Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Le Molosse

Comment retrouver la motivation ?

par Le Molosse  il y a 1 an

Coucou,

J'ai, en ce moment, un gros moment de doute à base de "ça va pas, fais ch***", "ça va jamais"... Bref, je vous épargne tous les jurons que j'ai pu pousser XD Et du coup, à la suite d'une discussion avec @G. E. Froideval@ Madame bon conseil XD, je me laisse le temps de souffler mais là, ma bêta lectrice vient de m'envoyer un chap corrigé et... l'accès de flemme, démotivation est vraiment bien présent.

Pis, c'est dans ce moment où j'ai l'impression que j'écris que de la daube intersidérale... que tout me gave XD Quand j'ai rédigé l'oiseau de feu, j'ai jamais ressenti ça même si je pouvais très bien rester plusieurs jours sans écrire mais ça revenait... Et j'ai l'impression que tout semblait plus simple lorsque j'ai rédigé ce premier tome. Après, je sais bien qu'Entre les portes et les mondes me sort de ce que je connais mais voilà XD

Du coup, j'aurais voulu savoir si vous aviez des trucs/astuces/conseils pour retrouver la motivation ?

Voilou ^^

Image de profil de Grunni
Grunni
J'aime écrire. Mais il ne faut pas que cela devienne une drogue. En fait si, si ça devient une drogue tant mieux, c'est une bonne drogue et écrire c'est cool ! (manque d'arguments).
Là n'étant pas le sujet, pour ma part quand je n'ai plus la motivation, et bien je m'arrête. Tout simplement. L'écriture n'est pas une drogue, on peut s'arrêter. On n'a pas envie, faut stopper, il n'en ressortira sinon rien de bon.
Quand l'envie passe, fait un break, fait autre chose, concentres-toi sur tes autres loisirs.
Après, si l'écriture est ce que tu aimes, tu y reviendras naturellement.

Je pense que l'écriture vient en étant fainéant et en prenant son temps. Avec l'écriture, il n'y a jamais le feu, ça doit venir quand il le faut.

J'adore ces conseils philosophiques à deux balles :) mais pourtant j'y crois :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Moi aussi, j'aime écrire tout comme j'aime la photo mais besoin de m'éloigner :)
Image de profil de Sébastien LENCROZ
Sébastien LENCROZ
Pour moi la motivation va et vient. Il faut juste savoir la chopper au moment opportun et cravacher quand elle est avec toi.
Même si tu n'es pas motivé, n'arrête pas d'écrire, mais part peut être sur autre chose, voir sur la préparation d'un autre projet. Reviens ensuite sur celui-là quand tu voudras.
Même si c'est de la "daube" selon toi, c'est toujours des idées qui peuvent servir plus tard quand la motivation sera là pour avoir plusieurs pistes.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Après, j'en suis contente du fait que le texte soit né. Mais là, je sais pas... j'ai envie de tout envoyer valser... + le fait que je sois dans une mauvaise passe, ça n'aide pas... Je pense ouais, partir sur un projet photo qui traîne dans mon porte-vue depuis longtemps^^
Image de profil de Sébastien LENCROZ
Sébastien LENCROZ
Met de côté mais n’arrête pas d’écrire.
Un projet photo peut être très bien avec du texte associé ?
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Pas celui ci ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben si, tu pourrais photographier des paysages, même construits avec les moyens de bord, qui inspirent des lieux / situations de ton roman :)
sur ce, tu veux pas en faire quelques unes pour moi?? tiens!!! si je publie un jour, j'aimerais bien que tu fasses la photo de couverture !! :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hehe quand tu veux ;) mais n'attends pas la retraite XDD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
non, faut juste qu'on s'invite à un concert d'un beau violoniste XD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Genre le mec ultra sexy dont tu m'as parlé XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
13 février, à Paris XD, tu crois qu'il va se prêter à une séance? ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Totalement XD
Image de profil de Grunni
Grunni
Moi, je dirais donc que si, arrête d'écrire. Fais une pause, moi je fonctionne comme ça. Quand cela devient une démotivation et une flegme, faut s'arrêter.
Vous arrivez à écrire sans en avoir une réelle envie ?
Image de profil de Lisa.D
Lisa.D
Tu as eu plein de conseils dont je tirerais probablement partie pour moi-même :). Répondre à des défis loin de mon sujet me fait du bien dans ces cas là.

La question sous-jacente c'est: pourquoi tu n'y arrives plus?
1- as-tu perdu le lien avec le récit/les personnages?
2- es-tu lassé de cette histoire?
3- Est ce que c'est l'idée du boulot pour structurer,corriger,revoir le texte qui te déprime?
Pour le 1, relire à partant du début pour te réapproprier ton histoire peut être intéressant,
pour 2, rien ne t'oblige à continuer ce que tu n'aimes pas. peut-être que l'envie reviendra.
Pour 3: Tu as des choix à faire sur la priorité pour toi. Je suis un peu bloquer à ce stade. Même si je n'ai pas repris l'écriture, j'ai listé ce qui coince (notamment d'après les commentaires scribayens, ceux qui me paraissent pertinents pour ma manière d'écrire et le récit) et j'y réfléchis. Je les hiérarchise mentalement. çà va finir par mûrir et tilt, les mots rempliront la page.
Bon courage
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
1- as-tu perdu le lien avec le récit/les personnages?

Je pense pas. J'ai le plan, j'ai tout. Je connais mes personnages.

2- es-tu lassé de cette histoire?

Je dirais que non. Ca me fait marrer de l'écrire.

3- Est ce que c'est l'idée du boulot pour structurer,corriger,revoir le texte qui te déprime?

Bah comme dit plus bas à Lutécia, c'est le fait que j'aie l'impression avec les commentaires de faire ce qu'on me dit plutôt que ce que je veux et du coup, ça m'énerve et me démotive en partie. C'est pour ça que je vais mettre ce texte hors ligne le temps de cogiter. Après, je ne dis pas, les commentaires sont pertinents et aident (je pense notamment à mon chap 4)
Image de profil de Grunni
Grunni
Je lis ton défi par l’intermédiaire de cette discussion, c'est rigolo. Perdre le lien avec, plus que le récit, ses personnages... ça doit être insurmontable ! Les personnages font obligatoirement le lien avec l'auteur (je pense). Dans ce cas, plus qu'une démotivation, faut arrêter l'histoire, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

Lassé de l'histoire, oui à force de correction, de renouvellement, dû en fait à la façon de penser qui change au fil des semaines, mois, années. De l'expérience. Je pense que tout le monde corrige sans cesse, faut savoir s'arrêter :)

Le boulot doit intervenir une fois que tout est plus ou moins calé, c'est secondaire, c'est une finalité. Ça ne doit pas être une démotivation mais un aboutissement.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
En mode résumé, et basé sur ma propre expérience :

- Se relire (j'écris mes chapitres d'une traite, le lendemain, je lis le chapitre précédent, ça lève souvent les pannes et te remet dans le bain)
- Se relire dans le sens exprimé par Expos-ito plus bas
- Faire vivre l'oeuvre en soi (y penser quand tu n'écris pas, pour générer des idées, des images, une présence qui pousse à l'envie de)
- Pratiquer l'écriture libre (qui te permet de trouver des idées, de garder un contact avec l'écriture et d'éradiquer la page blanche - j'en parle dans mon carnet de bord Bradbury dans un chapitre dédié si tu veux en savoir plus)

Je t'invite également à regarder un fil de discussion que j'avais initié qui s'appelle techniques d'écritures (il me semble), tu y trouveras des pistes.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
D'accord je vais regarder. Après j'écris des trucs sans rapport avec le texte, des fois avec les personnages du texte mais que je ne mettrai pas dans le roman.

J'y songe souvent mais là je suis en mode découragée... Le pire est que j'ai mon plan etc..
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
C'est pas un mal, ça te permet de garder un lien avec l'écriture, ton roman n'avance pas certes, mais tu écris - mieux que la page blanche, maintenant, faut donner l'envie de et transférer. Et puis, il n'y a pas que les romans, non plus :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est sûr qu'il n'y a pas que les romans. Je suis d'accord. Mais bon c'est ultra chiant quand tu as une baisse de moral alliée à la baisse d'inspiration. Pis J'expliquais à GE que j'avais l'impression (même si ça m'a aidé) que Scribay me décourage plus qu'autre chose.. (ajoute le manque de confiance en soi et tu as le tiercé lol)

Tu fais comment pour donner l'envie de ?
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
je fais ce que je dis plus haut : je relis avant d'écrire un nouveau chapitre pour m'imprégner, être dedans, dans le "flow", si j'écris pas, je pense à mon truc, je visualise ce que je vais écrire (quand j'écris, je visualise aussi, mais là, loin de l'ordi, je fais comme si j'écrivais si j'ai un peu de temps : ça fait naitre l'envie, et ca permet d'enrichir, de dévier un peu etc).
Sinon, ca j'en fait plus depuis que j'ai commencé le concours microStory : 40 min d'écriture libre tous les jours, pur trouver des idées, me forcer à écrire. Si j'ai pas envie d'écrire, ça marche, je quitte esnuite le processus une fois mon objectif atteint (750 mots) et j'écris direct. Plus de page blanche depuis.

le moral, tu peux essayer de te le remonter (pas toujours évident si on a des problèmes) - et tu peux aussi écrire en fonction de ton moral. Je travaille souvent sur des trucs avec des tonalités différentes par exemple, je choisis en fonction de mes humeurs :)

C'est quoi qui te décourage dans scribay ? les annotations ?
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
J'écris souvent en fonction tout comme mes prises de vue fluctuent en fonction de ce dernier.

Beh les annotations, les commentaires etc. Limite maintenant que j'y pense j'ai plus l'impression de faire ce qu'on me dit plutôt qu'autre chose. Pis cette impression que ça va jamais, d'écrire de la daube... Je pense mettre mon texte hors ligne histoire de réfléchir sur ce que je veux MOI.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
toujours prendre du recul par rapport aux commentaires et annotations, pour ne pas qu'interviennent les affects :) et garder à l'esprit que tu as ta vision, ta vision ne peut pas plaire à tout le monde (difficile de faire l'unanimité), faut la conserver, tout en faisant en sorte d'en gommer les aspérités, pour la rendre un peu plus accessible. Je ne sais pas ce qui fait que tu te dis que c'est de la daube mais plein de choses se travaillent, se retravaillent, un écrit peu se façonner, comme un pierre précieuse (bon, je dis ça, je suis dans une démarche inverse - mais c'est un travail à faire, souvent)
Mettre ton texte hors ligne pour réfléchir, pourquoi pas ? Tu es seul maître à bord, fait ce qu'il faut ! Courage en tout cas
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Facile à dire lol. Après je dis pas, c'est utile. Je sais que ça m'a aidé, notamment pour comprendre ce qui clochait ou étoffer. C'est juste que là je sais pas. Je craque. Besoin de réfléchir. J'accepte la critique, le souci n'est pas là. Sinon je me serai pas fatiguée à venir ici. C'est ce que je pense faire. Je vais prévenir mes lecteurs et bosser avec ma bêta lectrice seulement. Après je verrai pour reposter. Après ce texte est vraiment personnel donc y a de ça aussi je pense.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Mais tu fais comment pour expliquer que tu ne prendras pas en compte son commentaire ? Car la dernière fois sur j'y ai été confrontée, la personne s'est vexée. Après c'est chaud d'avoir du recul. Je sais que j'ai ma façon de faire et j'aime semer des indices au compte gouttes.. notamment sur mes personnages.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu n'as pas à expliquer et tu envoies paître! ^^ gentiment :)
Honnêtement comme dit Lutécia, privilégie l'orthographe, coquilles et maladresses. Seulement un lecteur assidu peut fire quelque chose sur la cohérence.
Nicolas t'a donné de super conseils. C'est marrant, j'ai toujours vu l'écriture comme ce travail de polissage d'une pierre précieuse.

Je pense qu'au début on est tous un peu troublès par les commentaires, c'est normal, c'est humain et ça blinde. Ça n'aide pas qu'on te dise que tout va bien, tu finis par le croire ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est sûr, je suis d'accord que la critique aide. Pourtant, c'est pas mon premier forum, donc les critiques, j'en ai l'habitude (puisque moi même correctrice/modératrice sur un fofo). Mais là, je craque et je pense que c'est lié à ce que je disais plus haut vis à vis des commentaires... et à ce que je te disais en privé.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Got it. Mais bon, tu sais les commentaires/annotations faut pas les prendre au pied de la lettre (regarde les miens!! ^^)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
j'ajoute à ce que tu dis Auteur inconnu que tu peux très bien aussi recevoir une critique / remarque pertinente et avoir engagé ton travail d'une façon non comptabile et donc ne le reprendre de zéro MAIS
MAIIIIIS cela n'empêche pas de garder cette remarque dans un coin de ta tête, et de l'appliquer pour une prochaine oeuvre. Bref, tout est ouvert. Le gros danger, je pense, c'est comme dit plus de haut de corriger tout le temps, intempestivement, c'est décourageant. Take your time !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Bah disons que certains m'ont été super utiles, je ne dis pas le contraire. Mais ajoute le manque de confiance en moi + tous les commentaires = je suis déboussolée, paumée et ça me gave. D'où ma décision de mettre mon texte hors ligne pour une durée indéterminée. Ca va me permettre de me recentrer sur ce que j'aime et veux vraiment je pense.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est gentil Christian ; )
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
@Lutécia Cendrell@ Je l'ai lu à fond, et je l'ai beaucoup aimé votre roman. J'étais en position de lecteur, uniquement de lecteur. Je fait toujours comme ça, bon cela ne rend pas service, mais c'est un "thermomètre", je pense.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le Molosse Je suis ennuyé, il y a quiproquo, j'ai corrigé, mais trop tard, désolé. C'était une réponse concernant le roman de Lutecia :( Je suis vraiment confus :( J'ai atterri sur ce fil car je suis un peu dans votre cas actuellement... A bientôt, bon courage, et vraiment sincèrement désolé :(
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je suis hyper ennuyé du quiproquo avec Le Molosse ... Oui, j'ai aimé votre roman.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Pas grave :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le Molosse cela m'ennuie, vraiment, vraiment désolé :(
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le Molosse Essayez d'écrire isolée, sur traitement de texte. Pour mon premier et toujours unique roman, c'est ce que j'ai fait, les corrections sont venues, une fois le roman terminé... Pour l'actuel, j'ai tenté 3 ou 4 chapitres immédiatement mis en ligne, mais pas mon truc, les corrections me freinent, et ce n'est plus un véritable premier jet si relectures immédiates, enfin pour mon cas...
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Merci je vais essayer plus tard
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le Molosse Je viens de relire, du coup, peut-être débloqué. Essayez ;)

http://www.aproposdecriture.com/accepter-de-ne-pas-ecrire-bien-au-premier-jet
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est gentil mais ca vient plus de moi en fait, de mon état personnel ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le Molosse Ah... Bon courage alors, je vous laisse tranquille, je deviens collant :) Bonne fin de soirée :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
De même ; )
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Relis-toi. Pas comme si tu en ètais l'auteure, ni non plus en correctrice, lis en lectrice d'une autre. Si ça revient tant mieux, sinon tant pis. Laisse le temps d'un possible retour, l'écriture n'est pas du temps du calendrier. Si l'histoire t'importe elle te retrouvera. Sinon qu'importe.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Bah disons que oui, c'est un projet qui me tient à coeur. Et comment tu fais pour lire en mode lectrice sachant que c'est ton texte ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mets-toi à la place d'un autre! (Développe ta schizophrénie cachée ^^).
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Au moment où tu ne peux plus l'écrire, c'est que tu as perdu le contact, tu n'es plus en sensation. Il n'y a pas à se poser la question du comment, ça a déjà commencé. Devenir lectrice ne te demande plus qu'un petit recul, une indifférence que tu dois seulement protéger de ton désir de le sauver. Sinon, une autre position, retrouver les sensations qui peuvent encore survivre, telle qu'elles te viennent, ni au soucis de la narration, ni au chapitre suivant, ni à l'attention de la langue. Telles qu'elles te viennent, en leurs désordres, en leurs maladresses, et relire cela au tamis de ton intention, tout en sachant reconnaitre l'or qui y serait même s'il devait contrarier ton bijoux. L'écriture n'est pas un vouloir, à trop vouloir on rédacte.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Pour la première, c'est compliqué car j'arrive jamais à avoir de recul sur mes textes, surtout à un stade avancé ^^ Et encore moins dans l'état d'esprit où je suis actuellement ^^

Par contre, pour la seconde position, si j'ai bien compris, tu me proposes d'écrire sans me soucier des formes, etc. ? Juste retrouver cette flamme qui fait que j'aime l'écriture ? Et comment tu fais pour te retrouver en "sensation" et te reconnecter à tes textes ? (parce que oui, j'ai ressenti cette alchimie qui lie aux personnages et qui fait qu'on les comprend)

Madame Froideval d'hiver: Tu as l'art d'être explicite toi XD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
En photo, je sais que ça revient, je sens que ça revient doucement, car hier, j'ai été shooter et j'ai toujours cette flamme qui vit ^^ et donc le plaisir de faire dix plombes de route, la hâte de voir ce que ça donne etc..
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Comment écris-tu ? Tu prends un mot en ouvrant au hasard un dictionnaire puis tu développes ? Non, n'est-ce pas. J'emploi le mot insuffisament explicite de sensation car expliciter serait te dicter ce que tu voudrais écrire. Je ne sais comment les choses te viennent, une vague idée, cela est sensation, des images, cela est encore sensation, une voix, cela est toujours sensation. Je ne peux te dire ce que sont les tiennes. Tu dis tes personnages, alors écoute-les.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Bah quand j'écris, ça m'arrive souvent d'avoir l'idée en tête. Je ne sais pas comment expliquer ça mais en gros, j'arrive à visualiser la scène de manière super nette etc. Des fois, ce n'est qu'un dialogue de quatre lignes, ou juste une scène avec un personnage sans aucun rapport avec le texte en cours. Là, je le note dans un carnet que j'ai à portée de main.

Mais là, je ne sais pas... J'y arrive pas/plus... Je n'arrive plus à grand chose et ça me gave :s Pis, c'est ce que j'expliquais à Gigi Fro , autant la communauté m'a aidé à étoffer des scènes, autant j'ai l'impression que des fois, ça me décourage plutôt qu'autre chose... Je sais pas... Je sais plus... C'est chiant et super contradictoire dans ma tête..
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour,
Fais le vide dans ce qui ne te plait pas en ce moment, tu ne veux pas écrire, faire de la photo, alors sort, vois des gens, assieds toi à la terrasse d'un café (ou plutôt à l'intérieur vu le temps) regarde le temps qui passe, vas au cinéma.
Occupe toi de toi, va faire ce qui te fait du bien, un bon bain, un bon livre, une bonne bouffe, par exemple. En bref recentre-toi sur toi-même et ne fais que ce que tu as envie de faire.
Tu verra que si tu laisses de côté ce qui ne t'inspire pas en ce moment, ça reviendra plus tard, et de façon éclatante.
Amicalement
GEO
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
J'en ai bien besoin en ce moment vu la mauvaise passe que je traverse niveau perso... Je pense faire ça, ouais, essayer de m'occuper de moi...

Bah justement, je suis contente, la photo ça revient doucement et je pense voir pour faire le projet 365 (une photo par jour pendant un an). J'ai réussi à retrouver le goût de shooter rien qu'avec des petits trucs... Mais pour l'écriture, je sais pas, ça m'a jamais fait ça... C'est chiant...
Image de profil de GEO
GEO
Loin de moi l'idée de te donner des conseils de vieux cons, mais je t'assure que si tu fais ce qui te plait, ce qui te plait reviendra
A+
GEO
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Le conseil de vieux con est intéressant donc je pense que je vais prendre des vacances à durée indéterminée en écriture ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mais non! Reviens!! ;) mettre en pause la continuité du roman, mais continue à écrire des petits bouts sans queue ni tête mais que pour toi.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Je pense continuer mes textes défouloirs mais je pense faire une pause sur le roman car j'arrive pas, j'arrive plus....
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
GEO t'a donné un excellent conseil, et rassures-toi si ton roman t'importe autant que tu nous le dit, il reviendra quand tu seras prête.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
J'espère ^^
Image de profil de GEO
GEO
Ca va marcher ! Certainement pas aujourd'hui, probablement pas demain non plus, mais un peu plus tard, comme par surprise...
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est ce que je me dis...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Heu? C'est ma faute?? :-O
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Du tout t'inquiète ^^ Je t'en avais un peu parlé en privé ^^Mais je viens de capter que ma formule prête à confusion donc j'ai modifié ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ouf!
Va marcher! Seule, mais marcher aide beaucoup je trouve. Lis beaucoup ^^. C'est ce qui marche pour moi.
Revois ta copie quand tu seras prête, c'est mieux de retravailler sur quelque chose d'écrit. Ajoute les post it sur ton ordi pour copier/coller des passages à utiliser plus tard, etc. ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Je vais essayer mais bon, mon cerveau est en mode veille profonde et c'est chiant ^^' ( ça vaut aussi pour la photo où j'ai décidé de prendre des vacances post-salon fantastique ^^")
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol! Pour la photo va voir les photographes que je cite dans ma Partie-chapitre2 pour t'inspirer! ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
T'inquiète, ce ne sont pas les idées qui manquent mais juste, là, pas envie, envie d'autre chose ^^"" Mais, j'irai voir par curiosité ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Quoi? Tu n'avais pas vu, Madame la photographe?? ^^
Accroche-toi XD surtout les 2 derniers.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Dans la violoniste ? Ou alors, ça remonte et j'ai lu d'autres trucs mais je repartirai voir ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben oui, mais non, non je viens de voir dans paye ton chapitre que tu n'aimes pas les trucs violents ;)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Ca dépend, j'ai mes limites on va dire sur la violence ^^ Je parle de la grosse violence extrême, le truc bien dégueu qui n'apporte rien ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon tu verras si tu veux, mais ce sont des photos qui sortent des sentiers battus ;) je dis ça avec mon regard externe. Mais je me demande ce qui les motive, bref! ;)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est souvent chaud de comprendre la motivation, surtout quand c'est perso. Je sais que j'ai fait une série pendant une période sombre de ma vie et tout le monde m'a fait chier sur l'aspect technique alors que l'émotion importe 100000 fois plus. Imagine alors pour la série qui va arriver courant 2018 XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi je regarde l'émotion si ça peut te rassurer. En fait j'essaye de me voir ce que le photographe a voulu voir, ce qu'il sentait. Voilà. La technique, connais pas!^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Un copain tographe disait que la technique constitue 1% de la photo (post prod incluse) et que le reste c'est l'émotion ^^
0