
L'électricité
par pascalL il y a 4 ans
Souvent, la Dystopie (contre utopie) est déclenchée par un 'incident'...
Notre civilisation est à ce point dépendante de l'électricité, que la disparition de ce 'phénomène physique' précipiterai l'humanité combien?? ... 100, 200 ans en arrière ou directement au moyen âge (voir l'antiquité)?
A votre avis, combien de nos 7 milliards d'être humains survivraient à ce recul?
(1er milliard en 1800 (découverte de la pile électrique (Volta)))
Notre civilisation est à ce point dépendante de l'électricité, que la disparition de ce 'phénomène physique' précipiterai l'humanité combien?? ... 100, 200 ans en arrière ou directement au moyen âge (voir l'antiquité)?
A votre avis, combien de nos 7 milliards d'être humains survivraient à ce recul?
(1er milliard en 1800 (découverte de la pile électrique (Volta)))
Toutes les discussions
Discussions proches
REPLACE
Aymeric Vannoine
Réecritures de conte & élexirs en tout genre
Marie Tinet
Mars 2154 (Christophe Kanye)
Jean-Christophe Heckers
Nouveau jeu
Aymeric Vannoine
Overdose de testostérone
Nolwel
Nommer les lieux et les personnages
Guillaume Sauvage
Nouveau jeu
Aymeric Vannoine
Si on prend le scénario qui fait que le système de distribution électrique s'effondre (crise énergétique, guerre...) alors c'est différent car il existe de plus en plus de moyens de produire soi-même son électricité. Certes les panneaux solaires sont encore chers, mais on peut produire de l'électricité avec un vélo, avec une éolienne qu'on peut fabriquer soi-même, etc. Dans ce cas, on peut avoir sa production mais il faut réduire drastiquement sa consommation pour en bénéficier. Par exemple une télévision pour voiture ne consomme que 10W donc tout à fait adaptable avec une batterie de voiture. Par contre oubliez les frigos, congélos (excepté les appareils à très basse consommation qui sont très chers et rares), mais un ordinateur portable et la lumière c'est possible.
Je pense que le danger pour nous en cas de crise majeure ne serait pas simplement de survivre aux difficultés matérielles engendrées, mais au choc social et politique que cela pourrait générer. Un peu comme ce qui est décrit dans Walking Dead : les humains pourraient vite se regrouper en bandes dangereuses, des pillards armés, des religieux fanatiques, des gens devenus fous... cela pourrait vite tourner au massacre. Je pense que les plus débrouillards d'entre nous risqueraient d'être victimes des moins débrouillards et il faudrait savoir se défendre.
Après, ça dépend du niveau de la "disparition":
- les systèmes électroniques grillent?
- les réseaux de distribution électrique tombent?
Comme mentionné par d'autres, les plus touchées seront les villes occidentales, mais à mon avis, ce sont les mouvements sociaux qui causeront le plus de dégâts: émeutes, potentiellement guerres pour le contrôle des dernières sources d'électricité, mouvements de réfugiés massifs, ce qui entraînerait des épidémies à grande échelle, etc.
Je ne crois pas à une régression globale: certaines régions seront plus touchées que d'autres. Et je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la résilience de l'humain: même si le chaos risque de régner pendant une ou deux générations, il y aura une résurgence de la civilisation et de la technologie. Il faudrait vraiment un désastre majeur (guerre nucléaire à grande échelle, pandémie globale, météorite, supervolcan) pour qu'il y ait un recul de plusieurs siècles.
Parmi les causes possibles, il y a effectivement les explosions solaires, les bombes électromagnétiques mais on peut aussi parler de l'inversion des pôles magnétiques, ce qui désorganiserait les satellites de communication et perturberait nos appareils électriques...
Ca devrait arriver "bientôt", mais "bientôt" sur l'échelle de temps de notre planète, ça pourrait arriver demain ou dans mille ans, on ne sait pas trop....
Quant à la gravité de la situation, je suppose qu'elle dépend de nombreux facteurs. C'est à vous d'en imaginer l'ampleur. En tout cas le thème me semble porteur, car je crois que nous sommes très nombreux à être dépendant de l'électricité.
Nous savons, qu'à intervalle régulier, le soleil est secoué par des explosions solaires qui propulse des vagues d'onde magnétique qui dans le cas ou la terre serait sur la trajectoire de cette 'méga onde' ravagerait tous nos installations électriques...
Ce phénomène est assez connu, mais jugé comme peu probable, on s'en soucis guère... (la dernière grosse éruption solaire à frôlé la terre à 2 semaine près... La NAZA avait du mal à estimer la faisabilité de réparation sans capacité électrique... vaste débat).
On estime à 1 semaine le temps de remise en état des réseaux...
Nous avons besoin de 2 litres d'eau/jour...
Dès le premier jour ou en ouvrant le robinet, l'eau ne coule plus... la situation serait aussitôt Rock n roll ...
Mais pour ma part je pense qu'une semaine sans électricité et eaux au robinet ça passe.
Et dans les pays où il n'y pas beaucoup électricité, eux seront au final plus chanceux...
Mais c'est quand même super intéressant ! C'est sans doute la panique générale qui poserait le plus de problème.
C'est une crainte purement occidentale, selon moi. J'ai vécu en Afrique et, là-bas, l'électricité est une denrée volatile et rare. Les Africains vivent quand-même dans un monde connecté, armés de systèmes D (piles, générateurs, lampes à huile, puits etc.). L'impact d'un blackout serait donc rude en Europe et dans les pays du Nord en général. Beaucoup moins perturbant dans le sud. Serait-ce le point de départ d'une inversion des pôles économiques ? ;-)
Ce thème a déjà été traité il y a longtemps par René Barjavel dans "Ravages".
Sa vision est extrêmement sombre, et on peut surement traiter ce sujet différemment. J'y ai déjà pensé à plusieurs reprises, comme thème d'un de mes romans, mais je n'ai pas le temps de m'y atteler pour l’instant.
Pour répondre à votre question, les mégapoles seraient les plus durement affectées, alors que les pays en voie de développement ne le serait guère.
Bien sur, il faudrait nuancer le propos selon la manière dont l'électricité disparait. Barjavel avait imaginé qu'une explosion IEM provoquée par une bombe nucléaire (si ma mémoire est bonne) avait grillé tous les appareils électriques de la planète, y compris ceux des véhicules et des avions. D'où un grand nombre de morts immédiats.
Mais on pourrait imaginer que l'électricité ne disparaisse pas totalement, mais qu'un déséquilibre des réseaux interconnectés provoque un black-out planétaire (ou du moins concernant une large partie de la planète).
Quoi qu'il en soit, à titre personnel, je suis extrêmement dépendant de l'électricité, et pas du tout préparé à la survie. Je figurerais probablement parmi les premières victimes. ;)