Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de PaulGltr

Mes chapitres sont-ils trop longs ?

par PaulGltr  il y a 2 ans

Bonjour.

Dans une tentative d'être plus actif sur ce joli site, je viens ici poser une question. Je suis en train d'écrire une oeuvre, et je ne peux que constater une différence avec les autres histoires que j'ai pu lire sur Scribay. La moyenne des (très bons) chapitres que j'ai pu lire est de 5 à 7 minutes, alors que les miens font tous 10 minutes ou plus. Alors ma question est simple : est-ce trop long ? Je me demande si des chapitres trop longs peuvent avoir un impact sur la qualité de l'histoire dans son ensemble. Peut-être existe-t-il des règles de découpage ?

Merci d'avance pour toute réponse. Bonne soirée à vous !

Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, je te conseille de découper tes chapitres en 5-8 min grand max (perso, je fais des copier coller jusqu'à un point bien précis et je vois pour que ça fasse en moyenne 5-6 voire 7 max) car si le lecteur prend du temps pour lire, il en prend d'autant plus pour annoter et commenter. Perso, ça m'arrive de prendre 30 min pour annoter un chap qui en fait 5 donc autant te dire que les chap de plus de 10 min, je ne les lis pas car j'ai d'autres trucs à côté ^^ Pars du principe qu'on a tous une vie sociale à côté et pas forcément l'envie et le temps d'annoter un chap de 15 minutes ^^

Je prends l'exemple d'un chapitre de mon roman qui fait une dizaine de pages, je l'ai découpé en 4 parties de 5 minutes. Des fois, je les découpe pas si le temps de lecture est correct, des fois, s'il dépasse les 7 minutes, je le fais en autant de parties que nécessaire afin de faciliter la lecture des membres.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Si tu écris pour toi-même, tu fais bien sûr ce que tu veux.
Mais si tu penses au plaisir du lecteur, à son confort, un découpage assez court me paraît plus judicieux. Et cela a plus de chance de créer du "désir" que de la lassitude...
Il me semble qu'un chapitre doit être une sorte de petit tout, mais appelant la suite.
C'est un point de vue très personnel, j'ai du mal à lire, sur écran, un texte de plus de 7 mn. Ou alors, il faut qu'il soit vraiment très, très, très bon, bien écrit et prenant !
Image de profil de vixii_ecrivaillon
vixii_ecrivaillon
Non, mais la longueur va influer sur le choix des lecteurs dont beaucoup sont sur portables. je comprends ce problème, j'ai exactement le même aussi je compatis parce qu'il estparfois difficile de pouvoir couper, même en retravaillant les parties.
Image de profil de vixii_ecrivaillon
vixii_ecrivaillon
C'est une tentative de s'adapter aux nouveaux comportements des lecteurs qui fractionnent leurs lectures.
Faut pas se leurrer : (je crains que) la plupart des gens n'arrivent plus à lire une dizaine de pages d'affilée.
Maintenant, mes chapitres sont presque toujours aussi longs qu'avant et je n'hésite pas à les couper lorsque je pense que j'abuse en longueur. C'est pas pour ça que je vais tenter de glisser trois "cliffhanger" dans deux paragraphes pour les attirerinciter à lire la suite.
Les gens veulent des histoires ressemblant à des séries... pas de la littérature. ;)
Pour répondre à ta troisième question : il est évident que les gens veulent d'abord des lecteurs et ces plateformes dites sociales encouragent à faire du chiffre.
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Il faut éviter les chapitres trop longs pour des raisons pratiques et non stylistiques. Beaucoup de personnes lisent dans le métro ou les transports. On a donc 5 minutes à perdre, plus rarement 25. De même, il est plus facile de lire 5-10min ponctuellement que d'aligner 25min. Lire sur un écran ne plait pas toujours par exemple mais il est assez désagréable de s'arrêter avant la fin d'un chapitre...

De même pour la relecture. Scribay, avant d'être la vitrine de romans amateurs, est un site de relecture. Il faut donc considérer cet aspect. Corriger un chapitre de 2000 mots, ça passe dans des délais raisonnables. Quand on commence à voir des chapitres de 10k+, ça fait assez peur donc on lit en corrigeant en diagonal voire on ne corrige pas et on se limite à une lecture détente. Les petits chapitres mettent le correcteur en bonne disposition en gros.

Après, dans le cas d'un texte final, avoir de gros chapitres ne posent pas de problèmes véritables mais en phase de correction (et en attente de correction par un relecteur), il est maladroit de publier des chapitres interminables.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Mes parties de chapitres font dans les 6 à 8 minutes. un chapitre s'étale de 3 à 12 parties. Donc, plus d'une heure pour certains.
De ce fait, je pense que 10 minutes c'est pas trop long. ;-)
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
ahaha, j'ai commencé à réduire la longueur de mes chapitres quand j'ai atteint les 57 min, alors 10 minutes, je pense que tu es large... :D
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Mes chapitres font autour de 20 minutes. Je pense que c'est l'idéal, sinon le récit semble trop précipité.
Image de profil de Lanam
Lanam
Pour moi, au delà de six minutes de lecture dans un chapitre, c'est trop long. J'ai trente deux chapitres publiés pour l'instant donc en tout 200 sous-chapitres de 2 à 6 minutes chacun. Les gens peuvent n'en lire qu'un du coup, sans être frustrés de s'arrêter au milieu d'un.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Juste pour infos, il y a eu d'autres discussions posant à peu près la même question, par exemple : https://www.scribay.com/talks/17239/a-quel-moment-publier-un-nouveau-chapitre-- ou https://www.scribay.com/talks/17117/quelle-longueur-pour-un-chapitre-
j'ai pas tout lu mais il semble que le message de vis9vies ci-dessous est assez en accord avec la plupart des intervenants.

En ce qui me concerne, en tant que lecteur, j'ai aussi un peu de mal pour annoter les chapitres un peu longs
Image de profil de PaulGltr
PaulGltr
Merci pour ces liens, j'irai lire :) Je me suis aussi lancé dans une nouvelle version avec un meilleur découpage, je verrai où ça me mène :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Première constatation : la longueur des chapitres n'a jamais joué sur leur qualité. Ça n'a rien à voir ^^ Un chapitre est bon lorsqu'il n'est ni trop long, ni trop court, au sens de la narration, c'est-à-dire qu'il en dit assez pour qu'on soit satisfait de la lecture et qu'il ne s'épanche pas en longueurs inutiles qui surchargeraient l'histoire.

D'autre part, il y deux découpages :
* un découpage en chapitres (ou sans chapitre) pour ton histoire, qui doit correspondre à ce qui s'approche de l'unité de lieu et d'action (enfin, le truc comme tu le sens pour ton histoire)
* et un découpage, ici sur Scribay, qui facilitera la relecture (parce normalement, c'est un peu pour ça qu'on vient sur Scribay, pour les lecteurs qui donneront un avis technique), et pour ça, il vaut mieux découper ton texte en "chapitres scribay" de 1300 mots maxi, ça permet aux lecteurs qui te suivent se s'y retrouver

Donc, si tu as des chapitres longs, tu peux les diviser en plusieurs parties pour les afficher sur Scribay
Image de profil de PaulGltr
PaulGltr
Je vais regarder cette possibilité. Je vais surement continuer mon format au brouillon sur Word, mais le découper spécialement pour Scribay :)
Image de profil de Gaegali
Gaegali
Bonjour !
Je suis plutôt de cet avis et j'ai également pu l'expérimenter. Je pense qu'il y a bien ces deux points à aborder pour répondre à ta question...

J’ajoute qu'une longueur de chapitre peut varier d'auteur en auteur, selon comment l'un ou autre l'aborde. Certains les coupent selon les scènes qui s'y déroulent et on peut ainsi se retrouver avec une soixantaine de chapitres dans un même roman. D'autres, comme moi, préfèrent le découpage en "arcs", en prenant soin de ne pas les faire traîner en longueur, bien sûr.
Quant au découpage Scribay, voici mon expérience. Ce qui peut être intéressant, c'est que c'est à propos de nouvelles, one-shot qui se lisait rapidement. Quand j'ai publié pour la première fois, Scribay annonçait (selon les mots ou caractères ?) une dizaine de minutes de lecture. Je n'ai eu que très peu de visites. J'ai coupé ma nouvelle en deux et... Magie ! Le nombre de lectures a augmenté.
Si je peux me permettre un conseil, essaye de découper tes chapitres en scènes sur Scribay. Il faut aussi prendre en compte que le temps de corriger un chapitre peut prendre le double ou le triple de la lecture. Ce n'est pas à négliger.
Image de profil de PaulGltr
PaulGltr
Bonjour ! J'ai effectivement commencé une nouvelle version de mon histoire, avec un meilleur découpage adapté à Scribay. Pour l'instant, ça me plait beaucoup, et j'ai même pu l'améliorer. Je vais voir où ça me mène :) Merci pour le conseil !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello ! Je dirais tu fais comme tu veux, mais ça peut être dur pour tes nouveaux lecteurs.
Tu as de tout ici, mais pour le début peut être tu peux raccourcir et puis tu verras. C'est dans le but de faciliter la lecture. À toi de choisir :)
Puis rien ne t'empêche de faire chapite 1 et mettre en parenthèse 1.1, 1-1, etc.
Image de profil de PaulGltr
PaulGltr
Je vais réfléchir, merci pour cette réponse !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu vois d'emblée tu as 2 avis différents. Je ne vois en quoi découper ça dérange. Un chapitre Scribay n'est pas un chapitre papier ^^
Image de profil de PaulGltr
PaulGltr
Chacun son avis en effet. C'est aussi pour cela que j'ai fait cette discussion, pour décider à partir d'un avis d'ensemble :)
0