Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Whitenex

Mélangeons nos univers ! [ébauche]

par Whitenex  il y a 1 an

B'jour à vous tous.

Je créé cette discussion pour échanger, discuter et créer. Voilà ce que serait l'idée:

Chacun poste en commentaire le type d'histoire qu'il aimerait écrire ou encore la description d'un univers à lui. Ensuite, chacun commente les messages des autres par lesquels il est intéressé. Vous pourrez créer des groupes aussi grand que vous voulez du moment que vous gérez la chose, le but étant de vous "associer" avec des auteurs dont l'univers décrit ou le style/genre vous plait pour créer quelque chose ensemble. Si vous décrivez un univers, vous pourrez le "recycler" pour plusieurs histoires différentes.

Voilà les problèmes rencontrés actuellement:
- Discuter de l'histoire dans les commentaires générerait une énorme quantité de spoil, et c'est pas très cool. Pour les groupes de deux, les messages privés suffisent, mais quand on augmente le nombre de participants, ça devient compliqué. Pourtant, je n'ai pas envie de vous limiter de ce point de vue là.
- J'ai contacté les administrateurs. Concrètement, il n'y a pas de problème à publier plusieurs fois la même oeuvre (C'est-à-dire que chaque auteur la publierait sur son propre profil), mais ils préfèreraient qu'elle ne soit publiée que sur un profil où tous les auteurs seraient cités. De mon côté, je comprends que chaque auteur veuille la publier "à son compte", et ça faciliterait les notifications, corrections, commentaires...

Cette discussion est donc là pour tenter de répondre à ces problèmes (ce serait dommage d'abandonner une idée pour des moyens techniques, non ?), voir si ça intéresse des gens et peut-être discuter plus globalement. Si ça vous intéresse, je créerai peut-être un défi pour s'y retrouver plus facilement (La limite de temps ne sera pas prise en compte). J'ai conscience que c'est long et fastidieux, que ça demande de l'organisation, mais j'ai bien envie de voir ça sur pied.

Merci d'avance :)

Image de profil de GauzHramm
GauzHramm
Je sais que je suis très en retard par rapport à la date de publication de ce fil de discussion, mais je tenais quand même à rejoindre cette initiative.

Personnellement, je suis plutôt axée fantasy (pour ce qui est des autres genres, je ne réponds de rien !), mais peut-être pourrais-je avoir une utilité insoupçonnée loin de mon territoire littéraire, qui sait ?

Pour la forme, je m'adapterai en fonction de ce qui sera proposé, que ce soit pour le choix de l'aspect commun des textes (avec le multivers comme le propose Navezof) ou que ce soit pour un texte directement co-écrit (plus difficile, mais peut-être plus fun). Pour ce qui est des groupes d'auteurs, peut-être qu'il nous serait plus simple d'écrire entre auteurs qui partagent les mêmes affinités (par exemple, je me vois mal écrire de la SF alors que j'ai toutes les peines du monde à la comprendre).

M'enfin, après, c'est vous qui voyez X)
Image de profil de Navezof
Navezof
Peut etre qu'un multivers serait plus indiqué pour ce genre de travail ? Faire en sorte d'avoir chaque univers de son coté, avec pour tous un élément identique (genre la magie existe) ou des "groupes" identique, par exemple le groupe qui dirige la guilde des marchand d'un monde médiéval, le syndicat d'un monde comptemporain, la mega corporation d'un monde futuristique sont les même.

En plus de cela avoir un endroit ou les personnages de chaque monde pourrait se croiser, ou bien faire en sorte que les voyages entre monde soit connus.

Ca donnerais plus de liberté à chaque auteur si il le souhaite. Même si ça défait un peu le principe d'un univers communs.
Image de profil de Témise
Témise
Coucou,

J'aime beaucoup l'idée, même si je doute d'avoir le temps de m'y investir pour l'instant (je suis à fond dans mon roman).

Une solution serait peut-être de travailler par type de récit (fantasy, aventure etc) pour constituer les groupes. Les membres du groupe s'échangent leurs mails par mois, et mettent au point un ordre d'écriture. Le premier est l'auteur de la description du lieu d'où est partie l'histoire. Il envoie au deuxième, qui écrit la suite, et envoie au troisième quand il n'a plus d'inspiration etc.
Et pour la publication sur Scribay, Créer un compte commun...
Image de profil de Whitenex
Whitenex
Oui, j'ai précisé que sélectionner un genre proche était recommandé pour pouvoir créer quelque chose ensemble. Toutefois, en réfléchissant, on peut mélanger des univers totalement opposés (par exemple Narnia, mais en insistant largement plus sur le monde réel).
Quant à l'écriture, je préfère laisser le choix au dit groupe. Certains pourraient participer uniquement en tant que donneurs d'idées, d'autre en écriture... Je ne veux pas imposer de fonctionnement car je ne vous connais pas, vous et vos méthodes !
J'ai pensé au compte commun mais... Ça serait pas un peu 'dommage' ?
Image de profil de Témise
Témise
Dommage dans quel sens ?
Pour moi, un compte commun (dont le nom mettrait en valeur le côté collectif) serait un moyen de souligner que l'œuvre est faite à plusieurs.

On peut aussi faire différemment si on décide de mélanger les genres : quelqu'un (toi par exemple) créé le compte commun (et indique publiquement nom et pot de passe, ici ou dans un défi). Ceux qui veulent participer lisent. Puis créent un chapitre avec quelque chose du type "date et heure + volontaire pour écrire la suite+ pseudo courant-Temise pour moi par exemple-" et quand l'écriture est terminée on met le chapitre à jour. En partant du principe qu'on indique qu'on écrit au moment où on le fait, et donc qu'on a un délai assez court (24h par exemple) pour mettre à jour (délai mis pour éviter que tout le monde attende une participation indéfiniment).
ça permettrait de ne pas écrire en même temps, et que ceux qui ont envie de participer puissent le faire quand ils peuvent sans forcément être réguliers...
Image de profil de GoM
GoM
Tout dépend de quel univers on parle, univers de SF, univers fantasy, post apocalypse, ou un mélange d'univers.
Exemple : warhammer
Une histoire fantasy se déroule sur une planète, plusieurs races, plusieurs continents. C'est l'univers de warhammer battle. Mais cette planète existe dans un univers encore plus grand, l'univers de SF de Warhammer 40 000.
Sauf que le deux univers non jamais intérragit.
J'ai plein d'idées en univers non SF, mais la SF ce n'est pas mon domaine de prédilection. Je n'en ai pas suffisament écrit même si je suis assez fan de nombreuses oeuvres SF. Mais je suis assez fort pour les bestiaires, les créations de mythes et de sociétés cohérentes. Mon plus faible point c'est la technologie, j'aime qu'elle soit vraisemblable. Hors je ne suis pas assez callé en trou de verre, en voyage intergalactique, je sais réfléchir dessus et critiquer, mais pour la base je ne suis pas assez SF.
Image de profil de Whitenex
Whitenex
Tout à fait, je pensais à quelque chose de ce genre pour des univers de genres différents. On peut créer des interactions assez aisément, en fait, par le scénario. C'est un peu différent mais dans une nouvelle je suis passé d'une technologie médiévale à une technologie plus développée que la notre, ce sont simplement deux civilisations qui ont évolué sans jamais pouvoir interagir jusqu'à un certain moment.
Du reste, si tu as des idées, j'espère qu'on trouvera d'autres participants SF ! C'est vrai que j'adore ça aussi mais je suis pas doué, je pense, pour en créer. Désolé !
Image de profil de Neru
Neru
Salut !
L'idée est intéressante mais effectivement il y a pas mal de contraintes
- déjà trouver assez de monde
- ensuite que tous trouvent le temps de s'investir dans ce projet en plus de leur propre écrit
- réussir à créer quelque chose de cohérent en mélangeant les univers et les genres (un sacré challenge quand même !)

J'espère que d'autres personnes seront intéressées par ton idée, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.
Image de profil de Whitenex
Whitenex
Oui, je suis parfaitement conscient des contraintes de temps et de nombre. Quant aux mélanges d'univers, ils peuvent être proches, ou on peut trouver des moyens scénaristiques qui créeraient des passages entre les deux. Avec ce que tu écris, tu es bien placée pour le savoir ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Personnellement je n'ai jamais réussi à créer un univers de toute pièces qui tient debout... mais je serais ravie de participer à un genre de création collective, ça me rappellera mes années de jeu de rôle forum ^^
Si tu arrives à mettre ça sur pied je suis sûre que ce sera une expérience enrichissante pour tout le monde ;)
Image de profil de Whitenex
Whitenex
Ça demande du temps, de la patience et... Des idées ! Reste à savoir ce qu'on veut en faire après... J'espère aussi que ça verra le jour ;)
Image de profil de Navezof
Navezof
Autant l'idée parait interressante sur le papier, dans la réalité je doute qu'elle ne suscite beaucoup d'engouement. Au vu de la nature égoiste d'un auteur, qui on pour la plupart d'entre eux "trop d'imagination", je pense que beaucoup seront ravis d'exposer leur univers en long en large et en travers, mais de participer à l'univers d'un autre ?

En tout cas pour ma part j'ai tellement à faire avec mon propre univers que je n'irais jamais participer à celui d'un autre. Même partager le mien me parait tres compliqué, déjà que c'est parfois dur de garder de la cohérence quand il n'y a qu'un seul auteur, rajoute en un autre et tu te retrouve avec des licornes démoniaques dans une enquete policière réaliste.

Apres l'idée est interessante. J'espere que tu me prouveras que j'ai tord :)
Image de profil de Whitenex
Whitenex
Je suis tout à fait comme toi. Mais c'est justement pour ça que je propose cette idée. Je pense qu'une pareille collaboration permettrait de se développer l'un l'autre, même si je préfère bosser seul. Cette discussion est justement là pour voir si ça intéresse des gens, je l'ai lancée en sachant pertinemment la difficulté qu'elle comprend.
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
avec un t à la fin (aie ^^)
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
exposer mon univers me paraît aussi très compliqué surtout qu'il n'est jamais terminé et qu'il est beaucoup trop en expansion que moi-même j'ai du mal à ne pas m'y perdre, mais si quelqu'un veut me présenter le sien c'est avec plaisir que je soulèverai des points et pourquoi pas y participer
0