Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Natacha Delorme

STOP !!

par Natacha Delorme  il y a 2 ans
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Discussion ancienne & on va éviter les "coups de gueule".

Bonjour,

Cette fois-ci je craque...

En effet, depuis plusieurs semaines je remarque avec un mélange d'amusement, d'agacement et de déception que le site est envahi de défis aussi ridicules qu'insupportables. Bien sûr, il y a les fautes d'orthographe... Mais au-delà de ce "détail", j'observe un ton de plus en plus dirigiste, style maîtresse d'école. Je cite : " vous allez ME faire un texte ! Je N'ACCEPTERAI pas que...Mais vous avez QUAND MEME LE DROIT, etc."

Alors, puisque certains me rétorqueront qu'au nom de la liberté d'expression, il ne doit y avoir de contrainte pour personne, ma requête est la suivante :

Serait-il possible ( simple suggestion ) :

- d'essayer de limiter les fautes à 1 par ligne, pour que l'ensemble de la consigne soit lisible ?

- d'éviter de nous parler comme à des gosses de huit ans, parce que pour ma part j'ai passé l'âge.

Désolée d'en choquer quelques-uns parmi vous, mais j'ouvre aujourd'hui la page des défis avec une touche d'appréhension et pense même à me désinscrire. L'esprit du site ne correspond plus à l'image que j'en avais il y a seulement quelques mois.

Et pourtant j'ai les idées larges !

Merci pour votre compréhension

Image de profil de Luna Castalla
Luna Castalla
Au pire on ne fais plus de défis si sa vous gave
faut is arrétter sérieux
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Mais non tout va bien. La discussion date d'il y a 4 semaines. Il y a eu des avis très différents mais on a fini par tomber tous d'accord :-)
On continue comme avant et on prend tout ce qui se présente, avec plus ou moins d'enthousiasme selon les affinités. L'incident est clos.
Bonne route !
Image de profil de Luna Castalla
Luna Castalla
Ha ok je me savais pas pardon
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
No problemo :-)
Image de profil de Luck Daface
Luck Daface
pas cool, la tolérance, l'entraide ? Le respect ?
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Je sais faire...jusqu'à un certain point :-)
Image de profil de Max Day
Max Day
Je voudrais pas être utopiste mais Scribay c'est un peu le futur youtube des écrivains ^^. Le site perce et c'est de loin le meilleur site d'écriture amateur que j'ai trouvé. Donc ça attire les foules et donc les gens qui écrivent mal et n'importe quoi et comment (mais là je ne dis rien, je suis loin d'être le roi de l'orthographe)... Mais l'idée est que dès qu'un site devient populaire, tu as tout type d'inscrit...
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oui, c'est tout à fait ça. Tant pis alors. il faudra faire avec :-) Mais c'est vrai aussi que depuis quelques semaines, ce phénomène de défis à tout-va s'est un peu calmé et Scribay a repris son rythme de croisière... Longue vie à lui !
Image de profil de La Grotte de Papier
La Grotte de Papier
Bonjour, ce que vous dîtes m'inquiète un peu. J'écrit depuis un peu plus d'un an sur Wattpad et je viens de m'en enfuir lâchement afin d'éviter leur communauté principalement jeune et immature.
J'espère donc ne pas avoir à m'enfuir encore une fois d'un site que j'apprécie ^^
Image de profil de Max Day
Max Day
Non, non il y a des gens bien partout. L'idée est juste que comme Youtube maintenant avec tout le monde qui fait des vidéos, bah là c'est pareil, nos textes sont un peu noyés dans la masse....Selon l'humeur des gens, l'heure à laquelle le texte est posté, la longueur etc...Vous aurez des textes méga lus et d'autres pas du tout.... C'est un peu la règle pour tout le monde hélas... Sortir du lot dans cette masse d'artistes (ou pseudo-artistes en herbe)... Mais écrivez pr le plaisir avant tout :)
Image de profil de La Grotte de Papier
La Grotte de Papier
J'écris pour le plaisir , mais si c'est pour que personne ne me lise autant écrire dans mon coin comme avant , en tout cas c'est mon ressenti...
Pour te répondre , je dirais que je vois Scribay (avec mon oeil de nouvel utilisateur) comme un endroit moins fréquenter avec une moyenne d'age plus élevé que sur Wattpad... Fait un tour sur Wattpad , clique sur l'onglet "Découvrez" et admire... Admire le flot ininterrompu de textes bourré de fautes ou écrits en language SMS , admire les centaines de textes d'adolescentes en mal de je ne sais quoi écrivant des œuvres avec pour titre "Mariée de force à un gangster" , "Une journée avec Nekfeu" , "Fille d'un maharaja" , "Séquestrée dans une cave de Sarcelle" ou encore les dizaines "d’œuvres" présentant seulement des capture d'écran de SMS sans aucun intérêt...
Mais ce n'est juste pas le même public... Sur Wattpad c'est devenu la normalité parce que Wattpad abrite une communauté jeune , je dirais que 75% des gens sur Wattpad on entre 14 et 17 ans... Il y'a des choses bien sur Wattpad , mais pour reprendre ton exemple , c'est comme sur Youtube : Peu de bon contenu qualitatif caché sous des tonnes de "putaclics" et de choses inintéressantes...
Et si je suis venu ici c'est parce que , pour moi , la communauté ici est plus âgée et donc plus intéressante pour moi qui ne suit plus dans la tranche 14-17 (et qui n'y a jamais été puisque même à cet age je n'aurais pas aimé leur contenu...)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je pense que Scribay est pour l'instant loin du niveau de Wattpad. Mais n'oubliez pas que le but et de s'entraider, pas d'avoir des likes et combler son ego.
Si tu veux être lu soit tu attends que le lecteur tombe soit tu demandes aux gens de te lire en échange d'une relecture (paye ton chapitre).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu as aussi des auteurs qui viendront te lire et t'annoter spontannément. Si ton écrit les intéresse et que tu t'intèresse à eux, ils reviendront. S'intéresser est répondre à leur commentaire, aller les lire, tu fais comme tu veux.

Enfin, participer à des discussions aide à se connaître et trouver des affinités de lecture.

Surtout, je vous recommande d'être poli avec le relecteur. Ne l'insultez pas parce qu'il relève des fautes ou des faiblesses dans l'intrigue. C'est le meilleur moyen de se faire "oublier".
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oui mais reconnais que ça devient compliqué ! Et puis on risque de créer des clans, par affinités. C'est humain et inévitable. Pour ma part je trouve que c'est dommage. Mais c'est un autre débat...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Entre se lire parce qu'on a des choses en commun / état d'esprit le fossé est grand. Enfin je trouve.
Par affinités je voulais dire qu'on lit aussi plus facilement quelqu'un qui nous plaît (par son style, personnalité) comme pour un "vrai" auteur.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Dans ce cas je suis d'accord avec toi :-)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Bonjour. (MA)
Parfois, j'ai l’impression d'être sur FB avec ce genre d'annonce: "je pense à me d'inscrire". Attention ce n'est pas une attaque.
Je crois être arrivé sur scribay, il y a deux ans environ. Et souvent, j'ai vu marqué " j'en ai marre, ceci est pénible, cela est enfantin...etc".

Pour ma part, je viens ici, quand cela me chante. J'observe les échanges, les défis (bons ou mauvais) et je fais ma petite sélection. Il est bien de s'exprimer et de débattre de sujets. Mais arrêter de dire ces mots tout aussi ennuyeux " désinscrire, partir". Posez votre coup de gueule et basta!

Non que je réprimande quelqu'un. Je pose un avis pas plus. Mais il est heureux de remarquer qu'il y a beaucoup de petit bout qui arrive en force sur scribay (d'où les problème de maîtrise de la langue.) Moi même, je suis une catastrophe et pourtant je m'applique.
Bonne journée^^
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Je m'attendais à cette remarque et elle me fait sourire. D'autant plus que je suis la première à soupirer quand les gens "menacent" de se désinscrire ( notamment sur FB ). Comme quoi...ça peut m'arriver à moi aussi ! C'était avant tout une façon d'interpeller. Le débat a eu lieu. Il était peut-être nécessaire. Longuement argumenté de part et d'autre, et souvent avec discernement. C'est le principal.
Merci.
Image de profil de La Grotte de Papier
La Grotte de Papier
Pour aller où ? Comme je l'ai dit dans un commentaire plus haut je me suis enfuit de Wattpad à cause de sa communauté et je pense que Scribay et le meilleur choix dans la liste des sites de gratteurs de papier.
Le soucis c'est qu'on ne peux pas contrôler une communauté... Et on ne peux pas empêcher les gens à s'inscrire et à poster n'importe quoi...Au pire... On peux peut être les redirigés vers Wattpad...
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Bien sûr que Scribay est un très bon site ! C'est peut-être la raison pour laquelle il faut rester vigilant. Ce qui n'empêche pas de laisser la porte ouverte :-) Merci pour votre commentaire très juste. Eh oui, on ne peut pas contrôler une communauté. Difficilement en tout cas. Peut-être en se posant des questions de temps en temps et/ou tirant le signal d'alarme. C'était peut-être présomptueux de ma part de l'avoir fait, et perçu en tout cas par certaines personnes comme un manque de tolérance. Merci à vous.
Image de profil de La Grotte de Papier
La Grotte de Papier
Je pense que le moyen le plus simple et de montrer l'exemple en faisant à notre orthographe (principalement) et en évitant les "oeuvres" de type screen de SMS , fanfiction intégrant un groupe/personnalité aimé des ados etc... Tout ça pullule sur Wattpad , il n'y a que ça.
Bien sûr on ne peux pas l'interdire , mais moins il y en aura (ou moins on y portera attention) moins on aura de chance d’accueillir cette communauté jeune que , personnellement , je préfère éviter...
Tout le monde manque de tolérance lors d'un ras le bol (il n'y a qu'à voir mon texte sur Wattpad par rapport à la commu haha) , mais ça arrive à tout le monde :)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oui, c'était le sens de mon post. Qu'on soit avant tout exigeant envers soi-même.
Se relire, limiter les fautes ( autant que faire se peut ), tenter d'être original. Au moins ça !
Ou alors, c'est que la personne ne considère pas être sur un site d'écriture...
Image de profil de La Grotte de Papier
La Grotte de Papier
Personnellement j'essaye de faire de mon mieux pour éviter les fautes mais j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui me relis de temps en temps et me corrige quand il le faut haha ^^ Le comble pour un bachelier littéraire , mais bon...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je ne me permettrais pas de critiquer ta réaction Natacha mais je t'en supplie, reste !
J'ai visité, avec plus ou moins de bonheur, deux autres sites avant « d'atterrir » sur celui-ci. Crois-moi, tu ne retrouveras pas la convivialité et l'échange que, personnellement, j'apprécie sur Scribay !
Par contre, ton intervention peut nous faire réfléchir sur la formulation de nos interventions pour les adapter au contexte.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Merci pour ton intervention très juste :-)
C'était un coup de colère de ma part je crois. Disons plutôt de déception ...
Image de profil de phillechat
phillechat
Oh , c'est un peu exagéré, non ?
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
OUI. Exagéré :-) . Mais il n'y a pas de fumée sans feu !
Image de profil de phillechat
phillechat
Certes, mais cela reste minoritaire ( heureusement ) !
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Pour combien de temps ? :-)
Image de profil de phillechat
phillechat
Je suis optimiste, j'ai répondu à plus de 50 défis "sérieux " !!!
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Et moi 25 ! Soyons optimistes alors :-)
Image de profil de phillechat
phillechat
oh ça c'est plutôt rigolo ^^
Image de profil de phillechat
phillechat
lol !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hyalin c'est ta réponse au défi?? ;)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je ne peux hélas qu'être d'accord avec ce constat. Sans plus de commentaires.
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
https://youtu.be/hVARLQolFk0.

Tu es une intellectuelle .Moi , un manuel.Mozart et Bach pour les ouvriers.Béla BARTOK pour les intellos,
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Intellectuelle n'est pas une tare. Manuelle je le suis. BARTOK a mis sa vie au service des oubliés. Il les a sortis de l'ombre avec une discrétion et un tact extrêmes. Et il est mort comme un chien ! Quant à moi : https://www.scribay.com/text/665826711/dans-son-vieux-pardessus-rape----
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
A cette époque ,le métier de musicien nétait pas reconnu comme il l'est actuellement.Il n'avait pas le même prestige
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Désolée...Y'a une grossière erreur sur la personne mon cher de St-Alban.
Il me faut du lourd...la chansonnette c'est pas pour moi :-) :

https://www.youtube.com/watch?v=lhW1EyRatjw

https://www.youtube.com/watch?v=eECLpTebmHo
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
oui je sais : "ruiné par les socialistes !!! "
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Léo Ferré c'est de la chansonnette pour toi?Tu es charmante.
Il va falloir que je t'invite à dîner et que nous parlions des valeurs sûres.

Adrien de saint Alban, ancien noble ruiné par les socialistes
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Je suis musicologue. Et musicienne. C'est mon métier.
Si tu avais pris le temps de lire mon texte, tu saurais ce que je pense des "valeurs sûres". Je connais la totalité des chansons de Brassens et j'ai toutes ses partitions ( cf le texte dédié à mon père ). Ma chanson préférée est "avec le temps" de Léo Ferré : depuis l'âge de 8 ans !! Ce jour-là j'ai arrêté de jouer pour l'écouter. Et "La tristesse" de Léo ferré également ( pas celle de Chopin, l'autre ). Je voulais juste plaisanter en te faisant écouter Stravinski et Bartok, à cause du contraste avec ce que tu proposais. Mais cette conversation n'a rien à faire ici. Permets-moi de prendre congé... Je te remets le lien au cas où.
https://www.scribay.com/text/665826711/dans-son-vieux-pardessus-rape----
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Ah non , la musique vue sous l'angle Boulez , non!

Epargnez moi Pierre Boulez!Je préfère être profane et adorer la musique dans son expression la plus simple , celle qui parle à l'âme plutôt que celle de l'intellect avec fourches caudines mathématiques et bouleziennes.

Adrien de saint-Alban
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Ah ben là on est d'accord. J'épargne, j'épargne...Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de Boulez en tant que compositeur. La musique contemporaine est surtout expérimentale : l'IRCAM porte bien son nom !! Par contre c'est un excellent chef d'orchestre. Enfin c'était.
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
François Béranger .Ma jeunesse .Je piquais des vinyls de brassens et le Forestier.Tu me rappelles mon insouciance.

https://youtu.be/-UovEBjLQ4s

Voilà , Natacha , il y a longtemps que je voulais te le dire.Voilà je te le dis maintenant , te l'avoue:
Je t'aime!
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Arf...Moi c'est plutôt Stravinski et Bartok. Comme quoi c'est jamais bon de passer par un pseudo. Attends, je vais te chercher le lien....
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Natacha Delorme dit stop ! C'est normal. Elle craque ? Là par contre, il est urgent d'intervenir. Quel est le problème ? «... le site est envahi de défis aussi ridicules qu'insupportables [...] j'observe un ton de plus en plus dirigiste, style maîtresse d'école...»
Soit. Les mots site et envahir, ainsi associés peuvent correspondre à une crainte, une peur. (C'est la sensation que je perçois également de mon côté sur la globalité de la plateforme Scribay. Incapable de tout lire ce qui se publie jour après jour, je me sens un peu perdu (fin de l'aparté)).
De ton côté, Natacha Delorme tu pointes le doigt sur l'onglet Défis, et suggère d'en limiter les fautes.
Intention louable.
Suggestion : Pourquoi ne pas glisser dessus, éviter ces défis qui te hérissent le poil, et ne t'arrêter que sur ceux, excellents, qui ne demandent que des participations ?
Ainsi, chacun pourra s'engouffrer dans les challenges qui leur correspondent.
Mais surtout, ne quitte pas le site, nous avons besoin de toi.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Evidemment c'est le type de discours que je tiens aujourd'hui, maintenant que j'ai pris un peu de recul. Mes mots étaient excessifs. Volontairement ou pas, je n'en sais rien. Une volonté de réagir en tout cas.
Et pour répondre à ta question : "pourquoi ne pas glisser dessus"
Parce que c'est dans mon tempérament sans doute. Curieuse, perfectionniste et surtout passionnée, je ne laisse rien au hasard. On pourrait appeler ça de l'ingérence et on aurait raison. De mon côté, je pense plutôt qu'on devient de plus en plus des consommateurs, qui viennent piocher au drugstore les miettes qui les intéressent et repartent sans dire merci. De façon générale je veux dire. Utopiste ou arriérée...C'est possible. Emmerdeuse, sûrement !!
Merci pour ta réponse.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je me permets de rajouter que peut être son cri de désespoir était dû à la pollution visuelle de certains de ces défis.

Comme ils sont nouveaux, ils sont "mis à l'honneur" et écrasent ceux sur lesquels il faut s'attarder.

Des fois cette pollution visuelle frappe le cerveau de telle sorte que toucher la molette de la souris devient une tâche lourde tellement le cerveau est atteint! ;P
Image de profil de moonbird
moonbird
C'est une qualité d'être passionnée ;)^^
Sur le coup, je suis vieux jeu, je ne me contente pas des miettes et je m'accroche aux oeuvres que je lis ;)^^ même si j'ai du en laisser quelques unes sur la route momentanément, (liste de lecture un peu trop grande ;)^^) j'essaie de suivre le plus grand nombre que je peux ;)^^ la consommation à tout va ce n'est pas trop mon truc ;)^^
Image de profil de Grunni
Grunni
J'adore ton coup de gueule ! Par contre, ça manque d'énergie ! Vas-y à fond, insulte, crie, hurle ! Tu es trop policée !
Après, moi, je viens d'arriver sur scribay, je ne sais donc pas ce qu'il en était d'avant. J'imagine que tu te sens comme dans un petit village qui est devenu une station balnéaire. Moi j'aime la mer. J'ai parcouru les défis et je trouve qu'il y en a pour tous les goûts. Pour les nuls, les bons, les extras. Oui, OK, des fois, c'est plus des défis pour tout et rien. Pour trouver l'aspect élitiste, ou en tout cas celui qui t'intéresse, faudra plus chercher. Et dans ce cas tu sais que tu t'adresseras à un public orienté.

Bon bon bon, j'essaye d'expliquer l'archi nul mais oui, y'a des défis qui ne méritent pas d'exister, tout n'est pas défi, sinon ça ne veut plus rien dire ! Faut se poser avant de proposer un thème. Et après faut le suivre ! Moi, je trouve que c'est surtout ça, si on propose,faut que ce soit sur un thème qu'on maîtrise et qui apporte quelque chose.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Bien vu ! J'habite effectivement un petit village :-) Belle image en tout cas...Je crois que tu as un peu raison.
Et je suis forcément d'accord avec le dernier paragraphe : après avoir lancé un thème, l'idéal serait de le faire vivre. Mais bon, ça c'était avant.
Je me sens un peu "petite vieille derrière son carreau" du coup ! Bonne journée.
Image de profil de Grunni
Grunni
Lol, j'aime bien l'image de la "petite vieille derrière son carreau". Mais bon on a tous une part d'enfant... et de vieux en nous ;)
Moi, j'ai la partie "avis sur tout et parle pour ne rien dire", tu vois ce n'est pas la meilleure :)
Image de profil de Julian R
Julian R
Je suis d'accord dans l'ensemble, mais un bémol me viens en tête tout de même : doit-on empêcher certains de participer et proposer sur le simple argument qu'ils sont trop jeunes ? Ou pas assez... Comment dire ça sans vexer personne ? Disons pas au taquet niveau orthographe.
Donc je soutiens la close (me prendrais-je soudain pour un sénateur ?), mais il faut aussi surtout garder à l'esprit que Scribay est une plateforme ou chacun doit continuer à pouvoir s'exprimer librement.

Mon point de vue sur la question c'est d'essayer toujours de faire une petite remarque ou deux, gentilles si possible, pour justement "tirer vers le haut" comme j'ai pu lire plus bas.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Bien sûr. En fait, personne ne parle de faire obstruction ( pas moi en tout cas ! ). Plutôt de veiller à ne pas dépasser les bornes. Pour ma part, mon message s'adressait plus aux membres de Scribay qu'à ses administrateurs. Mais je te rassure : tu n'es pas le seul à avoir lu bien au-delà de ma pensée :-)
Image de profil de Julian R
Julian R
J'entends bien. Loin de moi cette pensée également.
Je te rejoint complètement sur la qualité pas au rendez-vous sur de nombreux défis et même des textes qui sont publiés. C'est notre boulot de faire le tri en fonction de nos affinités et de nos attentes. Et c'est parfois laborieux !

Mais Scribay évolue, alors qui sait quelles surprises l'avenir nous réserve, bonne comme moins bonnes ?
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Voilà. Ce pourrait être le mot de la fin :-)
Pour ma part, je quitte la discussion pour ce soir et m'en vais voguer sous d'autres cieux. Merci !
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Moi j'aime les défis quand ils stimulent l'intellect et l'imagination. L'intellect et l'imagination jouent à la baballe.L'intellect a besoin de l'imagination comme l'imagination a besoin de l'intellect.Et ce sentiment jouissif de l'objet créé pour l'ingénieur ou le tableau achevé pour le peintre. Et puis ,il y a les autres.Un petit texte qui a besoin de l'approbation des autres , sinon il n'est rien.On n'est rien sans les autres .Surtout sur scribay
.On est rien sans les autres.Surtout devant un pc.L'isolement dans la solitude.Il y a ce plaisir dans l'espoir que la bouteille numérique atteigne un rivage.La bouteille jetée à la mer 2.0;Et puis pourquoi pas , la chance me sourit , je décroche un contrat d'édition.Si possible une Lutécia en porte-jarretelles.
Je peux toujours rêver.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oh toi, tu cherches des ennuis... Il a essayé cette fois pourtant avec la barre d'espace. Raté ! C'est pas au bon endroit :-)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Plus sérieusement Adrien, je suis d'accord avec ce que tu as écrit plus haut. Une autre façon de le dire...
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
en ce moment ,mes draps n'arrêtent pas de s'en souvenir
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Non ,Lutécia, une barre, c'est tout.
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
je m'en vais m'engouffrer dans mes draps frais en pensant à toi Lutécia.
Je laisse le robinet ouvert au cas où.Si tu vois de la lumière...

Adrien de saint-Alban , ancien noble...
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
...ruiné par les socialistes !!
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Beeeeerk ! ça pègue !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Après ? ... oui. ^^
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je suis un peu confus quant aux sujets (défis) dont tu parles. Suite à ton message, je suis allé vérifier, mais je n'ai trouvé que peu de défis qui écorchaient les yeux (bon après je dois aussi avoir un niveau en orthographe, syntaxe, grammaire, bien en deçà, donc c'est probablement ma faute).

Par contre, je suis d'accord avec ton message sur la directivité de certains défi qui ne me donne pas envie de participer (j'aime bien que les règles soit claires voire strictes, mais la tournure sympathique).

Je trouve ça dommage que tu en viennes à ne plus vouloir participer, mais c'est toujours compliquer de trouver une solution pour que tout le monde y trouve son compte. J'ai cru lire plus bas l'idée de modérateur, le problème est qu'on si on élit des auteurs du site comme modérateur, les affinités risquent de l'emporter sur l'objectivité (habitués des forums depuis des années, surtout de RPG, je parle en connaissance de cause). Ce serait dans l'idée quelque chose d'intéressant à mettre en place, mais qui risque de poser un quelques soucis pour l'organisation.

Pourquoi ne pas créer un outil de création de défi (avec choix du thème, nombre de mots min-max, etc..) pour limiter la description faites complètement par l'auteur.

Voilà pour ma participation inutile ^^
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas si grave. Juste une question que j'avais envie de soulever, un ressenti étalé sur plusieurs semaines. Certains partagent mon opinion. D'autres pas. Je suis apparemment trop exigeante. Je m'en vais donc faire mon examen de conscience... Merci à toi :-)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Pas besoin de faire d'examen de conscience ton point de vue est tout à fait légitime, c'est juste dommage que ça te pousse à moins participer et/ou à voir Scribay sous un autre œil. Faudrait brainstormer tous ensemble pour trouver un compromis satisfaisant pour que les défis respectent une certaine unité de forme.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Non, je vais me calmer. C'était un peu pour le folklore et/ou pour faire réagir. Quelques-uns ont fait des propositions intéressantes et mûrement réfléchies ( les tiennes par exemple ). Oui, il faudrait y réfléchir. Mais il faut une volonté commune et on est trop nombreux.
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Je lance un appel désespéré.Le mois de décembre arrive avec tout ce qu'il charrie d'élans caritatifs.Je lance un appel à une femme , séduisante et qui aime le noir dans le style Aime et lit nos tombes pour passer un moment charnel avec moi.
Pour la barbe on verra.

Adrien de saint -Alban, ancien noble , ruiné par les socialistes
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Bon, ça démarrait plutôt bien. Là, je suis dépassée par les événements. Je vais manger et boire, tiens....
A la vôtre, Monsieur de St-Alban <3
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Ancien noble , ruiné par le socialistes
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oui j'ai vu ! Bon, ben...je vais boire quand même :-)
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Serais-je le troisième Bogdanov?Celui dont personne ne parle, inmontrable.Celui que les médias,friands des bêtes de foires hanounesques, méprisent avec délectation?
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Il y a une chose que je ne supporte pas , c'est quand une femme me résiste.Lorsqu'une écrivaine me plaît , il est tout a fait normal et naturel que je l'invite à dîner et plus si éternité.Et là aucune n'a daigné répondre favorablement à mes multiples requêtes galantes .Je vais devenir méchant!
Aucune!
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Mais , Lutécia , je pensais que tu aimais les ...barbus!
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Tu as raison Adrien. C'est vraiment n'importe quoi ce site ! j'arrête pas de le dire !! :-)
Image de profil de Adrien de saint-Alban
Adrien de saint-Alban
Ah ok!
Excuses.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je vote pour la grève !
Rebaptiser le site en Scribey me semble un bon compromis (en un seul mot, oui).

Vive la révolution ! :-)))
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Ah ah ! J'attendais ton avis avec impatience !!
Merci pour ce brin de fantaisie, on respire mieux. La nuit sera longue...........
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Natacha Delorme
En réponse à ta requête
"Serait-il possible ( simple suggestion ) :

1) - d'essayer de limiter les fautes à 1 par ligne, pour que l'ensemble de la consigne soit lisible ?

2) - d'éviter de nous parler comme à des gosses de huit ans, parce que pour ma part j'ai passé l'âge."

Pour 1)
Ça va être compliqué ^^
Pour mon compte, je peux essayer, mais il faudra me pardonner si je dépasse les quotas, parce que ce sera bien involontaire

Pour 2)
Ça va être encore plus compliqué ^^
Un peu pour la même raison que pour le 1) mais surtout parce qu'entre convivialité et canaillerie il y a une frontière qui n'est pas perceptible par tous ^^

Cela dit, je comprends ton objectif : de préférence tirer par le haut, au lieu de tomber dans la facilité de tirer vers le bas. Malheureusement je crois que la solution réside en peu de mots : donner l'exemple !

Et là aussi, ça risque d'être compliqué ^^
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
J'adore... Quand on me parle comme ça j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre :-)
Mais non en fait. Parce que j'aime la canaillerie. Aussi.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Remarque, je n'aurais pas dû citer ton nom, dans le fond ce n'était pas spécialement à toi que je répondais ;)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Pas grave. Je prends tout ce qui se présente ! Qui sait : tu as peut-être raison ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J'aimerais bien que chacun ait en tête cette petite responsabilité qui voudrait qu'on tire par le haut et qui demande juste quelques efforts, mais je sais que ce n'est pas une priorité. Alors je fais avec et j'essaie dans mon coin de pousser vers le haut, à défaut de faire comprendre que chacun pourrait tirer dans le bon sens.
Je crois malheureusement que ça reste plutôt un voeux pieux ^^
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
"que chacun ait en tête cette petite responsabilité"...( à méditer )
Pour ma part je trouve que tout est dit :-)
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Quand bien même chacun aurait en tête cette responsabilité, je ne pense pas qu'on ait tous la même interprétation du "haut" en question X)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ce n'est pas grave de ne pas avoir tous le même "haut". C'est plus grave de n'avoir aucun "haut" ^^
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Ton commentaire m'a fait éclater de rire ! Mais en fait, non, tu es trop pessimiste car : Qui veut, PEUT !
Je vais encore me faire incendier... Pas grave. Au point où on en est....
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
1-0 pour toi X)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Natacha, encore faut-il vouloir ! ^^

Quand je dis "vouloir", c'est avoir un but bien défini : écrire pour être compris, par exemple, je trouve que c'est un but placé "haut", mais avec tellement d'attraits qu'il devrait plaire à tous les footeurs de mots ;)
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Natacha Delorme

J'ai bien conscience d'être pessimiste, ce doit être une sorte de mécanisme de défense pour éviter que l’humanité ne m'inspire trop déception. Ça ne marche pas toujours, mais bon...
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Non, en réalité je te rejoins. Ce n'est pas du pessimisme, juste de la lucidité. Et en matière d'auto-protection, ce n'est pas mal non plus.
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Les restrictions sont directives, c’est sûr, mais (pour ma part) il me semble qu’elles sont justement le nerf du défi. Le fait que l’auteur d’un défi n’accepte pas un texte ne respectant pas les consignes données, ça me semble assez logique, autrement les réponses n’auraient plus aucun rapport avec la question. Donc j’ai un peu de mal à comprendre où se situe ton interrogation sur ce point… (je me permets le tutoiement, désolée). Du reste, je peux comprendre l’agacement de voir pulluler des défis qui ne correspondent pas à nos exigences/attentes, même si, personnellement, j’ai plutôt tendance à ignorer les défis/discussions qui me déplaisent.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Ton commentaire m'a fait sourire. En tout cas il m'interpelle ! Peut-être que tout simplement je n'aime pas obéir aux consignes ? :-) C'est assez drôle quand on lit justement le contenu de mon message d'origine. Merci pour ta remarque très juste. Je crois que je ferais mieux d'arrêter les défis ;-)
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Je crois surtout que les règles de bienséance (ou quelles qu'elles soient) sont différentes sur le web ; tout devient volatile et sans trop d'importance. :-))
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Aussi. Quant à la suspicion et les procès d'intention, c'est infini...
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Pour les procès d'intention, peut-être est-ce dû au fait que les "juristes" en question pensent connaître les personnes, alors qu'ils ne connaissent que leur pseudo.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Pourtant nos textes en disent long sur notre personnalité. Encore faut-il avoir le temps de les lire. Dommage...
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Effectivement X)
Image de profil de moonbird
moonbird
sauf si on s'amuse à brouiller les pistes dans nos textes ;) (mode tordu le retour ;)
par contre même sur le web on peut prendre le temps de se poser et de construire des relations durables :) et le tout dans la bienveillance et la construction positive :)
il ne faut pas se décourager ;)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
C'est vrai aussi !
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Inconsciemment, si. Il y a forcément des traits de personnalité qui transparaissent. Dans le style, je veux dire. Qu'on le veuille ou non. Enfin moi j'en suis convaincue. Il suffit de savoir lire entre les lignes.
D'ailleurs certains psys ( il doit y en avoir des bons quand même ) prétendent que "la façon de le dire" en raconte autant que le contenu lui-même. Mais bon, c'est un autre débat.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Eh bien moi, je suis ravi de Scribay. Des corrections, des conseils, j'en ai énormément, pas de beaucoup de personnes, certes, et j'en profite au passage pour les en remercier, car elles fournissent un travail qui m'épate (elles-ils... Oui, cela ne s'écrit pas comme ça, mais cela se dit comme ça, si l'on en a envie). Je viens d'une autre plateforme, je tais le nom, car elle est sympathique... Elle a juste un gros problème, aucun véritable dialogue... Quant aux fautes d'orthographe, j'en fais un wagon... Un texte plein de fautes ne m'empêchera pas de le lire, si l'histoire m'intéresse, me plaît... Voilà en espérant ne froisser personne. Bien cordialement. (oui, un côté courriel, c'est exprès ;)

Si l'on plaisait à tout le monde, quel ennui :)

Félicitations à Scribay ! En plus sa plateforme est vraiment top du top ;)
Image de profil de moonbird
moonbird
D'avoir un petit cercle d'initiés, c'est un bon point de départ :)
Surtout que ce cercle peut s'agrandir par le bouche à oreilles :)
Merci pour ton commentaire qui apporte de l'optimisme :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Qui disait : « plus de cinq, une bande de cons » ? Un truc comme ça ? (Blague :)
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Scribay... :(

Si tu n'aimes pas, tu lis pas.
Si tu ne veut pas faire le défi, ne le fais pas.
Si une personne t'emmerdes, ne lui répond pas.

Pourquoi vouloir tout modifier dès que ça ne vous correspond plus à 100% ? C'est triste, vraiment. La plupart sont ici sans aucune prétention, juste pour lire, échanger et progresser. Le site est ouvert à tout le monde, pas juste à l'élite du vocabulaire et aux écrivains reconnus. Ça implique forcément des phrases qui vous écorchent les yeux et des défis qui ne vous correspondent pas...
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Je ne crois pas que cela soit si simple. Quand il y a des modifications qui induisent un profond changement, chacun voit ses lignes bouger et réagit. Il peut alors s'abstenir de dire, râler, ironiser voire partir ; c'est aussi une façon de s'adapter et une mine d'infos pour les administrateurs en vue de modifier, d'ajuster ou pas et cela leur appartient. Le principe étant que si la perfection embolise une entreprise ou son projet, autant avancer sur les défauts. :-))
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Y'a une différence entre proposer des solutions et vouloir imposer (j'ai presque envie de dire à tout prix..) sa vision des choses.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
C'est ce que j'ai fait ???
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Ālغx | Selon le degré de saturation, l'envie d'imposer peut se faire sentir et ceux qui "râlent" le plus me semblent vouloir rester... C'est une manière de dire aussi. :-))
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Natacha Delorme:
"- d'essayer de limiter les fautes à 1 par ligne, pour que l'ensemble de la consigne soit lisible ?
- d'éviter de nous parler comme à des gosses de huit ans, parce que pour ma part j'ai passé l'âge."

C'est carrément dénigrant .. Ce n'était peut-être pas votre intention mais c'est ce qui en ressort.
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Ālغx | , je souris même si cela ne m'est pas adressé mais j'ai la même réaction que Natacha Delorme si je lis " Salut mes p'tits loups" ou "Bande d'enfoirés, voilà mon défi"... Je me retourne pour voir à qui ça cause :-))
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Tout à fait CM. Merci au passage à tous ceux qui participent à cette conversation en prouvant l'intérêt qu'ils portent à ce site. Malheureusement, et comme je m'y attendais, la conversation va rapidement tourner à la polémique. On ne tardera pas à me faire dire exactement le contraire de ce que je souhaitais au départ. Donc je laisse la discussion ouverte jusqu'à demain matin et la supprimerai ensuite. Sauf si bien sûr, les commentaires continuent d'être constructifs.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
AlexGnar : "Je suis responsable de ce que j'écris. Pas de ce que vous comprenez"
Et sortir les phrases de leur contexte... c'est un procédé cousu de fil blanc.
Au revoir.
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
@CM LE GUELAFF@, c'est un site internet ouvert à tous, c'est normal que ça ne soit pas aussi carré qu'une lettre pour le président.. Et ce n'est pas parce qu'un ou deux défis déroge à la règle tacite qu'on doit pour autant modifier toute la structure.
Néanmoins je reste d'accord avec ce que vous dites, je passe outre et c'est tout.
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Natacha, que d'arguments.

Au moins ça conforte mon opinion..
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Ce n'est pas évident non plus de se retrouver à devoir ignorer la majorité de ce qu'on lit. Si ça ne plaît pas, on tourne la page, c'est un coup à aboutir à la 4e de couv' et se demander pourquoi on avait ce livre en main.
Image de profil de Hel
Hel
Je vois surtout un problème d'espace et d’appropriation de l'espace, à force de l’occuper on s'y sent chez soi, mais ce n'est pas chez soi, c'est chez tout le monde, un tout le monde de tout âge avec des pratiques larges. Je crois qu'on ne peut pas demander la même maturité et le même tact de formulation à tous, d'ailleurs je ne suis pas convaincue que se soit une question d'âge.

Je ne pense pas que les personnes qui font des fautes le fassent exprès ce que je lis quand je vois : "'essayer de limiter les fautes à 1 par ligne "

Tu as contacté les auteurs de ces défis qui te gênent tant ?

Parce que si je peux comprendre la gène et le désintérêt, la tonalité va mener à pointer du doigt, comme je l'ai lu plus bas, et dire j'ai bien rigolé de ...alors que la personne de qui on rigole peut le lire, peut se sentir blessée (et à raison je le serais aussi) je trouve ça plus grave que des fautes ou des défis qui peuvent paraître " sans intérêt".
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Oui, les moqueries, les réflexions ad hominem et ad personam sont à proscrire. On n'est pas là pour se jeter des marrons.
Mais ça n'empêche pas la discussion, du moment qu'on sait rester courtois. Contrairement à ce que je peux lire parfois ici et là, la bienveillance n'interdit pas la critique, au contraire. Dans un épisode de Red Dwarf, série parodique de SF, on visite un vaisseau où toute critique est proscrite, ce qui en fait un lieu de médocrité à deux doigts de l'auto-destruction.
Afin de rester dans le cadre d'échanges civilisés ET constructifs, je ne peux qu'encourager à lire la dialectique éristique de Schopenhauer ou à défaut, de se reporter à la pyramide de Graham sur la hiérarchie des désaccords.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
J'avoue que ton commentaire me laisse un peu dubitative...
Je suis d'accord sur le premier paragraphe et j'ai d'ailleurs développé ma position dans les commentaires.
Après, que les participants fassent des fautes exprès ou pas, n'est pas le fond du problème, dans la mesure où Il y a des moyens de s'auto-corriger ( au moins partiellement ) et/ou faire lire ses écrits à d'autres avant de publier. Ce que certains refusent de faire d'après ce que j'ai pu lire dans les fils de discussion.
Surtout, et j'insiste là-dessus, la délation ce n'est pas trop mon truc ( et d'ailleurs je n'ai cité personne ). Discuter en coulisse non plus. S'il y a un problème, c'est d'après moi plus sain d'en parler ouvertement. De façon générale les gens sur Scribay savent se tenir.
Je demande juste s'il n'y a pas moyen d'éviter que le site se délite tout doucement. Je n'ai pas de réponse moi-même, d'où le but de la discussion.
Et puis, s'il y en a qui se vexent, j'ai presque envie de dire "tant pis". Accepter les critiques, parfois, aide à progresser. A rester humble aussi. Surtout à notre époque où l'ego est surdimensionné.
Image de profil de Hel
Hel
Je ne crois pas qu'on fasse des fautes exprès non. Je crois qu'il faut avoir conscience de la difficulté que ça peut être de corriger des fautes, et qu'on n'est pas tous armé de la même façon pour le faire. J'en sais quelque chose, sachant comment j'ai commencé à écrire et la variété et le nombre de fautes que je pouvais faire. Je continue d'en faire d'ailleurs, je travaille dessus. Mais s'auto-corriger non ce n'est pas si facile, quand tu n'as pas de notions élémentaires, ou que tu les maîtrises mal.
Ce que je veux dire, mais ça n'engage que moi et mon point de vue et je n'entends pas en faire une vérité. Une communauté riche c'est une communauté ouverte.
Il me semblait que c'était un site d'entraide, peut-être même le mieux configurer pour les gens qui veulent apprendre à écrire justement.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Je n'ai jamais dit que c'était facile. J'ai dit que c'était POSSIBLE.
Après 27 ans d'enseignement, je sais aussi ce qu'est l'entraide et l'ouverture aux êtres et aux choses. Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le laxisme n'a jamais été un tremplin pour aider à progresser. Dire les choses telles qu'elles sont, en laissant une porte ouverte et en restant présent est beaucoup plus constructif. Sinon, on appelle ça de la démagogie. Très en vogue aussi ces derniers temps !
Scribay est un excellent site pour aider à progresser, et les membres de la communauté ont toujours été très conciliants. Ce n'est pas le problème.
Image de profil de moonbird
moonbird
je rejoins ton point de vue Hel
Je trouve que Scribay est utile pour progresser (les différents avis/annotations m'ont bien aidé, et pour ma part si je peux aider le lecteur avec mes propositions/suggestion, c'est avec plaisir que je le fais :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je rejoins Hel ici. Scribay a grandi, et si, au départ, le site pouvait paraître assez homogène, avec l'augmentation de la fréquentation, et la réputation du site, nous avons attiré une population très variée.

Et c'est cela qui fait la richesse d'une communauté.

Bien sûr, cela pose aussi des problèmes. Et cela nous ramène au problème évoqué dans le sujet sur la possibilité de créer un bon coin virgule spécial pour les nouveaux.

Parce qu'on ne veuille ou non, nous ne sommes pas tous égaux face à la littérature. On a plus ou moins de facilité. Plus ou moins d'accès. Plus ou moins de technique, et plus ou moins de capacités à négocier nos choix avec la grammaire. Et on ne peut pas juger à la même aune quelqu'un qui écrit depuis trente ans et quelqu'un qui découvre l'écriture, quand bien même cette personne serait un adulte, ou un enfant (je rappelle que nous avons désormais, apparemment, un nombre assez conséquents d'adolescents et de jeunes adultes). On ne peut pas les rejeter, ou les laisser pour compte au prétexte qu'ils ne maîtrisent pas aussi bien les règles que nous. Cela demande que, collectivement, nous nous adaptions à ces nouveaux profils, ne serait-ce qu'en leur laissant un espace pour exister ici.

Bien sûr, cela implique que l'effort concerne tout le monde : nouveaux comme vieux briscards, et que tout le monde suive les règles établies. (Et si vraiment il y des clashs de personnalités, comme il y en a partout, je suppose qu'on peut toujours bloquer en dernier recours).
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Sur les problèmes d'orthographe, les outils pour les pallier sont nombreux, en ligne ou incorporés à la machine. La perfection n'est pa gratuite, mais Cordial, Scribens, BonPatron pour ne citer qu'eux sont de bonnes béquilles sur lesquelles s'appuyer.
Comme je l'écris souvent ailleurs, les sites d'écriture sont aussi de sites de lecture. Il en va du respect des autres que de faire cet effort dans l'expression écrite.
Le propos n'est pas le zéro faute, on n'est pas chez Pivot dans les années 90. De l'autre côté, on n'est pas non plus là pour remplacer une absence d'instruction élémentaire aux lettres.

Pour le petit bassin / grand bassin, c'est encore un coup à accentuer des clivages inutiles. On nivelle sa critique quand on a suffisamment de bagage. Et puis allez dire à une plume balbutiante de retourner barboter dans une piscine hors-sol alors qu'elle a des prétentions olympiques.
Faire confiance à tout le monde de passer par le pédiluve et la douche, c'est être naïf. Fin de l'analogie chlorée.
Image de profil de Hel
Hel
Nyctophylax les outils orthographique...Cela revient à dire tu as une scie, un rabot, un (une ?) tour à bois, alors tu as tout pour être un bon menuisier. J'ai pris cet exemple au hasard, sûrement imparfait, mais pour traduire du fait que tu peux avoir tous les outils à disposition, rien ne remplacera jamais la transmission du savoir.

Cela me rappelle des discussions avec des personnes qui faisaient beaucoup de fautes et souhaitaient acquérir des logiciels type antidote, qui si ils apportent une aide, ne remplacent pas les notions élémentaires. (ou une personne qui va te donner de son temps pour te pointer celles qui te manquent )

La transmission ça peut passer par Scribay, d'autant avec le système d'annotations qui me semble précisément conçu pour permettre cet échange, permettre à un auteur, un écrivant, un gribouilleur de prendre conscience des fautes, de pouvoir y pallier, pas que bien sûr, mais. Après qu'on soit fermé ou non à corriger un texte c'est autre chose.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Transmission certes, pas refaire l'éducation. Les outils ne font pas tout. Si on veut apprendre l'orthographe de façon sérieuse, on peut aussi prendre des cours. Ou s'auto-former comme je l'ai vu avec une personne dyslexique qui s'est forcée à recopier des textes pendant des mois, faire des dictées, etc. Et qui est passée de 15 fautes par phrase à quelque de tout à fait acceptable.
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Je pose ça ici car ça me semble être en lien avec l'échange.

Il existe un outil sur internet appelé "Projet Voltaire" (peut-être que certains connaissent). Il est composé d'exercices allant du plus simple au plus compliqué, et expose les règles en cause (parfois méconnue) à chaque faute commise par son utilisateur. Il est souvent utilisé en entreprise, mais il y a une version d’essai gratuite pour ceux qui auraient envie de tester la chose. Pour l'avoir testé personnellement, je l'ai trouvé plutôt bien fait.

(A noter que les règles sont, elles, disponibles gratuitement sur le site. Au cas où vous souhaiteriez mieux connaître la règle d'une faute fréquemment commise.)
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
D'un problème isolé, qui finalement se retrouve ici, puis là, et encore ailleurs, qui alors est commun, je reste persuadé que l'on est capable de trouver ensemble des solutions.

Techniquement et politiquement tout est possible, il faut juste être clair sur le problème et se donner le moyens de le faire. (ne voyez dans mon propos aucun ingérence, mais une vision et un apport de solution, à laisser autant qu'à prendre).

Pour relativiser (en fait non ^^) : tout cela n'est qu'un cycle, mais un cycle qui se répète car rien n'est là pour l'arrêter (d'où le stop). Ces cycles de fatigue s'enveniment par accumulation (il avait déjà Nog, un ancien membre qui avait tiré le signal d'alarme sur les défis et qui est malheureusement parti).

Que tu dises STOP est une excellente chose, et je ne crois pas que tu fais une fixette, mais selon moi, c'est à l'image d'autres coups de gueule : le symptôme d'un manque, le constat de dérives qui par accumulation ne deviennent plus supportable.

Vider son sac permet surtout de regarder chacun des grains accumulés !

Et alors, il me semble que le problème ne se réduit pas à des défis plein de fautes ou parce que l'on nous parle comme des gamins. Le problème est la répétition et que l'on ne fait rien, structurellement, pour endigué ça (alors on gueule, et ça va mieux, et ça revient 3 mois plus tard, et ça va mieux parce qu'un autre gueule, etc.).

ça interroge l'usage, les comportements, les attitudes, le savoir vivre ensemble, le contenu même de la plateforme, etc.

Je pense que beaucoup ressente, parce qu'on est là depuis longtemps et qu'on est là tous les jours, et que, comme CM le dit, Scribay arrive à un stade où son mode de fonctionnement ne peut plus gérer le volume des contributions et interactions au sein de sa communauté.

Nous n'avons que 2 maître des clefs. L'un s'occupe de la technique, l'autre de la relation (interne / externe).

Nos hôtes devraient bientôt se rendre compte de la nécessité de partager leur pouvoir avec certains membres de la communauté, et alors de partager avec des super-utilisateur-modérateur la politique d'utilisation de la plateforme afin de veiller, structurellement, à ce que la baraque tienne bon.

Et je me souviens avoir dit, dans un rêve perso : "Il faudra un de ces 4 que scribay fasse le ménage, ça devient n'importe quoi" (c'était au lancement du premium) je m'étais fait insulté à l'époque...

Alors imaginons :

1 (ou +) personne responsable de l'onglet Défis
2 (ou +) personnes responsable de l'onglet Échanger
3 (ou +) personnes responsable de l'onglet Lire
C'est à dire un groupe de 10 membres, à qui serait donné la légitimité et le pouvoir d'intervenir directement sur des post pour :

- les corriger (notamment Défis parce que ça la fout mal pour l'image de Scribay)

- les modérer (notamment Echanger en assumant que ce soit un FORUM et qu'il y a besoin de règles explicites et des personnes présente veillant au respect d'un savoir être ensemble, et alors en : fermant l'accès à des discussions en doublon avec le lien avec le premier fil de discussion / fermant l'accès (voir supprimer ?) à des discussions qui n'ont aucun intéret une fois passé un certain temps / en demandant de modifier les titres pour que ça soit raccord au contenu / en modérant certains fil qui ne rentrent pas dans la politique d'usage de l'onglet Échanger (comme la publicité ou des annonces personnelles => il y a le journal pour ça) / en modérant certains propos selon les règles de bonne conduite définies dans les conditions d'utilisations / etc. et ça marche aussi pour les commentaires et notes sur le journal !

- jeter un oeil attentif aux textes afin de veiller au respect des conditions d'utilisation du site (statistiquement, plus il y a de textes, plus il y a de chance d'avoir des textes à modérer)

Et surtout ! qu'il y ait une trace avec une explication rendue public sur le pourquoi du comment d'une correction, fermeture, modération ! Que ce soit transparent !

Alors, oui, ça ne plaira pas aux anars...

Les solutions il y en a. Et je suis même certain que d'autres solutions que celles que je viens d'annoncer seraient plus pertinentes (sauf celles de s'en foutre ou de laisser faire).

Et si le problème est là, je suis pas certain qu'il soit connu. Si chacun fait une suggestion dans sa petite bulle en bas à droite pour remonter, au moins, "son problème" aux grands chefs, peut-être que l’occurrence répété d'une même thématique fera remonter "Le problème" dans les priorités !

#ModérateurSurScribay ^^

(ça c'est mon combat, parce que je trouve complétement fou qu'il n'y ait aucun membre-modérateur vu le volume des contenus et des interactions. C'est comme se tirer une balle dans le pied)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'adhère complètement! L'as-tu proposé aux admins ou on ouvre une pétition générale?
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
J'approuve rien que pour les défis clones d'autres défis, les participatants qui se contentent d'un pauvre c/c d'un texte déjà publié, parfois sur plusieurs autre défis... Ces défis sont une incitation à la création, pas une invitation à resucer le même os dépourvu de moëlle.
Il pourrait même, hors concours officiel, y avoir une mise en avant temporaire (sur une période courte) de défis qui sortent du lot mais vite noyés dans la masse. Parce que revoir un énième "écrivez une joulie pouésie pour votre maman" alors que vous avez passé le CE2 depuis un moment...J'exagère et je m'égare, ce n'est pas le but ici.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
J'ai déjà soumis, à ma façon, donc peut-être pas de la bonne (texte, message privé, suggestion) la problématique de la modération aux admin.
Je n'avais pas proposé une telle organisation.

La pétition serait peut-être too-much... je ne sais pas...
Continuons d'en parler ici, d'autres voie/voix peuvent émerger.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je passe, et j'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit dit J. Il me semble que sur le Scribay ancienne génération, nous avions des modérateurs dans les différentes communautés. Il s'agissait d'usagers de Scribay désireux de donner un coup de main. Ils ont apparemment disparus du site avec la refonte. Il serait peut-être judicieux de ramener le système, ne serait-ce que pour avoir des interventions rapides en cas de problème. Cela permettrai également de filtrer les doublons de conversations et défis, qui peuvent encombrer l'espace.
On dérive un peu du propos, mais peut-être serait-il également judicieux de supprimer les comptes inactifs ? Ca aiderait à s'y retrouver un petit peu mieux.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'avais demandé aux admins d'obtenir ne serait-ce qu'un petit bouton pour signaler l'un ou l'autre contenu directement. Que ce soit sur les défis, les postes, les oeuvres, les journaux à défaut d'avoir des modérateurs. L'idée a été raboutée au loin. Du coup, je serai très grée de voir des modérateurs ou quelque chose du genre.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Auteur inconnu je ne vois pas où on veut museler la liberté. Je pense que l'on sait tous de qui on parle et c'est dingue qu'à cause d'une personne notre communauté se déchire. Je pense que le ras le bol vient de :
- création des défis doublon avec d'autres voire 2-3 fois le même défi
-pareil avec les discussions
-des fautes on fait tous, mais demander de l'aide X fois alors que les membres de la communauté vont la donner
-...
Le principe de modèrateurs ou délégation de ce rôle à des membres sérieux (il y en a??? ^^) me semble justifié par le fait que les créateurs /admins ne sont que 2! Ce serait le boulot de rêve pour certains, sauf qu'il n'y a pas de budget pour ça.
Sérions nous prêts à payer ou voir de la pub pour éviter les trolls? On perdrait du monde au passage et ce serait dommage. Le principe de volontariat et gestion collégiale du site est une idée à explorer.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Au moins ta réponse est détaillée et argumentée !
Tu as trouvé le mot qui convient : "cyclique"... Tu parles également de petits grains qui s'amoncellent. Ben voilà. On pourrait également parler du supplice de la goutte d'eau :-)
C'est presque rien, mais usant à la longue. Franchement, depuis plusieurs mois je regarde ça vraiment du haut de ma fenêtre, sans me sentir concernée !! Mais petit à petit c'est usant.
Pour le reste, je ne suis pas experte en logistique et je crois surtout que la tâche est trop lourde. C'est la raison pour laquelle, j'en appelle plus à une sorte d'effort individuel pour tenir compte du ras-le-bol grandissant, une sorte de prise de conscience. O.K. on est tolérant pour les fautes et le manque de maturité d'un côté...mais de l'autre, un effort pour présenter quelque chose de soigné et réfléchi. Non ?
Et puis, oser dire les choses. Eh bien oui, quand c'est mauvais, niais, prétentieux et autres...il faudrait pouvoir le dire. En y mettant les formes, mais le dire quand même. Une critique doit rester objective, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur comme pour le pire.
Je ne me souviens pas l'avoir fait moi-même, par délicatesse, mais j'aurais peut-être dû.
Bref.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J.Eyme, tu me fais peur
Je ne suis pas anar, mais avoir des molosses de garde sur le dos dès que je mets un pied maladroit sur un site, c'est sûr que tu ne vas me voir longtemps ^^

Gigi Fro
Je ne crois pas que la communauté parte en live à cause d'une seule personne. L'espace est assez grand pour y accueillir tout le monde. Je me demande juste si ce n'est pas la tolérance de chacun qui commence à sentir la moisissure ^^

Pour moi, l'auto-régulation devrait se mettre en place d'elle-même. Vous n'aimez pas un libellé de défi ? Alors, soit n'y répondez pas, soit mettez un commentaire ou envoyez un message privé pour signaler ce qui vous déplait.
Vous n'aimez pas une oeuvre ? Le meilleur moyen pour ne pas la mettre en avant est encore de ne pas en parler ^^
Nous ne sommes pas tous au même niveau, loin s'en faut. Et dans un niveau similaire nous ne sommes pas tous sur la même longueur d'onde. Rien ne nous empêche de recréer des sous-communautés pour avoir l'impression de se retrouver entre bons voisins. Mais de là à interdire tout ce qui nous dérange sur la simple assertion "que ça ne devrait pas être", je trouve qu'il y a une marge dangereuse à franchir.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Natacha Delorme

J'aimerais, mais on ne peut malheureusement compter, uniquement, sur le comportement individuel.

Faire l'effort de présenter quelque chose de réfléchit ? Je ne sais pas si on peut contenir ce genre de chose... Si ça n'a pas de pertinence, ça se noiera dans l'usage.

On n'est pas obligé de regarder tous dans la même direction, on peut seulement s'accorder pour essayer de faire au mieux pour respecter ce que vois l'autre.
Mais est-ce que ce sera suffisant ?

C'est à ce moment là que le cadre suffisamment souple intervient : contenir et rattraper ceux qui peuvent être à la dérive.

C'est ce que je crois : un cadre suffisamment souffle tenu par des membres qui veilleraient à des principes de vivre ensemble (principes signés par tous lors de l'inscription ici), ce qui permettrait, j'en suis sûr de prévenir certaines dérives autant que les agacements, agacements qui peuvent se devenir dérives ; ce qui permettrait aussi d'alléger le boulot de nos hôtes pour ce concentrer sur des choses plus importantes que ces détails.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
La plupart des communautés en ligne sont modérées sans que ça signifie POLICE (...de mauvais caractères, insérer rires pour blague circonstancielle usée). C'est en général bénévole, c'est rarement intrusif ou rigoriste et les modos sont de toute façon soumis à un double contrôle : celui des admins et des membres.
Il ne s'agit pas de faire la police des mots, mais de déléguer une partie de ce qui existe déjà à une petite équipe bénévole avec des consignes claires comme transformer tous les lol en mdr, demander à corriger un texte de défi (si je veux qu'on me réponde, il faudrait déjà que je donne envie en étant lisible) ou modérer sans délai des prises de bec. Bref, ce qui existe déjà, mais délégué.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Vis9vies quelle est la différence entre mes interventions et celle d'un molosse ? est-ce que ça veut dire que j'en suis un ? Et si je n'était jamais intervenu ?
En tant que membre, j'ai signalé plusieurs textes comme ne rentrant pas dans les conditions d'utilisation (ils ont été supprimés) j'ai pu intervenir dans des discussions et signalé des propos qui ne rentraient pas dans les conditions d'utilisation (les propos ont été supprimé). Seulement, c'est une seule et unique personne qui s'occupe de ça ! Il pourrait déléguer, parce que dans les fait, il compte déjà sur la communauté, il compte déjà sur des molosses ! la communauté pourrait faire bien plus pour la communauté elle-même si on lui donnait les moyens (ce n'est qu'un avis)

Auteur inconnu les admins sont intervenus parce que JE suis intervenu ! Les admin ne traitent QUE ce que nous leur remontons. Ils ne sont pas omniscients, mais ils ont plein pouvoir en effet. Ils restent seuls juges. à eux de se démerder avec tout ça ? Ba non, car nous les aidons. Une grève de zèle de la communauté et ça ne tiendra pas 1 mois.

Donc... tout mon propos est à lire comme "Un retour" et "une proposition" qui peut-être, ou non, fera reculer ou avancer la machine ^^
Image de profil de Oreleï
Oreleï
rhhha ! Mon message s'est effacé, je recommence !

Je plussoie J.Eyme : la modération me paraît indispensable sur une plateforme telle que celle-ci. Cela permettrait d'éviter les dérapages et de rester dans les clous de la charte.

L'idée d'avoir des utilisateurs-modérateurs me plait particulièrement. Après tout, c'est la plateforme sera ce que NOUS en ferons ensemble. C'est aussi une manière de responsabiliser les utilisateurs que de leur permettre de participer à la modération. En revanche, cela demande beaucoup de temps et d'investissement personnel.

Le vivre ensemble nécessite des règles claires qui doivent être respectées de tous. Cela n'empêche pas la "liberté d'expression", mettre des règle et cadrer ne revient pas censurer. Mais il est important de poser un cadre, pour la bonne entente, pour le respect mutuel, pour continuer à avoir des échanges bienveillants et de qualité.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Auteur inconnu
Tu évites le propos et mes réponses Lutécia.
Est-ce que tu aurais envie, pourrais déployer, ce que tu entends par "écrire ce que l'on veut" ? tu pourrais partager ta peur, développer un peu ton ressenti.

Si on regarde le lien que tu a partagé (d'ailleurs merci, il est important de le rappeler) tu as sans doute vue que le premier point est "Appeler la modération".
Et est-ce que tu as vue aussi la mention "provocation stérile" dans les contenus pouvant être soumis à modération ?
Tu en penses quoi de tout ça ?
Image de profil de Hel
Hel
Je partage les craintes sur l'aspect modération, pas plus anarchiste que V9V, juste ayant pratiqué pas mal ( si n'est tous) de sites/ plateformes littéraires modérés, je crois que sauf de très rare cas, la modération c'est toujours la configuration d'un espace selon l'étique de certains membres, souvent des membres anciens qui veulent garder "une certaine ligne ", "un certain esprit", ce n'est pas forcément quelque chose de négatif, mais c'est très souvent quelque chose de clivant qui ferme des portes qui est moins ouvert à (et là je ne parle que de celles qui sont modérées et à peu près égalitaires). Je crois que toutes les personnes qui ont expérimentées ce genre de système en ont frôlé les travers, et aussi les deux poids deux mesures, quand la modération est faite par des usagers en plus et ou l'équité pour tous est discutable. Je voulais juste exposer ici, sommairement, ce qui peut entraîner des réticences spontanées, à mon sens, face au terme de "modération".
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Auteur inconnu bien sûr que Scribay appartient à ses créateurs et administrateurs. Mais que serait la plateforme sans les utilisateurs ? Je n'en démords pas, nous avons à notre disposition un espace, et cet espace deviendra ce que nous décidons d'en faire tous ensemble. Parce que nous avons une capacité à agir et à décider.

Je comprends les craintes, mais je ne peux pas y adhérer. Sans doute parce que je suis une fervente défenseuse et militante de l 'éducation populaire. Poser un cadre ne signifie pas instaurer une dictature. Cela signifie simplement poser les règles qui permettent de vivre ensemble. Car le vivre ensemble se pose et repose sur des règles. Des règles explicitent. Et chaque utilisateur qui déborde du cadre doit pouvoir se l'entendre dire. Ce n'est agréable pour personne, mais parfois il est nécessaire de recentrer. Comme dit plus haut, la modération n'est pas là pour censurer. Elle a la double pression des super administrateurs et des utilisateurs lambda qui surveillent son travail. L'idée c'est de pouvoir être présent et réactif. Aujourd'hui les règles sont là, mais dans bien des cas elles ne sont pas respectées. Et cela pose problème. A plusieurs personnes. J'en veux pour preuve ce type de message, et d'autres, de plus en plus fréquents. Et depuis des mois on tourne en rond sur ces sujets, voire même, certains usagers de la plateforme, parfois très impliqués, finissent par partir. On ne peut pas vivre ensemble à 15000 de la même manière que nous vivions ensembles à 5000 ou même 10000. Ce n'est pas possible.

Dans les idées proposées par J.Eyme, la transparence et la justification des choix est primordiales. Il ne s'agit pas de définir une ligne éditoriale. Simplement d'apporter du soutien aux administrateurs.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J.Eyme
Quand je t'entends, je suis dans le point Godwin, c'est plus fort que moi. Tu veux donner les mitraillettes aux habitants de la cité ? C'est ce que je comprends quand tu dis qu'il faut mettre des membres issus de la communauté aux commandes de la modération.
Nous sommes 15000 inscrits. Une petite cité. Ce n'est pas un village, et il y a donc un peu toutes les couches sociales et littéraires qui se côtoient. Est-ce que tu es bien placé pour te mettre à la place du SDF qui tient la porte de l'agence postale ? Et pour te mettre à la place du notaire qui cherche une jolie minette dans le foyer de musique ?
Pour l'instant, je n'ai pas vu de véritables insultes (paraît qu'il y en a eu, mais ça n'a pas l'air d'être monnaie courante) sur la place publique. Je n'ai pas vu de textes qui mériteraient d'être renvoyés chez leur auteur : je trouve même qu'il y a comme un relent de censure à ne pas trouver plus de littérature underground, et c'est dommage pour la littérature, à défaut de convenir aux oreilles chastes.
Bref, Scribay me parait un peu trop sage dans l'ensemble, et je ne voudrais surtout pas que ça devienne plus pesant.

Quant à mettre modérateurs des gens qui ne sont pas directement intéressés par la politique de fond de Scribay, je ne pense pas que cela rendrait service au site. Pour les gens comme le petit chaton qui veut entrer dans l'école pour crever les ballons, ce serait bien de les envoyer se défouler à l'académie, pas de s'en charger ou de s'en décharger soi-même ^^

Et ce qui me fait peur, je l'ai résumé dans une phrase du texte répondant au défi des micro-stories (que je rappelle avoir été écrit suite à une discussion houleuse sur un forum littéraire) : "Comme toute pièce rapportée, Nestor défendait plus âprement que les natifs le quartier". C'est ce genre de personne que j'appelle "molosse de garde", car encore plus hargneuse que le propriétaire par envie de trop bien faire.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Marrant, cette aversion de la modération ou plutôt de celles et ceux qui la composent. Pour l'avoir exercée ailleurs et continuer, toujours avec des bénévoles issus du bouillon, je ne me retrouve pas dans ces critiques.
Il y a du mauvais modo, ça se vire. Il y en a des hyperactifs, des mous, des pusillanimes, des psychorigides, des moutonniers. Mais surtout, il y a une équipe qui, si elle est bien cadrée, communique en interne et publiquement. Et chapeautée par mes admins. Avec ses directives claires, etc.
Si ça cafouille, ça vient plus souvent d'une mauvaise communication ou d'une absence admin que d'un abus de pouvoir.
Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Nyctophylax Ton expérience personnelle est intéressante, j’aurais une question :

Est-il déjà arrivé qu’un modérateur désigné ait des difficultés à dissocier ses valeurs personnelles des valeurs du site qu’il gérait ? Je veux dire, ici, les 2 modérateurs actuels ont l’avantage d’avoir créé le site à leur image, et donc en accord avec leurs valeurs (du moins un minimum, je suppose). Sur le principe, je comprends la proposition, mais je me demande si faire appel à d’autres pour gérer toute cette masse ne ferait pas perdre la volonté première du site : celle de ses fondateurs.

Dans ton cas, as-tu eu l’impression que les modérateurs ajoutés ont pu « dénaturer » (le mot est un peu fort, certes) le site où tu étais ?
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oui, là on est au coeur du problème :-)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
GauzHramm en attendant la réponse de Nyctophylax, je veux bien partager mon expérience.
Je suis modératrice sur un "groupe" de plus de 30000 personnes. Je n'ai pas créé le groupe, j'ai intégré l'équipe de modération après quelques temps passé à échanger avec les autres.
Nous sommes une équipe de quinze personnes. Les règles sont très claires. Lorsque nous avons un doute sur un contenu, nous en parlons entre nous, avec la personne qui a posté le contenu qui pose problème (il est important de jauger les intentions) et attendons l'avis de la créatrice du truc. Le but n'est pas de censurer ou de faire un push pour imposer nos points de vue individuels. Simplement de faire respecter une charte d'utilisation, qui est validée par tous les utilisateurs.

Vis9vies, j'ai déjà vu sur Scribay des contenus déplacés, par exemple faisant la promotion de la haine ou de la violence. Certes, ils ne sont pas majoritaires, mais il est important de veiller à ce qu'ils ne prolifèrent pas.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Vis9vies merci pour ton apport, (merci à tous par ailleurs).

Il me fait beaucoup réfléchir Nestor.

Je me demande qu'est-ce qui fait que Nestor défend le quartier plus que les autres, je me demande qu'est ce qui fait qu'on le définisse comme une pièce rapportée, je me demande qu'est ce qui fait qu'on dit de lui que c'est "un molosse de garde"
Je me demande surtout comment peuvent agir le proprio et les autres citoyens de la cité.

Et je me demande, dans cette cité, comme dans toutes les autres : et si un papier trainait par terre... qui le ramasse ?
- Au seigneur de la cité ? c'est lui le responsable
- Au personnel compétant ? c'est leur boulot
- Celui qui la fait tomber ? c'est son papier
- Nestor ? c'est celui qui passe par là et sait qu'il peut faire le geste, de temps en temps, ça coute pas grand chose et c'est un bien.

L'idée est là, peu-être trop précise, l'idée générale a déjà été soumise à Scribay. à eux de voir ce qu'ils veulent en faire.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
GauzHramm : Il y a toujours une interprétation personnelle de la volonté des boss. C'est pour ça que l'équipe et la communication sont importantes comme le décrit Oreleï. Quand un cas se présente qui pose problème à une personne de l'équipe, ce serait idiot de prendre une décision malgré tout sans avoir demandé d'avis, même à une seule personne. C'est le prinipe "si je ne sais pas, je ne fais pas, du moins pas seul". Et si un modo ne sait pas aller dans le sens des admins, il ne reste jamais longtemps, sans qu'il y ait besoin de conflit. D'ailleurs, plus ce genre de situation est vite réglé, plus ça reste sain. Les seuls conflits internes que j'ai pu voir sont ceux où l'admin avait laissé la situation se pourrir. On pourrait reprocher aux modos impliqués d'avoir merdé mais in fine, c'est bien la faute de l'admin qui n'a pas écouté les nombreux signaux d'alarme et n'a pas su gérer un conflit.

Il y a des mécanismes simples à mettre en place très vite : une charte modo qui décrit les rôles, les actions possibles, les responsabilités, jusqu'aux conflits et sanctions dans les pires cas.

Pour faire l'analogie avec Nestor, les Nestor prolifèrent dans les forums bénévoles, où les historiques ont une mainmise sur la poignée, voire les dizaines des membres qui composent la communauté. Dès que ça devient du copinage interne, l'admin lâche la bride sur le Nestor qui se permet tout en arguant de son autorité suprême de n°2 bis du bouge en forum.actif (comment ça, ça sent le vécu ?).
Modo, ce n'est jamais une sinécure, ça pose plein de cas de conscience, on passe un temps fou à résister à l'envie de s'asseoir sur la diplomatie au lieu de s'en servir, on s'aperçoit pas toujours à temps que le troll ne fait que tester les limites de l'autorité, on se met prématurément à la tisane et on investit dans un défibrillateur avant 30 ans.
Et on se surprend à ne plus écrire. Drame ultime.
Image de profil de Castor
Castor
Oui, mais…
Autant, je suis d’accord pour l’orthographe.
Je ne jette la pierre à personne, car moi-même je n'en suis pas exempt.
Même si, la mienne a effectué une progression fulgurante depuis mon inscription sur scribay, je passe encore par un petit copié-collé sur scribens. Un petit effort de savoir vivre qui me paraît nécessaire.
Autant sur les défis, je mettrais quand même un bémol. Même si, comme toi certains ne m'inspirent pas ou ne m'intéressent pas sûrement dû à une "incompatibilité" d'âge. Je passe au suivant et puis c'est tout. Il est vrai que ces derniers jours certains "petits jeunes" se lâchent un peu sur les défis avec une manière tout à eux. Un style qu'on peut ne pas partager. Mais je serais presque tenté de dire tant mieux ! Qu'ils viennent s'amuser en écrivant. Bon par contre, il est vrai qu'il faut du coup jouer un peu plus de la molette de souris pour aller voir des défis plus intéressants (n'y voir aucun jugement sur la qualité, mais plutôt sur mes goûts personnels).
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oui, il en faut pour tout le monde.
Toujours est-il que quelques améliorations pourraient être possibles pour le bien de tous non ?
Le laxisme a vite fait de glisser vers la médiocrité généralisée. L'encourager en tout cas.
Enfin, c'est un avis très personnel.
Et puis la dysorthographie n'excuse pas tout.
Image de profil de moonbird
moonbird
En un mot : restons zen :)
Yoga pour tout le monde ;)^^
Pour ma part, rien que le défi Bradbury, c'est assez chronophage pour moi ;)^^
Je n'ai pas remarqué les fautes dans les intitulés des défis, mais j'en lis peu, c'est sans doute pour cela ;)^^
Je pense que de nombreux défis sont sans fautes ni ton directif, après ce qu'il y a de bien c'est que l'on peut en avoir pour tous les goûts.
Après ce n'est pas toujours évident d'éviter les fautes, en particulier lorsqu'on est victime de certains problèmes... Pour moi, il vaut mieux être encourageant que d'attaquer (point de vue purement personnel) à tout va.
J'espère en tout cas que cela ne vas pas vous brider pour répondre aux défis, ni pour lire/écrire sur le site.
Bonne inspiration et bonne lectures à toutes et tous.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
En ce qui me concerne je reste zen et pratique déjà le yoga :-)
Et je n'attaque personne en particulier, je suggère.
Tout est développé un peu plus bas.
Image de profil de moonbird
moonbird
Natacha Delorme Je parlais plus en général :)
Certains commentateurs se sont lâchés dans le fil ;)^^ (ce n'est pas une critique, juste une remarque :)
Pas de problèmes pour moi, je continue d'aimer la bienveillance générale du site :)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
OK, je comprends :-)
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Dépasser les 15000 membres entraîne forcément une mutation/migration du site soit Vs un développement maîtrisé soit Vs Wattpad ou autre du même style. J'ai un peu la sensation que cela penche vers la deuxième hypothèse en espérant que Scribay n'aura pas à lire des articles comme celui du Nouvel Obs qui date de 2015 : ""Je hurla de plaisir" : on est allé sur Wattpad..." : https://bibliobs.nouvelobs.com/web-side-stories/20150709.OBS2397/je-hurla-de-plaisir-on-est-alle-sur-wattpad-l-instagram-des-livres.html
Et je sature aussi. :-))
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Nous sommes tous d'accord avec toi! Dommage qu'on ne puisse pas signaler les trolls.
La meilleure solution : l'indiférence. Ou quand même si on est plusieurs à signaler aux admins ils feront la différence entre un troll (ou une personne avec le besoin maladif d'attirer l'attention... ce qui revient à la définition d'un troll) et un utilisateur lambda.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Certains sites d'écriture stipulent dans leurs conditions d'utilisation que le minimum requis pour s'inscrire est une orthographe convenable. Je ne sais pas si ils refoulent ceux qui ne remplissent pas cette condition, ni même si ils le font, mais déjà, cela doit en dissuader certains.
On ne peut jeter la pierre à ceux qui ont envie d'écrire. Mais les voir "corriger" de supposées fautes là où il n'y en a pas... cela devient préjudiciable pour le site. J'ose le dire :-)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Je suis d'accord avec ce que tu écris. Il n'est pas question de refouler des gens de bonne volonté, mais demander "un juste milieu". Une orthographe convenable comme tu dis, ce n'est pas la mer à boire. Surtout qu'un coup d'oeil sur Google est toujours possible. Mais au-delà des fautes d'orthographe, il y a aussi un problème de ton employé, parfois en décalage avec l'état d'esprit du site. Je ne cherche pas de toute façon à créer une polémique ( et encore moins une ou plusieurs évictions ). Juste partager un ressenti, un ras-le-bol. C'est la raison pour laquelle j'ai juste présenté "2 suggestions". Merci beaucoup pour ton commentaire.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Les défis bien présentés, clairs, et dépourvus d'injonctions infantilisantes sont heureusement nombreux. Si je ne participe pas à tous, c'est par paresse, manque de temps ou carrément incompétence en la matière.
Quant aux autres... je ne m'y attarde pas une seconde. J'avoue survoler les textes parfois :-)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Oui. C'est la meilleure attitude à adopter. Après tout, c'est peut-être moi qui fais une fixette :-)
Image de profil de Dldler
Dldler
Malgré mon peu de désir de me plonger dans votre débat, il se trouve que je citais mon maître à penser en matière de relecture aujourd'hui même. Du coup, je l'ai sous le coude, je vous la copie/colle juste pour réflexion :

« Pour une raison simple, qui vous surprendra peut-être : je n’accorde pas une grande importance aux « fautes » d’orthographe... [...] Pardonnez-moi de retourner une fois de plus l’argument : c’est vous (j’entends les partisans déterminés de toutes les rectifications) qui êtes obsédés par le « problème de la faute »...
Accessoirement, je suis payé pour éliminer ces fautes, mais, essentiellement, je dois vérifier qu’un texte est digne d’intérêt, et quand il n’en a guère je suis parfois chargé de le modifier pour faire accroire qu’il en a beaucoup. C’est une évidence, veuillez me la pardonner, mais un tissu de conneries peut dès l’origine ne receler aucune faute d’orthographe, il demeurera toujours un tissu de conneries ; un chef-d’œuvre manuscrit peut être farci de fautes d’orthographe, c’est, contre l’avis de tous les débusqueurs de fautes, un chef-d’œuvre. Il suffit de lui donner un coup de chiffon pour qu’il rutile. »
J.-P. L.
Image de profil de petitprince
petitprince
Tu as la mienne et je valide ton Stop. Voilà pourquoi j' en fais de moins en moins de défis !
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Bon, quand je dis "stop !!", j'exagère...Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas si insurmontable de s'appliquer un peu. Juste un peu.
Image de profil de petitprince
petitprince
J' avais bien compris :)) mais tu as raison mais comme on me bloque au premier reproche ou on m' insulte je ferme ma gueule et préfère mettre mon énergie dans mes écrits :)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Vive la liberté d'expression ! lol !
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
https://www.scribay.com/defis/defi/646307272/atelier-d--e-criture-de-novembre#comment_4079 j'ai ri quand j'ai vu celui là donc je comprends ton ressenti (surtout quand tu vois les textes de la dame qui sont blindés de fautes et qui se dit dysortho)
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Bizarrement ils sont nombreux dans ce cas-là. Elle a bon dos la dysorthographie...
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Et la connerie aussi lol
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Là c'est toi qui le dis ! J'ai rien fait, moi maîtresse !!...
Image de profil de Luna Castalla
Luna Castalla
Le Molosse
Toi tu te calme s' il te plais
Je veux bien faire des éffort et tous ça
mais là c'est toi qui cherche
elle bon dos la dame c'est plus facile de s'ataquer à moi q'uau autre
Image de profil de Hel
Hel
Voyant qu'elle a lu ça, pas d'excuse, pas de dialogue ouvert ? Ah, bon.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
J'attaque pas. Je dis juste ce que je pense (et à tout le monde ) et j'aime pas les gens comme toi qui se victimisent. A titre informatif, j'ai une vie donc je travaille aussi lol.

Ps : tu es dys ok mais ça justifie pas tes comportements envers certains.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Et tu sais maintenant ce que je pense de toi en privé. Sur ce j'ai des lectures qui m'attendent
0