Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Kaede Darkara

Raccourcir les chapitres

par Kaede Darkara  il y a 1 an

Salut les amis,

Ceux d'entre vous qui écrivent de la fantasy ou des histoires un peu longues ont sûrement connu la difficulté que je connais avec ma fiction des Maîtres de l'ElPrisme : Comment bien couper les chapitres ?

Si les histoires du genre thriller, horreur, romance voire même policières font généralement des courts chapitres pour donner au récit un côté plus brutal, plus haletant, il n'en est pas de même notamment dans la fantasy ou dans la science-fiction où l'on présente un univers et où les descriptions sont souvent... euh, conséquentes !

C'est mon cas en tout cas, et comme à la base, je ne publiais pas cette histoire sur scribay, mais sur fictionpress, je n'avais pas encore eu à faire vraiment attention à ne pas éborgner les lecteurs. Par souci du confort de ceux de la communauté Scribay, j'ai bel et bien décidé de rééditer convenablement mes écrits de manière à ne pas dépasser les 7 minutes de lecture, mais je suis confrontée à un dilemne: OU COUPER ??? AOUILLLE! xD

Alors, ceux d'entre vous qui ont connu mon problème, comment l'avez-vous résolu ? ^^

Image de profil de Kaede Darkara
Kaede Darkara
Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide un peu ! :)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je coupe par scène, c'est à dire unité de temps, de lieu, et même protagonistes.

Et si la scène est longue, je cherche un endroit logique où scinder la scène mais j'arrive rarement dans ce cas. Par exemple, si la scène est introduite par une longue description de l'endroit, je fais un nouveau bloc publiable lorsque l'action (ou le dialogue) commence.
Image de profil de Daegann
Daegann
Peu importe, c'est un site de relecture pas de lecture, il faut juste faciliter le boulot des gens qui vont passer ^^

Et il s'agit de decouper eventuellement les chapitre en plusieurs partie, pas de refaire le chapitrage. :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Coucou, Je coupe après l'action, après le changement de point de vue s'il y a ou juste avant les dialogues. Je ne coupe pas entre deux et fais en sorte que mes chaps fassent entre 5-8 min ^^
Image de profil de JPierre
JPierre
J'ai été survolé ton texte. Tu as une solution, adoptée pour mes écrits, le découpage en parties qui te permettront de subdiviser en chapitres plus courts.
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
Bonjour, Je ne suis pas sûre que cela soit si compliqué, car c'est une coupure "artificielle". Tu peux découper tes chapitres en trois/quatre parties selon: 1) la narration, si le pt de vue change; 2) l'intrigue, à un moment clé; 3) selon l'action, à la fin ou si tu es sadique, au milieu ! Ca ne t'aide pas trop car c'est très théorique. Je regarde le premier chapitre et je peux te donner un exemple, si tu le souhaites.
0