Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Daegann

Developer son univers en allant au delà de l'oeuvre originale

par Daegann  il y a 1 an

Je me demandais si vous avez déjà ou ou eu envie d'aller au delà de l'univers que vous avez créé pour une histoire ?

J'entend par là avoir eu l'envie de donner vie à cet univers en racontant d'autres histoires liées ou non à votre histoire principale. Peut-être via des préquels, ou d'autres choses.

Ou encore par d'autres biais que des nouvelles : de la documentations, des plans, des historiques, des illustrations, des documents "background" ?

Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
Il n'y a pas que la Fantasy ou la Science-Fiction qui permettent les univers étendus ;)
Je travaille également sur un projet de neuf romans (que j'appelle l'Ennéade) qui se situeraient dans notre monde contemporain, sur lesquels j'aggraferai des nouvelles, préquelles, séquelles et autres descriptions (mes romans se passent surtout dans un lieu que j'ai appelé la Ville, ainsi que dans sa banlieue sinistrée : les Taudis).

La plupart des auteurs rêvent je pense de créer une oeuvre de totale imagination, un univers qui serait le leur et sur lequel ils pourraient exprimer leur plus complète créativité (j'en profite pour dire aussi que je suis contre l'utilisation du terme "littérature de l'imaginaire", chaque auteur écrivant une oeuvre issue son imaginaire, et de plus en plus de grands auteurs contemporains mêlant d'ailleurs maintenant science-fiction, fantastique et réalités distordus dans leurs romans, dépassant les limites et les contraintes de genre).
Personnellement je rêve de passer les dix prochaines années sur mon Ennéade, mais je rêve aussi de créer toute une mythologie urbaine sur la Nouvelle-Orléans, créer des mondes plus féeriques... mais c'est le temps qui manque et au final un auteur, s'il veut en vivre, ne doit se concentrer que sur l'efficacité, sur des one-shot.

Si le roman qui sert de base est médiocre et ne trouve pas son public, pourquoi continuer à créer dessus ?
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
J'ai l'impression que je vais encore répondre à côté mais tant pis:

J'ai écris ma première histoire qui était un mic mac de ce qui me plaisait et dès que je l'ai finie j'ai détestée cette histoire. J'ai jeté tout les cahier qui la contenait pour la faire disparaître avec l'espoir d'un jour réemployer les personnages que j'avais créer pour l'occasion.

J'ai tellement détesté cette histoire que dès la seconde je me suis sentis le besoin de me créer un univers avec des règles et une mythologie qui seraient les même pour toutes les histoires suivantes même si pour certaine c'est moins présente que pour d'autres.
Je voulais qu'on puisse me reconnaître même s'il n'y avait pas de connexion (de lieux par exemple) entre les histoires.

Pour les histoires en elles-mêmes à chaque fois que je les développe j'envisage toujours des suites directes ou dû aux conséquences de l'action mais je ne l'ai réalise presque jamais. Je pense qu'il est aussi important parfois de laisser l'histoire ouverte même si toute l'action du texte est achevée
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
J'y ai effectivement songé et j'y songe toujours.

Initialement, j'avais dans l'idée de rédiger l'histoire, accompagnée de documentations annexes qui décriraient les multiples personnages y contenu. (le plus gros du défi étant qu'il y en a plus d'une centaine à gérer et que, tout comme @cassandra-cousy@ l'histoire s'étend sur environ 15'000 ans). Le hic, c'est que ça allaient forcément poser problème en cas de publication, vu qu'en plus de l'oeuvre elle-même, il aurait fallut y adjoindre les multiples fascicules.
Donc, au final, j'ai paré au plus simple en éliminent le gavages de détails et allégé quelque peu l'histoire, tout en postant les caricatures essentiels sur ma page Facebook.
Image de profil de Daegann
Daegann
Plus d'une centaine de perso, ça en fait beaucoup...

Après, effectivement c'est pas à attacher à l'oeuvre principale mais tu peux aussi avoir ces fiches à côté, soit pour une éventuelle encyclopédie (si l'oeuvre principal marche bien) soit sur un site comme "contenue bonus" consultable en ligne.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Oui, c'est vrai que le "contenue bonus" en ligne m'a effleuré l'esprit. Malheureusement, je ne l'ai envisagé qu'en parvenant à la fin du second tome !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Pour ma trilogie "Les Quatre" quand j'aurais fini, je pense aller au-delà, notamment en racontant l'après ^^
Image de profil de Daegann
Daegann
Une trilogie plus un spin off ? ça fait du boulot... Moi j'évite de penser aussi loin sinon je me décourage trop en voyant que j'avance pas... déjà là... ^^;
Bon courage en tout cas :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Je vais déjà finir la trilo hein XD Et avant ça, je veux boucler EPM XDD
Image de profil de Daegann
Daegann
Oui, enfin ça reste des plans prévu à long terme justement ^^
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Ce n'est pas forcément décourageant ! Cela prend évidemment du temps, rien n'est plus sûr ! Mais si au terme d'une histoire, une autre fin ou un suite se dessine et se planifie, ce serait dommage de laisser les idées se perdre, alors qu'il suffirait simplement de rallonger le fameux fil "rouge"conducteur pour y parvenir. C'est même plus simple que de tout devoir recommencer en se lançant dans une nouvelle histoire où il faudrait créer bases et fondements.

Il y aura forcément des jours meilleurs que d'autres ! Peut-être même des jours propices à l'imagination et d'autres à l'étalage écrit. Mais ce qui compte, en fin de compte, c'est surtout le plaisir que procure le fait de parvenir au bout de ce "défi" qu'on se lance à nous-même !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Daegann: En fait, j'avais déjà écrit une nouvelle sur Félicia, âgée de 50 ans, lors d'une des potentielles fin de ma trilo ^^ Donc je ne sais pas encore trop ^^
Image de profil de Cassandra Cousy
Cassandra Cousy
Pour ma part, étant donné que tous les évènements importants qui constituent les différentes trames scénaristiques principales de mon histoires s'étendent sur très longtemps (plusieurs milliers d'années), il y a énormément d'histoires différentes à raconter. Et j'ai très envie (un jour peut-être) de pouvoir les écrire.

Il se passe et s'est passé tellement de choses que je ne sais pas vraiment où donner de la tête. ^^'
Image de profil de Daegann
Daegann
Effectivement... J'ai un peu le même problème, pas forcément sur la chronologie mais étant sur un univers spatial (développer pour du jdr en plus) il se passe forcément plein de chose à plein d'endroit différent. J'ai souvent des idées qui me viennent en tête mais je ne peux malheureusement pas toutes les exploiter...
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
C'est une question intéressante. Mine de rien, je pense que ça fait partie de toute oeuvre, d'avoir quelques idées sur l'avant, l'après, le parallèle.

Personnellement, plus j'avance sur Midnight Blue, plus je me dis que j'aimerais bien explorer les générations précédentes, ou la période de la révélation de la magie dans notre monde.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
J'ai effectivement dans l'idée de raconter comment les parents de mon héroïne se sont rencontrés, mais pas avant qu'ils n'interviennent dans l'intrigue principale, je pense...

J'ai aussi écrit quelques pages du journal de Vérevkine la Reptilienne qui raconte sa rencontre avec Gwen la Pléiadienne et ce qui les a amenées à cohabiter... mais il faudrait que je remette tout ça en ordre avant de le poster... ^^
Image de profil de Daegann
Daegann
Oui ! Je veux ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Et merde...
Image de profil de Cendres
Cendres
Mon histoire se focalisait uniquement sur le point de vue du personnage principal mais j'ai profité du tome 2 pour écrire un prologue sur un autre personnage, complètement différent, qu'on n'avait jamais vu et dont on n'entendra plus parler. Mais il sert à montrer ce qu'il se passe de l'autre côté des terres :) je me suis bien amusée avec ce prologue !

Sinon j'ai des carnets remplis de cartes, listes de noms, croquis, etc... L'univers est loin d'être fini et continue d'évoluer :)
Image de profil de Jerem la plume
Jerem la plume
Quand tu parles d’étendre ton univers, tu ne parles pas que des produits dérivés ?
Ou tu parles aussi d'un univers ou plusieurs histoires sont racontées à la manière du seigneur des anneaux ou encore ( même si c'est différent ) d'un univers comme Marvel, qui est rès étendue ?
Voila j'espère que ma question n'étais pas trop longue. :)
Image de profil de Neru
Neru
Carrément ! J'ai prévu de faire de la modélisation 3D des armes, des cartes et un bestiaire (mais bon d'abord écrire/réécrire, finir l'histoire et apprendre à modéliser et dessiner car j'y connais rien ^^'')
Image de profil de Daegann
Daegann
arf, bon courage ! ^^
Image de profil de Neru
Neru
Merci :D
Je sais pas quand je m'y collerai mais je trouve cool de pouvoir toucher à tout en se basant sur un même sujet :)
Image de profil de Daegann
Daegann
Je suis bien d'accord ^^
Image de profil de Neru
Neru
Je retombe sur cette discussion, alors je te re-réponds ici :)
L'idée de faire une spin-off de Numyrhis commence à me trotter dans la tête, je me dis que ça pourrait être sympa de voir comment ça se passe après :)
Image de profil de Daegann
Daegann
Après ou pendant, tu avais aussi en tête d'en faire un jdr, du coup c'est qu'il y a matière (et c'est le cas) pour des histoires annexe avec d'autres perso qui se passe dans le même temps.
Image de profil de Neru
Neru
Là c'était après
Mais c'est vrai que j'ai beaucoup d'idées, mais pas forcément le temps ^^''
Image de profil de Daegann
Daegann
Ca... on en est tous un peu là ^^;
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je viens de lancer un défi pour ce genre de projet dérivé. Je compte faire mes propres produits dérivés, l'un de ces quatre. Mais pour le moment, je préfère me concentrer sur ma trilogie initiale.
Image de profil de moonbird
moonbird
J'ai laissé la porte ouverte sur un préquel avec mon roman Catharsys, mais avant faut que j'écrive le second tome donc ce ne sera pas avant pas mal de temps (c'est pour cette raison que prologue est plus en mode "retranscription journalistique" si l'on peut dire ;)^^
Je me suis laissé de la marge pour expliquer comment le personnage principal en est arrivé là (vu qu'il est amnésique cela tombe assez bien ;)^^
J'aime bien certaines de tes pistes (documents background, histoirique, dessins, plans...
A creuser quand j'aurais du temps ;)^^
Image de profil de Taranis K.
Taranis K.
Totalement. Comme je crée mes univers, je finis toujours par faire une carte (le mur au-dessus de mon bureau est tapissé de cartes, ça m'apprendra à les faire aussi grandes).

Après, pour Vice Vital (mon actuelle histoire), deux prequel sont déjà envisagés sur deux périodes clefs. Cette histoire s'inscrit aussi dans un projet beaucoup plus vaste, avec un autre cycle complètement différent et tout aussi complet.

Je réfléchis aussi à des versions alternatives, même si je ne les écris pas forcément. J'aime bien imaginer comment aurait pu tourner l'histoire si tel personnage avait fait ça au lieu de ça.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
C'est que j'expérimente en ce moment avec mon dernier projet Alpha, Bêtas et Meute de foin, c'est une sorte de "spin of" de mon roman Muscat, Dentelle et Crucifix qui déconstruisait le mythe des vampires pour en faire tout autre chose (donc il y a bien construction d'un univers avec ses codes, en micro, mais le tout dans le monde "réel", pas un univers macro)

Pour Muscat, c'était la première fois que je tentais une construction (déconstruction) de ce genre. Là, avec Alpha, c'est la première fois que je travaille sur un projet "similaire" partant donc du même principe mais vu sous un autre angle (j'espère éviter de sombrer la redite mais c'est bien parti).
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Je suis pas très fantasy donc pour ce qui est des cartes, univers en background etc ça m'intéresse pas vraiment. Mais j'ai un projet dans lequel le protagoniste va croiser 7 antagonistes qui ont tous leur propre...mythologie on va dire, et je finirai certainement par écrire une nouvelle pour chaque, parce que je vais pas avoir l'occasion de les développer en dehors de leurs interactions avec le protagoniste alors que je les aime beaucoup. Du coup ça va servir pour ceux qui voudraient en savoir plus, et je vais faire en sorte que chacune de leurs histoires soit close, avec une vraie conclusion ou une chute, de manière à ce que ce soit pas vide de sens si lu complètement à part.

Après j'ai jamais été doué un dessin mais tôt ou tard je m'arrangerai certainement pour avoir un visuel de mes personnages principaux
Image de profil de Daegann
Daegann
c'est une bonne idée oui, de faire des nouvelles annexes si tu peux pas développer ces perso dans l'oeuvre principale ^^

Pour les cartes et plan, la Fantasy n'a pas le monopole ^^ Perso je suis plus SF et j'ai des cartes stellaire ou des plans de station spatiale ^^ Même dans un cadre contemporain tu peux être amené à avoir envie/besoin de plan pour un château, un ville, une région, un bar, etc ^^
Image de profil de GEO
GEO
Même en contemporain, Maps ne suffit pas, tu as besoin de créer des lieux, si les personnages sont suivis (de roman en roman) alors leur univers peut se retrouver.
Imagine friends sans le central perk, Indiana Jones sans le musée, Star Wars sans le faucon...
Image de profil de Histrion
Histrion
Je pense que quand on crée un monde de fantasy
1) on est obligé de le documenter - donc oui, je dessine des cartes, je fais des fiches
2) on a envie de l'exploiter au travers d'autres histoires, et de l'enrichir au passage
En tout cas c'est ce qu'il m'arrive avec le Dernier Roi du Vent : je documente, je prévois une (ou plusieurs) suite(s), et en plus, pour me détendre, je m'amuse à écrire des petits à-côté, comme le guide touristique ou la Balade du Roi Incendie.

Mon rêve serait aussi de reprendre le travail de mon adolescence, sur une ville dont j'ai dessiné le plan complet (pour un JDR), et sa langue, dont j'avais fixé les bases.
Image de profil de Daegann
Daegann
C'est tout à fait ça ^^

Ah ? Mais du coup tu n'as pas intégré cette ville / langue à ton univers de base ?
Image de profil de Histrion
Histrion
Non, c'est un tout autre projet, ça n'aurait pas collé, pour la ville. Ceci dit, pour la langue, je ferais bien d'y réfléchir (et de replonger dans mes archives!!!) car j'en aurai peut-être l'utilité très prochainement. Bien vu.
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour,
J'ai deux principales productions, un roman de type comédie policière (non publié sur scribay) et les chats (sur scribay) pour le second, j'ai repris les personnages de mon polar et les ai ramené en enfance pour les propulser dans un conte.
1. Mon intention est de poursuivre dans ce sens en écrivant de nouveaux épisodes et en les faisant interagir entre elle, enrichir les histoires des personnages à différents âges.
J'essaye de construire un univers cohérent (même s'il se déroule dans des lieux existants, il y quand même un univers spécifique avec des personnages et des lieux imaginaires) et ma paresse naturelle me pousse à réutiliser ces éléments d'univers, d'autant plus que ce sont de bonnes inspiration pour des intrigues futures.
En tant qu’ancien rôliste, la création d’univers sur plusieurs campagnes me pousse à le réutiliser.
2.En parlant de ton univers, il est suffisamment riche et large pour être pleinement exploité, je ne vois pas pourquoi tu t’en priverais, à part la lassitude, peut-être.

A+
GEO
Image de profil de Daegann
Daegann
J'aime ton approche ^^

Et puis concernant la réutilisation de lieu, ça a un autre avantage (qu'on retrouve aussi en jdr, ou dans les jeux vidéo d'ailleurs) : à force de les utiliser, ces lieux / personnages deviennent familier. Le lecteur se retrouve en terrain connu et ça peut être très utile (moins de besoin de description puisqu'on connait, création d'un certain affect avec ces lieux / personnages, permet une lecture plus confortable car l'environnement ou le tempérament du perso est connu donc on peut se focaliser sur autre chose, possibilité de surprendre en modifiant les habitudes si besoin, etc)

Pour mon univers, comme je le disais, je l'ai conçu pour être un univers de jdr à la base. Donc il se devait d'être riche et vaste (c'était l'objectif) ^^
Image de profil de GEO
GEO
Avec ses pièges aussi...
Les lecteurs de mes histoires ont des attentes, qu'ils expriment touts très fort, ce sont pour la plupart, des humains que je croise souvent alors ils savent mettre la pression... :)
Quand tu (je , nous... je garde le tu pour simplifier) écris un second épisode, tu ne peux peux pas savoir si le lecteur a déjà lu le premier, donc tu es obligé de recontextualiser les éléments de l'univers sans pour autant ennuyer celui qui les connais déjà, c'est un peu compliqué (et parfois lassant.)
J'écris actuellement un crossover d'Hélène et les aliens et de mon univers "Polar" et je m'aperçois que les les lecteurs qui n'ont pas lu Aakash Ganga sont parfois perdus.
Il faut parfois résumer les histoires déjà racontées et là, je trouve ça barbant.
Je n'ai pas assez de recul sur les histoires que tu écrits (je les lis assez rapidement) pour avoir un avis sur le transfert du même univers d'une histoire à l'autre mais imagine un lecteur qui lirait la partie 3 sans avoir la moindre idée de l'endroit où il met les pieds, est-ce que ça marcherait encore, sans un piqure de rappel.
A+
GEO
Image de profil de Daegann
Daegann
Ah les cross over c'est sympa mais effectivement, ceux qui ne connaissent que l'un des univers peuvent vite être perdu...
Image de profil de GEO
GEO
Dans mon cas, personne ne connais mon univers ici, donc je suis parti de ce point de vue, en redécrivant les éléments qui me paraissent important, pour celui d'Aakash, les lecteurs scribay peuvent s'y référer sans difficulté, alors je prend pas cette peine ;)
Image de profil de Daegann
Daegann
me fait repenser à un cross over que j'avais entre deux de mes séries de nouvelles Shadowrun il y pfiou bien longtemps... Mais c'était un cross-over au sens ou les deux histoires se croisaient réellement, pas juste la présence de personnage de l'autre série. En fait je sais même plus si on voit vraiment les personnages de l'autre série et inversement, on les croise probablement mais c'est tout. Par contre les deux histoires sont impacter par le fait qu'ils se croisent (un groupe qui prend la mallette destiné au personnage de l'autre série ou quelque chose du genre, me rappel plus bien sauf que ça se passait dans un aéroport puisqu'un groupe était de Seattle et l'autre de Séoul...). Bref ça avait été marrant à faire mais l'intérêt était plus limité si on lisait pas les deux nouvelles...
Image de profil de GEO
GEO
Moi l'idée c'est de faire se rencontrer les personnages, de les faire interagir et grandir, sans déformer ceux d'Aakash, en donnant de vrai rôles à chacun d'eux. Genre Hélène est l'héroïne, mais l'histoire ne se déroulera pas bien sans mon perso.
Tu vois ?
Image de profil de Daegann
Daegann
Oui, j'imagine très bien ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Quand j'étais plus jeune (genre vraiment petite) ma seule incursion dans la SF a été une BD / Comic mexicain (Karmatron y los transformables) que j'adorais à l'époque et ça m'avait permis de construire un petit univers (gnan gnan car c'était l'âge) à partir de la source, mais finalement c'était à des années lumière :)


Aujourd'hui non, je suis très bien dans mon propre "monde" et plutôt j'aimerais construire autour de mon monde. J'adore les auteurs qui arrivent à imbriquer des personnages d'un roman A dans un roman B comme Stephen King.
Image de profil de Daegann
Daegann
Ben pour le coup c'est le sujet... Je ne parle pas ici d'univers alternatifs (ça c'est un autre sujet actuellement discuté pour lequel j'avais préparé cette réponse avant de voir que j'étais hors-sujet).

Ici je parle bien de développer ton propre univers au delà de l'oeuvre principale. Que ce soit en plaçant dans cet univers d'autres histoires (qui pourquoi pas s'entrecroisent mais pas obligé), en racontant le passé des personnages ou en développant l'univers en dehors de l'écriture à proprement parlé (en développant l'univers avec des notes, des historiques, des plans, etc)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ha ! Alors lequel est le sujet : s'inspirer d'un univers A pour créer complétement un nouveau ou créer son propre univers et faire s'entrecroiser les personnages comme chez S. King

(chuis lente des fois !)
Image de profil de Daegann
Daegann
Utiliser un univers A, réutilisé l'univers A (que des perso des différentes histoires s'entrecroisent ou non), donner vie et étendre l'univers A via autre chose que des nouvelles :)
Image de profil de Daegann
Daegann
non mais c'est moi qui n'ai pas été super clair au départ... J'ai édité pour essayer d'être plus clair ^^;
Image de profil de Daegann
Daegann
Pour ma part, ayant développé mon univers comme un jdr, le postulat de départ était de base d'avoir un univers où peuvent se dérouler une multitude de scénario.

Du coup, oui, j'ai déjà utilisé mon univers pour écrire différentes histoires. J'ai en fait deux séries de nouvelles basé sur cet univers : Chroniques de Spectres et Wildcards. Chacune raconte d'ailleurs plusieurs histoires (ce sont des séries, on y suit des personnages dans plusieurs aventures). Et au delà de ces séries, j'ai aussi déjà écrit des petites nouvelles annexes où l'on retrouve certains personnages des séries ("Introspection", qui montre comment l'un des personnages de Chroniques de Spectes à réagit en se réveillant cyborg ou "Le jour du contrôleur", qui montre l'héroïne de Chroniques de Spectres durant son adolescence, au moment où elle a été orienté vers une carrière "policière") et également d'autres que je n'ai pas posté ici qui se déroule encore une fois dans le même univers mais avec d'autres personnages que ceux de mes séries.

Accessoirement, j'ai aussi développé d'autres choses autours de l'univers. Par exemple, j'ai écris quelques mini-articles de news pour donner corps à l'univers entre certain épisode de ma série Chroniques de Spectres... Je les ai pas posté ici car ce ne sont pas des nouvelles mais après tout, ça aurait peut-être sa place ?

J'ai aussi fait des plans du système spatial où se déroule l'action ou encore un plan d'une station spatiale. Et puis bien sûr j'ai aussi de la doc concernant des technologies ou des concepts propre à l'univers (comment fonctionne les psionics, le hacking, etc)
Image de profil de Histrion
Histrion
Je n'ai pas encore lu tes romans et nouvelles (je suis arrivé récemment et il y a masse de choses à lire !) mais ma suggestion serait de publier aussi les "news" intermédiaires. C'est toujours un plaisir, pour le lecteur aussi, de voir un univers s'enrichir et sa cohérence se renforcer.
Image de profil de Daegann
Daegann
(ça oui il y en a des choses à lire ^^ )
OK, je prend le point. Je posterais probablement ça alors ^^
0