
Quand un personnage secondaire passe au premier plan
Bonjour,
On me dit, pour l'un de mes textes, que l'un de mes personnages, un personnage avec un rôle secondaire, crève l'écran.
Je n'arrive pas à vraiment comprendre le pourquoi de la chose ^^
Je n'ai pas d'attachement particulier envers ce personnage, ni d'affection particulière pour lui. Je n'ai pas l'impression de lui avoir donné un rôle plus important qu'aux autres. Bref, je ne saisis pas vraiment pourquoi ni comment il en est venu à passer devant.
Cela vous est-il arrivé ?
Avez-vous compris ce qui c'était passé pour qu'un personnage secondaire fasse de l'ombre à vos personnages principaux ? Compris le mécanisme narratif qui avait interchangé les places données ?
Je cherche à comprendre ce qui donne de la "substance" en quelques mots à un personnage, ce qui le rend attachant. Si vous avez la recette, n'hésitez pas à la partager ;)
(Je précise que dans mon cas, le personnage en question est une petite vieille, ni belle, ni intelligente, ni fine, ni riche ou pauvre, etc.)
La recette magique, je ne la connais pas! mais j'ai aussi 2 personnages secondaires qui ont leur fan club ^^ (un flic et un tueur).
Je pense que c'est dû à la personnalité que tu leur donnes, des traits de caractère qui font que les lecteurs s'attachent (dans mon cas l'un est froid, l'autre bavard).
La "substance" est propre à chaque personnage : son lien avec le protagoniste, son lien dans l'histoire, sa personnalité. Je pense que l'effet surprise joue pour beaucoup : dans mon cas pour l'un on ne sait pas à quoi s'attendre (en terme de cible), pour l'autre on se demande s'il va réussir à coincer le protagoniste. Je pense que cette attente peut créer un attachement.
Dans ton cas une petite vieille (gentille?) nous renvoie à l'image de la mamie et on s'attache (selon l'histoire de chacun).
Mais tu as probablement raison en disant que ce sont les traits de caractère qui font que les lecteurs s'y attachent. La question serait alors : comment les lecteurs se forgent-ils le caractère d'un personnage à la lecture d'une simple description physique ? ^^
https://www.scribay.com/text/196536840/jad (21 chapitres pour l'instant, de moins d'une minute chaque) Le personnage, c'est "La Mie". Tu peux lire le chapitre 18 qui la décrit ;)
Si tu as une idée du pourquoi elle plait autant, tu n'hésites pas ^^
Mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas parce qu'on aime (en tant qu'auteur) l'un de ses persos, que le dit perso est rendu attachant pour le lecteur. Dans Jad, j'aime bien Nestor ^^ Remarque, je les aime tous, y compris Léonard, et au début, partant de cette constatation, je me disais que ça allait virer au conte de fée. D'ailleurs, on ne doit pas en être très éloigné ^^
Je crois qu'il y a une technique à appliquer à ce type de narration. Je suis en train de chercher la recette pour tenter de l'appliquer avant la date du banquet ^^
Sans rire, je crois qu'il faut raconter autrement, et très simplement. Pas forcément dans le style, mais plus dans l'intrigue et dans l'univers. Dans Jad, il y a trop de persos. Alors que faire ? Je vire des persos ? ^^
Ton histoire érotique était techniquement parfaite pour le rôle. Dommage que l'érotisme soit refusé ^^