
Petit souci de déroulement d'une intrigue policière
par Le Molosse il y a 3 ans
Bonjour,
Dans mon polar fantasy, j'ai une intrigue policière à développer. Cependant, si je sais qui sera le coupable du meurtre et ses motivations, qui seront les protagonistes et suspects éventuels et donc les motivations éventuelles, les indices, je ne sais pas trop comment dérouler l'intrigue sans vendre la mèche dès le début.J'ai établi un début de plan après un brainstorm mais je coince sur ce moment en fait. J'ai le debut et la fin. Manque le milieu lol
Des conseils svp ?
Toutes les discussions
Discussions proches
Policier?
Virus Dt26
Les auteurs dyslexiques
Clancy Bathtime
La couleur de peau
Grégory Bryon
Décrire une architecture.
Grégory Bryon
Nouvelle
Lolaingrid02
Bonjour Scribay !
Maude Perrier
le 2ème tome c'est savoir qui à ouvert la chambre des secrets et ils pensent que c'est Drago Malfoy
Le 3ème c'est retrouver sirius Black car Harry pensent qu'il veut le tuer car il a trahi ses parents (avant de connaître la vérité)
En tant qu'auteur, tu dessines en premier le chemin qui est la solution. Et tu développes ensuite toutes les fausses routes et les pièges sur le chemin. En tant que lecteur, on ne verra qu'un labyrinthe complexe à parcourir.
Concrètement, si tu as en tête la scène exacte du crime, tu dois décrire sur ton brouillon tout ce qui se passe avant et tout ce qui se passe après. Que font les personnages ? Que faisait la victime ? Qui rencontrent-ils ? Ou vont ils ? Que se passe-t-il dans le monde en même temps?
Et ensuite, le vrai travail du polar, tu éclaires tout cette matière avec une lampe torche, c'est à dire des vues limitées dans le temps et dans l'espace de tout ce que TOI tu sais en tant qu'auteur. Et la triche, c'est de n'éclairer que ce qui est intéressant à raconter mais pas suffisant pour conclure :)
Du coup pour le plan, ça donne déjà ça:
1- Découverte du crime
2- Enquête officielle
2-1: Mon héroïne innocente est convoquée
2-2: Manque de bol, tout l'accuse
2-3: Envoyée en prison
2-4: Evasion car personne ne l'écoute et sous le coup d'une menace d'exécution
3- Enquête officieuse
3-1: Convalescence
3-2: Combat contre ses démons passés qui reviennent
3-3: Recherche de son carnet et de son matos de magie (contient des incantations importantes qui ne doivent pas se retrouver n'importe où + Parce que les autorités ont réussi à forcer ses enchantements de protection)
3-4: Guérison et reprise du voyage
3-5: Traque
3-6: Récup du matos
3-7: Vont voir la générale des armées
3-8: Attentat
4- Seconde mort
4-1: Enjeu politique car traité de Gal et victime détestée car discrimine un peuple.
J'ai déjà ça, vous en dites quoi ?
mais donc ça se finit mal en plus? :)
Pour la création de ton «milieu» :
Je pense à un schéma en particulier de ce bouquin (même si tout pourrait t'intéresser), je vais tenter de te le retranscrire ici (ce qui n'est pas facile, car il est vraiment graphique)
voici la trame temporelle d'un roman policier :
Fait initial - éléments déclencheur - mobile - préméditation - préparatifs du crime- arme du crime - exécution du crime (( début du roman )) découverte du cadavre - arrivée du détective interrogatoire 1 - analyses - interrogatoire 2 - suspect(s) - nouveaux éléments - nouveau suspect - criminel arrêté - criminel chatié.
Cette trame est à mettre en parallèle :
éxécution du crime <-> découverte du cadavre, arrivée du détective, premiers interrogatoires (i.e. tu racontes la découverte du cadavre jusqu'aux premiers interrogatoires, et à ce moment-là, le détective a compris comment a été exécuté le crime)
arme du crime <-> analyses
préparatifs <-> autres interrogatoires
et ainsi de suite.
L'idée est que l'étau se resserre autour du suspect au fur et à mesure que le détective remonte le temps pour découvrir ce qu'il se passe. Ainsi, il découvrira l'exécution du crime, l'arme, les préparatifs, la préméditation, le mobile, l'élément déclencheur, le fait initial dans cet ordre.
Le jeu est en effet de montrer que pleins de personnes pouvaient avoir manipuler l'arme, mais un peu moins pouvaient faire les préparatifs, etc, etc. jusqu'à trouver l'unique suspect.
Bien sûr ce schéma est général, par exemple tu peux compliquer en faisant découvrir à ton détective que la liste de ceux qui avaient accès à l'arme est différente de ceux qui avaient des mobiles. Tu peux varier.
II Concernant la vente de la mèche.
Je pense que si tu as trop peur de vendre la mèche dès le début, c'est que le coupable est trop évident. Tu peux par exemple «connardifier» la victime (c'était une vraie enflure, une bonne partie de la ville aurait pu la tuer) ou l'innocenter (tout le monde l'adorait, c'était une sainte mais en grattant son histoire on découvre des choses pas jolie jolies). Et/ou tu peux augmenter le nombre de suspects (du coup, on ne sait pas qui est le coupable) ou le diminuer à zéro.
Voilà, j'espère que ça a pu t'aider un peu. ^^ Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Edit : je suis pas douée, je lis le reste du sujet après avoir posté mon message. >.< Gobbolino a déjà dit l'essentiel mais ça sera peut-être dit différemment.
- http://www.sculfort.fr/articles/ecrire/nouvellepoliciere.html
- http://quaisimaginaire.canalblog.com/archives/2011/02/18/20968303.html
Donc soit le héros lancé des hypothèses jusqu'à trouver la bonne. Soit le héros tient un indice et recouds les morceaux.
Tu as le plan. Du coup, pourquoi tu butes sur le déroulement ??
Je peux te conseiller de faire dans le free style ça va s'écrire tout seul! Le plus important est de savoir où tu veux en venir et connaître les motivations.
J'appelle à la rescousse la Dr ès "intrigue policière" si elle peut te donner un coup de main : Didi Drews
C’est à peu près comme ça que j’opère. Effectivement, que le meurtrier soit un proche de ton héros ou non, c’est toujours mieux qu’on l’ait sous le nez depuis le début sans (si possible) le soupçonner , du moins si ton intrigue est basée sur la recherche du coupable (et de ce que j’ai compris c’est le cas). Partir de la fin est le moyen le moins casse-pieds je pense. Moi je fonctionne comme ça : j’imagine le début, donc le crime, et la fin, la grande révélation, et le milieu se construit en fonction de ça. Tu sais quels indices laisser, et un conseil : ces indices doivent prendre tout leur sens qu’à la fin. Par exemple, tu peux savoir à quoi a servi quelque chose, mais le pourquoi tu ne le sais qu’à la fin. Par exemple, (un vrai exemple cette fois-ci), tu peux savoir que des marques sur le sol correspondent au trépied d’une caméras, mais on ne sait qu’à la fin que le crime a été filmé parce que c’était en fait l’oeuvre d’un tueur à gages et que le commanditaire voulait tout de même assister au crime. Quelque chose dans ce goût-là.
Ala, si tu as d’autre questions, si ce n’est pas clair, je t’en prie !
Comment faire pour en arriver là, selon moi : il faut partir à rebours
1) Tu essaies de trouver ton meurtrier. Qui ? Comment ? et surtout : pourquoi. Apparemment, ça c'est réglé. Bravo. C'est souvent le plus dur. Un motif valable n'est pas si simple à trouver.
2) Tu remontes les différentes phases de l'intrigue à l'envers : quand le coupable est-il confondu ? Avec quelle preuve ? Ok, donc faut que cette preuve soit découverte avant par le détective ? Comment ? Où ? Qu'est-ce qui l'a mené là ?
3) Hop, on recule encore d'un cran. Qu'est-ce qui l'a mené au lieu 2 ? Y-a-t-il eu une fausse piste entre les deux ?
4) Et comme ça tu remontes jusqu'au début. C'est un peu comme un jenga de l'enfer, sauf que tu rajoutes des pièces au fur et à mesure,s i tu vois ce que je veux dire ^^.
Cependant, je ne comprends pas les 2 3 4 ^^
L'idée, c'est que la découverte du sujet est le point final de ton histoire. Paf, la révélation. Le Big Bang.
Et toi, tu dois, selon moi, travailler à rebours, et construire l'intrigue à l'envers, en partant de ce point focal pour disséminer harmonieusement péripéties et preuves clés au fil de ton récit. (bon, après c'est ma méthode) afin qu'elles soient présentes du début.
Je trouve qu'il est beaucoup plus simple, dans ce cas, de travailler en allant de la fin vers le début que du début vers la fin dans ce cas particulier.
Ps : Je suis le Lucky Luke des forums littéraires ?
En même temps, pour la créatrice d'un privé archétypal je comprends que tu te mettes du côté du gentil! ^^
Ps c'est pas un flic puisqu'il s'agit du trio de choc de ma nouvelle histoire
1) présentation du crime. Qui était la victime, récit des témoins éventuels etc
2) on établit la liste des suspect
3) Le détective commence à poquer un peu partout et suit 2/3 pistes. Il doit trouver ici plusieurs indices, faibles, concernant le coupable, qu'on ne peut pas encore relier à ce dernier, et plusieurs infos/fausses pistes assez intéressantes concernant les autres suspects : un faux témoignage, un mobile etc.
4) Le détective vérifie ces pistes. S'en suivent faux témoignages, interrogatoires, vrai faux indices, et peut-être menaces et danger quand il commence à mettre bout à bout ces petits indices concordants.
5) Le détective commence à creuser dans la bonne direction et referme, au fur et à mesure, les fausses pistes. il peut se trouver bloqué à la fin d'une fausse piste, ne sachant plus comment repartir, mais dans ce cas là il faut trouver une bonne manière de relancer l'intrigue.
6) Le coupable est en vue ! Sois il a deviné qui c'est mais il a pas la preuve, sois il a la preuve, mais il reste à l'attacher au coupable.
Ceci est le résultat de mes lectures à la chaîne de Agatha Christie et autres histoires policières à mon adolescence et même après.
Profite de ton séjour dans la perfide Albion pour tenter de regarder une super série comique The Detectives, dans le premier épisode (What the butler saw) on déroule exactement ce que tu dis (2 détectives pas très doués se font aider par le barman sur comment dérouler leur enquête^^).
Je vais essayer de démêler mes nombreuses idées déjà lol
Remarquez, chez Conan Doyle, c'est pas mieux XD
chez Conan Doyle hé ben, il n'y a pas! les filles sont quasi asexuées!
mais sinon, les autres : oui, grave !
D'ailleurs, perso, je militais (et milite toujours) pour des histoires où les héroïnes n'ont pas d'intérêts romantiques. Elles se développent en tant que personne et point !
Gob: vii envoie le lien