas lu un policier ou un thriller. Dire que j'aime le genre policier ? oui, mais pas n'importe quel policier. Il fut un temps où je dévorais les romans de Georges Simenon (Le commissaire Maigret), en fait c'était son style simple travaillé à la Flaubert et à la Proust, son obsession du détail, ses indices sans être des indices mis en avant, l'humanité du commissaire qui s'inquiétait du coupable, qui me plaisaient dans ses aventures, car oui, parce que si on a l'impression qu'un livre policier n'est pas de l'aventure ni un voyage, Georges Simenon avait ce don de nous faire voyager dans la vie des personnages centraux et moins centraux. Depuis, j'ai arrêté le policier, j'avais un besoin autre pour nourrir mon style.
Une autre époque pas très lointaine (ai-je mentionné mon âge de plusieurs centaines d'années :D ?), je prenais plaisir à lire les thrillers de Stephen King. C'étai mon frère aîné qui me l'avait fait découvrir, vantant son style sec, plat et des phrases aussi courtes que l'auriculaire, comme tous les écrivains américains contemporains. J'en ai lu quelques-uns, et contre toute attente, son style d'écriture, sa façon de déverser et de contenir/maintenir l'angoisse chez le lecteur, de jouer sur des personnages pas toujours très nets et d'une naïveté à la simplicité d'esprit, ont trouvé en moi un lecteur gourmand. Moi qui aime lire des phrases à la Proust, j'avoue que j'ai été si surpris que j'ai dévoré tous ses livres. Mais, plouf ! tout s'est arrêté comme le genre policier. Je ne crois pas que d'autres dans le même genre de ces deux auteurs me remettront en scelle pour chevaucher dans ces univers. Un faiseur de thriller dont j'avais apprécié la teneur du suspense cinématographique était Alfred Hitchcock. À une époque lointaine de ma récente vie, une de mes tantes m'avait offert un livre sorti tout droit de la collection : Bibliothèque verte et s'intitulant "Le chat qui clignait de l’œil" traduction française. J'avais onze ans, donc c'est très récent, et le livre m'a plu, surtout la rigidité de la couverture toute verte :D. J'ai aimé suivre le suspense, mais à 11 ans, se rend-on compte vraiment de l'impact que nous procure ce genre de sensation ? Je n'en ai aucun souvenir, sauf le souvenir du titre du livre et l'appétit de la lecture qui a suivi. Merci tata :D... Pour info, le livre écrit par Alfred lisait-on dans la presse pour un souci de publicité, n'a pas été rédigé de sa main : c'est l'oeuvre de deux auteurs américains.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Sinon, il fallait dire si on aime ou pas ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol non ! Juste en parler ! XD
Intéressant voyage. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
D'accord, au moins pour une fois, je ne me suis pas trompé de forum ; j'ai tendance à tout mélanger ces temps-ci que c’en devient absurde.
Le voyage est juste des souvenirs de mon adolescence ; content que tu l'aies trouvé intéressant.
Par ailleurs, je t'ai ouvert une page Word de suggestions pour ton roman "Le violoniste". J'ai changé quelques formules et tournures de phrases qui m'avaient interpellé sur la façon d'amorcer le début. Mais comme je suis une personne très très lente et pas très courageuse, j'ai eu une hésitation à les intégrer aux annot's. Cependant la lecture n'est pas finie donc il me faudra du temps pour tout dire/écrire et répertorier, sans que mes fichues questions genre : est-ce que c'est bien de le dire ou non, ne perturbent plus ma spontanéité ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Wow ! merci ! ha ! ben je suis en pleine relecture / correction du Violoniste. Du coup, je ne sais pas quelle version tu as lu :) Je m'y retrouverais de toute façon puisque je corrige au fur et à mesure et je sais que le début était catastrophique au moins jusqu'à juin (et encore on découvre toujours des choses :P). Donc prends ton temps, à ton rythme, en annotation ou MP je prends tout :) et je te remercie encore une fois :) Reste spontané ! c'est une vertu :) (et pas une verrue... quoique des fois :P)
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Très intéressant message, merci pour ce partage Auteur inconnu

Il est vrai qu'à côté de Simenon, King et Hitchcock, il est parfois difficile de retrouver les mêmes sensations ou éléments qui nous avaient poussé à lire beaucoup de leurs œuvres (ou de voir les adaptations en films). J'avoue être souvent déçu par les romans récents à cause soit du style d'écriture, soit des clichés qui s'y trouvent, mais surtout à cause de l'abondance d’événements inutiles placés uniquement afin de créer volontairement un effet de surenchère.

En fait, dans la majorité des cas, le début est saisissant et j'apprécie beaucoup la fin. Mais au milieu... je m'ennuie, comme si le livre était creux et que toutes ces pages n'étaient là que pour gonfler la taille de l'ouvrage...

J'ai tenter plusieurs fois de lire Harlan Coben, dans le registre du thriller psychologique et de l'intrigue criminelle, et d'autres auteurs dont le résumé vantait leur appartenance à sa " famille littéraire " mais en vain :-/

Ma mère me parle très souvent d'Elisabeth Georges qu'elle affectionne particulièrement mais les résumés ne m'inspirent pas. Je me trompe peut-être, je ne sais pas.

Cependant, tu dis : " Je ne crois pas que d'autres dans le même genre de ces deux auteurs me remettront en scelle pour chevaucher dans ces univers. " Je garde espoir pour ma part, il ne faut jamais dire jamais, non ? ;-)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Le roman policier a changé, messieurs, dames. L'idée de fidéliser les lecteurs avec des personnages récurrents et les "besoins" des maisons d'éditions peuvent expliquer cela. Bien que, dans le premier cas, cela n'empêche pas forcément les auteurs d'avoir du style (je pense à l'école américaine présente chez Rivages/Noir - à l'époque ou François Guérif officiait comme responsable édito avec des maîtres comme Jim Thompson, James Lee Burke et James Ellroy).

Avant de devenir l'auteur à succès qu'on connaît pour sa trilogie de l'Entre-deux guerres (avec Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie) Pierre Lemaître s'est illustré avec une certaine réussite dans le thriller policier. Je trouve son écriture soignée et sans fioritures. Sa trilogie sur le commissaire Camille Verhoeven et ses autres one-shot valent le coup.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Cool, je vais regarder de près ce Pierre Lemaître, merci :-)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
En espérant, ça te plaise.

T'as aussi le polonais Zygmunt Miloszewski qui est pas mal avec sa trilogie centrée sur le procureur Teodor Szacki (Les Impliqués, Un Fond de vérité et la Rage). Ça se passe en Pologne et ses intrigues sont plutôt bien ficelées.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Merci, et en thrillers plus psychologiques ? Moins policier, stp ? Tu as ça sous le coude ? Merci !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu es une vraie encyclopédie du thriller Sayeed Hememali! On m'avait aussi recommandé les Verhoeven que je lirai un de ces 4. J'ai adoré le "Au revoir là-haut" de P. Lemaître. On sent le gars qui sait manier le suspense, le méchant détestable mais charismatique, les héros "perdus" et torturés et l'esquisse d'un enquêteur enquiquinant. Le tout pour traiter d'une superbe arnaque ! Un régal !
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Antony Aulin : chez les vétérans, tu as la britannique Ruth Rendell. Je n'ai pas lu sa série sur l'inspecteur Wexford mais tu as la plupart de ses one-shots qui sont des pépites (Comme "Les Coins obscurs"). Pas mal de ses romans ont été adaptés au cinéma (c'est le cas de "L'Homme à la tortue" qui a été adapté au cinéma par Almodovar avec Javier Bardem dans le rôle-titre)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Gigi Fro : il maîtrise son sujet quand il écrit. Et il saît vraiment maintenir le suspense quand il le faut. Et l'homme a de bonnes références et inspirations, il faut le dire (Ellroy et Hitchcock entre autres)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Et je ne suis pas une encyclopédie, juste un bibliothécaire.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Voilà des recommandations pour les amateurs du genre. Ta venue est une bénédiction, Sayeed Hememali. J'ai lu le prix Goncourt de Pierre Lemaitre ; je l'ai trouvé intéressant sur des points, notamment, la psychologie des personnages, le suspense entretenu, le comique de la situation, les idées originales... Mais est-ce que son style, me plairait dans ses autres œuvres ? je ne sais pas. Il faudrait que je m'attarde dessus.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Même si le genre diffère et qu'il marque une distinction assez claire entre cette trilogie, ses romans noirs (Comme Cadres noirs ou Trois jours et une vie) et ses romans policiers (la série Verhoeven et Robe de mariée), son style ne change pas.
Image de profil de Bren's
Bren's
Bonjour G.E. Froideval, je comprends mieux pourquoi tu as sauté sur mon histoire lorsque je l'ai mise en ligne.
comme beaucoup je pense que je ne savais pas si mon histoire était un thriller, j’espère que oui.
je vais suivre cette discussion et lire les histoires des participants.
Tuer des personnages, c'est quand même la base du thriller, et puis c'est quelque chose que l'on ne peut pas faire dans la vraie vie, alors pourquoi se priver.
j'ai bien aimé "une putain d'histoire" de Bernard Minier, je pense que c'est un thriller / policier. je prends note de tous les autres auteurs, (ça fait quelques heures de lecture en perspective...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! oui dès que je vois un thriller / policier je saute dessus voir si ça m'intéresse (et bingo pour toi). Bon, depuis un moment vous êtes nombreux ! :P Ben, si tu ne savais pas que tu écrivais un thriller, laisse-moi te dire : c'en est un ! :P du moins ça m'a l'air. Mais je te comprends, moi aussi j'avais du mal à me classer, souvent on confond et on se dit que si on n'a pas de flic, ça reste un polar ? bref, une autre discussion complémentaire est celle de Kiran Syrova https://www.scribay.com/talks/18046/thrillers--et--policiers
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Perso, j'aime tous les genres, mais j'ai rédigé un "semi" policier...
J'aime beaucoup ce genre-là, mais je ne voulais pas (ne pouvait pas) concurrence mes auteurs préférés... Pourtant, cette trame était idéale pour faire passer mon histoire et mon message...

J'adore les auteurs danois, islandais ou encore les bons français et allemands. Ce que j'aime le plus, c'est l'intrigue mais aussi le côté un peu "à part" de l'auteur et de ses personnages.
Par exemple, Laurent Loison, avec son premier thriller paru, Charade, m'avait bluffée jusqu'à la fin... Ce qui est rare, en fait.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ça a l'ai bien cette Charade !
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Oui, j'ai vraiment adoré... Cyanure (un autre volet des enquêtes de ce commissaire) est aussi bien, en sus, il y a une surprise (autre que le dénouement) à la suite.
On en a parlé avec l'auteur, car j'avais utilisé presque le même truc à la fin de Liverpool Connexion en 2013...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu peux me spoiler, ça me donnera encore plus envie de le lire et quand je lirai j'aurais oublié. C'est quoi cette surprise ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Une fin alternative ;)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Mais... C'est Lisa Giraud Taylor la dadame férue d'histoire ! Il faut que je zieute dans les petites friandises que tu as laissée sur Scribay. Si en plus t'as écrit quelque chose qui ressemble de près à du polar : BAAAAAAAAANCCOOOOOOOOOOO !!!!!!
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Sayeed Hememali heu, alors oui, la dingo d'Histoire, c'est noté sur ma carte :)
Pour les friandises, je ne pense pas avoir mis des histoires très palpitantes... pour le "faux polar", je confirme ;)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Par rapport à l'Histoire, je le disais parce qu'on avait eu (avec d'autres utilisateurs) eu une discussion sur la Seconde Guerre Mondiale, au sujet de l'implication de proches pendant ce conflit.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Oui, oui, je me souviens bien... mais c'est mon "surnom" : la dingo d'Histoire... Je trouve que c'est toujours important ce genre de discussion.
Image de profil de Lanam
Lanam
Moi je n'aime pas. J'ai le droit, non ?
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Évidemment :-) Et fort heureusement. Mais pour quelles raisons ? Merci.
Image de profil de Lanam
Lanam
Je ne sais pas vraiment... Ça ne m'intéresse pas, un peu comme le genre fantaisy, prépondérant sur ce site.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Merci d'avoir répondu. Oui, je comprends, ça dépends des sensibilités et goûts de chacun.

Je m'attendais juste à un peu plus d'explications afin de m'aider éventuellement à ne pas tomber dans certains pièges d'écriture risquant de potentiellement trop déplaire. Par exemple, moi, j'aime le café mais pas le thé car je trouve le café plus stimulant :-) De même, je préfère le sucre dans le fromage blanc plutôt que la crème pour son effet craquant sous la dent.

J'ai visité ton profil. Est-ce que le souci des thrillers est de faire presque systématiquement mourir un personnage innocent nous retirant toutes possibilités de le voir évoluer ?
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Yo Anthony. En tant qu'auteur de Thriller (pour la première fois !), j'ai posé la question sur un fil de discussion qui pourrait s'allier à celui-ci, mais justement, pour savoir pourquoi le genre ne plaisait pas.
https://www.scribay.com/talks/18046/thrillers--et--policiers
Donc si jamais tu veux zieuter les réponses reçues, c'est par là.

EDIT : Cela dit, je vois que tu es déjà passé x)
Image de profil de Lanam
Lanam
Sans doute :) en effet j'adore voir évoluer des personnages, c'est d'ailleurs le principe de mon roman
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Tu as bien raison, on s'attache à ces personnages de fiction :-) Et puis, je reconnais que les auteurs, souvent dans les romans noir, prennent aussi un malin plaisir à tuer un personnage qui n'avait rien demander ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
je confirme, on prend un malin plaisir ! mouhahahahaha ! ceci s'applique aux scènes de torture aussi ! :P
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Yo Kirhan, oui, déjà passé ! Tu m'as même déjà répondu directement deux fois dessus (d'ailleurs, je n'ai absolument rien compris à ton message de crème Chantilly ^^)
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
On dit toujours qu'il faut savoir doser la crème chantilly pour ne pas être dégoûté. Enfin, par chez nous. C'est donc une question de nuances, de saveurs. Tout ça pour dire qu'il faut savoir gérer les clicher pour que ce ne soit pas indigeste.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Gigi Fro Moi, ça ne dérange pas. Sauf quand c'est artificiel. Un effet uniquement présent pour faire de l'effet, gratuitement, sans fondement.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Antony Aulin en général une mort dans un thriller elle a une bonne raison d'être là :) après c'est comme la chantilly ou la mayonnaise, tout dépend comment c'est amené et les sensibilités de chacun. Une histoire qui se centre sur un personnage qui va mourir pour déclencher la véritable histoire peut être aussi intéressant qu'une histoire qui démarre par le meurtre d'un personnage qu'on ne connait pas.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Aaaah Ok Kiran, je comprends déjà mieux ! Je ne mange jamais de Chantilly car pas fan, du coup, pas capté l'allusion ^^ Désolé mais ok, oui, je suis d'accord avoir toi en ce qui concerne le dosage.
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Désolé, il m'arrive de communiquer par énigme comme mes cadavres xD
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Pas de souci Kiran, non mais c'était bien, c'est moi qui y était pas ;-)
Image de profil de Maï Maï
Maï Maï
Hello !

Alors, perso j'adore ce style et je suis d'ailleurs en train d'en écrire un. Tout du moins, j'essaie.

Je lisais quelques commentaires, notamment sur les différentes définitions et je me pose une question en particulier : l'horrible méchant charismatique, que tout le monde aime détester, est-il un passage obligatoire ??

Je m'explique... SPOILER ALERTE ;)

J'ai plus précisément en tête le roman de Fred Vargas "Quand sort la recluse", qui est classé dans la catégorie Policie/Thriller et dont le "méchant" se caractérise plutôt (à mon sens) par son humanité que pas sa méchanceté...

Alors, alors ?...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Alors tu me donnes grave envie de lire Fred Vargas !!!! :P ben ça reste charismatique l'humanité :)
Un méchant n'est méchant qu'aux yeux des "héros" gentils. Mettons c'est un antagoniste : un gouru ou quelqu'un qui croit agir avec des bonnes intentions. Bref tout un sujet les méchants.
Donc je ne saurais dire si c'est une règle, mais une constante. Je pense que le seul truc important pour un thriller est de susciter le suspense, l'envie de tourner la page pour résoudre un mystère/enigme/enquête/etc.

Super, je serais ravie de jeter un coup d'oeil à ton thriller.
Image de profil de Maï Maï
Maï Maï
Ah, ah ! Tu peux y aller, Fred Vargas se lit très bien =)

D'accord, je retiens donc le suspense ! Je prends note et continue mon texte dans ce sens ^^

Et j'attends ton avis avec plaisir ! Je viens de commencer "le violoncelliste", mais vu le nombre de chapitres il va me falloir un moment pour en faire le tour !

Au plaisir !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
merci à toi, tiens on m'avait fait Le pianiste, mais pas Le violoncelliste :P la prochaine fois ^^ c'est "Le violoniste", non mais la différence est de taille ! :P (comme le nombre de chapitres) n'aies pas peur, oui je sais ça fait peur XD mais on va dire qu'un bon thriller est long ! ;P (478 pour le Fred Vargas, c'est bon je suis dans la norme :P)
Image de profil de Maï Maï
Maï Maï
:D Ah oui, le violoniste pardon ! Je vois les choses en grand !
Image de profil de Maï Maï
Maï Maï
Et à ma décharge, tu as aussi écrit "La dame au violoncelle" ; j'aime bien mixer un peu...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Certes :P
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Hello, les thrillers sont vraiment ma tasse de thé (aussi bien en lectures qu'en séries ou en films).

Quitte à chipoter, j'ai eu un peu de mal en lisant les définitions de Wikipedia retranscrites dans le post initial de ce fil de discussion car, pour moi, dans de nombreux genres il y a un méchant charismatique qui met des obstacles sur la route d'un héros. Même dans certains récit d'aventure, d'ailleurs. Du coup, ça me laisse assez perplexe...

Je pense aussi qu'il n'y a pas que le contenu mais que la forme, le style d'écriture, le rythme, etc... comptent beaucoup pour définir ce genre.

Sans parler des oeuvres hybrides, à la croisée des genres...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Cool ! un thrillerien ! :P
En fait c'est casse-pied toute cette catégorisation ! il y a de thriller dans plein de genres. Donc c'est un sous-genre ? Quoique je suis d'accord sur les grandes lignes, notamment le complot, méchant charismatique, héros qui se trouve embarqué par hasard. Certes on en trouve par tout. Mais à la base c'est un récit ou le suspense sera plus présent que d'autres ingrédients ?

Quand tu parles de la forme, style, rythme, que veux-tu dire ? car là effectivement ça dépendrait du "sub-genre" (ou "sur-genre" ?)
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Quand je dis qu'il n'y a pas que le contenu qui défini un Thriller mais aussi la forme, le style d'écriture, le rythme, etc... Je n'ai pas là, maintenant, d'exemple de phrase en tête mais je trouve qu'une même situation peut s'écrire sous une forme différente selon le genre du récit. (Je ne sais pas si je suis clair ?). Il y a certaines façons d'écrire, comme des codes, qui collent bien à un style (même si rien n'est figé ou obligatoire. On peut croiser les formes).
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Je suis en train de me rendre compte que j'ai omis de répondre à la première partie de ton message ! Oups ^^

Je pense que ce n'est pas forcément un genre ou un sous-genre car deux lecteurs du même texte vont avoir un ressenti différent et " classer " , s'ils le souhaitent, ce même texte dans deux catégories différentes.

Après, oui, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a tout de même une large place aux éléments de suspense. C'est une constante.

Cependant, au sujet du héro qui s'oppose au méchant de l'histoire, je n'arrive pas à être entièrement d'accord avec le fait que ça définisse particulièrement ce genre.

De plus, pourquoi un Thriller devrait forcément être manichéen ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben j'ai donné des pistes, je n'ai pas la science infuse :) (quoique...)
au contraire, un thriller n'est pas forcément manichéen, mais il y a des antagonismes, une confrontation, pas forcément gentil vs méchant (d'ailleurs aux yeux du méchant le gentil c'est le méchant).
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Je n'ai pas toutes les réponses non plus, c'est pour ça que je me questionne ;-)

Tu parles d'opposition, en disant que ce n'est pas forcément entre un gentil et un méchant ( le bien VS le mal ). Du coup, quels autres antagonismes sont-ils envisageables ? (Vous avez 2 heures, prenez votre stylo ^^)
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
Hello !

Un bon endroit pour poser une question intéressante, en tant que lecteur :
Quand est-ce que le policier devient un thriller pour vous ?
Et inversément quand est-ce que le thriller devient policier ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello !

Excellente question ! Prenez vos stylos, vous avez 3 heures :)

Je dirais que le Thriller est plus large (au risque de s'éparpiller). Si on passe au français, c'est une histoire de suspense, à rebondissements toujours gardant le suspense. Ce peut être une histoire d'espionnage, un thriller psychologique, fantastique, etc.

Tandis qu'un polar / policier c'est simple : il y a forcément une enquête policière et en général les flics sont les personnages principaux. Je sais ça semble réducteur !

Au départ quand il a fallu tagger mon texte sur scribay il n'y avait pas le tag Thriller ni Suspense (il n'existe toujours pas), j'ai donc mis "Policier", mais j'avais un peu "honte" car c'est un polar sans policier (ou très peu XD). Je me suis toujours demandé s'il fallait quand même le cataloguer en "Policier", mais vu les catégories des filtres, j'avais pas le choix :)
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
Merci pour cette excellente réponse qui n'a pas répondu exactement à ce que je demandais ahah.

Si l'on inclus un policier en héros dans un thriller, devient-il un roman policier/thriller ?

C'est bien compliqué. Dans l'autre sens c'est plus simple, un roman policier ne deviendra presque jamais un thriller je suppose.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben si pourquoi un roman policier ne deviendra presque jamais un thriller ?
Si c'est une enquête à mourir debout, oui il y a des chances ! XD
D'après les éléments qui reviennent dans wikipedia et autres, un thriller doit avoir les ingrédients suivants :
- du suspense
- un héros qui se trouve embarqué dans une aventure "contre son gré" (presque victime)
- un méchant charismatique
- un complot ou un plan machiavélique pour obtenir quelque chose (conquérir le monde, se venger, etc.)
Voilà tu mets ça dans un shaker et tu as ton thriller, sachant que sans le suspense, ben tu n'iras pas loin :)

Pour un policier, ben tu as essentiellement un flic et une enquête (liée à un meurtre), si tu as les autres ingrédients ça te fait un thriller policier :)
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
Je vois, merci pour ton avis !

Je vois difficilement le policier se rapprocher du thriller parce qu'il est censé (ou peut-être censé à mon goût) être un peu plus lent et calme que celui-ci. Je me demande si y a des œuvres qui justement étaient à la limite des deux genres.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben un Agatha Christie est un policier, un Frank Thilliez est un thriller policier si l'histoire se centre sur un flic
Sinon, je pense que c'est aussi dans la tête de tout un chacun l'interprétation qu'ils veulent donner.
Image de profil de Ingirum Nocte
Ingirum Nocte
Je m'intéresse à des genres vers lesquels je ne vais pas naturellement. Le thriller c'est une bonne idée. Si je comprends bien ça suppose un méchant en béton. Et une intrigue qui doit s'étirer longtemps.
Je ne me souviens pas avoir lu de bons thrillers. Ça m'a toujours donné une impression d'artificialité... mais je suis sûr que vous avez des conseils de lecture :))
Image de profil de Ingirum Nocte
Ingirum Nocte
ah si, j'aimais bien le Quatrième Protocole de Frederick Forsyth
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Un bon thriller ? Le mien ! XD !!!!
F. Forsyth en a ecrit des pas mal. Bref c'est un genre prolifique où les oeuvres se valent. Des fois l'intrigue est géniale et bam un mechant à la Scooby Doo comme chez JC Grangé XD. Bref les goûts et les couleurs.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Pêle-mêle :
- La série "Ripley" de Patricia Highsmith est très bonne. Plutôt constante dans sa qualité (même si pour beaucoup le premier reste le meilleur). L'adaptation d'Anthony Minghella avec Matt Damon et Jude Law était pas mal aussi.
- La plupart des titres de Ruth Rendell avec une mention spéciale pour "Les Coins obscurs".
- Les trois premiers romans de la série "Hannibal Lecter" (Dragon rouge, Le Silence des agneaux et Hannibal).
Image de profil de Tocca
Tocca
Ah, je croyais que ça allait parler de Michael Jackson, mais en fait non.
Déception...

'Cause this is thriller
Thriller night
And no one’s gonna save you
From the beast about to strike
...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
On l'a déjà faite... :P tu es le troisième :)
Image de profil de Tocca
Tocca
Désolé, j'aurais dû tout lire avant de poster.
Je vais de ce pas chercher les autres et les demander en mariage, ça doit être des gens bien ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Un gars et une fille, donc tu as le choix ;-P
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Auteur débutant dans le thriller, je cherchais de quoi lire et je suis tombé sur votre poste. Donc sait-on jamais, voici un lien vers mon texte en cours d'écriture.
https://www.scribay.com/text/1328189833/la-complainte-des-morts
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bienvenue par ici frère thrillerien !
Image de profil de fleur rose
fleur rose
j'ai écrit une histoire policière mais je n'oserai pas la mettre ici et je le revois actuellement c'est un travail de titan. J'essaie de l'améliorer. Certaines personnes ont reproché mon style. Des personnes ont lu et apprécié mon histoire sans se soucier de mon style..
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello !
Ose, on est là pour ça ! Tu sais le style est une chose, la "forme" est autre. La forme s'améliore s'il y a des lacunes. Le style tu vas l'acquérir à force d'écrire, il évolue avec ta propre évolution. Si l'histoire est passionnante, c'est l'important. Avoir un bel style avec une histoire indigeste ou qui n’intéresse personne ne sert pas à grand chose. Donc je ne peux que t'encourager à publier ici. Tu trouveras de l'aide.
Image de profil de fleur rose
fleur rose
oui je pense qu'il y a aussi des répétitions en plus, je cherche à changer les mots pour te donner une idée sur l'ensemble de l'histoire j'ai utilisé 49 fois le mots aller, 60 fois regarder, 18 fois le mot colère etc...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ah ben oui là il y a du boulot ! Dehors les verbes faibles (la langue française est si riche), les lourdeurs et les descriptions inutiles pour faire genre ;-P
Image de profil de fleur rose
fleur rose
oui ...il faudra que je reprenne tout cela...
Image de profil de Maioral
Maioral
Les autres pourront te faire des propositions éventuellement. Mais c'est à toi de voir. J'ai rendu invisible une de mes oeuvres aussi. Je n'ai plus envie d'avoir d'annotations dessus car je sais bien qu'il y avait pas mal de lourdeurs dedans (surtout au début) ^^ Et que j'ai juste pas envie d'y penser maintenant, j'y reviendrais quand j'aurai le coeur de le retravailler :)
Donc fais comme tu le sens, si tu as envie de l'améliorer ou le garder pour toi encore un moment ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Perso c'est en me faisant annoter que j'ai appris et me suis améliorée ! ;-P je ne vais pas dire n'est-ce pas Maioral? Car elle vient de lire un que je n'ai pas retravaillé une énième fois
Image de profil de fleur rose
fleur rose
Ok merci , je vais revoir les premiers chapitres avant de poster. Les trois premiers chapitres débutent sur une histoire d'amour , mais c'est celle-ci déclenche l'histoire policière après. Mais c'est tout même un risque qu'une personne vole le texte aussi...
Image de profil de Maioral
Maioral
Comme pour tout le monde ;) Au moins ici tu gardes tes droits sur ton oeuvre hihi
Image de profil de QuentinSt
QuentinSt
Rien ne vaut l'avis de gens qui font comme toi, pour te donner des conseils et tout. Il faut se lancer :)
Image de profil de QuentinSt
QuentinSt
Et comme dirait Gigi Fro : utilise le CRISCO ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
fleur rose, le site est gorgé des chefs d'oeuvre, Wattpad aussi, donc je dirais un peu de modestie ne fait pas de mal. C'est ton oeuvre, tu as les droits dès que tu publies. Si tu crois même avant d'avoir écrit/fini ton roman, que c'est le chef d'oeuvre magistral, renseigne-toi sur comment déposer le droit d'auteur (tu as une sorte d'enveloppe cachetée où tu décris le résumée détaillé et cela fait preuve de copyright). Oui, cela a un coût. Ici c'est la publication sur le net, dès que tu publies une oeuvre quel que soit le média, cela prouve que c'est à toi. Tu peux très bien le garder dans un tiroir sinon, à le travailler seule et le faire éditer, dans ce cas là tu fais quoi ici ?
Image de profil de fleur rose
fleur rose
Oui je sais qu'il faut le protéger. J'ai encore du travail . Je fais des défis de temps en temps
Image de profil de Youg
Youg
Perso je suis persuadé que mon œuvre est magistrale, mais je publie quand même sur Scribay
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
T'es le meilleur Youg mais ponds nous un thriller ! :P avec José en héros
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha ha ! Plus sérieusement, ça me tenterait bien, un jour !
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
'Cause this is thriiiiiiiiller
Thriller niiiiiiight
And no one’s gonna save you
From the beast about to striiiiiiiike
You know it’s thriiiiiiiiiller
Thriiiiiiiller night
You’re fighting for your life
Inside a killer thriller toniiiiiiiiiiiiiiight, yeah
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Fallait bien que quelqu'un la fasse... c'était depuis le début :P mais sans les paroles XD merci pour cette belle interprétation ! :)
Image de profil de Maioral
Maioral
Vous allez me tuer si je mets un lien vers Fyctia pour un thriller ? XD
En plus, il y a une catégorie "thriller" pour les concours sur la plateforme :) Et c'est sans doute le genre le plus "prisé" sur le site ^^ Brefouille x)

Je m'en retourne à mes écrits lol
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
oui, je vais te TUER car nous sommes chez Scribay nèrenère !
puis tu parles, ça fait 2 ans qu'ils ne font plus de concours ! tu parles de genre prisé XD
ils te payent ou quoi ?
je n'ai pas aimé leurs "règles" concernant les droits d'auteur chez eux
Image de profil de Maioral
Maioral
Le dernier concours thriller s'est terminé en octobre 2017 :) Donc ça ne fait pas deux ans ^^
Mais ça va, je vais m'en retourner à mon récit x)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
bon, maintenant je me sens méchante... et j'adooore ça !
allez retourne à ton récit et qu'un certain tueur aux yeux bleus vienne régler son compte à ton Hédony XD
Image de profil de Maioral
Maioral
Tu vas être heureuse... :') Mais d'abord... patience hahaha :D
Image de profil de Maioral
Maioral
(Et pour ça, il faut le mériter et être gentil, nah ! XD)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mais JE suis gentille !! on va le voir ? je ronronne déjà
Image de profil de Maioral
Maioral
On l'a entraperçu dans un chapitre mais tu n'es pas encore arrivée là XD
(Ou comment motiver mes lecteurs XD)
Image de profil de QuentinSt
QuentinSt
Salut la communauté du thriller ! Enfin on regroupe les gens les plus fous, c'est bon ça ^^ Aucun flic dans le lot j'espère XD
À chacun son livre, et voici le mien : https://www.scribay.com/text/768506738/clefs-en-main
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tu as trouvé ! :)
on n'est pas beaucoup ! et c'est vrai que j'ai mis un peu de tout dans le Thriller, mais j'ai une préférence donc pour le suspense réaliste avec des tueurs à gages, en série, des meurtres, etc. (mouhahahaha !)
Image de profil de QuentinSt
QuentinSt
Le meurtre, c'est la vie ! Enfin dans les livre hein ^^ #futuravocatpénaliste
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
lol ! mince tu me fais peur ! tu vas être ceux qui défendent les méchants ? pas bien !
Image de profil de QuentinSt
QuentinSt
Je préfère les escros, les voleurs, la corruption aussi c'est marrant XD
Image de profil de Tendris
Tendris
Mais il est assez rare qu'un jeune avocat ait le choix de ses préférences ^^
Image de profil de QuentinSt
QuentinSt
En vrai, tu prends le dossier qui arrive. Mais moi j'aime bien la délinquance des affaires ^^ Les mecs inventent des trucs parfois... Mais où tu vas mon ami XD
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Il est des nôtres.
Excellent ! (Monty Burns fingers pose !)
Image de profil de Minavia
Minavia
Bonjour à tous, je suis nouvelle :) j'écris un thriller également :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Cool et bienvenue ! Tu peux mettre le lien ici ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Et une enquête de plus pour la liste :
L'impensable de Auteur inconnu
Thriller nordique dans les rues de Copenhague avec un flic poète et la femme qu'il a aimé dans sa jeunesse qui enquêtent autour d'un meurtre, des deux entreprises concurrentes et d'un groupuscule d'extrême droite.

https://www.scribay.com/text/1195924146/l-impensable
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Mille mercis Gigi pour cette attention ! Le pitch est parfait !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Une autre pépite à recommander, Joe Basianga, l'ultime sacrifice de PAtrick Armerding
https://www.scribay.com/text/581973386/joe-basianga--l-ultime-sacrifice
plein de références (Sayeed Hememali tu vas adorer !).
Ne soyez pas découragés par la longueur du 1er chapitre, ça vaut le détour et on ne voit pas le temps passer !
Image de profil de PAtrick Armerding
PAtrick Armerding
Hello Gigi Fro Merci pour cet avis favorable. Je viens de poster un nouveau chapitre ;-)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Désolé, juste pour dire que j'ai du Michael Jackson dans la tête :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tu dois être vachement désolé hein ?
et MJ dit "tiiiiilllaaaaaahhhhh" pas "Thriller" :P
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Idem ici :D
Image de profil de Jo Drak
Jo Drak
Hello, j'en profite alors : je recherche des relectures pour le chapitre 1 de ma nouvelle en cours d'écriture (Devant toi) qui est sur le thème thriller, huis clos.

Sinon côté lecture, je lis peu par manque de temps mais c'est un de mes genres préférés.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello ! ben écoute si tu écris dans ce genre là, avec plaisir j'irai jeter un coup d’œil.
Image de profil de Jo Drak
Jo Drak
On va dire j'essaye d'écrire ;)
Image de profil de ....
....
Salut ! Merci G.E. pour la tribune offerte. Thriller fantastique et scientifique, du moins je crois, mon petit Sphère !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est vrai ! Je n'ai lu qu'un chapitre mais il y avait bien l'ambiance !^^
Lol ! Je pense qu'il y doit y avoir un paquet de thrillers fantastiques sur Scribay. Bouhhhhh !! ;-P
Image de profil de ....
....
Oui, après j'ai peut-être pas la bonne définition de fantastique, du coup je dis fantastique mais je m'aperçois que peut-être pas lol.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha ha c'est vrai ça c'est un autre débat ! Encore je préfère les mauvais esprits aux elfes et dragons. En fait forcément pour toute histoire vait mieux qu'il y ait du suspense sinon on s'en dort. Par contre quand d'autres genres s'y pointent (fantasy / SF) c'est moins ma tasse de thé.
Mais je voudrais plutôt parler des vrais thrillers comme dans les codes créés par le maître John Buchan ou Hitchcock au cinéma. D'ailleurs le premier film de Hitchcock était tiré d'un livre de Buchan.
Image de profil de ....
....
Non, il n'y a ni fée ni dragon ni fantasy, juste une petite faille scientifique dans laquelle je m'engouffre en restant soft. Mais cela reste très terre à terre. Un flic, des méchants, des cadavres, même des maths !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ahhh ouf ! ^^
Image de profil de Tendris
Tendris
Tout dépend en fait de là où l'on met la barre. Le mien a un postulat fantastique aussi ; même s'il n'y a que des humains dedans.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Fantastique toi ? Coup de génie ^^
Ok c'est vrai qu'il y a des nuances de fantastique.
Image de profil de Tendris
Tendris
Bah la faculté de William, c'est du fantastique, surnaturel, irréaliste ; on l'appelle comme on veut, mais ça s'en rapproche :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon, comme vous êtes timides, voici un petit florilège du genre chez Scribay, mais je ne connais pas tout donc si des "thrilleros" se cachent parmi nous, come in !! :-P

Thriller policier :
Les chasseurs d'âmes rouges de Didi Drews (maîtresse ultime du genre ^^)
Ils se marièrent et il y eut beaucoup de morts de L V
Une affaire de famille de @Sayeed Hememali@
Sombre parfum de Tendris
La boutique de sommeil @Mathieu Malher@

Thriller psychologique
D'un auteur inconnu de Didi Drews

Thriller fantastique
Le secret de Cracker Hall de Chuck Mac Cracker
La bulle de Kirsten Reeves (parce que je suis gentille XD mais il n'y a ni morts ni méchant, juste du suspense gentil)
** bon, on va arrêter là ^^**

Thriller psychologique-érotique-policier
Le violoniste (ouaaaaaaaaais) de mwaaa
Image de profil de Tendris
Tendris
Du coup j'ai jeté un oeil aux profils cités, mais est-ce normal que je ne trouve pas les oeuvres que tu mentionnes pour Didi Drews et Aurore Delambre ?
Je m'y prends comme un manche ou elles ont été retirées ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ah bon ??? Pour Didi je vais retagger, moi aussi je me suis mal taggée
pour Aurore c'est en consultation privée, mais tu peux demander l'accès, ça déchire :)
Image de profil de Tendris
Tendris
Ah c'est vrai, je ne pense pas aux consultations privées :)
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
C'est gentil Gigi mais je ne suis pas un thriller... je suis la caution plante verte du fi. Néanmoins je peux invoquer Mathieu Malher avec La Boutique du sommeil, là c'est un thriller et un chouette !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ah ouais punaise je l'avaus oublié lui !!!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Arff ça me saoule les tags de Scribay ! Il est où le piège ?
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
"Les chasseurs d'âmes rouges" et "Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang" ont été supprimés me semblent-t-ils.

Ces deux œuvres me faisaient furieusement envie. Dommage qu'ils ne soient plus là.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
pas possible !!!! :0
Elles doivent être en accès privé car Didi a publié de nouveaux chapitres. Tu peux essayer ?
https://www.scribay.com/text/223534666/les-chasseurs-d-ames-rouges

Pour Ils se marièrent elle est en accès privé, faut demander à L V
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Déjà, merci Gigi pour le sujet (et pour le maîtresse ultime, même si c'est trop d'honneur ;) )

En effet, "Les chasseurs d'âmes rouges" est en privé, et en fait visible que par G.E. en raisons de modifications absolument anarchiques qui rendait le début un peu bizarre. Comme Gigi était à mon rythme d'écriture, et que je continuais de publier les chapitres suivants (parce que pourquoi simple quand on peut faire compliqué ?) j'ai préféré le mettre en accès privé pour éviter les confusions.

Il y a encore un chapitre qui bloque et le problème sera réglé !

Pour le reste, je rejoins la liste de G.E. :

Oui, "Le violoniste", je dis encore oui, tout à fait, en plus les "sous-catégories" du thriller sont riches, et les héros sont supers (surtout l'antagoniste principal, n'est-ce pas Gigi ?).

Aussi, "Une affaire de famille" de Sayeed Hememali qui est absolument géniale, et terminée. Pas de temps mort, des personnages assez à côté de ce que j'ai l'habitude de lire pour ma part, et qui du coup m'on pas mal intriguée, et en parlant d'intrigue : quelle intrigue ! Pour les dingues de références, et de culture, on y est aussi bien servi, et tout y a du sens.

Sur les lectures hors Scribay, j'ai l'habitude de conseiller trois auteurs : Bernard Minier, avec ses excellentes enquêtes du commandant Servaz du SRPJ de Toulouse, Franck Thillez et ses intrigues plutôt traumatisantes et ses personnages quand même pas mal torturés (et pas que Lucie et Sharko, qui sont ses personnages réguliers, mais qui s'en prennent toujours plein la tronche), et Donato Carisi, qui a une plume stupéfiante, des enquêtes à rebondissements et réflexions formidables, des personnages géniaux et un super point pour moi : Rome, que j'adore (enfin dans la saga du "Tribunal des âmes").
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci Didi, honneur que tu me fais ! Tu sais si "Le violoniste" est là c'est en grand partie grâce à toi qui a été la première à accrocher malgré mes nombreuses maladresses :P

Pour les lectures hors Scribay, bon j'ai lu mon premier Thilliez La forêt des ombres. On va dire pas mal, il accomplit son objectif. Trop glauque la fin, trop traumatisante pour ma petite âme XD. Puis le twist à la Scooby doo m'a gavé. Ça m'a gavé aussi qu'il y avait un personnage fantômatique qui s'appellait Franz et à chaque fois lire "c'est ce taré de Franz" ben non, ça me plaît pas , quoi ! ^^

Puis j'ai commencé une enquête de l'inspecteur Wallander, mais bon ça ne ma pas trop emballée (Une main encombrante). Je crois que je suis à 20 pages du dénouement et il y a autant d'action et suspense que dans un épisode de Derrick.

J'ai aussi emprunté un Lisa Gardner (Disparue), mais je crois que la nana écrit mille fois la même histoire ! Que des histoires d'enlèvement ! Le seul hic du thriller est le côté répétitif je trouve.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Quand vous dites en privé: qu'est-ce que cela veut dire ?
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Merci Didi.
Tu vends bien le truc. Et ça me gêne, lol. Trop d'éloges comme ça, j'ai pas l'habitude. Je ne dis pas non, hein ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Sayeed, ça veut dire que tu peux restreindre l'accès à une oeuvre. Quand tu vas dans "Modifier les paramètres d'accessibilité" tu décoches "Accessible à tous" et tu sélectionnes les utilisateurs ou c'est toi seul qui a accès.
Image de profil de Tendris
Tendris
Eh bien je crois que tu réserves l'accès au texte à une poignée d'élus ; il me semble.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Danke Madame G ! (Ça fait un peu comme M dans James Bond. Même si je sais que tu n'as pas l'âge de Judi Dench. Ok, je sors...)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Alors là tu me blesses !!! :P bouhhhh
j'ai l'âge de Miss Moneypenny mais on ne dira pas dans quel film !
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
C’est sincère Sayeed, je ne sais pas faire de compliments quand il n’y a rien à dire. Je n’ai vraiment pas d’inspiration pour certaines choses (#lettredemotivationetjobd’été).

Le forêt des ombres n’est pas le meilleur, je te l’accorde Gigi ;) C’est vrai que la redondance est récurrente, il y a des choses que je ne plus lire ou voir parce qu’on voit arriver le truc à des kilomètres, et si ce n’est pas traité de façon différente ou sous un autre angle, ça peut vite devenir ennuyeux. Par exemple, les séries basées sur un consultant original et excentrique, j’ai tendance à éviter !
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
On va dire que c'est davantage Naomi Harris que l'ancienne Miss Moneypenny.
Désolé. Je...

Bon, j'y vais.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oui, Naomi Harris me va mieux :)
Chuis la seuleà avoir apprécié la Miss Moneypenny de Tuer ne pas jouer ? XD
avis aux amateurs : mon James Bond préféré, avec Vienne et une violoncelliste, non, non, ça ne m'a pas inspiré ! :P
D'ailleurs Timothy Dalton a été le meilleur James Bond à mes yeux (avant Daniel Craig ou ex-aequo)
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Beaucoup boudent Craig.

Ils lui reprochent de ressembler à un veau aviné (ce n'est pas de moi) et une brute pas fine. Je le vois comme une réactualisation nécessaire du personnage (notamment à travers le diptyque Casino Royale/Quantum of Solace).

Bond reste un macho mais il paraît bien plus réaliste. Dalton a l'air plus shakespearien. Il n'a pas eu l'opportunité de se montrer davantage.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ouais, en Bond 2.0 on va dire Craig est génial : juste ce qu'il faut de macho, brute épaisse et sssseeeexy (mais là je ne suis pas objective). Franchement quand on l'a annoncé j'avais crié au scandale ! puis je l'ai vu dans Munich et Layer Cake et j'ai dit "Je valide !"

Dalton, j'insiste, pour moi il était top ! classe, froid, classe ! merde ! James Bond se doit d'être classe !! et il était classe juste ce qu'il faut sans tomber dans le guignol de Roger Moore ou Pierce Brosnan car ce mec a fini par tuer le personnage.
Je sais que beaucoup diront que Sean Connery is the ultimate Bond, mais franchement je n'ai jamais aimé (crucifiez-moi, vous avez le droit).
Image de profil de L V
L V
Coucou coucou les loulous,

Je me connecte sur Scribay pour la première fois depuis un bon moment et qu'est-ce que je vois, une notification de Gigi Fro pour, et ce n'est pas la première fois, faire l'éloge de mon roman. Merci beaucoup, tu es trop gentille, surtout que j'ai un peu (beaucoup) fui la plateforme au moment où je rentrais dans une phase-clé que vous attendiez... J'essaie de revenir le plus vite possible mais j'ai été hospitalisée et ça m'a freinée dans mon élan comme vous pouvez vous en douter. J'en profite pour étendre mon mea culpa à Didi Drews , elle aussi fidèle lectrice, et vous embrasser toutes les deux :*

Tendris et Sayeed Hememali , en effet, comme l'a si bien dit Gigi, Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang (et pas Ils se marièrent et il y eut beaucoup de morts :p ) n'a pas été supprimée par la plateforme mais il est en accès restreint ; si vous voulez y jeter un coup d’œil ou même lire, envoyez-moi un MP ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Wooow !! Aurore is back ! mais c'est génial ça !!! ^^ j'espère que tu vas mieux, soigne-toi bien.
Ben voilà les enfants, je vous présente l'autre experte en Thriller / Policier au royaume Scribayen et je plussoie Ils se marièrerent... (plus simple avec les 3 petits points) que j'ai hâte de voir en librairie car sa qualité est exceptionnelle ! et on attend la suite :)
Image de profil de L V
L V
Pas encore tout-à-fait back mais j'espère en prendre le chemin... enfin :') Ça va mieux dans l'ensemble, ne t'en fais pas ^^

Tes commentaires sont trop élogieux, je vais rougir derrière mon écran :$
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est mérité !! :) j'ai la caution de Didi !! XD vous êtes mes mamans du polar ^^
Image de profil de L V
L V
"Mamans du polar" c'est trop chou :3 Trop d'amour sur cette conversation <3
Image de profil de Tendris
Tendris
Eh bien ce sera avec plaisir, mais je ne te promets pas d'y aller de suite ; je suis à la bourre dans mes lectures... :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
je confirme ! XD Aurore, je te recommande aussi le magnifique roman de Tendris !! c'est un polar dans le Londres victorien. Si l'ambiance à la Jack l'Eventreur te plait, fonce !
Image de profil de Tendris
Tendris
Rohh c'est gentil ça ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
c'est cinquante fromages !
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Tu peux y compter !
Je t'envoie ça dans les prochaines heures.

C'est à dire demain...

J'espère que cette hospitalisation n'est pas dû à quelque chose de grave.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Gigi Fro Dans Layer Cake, il déboîte ! Munich, ça doit être l'un des rares Spielberg que j'ai pas vu !

Moore, je l'ai d'abord découvert dans Amicalement Vôtre avec Tony Curtis (Le générique est mythique). Je l'aimais bien dans les Bond. Ca me faisait vraiment marrer.

Quant à Brosnan, c'est avec lui que j'ai découvert Bond (avec GoldenEye [Famke Janssen en Xenia Onatopp !] et Demain ne meurt jamais [Michelle Yeoh... La vie... La beauté... Le love... Le charme !]). On en parlait avec l'ami d'un collègue bibliothécaire (qui, chose assez cocasse, ressemble à Roger Moore). Il le trouvait coincé du cul XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pour ton collègue bibliothécaire, tiens tiens dis moi où que j'aille emprunter des livres ! XD
Brosnan en Bond j'ai pas accroché mais les femmes avaient un bien meilleur rôle. Et l'idée d'un M femme était géniale du coup Judi Dench a eclipsé les autres ! Ralph Fiennes est un excellent choix pour prendre la releve mais il y a 20 ans il aurait fait un bon Bond dans la même lignée que Dalton.
Image de profil de L V
L V
Sayeed Hememali Pas de souci :)
Normalement non ^^
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
Bonjour, Moi c'est KR.
*Bonjour KR*
Voilà, j'essaie de ne plus le faire mais... je tue des personnages, dans mes histoires bien sûr. Parfois j'ai envie dans les histoires des autres, mais je ne le fais pas encore. C'est grave Dr Gigi ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tu as envie de tuer des personnages ??? Mais tu viens de me demander de ne pas tuer les miens !! faudrait savoir !! :P
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
Teresa, tu peux...
J'dis ça...
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Ça va être l'occasion d'agrandir ma PAL...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
mais tu es horrible KR!!!!!!!!!!!!!!!
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
HELLLLL YESSS !!!!
Bordel de non de Dieu de crédondiou de mildiou !

Ça en fait des jurons.

Actuellement, je me fais "Du Sang sur la glace" de Jo Nesbo. Une histoire de tueur à gages qui me fait furieusement penser à plein d'autres du genre. On sent que c'est un hommage à ceux qui l'ont bercé !

En parlant du gaillard, je me tâte à aller voir "Le Bonhomme de neige". Les retours sur le film ne sont pas positifs. Et pourtant, je n'aime pas me faire influencer. Et j'aime beaucoup Michael Fassbender.

Et la saison 2 d'Occupied arrive bientôt (c'est lui qui est à l'origine de cette série) sur Arte.

Et j'ai développé une certaine obsession pour la série "Luther". J'arrête pas de me remater les trois premières saisons sur Netflix lorsque j'en ai l'occasion...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ahhhh ben voilà du monde ! (et quel monde !) un vrai connaisseur :P
Oui j'ai trop envie de voir le dernier Fassbender car je l'adore aussi !!
Je n'ai jamais lu Nesbo, mais ça me donnera l'occasion alors :)
0