Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Castor

découpe des chapitres

par Castor  il y a 1 an

Une question de débutant concernant la longueur des chapitres.

Je m’étais déjà aperçu que sur Scribay les chapitres sont assez courts. Et on m’a fait remarquer pour mon projet que mes chapitres étaient trop longs (22 chapitres de 12 minutes environ. Le plus petit 8 min et le plus long 16 min). Peut-être, j’organise mal ma découpe en chapitre, ce qui pourrait tout à fait être envisageable vu que je suis novice en la matière.

Comment faites-vous ?

Quels bons conseils avez-vous à me donner ?

Image de profil de LostHarrow
LostHarrow
Pour moi, un chapitre n'est pas trop long ni trop court, il est juste en ennuyant ou accrochant et doit toujours aboutir à une conclusion pertinente pour l'histoire.

Pour le rendre agréable à lire, il faut toujours bien "l'aérer" en faisant des parties séparées pour que le lecteur puisse toujours s'y retrouver.

Imagine juste tes chapitres comme de gros engrenages qui tournent pour avoir une belle conclusion à l'histoire
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
L'image des engrenages est bonne !
Je la garde
Image de profil de Castor
Castor
Merci, pour vos retours et conseils.
Il faut dire que j’ai écrit l’histoire, sans trop savoir où j’allais mettre les pieds (techniques d’écriture). Voulant relever un défi que m’avait lancé ma moitié (oui je sais faut arrêter de les écouter…) et qu’elle a depuis oublié (pas moi, mais chut !). Et je me suis seulement posé la question ensuite de savoir comment réellement cela s’écrit un livre (pas toujours bon de foncer la tête la première…). Donc du coup, je me suis retrouvé avec un pavé sans découpe de chapitre, jusqu’à ce que je découvre Scribay. J’ai essayé de découper en essayant de repérer des étapes clés de l’aventure. Même si sure sur une étape, il peut y avoir plusieurs actions. Je pense que je vais étudier le conseil de faciliter la lecture en découpant des parties d’environ 5 minutes pour ceux qui viendront donner de leur temps pour me faire progresser. Je vais essayer de voir aussi si un découpage par action serait plus pertinent.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu sais, c'est de cette manière que Mary Shelley a écrit Frankenstein :)
Je ne vois pas comment découper avant d'écrire, tu as un plan dans les grandes lignes. Après, dans mon cas j'ai écrit un pavé avec des "vrais" chapitres. Sur Scribay mes chapitres frôlaient les 20 minutes de lecture ^^ puis en me relisant j'ai vu que l'action se prêtait au découpage de chapitres en 3-5 minutes. Donc mon ancien chapitre 1 devient Partie 1 avec X nombre de chapitres. La manière de structurer à 2 niveaux de Scribay se prête à merveille.
Après, quand tu écris, tu peux utiliser les outils statistiques de word et open office pour savoir quand t'arrêter : entre 900 à 1500 caractères c'est faisable (1500 étant 7 minutes, je le sais parce que mon dernier chapitre publié mesure ça).
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
Alors, si le chapitre est long (12 minutes par exemple) tu peux tenter de le couper en plusieurs partie de disons 5-6 minutes. Essaye de faire des coupes « logiques ». C'est-à-dire que si dans un même chapitre tu passes d'un endroit à un autre de manière significative (ou même moins significative, je sais pas ce que je chante moi là x)) tu peux couper à cet endroit et commencer un autre tronçon. Pareil si tu as des scènes qui se passent à différents endroits avec différents personnages. Ça donne l'illusion que tu changes de chapitre, alors que tu restes dans le même.
Bon, tu as ici l'avis de quelqu'un qui n'a pas encore posté une oeuvre sur le site, donc c'est surement pas LA solution, mais je pense que ça peut être efficace.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Coucou,

Perso, je trouve que si les chaps font 5-8min de lecture, ça passe facilement. Parce qu'ayant une défaillance visuelle qui me fatigue, je ne peux pas au-delà. Puis, surtout les lecteurs ne liront pas ou se forceront pour finir le chapitres (tu auras donc peu d'annotations). Donc quitte à couper tes chapitres longs et fournis, coupe les en chapitres de 5-8 min ^^ (surtout si tu as des infos à donner car on peut en louper car flemme si ton chap est trop long ^^)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hé c'est pas toi qui nous avait pondu des trucs de 20 minutes?? ;) (au tout début).^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Euh... je ne vois absolument pas de quoi tu parles *Sifflote* En tout cas, je reconnais que 5 c'est plus pratique même si ça oblige la découpe XDD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben tu vois??? ;) en plus tu as enlevé le récit de plus de 20 minutes que j'avais entamé grrr! (Non, je ne t'en veux pas) ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
T'es rancunier (ière) ^^ Je vois pour le remettre après le Salon de toute façon car s'il marche bien, je le renvoie à un éditeur ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Arghhhh!! J'ai raté l'opportunité de lire gratos!
Image de profil de Neru
Neru
Je rejoins les avis de Nicolas Raviere et Auteur inconnu.
En plus de tout ce qui a été dit, j'ajouterai que tout dépend aussi du contenu de tes chapitres. S'ils sont très chargés, dans le sens où ils apportent beaucoup d'informations, il peut être intéressants de les scinder pour laisser le lecteur "digérer" le contenu.
Après bien que je comprenne l'utilité de découper les chapitres, je ne suis pas très fan du principe. Pour moi, lire chapitre 1 partie 1 et chapitre 1 partie 2 reviens à lire chapitre 1 et chapitre 2. Pour ma part tant qu'un chapitre ne dépasse pas 15 minutes, je pense que cela n'a pas besoin d'être envisagé.
Après bien sûr cela reste mon avis et c'est complètement subjectif ^^'. En lisant les réponses tu te rendras compte que tout le monde voit la durée d'un chapitre d'une manière un peu différente. Alors bonne chance pour démêler tout ça et adapter tes chapitres comme bon te semble :)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Hello

Pas de conseil, je pense que c'est propre à chacun. De mon côté, mon avis est qu'il faut d'abord penser à l'oeuvre en premier et que la découpe des chapitres doit être logique en fonction des données du roman, de ce qu'il s'y passe, des temps forts du récit (si tu as une approche avec cliffhanger par exemple). L'écueil à éviter est de faire une oeuvre trop composite si par exemple tu as beaucoup d'actions dans des trop longs chapitres ou vice versa. Faut que ça serve le propos. Je rejoints ainsi l'avis de Auteur inconnu.
Après, de manière pragmatique, les chapitres courts (genre 5 minutes) sont plus engageants de prime abord, surtout en porte d'entrée, mais si un lecteur est accroché, je pense qu'il te lira, quelque que soit la taille de tes segments.
Bref, ce qui compte c'est d'adapter la taille de tes chapitres à ce que tu écris.
Pour ma part, je travaille comme ça : un chapitre = un événement, une étape. Et je mets le temps qu'il faut pour aller de A à B de façon naturelle.

Je ne suis pas partisan des chapitres découpés pour ma part, mais chacun voit midi à sa porte.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Personnellement, je ne peux pas m'aventurer comme ça sur un gros chapitre. Je lis la plupart de temps sur mon portable et je dispose de peu de temps! ;) donc j'ai une limite mentale de 10 min. 5 c'est royal. Pour un prologue et premiers chapitres je te conseille de faire court pour que le lecteur ne fuie pas. Au milieu de l'histoire tu peux te permettre plus long.
Je pense que plus que le format fast food littéraire, c'est l'absence d'un vrai marque pages (j'ai demandé aux admins mais ils m'ont dit niet). D'ailleurs c'était moi qui avait initié une discussion semblable! ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonjour Castor,
Je vais te répondre ici aussi.
Pour un texte long, de type grande nouvelle ou roman, en général, je commence par un chapitre d'environ deux à trois minutes de lecture.
Ensuite, tu peux répartir tes chapitres jusqu'à huit/neuf minutes de lectures lorsque l'oeuvre est bien avancée.
C'est aussi une question de style d'écriture.
Pour certains, un chapitre d'une minute, voire moins, conviendra à leur manière de rédiger un texte --- même un roman !
Dans l'ensemble, ici, du fait du support, je dirais que pour un roman de type "classique", la moyenne serait de 3 ou 4 minutes de lectures par chapitre.
Ce qui permet aux auteurs.es/lecteurs.es de pouvoir lire les auteurs.es/lecteurs.es auprès desquels.les ils s'impliquent, et de découvrir aussi les nouvelles productions.

J'espère que tu auras d'autres réponses, différentes, qui sauront t'éclairer.
À bientôt
:-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oui, il existe déjà un sujet, dont le résumé serait "chacun voit midi à sa porte", si j'ose dire XD.
Après, ce qui en est ressortir, c'est que pour pouvoir annoter de manière efficace, pas mal de relecteurs préfèrent travailler sur des textes courts, car l'annotation démultiplie le temps de lecture. Donc si tu as un chapitre de douze minutes, je peux te conseiller la méthode de Chuck Mac Cracker (et bien d'autres) qui est de le scinder : tu publie un premier chapitre scribay intitulé "Chapitre 1 partie 1" puis un juste à la suite "Chapitre 1, partie 2". Chacun de 6 minutes environs, ce qui est assez équilibré, et qui est un temps de lecture raisonnable. Comme ça, quand quelqu'un passe et t'annote la partie 1, elle peut déjà te donner un premier avis, aller mener sa vie, puis revenir quand elle a le temps pour lire la suite (je ne sais pas si je suis claire).
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Oui, oui très claire :)

Sauf que la suite du chapitre 1 partie 1 serait plutôt le chapitre 1 partie 2 ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En même temps, manifestement, je commentais le travail d'un certain Chuck Mac Cracher... je crois que j'ai besoin d'un thé, et d'une pause. Merci de me l'avoir signalé XD
Image de profil de GoM
GoM
Il exite déjà un sujet semblable il me semble.

Mais personnellement je coupe en partie de 6 à 7 minutes maximum. Quand il y a des changements de lieux, de temporlité, ou quand une action est terminé. Ce n'est pas forcément parfait, car non prévu au départ, c'est du sous chapitrage. Mes chapitres s'appelle donc 1.1, 1.2, 1.3, etc.
0