Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Histrion

Problème des histoires longues avec chapitres longs

par Histrion  il y a 2 ans

Bonjour,

au fil des messages que je lis à droite à gauche, j'ai acquis l'impression que Scribay n'est pas trop adapté aux histoires longues avec des chapitres longs.

Le problème, c'est que mon histoire compte actuellement 23 chapitres (et devrait au final en compter le double), chacun étant en moyenne de 8 ou 9 minutes.

Ajoutez à ça que j'ai malheureusement zappé la recommandation de publier les chapitres un par un, et que j'ai balancé les 20 premiers d'un coup, ce qui est nécessairement un peu effrayant.

Résultat, j'ai peu de lecteurs qui tiennent le coup et n'ai quasi pas de retours.

J'aimerais savoir si quelqu'un a trouvé une solution à ça - j'imaginais par exemple de mettre à disposition un PDF, qui permettrait à chacun de lire le texte à sa guise.

Le reproche que j'y perdrais l'interactivité liée aux annotations et aux commentaires ne tient pas, vu que de toutes façons j'en ai déjà très peu.

Est-ce la bonne option ?

Image de profil de Daegann
Daegann
Tu peux fractionner tes chapitres, ça peut aider. Ca reste une plateforme de relecture ce n'est pas choquant de facilité le travail en fractionnant les chapitres (et je parle bien de juste les fractionner pour la publication sur la plateforme, pas de redécouper l'oeuvre en chapitre plus court)

Après j'ai envie de dire, il y a énormément d'oeuvre ici et il est quoi qu'il arrive difficile de vraiment avoir beaucoup de lecture (mes chapitres sont court et si je met de côté ceux qui ont lu un ou deux chapitre dit "c'est génial, je continue demain" et qui ne sont jamais revenu, ben ceux qui ont fini une de mes œuvres longue se comptent sur les doigt d'une main en plusieurs mois pour le moment) : le moteur de recherche est quasi non fonctionnel donc c'est soit de la découverte par hasard au moment ou tu publies ou que quelqu'un annote et commente, via la page principale, soit des gens a que tu as lu qui vont venir voir ce que tu fais en retours, soit des "échanges" genre je te lit et tu me lit en retour. Il y a plein de sujet dans le genre ici et ça draine une grosse partie de ceux qui lisent...

Donc, oui, avoir des chapitre long c'est un peu handicapant, mais de base faut pas attendre des dizaines de lecteurs...
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Je suis tout à fait d'accord :D
Image de profil de Grunni
Grunni
Salut Histrion,

Le format PDF existe sur srcibay, tu peux télécharger chaque oeuvre en PDF. Et c'est bien pratique. Après oui, moins d'annotations mais ça n'empêche pas les commentaires qui peuvent venir par la suite.

Après, scribay est un réseau social, on a envie de lire tellement de choses, de lire ceux qui nous ont annotés, parlés, commentés que se lancer dans une nouvelle lecture, en plus longue, est compliquée. Pour ma part, déjà je regarde combien j'en ai en cours, puis après j'aime bien celles qui se publient au fur et à mesure. Je pense que commencer la lecture d'une oeuvre qui comporte déjà 20 chapitres est difficile. On se dit que l'auteur est tellement avancé qu'on aura du mal à le rattraper. Pareil pour les longs chapitres, on est tous pareil, on préfère les courts pour passer un peu partout. Parce qu'on aime communiquer et s'intéresser à tout.

Mais la question essentielle, je trouve, c'est qu'est-ce que tu attends de Scribay ? Qu'est-ce que tu attends en publiant ici ?
Des milliers, centaines, dizaines de lecteurs te félicitant, annotant, commentant ? Si c'est pour féliciter, oui, car tu auras donc une oeuvre d'exception et le bouche à oreille attirera les lecteurs. Mais sinon, c'est chouette d'avoir plein de lecteurs, c'est toujours mieux, mais ici rien n'est définitif et si tout le monde commente, annote, tu t'y perdras.

J'aimerais avoir 200 lecteurs ou plus. Mais je préfère 3 lecteurs fidèles, que je sens proche, et qui m'apportent par leurs réactions, commentaires, annotations, une continuité sincère. Ne t'en fait pas si tu es peu lu, du moment que tu es bien lu. Je n'échangerais jamais mes 3 fidèles lecteurs pour 100 plus distraits ou plus discrets.

J'en reviens à qu'est-ce que tu attends ? Échanger sur ton oeuvre ? C'est juste narcissique. Si tu as envie de parler, commente et échange. Publier ? un doux rêve pour tout le monde, mais qu'on atteindra, ou pas, certainement jamais. Mais 3 lecteurs suffisent pour y arriver.
Te dire que tu as fait rêver des dizaines de personne gratuitement avec ton oeuvre publiée ici ? Si ton oeuvre est bonne tu y arriveras.
Progresser dans l'écriture ? Oui, là publier 20 chapitres d'un coup peut être une erreur.

Pour recentrer sur ton sujet, je pense que peu ici lisent à long terme. Pour ceux qui le font, lire c'est long, ce n'est pas comme un film, alors si ton oeuvre est bonne, ils y arriveront un jour ou l'autre. Mais, je pense que c'est aussi plus rigolo de lire au fur et à mesure de la publication. En plus en tant que correcteur-lecteur, ou lecteur-correcteur, on a le sentiment de faire progresser l'auteur. Quand 20 chapitres sont publiés, on sait qu'il y aura peu d'évolution.

Donc oui, les histoires longues et les longs chapitres sont un problème, suivant ce que l'on attend. Oui, des dizaines de lecteurs à long terme c'est compliqué. Mais est-ce essentiel ?

Question ouverte en conclusion, j'ai l'impression d'avoir repris mes études :)

PS : J'arriverai bientôt à te lire, mais comme je pense être fidèle dans la lecture, j'en ai a terminées. Et comme je suis volatile, j'aime alterner les styles et je ne veux pas me lancer dans un autre fantastique pour l'instant.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hé Grunni, je te rappelle que tes chapitres font 12 minutes XD !! et du coup j'ai pas encore fini celui que je lisais dans le métro (mais dont je ne pouvais pas annoter) ^^ bref, du coup on descend du métro, on fait sa life, on se reconnecte le soir et on attend qu'un petit canard en caoutchouc / élastomère fasse pouet pouet pour revenir sur la lecture ^^!
bref, tout ça pour ne rien dire ! mais c'est vrai que faut pas s'embarquer sur un chapitre de 12 minutes si on a pour moins de 10 minutes de trajet !
Sinon le PDF, rassurez-moi les enfants, vous ne l'imprimez pas hein ??? pensez à la planète !!! :)
Image de profil de Grunni
Grunni
Je pense à la planète et je tire le meilleur des arbres en imprimant chacun de mes chapitres. Puis je les réimprime à chaque annotations. Et recommence à chaque corrections. Heureusement que les ressources naturelles semblent illimitées et suffiront amplement à ma génération !

PS : J'ai une liseuse pour les PDF, c'est pratique. Mais je pense que sur un smartphone on peut faire la même chose. Je suis plus arbre à abattre que technologie.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
MDR !!!!
effectivement, ça marche les PDF avec mon kindle sur portable mais pas terrible :)
Image de profil de Grunni
Grunni
Tu crois me perdre avec tes termes techniques, Kindle, je maîtrise. Même si j'ai une Kobo ;) qui dit mieux ?

Je me sers sur des PDF Scribay sur une tablette quelconque et ça marche bien.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
mes petits yeux de robot sur mon tout petit écran Samsung S5 n'arrivent pas à lire ! puis je fais comment pour liker !!??? :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ceci dit, le Kindle est hyper intelligent car il te garde la page ! :)
Image de profil de Grunni
Grunni
tes tout petits yeux sont bioniquement ultra performants tu veux dire.
Pour liker, tu le fais après.
En fait, je ne suis pas téléphone portable donc la lecture dessus, je m'incline ça peut être compliquée.
Je n'ai jamais aimé les marque-pages, c'est l'ultra facilité pour les pertes de mémoire. C'est l'ultra dépendance pour un bout de papier inséré.
Bien que je comprenne qu'on puisse être dépendant à l'insertion.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi, je kiffe les marque pages surtout en cuir, faut que ça soit en cuir, va pas savoir pourquoi ni comprendre, mais quand je lis un bouquin faut que j'aie un marque page en cuir ! je ne te dis pas quand je les perds ! XD
Image de profil de Grunni
Grunni
En tant que canard en élastomère, je ne cherche ni à comprendre, ni à savoir. Je sais !
Je connais quelques objets en cuir, en bois, en béton, on en reparle en MP ;)
Image de profil de Histrion
Histrion
Pour répondre à la question initiale de Grunni, c'est mon premier roman, donc je cherche des critiques acerbes pour m'obliger à tout réécrire ! Enfin, on va dire que je pars de loin et que j'ai besoin de conseils de base. Or jusqu'à aujourd'hui les 4 personnes qui avaient ouvert l'ensemble des 20 chapitres ne m'avaient pas laissé d'annotations (en tout cas pas au-delà du premier).
Là tout de suite, Cornedor vient de me laisser plein de commentaires bien utiles. Ce qui n'empêche pas que je serai heureux d'avoir d'autres regards encore sur ce que j'ai rédigé.
Image de profil de Grunni
Grunni
Je m'excuse pour Gigi Fro qui a gâché mon sublime discours. ;)

Et donc oui, à ce que je comprends, il te faut trouver un bon lecteur qui saura suivre ton histoire.

Et donc sur Scribay, chapitres trop longs, oeuvre trop longue, je ne sais pas. Si je ne dois parler que de moi, je vais rejoindre Gigi Fro, j'ai eu une chance folle venant d'un hasard certainement improbable d'être lu par un lecteur convaincu.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci pour l'excuse :)
Et merci de me rejoindre ! XD
Image de profil de Grunni
Grunni
Merci de me remercier ;)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Je déplace immédiatement !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
On a pigé ^^
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Mon dieux, mais je me suis trompé de sujet ?
Mille pardon, je suis sincèrement désolé :'(
Image de profil de Dim
Dim
Perso, je n’écris que très peu sur le long terme. Quand j’écris une nouvelle, je mets le point final à la fin et c’est un seul chapitre, peu importe sa taille. Quand j’écris une histoire longue, ça dépend. Dans mes chroniques de randonneur, un chapitre = un jour de marche, qui varie entee 7 et 14 minutes de lecture. Pas question de couper, cela suit la logique du GR20.
Par contre, pour « rond », j’ai trouvé un mode d’écriture qui convient à la plateforme, dont chaque chapitre dépasse rarement 6’ de lecture. En fait, même si je suis un très mauvais exemple car je n’écris presque plus faute de temps, quand je publiais régulièrement, je trouvais ça plus facile, de faire des chapitres plus court, même quand ils n’exploitent qu’une partie d’une scène. Cela correspond mieux à ma capacité d’écrire journalièrement sans trop me disperser.
Mais malgré tout, écrire n’étant qu’un passe-temps que je relègue au second ou troisième plan dès que d’autres activités comme mes obligations, mes envies et mes objectifs sérieux prennent le devant, je ne suis certainement pas à prendre comme exemple.
Néanmoins, pour en revenir à la problématique, si passé les cinq premières minutes de lecture d’une oeuvre sur Scribay, je n’accroche pas, c’est clair que je ne m’aventurerai certainement pas sur des chapitres plus longs. Je lis pour le plaisir, pas pour faire plaisir. Par contre, si j’accroche, peu importe la longueur : je lis, je me fais plaisir, même en annotant.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Mon roman de l'Héritage des Markios fait environ 1160 minutes pour le premier tome. Je n'ai vraiment pas envie de le couper davantage, alors je ne le poste plus sur cette plateforme. J'ai été obligé de mettre mes histoires en privées sur les autres sites afin de les partager à mes amis et mes proches qui savent en avance que mes textes sont longs. J'en ai marre de devoir me censurer et me taire pour plaire aux masses... Du coup, je me fais discret. S'il me vient à l'esprit d'écrire des histoires avec des chapitres plus courts, je le ferais. Mais pour le moment, je n'ai plus envie d'écrire. Je suis trop dégoûté et déprimé par mon expérience en ligne.
Image de profil de Histrion
Histrion
Ah, c'est triste. As-tu essayé le principe du "paie ton chapitre" qu'on m'a conseillé ?
Autre chose, je ne comprends pas pourquoi tu devrais te censurer ? Il est clair que ce serait dommage de modifier son texte en fonction de la plateforme. As-tu diffusé ton roman en PDF ? (ou un format pour liseuse, je ne suis pas familier avec ça)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Non. Je préfère que mes histoires soient en ligne et non sur les formats PDF sans mon accord. Je n'aime pas que les gens puissent recopier ce que j'écris, c'est une violation de mes propres droits. Et je ne comprends absolument pas le concept de "paie ton chapitre".
Image de profil de Histrion
Histrion
Et bien, visiblement tu te mets d'accord avec quelqu'un qui a une histoire de la même longueur que la tienne (approximativement) pour vous relire et commenter l'un l'autre. Ça permet de s'assurer qu'on a quelqu'un qui lit et commente de bout en bout.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
En gros. C'est comme les échanges d'avis sur Wattpad. Ça ne fonctionne pas tout le temps. Bien souvent, les gens ne lisent pas et passent rapidement à autre chose.
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Si la personne qui s'est engagée à faire l'échange de lectures avec toi laisse tomber en cours de route, déjà elle a la politesse de prévenir et d'expliquer pourquoi (en général) et ensuite, beh c'est comme tout, faut trouver des gens un minimum intéressés et sérieux (pas dur sur scribay). Perso j'en ai que des expériences positives pour l'instant.
Pour le truc des chapitres longs, en général les découper en parcelles un peu plus digestes ne prend qu'une minute, sans rien censurer ;) Et après il suffit par exemple d'en poster un par jour (en plus ça augmente les chances que le roman soit vu à chaque fois). Ça fonctionne vraiment pas mal. Perso, un chapitre de 20 min, ça me fait un peu peur de base (en plus, dès qu'on interrompt la lecture pour une raison X ou Y, on revient sans savoir trop où on en était...)
Image de profil de Taranis K.
Taranis K.
Auteur inconnu Mais c'est... Je suis déçue que tu ais supprimé tes histoires sur scribay, je comptais les lire quand j'aurais trouvé du temps parce que le résumé m'accrochait bien (et j'étais curieuse de voir ce que tu comptais faire avec l'univers de Pokémon).
Qu'elles soient longues ne me dérangent pas, au contraire,. Si l'histoire me plaît, je prolongerai plus longtemps l'aventure. Et puis je serais bien mal placée d'effectuer une critique sur ce sujet quand je vois la longueur moyenne de mes chapitres (ce qui n'apparaît pas pour l'instant parce que je n'ai posté que le début, et donc les chapitres les plus courts). Je ne compte pas non plus les diviser davantage (peut-être seulement par scènes, mais j'ai initialement conçu mes chapitres comme un ensemble de scènes). Donc je comprends totalement ta position.

Je ne suis pas une habituée de Wattpad, le bref temps que j'ai passé dessus m'avait déplu, mais s'il le faut, j'irai lire là-bas. Tu es toujours actif sur ff.net ? Si oui, j'irai probablement lire sur ce site, j'y suis active.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
La vielle version d'Estelle y est toujours. Je met le lien ici, au cas où ça t'intéresse. (L'admin peut effacer si ça brise les règles. Je m'excuse.)

https://www.fanfiction.net/s/12138994/1/Estelle-Dresseuse-de-Pok%C3%A9mon-2016

Je te préviens que c'est vraiment mal écrit.
Image de profil de Taranis K.
Taranis K.
Merci :)
La nouvelle version est sur Wattpad je suppose ? Faudra juste que je retrouve mon compte, ou que je m'en fasse un autre éventuellement. Et puis ça me permettra de lire également L'Héritage des Markios.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
J'ai un roman de 400 minutes sur Scribay (3614 mavie)
Publié lentement, mais ça n'a pas changé grand chose.
J'ai des chapitres de 5 minutes et d'autres de 14...
Le secret ? Sincèrement, c'est tomber sur des lecteurs qui aiment ce que tu écris.
On a tous le même soucis. Des annotations à la pelle sur les premiers chapitres et ensuite c'est la disette.
Non, faut que les lecteurs aiment ton œuvre et à ce moment là, il la liront.

La difficulté et donc de trouver le bon public :)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
( je précise que je ne suis jamais allé sur paye ton chapitre, mais que c'est sûrement une bonne idée)
Image de profil de Histrion
Histrion
Merci pour ton avis, ça m'aide à cerner ce que je peux attendre. Tu parles de trouver son public, mais c'est probablement plus difficile pour mon histoire, qui est bien moins accrocheuse que ce que je vois ailleurs.
Je suis en train de lire "Là où vont les statues brisées" de Cornedor et j'envie les enchainements de chapitres haletants et la multiplicité des points de vue. J'en suis loin.
Je pense donc surtout passer par "paye ton chapitre".
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Faudra que j'aille chez Cornedor un jour...
Néanmoins, demande lui combien de versions on ses chapitres...
Sur certains des miens, je dois approcher des 30...
Scribay est fait pour comprendre, s'améliorer, travailler.
Tu trouveras des gens qui viendront t'aider. C'est parfois long, mais il vaut mieux deux retours efficaces que 10 bâclés.
Et n'hésite pas à aider les autres :)
On a tous besoin d'aide et d'avis. :)
Image de profil de Histrion
Histrion
322 annotations et 72 commentaires en moins d'un mois ! je participe :-)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Alors ça se fera tout seul :)
Image de profil de Cornedor
Cornedor
ME FLATTEZ PAS QUAND JE SUIS PAS LÀ D:
Franchement pour couper les chapitres en épisodes qui donnent envie de suivre, c"est pas dur, ça se fait plus ou moins naturellement. Aucun de mes chapitres n'est conçu en fonction de Scribay, je les découpe après en parcelles de deux ou trois pages en essayant de trouver un endroit pas trop mal pour la coupe.

(Niveau changements de points de vue haletants, euuuh héhé apparemment ça a tendance à fatiguer sur le long terme donc t'en fais pas pour ça xD)

Sinon je suis 100% d'accord avec Peter Dussoni, ça dépend de si ton lectorat est adapté à ce que tu lui donnes. Pas du tout de la qualité de l'histoire. Regarde, il y a des dizaines de romans nuls et nunuches pour adolescents, mal écrits comme tout, qui ont plein de lecteurs qui adooorent ça. Et de belles histoires qui rament un peu.
(j'ai mis du temps à faire un peu démarrer mon truc, comme la plupart des gens hein)
Par ailleurs, ton premier chapitre est très cool et met tout de suite dans l'ambiance, je vois pas en quoi il est moins accrocheur que d'autres comme le mien qui traîne à deux à l'heure xD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je plussoie Peter Dussoni qui me fait marrer avec son 3615 ! (que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître !)
Bref, je conviens qu'un chapitre de 3 minutes donne plus envie qu'un de 10 XD surtout quand tu ne connais pas l'oeuvre ni l'auteur. Par contre, après tu te lâches ! Chez moi les premiers chapitres du violoniste font 3-4 minutes... puis le plus gros a fait 12 minutes, mais loin, quand au moins ceux qui y arrivent sont déjà accrochés. Donc je te dirais fais un début "léger" puis après tu te lâches !
Ton début de 8 minutes n'est pas long, ça va. Puis tu peux trouver des lecteurs via Paye ton chapitre mais c'est le loto / roulette russe XD
Personnellement mes meilleurs lecteurs sont arrivés par hasard, ou je me suis agenouillée et prié (n'est-ce pas Peter ? XD).
Comment arrivent les lecteurs au hasard ? Parce qu'on te croise sur un autre texte (n'est-ce pas Histrion) et qu'on voit à tes commentaires que t'es sympa, ça donne envie ^^ et on se dit qu'on a des points en commun. Par buzz, si Mr Dussoni me recommande aller lire quelque chose, j'irai. Sinon, j'irai de toute façon car je l'espionne XD. Et voilà, puis des gens trouvent ton titre alléchant et viendront te lire. Ne désespère pas, ça prend du temps. Je pense qu'il faut rester actif, lis les autres et ils viendront lire par réciprocité.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Je viens de découvrir que j'étais espionné.... ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mouhahaha !
Image de profil de Grunni
Grunni
Je lis ton commentaire, juste pour mater, et je me dis qu'au moins je vais me marrer, puis non c'est juste sérieux, barbant et sincère. Pfff je ne te lirai plus ;) à quoi ça sert d'échanger si c'est pour être honnête et franche !
Si, j'ai appris une chose, c'est que je vais me taper un chapitre de 12 minutes à un à moment ou à un autre !!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ha ha tu me parles à moi ?? XD bouhaaaaaaa!!!
mince mon appât n'a pas fonctionné !!! XD
méchant petit canard !
Image de profil de Grunni
Grunni
Ton appât ? Un chat au regard perdu ?

Mauvais robot, remplie d'intelligence artificielle !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
au moins il y a de l'intelligence ! artificielle, mais intelligence !!! :)
Image de profil de Grunni
Grunni
Oui, je reconnais, qu'il y a une option raisonnement.

Je n'aime pas n'avoir rien à répondre... qui veut bien me mettre hors circuit cet objet ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ohhhh il est moche et méchant ce petit canard pouet pouet !!!!
Image de profil de Grunni
Grunni
la mocheté n'est qu'une histoire de goût. Tu as de tout petits yeux, tu ne dois pas bien voir.
Méchant, n'est qu'une histoire de camp. J'ai l'impression que nous ne sommes pas dans le même. J'en appelle au chat !
pouet pouet, va falloir que ce soit clair ! Faut arrêter de me tripoter, parce qu'il va se passer des choses, ou faut arrêter de me dire de me taire parce que je risque de le faire, ou faut arrêter de me prendre pour un klaxon parce que je vais mal le prendre !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
XD XD XD XD XD !!!!
Image de profil de Grunni
Grunni
XD XD XD XD <<< ca y est il beug le robot !
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Bande de fous xDDDD Vous faites flipper !
Image de profil de Grunni
Grunni
Voyez, ce pour quoi vous passez ! Honte à vous !
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je ne découpe pas par chapitre mais par scène. Le découpage en chapitre sera défini plus tard, quand j'aurais la vision d'ensemble du roman. Ça résout le problème de la longueur :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Bah coupe tes chapitres en deux ^^ Entre 5-8 ça décourage moins déjà ^^
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Sur scribay le lecteur peut même avoir le format epub pour liseuse je crois. ;)
Après faut pas écrire pour les retours ^^
Image de profil de Sin
Sin
De mon point de vue, une des solutions les plus pratiques est effectivement de publier tes chapitres régulièrement et non tous d'un coup. De mon côté, je pense que huit minutes n'est pas une durée trop longue pour un chapitre sur cette plateforme.
En espérant t'avoir aidé. :)
Image de profil de Histrion
Histrion
Alors ce sont les 20 chapitres qui font peur. Ou le genre - fantasy - même si j'ai l'impression qu'il est plutôt répandu ici. Ou alors c'est mon style qui rebute dès le début - ce que je peux admettre, je suis débutant, mais dans ce cas là j'aimerais qu'on m'aide à m'améliorer ! :)
Image de profil de Sin
Sin
C'est probable, pour ma part j'adore la fantasy. A voir. :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Rassures-toi, le genre fantasy ne fait peur qu'à moi :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Salut collègue lecteur ! ^^
Tu parles du Dernier roi du vent ? Niveau découpage ça a l'air. 8 minutes ça va quand même. Par contre ça a l'air Fantasy, je ne peux pas me pencher tout de suite, mais j'irai jeter un coup.d'oeil au moins. Sinon je te conseille aussi Paye ton chapitre.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
T'as jeté un oeil du côté de paye ton chapitre ?
C'est sûrement là où il faut se diriger si ton découpage est pas très fast-food
Image de profil de Histrion
Histrion
Cornedor vient de me faire la même suggestion, donc pas de doute, je vais tenter ça ! (je suis nouveau, je découvre). Merci !
Image de profil de Cornedor
Cornedor
Paye ton chapitre c'est cool oui ! :D
Et sinon, perso j'ai 12 chapitres d'environ 15 min chacun... :"D Mais je les découpe en plusieurs parties pour Scribay, et je les poste au fur et à mesure, comme des épisodes. Je m'arrange pour qu'ils fassent 3-4 min à chaque fois (soit environ 3 pages word). Ainsi les lecteurs peuvent lire par petits bouts, ils aiment bien, et moi j'attire plus facilement les gens, nyéhé.
0