
Developer son univers en allant au delà de l'oeuvre originale
par Daegann il y a 3 ans
Je me demandais si vous avez déjà ou ou eu envie d'aller au delà de l'univers que vous avez créé pour une histoire ?
J'entend par là avoir eu l'envie de donner vie à cet univers en racontant d'autres histoires liées ou non à votre histoire principale. Peut-être via des préquels, ou d'autres choses.
Ou encore par d'autres biais que des nouvelles : de la documentations, des plans, des historiques, des illustrations, des documents "background" ?
Toutes les discussions
Discussions proches
Se lancer
AucuneIdees
Roman terre à terre VS imaginaire
Valanaire
Scribmeet Septembre 2018
Gigi Fro
Boulot, métro, dodo.
Nelliama
Journal du 12/09 : Numéro spécial
Marion Tmp
Bonsoir/Bonjour/Hello/Good Evening
A.L. Jackson
Un exemple de plagiat "réussi" ?
Alphonsine
Je travaille également sur un projet de neuf romans (que j'appelle l'Ennéade) qui se situeraient dans notre monde contemporain, sur lesquels j'aggraferai des nouvelles, préquelles, séquelles et autres descriptions (mes romans se passent surtout dans un lieu que j'ai appelé la Ville, ainsi que dans sa banlieue sinistrée : les Taudis).
La plupart des auteurs rêvent je pense de créer une oeuvre de totale imagination, un univers qui serait le leur et sur lequel ils pourraient exprimer leur plus complète créativité (j'en profite pour dire aussi que je suis contre l'utilisation du terme "littérature de l'imaginaire", chaque auteur écrivant une oeuvre issue son imaginaire, et de plus en plus de grands auteurs contemporains mêlant d'ailleurs maintenant science-fiction, fantastique et réalités distordus dans leurs romans, dépassant les limites et les contraintes de genre).
Personnellement je rêve de passer les dix prochaines années sur mon Ennéade, mais je rêve aussi de créer toute une mythologie urbaine sur la Nouvelle-Orléans, créer des mondes plus féeriques... mais c'est le temps qui manque et au final un auteur, s'il veut en vivre, ne doit se concentrer que sur l'efficacité, sur des one-shot.
Si le roman qui sert de base est médiocre et ne trouve pas son public, pourquoi continuer à créer dessus ?
J'ai écris ma première histoire qui était un mic mac de ce qui me plaisait et dès que je l'ai finie j'ai détestée cette histoire. J'ai jeté tout les cahier qui la contenait pour la faire disparaître avec l'espoir d'un jour réemployer les personnages que j'avais créer pour l'occasion.
J'ai tellement détesté cette histoire que dès la seconde je me suis sentis le besoin de me créer un univers avec des règles et une mythologie qui seraient les même pour toutes les histoires suivantes même si pour certaine c'est moins présente que pour d'autres.
Je voulais qu'on puisse me reconnaître même s'il n'y avait pas de connexion (de lieux par exemple) entre les histoires.
Pour les histoires en elles-mêmes à chaque fois que je les développe j'envisage toujours des suites directes ou dû aux conséquences de l'action mais je ne l'ai réalise presque jamais. Je pense qu'il est aussi important parfois de laisser l'histoire ouverte même si toute l'action du texte est achevée
Initialement, j'avais dans l'idée de rédiger l'histoire, accompagnée de documentations annexes qui décriraient les multiples personnages y contenu. (le plus gros du défi étant qu'il y en a plus d'une centaine à gérer et que, tout comme @cassandra-cousy@ l'histoire s'étend sur environ 15'000 ans). Le hic, c'est que ça allaient forcément poser problème en cas de publication, vu qu'en plus de l'oeuvre elle-même, il aurait fallut y adjoindre les multiples fascicules.
Donc, au final, j'ai paré au plus simple en éliminent le gavages de détails et allégé quelque peu l'histoire, tout en postant les caricatures essentiels sur ma page Facebook.
Après, effectivement c'est pas à attacher à l'oeuvre principale mais tu peux aussi avoir ces fiches à côté, soit pour une éventuelle encyclopédie (si l'oeuvre principal marche bien) soit sur un site comme "contenue bonus" consultable en ligne.
Bon courage en tout cas :)
Il y aura forcément des jours meilleurs que d'autres ! Peut-être même des jours propices à l'imagination et d'autres à l'étalage écrit. Mais ce qui compte, en fin de compte, c'est surtout le plaisir que procure le fait de parvenir au bout de ce "défi" qu'on se lance à nous-même !
Il se passe et s'est passé tellement de choses que je ne sais pas vraiment où donner de la tête. ^^'
Personnellement, plus j'avance sur Midnight Blue, plus je me dis que j'aimerais bien explorer les générations précédentes, ou la période de la révélation de la magie dans notre monde.
J'ai aussi écrit quelques pages du journal de Vérevkine la Reptilienne qui raconte sa rencontre avec Gwen la Pléiadienne et ce qui les a amenées à cohabiter... mais il faudrait que je remette tout ça en ordre avant de le poster... ^^
Sinon j'ai des carnets remplis de cartes, listes de noms, croquis, etc... L'univers est loin d'être fini et continue d'évoluer :)
Ou tu parles aussi d'un univers ou plusieurs histoires sont racontées à la manière du seigneur des anneaux ou encore ( même si c'est différent ) d'un univers comme Marvel, qui est rès étendue ?
Voila j'espère que ma question n'étais pas trop longue. :)
Je sais pas quand je m'y collerai mais je trouve cool de pouvoir toucher à tout en se basant sur un même sujet :)
L'idée de faire une spin-off de Numyrhis commence à me trotter dans la tête, je me dis que ça pourrait être sympa de voir comment ça se passe après :)
Mais c'est vrai que j'ai beaucoup d'idées, mais pas forcément le temps ^^''
Je me suis laissé de la marge pour expliquer comment le personnage principal en est arrivé là (vu qu'il est amnésique cela tombe assez bien ;)^^
J'aime bien certaines de tes pistes (documents background, histoirique, dessins, plans...
A creuser quand j'aurais du temps ;)^^
Après, pour Vice Vital (mon actuelle histoire), deux prequel sont déjà envisagés sur deux périodes clefs. Cette histoire s'inscrit aussi dans un projet beaucoup plus vaste, avec un autre cycle complètement différent et tout aussi complet.
Je réfléchis aussi à des versions alternatives, même si je ne les écris pas forcément. J'aime bien imaginer comment aurait pu tourner l'histoire si tel personnage avait fait ça au lieu de ça.
Pour Muscat, c'était la première fois que je tentais une construction (déconstruction) de ce genre. Là, avec Alpha, c'est la première fois que je travaille sur un projet "similaire" partant donc du même principe mais vu sous un autre angle (j'espère éviter de sombrer la redite mais c'est bien parti).
Après j'ai jamais été doué un dessin mais tôt ou tard je m'arrangerai certainement pour avoir un visuel de mes personnages principaux
Pour les cartes et plan, la Fantasy n'a pas le monopole ^^ Perso je suis plus SF et j'ai des cartes stellaire ou des plans de station spatiale ^^ Même dans un cadre contemporain tu peux être amené à avoir envie/besoin de plan pour un château, un ville, une région, un bar, etc ^^
Imagine friends sans le central perk, Indiana Jones sans le musée, Star Wars sans le faucon...
1) on est obligé de le documenter - donc oui, je dessine des cartes, je fais des fiches
2) on a envie de l'exploiter au travers d'autres histoires, et de l'enrichir au passage
En tout cas c'est ce qu'il m'arrive avec le Dernier Roi du Vent : je documente, je prévois une (ou plusieurs) suite(s), et en plus, pour me détendre, je m'amuse à écrire des petits à-côté, comme le guide touristique ou la Balade du Roi Incendie.
Mon rêve serait aussi de reprendre le travail de mon adolescence, sur une ville dont j'ai dessiné le plan complet (pour un JDR), et sa langue, dont j'avais fixé les bases.
Ah ? Mais du coup tu n'as pas intégré cette ville / langue à ton univers de base ?
J'ai deux principales productions, un roman de type comédie policière (non publié sur scribay) et les chats (sur scribay) pour le second, j'ai repris les personnages de mon polar et les ai ramené en enfance pour les propulser dans un conte.
1. Mon intention est de poursuivre dans ce sens en écrivant de nouveaux épisodes et en les faisant interagir entre elle, enrichir les histoires des personnages à différents âges.
J'essaye de construire un univers cohérent (même s'il se déroule dans des lieux existants, il y quand même un univers spécifique avec des personnages et des lieux imaginaires) et ma paresse naturelle me pousse à réutiliser ces éléments d'univers, d'autant plus que ce sont de bonnes inspiration pour des intrigues futures.
En tant qu’ancien rôliste, la création d’univers sur plusieurs campagnes me pousse à le réutiliser.
2.En parlant de ton univers, il est suffisamment riche et large pour être pleinement exploité, je ne vois pas pourquoi tu t’en priverais, à part la lassitude, peut-être.
A+
GEO
Et puis concernant la réutilisation de lieu, ça a un autre avantage (qu'on retrouve aussi en jdr, ou dans les jeux vidéo d'ailleurs) : à force de les utiliser, ces lieux / personnages deviennent familier. Le lecteur se retrouve en terrain connu et ça peut être très utile (moins de besoin de description puisqu'on connait, création d'un certain affect avec ces lieux / personnages, permet une lecture plus confortable car l'environnement ou le tempérament du perso est connu donc on peut se focaliser sur autre chose, possibilité de surprendre en modifiant les habitudes si besoin, etc)
Pour mon univers, comme je le disais, je l'ai conçu pour être un univers de jdr à la base. Donc il se devait d'être riche et vaste (c'était l'objectif) ^^
Les lecteurs de mes histoires ont des attentes, qu'ils expriment touts très fort, ce sont pour la plupart, des humains que je croise souvent alors ils savent mettre la pression... :)
Quand tu (je , nous... je garde le tu pour simplifier) écris un second épisode, tu ne peux peux pas savoir si le lecteur a déjà lu le premier, donc tu es obligé de recontextualiser les éléments de l'univers sans pour autant ennuyer celui qui les connais déjà, c'est un peu compliqué (et parfois lassant.)
J'écris actuellement un crossover d'Hélène et les aliens et de mon univers "Polar" et je m'aperçois que les les lecteurs qui n'ont pas lu Aakash Ganga sont parfois perdus.
Il faut parfois résumer les histoires déjà racontées et là, je trouve ça barbant.
Je n'ai pas assez de recul sur les histoires que tu écrits (je les lis assez rapidement) pour avoir un avis sur le transfert du même univers d'une histoire à l'autre mais imagine un lecteur qui lirait la partie 3 sans avoir la moindre idée de l'endroit où il met les pieds, est-ce que ça marcherait encore, sans un piqure de rappel.
A+
GEO
Tu vois ?
Aujourd'hui non, je suis très bien dans mon propre "monde" et plutôt j'aimerais construire autour de mon monde. J'adore les auteurs qui arrivent à imbriquer des personnages d'un roman A dans un roman B comme Stephen King.
Ici je parle bien de développer ton propre univers au delà de l'oeuvre principale. Que ce soit en plaçant dans cet univers d'autres histoires (qui pourquoi pas s'entrecroisent mais pas obligé), en racontant le passé des personnages ou en développant l'univers en dehors de l'écriture à proprement parlé (en développant l'univers avec des notes, des historiques, des plans, etc)
(chuis lente des fois !)
Du coup, oui, j'ai déjà utilisé mon univers pour écrire différentes histoires. J'ai en fait deux séries de nouvelles basé sur cet univers : Chroniques de Spectres et Wildcards. Chacune raconte d'ailleurs plusieurs histoires (ce sont des séries, on y suit des personnages dans plusieurs aventures). Et au delà de ces séries, j'ai aussi déjà écrit des petites nouvelles annexes où l'on retrouve certains personnages des séries ("Introspection", qui montre comment l'un des personnages de Chroniques de Spectes à réagit en se réveillant cyborg ou "Le jour du contrôleur", qui montre l'héroïne de Chroniques de Spectres durant son adolescence, au moment où elle a été orienté vers une carrière "policière") et également d'autres que je n'ai pas posté ici qui se déroule encore une fois dans le même univers mais avec d'autres personnages que ceux de mes séries.
Accessoirement, j'ai aussi développé d'autres choses autours de l'univers. Par exemple, j'ai écris quelques mini-articles de news pour donner corps à l'univers entre certain épisode de ma série Chroniques de Spectres... Je les ai pas posté ici car ce ne sont pas des nouvelles mais après tout, ça aurait peut-être sa place ?
J'ai aussi fait des plans du système spatial où se déroule l'action ou encore un plan d'une station spatiale. Et puis bien sûr j'ai aussi de la doc concernant des technologies ou des concepts propre à l'univers (comment fonctionne les psionics, le hacking, etc)
OK, je prend le point. Je posterais probablement ça alors ^^