Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Nyctophylax

[microStory] Pensez à commenter, SVP !

par Nyctophylax  il y a 1 an

Le concours microStory est presque à moitié du terme et je constate avec déception que beaucoup de textes dont le mien n'ont reçu absolument ou quasi aucun retour en termes de commentaires.

Je ne parle pas des lectures, elles sont là en ce qui me concerne. Mais alors que les termes particuliers du concours demandent une gymnastique dans un temps réduit, ce qui est censé être la raison d'être de la communauté n'est pas là.

Quand certains textes tapent facile dans 50+ commentaires de copinage en quelques jours, je déplore cet entre-soi qui peut démotiver facilement les plumes ignorées.

Donc, s'il vous plaît, pensez à faire un tour ici ou là et à commenter. Même si vous pensez que l'auteur•trice fait fausse route, que c'est HS ou que vous ne pigez rien, même sur un seul texte, même pour tapoter bof. Même si en aidant, vous avez peur de perdre vos chances... bref, à vot' bon cœur !

Merci et bonne continuation à tous !

(Si j'ai oublié quelqu'un rajoutez-vous)

Blue Cat https://www.scribay.com/text/833244175/kyrja---la-legende-du-valhalla

abou https://www.scribay.com/text/1712066144/je-veux-pas-faire-pute

Biquette https://www.scribay.com/text/1432747698/octobre-noir

Maelys https://www.scribay.com/text/657437233/la-bouteille--defi-microstory-

Shimon https://www.scribay.com/text/1226273193/nouvelle-alesund--ou-le-purgatoire

Niptila https://www.scribay.com/text/1102248646/chambre-412

Aman-dine https://www.scribay.com/text/1201426261/mon-job--son-sexe-et-moi--microstory-

Mansuz https://www.scribay.com/text/2039364677/tu-bosses-bien-yann--

Ceci67200 https://www.scribay.com/text/1009472517/possession-demoniaque

Ney https://www.scribay.com/text/433541410/le-tombeau-de-l-oubli

Toca https://www.scribay.com/text/321289279/reponse-a--appel-a-textes---microstory-a-la-recherche-de-nouvelles-plumes-----

Alain Paul https://www.scribay.com/text/842909601/mort-d-un-traitre

Clem https://www.scribay.com/text/1741981998/tommy--

Adrien de saint alban https://www.scribay.com/text/628096618/ce-cochon-de-kahn-

AlixLand https://www.scribay.com/text/1136326887/des-actes-devastateurs

Jéremie-V https://www.scribay.com/text/570956608/le-cote-bleu-des-choses----appel-a-textes---microstory-a-la-recherche-de-nouvelles-plumes-----

Terrienne https://www.scribay.com/text/1823064349/-c-est-fini--

Image de profil de Blue Cat
Blue Cat
Coucou j'essaie de commenter un peu les textes des autres. Aussi c'est important pour moi de surveiller les autres pour me positionner par rapport à eux, voir où ils en sont, quels styles ils emploient, quels scénarios ... Ça me donne pas mal de repères dans cette épreuve.

Je pense que lire un minimum et LAISSER UN COMMENTAIRE peut VOUS encourager et encouragé l'auteur lu.

C'est mon avis ! Je passe sur vos textes si vous le désirez ☆☆☆
Image de profil de Brice Gouguet
Brice Gouguet
Franchement, si ta crainte est que ton texte ne soit pas lu à cause des likes et des commentaires (ça sonne très youtuber dit comme ça), je ne pense pas me tromper en disant que les gens derrière Microstory ne vont pas les sélectionner pour le nombre de lectures et de likes, mais plutôt pour le contenu qui leur conviendra.

Je sais que c'est "facile" pour moi de dire ça, qui ai eu la chance d'avoir pas mal de "j'aime". En revanche j'ai eu très peu de commentaires. Je ne jouis pas tout à fait de ce côté "entraide" non plus. J'ai la chance d'avoir eu des lectures, des gens suffisamment intéressés, un ami ou deux qui ont voulu me soutenir, mais au final je suis persuadé que ça ne changera rien sur le résultat final.

Après je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas vraiment. Je fais partie des auteurs, ici, qui écrivent beaucoup plus qu'ils ne lisent. Je n'annote presque pas, je fais peu de commentaires, seulement certains sont des exceptions, et je me concentre essentiellement sur mes propres écrits. Pour autant je ne vais pas appeler ça de "l'entre soi". On a juste un petit mois pour écrire (ou restituer, si l’œuvre est déjà écrite) une œuvre complète. C'est un gros investissement et quand tu dis que "en aidant, on a peur de perdre nos chances", excuse-moi mais je trouve la constatation franchement suffisante.
On va tous avoir besoin d'être centré sur soi. Je sais que pour certains, il s'agit simplement de publier, de donner une visibilité à son texte, ou juste de se motiver. Pour d'autres, il s'agit d'être vraiment vu, vraiment lu, être édité c'est déjà un début. C'est un mérite, en soi.

Enfin bref, le plus important selon moi, c'est de se dire que ceux qui ont lancé l'appel à texte vont nous lire. Vraiment, ça me paraît logique. La plupart de temps, ça se fait par mail. A partir de moment là, les commentaires, les likes, le nombre de lectures, ça ne veut plus rien dire. Je crois sincèrement qu'il n'y a pas d'exceptions à avoir là-dessus. Au mieux, ces paramètres là donneront de la visibilité aux œuvres pour la communauté de Scribay.

Puis vous découragez pas pour les likes... J'ai passé les six premières jours à être autour de 0 à 3/4 likes. Et puis d'un coup j'ai été vachement lu, je ne sais pas pourquoi (peut-être parce que j'ai posté à l'heure de pointe française ?). Enfin bref, ce sont des choses qui viennent, j'imagine. Et quand j'aurai fini mes chapitres et terminé de poster, je repasserai à peu de lectures. C'est là aussi que c'est compliqué d'offrir une visibilité à ce qu'on poste.
Image de profil de Jerem la plume
Jerem la plume
Je propose pour ceux qui serait partant on "s"échangent" nos histoires entre deux auteurs, pour donner un avis et corriger. Ça se fait déjà en règle générale, pourquoi pas le faire entre auteurs qui participent à microstory. :)
Dite moi si c'est une bonne idée, comme ça tout le monde aurait au moins une personne commentant son oeuvre et ses chapitres.
Image de profil de Blue Cat
Blue Cat
pourquoi pas ! J'arrive ^-^
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Réponse collective pour gagner du temps :
Je suis là depuis un certain temps malgré une longue absence voir mot du médecin. Je commente et j'annote suffisamment pour avoir le statut d'altruiste, du moins pour que l'algoritme m'étiquette ainsi.
Le concours, je m'en tape pas mal. Je ne le fais pas pour gagner, je me remets à écrire et j'ai trouvé dans le défi une motivation que le NaNoWriMo n'avait pas suscité. Je ne le fais surtout pas pour être édité, j'ai déjà dit le fond de ma pensée à ce sujet dans un texte précédent.
Si ça ne touchait que moi, je ne m'en émouvrais pas. Je fais apparemment fausse route, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Si personne ne m'indique quoi, je chercherai par moi-même sans en faire un drame.

Mais c'est le nombre de textes vierges qui m'a frappé et leur plume à qui j'ai voulu donner une vitrine quand d'autres reçoivent 20 commentaires en 24h. On peut attribuer ça au mérite pur et simple, à la qualité stricte de la plume et à la maîtrise de la narration, mais il n'y a pas que ça non plus. Le côté grégaire nous fait toujours aller vers là où il y a déjà du monde.

Les commentaires pour dire "trop bien, super, j'aime trop ce personnage" (je caricature), ça fait toujours plaisir, mais ça n'est pas plus constructif que "bof" (qui était une boutade, merci la team 1er degré). En revanche, indiquer pourquoi on n'a pas aimé, c'est déjà aider.

Je ne vous demande pas de tout lire et de tout commenter. Ne déformez pas mes propos, ne voyez pas dans ce sujet une injonction à inventaire. Il n'en est absolument pas question. Il n'y a non plus aucune obligation. Pensez simplement à celle et ceux comme Biquette.
"Progresser au sein d'une communauté bienveillante" comme le dispose l'écran d'accueil de Scribay, c'est aussi penser aux plus modestes.
Et désolé si ma forme vous est abrasive, mon ton était voulu léger parce que tout ça n'est pas sérieux. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Les lectures ne sont qu'un nombre imaginaire et aucunement un rendu utile pour un auteur. Tu viens te relire, un autre vient voir les commentaires, un autre clique par erreur... Le compteur grimpe et s'affole rapidement.
Il faut se dire que les participants écrivent aussi leur récit et qu'ils ne peuvent pas se permettre de lire tout le monde. Ils en suivent peut-être quelques-uns. Peut-être que ces fameux quelques un ont gagné de la visibilité dans le tableau de bord à cause de la parution répétée du titre. Doivent-ils changer pour autant leur choix et arrêter de suivre ce membre sous prétexte qu'il est bien commenté au profit d'un texte moins vu ?

Pour ton problème de copinage. Es-tu allé voir le(s) texte(s) en question pour te forger ton propre avis ? As-tu laissé ton impression à son auteur afin qu'il sache ce que toi tu en penses ?
En quoi le fait d'avoir beaucoup de commentaires contrairement à quelques commentaires utiles est-il un plus ? Les commentaires grimpent vite en fonction des questions posées aux lecteurs. Des échanges, des problèmes du récit lui-même.
Au final, dans ce poste, tu aimerais qu'on te dise ce qui ne va pas spécialement avec ton texte, pourquoi tu fais fausse route ? Un peu comme tous les autres participant('e')s qui écrivent par plaisir, avec un objectif, un challenge... tout change en fonction de.
Pour le reste, je rejoins la seconde partie du commentaire de Auteur inconnu concernant la visibilité d'un texte.
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
Nyctophylax En tout cas, quand les gens passent sur ton texte et te laissent un commentaire, la moindre des choses est d'y répondre ;)
Image de profil de petitprince
petitprince
Et moi je commence à bouillir aussi ! Déjà le terme copinage me déplaît au plus haut point.
J' ose croire que ceux qui nous lisent le font juste parce qu' ils aiment l' histoire. Ensuite il y'a énormément à lire. On est obligé de faire des choix hélas même si on voudrait lire plus. Et on essaye de trouver du temps pour nos propres écrits. Et pour finir tant mieux si certains n' ont que ça à faire de leurs journées mais j' en ai ras le bol qu' on critique ceux qui ne passent pas leur temps à lire, à annoter, à commenter. Beaucoup ont 8 heures de boulot par jour, des familles sans parler des à côtés. On fait comme on peut. Alors ç est facile de critiquer ! Perso ç est ce type de message qui commence à démotiver ma plume. On fait ce qu' on peut !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonjour Nyctophylax,

"copinage" est un terme véritablement maladroit.
Je lis un texte qui est peu lu, qui traite d'un sujet difficile, et j'aide autant que possible l'auteur.
Que faire de plus ?
Je lis d'autres auteurs, en essayant de ne pas me mélanger les pinceaux, parce que je lis beaucoup de textes "à suivre".

D'autre part, effectivement, comme le dit Lutécia, c'est la société microStory qui choisira les textes/histoires qui entreront dans leur format d'édition.

Tu as raison de faire un appel.
Jusqu'au 9, il y a encore le temps.
Parce qu'il faut prendre en compte, nos propres écrits, plus les autres défis en cours...

Pas évident, évident !
;)
Image de profil de abou
abou
Écrire une histoire en un court laps de temps demande un investissement important. Surtout qu'on a d'autres activités à gérer. J'ai moi aussi, comme beaucoup ici, besoin de retour afin de savoir si je ne me suis pas planté dès le début du défi. Mais j'attends d'avoir terminé mon premier jet avant de m'atteler à la lecture de tous les textes de cette microstory-aventure.
Image de profil de greg_dcx
greg_dcx
Bonjour Nyctophylax.

Ta démarche t'honore, mais la forme autant que le fond sont peu délicats. Tu sais la sensibilité des auteurs ;)

Moi même, je ne trouve que peu de temps de tout lire et tout commenter. Parfois, c'est plus dû à une accroche qui me manque dans les présentations des textes, mais le plus souvent, c'est un manque certain de temps qui me bloque.

Mais ton appel aura créé une petite vague qui me pousse à surfer sur les textes de ceux que tu as cité.


Il est un conseil que je me permets de poser là :

Écris, sans rien attendre en retour, comme tu donnerais sans arrière pensée.
Image de profil de korinne
korinne
J'aurais trouvé la démarche de créer une discussion microStory plutôt bonne, mais lire :
"Quand certains textes tapent facile dans 50+ commentaires de copinage en quelques jours, je déplore cet entre-soi qui peut démotiver facilement les plumes ignorées."
Ça me scotch !
Depuis combien de temps es-tu inscrit sur Scribay ?
Combien de textes es-tu allé commenter ?
Ici on fonctionne à l'échange et aux coups de coeur ;-))
Je trouve aussi ton : " ce qui est censé être la raison d'être de la communauté n'est pas là." pas sympathique et le pire c'est : " Même si en aidant, vous avez peur de perdre vos chances..." Là c'est le pompon :(

Pour info je suis passée lire ce que tu avais posté et je n'ai pas accroché, donc je n'ai ni liké, ni commenté, parce que ce n'est pas parce que ça ne me plaît pas à moi, que ça ne va pas plaire à d'autre. Les commentaires "Bof" ça servirait à quoi ? C'est pas une critique constructive ça, c'est un jugement !
Image de profil de Blue Cat
Blue Cat
merci de cette initiative :) Bien entendu je continue à passer lire les textes des autres et donner mon avis, c'est tellement important pour un auteur d'avoir quelques retours !
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Je voulais @er les gens mais ça marche pas avec trop de noms... tant pis.

Si d'autres ont besoin d'avis ou de conseils manifestez-vous !
Image de profil de Biquette
Biquette
Merci de cet appel, je suis nouvelle, j'erre, je tâtonne. Bien-sur je suis avide d'une impression, d'un avis même si celui-ci contrarie mon égo surdimentionné... Aimez ou n'aimez pas mais rien n'est pire que le rien... merci Nyctophylax.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Biquette
Relis les consignes exactes du défi.
Et aussi les commentaires laissés en regard de ton texte.
Merci :)
Image de profil de Mansuz
Mansuz
C'est vrai que des fois, il y a pas de retour. Mais bon aussi je suis pas très actif sur scribay ^^ Je participe rarement. Et je dois dire que je commente peu le travail des autres (j'ai peur d'être blessant, ou de "casser" pour rien). D'autres pensent surement pareil. Et puis comme ça a été dit : c'est impossible de tout commenter. :/
0