Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Eric Kobran

J'ai lu "Les Fontaines du Paradis" et "Les Chants de la Terre lointaine" d'Arthur C. Clarke

par Eric Kobran  il y a 1 an

Retour aux bases de la SF, la "vraie", avec de la science dure, la fiction ne concernant que l'histoire des hommes.

Dans les Fontaines du Paradis, l'auteur décrit, à travers les yeux d'un architecte de génie, les étapes de la construction de l'ascenseur spatial. De la recherche du meilleur endroit sur Terre, jusqu'aux différentes péripéties. Il est intéressant de noter qu'Arthur C. Clarke est à l'origine de l'idée des satellites géostationnaires, dont l'orbite est appelée parfois Orbite de Clarke, et l'ensemble des satellites s'y trouvant la ceinture de Clarke.

Dans Les Chants de la Terre Lointaine, il se projette un peu plus loin, après que le Soleil ait englouti la Terre, faisant fuir les humains du système solaire à travers les étoiles, dans des nefs de colonisation. L'histoire raconte l'arrivée de la dernière nef partie de la Terre sur une planête déjà colonisée 400 ans plus tôt par une nef de conception plus ancienne.

Le point commun de ces romans, c'est l'optimisme scientifique. Sans être béat, l'auteur ne recherche pas à tout prix le conflit entre progrès scientifique et régression sociale, et essaye toujours d'avoir une vision réaliste et non catastrophique du futur. Bien entendu, il place quelques enjeux humains comme la jalousie, l'amour, l'ambition. Mais alors que beaucoup d'autres auteurs décriraient rapidement des guerres et des trahisons, Clarke ramène souvent ses personnages à la raison, pour des issues pacifiques.

C'est reposant.

Image de profil de Sin
Sin
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ta description donne envie !
Image de profil de Arnvald
Arnvald
Bonjour,
Je n'ai pas lu ces deux livres.
En revanche j'ai lu de cet auteur l'Odyssée du temps et Les enfants d'Icare. Des romans que j'ai bien aimés. :)
Du coup je lirais bien ceux dont tu parles ;)
0