Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Cendres

Avez-vous essayé de faire publier votre roman ?

par Cendres  il y a 3 ans

Bonsoir à tous,

J'ai pu constater que certains d'entre nous ont réussi à être publié (bravo à eux ! ) et que d'autres ont tenté, mais n'ont malheureusement pas eu cette chance.

Je m'adresse à vous pour avoir le récit de vos expériences dans le milieu de l'édition. J'ai glané quelques infos sur internet, mais c'est quand même plus sympa d'en discuter directement avec d'autres auteurs :)

Chez qui avez-vous tenté votre chance ? Comment avez-vous procédé ? Comment avez-vous protéger votre travail ? Le délai de réponse était-il aussi long qu'on le dit ? Si on a refusé votre travail, quel en était les motifs ? Avez vous des conseils ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide :)

Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Bonjour,

Je vais me lancer dans la recherche d'une ME traditionnelle dans les jours qui viennent. Je suis actuellement en train de travailler le synopsis et la lettre de soumission en même temps que de glaner des informations par-ci par-là.
Ainsi, j'aimerai également échanger avec des gens déjà publiés en ME à compte d'éditeur, quelque soit la taille de la maison, notamment pour avoir leur retour d'expérience. Je souhaite aussi pouvoir vous poser des questions : ici si vous être d'accord pour partager votre point de vue, ou en mp.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de bêta-lire mon manuscrit XD
Merci à Cendres d'avoir lancé le sujet il y a deux ans et à toutes celles et tous ceux qui me répondront !
Image de profil de Markus Charret
Markus Charret
Répondez par la positive à Ghost s'il-vous-plaît ! Elle ne sera pas la seule à profiter de vos réponses ^^'
Image de profil de Cendres
Cendres
Bon ben du coup je peux répondre à tes questions ^^ qu'est-ce que tu aimerais savoir ?
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Bonjour !

Merci beaucoup et félicitations pour ta publication imminente ! J’espère que ça se passera au mieux.

Voici quelques questions :-)

— À combien de ME avais-tu envoyé ton manuscrit ?
— Avais-tu reçu plusieurs réponses positives de ME ?
— Si oui, sur quels critères as-tu choisi ta ME ? (à cause de la réputation de la ME ? du style de leurs ouvrages ? du feeling avec l’éditeur ? du retour du comité de lecture ? du contrat proposé ? d’autres critères ?)
— Quels sont les aspects positifs/négatifs rencontrés : durant ta recherche de ME ? une fois le contrat accepté ?
— Quelles sont les choses qui t’ont surprise durant ton parcours éditorial ?
— Quelle est la taille de ta ME ? Quels sont les avantages que tu y vois ? Les inconvénients ?
— Y a-t-il des liens entre les auteurs (discussions, échanges) ? Entre les auteurs débutants et les autres ? Entre les auteurs et les autres membres de la ME ?
— Quel(s) délai(s) te donnait-on pour la réécriture/correction de ton manuscrit suite au travail éditorial ?
— Comptes-tu devenir autrice professionnelle ? Penses-tu que c’est une volonté indispensable pour une ME ? (en caricaturant : est-ce qu’un éditeur t’enverrait dans les choux si tu réponds que tu ne veux pas écrire à plein temps ?)
— As-tu négocié ton contrat ?
— As-tu un agent littéraire ou envisages-tu d’en prendre un ?
— Est-ce que les agents sont courants pour les auteurs dans ta ME, en dehors des dossiers de droits étrangers et d’adaptation de roman sur d’autres médias ?
— Quelle est la place des réseaux sociaux dans la promotion de ton ouvrage ? Quelle est ta part de travail dans la partie communication ?

C’est un premier set de questions, je ne sais pas si j’en aurai d’autres… ^^'
Image de profil de DB18
DB18
Salut!
Je ne suis pas encore publiée mais jai rencontrée deux auteures qui ont répondu a certaines de mes questions. Du coup voici ce que je sais qui pourrait t'aider:
Si on a un doute sur les termes du contrat proposé par la ME il ne faut pas hésiter à le faire voir par des professionels ou à négocier le contrat.
Le site internet de la maison d'édition peut refléter sa qualité: si une petite maison d'edition a un site sur lequel on ne trouve aucun moyen de les contacter, un catalogue pas du tout ordonné ou inexistant, ça veut dire qu'ils ne permettront pas à ton livre d'avoir une bonne visibilité. Et encore plus important: il faut voir sur le site si ils ont un réseau de distribution ( si des fournisseurs s'occuppent de distribuer les livres dans les librairies, comme Sodis, Hachette, Interforum). Car si c'est la ME qui distribue elle même ses livres et qu'elle fait faillite il ne sera pas possible de vendre ton livre ailleurs.
Si on envoie à plusieurs maison d'edition a la fois il vaut mieux qu'elles nous plaisent toutes autant comme ça on ne sera pas déçu si c'est la ME qui nous intéresse le moins qui nous accepte.
Voilà, j'espère que ma contribution t'aura aidé!
Image de profil de Cendres
Cendres
Ouh là, ça en fait des questions x) attention que chaque ME à son propre fonctionnement en fonction de plusieurs critères qui lui sont propres. Donc mon expérience personnelle, ne reflète qu'une petite partie du monde de l'édition et tout dépends de ton style de littérature et de tes attentes.
Celle avec qui j'ai signé est une petite ME dirigée par des passionnés qui ne vivent pas que de ça. Ce qui inclut des choix basés sur des coups de cœur, un contrat honnête, une grande liberté artistique et un suivi et un accompagnement personnalisé sans trop de "pression".
J'avais évidemment envoyé à plusieurs ME susceptibles d'éditer de la Dark Fantasy et je n'ai reçu qu'une réponse positive (excepté les arnaques à compte d'auteurs).
J'adorerai vivre de ma plume mais je préfère continuer à travailler, car le statut d'auteur c'est un vrai bordel, aucune sécurité et peu de sous pour beaucoup de travail x) à moins de rencontrer un succès phénomènal bien sûr. Donc pas d'agent pour ma part et pas dans un avenir proche.
Dans tous les domaines, les réseaux sociaux sont indispensables et il faut impérativement les utiliser pour se faire connaître. J'ai donc créer des comptes pour ma trilogie, en plus de ceux de la ME :)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Merci beaucoup ! Je sais que les réponses peuvent varier en fonction des auteurs, des ME, et même des genres. L'idéal étant d'avoir le plus grand set de témoignages possible.
À voguer sur le net, on trouve des réponses, mais avoir la possibilité d'échanger directement est moins courante, donc merci encore. J'espère que d'autres s'empareront de ce sujet pour y répondre également (ici ou en mp ;-) ).
Image de profil de Yaëlle
Yaëlle
Hey,
Je suis en cours de publication chez une (grosse) ME, du coup je peux essayer répondre à tes questions en mp si tu veux !
Image de profil de HarleyAWarren
HarleyAWarren
J'ai été publiée chez les Nouveaux Auteurs sur un gros coup de chances. J'ai participé au prix du thriller psychologique, à la base juste pour voir un peu comment pouvait se passer ce genre de concours. J'ai été discalifiée parce que mon roman n'était pas à proprement parler un thriller psychologique. Et puis, quelques mois plus tard, l'éditeur m'appelle après le boulot pour me dire que mon histoire leur a bien plu et que si j'étais d'accord, ils aimeraient l'éditer hors concours. Les Nouveaux Auteurs, c'est une ME qui fonctionne beaucoup (et même exclusivement je crois) en partenariat avec France Loisirs, du coup, j'ai été distribuée en FL en France et en Belgique, j'ai pu faire quelques séances de dédicace, ça marchait plutôt bien pour un premier. Bon, et puis, la situation actuelle fait que c'est un peu plus compliqué pour tout ça mais globalement, j'ai eu une très bonne expérience
Image de profil de Hilaze
Hilaze
Eh bien, c'est très bon à savoir ça ^^ félicitations au passage
Image de profil de Cendres
Cendres
C'est sympa d'avoir été rappelé après un concours, ça a l'air d'être une bonne expérience ^^
Image de profil de Valanaire
Valanaire
Salut à tous ! Je suis publié chez Evidence Editions au format numérique et j'ai dû attendre 1 an pour une réponse positive par mail ! (Je ne me souvenais même plus l'avoir envoyé à cette maison). A part celle-ci, plusieurs étapes passées pour certains de mes romans/nouvelles, mais jamais le fameux contrat avec d'autres éditeurs. Si je n'avais pas édité un de mes romans en autoédition, Prem'édit l'aurait édité.
En ce qui concerne les temps d'attente, ça varie énormément. De quelques semaines à plusieurs mois et parfois plus d'un an. Généralement, passé 3 ou 4 mois, on prospecte autre part. Et pour information, je n'ai jamais protégé mes manuscrits, même en autoédition !
J'espère que mes quelques réponses vous auront satisfaites :)
Image de profil de Cendres
Cendres
J'ai également attendu un peu plus d'un an avant d'avoir une réponse positive par mail ^^
Image de profil de Markus Charret
Markus Charret
Sérieux, comment vous faites pour ne pas désespérer :( Je n'ai encore contacté aucune ME et je me sens déjà complétement démotivé :(
Image de profil de C. Ermailles
C. Ermailles
Mais du coup, ce sont des œuvres que vous avez publiées sur Scribay qui sont éditées (bon, pour Cendres, je connais la réponse lol), cela ne rebiffe pas les éditeurs que l'œuvre ait pu être lue gratuitement pendant un moment ?
Image de profil de Valanaire
Valanaire
Perso non mon œuvre publiée n'a jamais mis les pieds sur Scribay :)
Image de profil de Valanaire
Valanaire
Patience et encore de la patience...
Image de profil de C. Ermailles
C. Ermailles
D'accord. Bah, un jour, peut-être. Déjà, on va essayé d'en terminer une, comme je le disais à Cendres X) ! Je vous verrai sur les étalages, donc ! C'est top. Comment s'appelle ton roman à paraître, Valanaire ?
Image de profil de Valanaire
Valanaire
Il est déjà paru :) il est uniquement en numérique : "Le royaume des minotaures"
Image de profil de Cendres
Cendres
Faut pas te démotiver comme ça ^^ la seule façon d'être fixé c'est de se lancer ;)
Image de profil de Hilaze
Hilaze
^^ on ne sait jamais sans avoir essayé, ça marche dans beaucoup de situations
Image de profil de Markus Charret
Markus Charret
Zut, j'espérais plus de participation à cet ancien post, car je suis aussi en plein dans ce questionnement ^^, En tout cas heureux d'apprendre que tu as finalement été publiée Cendres (et enchanté au passage) :)
Image de profil de Cendres
Cendres
Oui mon post est un peu passé inaperçu à l'époque ^^" c'est dommage, on a tellement de questions sur le monde de l'édition au début ! Merci et enchantée également Markus Charret, comme quoi quand on s'accroche et qu'on n'a pas peur de se remettre en question, on peut y parvenir ;)
Image de profil de Markus Charret
Markus Charret
"inshallah" me semblerait tout à fait adéquat, même pour le belge que je suis. Cette étape me stresse, tu n'imagines même pas. Plus j’approche de la fin de la relecture de mon ouvrage, plus ce stress se fait ressentir dans mon quotidien :(
Image de profil de Cendres
Cendres
Il ne faut pas te mettre trop la pression, l'important c'est de bien travailler ton manuscrit et d'éviter les erreurs qui font fuir les ME (police d'écriture trop originale/illisible, trop de faute d'orthographe, erreur de casting, etc...) :)
Image de profil de DB18
DB18
Je viens de voir que tu as publié cette discussion il y a 2 ans! :o
Personnellement je veux me faire publier. J'ai essayé 2 fois de participer au Prix Clara mais mes textes n'ont pas été retenu. Actuellement je fais une année de césure avant de rentrer à l'université et je vais rencontrer des auteurs pour leur poser ce genre de question. J'en ai déjà contacté une par mail, et elle m'a répondu moins de deux mois après. Alors n'hésites pas à faire pareil toi aussi, tu auras sûrement des réponses qui pourront t'aider!
Image de profil de Cendres
Cendres
Bonjour,
effectivement ça ne nous rajeunit pas ^^ ! Depuis, pas mal de choses ont changé et j'ai réussi à me faire publier :) le roman devrait sortir en Novembre 2020.
Image de profil de DB18
DB18
Super! Il s'appelle comment?
Image de profil de Cendres
Cendres
C'est "L'Echiquier Divin" et il sortira aux Editions Heartless :)
Image de profil de C. Ermailles
C. Ermailles
C'est super, félicitations !!! :D Mais du coup, il est tel qu'on le voit sur scribay (enfin dans les grandes lignes) ou est-ce qu'il n'y a sur le site qu'une infime partie ? (ton oeuvre est une des toutes premières que j'ai découverte et suis, du coup je suis toujours à l'affût d'un nouveau chapitre).

Personnellement, par rapport à ton poste, je dirais que, oui, forcément comme beaucoup, le rêve d'être un jour publiée m'habite, mais bon... déjà faudrait que je termine une œuvre XD. Pour l'instant, je suis TOUJOURS sur le début de Maledicence (oh, ça ne fait qu'un an que ça dure, ça va XD), et franchement vu le temps que j'ai pour écrire et le fait que je sois une éternelle insatisfaite de mon travail, si un jour j'arrivais à le faire publier, bah... j'aurais quoi ? 90 ans ? XD

Pour ce qui est des éditions, y'en a pas mal qui donnent leurs chances : Nouvelles plumes de France Loisirs, Scrineo, par ex. Y en a aussi qui se sont autopubliés et ça marche bien (ex : Cornedor) :D
Image de profil de Cendres
Cendres
Merci beaucoup C. Ermailles :) franchement l'histoire a bien changé de la première version, bien sûr on conserve les grandes lignes mais j'y ai apporté pas mal de modifications (scène rajoutées /supprimées, personnages étoffes, etc) ^^ j'entame la dernière relecture avant la correction et l'impression et ça bouge encore ! Franchement c'est toujours bien d'avoir fini son œuvre car les éditeurs aiment publier les différents tomes d'une saga sans attendre trop longtemps entre chaque ! Et tout le temps que tu passes à améliorer ton récit, c'est du temps gagné pour la suite ;)
Image de profil de C. Ermailles
C. Ermailles
Lol pour l'instant, je bataille toujours avec mon "chapitre pilote" mais j'aime bien la direction qu'il prend désormais - en tout cas, je m'amuse beaucoup à l'écrire ! :) Enfin, bref, on verra... un jour, peut-être lol. Faut aussi que l'intrigue, le style plaisent aux éditeurs, qu'ils sentent si oui ou non cela fera envie à des lecteurs, non ?

Je surveillerai la parution de L'échiquier divin dans ce cas ! :)
Image de profil de Cendres
Cendres
Le plus important c'est de s'amuser à écrire ^^ l'édition c'est une chouette bonus mais il y a beaucoup de très bons manuscrits qui prennent la poussière alors qu'ils sont fantastiques ! Effectivement, le livre doit d'abord plaire au comité de lecture, puis au premier lecteur et seulement ensuite à l'éditeur. Et quand bien même, l'histoire doit faire partie de ses "genres" :)
Image de profil de Ihriae
Ihriae
"effectivement ça ne nous rajeunit pas ^^ ! Depuis, pas mal de choses ont changé et j'ai réussi à me faire publier :) le roman devrait sortir en Novembre 2020." Cendres

L'attente n'est pas trop longue ? Il faudra absolument que tu nous le redises (une petite pub, par les temps qui courent, cela ne fera pas de mal, et je pense que cela intéressera quelques lecteurs) !
Image de profil de Cendres
Cendres
D'un côté, j'ai hâte d'avoir mon livre en version physique car c'est un rêve d'enfance et de l'autre je suis absolument terrifiée à l'idée que les gens n'aiment pas ^^" je pense que tu as raison, je devrais en parler sur Scribay pour mes premiers lecteurs :)
Image de profil de Ihriae
Ihriae
"terrifiée à l'idée que les gens n'aiment pas" Comme pour tout, les retours seront divers : les enthousiastes, les modérés et les éternels rabat joies. L'essentiel, c'est que tu aies pris du plaisir dans cette aventure. Le reste prend-le comme un bonus. Et quelle que soit l'issue, poursuis ton rêve.
0