Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de VladPopof

Petit nouveau : Vlad Popof

par VladPopof  il y a 1 an

Bonjour à tous et toutes.

Je suis un nouveau, débutant complet dans le domaine de l'écriture.

N'espérez pas des oeuvres grandioses ou des receuils de poésie vu que j'ai été nourri par du Pratchett et Moorcock.

J'ai dans l'idée de faire une histoire de fantasy légère, plus sur le ton de la comédie que de la survie dans un endroit rempli de monstres assoifés de sang. Mais dès le premier chapitre j'ai un obstacle de taille.

La mise en page.

Le texte arrive après le copier/coller de mon OpenOffice avec la totalité de la mise en page complètement oblitérée.

Pire, les polices d'écritures ont toutes disparues, revenues à une seule police pour tout le texte. Et les textes de taille différentes sont à la même taille que les autres.

Point final à mes velleités de publication sur le site : chaque mise à la ligne (touche entrée) me ramène tout à la fin du chapitre, nécessitant une remontée manuelle pour retrouver l'endroit à éditer, multipliant le temps de travail par cinq au moins.

Surtout que même les dialogues ont été ramassés en un seul bloc...

Est-ce que ce travail de remise en page sera nécessaire à chaque fois que je rajoute un chapitre? Parce que j'ai déjà 250 pages d'écrite et que je ne veut pas perdre un mois rien qu'à refaire la totalité de la mise en page pour chaque feuille...

Image de profil de Daegann
Daegann
Hello et bienvenu ici.
Pour ma part je copie-colle depuis word et je n'ai pas trop de soucis, c'est plutôt bien géré (après oui, la police et certaines mises en pages sautent mais bon ce n'est pas si grave, ça reste un site pour s'entraider, un outil de travail, pas l'endroit pour publier une oeuvre final et avoir des lecteurs).
Ton soucis vient donc probablement de l'interprétation de la mise en page d'open office par l'éditeur de scribay. Pour ça, je crois qu'on t'as déjà donné la méthode de passer par un notepad, tu perd forcément de la mise en page mais ce sera moins pire que ce que tu décris. (ousi tu a sun word essaye de passer avec word en intermédiaire tu pourrais conserver un peu plus de mise en page).

Après et là j'émet des grosses pincettes n'utilisant pas open office, peut-être que cela vient des styles utilisé dans ton document d'origine qui pourraient s'afficher "par effet de bord" comme tu le souhaite sur open office mais qui ne correspond pas d'un point de vue code à l'utilisation normal du style. Par exemple si pour les retours à la ligne tu utilise un style qui utilise un caractère spéciale qui fait revenir à la ligne [dans open office] sans réellement changé de ligne [si on le colle ailleurs ou avec un autre style dans open office] ça peut donner des résultats étranges. (je sais pas si je suis bien clair ^^; )

Bon courage en tout cas !
Image de profil de VladPopof
VladPopof
Merci du conseil Froideval!
Je perds l'usage des fontes mais ça garde bien la mise en page. Du coup, j'ai déjà mis une dizaine de chapitres!
A bientôt!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, je ne peux pas t'aider sur la mise en page, désolée. Si tu soupçonnes un bug, je te conseille d'aller taper le petit philactère gris en bas de ton écran "Suggestions/bugs" et de contacter les administrateurs.

Mais à côté de cela, je suis ravie de voir un fan de Pratchett arriver ici :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello!
Je te conseille de faire un copier-coller de ton texte sur le bloc notes avant de le coller sur Scribay.
Tu vas malheursement perdre 10% de la mise en forme, notamment le gras ou italiques ou dialogues en cadratin (connais pas le nom) mais tu peux le revoir avec l'éditeur Scribay.
Bon courage!
0