Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de scifan

La littérature jeunesse

par scifan  il y a 2 ans

La littérature jeunesse vous intéresse ? vous voulez en savoir plus ? Je vous recommande chaudement le MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse » organisée par l’université de Liège. La session 2018 commence le 2 mars. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session02/about .Daniel Delbrassine est passionnant.

Attention le MOOC est gratuit, mais la certification est payante. J’ai suivi la première session l’an dernier, à mon avis la certification est ardue, destinée aux professionnels de l’enfance, enseignant(e)s, bibliothécaires, animateurs, etc.

Image de profil de Till S.
Till S.
Je me suis inscrite aussi !
En attendant, j'ai démarré un autre cours qui avait déjà commencé sur 4 semaines :-) La plateforme est très facile d'utilisation. Sur ce cours, les modules me demandent une grosse heure de visionnage, et de lecture des discussions. Les contenus sont assez intéressants et synthétiques. J'ai juste noté les liens et documents qui m'intéressaient pour prolonger la thématique plus tard.
Je ne sais pas si je ferai le MOOC Littérature jeunesse en direct, en tout cas, leurs cours en ligne restent accessibles et souples d'utilisation.
Merci pour cette belle découverte !
Image de profil de korinne
korinne
Merci pour l'info ;-)
Je ne connaissais pas les Fun Mooc, ça à l'air super.
Je viens de m'inscrire... j'espère apprendre plein de choses intéressantes... A suivre !
Image de profil de scifan
scifan
Tu vas probablement attraper une forte envie de lire ou relire Fifi Brindacier.
Image de profil de Maioral
Maioral
Étant dans les études pour devenir enseignante, ça m'intéresse vraiment pas mal ! Et en plus c'est belge hahaha à voir si j'ai le temps et l'envie après toutes mes autres activités ^^ merci pour le partage scifan ! :D
Image de profil de Maioral
Maioral
Pourrait intéresser Grunni aussi, non ? :)
Image de profil de Dldler
Dldler
Grunni, peut-être pas. Mais sa narratrice sûrement. ^^
Image de profil de David Scad
David Scad
Très intéressant. Merci pour les liens. Je vais un peu regarder le contenu de celui de l'an dernier. Mais en fait, comment ça se passe ? On s'inscrit et ensuite on des horaires de cours à respecter ? Je suis novice en ce domaine...
Image de profil de scifan
scifan
Cette réponse s'adresse également à Dim

Les Massive Open Online Course, fonctionne de la manière suivante :
Ils sont découpés en modules, souvent les modules sont regroupés par thème.
Les modules de chaque thème sont mis en ligne selon un calendrier publié dès le premier jour.
Il s’agit de vidéos disponibles 24 h sur 24. De leur mise en ligne et sans limites de temps. Y compris après la fin du mooc. Actuellement, les modules des mooc suivis, en 2015, sont toujours accessibles par les inscrits.
Dans de nombreux mooc les vidéos sont, accompagnées de transcriptions pdf, téléchargeables en mp3, mais pas en vidéos pour cause de droits à l’image.
Pour suivre les cours il n’existe donc aucune contrainte de planning.
A contrario pour les certifications de suivi. Il faut absolument répondre aux évaluations dans les délais fixés.
S’inscrire ne coûte rien. Une fois inscrit vous pouvez même ne visualiser les cours que plusieurs mois plus tard. Mais l’interactivité avec les enseignants et les autres étudiants n’est possible que pendant le mooc.
Image de profil de David Scad
David Scad
Merci scifan pour ces précisions. Le concept est vraiment bien. Est-ce que les certifications de suivi ont une valeur littéraire ? Je veux dire comme un examen traditionnel ?
Image de profil de scifan
scifan
Concernant les certifications des MOOC de l'université d'Artois elles précisent :

« La présente attestation n’est pas un diplôme et ne confère pas de crédits (ECTS). Elle n'atteste pas que le participant était inscrit à/au Université d'Artois.
L’identité du participant n’a pas été vérifiée. »

Aucun justificatif d'identité n'est réclamé à l'inscription sur la plateforme FUN.

Par principe l'identité de celui qui réalise des exercices d'évaluation, en ligne, est invérifiable.
Image de profil de David Scad
David Scad
Ah ok, merci bien scifan.
Image de profil de Dim
Dim
Merci pour le complément d’infos, en survolant le site je n’avais pas saisi tout ça.
Image de profil de Dim
Dim
Ça a l’air passionnant ! Dommage que mon emploi du temps m’empêche de pouvoir y participer, pourtant j’aurais beaucoup à apprendre dans le domaine. D’autant plus que je me suis lancé dans l’écriture d’un roman-jeunesse, dont je commence à voir toute le côté bancal et ma difficile distanciation entre le langage destiné à l’adulte et celui destiné aux ados/enfants.
Si ceux/celles qui participeront au MOOC avaient la gentillesse de nous faire un résumé, et partager des liens, etc, j’en serais ravi :-)
Image de profil de Isabelle_Li
Isabelle_Li
Voilà qui est très intéressant, merci beaucoup!

Attention toutefois, le point au bout de la phrase a été intégré au lien et résultat, ce dernier ne fonctionne pas. :)

Mon premier réflexe est toujours de me tenir à l'écart de toute formation académique en littérature, mais c'est souvent parce qu'elles sont orientées vers une approche de la littérature qui ne m'intéresse pas du tout.
Je suis ravie de constater qu'on commence à intégrer davantage les genres dits «populaires» dans des formations plus formelles!
Image de profil de scifan
scifan
Bonjour,
Merci pour le point intempestif, c'est corrigé.

Les littératures de genre sont maintenant traitées par les chercheurs. L'Université d'Artois a conçu sous la direction d'Anne Besson, un MOOC sur la Fantasy – sans prérequis, donc tout à fait accessible à un béotien comme moi – dont j’ai fait mention dans la discussion https://www.scribay.com/talks/16757/j-ecris-de-la-fantasy--j-ai-l-impression-qu-on-est-peu---- .

À la demande de très nombreux moociens de la seconde session, cette équipe enseignante prépare – pour mai-juin – un mooc http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Le-MOOC-SF . Je posterais une discussion dès que les inscriptions seront ouvertes.
Image de profil de Isabelle_Li
Isabelle_Li
C'est vrai qu'on trouve de plus en plus de ressources en français à ce sujet et je n'en ai pas toujours conscience, je m'en excuse ^^"
Je pense que ma perception est faussée par les innombrables ressources que l'on trouve en anglais et où le sujet est traité d'une façon qui correspond davantage à ma perception de l'écriture (davantage un art qu'un domaine académique). Mine de rien, habitant au Canada, c'est ce qui m'est le plus accessible.
Image de profil de scifan
scifan
Tu n'as pas à t'excuser, je suis ravi de t’informer de ce qui se passe de ce côté de l’atlantique.
0