Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de korinne

Comment faire un bon résumé d'un roman ?

par korinne  il y a 1 an

J'éprouve d'énormes difficultés à résumer les textes que j'écris... Je suis même limite bien incapable d'en parler avec quelqu'un qui ne les aurait pas lus.

Et les classer dans une "genre"... Roman quand c'est une fiction, d'accord... mais après, si ce n'est pas de la SF, de la fantaisie, du polard, une romance, que reste-t-il ?

Avez-vous une méthode à me proposer ? Une recette ? Des tuyeaux ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-))

Image de profil de Arnaud Laurent
Arnaud Laurent
Première règle : écrire des romans pas trop chiants à résumer
Image de profil de korinne
korinne
Amusant ! ;-)) Très bon tuyau !
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
il reste le contemporain, classique, moderne, tranche de vie, réalisme magique, aventure...^^
je sais que lorsque je résume mon oeuvre pour l'envoyer à une édition, je prend, en général, chaque chapitre est fait une courte phrase.
Concernant, le fait d'en parler, je dirai que j'esquisse.
Tu sais de quoi tu parles. alors il suffit de tout raccourcir. tu donne l’essentiel du récit. Les choses qui ont marquer ton esprit et les première idées qui t'ont traversé. Reprend tes brouillons.
Voici un exemple de mon texte (l'enfant rossignol):
" Mon histoire parle d'un enfant solitaire qui recherche un oiseau dont il s'est pris de fascination. Il va visiter son domaine, immense et enfin le trouvé ou plutôt va-t-il être surpris. Un soir, son oiseau va apparaître devant lui. Cependant la surprise sera de taille, car l'oiseau et aussi un Homme. Un enfant ailés. Une amitié va découlait et des sentiments plus violents vont apparaître. Un conflit d'émotion va les séparer. Et de longues années vont passé. ils vont jouer au chat et à la souris, puis se retrouver et danser, jusqu'à s'éteindre dans les bras de l'autre. Je les coupé et deux deux partie et deux protagonistes racontent. "

sinon, je veux bien lire ton récit pour te donner un exemple plus précis.
Image de profil de korinne
korinne
Merci NM Lysias pour ton aide, je vais tenter d'appliquer ta méthode. Une courte phrase par chapitre ;-))
Mais c'est dur de trouver le bon "rayon" parfois, tu ajoutes des pistes ;-))
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
Il y a une discussion récente à ce sujet, je te conseille de la lire il y a de bons conseils et quelques résumés confrontés à des avis :
https://www.scribay.com/talks/1704/votre-4e-de-couv-et-presentation-a-l-epreuve
Image de profil de korinne
korinne
Il me semble qu'il est plus question ici du texte de présentation, celui qui doit inciter déclencher l'envie de lire le texte.

Moi je parle du résumé, celui par exemple à mettre dans le courrier qui accompagnera un manuscrit chez un éditeur. Il doit en quelques ligne non pas donner envie mais dire ce que contient le livre. Un concentré de la lecture proposée, une vue d'ensemble, sans détail.
Un éditeur est un commerçant, le résumé doit lui permettre de voir si l'article correspond à sa vitrine et dans quel rayon il va pouvoir le proposer...
0