Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Eric Kobran

J'ai lu Silo, de Hugh Howey

par Eric Kobran  il y a 9 mois

Je viens donc de finir Silo, le premier tome d'une série de romans post-apocalyptique.

Le contexte, rapidement : la civilisation se réduit à quelques milliers d'humains entassés dans un silo géant creusés dans le sol et équipé pour la survie sur plusieurs générations, sur une Terre ravagée, stérile et toxique qu'ils ne peuvent apercevoir que par quelques capteurs installés au sommet, à la surface. Ces capteurs s'encrassant avec le temps, tous les criminels condamnés sont envoyés dehors en combinaison pour les nettoyer et mourir. Le mystère étant : "mais pourquoi tous les bannis nettoient les capteurs avant de mourir alors que rien ne les y oblige une fois seuls à la surface ?"

A partir de là commence un récit construit de manière très intéressante, avec une succession de personnages principaux qui se passent le témoin pour délier l'intrigue, à travers les décors du silo, au sein d'une société organisée par étage/fonction (vivres, manufacture, énergie, éducation...). D'ailleurs, tous les éléments rappellent fortement un jeu vidéo (Fallout Shelter).

Le roman développe beaucoup de bonnes idées sur le fond et dans la forme. Les personnages sont finement décrit, les enjeux grossissent au fil du roman, et surtout, quelque chose qui me plait beaucoup, aucun manichéisme simplet, aucun traitement de faveur pour les héros.

Vu sa construction, son scénario et son thême, je ne serai pas étonné si on voit sortir une trilogie basée sur ce roman dans les 5 années qui viennent.

Image de profil de essaime
essaime
Salut Eric,

J'ai lu les 3 tomes et j'ai vraiment apprécié ce bouquin, merci d'en parler !

Je manque de temps là tout de suite, mais j'essaierai de revenir avec un avis plus fouillé. Je suis d'autant plus content de lire ton message que j'avais lu une critique d'une virulence folle qui descendait le livre en flèche au moment où je l'ai lu, critique que je trouvais totalement injuste, mais malheureusement très lue. Et en plus dans ce livre, il y a un personnage féminin très fort, pour rebondir sur le sujet d'une autre discussion Scribay du moment.

Bref, je recommande aussi Silo, tous les tomes pour aller jusqu'au bout de l'histoire. J'ai aussi lu Phares 23 du même auteur, très intéressant, où il est également question d'enfermement, une thématique visiblement chère à Hugh Howey.
0