Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Maioral

Suggestion pour Scribay?

par Maioral  il y a 2 ans
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Nous vous remercions pour la suggestion mais rappelons que cet espace n'est pas dédié aux suggestions, rapports de bugs et retours sur la plateforme. Pour tout retour à ce sujet, vous pouvez directement nous écrire ou accéder au formulaire de suggestion / bug grâce au bouton situé en bas à droite de votre écran.

Bonjour Scribayriens et Scribayriennes,

Je viens vers vous pour savoir s'il y avait possibilité de faire une proposition/suggestion pour ce beau site qui me plaît déjà bien (Bon, les lecteurs tardent à venir mais je ne me presse pas, je tâcherai de me montrer patiente).

Je crée cette discussion afin de mettre des mots sur ce petit "manque" qui m'habite à l'instant même. Voilà que j'ai mis en ligne deux de mes chapitres d'une histoire que j'aimerai continuer. Maintenant, loin d'être terminés et parfait, j'aurai aimé pouvoir moi-même émettre des commentaires sur mes oeuvres/chapitres. La raison est simple et je donne quelques exemples plausibles : je trouve que mon texte manque de force, je m'étire trop en longueur dans certains détails, j'alourdis trop mes phrases, je ne sais pas comment amener tel action/scène, etc...

J'aurai trouvé sympa d'avoir un petit encadré en-dessous de notre texte (qui serait facultatif notons bien, on sait bien qu'il existe des auteurs parfaits et en harmonie totale avec leurs oeuvres, lolilol. Bref) avec notre propre ressenti et nos propres commentaires sur notre oeuvre. Dire où nous avons eu du mal et que l'on trouve ce passage "bof-bof", qu'on aurait voulu amener un tel événement différemment, etc...

D'une part cela permet aussi au lecteur de répondre à son commentaire pour confirmer ou infirmer les impressions de l'auteur. Peut-être le lecteur aura-t-il ressenti le même en lisant son texte ou peut-être au contraire... Ce qui pourrait être valorisant ou aider à remettre en question (toujours gentiment dans le but de faire progresser) l'auteur du texte. Ainsi que de permettre de donner des conseils plus ciblés.

Voilà, je l'ai mis en discussion afin d'avoir vos avis et retours, peut-être que le message passera auprès de modérateurs et admins...


L'autre solution serait de s'auto-commenter mais... J'ai l'impression que ça donne un effet un peu "imbû de nous-même", comme si nous cherchions absolument à attirer l'attention sur nous (simple impression).

Bien à vous les amis! :)

Image de profil de Totoj
Totoj
Hello,

Pour capter l'attention de tes lecteurs avec tes commentaires tu pourrais utiliser les annotations (oui, il me semble qu'on peut s'auto-annoter).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello!
Ben, moi je ne pense pas que s'auto commenter soit paraître imbu de soi-même, surtout si tu te critiques :)
Pareil pour les annotations, souvent je m'auto annote lorsque je me relis et je trouve des choses.
Tu peux toujours suggérer, mais les admins vont se dire que ça coûte cher par rapport à ce qui existe, et vu que la plateforme est gratuite, faut pas trop demander :)
Image de profil de Maioral
Maioral
Il est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect pécunier... Le serait-ce tellement que ça? Maintenant, si je n'ai guère le choix, je m'y mettrais peut-être aussi, à m'auto-commenter ^.^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tout a un prix! :) Tu sais, je bosse dans l'informatique et on peut tout faire, mais tout a un prix :) surtout une nouvelle fonctionnalité (même si ça prend 1heure ils vont le la facturer 10 jours/homme ;P)
Image de profil de Maioral
Maioral
À moins d'être soi-même un as de l'informatique (a)
Mais je ne sais pas ce qu'il en est des concepteurs et administrateurs de Scribay. J'attends de voir si certains autres membres seraient "intéressés" pour mettre cette idée en place, pour voir si je devrais oui ou non le proposer en suggestion dans la bulle! Si je suis la seule à faire de mon nez pour un petit détail tel que celui-là, inutile d'en faire la proposition :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonsoir,
Pourquoi ne pas placer un pré-Chapitre et expliquer les problèmes que tu as ou bien le mettre juste après. Les lecteurs pourraient t'aider. Tu pourrais aussi leur répondre sur les commentaires de chacun.
Tu ajoutes une petite ligne style ; petit questionnaire juste après.
Image de profil de Maioral
Maioral
Oui mais si on veut faire des commentaires sur tous les chapitres... Ca fait un peu beaucoup, non? Et intercaler des commentaires comme "chapitres" entre les chapitres... Si l'oeuvre contient beaucoup de chapitres de base (il me smeble que je dis beaucoup "chapitre" moi maintenant :3 ), on finit vite par s'y perdre ou alors, on ne va pas les voir... Je ne sais pas, ce serait juste pour avoir un peu plus de clarté. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de "faire autrement" (il y a toujours une autre possibilité pour qui s'y donne les moyens). C'était juste pour ajouter un petit "plus" au site que j'aurai trouvé intéressant. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Si tu te poses ce genre de questions pour tous les chapitres, il faut peut-etre les revoir =)
Pour ma part, je pense que tu devrais laisser le lecteur te donner son impressions et s'il soulève le point que tu redoutes, en discuter avec lui, tout naturellement.
On est toujours plus critique avec soi-même. Après, c'est comme tu le sens, mais a titre indicatif, sauf si c'est vraiment important, je ne le note pas =)
Note que avec l'offre structuré, rien n'est mélangé.
J'ai des chapitres de 5 parties + mes questions, tout est séparé par (partie) nommée. Tu devrais peut-être essayer si tu y tiens vraiment.
Je passerai demain zieuter ton oeuvre.
Image de profil de Maioral
Maioral
Non, il s'agit vraiment juste de certains passages. Surtout d'un premier chapitre dans lequel on pose un peu le décor, c'est souvent plus redondant et fastidieux... Mais il se pourrait que d'autres chapitres ici et là posent problème pour diverses raisons. Merci tout de même pour ta réaction!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hello !

Plusieurs auteurs s'auto-commentent. Le souci, c'est qu'on le voit après avoir lu, donc si on voulait attirer l'attention du lecteur AVANT pour qu'il ait l'oeil sur un souci particulier, c'est un peu râpé.

Tu as la possibilité de le mettre dans la présentation de ton texte, aussi, ça peut aider.

Sinon, normalement en bas à droite de ton écran sur Scribay to as un petit carré gris avec un philactère dedans. C'est pour les bugs et suggestions.
Image de profil de Maioral
Maioral
Oui mais s'il s'agit d'une histoire continue? On ne peut pas mettre des commentaires partout dans les chapitres... Je ne dis pas forcément que l'on devrait mettre le commentaire avant ou après (si cela pourrait être modulable, ce serait encore mieux si justement on aurait envie de le mettre au courant avant), juste avoir une possibilité de le mettre quelque part en évidence?

Je faisais cette proposition à tout hasard. Je le proposerais peut-être bien (merci du rappel pour l'existence de cette bulle!) si d'autres sont du même avis que moi? Ou alors commencerai-je à m'auto-commenter aussi, même si je trouve cela presque étrange (hormis pour répondre aux commentaires des lecteurs).

Merci de m'avoir répondu!
0