Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de YAEL TOBOGAN

Le "CLUB VALENTINE"

par YAEL TOBOGAN  il y a 1 an

sous-titre : annotations, je vous aime !

C'est peut-être une idée folle mais comment le savoir tant qu'on ne l'a pas lancée et qu'elle ne s'est pas éclatée par terre parce que personne ne l'a attrapée au vol ? ^^

Le pourquoi du comment :

Scribay possède une fonctionnalité que tous les sites d'écriture lui envient : les annotations en ligne !
Le rêve de tout auteur qui veut s'améliorer et qui a une exigence face à l'éciture.

Le problème qui se pose : faire face au découragement devant une oeuvre mise en peinture.

Pour certains, cela ressemble à du vandalisme. Il leur faudra un temps d'adaptation au site avant de comprendre qu'il est possible de lessiver et d'en sortir une oeuvre flamboyante.

Pour d'autres, c'est un moyen ultra-pratique d'aider et de recevoir de l'aide.

Pour les premiers, l'éthique voudrait que l'on évite de transformer leur chemise N&B en pull Benetton, et rester sages avec la Valentine. Seulement voilà, on ne sait jamais ce qui est attendu en face, et il est difficile de passer son temps en "tu veux ou tu veux pas ?"

Pour les autres, la Valentine, il n'y en a jamais assez. Sauf que le club ci-dessus est important, et que les magasins de peinture font faillite faute de trouver leurs amateurs.

L'idée :

Pour ceux qui acceptent qu'on peinturlure leur textes

C'est-à-dire ceux qui s'engagent à accepter toutes les annotations (attention : accepter ne veut pas dire que toutes les annotations seront intégrées aux modifications du texte), que ces annotations soient ou non conformes à ce qu'ils attendent, pour ceux-là il serait bon qu'ils puissent être reconnus comme grands amateurs d'annotations, auteurs hyper zen sachant trier sans rancune la moelle de l'os.

D'où l'idée de créer un club d'auteurs qui acceptent sans rechigner les annotations, les nombreuses, les rêches, les hors-sujet, les sources d'erreur, les super géniales, toutes, absolument toutes les annotations.

Et comme nom de club, je vous propose "CLUB VALENTINE". Cela va de soi ^^

La mise en application :

Bien sûr, chaque auteur qui désire faire partie du joyeux club des peinturlurés peut se signaler dans ce fil, mais ça ne servira pas à grand chose car peu de monde viendra le consulter et il serait difficile de retenir les noms et d'y revenir avant chaque lecture.

Je propose donc un truc plus simple :

Commencer tout texte de présentation par "CV", comme Club Valentine

Ce qui signale discrètement que ce texte accepte les grands coups de pinceaux. Quelle que soit la forme du pinceau et quelle que soit la couleur de la peinture.

L'auteur accepte le mode peinturlurage du lecteur. En pour, il y a quand même à la clé plein de bons conseils à récolter ;) Comme pour tout cadeau reçu aux étrennes, il dit merci et prend ce qu'on lui donne ^^

Voilà, l'idée folle est lancée

Si ça vous intéresse, merci de le faire savoir


Image de profil de Jo .
Jo .
C'est une excellente idée
Image de profil de Reidrev
Reidrev
Compris chef^^
Image de profil de Annett Whisper
Annett Whisper
J'en suis également. J'éprouve en effet un petit malaise au moment d'écrire des annotations sur le texte d'un auteur avec qui je n'ai jamais échangé (cela va-t-il être mal accueilli??). Je trouve ton idée excellente et le ferai savoir à l'avenir dans mes présentations de texte.
Image de profil de Shaï_Yoon
Shaï_Yoon
Je m'inscris ! Parce que je suis une artiste dans l'âme, alors je veux que l'on peigne mes textes et une Valentine ( Aucun rapport mais je voulais le dire).
Image de profil de Eros Walker
Eros Walker
Comme déjà écrit plus bas, si on publie ici, c'est pour recevoir des commentaires et suggestions. Si on n'en veut pas, autant publier ailleurs, ou bien publier en "Texte Final", ce qui poue moi n'a aucun intérêt.
Image de profil de LeK
LeK
Dans l'idée, je suis d'accord. Mais soyons réaliste, tout le monde sur cette plateforme n'accepte pas la critique un peu sévère (et parfois il faut, même si on espère que c'est le moins possible) et on a pas toujours envie de se manger une shitstorm en blessant un auteur pas assez mature sur son texte.
Donc je vois l'intérêt du Club.
Image de profil de Eros Walker
Eros Walker
Tu as raison, mais si je "sens" que l'auteur ne cherche que des louanges et n'apprécie pas ma critique, j'arrête tout de suite, ce qui dans la plupart des cas de m'empêche pas de continuer à lire, si le texte le mérite. Maintenant, ça ne fait pas de mal de le préciser, même si, pour certains comme moi, il faut six mois pour comprendre le sens de la mention ...
Image de profil de Teegarden
Teegarden
J'avoue que je mets aussi en texte final mes vieux textes ou mes premiers chapitres dont je juge avoir reçu suffisamment de commentaire pour l'instant. Nombres de relecteur ( dont moi) vont corriger le premier chapitre avant de voir . Soyons franc, je suis rendue à mon dixième chapitre, je ne corrige plus pour l'instant mes trois premiers chapitres parce qu'il faut que j'avance.


Texte final permet aussi d'indiquer aux gens "celui là, c'est bon, c'est la suite qui me pose problème ." Et je suis déjà tombée sur des gens qui m'ont insultés en mp parce que j'avais "osé" annoter leur texte . Spoiler alert, le texte était en premier jet ou à relire.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Une remarque, mais elle m'est peut-être très personnelle :
Quand je vois "texte final" et que je trouve la moindre erreur (faute ou maladresse), je ne vais pas plus loin ^^
Je ne lis pas la suite
Je ne regarde pas s'il y a des chapitres plus loin en attente de relecture

Comme tu le soulignes, j'estime que l'auteur n'attend plus rien ;)
Image de profil de JPierre
JPierre
^^ idem
Image de profil de Teegarden
Teegarden
Le problème, c'est, comme je le relevais, ce sont du coup toujours les mêmes chapitres qui sont lus et corrigés. Parce qu'en bonne personne logique , on commence rarement par la fin XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, je m'incruste. Teegarden si tes premiers chapitres sont bons, t'inquiète pas qu'on n'aura rien à corriger et on lira volontiers la suite. Mais pour moic'est pareil que les autres, si je vois le 1er chapitre en texte final je passe mon tour. Je ne vais pas plus loin. Surtout qu'en général on trouve encore des choses à dire.
Au pure / mieux si ton chapitre est parfait personne ne l'annotera, donc tu ne perds rien à le laisser en relecture correction. Bien sûr ce n'est que mon avis.
Image de profil de Hubert Pozac
Hubert Pozac
Salut à tous. Je ne m'incruste pas, mais j'enfonce la porte ouverte :D. Un texte, une poésie, une citation ne sont jamais terminés ; il reste toujours des erreurs laissées par les précédents auteurs-lecteurs-corrigeurs : une métaphore bancale ; une phrase pas droite ; un adjectif qui ne sert à rien ; une virgule oubliée ou en trop. Déjà que l'homme est imparfait, il lui est impossible d'écrire parfaitement.
Image de profil de Teegarden
Teegarden
Mes textes ne sont pas et ne seront jamais bons mais là n'est pas la question .

Par essence même , un chapitre ne serait jamais parfait , il y a toujours, même pour un texte publié par exemple, un truc à redire , ne serait-ce qu'une partie des remarques tiennent du subjectif (je pense au rythme par exemple) .

L'idée reste quand même d'avancer et ne pas rester pendant 1 an et demi sur son premier chapitre (sisi, ça existe).
Image de profil de ....
....
Je m'incruste aussi ! Pour répondre à LeK : même au sein du CV, la critique n'est pas toujours acceptée, bien que tous les auteurs prétendent le contraire. Après je suis d'accord avec @Teegarden@, parfois faut savoir arrêter aussi, y a toujours quelque chose à redire oui, et on peut jouer indéfiniment à la foire aux synonymes sur une oeuvre. C'est pourquoi je pense, contrairement à Hubert Pozac, que si, une oeuvre peut être terminée, même s'il reste une coquille, même s'il y a des choses qui paraissent bancales. C'est l'auteur qui doit décider quand il arrête ses corrections, à tort ou à raison d'ailleurs, et rien ne l'oblige à passer en texte final cela dit.
Image de profil de JPierre
JPierre
La perfection existerait, ça se saurait et l'humanité n'en serait pas là… Elle est subjective, soumise aux aléas du temps (pensez aux artiste maudits reconnus post morten…) Perso, je ne la recherche pas. J'essaie juste de me faire plaisir sans forcément viser celui d'autrui (même si c'est un peu plus compliqué en fait…)
Les critiques, hors la mauvaise foi patente, la jalousie, l'inculture, etc. sert à avancer, parfois à retardement. Pour une simple raison, je peux trouver mon texte pas mal, recevoir des critiques qui vexent. Je ne m'en soucie pas car je n'oublie jamais que le regard de l'autre n'est pas le mien, ni l'esprit, ni l'éducation, ni le vécu, ni le ressenti.
Je laisse mariner puis j'y reviens. Au bout de ce temps, une concordance peut s'opérer. Alors sur le métier remets ton ouvrage. Parfois pas, alors je laisse tel quel.
L'univers n'est pas statique, Nous en faisons partie. Le brun d'herbe que je vois aujourd'hui, demain sera différent. Plus grand, plus fort ou écrasé ou pire, coupé. La relativité du temps qui passe appliqué aux œuvres (sans exception de genres…)
Image de profil de LeK
LeK
Ah mais j'ai jamais dit que tout les auteurs du club acceptaient les critiques. Mais en substance, si un membre du club m'envoie chier, je lui rappelle qu'il a lui même inscrit CV sur son œuvre et si il insiste (ce que je n'ai jamais eu à subir), je n'aurai aucun scrupule à lui rentrer dans le lard. Pour un hors club, je ne prendrai pas cette peine.
Image de profil de Juliannä Böö
Juliannä Böö
Je viens seulement de voir cette discussion et j'avoue que j'adorerais me faire peinturlurer en tout sens mes textes et faire de même pour les autres ! Alors c'est partit pour mettre "CV" sur tout mes textes !
Image de profil de Kaede Darkara
Kaede Darkara
J'avais oublié de le mettre dans la description de mon dernier roman, mais le Sang des Mor attend évidemment de se faire peinturuler si le coeur vous en dit. Si je prétends faire un bon récit de Dark Fantasy, autant bien soigner la forme. :p
Image de profil de andraroc
andraroc
Hello, tout le monde. Je me joins à vous, je suis une fane de peinture !!!
Image de profil de Teresa Rey
Teresa Rey
J'adore l'idée je m'inscris aussi !!
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
ouiii je dis ouiii à grand coup de peinture !!
Image de profil de Teegarden
Teegarden
Peinturlurant moi même allégrement sans aucune arrière pensée si ce n'est l'envie d'aider, j'avoue en attendre de même de mes (re)lecteurs qui semblent se retenir .

N'hésitez pas, je ne mords pas et je prends. <3
Image de profil de IBY
IBY
Je ne sais pas si ça me fait flipper ou si c’est génial ! On va essayer !
Image de profil de Liana G.L
Liana G.L
Super idée je m'inscries
Image de profil de Ernestine
Ernestine
Super idée ! :)
Image de profil de AuRas
AuRas
Oh c'est très chouette ça! :3 Je vais l'ajouter à mes textes !
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Hey !
J'aurais mis un bout de temps mais je suis finalement prete aussi a recevoir tous retours. (Et bien entendu, je m'engage à faire de même.) Ma petite porte vous est donc grande ouverte, le café quasi chaud. :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est une bonne résolution à garder pour la nouvelle année ;)
Image de profil de hersen
hersen
et pour les suivantes... :))
Image de profil de Youpi?
Youpi?
« Ma petite porte vous est donc grande ouverte »
Wow !
C’est moi ou…
Hum.

Pardon.
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Mieux vaux tard que jamais :) Par contre, évitons dy prendre pour une résolution, on les tiens jamais :p

J'avoue. Petite porte grande ouverte c'est pas très (français ?)
Image de profil de MaddyMoon Rhodian
MaddyMoon Rhodian
Hey!

J'accepte de voir mes textes se faire colorier ^^
Image de profil de Liberta
Liberta
Salut je me sens prêt à recevoir toutes sortes de retours, je ferai la part des choses. Soyez comme chez vous, ou chez moi, juste à mettre dans ma bio et description de mes histoires ? :)
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Oui ou juste "(CV)" à la fin de ton titre.
Image de profil de ♪♫ Lana ♀ ♥
♪♫ Lana ♀ ♥
Bonjour.
Le projet du CLUB VALENTINE est sympa, mais ce qui est étonnant, c'est de devoir mettre ce signe distinctif alors même que le but de Scribay est l'entraide dans l'écriture.
C'est bien spécifié dans la FAQ du site :
" Son principal objectif est de permettre à chacun de progresser dans son art et d'améliorer ses œuvres."
Celui qui place ses textes sur Scribay autorise donc par défaut à ce que des annotations soient déposées. S'il n'accepte pas les termes, c'est qu'il n'a donc rien compris au fonctionnement d'un site collaboratif et qu'il n'a rien à faire là.
Il n'a qu'à publier directement...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est ce que je m'évertue à dire XD d'accord sur le principe puisqu'on est là pour ça. Mais ça fait peur à certains. Si tu as le courage tu peux lire la discussion XD mais pitié like pas sur les commentaires d'il y a une plombe ;P
Image de profil de ♪♫ Lana ♀ ♥
♪♫ Lana ♀ ♥
Ha ha ! Désolée Gigi.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tous les auteurs ne sont pas prêts à voir leur texte décortiqué. Ils en arrivent parfois aux insultes ou se braquent contre les annotateurs.
--Le joli sapin de Noël--

Cela permet aux (corre~)lecteurs qui barbouillent tout ce qu'ils voient --afin que le lecteur puisse faire son/ses choix-- de le faire sans restriction ou crainte de représailles.

Donc, manifestement, une partie des auteurs de la plateforme n'a pas compris le principe vu qu'ils s'en plaignaient et s'en plaignent encore.
Ouvertement ou par message privé, mais ça, c'est une autre histoire.
Image de profil de ♪♫ Lana ♀ ♥
♪♫ Lana ♀ ♥
Merci Auteur inconnu pour ces précisions.
C'est un peu comme sur twitter ou instagram, ils veulent juste du "like" et c'est tout. Au détriment de la qualité de l'oeuvre.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est ça, donc les membres du Club Valentine signalent que les annotateurs --sapin de Noël-- sont les bienvenus. Une assurance vie par les temps qui courent !
Image de profil de Komakai
Komakai
Alors c'est ça le fameux CV ? Allé, je vais encore bousiller mon ego mais c'est parti pour un tour :)
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Ah, je sais enfin ce qu'est le club Valentine, m'a fallu deux mois et demi quand même !
Je m'étonne tout de même, parce que je croyais que cette formule était déjà incluse dans le packaging de Scribay... ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Mais faut demander, quand on sait pas ! ;P))
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Je me demande surtout pourquoi ce CV devrait exister ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Lis ce fil, tu vas comprendre ^^
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Oui, j'ai déjà lu pas mal de commentaires...
Je comprends pas, je croyais qu'on était tous ego, plus ou moins ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Certains plus que d'autres, faut croire ;)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Aaaaaah, c'est ça le club Valentine !!!!

Je croyais que ça regroupait les auteurs d'histoire d'amour adolescent ! Mais quand j'ai vu l'une de vous en être, je trouvais ça bizarre car ce n'était pas du tout son genre.

D'accord. Du coup, je suis le M. Jourdain du club Valentine car j'accepte depuis toujours avec plaisir et humilité les couleurs sur mes textes.

D'ailleurs, je me fais actuellement violenter par l'une d'entre vous et je découvre les plaisirs masochistes de la relecture.

Après, mon côté psychorigide me force à vite prendre en compte les remarques pour retrouver ma page d'un blanc virginal. Ce qui est un problème quand on commence à avoir beaucoup de chapitres et qu'on veut un peu avancer.

Voilà !
Image de profil de andraroc
andraroc
Je compatis j'ai le même côté psychorigide mais j'adore les annotations !
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Je veux bien faire partie du club moi aussi!

Mon ego a peur... Mais comme dirait ma mère : la peur n'évite pas le danger.

A vos pinceaux!
Image de profil de Basileus
Basileus
Génial! J'adore l'idée hahahaha, exactement pile ce qu'il me fallait. Fouettons-nous tous ensemble pour un monde meilleur je dis
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Au cas où, tous les textes que je publies ont la mention CV, donc n'hésites pas les petits garnements ;)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je constate qu'il y a des petits nouveaux qui s'ajoutent au club des peinturlurés.
J'aime beaucoup les arc-en-ciel...Si cela vous dit: le capitaine Lapisary attends plus de couleur sur ses mots noirs et son fond blanc XD
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Hello jeunes scribeyiens (oui nous sommes tous jeunes) !

Aller je prends le risque qu'on fasse de mon premier bébé, un cahier de coloriage. Donc, on met CV dans la présentation de l'oeuvre, est-ce bien cela ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est bien cela ;)
Un gros risque pour l'ego ^^
Image de profil de ....
....
C'est bien de le préciser.
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Ouais mais d'entendre que du bien ça n'aide pas non plus :D
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Très bien,merci !
Image de profil de Chocolat
Chocolat
C'est clair (réponse à "entendre que du bien ça n'aide pas non plus"), et c'est parfois très difficile à réaliser !
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Alors, elle aurait pu être peinte par moi et ainsi être nommée Valentine pour soutirer un peu de bonnes annotations de ce club. Mais, malheureusement, je ne suis nulle en peinture, pour complimenter et aussi un peu pour écrire. :D
Image de profil de Chocolat
Chocolat
Très bonne idée ! Partante. Du coup on peut aussi faire comme @vis9vies
, et le mettre carrément dans notre bio (VS texte de présentation d'un seul texte) comme ça plus simple !
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Partante, pour le meilleur et pour le pire ?
Je passerai.
Image de profil de Chocolat
Chocolat
Yes ! Sinon ce n'est pas drôle.
Image de profil de sortilège
sortilège
c'est une jolie idée, mais pour moi c'est implicite le vandalisme bienveillant, peut-être deux précaution valent-elles mieux qu'une.
D'accord, je ne m'étais pas encore penchée sur la question pour moi le "Club Valentine" était une secte lecteur avertis et consentants ... ◟(◔ั₀◔ั )◞ ༘♡
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est plus une secte "auteurs avertis" pour lecteurs exigeants ;)
Image de profil de sortilège
sortilège
je ois !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Vandalisme bienveillant, pas mal comme concept
Image de profil de Jimmy Jo
Jimmy Jo
Bonsoir à tous. J'invite les artistes scribayens à peindre un tableau sur le canva de mes écrits ;) j'en ferai de même!
À bientôt au détours d'une page!
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Salut je me sens prêt à recevoir toutes sortes de retours, je ferai la part des choses. Soyez comme chez vous dans ma demeure par contre j'ai pas capté où il fallait mettre "CV"
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour bien, il faudrait le mettre dans le titre de chaque chapitre ;)

Mais tu peux le mettre dans la présentation de ton oeuvre, et aussi dans ta présentation personnelle de profil. L'important est que la mention soit vue. Mais attention, mettre "CV" veut dire qu'on s'engage à recevoir toutes les annotations comme si elles étaient des cadeaux d'anniversaire ;)
Image de profil de Carine Foulon
Carine Foulon
Bonjour, ça m'intéresse, surtout que le 3e chapitre de "Cyrian" n'a toujours pas été peinturluré.
Mes deux premiers, si, mais mon second se morfond.
Nouvelle sur Scribay, j'avais bien vu des "Club Valentine" un peu partout, mais je pensais qu'il s'agissait d'un club libertin dont les adeptes écrivaient de la romance érotique.
Je m'aperçois qu'il n'en est rien, donc je veux bien rejoindre votre club.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Attention, certains en écrivent un roman pour argumenter ! ;)))

Et pour l'érotisme, il y a aussi, sous couvert de mots doux ;))
Image de profil de Carine Foulon
Carine Foulon
Ce qui m'embête, c'est que pour l'instant, le début de mon conte est très souvent annoté : "vivait un roi d'un caractère posé".
a été corrigé ce matin en "vivait un roi d'un caractère fort doux."
Mais ce soir, je lis que "fort" entraîne une répétition, ce qui est vrai, donc j'en reviens à ma version initiale.
Or je suis sûre de relire qu'il faut un "fort" ou qu'il n'en faut point. ^^
Mais en attendant, personne n'annote mon troisième chapitre.
Image de profil de hersen
hersen
Tiens, je te retrouve ici, Carine Foulon
Je suis mdr de ton idée du club valentine. Ceci dit, il y a de ça :
on demande à beaucoup de passer sur le corps...du texte :)))

Bon, je t'ai un peu annotée mais d'un autre côté, ton écriture est bonne, alors je ne me force pas à prendre le pinceau !

Je retourne sous ton texte pour discuter "fort" courtoisement.
Image de profil de Carine Foulon
Carine Foulon
Merci beaucoup, Hersen !
Je me demandais si personne ne commentait le chapitre 3 parce qu'il était mauvais. ^^
Pour le chapitre 1, je suis parfois perdue dans les annotations contradictoires.
Donc merci d'être passé. :)
Image de profil de hersen
hersen
Je pense qu'il est bon de préciser que si chacun peut déposer ses annots, certaines sont plus des suggestions ou une forme de discussion sur le texte. Perso, certaines annots sur mes textes me font réfléchir sans que pour autant je modifie le texte. Les annots, c'est plus que des corrections, parfois.

Les annots contradictoires peuvent être pour l'auteur des questions à se poser. mais lui seul est aux manettes.

En ce qui me concerne, ton ch 3 est le meilleur.
Image de profil de Daegann
Daegann
Les annotations contradictoire, c'est courant. Il faut juste que tu les prennent pour ce qu'elles sont : des avis personnel d'amateur. Certains ont leur marotte et veulent une application systématique d'une règles qu'ils ont lu sans distinction de contexte ou cherchent à éradiquer entièrement certains mots (qui existent quand même pour certaines raison), certains essayent d'aider et se trompent, d'autres vont juste remplacer des mots par d'autre parce que c'est comme ça que eux auraient écrit bien qu'il n'y ai aucune erreur, etc. Bref, tu dois aboutement garder en tête que les annotation ne sont pas toutes à appliquer ! Regarde-les, fait toi TON opinion et corrige ou laisse en fonction de ce que toi tu préfères. C'est toi le maître à bord sur ton oeuvre. (ce qui veut pas dire rejeter systématiquement les annotation non plus tu l'as compris)

Quant au chapitre 1 plus annoté que les suivants, dis-toi que c'est pareil pour tout le monde, tu perds la moitié ou les trois quarts des lecteurs sur les deux premiers chapitre, c'est comme ça...
Image de profil de Carine Foulon
Carine Foulon
:) Ravie de le lire, vu que c'est celui qui a eu le moins de "J'aime" et d'annotations.
Image de profil de Carine Foulon
Carine Foulon
Bizarrement, au niveau des visualisations, ça reste équivalent sur les trois chapitres. C'est au sujet des likes que ça se casse la figure.
J'imagine le monologue de la première phrase de tout premier chapitre : "Laissez-moi tranquille ! Cessez de me corriger !" alors que quatre chapitres plus loin, la phrase du milieu roupille.
Image de profil de Daegann
Daegann
Les vues honnêtement... Plus tu passe toi-même dessus, plus tu fais monter ton compteur...
Image de profil de Carine Foulon
Carine Foulon
C'est bête, ça. Il faudrait que le compteur soit bloqué : une fois qu'une personne l'a vu, peu importe qu'elle le revoie.
Image de profil de Elleween
Elleween
Bonjour à tous. Je viens de poster une toute nouvelle oeuvre qui s'intitule Humanité. J'aimerais bien que les valentin et valentine passe dessus. En sachant que c'est le premier jet et que je compte la réécrire à la première personne par la suite.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
:)

Les valentins et valentines ne sont pas ceux qui annotent ;)
Ce sont ceux qui signalent être prêts à accepter toute forme d'annotation ;)

Bienvenue au club ! :)

PS : si tu cherches des annotations, tu peux commencer par lire et annoter les textes des autres valentins, ou non valentins. Peut-être viendront-ils te rendre la pareille, Scribay est un site où l'échange fonctionne bien, en général. Tu peux aussi participer au fil https://www.scribay.com/talks/17746/bourse-aux-relectures---mai-2018 où tu demandes une relecture en t'engageant à rendre la pareille.
Image de profil de Elleween
Elleween
Merci je vais faire ça.
Image de profil de Gruik
Gruik
Salut tout le monde, je me suis amusé à faire des tampons club valentine à coller sur les couvertures.
voir exemples ici: https://www.scribay.com/text/487538433/etude-en-blond
et la : https://www.scribay.com/text/1049082556/murs-d-alors--
Si ça vous tente il sont dispos sur mon github
https://github.com/Karduin/Valentine_logo
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J'aime bien celui en rouge :D

Merci, reste plus qu'à penser les utiliser !
Image de profil de JPierre
JPierre
J'adhère, je prends.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Génial, bien trouvé. Je préfère le rouge comme Vis9vies ;).

Merci, Gruik.
Image de profil de Dolhel
Dolhel
Merci Gruik !
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Oh, merci. Je n'aurai pas vu ce beau tampon sans ton intervention.
Merci Gruik pour l'idée, je vais le coller de ce pas.
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Bonjour à tous, j'adhère volontiers au club et je m'en vais ajouter le fameux "CV" un peu partout.
Je n'ai pas lu toute la discussion encore, mais j'y reviendrai.
Merci pour cette idée.
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Bon j'ai (presque) tout lu. Qu'est-ce qu'on apprend en lisant quelques déblatérations !
Bref, j'ai appris :
- qu'il y avait une appli scribay qui évite de se (faire ch...) casser la tête sur mobile (Je l'ai pas trouvée, mais il paraît qu'elle existe) (re-édit, j'ai trouvéééé. Bon aujourd'hui, je suis Blondie) ;
- qu'il y avait aussi des bisounours sur Scribay (c'est pas ce qu'on m'avait dit !) ;
- qu'on ne pouvait plus annoter une version finale de texte (horreur !! du coup, j'ai déclassé tous mes textes dont l'écriture est terminée pour les repasser en "Correction/relecture")
- qu'il y avait des couleurs différentes pour les fameuses annotations.
J'ai dû oublier des trucs, mais c'est déjà pas mal pour quelques minutes de lecture.
Image de profil de scifan
scifan
Nous sommes très nombreux à avoir adopté la signalétique « CV ». J’interviens ici non en qualité d’auteur, mais en qualité de rédacteur d'annotations.

Notre langue à aujourd’hui deux graphies :
– La graphie recommandée par les rectifications de l’orthographe.
– La graphie traditionnelle.
La différence ne concerne pas exclusivement les accents circonflexes

Il n’est pas ici question de déclencher une nouvelle querelle des anciens et des modernes. Mais d’évoquer une signalétique permettant d’éviter la rédaction d’annotation mal à propos ou a contrario l’abstention d’annotation justifiée. Personnellement, dans le doute je m’abstiens.

Qu’en pensent les membres du club et les autres ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Si j'ai l'impression que l'auteur écrit en utilisant l'orthographe traditionnelle, je signale dans ce sens. Si j'ai l'impression qu'il écrit de manière plus moderne, je ne signale que les fautes que je repère qui ne correspondent ni à l'ortho de 1990 ni à celle d'avant. De même, je ne signale pas les majuscules non accentuées.

De plus, si je vois que l'auteur fait beaucoup de fautes d'orthographe, je ne signale pas les erreurs de typographie.

Je place les erreurs sur une échelle :
orthographe => grammaire => syntaxe et ponctuation => typo => structure et organisation globale

Si je vois trop de faiblesses à un niveau, j'évite de signaler les erreurs que je place à un niveau au-dessus, pour ne pas surcharger et ne pas décourager ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Il y a deux problèmes à ce que tu dis Auteur inconnu :

1/ il est autorisé d'utiliser les deux orthographes dans un même texte, mais de rester cohérent sur un mot ou une règle. Par exemple, on peut écrire "nénufar" et "oignon" dans le même texte, mais pas "nénufar" et plus loin "nénuphar". Et si l'on décide de ne pas mettre les chapiaux sur les "ait/aît", on le fait sur tous les verbes du texte, mais rien n'empêche d'insérer une "île" avec son bonnet au milieu du reste.

2/ le second problème, qui n'est pas le moindre est : qui peut se targuer sur ce site de bien maîtriser l'ortho de 1990 ? ^^ Comme le signale scifan, les modifications ne portent pas que sur les "i" et "u" chapeautés ^^
Image de profil de scifan
scifan
Je recopie ici le point 12 des Questions fréquentes sur les rectifications de l'orthographe publiées par l’Office québécois de la langue française. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3275
Lorsqu’on écrit un texte en orthographe rectifiée, doit-on le mentionner?
Si on le désire, on peut rédiger une courte note en bas de page ou au début du document précisant que le texte (ou certains mots lorsque ce n’est pas le texte au complet) est conforme aux rectifications de l’orthographe. Cette note, qui n’est évidemment pas obligatoire, pourra rassurer les lecteurs qui auraient pu croire que le texte comportait des erreurs...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ça me gêne toujours de voir des gens justifier de leur bon droit ;)

Théoriquement, sur un site de partage d'écriture, nous sommes entre gens de connaissances littéraires et par là au courant des différentes orthographes et donc capables de faire la différence ^^. Où se pose le problème, c'est avec ceux qui n'acceptent pas la réforme de 1990. J'ai bien peur qu'on ne puisse rien pour eux ;))

Sinon, j'aime bien l'idée d'un logo. Ou un "CV90" ? ^^
Image de profil de FredH
FredH
J'aime beaucoup l'idée, les choses sont, ainsi, clairement posées. Je vais de ce pas enrichir la présentation de mon profil de ce petit sigle ClairVoyant.
Merci.
Image de profil de Lisou Òc
Lisou Òc
Je découvre ce Club Valentine après une petite discussion au sujet des "j'aime" et des commentaires, je vais donc ajouter ce petit "CV" sur mon profil ^^ J'espère que cela portera ses fruits !
Image de profil de hersen
hersen
Où trouve-t-on la fameuse estampille CV ? Dans le profil des auteurs ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ce sont les auteurs qui la mettent dans leur profil ou oeuvre s'ils veulent. Attention ce n'est pas parce que tu ne mets pas CV que tu es contre. Mais il y a déjà eu un débat là dessus.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt, si je mets pas en final c'est que j'accepte les annotation, c'est l'une des fonctionnalités du site.
Image de profil de hersen
hersen
Oui, j'ai lu le fil. Qui a créé une petite confusion dans mon esprit car je pensais aussi que cette fonctionnalité était ouverte, à moins de mettre le texte en "final". le petit doute, c'est que maintenant je ne sais plus si tout le monde veut de mes annotations :/
Si je dois me faire ma propre liste, c'est compliqué ! mais tu seras la prem's, promis !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben non ! Je dirais que si les gens ne veulent pas de tes annotations ce n'est pas ton problème ! Ils n'ont qu'à aller ailleurs ou mettre leur texte en final. Et aucun intérêt pour eux. Donc vas y étiquette ou pas lâche-toi si tu as des choses à dire. L'auteur prend pu prend pas c'est son problème.
Image de profil de JPierre
JPierre
Pour les amateurs, les pro et ceux qui sont titillés par l'amour de la peinture, mes textes sont prêts à les recevoir ^^
Image de profil de Cassandra Cousy
Cassandra Cousy
Comme bien d'autres, je ne remarque que maintenant cette discussion.

Cette idée de club est une excellente idée. Par conséquent, vous pouvez me rajouter en tant membre.
La peinture c'est la vie ! N'hésitez pas à venir couvrir mes textes d'autant de peinture que vous voudrez. Après tout, je suis ici pour progresser.

Merci par avance de vos futures visites. :D
Image de profil de Elizabeth Fendel
Elizabeth Fendel
C'est seulement maintenant que je vois cette discussion, alors que ça fait quelques mois que je traîne sur le site. J'ai très envie de voir mes textes se faire peinturlurer dans tout les sens et de toutes les couleurs, je l'avoue. Si il y a encore de la place dans le Club Valentine, je veux bien en être :)
Image de profil de Misha
Misha
Bonsoir à tous !

Je rejoins le Club Valentine du côté des peinturlurés et des peintres (bah oui, la double casquette, c'est toujours mieux !).

N'hésitez pas à colorer mes textes jusqu'à n'en plus pouvoir :D
Image de profil de Misha
Misha
Yeah !
Hâte de ressembler à un participant de Color Run :D
Image de profil de Kaede Darkara
Kaede Darkara
J'écris de la fantasy, de la romance, de la littérature érotique, de l'horreur et un peu de science-fiction. Je n'ai publié que deux écrits sur Scribay pour l'instant, un en fantasy, un en romance.

J'autorise cordialement les affreux du Club Valentine à venir recouvrir mes textes de leurs abominables graffitis, peintures rupestres et marques en tout genre.

Vous êtes les bienvenus ! :)
Image de profil de Histrion
Histrion
Comptez-moi dans le club !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ça part d'un bon sentiment, mais il convient de relativiser la chose. Les annotations ne sont pas toutes pertinentes. Il en est qui, en toute bonne foi, délivrent des conseils pour le moins discutables.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est l'auteur le seul capitaine ^^ À lui de faire le tri ;)

Le Club Valentine est juste une garantie que le relecteur ne sera pas envoyé sur les roses, même si les annotations ne plaisent pas à l'auteur. Chaque annoteur essaie de faire au mieux et c'est déjà énorme ^^
Et il n'y aucune obligation d'appliquer ce qui est suggéré. Une suggestion n'est pas un ordre d'exécution, ce n'est qu'un autre regard ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Vis9vies a très bien résumé la situation :)
Image de profil de Jeannemrq13
Jeannemrq13
J’en rejoir egalement
Image de profil de Alice Sys
Alice Sys
hello ! étant donné que c'est une des raisons qui m'a conduite à m'inscrire hier sur Scribay, je vous rejoins volontiers :D
Image de profil de SOAnarchy
SOAnarchy
Bonjour tout le monde. Il est clair que ce petit coup de pinceau ne peut pas plaire à tout le monde mais j'avoue qu'il s'avère parfois d'une aide précieuse. Je me joins donc à vous. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bah. C'est juste trop bien pensé!!!
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Je me joins au groupe, cela me fera entrer une nouvelle fois dans la communauté duquel je me suis écarté depuis plusieurs mois xD Et ça va en plus me permettre de progresser à nouveau :)

Perso, je vois pas le problème de transformer le texte de quelqu’un en un pot de peinture, surtout que c’est pour aider, mais bon, chacun son truc !
Le coup de main sur ferait sur : Génération, il est en commencement, ce sera donc plus simple pour vous de le choisir que Arca qui en ait à ses 19 chapitres.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Marrant.
C'est pas trop pour moi, je serais plutôt du clan des annoteurs. C'est-à-dire que j'en suis un très bon, qui aime expliquer, qui aime sa langue, avec le badge Grammar Police au veston ; en revanche, je suis un mauvais annoté : je joue avec la langue (justement), je fais ce que je veux, je fais des jeux de mots... C'en devient difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie.
En tout cas excellente idée !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Eh bien, au moins tu sais où tu es le bienvenu ^^
Image de profil de Borghan
Borghan
J'adhère. Je ne comprends pas bien ceux qui refusent les annotations alors que c'est à mes yeux (de nouveau scribeur) le grand point fort de ce site.
Venir ici pour proposer ses textes à la lecture et rien d'autre, c'est gâcher les possibilités qui nous sont offertes de s'améliorer à tous les niveaux.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Le Club Valentine n'est pas là pour dire si l'on accepte ou pas les annotations. Pour les refuser, il suffit de classer le texte en "texte final". Dans les autres cas, on dit implicitement qu'on accepte les annotations.

Le Club Valentine est là pour dire qu'on accepte TOUTES SORTES d'annotations ^^
Y compris celles qui surlignent de grandes parties de phrases, y compris celles qui ne mettent qu'un ressenti, y compris celles qui sont un peu vachardes sans être toutefois insultantes, y compris celles qui ne nous aident pas vraiment ^^
Le Club Valentine est là uniquement pour dire que tout annoteur est le bienvenu, QUEL QUE SOIT SON MODE d'ANNOTATION.
Image de profil de GoM
GoM
Je suis partant.
C'est surtout pour mon roman, Les Terres Reculées.
Après j'ai d'autres textes mais je n'y accordes pas autant d'attention, ma priorité étant clairement mon roman.
Les annotations, je mettrai un moment avant de tout corriger.

Mais je vous remercie d'avance pour toute correction ou idée.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Vis9vies, tu es génial. (tu le savais déjà, d'accord ! ;-) regardes ce que je viens de lire en bas d'un retour de commentaire :

"Juste un truc par contre, si tu trouves encore des erreurs, tu peux sélectionner un mot complet au moins, s'il te plait ? Parce que juste une lettre, c'est très compliqué à repérer dans le texte.... ^^"

;-))
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Pepito Resk J'avoue avoir eu moi aussi des retours d'auteurs me demandant de sélectionner davantage le mot pour l'annoter.
Il est très compliqué de plaire à tout le monde ;-)
Image de profil de moonbird
moonbird
je dirais que techniquement c'est même impossible de contenter tout le monde :) on a tous un parcours de vie, des opinions, des caractères... qui forment notre différence ; en même temps si tout le monde pensait pareil ce serait d'une tristesse ;)^^
Du moment que l'on respecte les autres, tout peut être dit/écrit ;)^^
Image de profil de VladPopof
VladPopof
Excellente idée.
J'adhère.
De toute façon, je suis venu sur ce site pour les annotations.
D'accord aussi avec l'idée de Pepito : d'un point de vue psychologique, ce serait mieux d'éviter les gros pâtés de couleur pour ne pas décourager les écrivains trop sensibles (un écrivain est toujours sensible, sinon il n'écrirait pas).
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Quelle idée saugrenue : devoir être sensible pour écrire... en même temps j'en sais rien, j'écris jamais. ;-)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Coucou tout le monde.

Juste une petite idée. Au lieu de tartiner de grandes longueurs de textes, de mots... pourquoi ne pas colorer que la dernière lettre ?

J'ai remarqué que la coloration d'une seule lettre ne gêne en rien la lecture. L'idée n'est pas de moi mais c'est la manière délicate d'annoter de bertrand môgendre que je remercie au passage. ;-)

Sinon, pour les formules de politesse genre "Il serait peut-être, cher ami(e), plus heureux de remplacer tel mot par tel autre si cela ne vous désoblige pas plus que ça...", pour ma part, vous pouvez vous brosser !

;-)))
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pas bête comme idée.
Bon sur l'absence de formule de politesse ça dépend de qui ça vient^^ Ce n'est pas donné à tout le monde de faire du Pepito ;P
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Koi, koi, koi ! Tu m'cherches, tu m'cherches !! ;-)))
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
J'aime bien l'idée de tartiner la dernière lettre.
Pour les formules de politesses, personnellement, je m'en fiche. Je veux juste pas voir 'c'est er pas é, infinitif trouduc !"
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Hum, l'idée n'est pas nouvelle :-)) Nombreuses annotations se font ainsi en toute discrétion pour ne pas contraindre les lecteurs suivants à déchiffrer le texte dessous et permettre à l'auteur de s'y retrouver. Les tartines colorées me font trop penser au stylo rouge scolaire qui relève essentiellement le mauvais. Un point d'interrogation après une proposition, c'est bien aussi ; cela permet à l'auteur de garder sa liberté sans avoir besoin de la défendre.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Perso, je préfère quand on colorie un peu plus, parce que rechercher une annotation dans un texte déjà annoté et qu'on a pour seule référence que ça concerne un "e" parmi tous les autres "e" déjà mis en couleur, bonjour le plaisir ! ^^
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Oui j'en conviens ; j'évoque simplement la nuance :-))
Image de profil de korinne
korinne
Je suis d'accord, au début je surlignais tout le mot, et ça m'arrive encore... Mais j'essaye de me contenter de 2 ou 3 lettres pour couper la poire en deux maintenant ;-))
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Les discussions se ressemblent, s'émiettent et se perdent ; je reposte ici : "Je rajouterai que la bombe de tags sur tous les mots pourrait se réduire aussi aux dernières lettres d'une phrase qui interroge : point de vue esthétique et histoire de ne pas gêner la lecture des autres."
Un autre petit souci : il m'est arrivé de renoncer à lire un texte totalement peinturluré et de renoncer à aller cliquer sur "cacher les annotations", par dépit. Et pourtant, celles-ci sont intéressantes quand elles ne sont pas envahissantes et imposées à la vue en passant devant le texte, le comble !
Image de profil de korinne
korinne
En même temps si l'auteur corrige, les annotations disparaissent. Quand il y a beaucoup de peinture, c'est que l'auteur attends d'autres avis avant de modifier non ?
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Je pense qu'il y a de cela, oui korinne. Mais comment mettre un autre avis quand pratiquement tous les paragraphes sont coloriés. Pour rajouter une annotation, il faut déborder sur la lettre précédente ou suivante, dans le cas que je viens de citer, comment fais-tu ? La plupart du temps, j'abandonne d'autant que certaines annotations constituent déjà des pavés ; j'en conclus que tout a été dit du point de vue de ce lecteur ou lectrice. Dommage pour l'auteur, il n'aura qu'un avis. :-((
Image de profil de korinne
korinne
Moi j'ai encore jamais vu un texte annoté à ce point ;-)) ça fait pas très longtemps que je suis là en même temps...
Mais c'est vrai que parfois il faut déborder par dessus les autres pour annoter, je ne le fais, dans ce cas-là et c'est très rare, que si ce que j'ai à dire est différent de ce qui a déjà été signalé, et que ce que j'ai à ajouter est pertinent...

Et puis il y a tellement de textes sans relecture que si c'est très colorié c'est que l'auteur est déjà bien aidé... autant aller voir plus loin pour aider quelqu'un d'autre ;-))) et pourquoi pas revenir dans quelques temps, si le texte nous intéresse, pour un second passage après correction.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Billy Pot, moi en tout cas, je suis pas du genre à écrire "c'est er pas é, infinitif trouduc !"... vu que je suis pas capable de faire la différence entre un participe passé et un infinitif. ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
CM LE GUELLAFF, je veux bien faire l'effort d'un "?"... de temps à autres. ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Vis9vies, tagueur dans l'âme ! ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je te rappelle quand même que le Club Valentine est là pour dire aux annoteurs qu'ils ont toute liberté d'annoter, et pour la quantité et pour la mise en forme ^^
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Hé ! Pepito Resk Merci pour ta confiance, mais j'ai un petit secret à révéler ici : les annotations discrètes, hum... j'ai volé l'idée à madame CM LE GUELLAFF
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Vis9vies Hargh ! zeimzer ! ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Joli coup, bertrand môgendre ! J'me disais aussi, tout le long de cette discussion, CM LE GUELLAFF qu'est d'accord avec moi, y'a oun trouc...

L'affreux
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Oun trouc pas normalé ni habitouelle...
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Pepito Resk, l'idée n'est pas nouvelle, je l'applique le plus souvent quand c'est possible (c'est parfois plus compliqué quand il faut réécrire tout une phrase en suggestion).
Sinon pour la formule, je te prie de bien vouloir m'excuser si toutefois j'ai heurté ta susceptibilité en te disant que ton idée n'est pas nouvelle. Si c'est le cas, surtout ne m'en veux pas, je t'en demande bien pardon, gardons nos bonnes relations, voire notre amitié légendaire, etc. ;-)
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
C'est pas bête dis donc. Je me suis déjà retrouvé dans l'impossibilité d'annoter à cause d'autres annotations
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Alors là, Anne-Christine B. ça va c.. des bulles ! Comment ça, mon idée n'est pas nouvelle !!!

Alors que je l'ai piqué à bertrand môgendre, qui l'a piqué à CM LE GUELLAFF, qui ...

;-)
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Sans vouloir prendre la place de Auteur inconnu, ça y est, c'est fait, je peux te répondre Rosemary Wildhover que le A majuscule se dévoile au moment de la lecture d'un texte, sur la même ligne que le titre. Une fonction très pratique.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Rosemary Wildhover aucun soucis avec ça, je reviendrai peinturlurer ton texte à l’occasion. ;-)

J'ai pris ton exemple pour montrer que les goûts et les couleurs (oups !) sont vraiment multiples...
Image de profil de - Kyllyn' -
- Kyllyn' -
Parfait! J'adhère, ça fera plaisir à mes personnages!
Image de profil de Free
Free
Bonjour ! Au départ, je trouvais ça décourageant d'avoir des annotations, je me disais que j'étais nulle pour écrire une histoire historique, mais... Au final, j'ai trouvé ça très instructif et j'ai pu m'améliorer. :) De plus, ici tout le monde est bienveillant (en général) et ils ne m'ont pas enfoncée, au contraire.

Donc j’adhère au club Valentine, et j'espère que d'autres personnes pourront me corriger et voir les progrès de mon histoire :) (enfin, j'espère que ça va s'améliorer...)
Image de profil de Maioral
Maioral
J'avais lu le "Club valentine" ici et là sans comprendre d'où cela venait et de quoi il s'agissait. Je comprends enfin et... j'adhère entièrement! J'ajouterai donc mon "CV" sur mon oeuvre quelque part, bien que mes quelques lecteurs auront déjà très probablement remarqué que les annotations ne me dérangeaient guère :')
Image de profil de mbwritings
mbwritings
Hello ! Je trouve l'idée très cool (et pas si folle que ça après tout ;) ) C'est donc avec grand plaisir que j'annonce la chasse à la peinture pour l'Enfanteresse ouverte :) Et comme dirait nos amis québécois "peinturlures moi tout là d'dans, j'veux plus rien r'connnaître"
Image de profil de Neru
Neru
Salut !
Je reviens par ici, j'ai ajouté le fameux "CV" sur Numyrhis :)
S'ils y en a qui sont pris d'une envie folle de peinturlurer, vous pouvez aller y faire un tour ;)
Image de profil de Daegann
Daegann
Bon ben je me lance aussi ici... :)
Moi aussi j'ai bien envie de me faire peinturlurer mes travaux :)

Ce que j'attend c'est d'avoir des impressions (bonne ou mauvaise pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas), des conseils, et puis relever là où les tournures sont maladroite, les passages qui sonnent bizarrement et bien sûr les correction grammaticals et orthographique ^^

voilà voilà, à vot' bon coeur !
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour
Je passerais bientôt sur un de tes textes, si tu me le permets
Et pof ! Je commence : ajoute un s à correction dan ton commentaire ci dessus ;)

A+
Geo
Image de profil de Daegann
Daegann
:D
Merci beaucoup ! :)
Image de profil de GEO
GEO
Je suis en ce moment même sur ton premier chapitre, n'hésite pas à me faire des retours si tu me trouve lourd...
Image de profil de GEO
GEO
Bon.
Je n'ai pas lu toutes les réponses à la proposition de YAEL TOBOGAN, je pense que l'idée est bonne de déclarer ce que l'on attend de la relecture.
Personnellement Je suis Club Valentine, Je n'ai pas peur des commentaire, la seule chose dont j'ai peur, c'est l'absence de commentaires.

Bravo YAEL pour cette initiative, je vois que beaucoup d'auteur que j'apprécie sont CV eux aussi.
A+
Geo
Image de profil de Bajoka
Bajoka
Je suis partante ! Allons-y !
Image de profil de Elleween
Elleween
Bonjour à tous, bon je crois que je fais partie du club. Merci à tous ceux qui m'aide, au finale c'est une chouette idée et cela ne me décourage pas du tout.
Image de profil de AlexandraB
AlexandraB
Et une carte de membre, une! ^^ Chouette idée, merci!
Image de profil de Hel
Hel
Je m'étais dit que je dirais rien mais bon, j'ai lu trop de trucs débiles pour ne pas réagir, à la base c'était un post(il me semble ) pour ceux qui veulent, ceux qui seraient partant à participer à une activité commune, dans un même esprit, et quand on lit les interventions ça devient un règlement de compte avec dénonciation des vilains aux comportements déviants " ceux qui font çi", "ceux qui font ça, "ceux qui veulent çi", "ceux qui veulent pas ça ", on devrait carrément mettre des croix blanche sur les auteurs qui veulent pas d’annotations, ou les virer du site, parce que de toute façon c’est forcément des gens imbus d'eux même, qui n'ont rien compris, qui ont tort, qui écrivent mal (ah bah non ils écrivent pas ils vomissent, ou ils font caca peut-être tiens, des cacas de mots, j'aimerai bien savoir faire) j'en passe et des meilleures, et blablablabla, ou alors on devrait leur casser la gueule même tiens, c’est vrai quoi.
C'est dingue tout ces jugements en série, comme s'il y avait deux camps, deux choix possibles, bref quelle ambiance, j'ai fait le tour.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Je réaffirme que l'objectif du Club Valentine est justement d'éviter d'en arriver aux pogroms, que chacun trouve sa place et repère où il sera mieux reçu dans son intégrité. La rue Scribay est ouverte à tout le monde. Il faut qu'elle le reste.
Sinon chacun a le droit de dire ce qu'il pense, d'exprimer sa manière de voir l'utilité des outils proposés. Pour ça, je n'y trouve pas à redire non plus.
Ce qu'il faut éviter, à mon humble avis, c'est que la pression des uns bouffent la créativité des autres.
Après, je ne crois pas à l'utilité d'oeillères. Il est bon de savoir où l'on met les pieds ^^ Et de savoir qu'il est possible de continuer son chemin sans s'attarder à des comportements qui ne nous conviennent pas.
Je le répète, il y a de la place pour tout le monde, à la condition d'accepter que chacun puisse se faire son trou sans percer le mur du voisin.
Image de profil de moonbird
moonbird
Ceux qui ne souhaitent pas d'annotations, mettent leur texte en version texte final c'est aussi simple que cela !
Ils font comme ils veulent, ce n'est pas nous (ceux qui souhaitent aiguiller l'auteur, et je dis bien aiguiller, ce n'est que des propositions, le capitaine restant l'auteur du récit) qui allons ni le blâmer ni juger ses écrits !
De toute façon si on n'apprécie pas le style et que l'on ne peut pas commenter, on peut toujours changer de crèmerie sans en faire des caisses :) Ce n'est pas le but du site d'être médisant et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'aigreur sur ce site (en tout cas parmi tous ceux que je suis, je n'ai rencontré aucun propos blessants :)
Sur ce, je m'en vais relire un peu :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Perso mon rêve ce serait de pouvoir lire les annotations sur mon téléphone. Mais pour une raison obscure quand je clique dessus elles restent affichées une demi seconde... c'est très frustrant!
Et pareil j'aimerai bien pouvoir annoter depuis mon tel, vu que je lis la plupart du temps dans les transports ^^

Mais bon je trouve l'idée sympa! Rien ne me réjouis plus que de recevoir des notifications à la pelle pour m'annoncer que quelqu'un est en train d'annoter l'un de mes textes ^^
Je vais prendre ma carte du club :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu peux les consulter depuis ton téléphone. Va en dessous des commentaires et clique sur "annotations" et tu vois la partie surlignée + annotations. Je te comprends ça m'a pris un temps de le trouver ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Aaah merci tu me sauves la vie ^^
Image de profil de mariedanj
mariedanj
Tu peux aussi annoté en version mobile. Tu séléctionnes un mot, section puis tu la touches brièvement "comme un clic de souris". L'icône d'annotation apparait et remplace les choix du presse-papier. Une fenêtre s'ouvre pour laisser ta note. Perso, elle déborde à droite, mais j'arrive à fonctionner. Il devrait y avoir une procédure claire écrite sur le site... Serait pratique.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ça marche pas pour moi. Je pense que ça dépend des téléphones et comment tu accèdes au site. Si tu passes par l'appli c'est pas possible. Si tu passes par un browser, ça marche mais ça dépend du browser. Perso sur le portable je préfère passer par l'appli.
Image de profil de mariedanj
mariedanj
Quelle appli?!?!?! O.o

Je suis sur android, sur le site version mobile. Anyway, ça devient hors sujet... XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oui ça devient hors sujet! ^^ cherche dans google play il y a bien une appli Scribay ;P
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Vous venez d'éclairer ma journée... Pourtant, j'ai pas trouvé l'appli.
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Bonjour, bonsoir, c'est selon.

Même s'il me semblait que le principe d'annotations de textes publiés sur Scribay était unanimement compris — voire accepté — par les auteurs/lecteurs présents sur cette plateforme, j'aime bien cette idée de "CV" précisé en début de texte de présentation. Je ne sais pas si je l'appliquerai, mais je ne suis pas contre.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a ici des auteurs qui ne sont pas spécialement ravis de voir leurs textes barbouillés. À ceux-là, je leur demande pourquoi ils les soumettent aux corrections/relectures.
Il est également vrai que ces mêmes auteurs mécontents découragent les lecteurs qui s'investissent dans les corrections, et du coup abandonnent ceux qui sont en quête d’aide.
Après, toujours pour ces mécontents, je précise — au cas où ils l’ignoreraient — qu’il existe le mode "texte final", par lequel nous comprenons qu'ils ne souhaitent pas que nous venions les déranger, mais seulement les lire et les commenter.
Je respecte chaque comportement, et j'agis en fonction de mes envies, et/ou de mon humeur du jour.

PS : Je serai peut-être en dehors du sujet, mais pas tant que cela. Moi ce qui me chagrine (doux euphémisme !) le plus ce sont les commentaires laissés qui ne trouvent aucune réponse de l’auteur. Peut-être qu’un club des "CM" serait le bienvenu ;)
Image de profil de Ovide Blondel
Ovide Blondel
Pour apporter mon avis, Anne-Christine B., je trouve le système d’annotations parfait, en ce qui concerne les fautes d’orthographe bien sûr, mais aussi pour avoir un retour précis des lecteurs, un autre regard sur notre texte qui peut nous faire progresser. Des avis des lecteurs m’ont fait voir quelques-uns de mes écrits sous un autre angle, et je pense les avoir améliorés grâce à ça.
En revanche, certains annotateurs sont un peu tatillons… C’est vrai qu’on peut penser en lisant un écrit, que « songer » serait plus approprié que « rêver », que « rétorquer » irait mieux que « riposter », qu’une virgule de plus ne serait pas de trop, ou…mais on n’est pas non plus obligé de le signaler. Ceux que j’appelle les tatillons usent et abusent de la chose, et transforment un texte en guirlande de Noël (Sans compter que cette forêt d’annotations gêne la lecture des autres.)
Même si je suis toujours content que des membres de la communauté me donnent leur avis constructif (et que pour cela je n’envisage pas de mettre « texte final »), je ne suis pas fan de l’annotation sauvage et pléthorique sur mes textes.
Mais j’ai pu constater que d’autres l’appréciaient. Alors oui, la mention CV pourrait indiquer aux annotateurs fous « lâchez-vous ! ».
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Bonsoir Ovide Blondel
Je pense également que le principe des annotations sur Scribay est un bon outil, utile autant pour l’auteur que pour les lecteurs.

Comme Auteur inconnu, je ne crois pas que suggérer à un auteur un verbe plutôt qu’un autre, c’est être tatillon. La langue française nous offre cette chance de pouvoir trouver le mot exact, celui qui ne souffre d’aucun doute, celui qui va exprimer très précisément notre pensée.
Pour reprendre ton exemple, songer et rêver sont évidemment des synonymes, pourtant, selon l’usage que l’on en fait, l’un et l’autre ont un sens très précis, sinon très différent, en tout cas nuancé.
Quant aux virgules, une seule manque et la phrase perd son sens ou en prend un autre.
Personnellement, je lis beaucoup de textes ici, et je ne fais jamais une annotation pour ennuyer les auteurs, mais bien pour pointer une erreur, ou suggérer une autre idée. Après que l’auteur en tienne compte ou pas, ce n’est plus mon problème.

Belle soirée à toi et à tous :)
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Je vois, je lis, j'entends, j'écoute les membres du club Valentine.
De mon côté, cela ne me dérange pas de me faire corriger les textes publiés sur Scribay, puisque j'ai toujours considéré ce lieu comme un lieu d'exercices et je pense que la popularité des défis en est un exemple parlant.
En écrivant ceci, je me demande jusqu'à quel point la mention « texte final » n'est pas de trop.
Quant aux commentaires, c'est vraiment, à mon niveau, la partie la plus délicate à travailler pour ne pas accabler un auteur susceptible ou au contraire le barbouiller de miel et autres sucreries douces à déguster.

Tout ça pour dire que le Club Valentine ne me semble pas justifié. Il a quand même le mérite de réunir des personnes qui ont envie de travailler ensemble. Et pour cette raison, je vous encourage à le monter.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
J'ai l'impression bertrand môgendre que tu n'as pas compris ce qu'était le Club Valentine ;)

Le CV n'est pas de réunir des personnes qui ont envie de travailler ensemble. Signaler qu'on fait partie du club, c'est juste ouvrir sa porte avec bienveillance à ceux qui prennent sur leur temps pour dire TOUT ce qu'ils pensent d'un texte.

Chacun peut continuer de lire et d'annoter tout texte qui lui convient, et de travailler avec les auteurs qui lui conviennent, que ceux-ci se soient ou non délarés au Club Valentine.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Oui, YAEL TOBOGAN , j'ai bien saisi le but du club, mais il me semblait que jusqu'à présent chacun était libre de dire "TOUT ce qu'il pense d'un texte". Ou alors, je me suis fourvoyé depuis que je suis inscrit sur Scribay. Quelque soit le résultat de cette tempête de cerveaux que tu provoques, j'aime l'énergie diffusée dans cette discussion positive.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
On peut dire et annoter, c'est une possibilité offerte par le site. Autrement dit c'est un outil mis à disposition. Et comme tout outil, chacun est libre de s'en servir comme il en a envie.
Sauf que... sauf que, c'est un peu comme la tondeuse à gazon ou le marteau-piqueur qui ne sont autorisés qu'à certaines heures et certains jours parce qu'ils provoquent des montées de bouclier de la part des gens qui désirent se reposer.
Ici, la montée de bouclier vient de ceux qui ne supportent pas d'être TROP annotés (ou MAL annotés) et cela provoque la désaffection de certains annoteurs qui se lassent d'être pris pour des méchants, alors que d'un autre côté des auteurs sont prêts à les accueillir bras ouverts.
C'est pour éviter que les grands annoteurs se découragent que le Club Valentine a été lancé. Pour leur signaler que là où l'on se dit du Club, ils peuvent annoter comme ils ont l'habitude de le faire et qu'on ne leur en voudra pas.
Parce qu'il faut bien reconnaître que ce serait dommage pour SCribay de se passer de leurs compétences, et qu'il faut bien trouver un truc pour contrer le mauvais état d'esprit qui commence à s'installer (refus d'annotations jugées trop envahissantes).
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Dis moi Vies9vies, j'en étais à discuter avec toi de quelques détails, tout en étant d'accord sur l'idée générale de Valentine, quand tout à coup j'ai réalisé un truc.

Nous sommes tous des amateurs et le but de ce site et de se lire et tenter de se faire progresser les uns les autres. Mais la mentalité fort curieuse des Scribayens, fait que certains n'acceptent pas la règle du jeu. Non seulement il faut se fader de la prose amateur, mais de plus, il faudrait mettre les formes pour commenter, ne pas "trop" colorier les textes de ces messieurs et dames...leurs dire que c'est pas si mal quand même et autres joyeusetés...

En fait, Valentine c'est s’excuser par avance de faire gratuitement un boulot particulièrement chiant...

On marche vraiment sur la tête ici !

... en même temps, on le savait déjà. ;-)))
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tu résumes bien la situation finalement.
Il arrive que certains/nes, ne soient pas friand et que la chute est dur lorsqu'on vient d'une autre plateforme où se système révolutionnaire des annotations n'existe pas. Alors forcément, certains se rebiffes même quand ce n'etait pas forcément méchant.
Enfin, au club Valentine, au moins, on est sur qu'on ne se fera pas manger.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
On le sait et c'est récurrent sur tous les sites de lecture libre.

Le problème est que Scribay n'est pas un site de LECTURE libre mais un site d'ÉCRITURE libre, et qu'étant donné, à mon avis, qu'il est l'un des seuls du genre (on peut coller Oniris dedans), les auteurs de prose réagissent comme ils ont l'habitude de le faire sur les sites de lecture libre : ils soignent leur image d'auteurs-futurs-Goncourt avant de soigner l'image de leurs écrits.

Moi, je suis con. Quand je vois qu'un état d'esprit ne passe pas par la grande porte, j'ouvre les fenêtres et je déplace les meubles.

Bref, je suis d'accord avec ce que tu dis mais mon expérience de l'homo non habité par la comprenette du bienfait de certaines potions m'a appris à agir sans le bousculer (ça sert à rien, rien qu'à se faire mal soi-même ^^ Tu as déjà essayé de te défouler sur un mur ? ^^).

Donc, je propose un truc qui ne dérange pas ceux qui ne veulent pas bouger (je te rappelle que l'inertie est une GRANDE force ^^) et qui permet à ceux qui veulent se bouger de continuer à avancer. C'est ni plus ni moins compliqué que ça ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... Auteur inconnu c'est là que le truc est dingue. Devoir ménager la susceptibilité de gamins immatures et prétentieux. (Gamins n'ayant rien à voir avec l'age ;-)

Je viens aussi d'une autre plateforme, où, si tu es arrivé à passer la sélection, quand arrive les commentaires, il vaut mieux ranger ta susceptibilité dans un tiroir fermé à double tours. ;-)))
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Pepito Resk sur l'autre plateforme, tu ne peux pas répondre ^^ Ça aide bien à libérer les commentaires et à garder sa gueule fermée ;p))
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
YAEL TOBOGAN aucun problème avec l'intention que je trouve louable. Juste un peu tristaillole de devoir en arriver là..

Heu... Oniris.be, un site d'écriture "libre" ? ;-))))
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... c'est quoi le nom de cette plate forme de "muets" ? ;-)
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Libre est un terme galvaudé, ok ^^ Y compris sur les sites de lecture libre, y compris sur les sites de publication libre. Libre c'est un mot du peuple qui remplace une valeur par une idée et une idée par des mots ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Oh putangue ! Je t'ai mis un gros cœur sur ce post !
Et c'est mérité !

Quel affreux ce Pepito !

Pepito
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Moi je suis Valentine à donf !
Mais à condition que l'on minaude dans les coms, car ça me rappellera quand j'étais petit.
Qu'on me dise que j'ai fait une jolie criture de mon tétexte, kiléjoli et que céssur !

En fait on peut pas annoter mes tétextes, car il suffit de valider le machinou pour pas que ça se fusse.
C'est vraiment tristounetou, mais je crois kessarépon en partie à la kéké, à la kestion !

A part ça, Valentine, elle est bonne ?
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
C'est dommage que les minaudages aient déposés autant de délicatesses sur tes lunettes, tu aurais pu tâter des couleurs intérieures de Valentine ;)))
Image de profil de Totoj
Totoj
J'aime bien l'idée et je l'ai ajouté pour mon récit "Drakhena"

J'ai déjà eu pas mal de coloriage dessus mais pas sur les derniers chapitres, donc amusez-vous ! (pas trop non plus :p)
Image de profil de Sandra Goeuriot
Sandra Goeuriot
Je teste sur l'effet mère, on verra bien
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Sandra Goeuriot Il n'y a rien qui l'indique pour cette coeuvre ^^
Image de profil de Sandra Goeuriot
Sandra Goeuriot
C'est modifié !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Salut YAEL TOBOGAN, une très bonne idée.
Juste un détail, si on ne veut pas de commentaires on décoche simplement la case : "Commentaires autorisés"

A mon avis, ce n'est pas d'avoir ou pas des commentaires, qui pose problème ici, mais plutôt avoir des "gentils" ou des "méchants" commentaires. A l'image du bouton "like" qui n'a aucune valeur sans un bouton "pas like".

Bon, en même temps, ce que j'en dis, hein... ^^
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
On peut vouloir des commentaires mais pas se trouver noyé sous les annotations ^^
Le Club Valentine signale qu'on fait partie de ceux qui acceptent toutes les annotations sans restriction ;)
... Et évite aux peinturlureurs de se faire envoyer dans les cordes pour avoir été trop dynamiques ;)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... sûrement pour cela que, sur Scribay, le langage est si feutré.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les coups de langue affectueux me laisse de marbre, mais sans la possibilité de se faire botter le train, où est le plaisir ?

A quand des as de pique en contrepoint des petits cœur ?
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... ben il suffit de mettre son texte en "texte final" est le tour est joué.

Il s'agit de le faire exprès et pas par inadvertance... ;-)))

Juste une suggestion : un club avec les membres "prioritaires" pour se faire peinturlurer ( ou pas) et une certaine "obligation" d’argumenter ses commentaires. ^^
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Pour moi, un commentaire est une argumentation. Sinon je ne clique que sur j'aime, sans commentaire. Les annotations, c'est autre chose.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
"J'adoooooore ce que vous écrivez !" tu le classes dans quelle catégorie ? ;-)))
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Je suis bon public ^^
Je n'aime pas l'eau depuis que j'ai pris quelques bassines de flotte bouillante sur la racine des cheveux que j'avais coupé en quatre ^^
Donc, j'aime mais ne pose un commentaire la plupart du temps que par obligation.

Par contre, les annotations, ça, j'en abuserai bien, mais connaissant mon penchant à l'addiction, je tente de me soigner et n'en use qu'avec les intimes :)))

Je suis juge de ce que je vois, mais pas juge de ce que font les autres...
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... oups ! je confond souvent "annotations" et "commentaires", pour moi c'est tout bien pareil, même que !
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Annotations, pour moi, ça rentre dans le cadre d'une bêta-lecture
Alors que commentaire, c'est de la discussion de salon, genre le lecteur qui fait la tournée des stands dans un salon d'écrivains ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
en même temps si j'aime bien un texte, je ne vais pas écrire que je n'aime pas juste pour ne pas avoir peur que l'auteur ait les chevilles qui enflent :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ça devient un peu n'importe nawak ;)
"Membre" ou pas, j'annote si j'ai quelque chose à dire puisque la fonctionnalité existe sur Scribay. Puis si j'aime, je like. Si j'aime pas, je ne dis rien ou je ne like pas. Si je ne comprends pas le texte, pareil!

Les likes et commentaires "bisounours" (pour certains) permettent aussi d'avancer.

Le but de Scribay n'est pas de se faire fouetter "oh, si, j'aime!fais moi mal!", mais de s'améliorer : à l'écrit et niveau histoire.
Moi je suis contre la "segrégation" ^^ pas d'étiquette pour moi. Les annotations et commentaires sont les bienvenus mais je ne mettrai pas de label / étiquette si ce n'est pas une option du site.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Il n'y a pas d'obligation ^^

La raison d'être du CV est clairement expliquée, il me semble, non ?

Il n'y a pas de mal à rester dans l'attitude contenue. Le CV n'est là que pour pouvoir profiter de certaines annotations, il n'a aucune incidence sur le fait d'annoter. Chacun continuera d'annoter à sa guise. Pour ceux qui se sont pris des retours en mp désagréables suite à leur manière d'annoter, le CV permet de continuer à annoter sans se retrouver victime.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... moonbird c'est quand on commence à les aimer "tout !" que le problème survient. ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je suis public facile, que veux-tu? ;P
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Coucou Gigi Fro c'est pas à toi que le message était destiné.
J'étais d'ailleurs en train de préparer un commentaire du genre : tss, tss "n'importe quoi nawak " fleure bon le pléonasme... ;-))
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Il est vrai qu'un commentaire peut se terminer en discussion sur le sujet, il traite moins de "forme" que de "fond" (Oups !)
Image de profil de moonbird
moonbird
Pépito : je suis assez bon public et j'aime tous les genres ;
Par contre c'est vrai que je suis plus pointu dans mes annotations que dans les commentaires (ceux que je commentent pourront te dire que je mets souvent le même style de commentaire ;)^^
Pour l'instant j'ai de la chance : je n'ai pas eu de retours négatifs sur mes coloriages :)
Si je n'aime vraiment pas (ce qui est rare), j'envoie un MP pour expliquer pourquoi je n'aime pas ; je ne suis pas là pour juger l'auteur ni la qualité de ses écrits, je ne suis qu'un modeste écrivaillon (ça fleure bon le pléonasme :)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... tss, tss, quand on commente/annote, nous sommes des lecteurs (que l'on écrive soi même bien ou comme une quiche ne change rien au film). On compare ce que l'on a sous les yeux à du vrai, sous entendu, à de l'acheté en librairie.

Si c'est pour comparer à d'autres écrits amateurs, quelle peut bien être l'utilité ? ^^

Quand je vois un texte même pas relu, avec des fôtes que le moindre correcteur soulignerait trois fois en rouge, j'estime que l'auteur se fout de ma gueule.

Faudrait en plus que je prenne des gants avec un pèlerin qui se fout de ma gueule ?

Le problème, ici, c'est le manque de courage. Je ne vais pas dire du mal de son texte comme cela il sera gentil avec le mien... ben c'est raté ! ^^
Image de profil de Neru
Neru
J'en suis ! Du vert, du orange, faites péter les couleurs ! En plus, ça tombe bien je suis en pleine réécriture, c'est ze moment !
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Pense à le signaler sur ton profil ou sur les oeuvres concernées ;)
Image de profil de Neru
Neru
Ça marche ! Par contre j'avoue que "CV" c'est pas génial, je suis en pleine recherche de stage, j'en bouffe suffisamment ^^
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Ça te fera voir la vie en couleurs ! :)))
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Je débarque... On peut annoter avec des couleurs différentes ?!
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
En "premier jet" , non
Mais en "correction", oui, il y a deux couleurs, une pour les fautes de styles, l'autre pour les fautes de grammaire/orthographe

Mais pas sûr que tout le monde s'y plie ^^
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
Ben je découvre... Pourtant, j'ai déjà souvent commenté. Merci !
Image de profil de Hel
Hel
Ah, bah dommage, j'aimais bien le nom du club.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Hel dommage pour quoi ?
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Hel a trouvé la parade en publiant en "texte final", ce qu'Hel est coquine...
Image de profil de Hel
Hel
lol je m'en étouffe monsieur Pepito Resk sans doute parce que d'un texte qui fût le premier à être posté, à une époque où j'ignorais tout des fonctionnalités vous faites une généralité. Mais je dois reconnaître que c'est pas trop mon délire d'alimenter les rayons des fétichistes du bic rouge, d'autant si c'est pour que le le bic intervienne tous les trois mots, j'ai pas trop la nostalgie des bancs d'écoles moi.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Avec Valentine, c'est pas un pinceau, mais un rouleau qu'il vous faut !

Bah, au fond on peut tartiner tout ce que l'on veut, le monde continuera de tourner... si j'ai bien tout compris... ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Au fond, moi c'est idem. Imaginer que quelqu'un puisse surligner certains passages de ma prose titanesque, m'est tout à fait insupportable. J'allais d'ailleurs véhément protester auprès des créateurs de ce site, lorsqu'il m'ont fait remarquer que c'était un peu l'idée d'un site destiné à améliorer son écriture...

Depuis je ne poste plus mes textes que chez Gallimard, Flammarion et cie... non mais !
Image de profil de Hel
Hel
Un monologue ou le message m'est adressé ?
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... si quelqu'un me répond, par définition, ce n'est plus un monologue. ^^
Image de profil de Mick
Mick
Désolé pour la salve de nononononotification Pepito Resk, je me fends de rire à chacune de tes interventions sur ce fil de discussion... :.D
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Gaffe Mick , je vais débarquer avec un pistolet à peintrure et on va voir ce que l'on va... Ben non, à la fin on verra plus rien !

;-)
Image de profil de Elleween
Elleween
Bonsoir à tous. Je suis nouvelle et viens de publier le début de mon histoire. Tous ça pour vous dire que je ne sais pas comment je réagirais. Certes, c'est super on nous aide, mais si tout est rouge on doit vraiment se décourager... J'essaie de m'améliorer sur les fautes, mais j'avoue que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l'excellence. Pointer les fautes c'est bien, mais les expliquer c'est encore mieux! La fautes en question ne sera plus où presque plus faite.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
C'est pour ça que le Club Valentine n'est pas recommandé à ceux qui débutent. Il faut prendre le temps d'acquérir suffisamment d'assurance avant de se jeter sous la grêle ;)
Si tu viens d'arriver, visite le site et profite des annotations. Quand tu seras sûre d'être le seul capitaine de ton navire, tu pourras demander à t'inscrire au club.
Image de profil de Elleween
Elleween
AH dsl je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire pour prendre part à la discussion.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Mais non ! :)))
Tout le monde peut discuter et tu es la bienvenue :)
Je parlais d'inscription (au sens figuré puisqu'en réalité il suffit de signaler qu'on fait partie du club et qu'il n'y a pas d'inscription) lorsqu'on accepte de recevoir toutes les remarques possibles et imaginables sur son texte.
Image de profil de Elleween
Elleween
Après je suis sur ce genre de plateforme pour m'améliorer autant sur les fautes, que sur l'histoire en elle-même. Je suis loin d'être irréprochable et les conseils sont toujours bon à prendre.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Les annotations ne sont généralement pas balancées sans un petit mot explicatif. Si tu penses être en mesure d'accepter l'aide, les conseils, n'hésite pas non plus :)
Du coup, n'aies crainte, tout est expliqué, on n'est pas fondement mauvais non plus :D
Image de profil de Elleween
Elleween
Le concept me plaît. Mais je ne comprend pas on peu corriger et du coup enlever les couleurs? Et les explications nous les avons en commentaire en bas du texte ? ( vive la novice haha°)
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Elleween, il n'y a pas le feu. Prends le temps de te familiariser avec Scribay, le site ne va pas s'envoler du jour au lendemain. Tu verras dans quelque temps si l'esprit du club te convient ou non. Il n'y a pas de date de péremption pour se déclarer partant ;)
Image de profil de Elleween
Elleween
ça marche.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
L'annotation sur ton texte est accompagné de l'explication ou du mot que le lecteur/correcteur t'a laissé.
Lorsque tu cliqueras sur ton texte pour l'éditer, corriger et que tu publieras tes changements, ton texte sera tout beau, tout propre. Plus aucune peinture jusqu'à la couche suivante.
Je vais aller t'en faire une pour exemple sur ton oeuvre.
Image de profil de Elleween
Elleween
Merci pour ta réponse.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je vais travailler, bonne soirée.
Image de profil de Elleween
Elleween
Merci brune Froide j'ai corrigé . C'est super !! C'est une révolution!
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Pas de problème avec les annotations, au contraire. Je ne perds jamais une occasion d'améliorer un texte si l'annotation est pertinente (et c'est souvent le cas).

En revanche, petit message pour Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont, comme on peut interdire la consultation des anciennes versions, un auteur devrait pouvoir désactiver l'affichage des annotations, sauf éventuellement à l'auteur de l'annotation et, bien évidemment, à lui même.

Pour les plus psychorigides, ça garderait la froide pureté de la page blanche sans pour autant interdire les remarques de chacun. Il me semble que ce serait le meilleur compromis.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Coucou,
Je suis bien d'accord ! Cela dit, je pense que c'est dur à mettre en place =)
Hâte de voir leur réponse =)
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Je trouve ça dommage, de ne laisser les annotations visibles qu'à l'auteur de l'annotation et à l'auteur du texte. J'apprends beaucoup en lisant les annotations sur d'autres textes que les miens.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Note qu'on peut retirer les annotations, mais qu'on ne peut pas annoter dans ce cas là.
Je pense que c'est pour éviter de décourager les lecteurs suivant comme on me l'a fait remarquer hier.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Oui, je pense aussi qu'un texte plein d'annotation donne un a priori sur sa qualité alors que parfois, c'est un moyen d'échanger avec l'auteur. D'où l'intérêt de la fonctionnalité que je propose.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Mais là tu raisonnes en auteur qui cherche à "vendre" ses textes ;)
Je préfère qu'un seul auteur passe du temps à échanger, à analyser ce que j'écris et à me faire part de son point de vue, que d'attirer x lecteurs qui n'oseront même pas signaler une faute d'ortho parce que c'est trop propre.
Je dis ça, parce que quand je vois un texte bancal qui n'a aucune annotation, j'ai tendance à me dire qu'il vaut certainement mieux pas que j'y fourre mon nez ^^
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
En fait c'est déjà le cas : les annotations sont désactivées si vous publiez votre texte en "Texte final" !
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Et bien je préfère que x auteurs passent du temps à échanger :)

Et je rappelle que c'est une option. Personnellement, je préfère garder toutes les annotations jusqu'à ce que je le réécrive le texte. Parfois, j'en laisse car je ne suis pas encore sûr de ma décision, et je préfère avoir d'autres avis.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Lucas Dalva Oui mais non, on veut les laisser activer, mais pas les afficher à tout le monde. L'outil sans la peinture.

Pourquoi pas une option pour le lecteur aussi. Par défaut, les annotations sont invisibles et il peut les activer s'il en a envie.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Tiens, une question : je n'ai jamais réussi à laisser certaines annotations alors que je peux très bien en effacer lors d'une modification de texte. Comment fait-on (et peut-on le faire ?) pour laisser des annotations après modif ?
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Eric Kobran Il y a déjà l'option pour cacher les annotations. Le lecteur n'a qu'à s'en servir. Je ne comprends pas ta proposition.
Image de profil de korinne
korinne
J'allais dire tout pareil que YAEL TOBOGAN
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
YAEL TOBOGAN
J'ai demandé a Arnaud lavalade, il m'avait dis que c'était impossible catr les annotations sont liées a la version et que editer + publier les changements = une autre version.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
YAEL TOBOGAN Ah oui tiens :) Ben pour les développeurs c'est encore plus simple, que les annotations soient masquées par défaut ! :)
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Eric, si je comprends bien, tu voudrais que l'option soit d'afficher les annotations et par défaut ne pas les afficher, et à part ça tout pareil pour le reste ?

Pfff... J'aime bien les annotations. Je trouve que ça rend le site vivant de les voir. On a l'impression que quelqu'un est passé par là ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
pas sûr que je penserais à activer l'option voir les annotations :) Si l'auteur veut cacher les annotations, je préfère que ce soit lui qui les cachent (plutôt que le masquage par défaut.
Avis purement personnel :)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
S'il l'auteur désactive la visibilité des annotations, certains annoteront des choses déjà annotés... Ca ferait perdre le temps de tout le monde.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Mmmf alors on affiche les annotations des qu'on en fait une nous même. Ça permettrait de ne pas gêner les purs lecteurs et de ne rien changer pour les correcteurs !
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Quand je lis sans désir d'annoter, je télécharge, personnellement.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Mais comme mentionné, par moi et Yael, tu peux déjà le faire ça en masquant les annotations. Après, tu ne peux pas annoter non plus sur le texte avec cette option. Je trouve ça dommage si tu as envie de commenter sans être influencer par d'autres remarques.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Il y a un truc que je ne pige pas, qui veut garder son texte avec les annotations sans corriger? Moi je ne vois pas l'intérêt, je corrige au fur et à mesure. Mais chacun sa façon.
Faut penser aux admin, la plateforme est gratuite, on ne peut pas trop demander sans la rendre payante.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est tout à fait vrai aussi !
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
@G.E Froideval@, parfois, certaines annotations sont fausses ou c'est kif kif :) d'autre part, certaines annotations méritent aussi de la réflexion. Personnellement, je réponds aux annotations quand je ne change pas, mais c'est possible. (tu peux voir dans les nanofictions que tu lis, par exemple)
Après je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas trop en demander, cette plateforme proposant déjà beaucoup (et au délà de ses concurrentes).
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
J'aime beaucoup et je prends ma carte du club héhé
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
T'es dans tous les clubs toi de toute façon. ^^
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je mange à tous les rateliers que veux-tu ? ^^
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Pour ça que t'es Billy Put pp
Image de profil de Témise
Témise
Pardon si ma question vous semble bête, mais elle me trotte dans la tête depuis tout à l'heure et parasite mon écriture. Donc, je vous la pose : pourquoi Valentine ?
Image de profil de Témise
Témise
En fait, je me disais que CA pour "club des annotés" serait peut-être plus facile à retenir. Ou CB : couleurs bienvenues ^^
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Valentine à cause de la peinture, puisqu'on dit "peinturlurer" un texte avec les annotations :)

Et puis, justement, ça fait moins formel que Club des annotés ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
C'est pour la marque de peinture Dulux Valentine :)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Moi je préfère Jill Valentine.
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
du club Paintball ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Merci pour la précision, je connaissais la panthère, mais pas la marque du Paintball :)
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
moonbird c'était une vanne ^^
Quand on voit Jill Valentine avec sa pétoire, ça fait penser aux armes utilisées au paintball ;)

Cela dit Valentine, la peinture, a bien eu son heure de gloire avec la panthère noire !
Image de profil de moonbird
moonbird
Je ne connais pas la référence de Jill Valentine (oups)
Image de profil de Témise
Témise
Ah je ne savais pas qu'une peinture s'appelait Valentine donc forcément... Cela dit, le nom me va. C'est pour les nouveaux que je trouve "CV" pas super parlant...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
On a mis une petite note sur nos présentations =)
Image de profil de Angie Edengac
Angie Edengac
On aurait pu faire CP, pour "club peinture, club des peintres" qui rappelle aussi le cours préparatoire, l'apprentissage, tout ça...
Mais bon, CV, c'est adopté.
Image de profil de Témise
Témise
Bonjour,
Superbe idée, je prends aussi ma carte au club avec grand plaisir.
Je suis là pour partager, mais aussi pour m'améliorer et donc avoir un regard critique sur mes textes.
J'invite Chuck Mac Cracker à se joindre à nous
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est une super idée ! Tant pour les peintres que pour les peinturlurés.
Au moins, on sera sur la même longueur que l'auteur. Plus besoin d'avoir de doute, de suspicion.
Ainsi, je prends une carte au club et je récolte celle des autres peinturlurés. On mettra de la couleur dans n(v)os textes !
Je ne peux m'empêcher d'invoquer des peintres et des amateurs de peintures !
Gobbolino
Billy Pot
moonbird
Till S.
SOAnarchy
Neru
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Bon, va falloir que je mette les bouchées doubles alors pour figurer dans ce palmarès pp J'ai fait deux victimes aujourd'hui mais visiblement, c'est pas suffisant ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je n'ai pas compris, toi, tu es déjà là, non ? Rebelle va !
Image de profil de moonbird
moonbird
Je prends ma carte de membre.
Je suis à la fois peintre et peinturluré :)
Image de profil de Till S.
Till S.
C'est par ici l'adhésion à l'atelier peinture :-)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Super idée, tu fais là une super proposition, qu'il faudra cependant répandre pour qu'elle parvienne au plus grand nombre. Grâce à ces deux lettres horribles (^^), on ne pourra annoter ce / ceux qui en a/ont vraiment envie et besoin.

Personnellement, j'ai été refroidi plusieurs fois de voir que des remarques souvent pertinentes que j'ai fait (plus que des suggestions), sont passées à la trappe. J'estime avoir perdu mon temps, d'une certaine façon : j'aurais pu soit aider quelqu'un d'autre qui en aurait vraiment besoin, soit travailler mes textes parce que oui, on est auteur avant tout et on a pas forcément le temps.

Personnellement, j'en suis. Je vais mettre du CV sur les textes où je suis le plus demandeur (Muscat), sachant que je ne suis pas fermé sur le reste.

Après, je précise que, me concernant, les annotations que je reçois, si elles vont au delà de l'orthographe / grammaire / conjugaison, je les réfléchis souvent à tête reposée, pour appliquer ou non par la suite, au terme d'une réflexion. mais ceux qui m'annotent le savent. J'en applique 2 sur 3, à la louche.


Les seuls textes sur lesquels je veux pas d'annotation (genre écriture libre, automatique ou oeuvre trop conceptuelle : je ferme, texte final et / ou pas de commentaire). Simple comme bonjour. ^^
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Oui, c'est ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut préciser n'être en demande que sur certains textes.
L'avenir dira si c'est efficace ou pas
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
On fera tout pour que cela soit plus qu'un moment =)
Image de profil de korinne
korinne
C'est une très bonne idée ! je prends ma carte au Club Valentine !
Je vais le rajouter même directement dans ma présentation, plutôt que sur chaque oeuvre, au moins ce sera dit une bonne fois pour toutes !
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
J'ai fait comme toi, je l'ai signalé dans mon profil ;)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Exact, sauf que certains mettent en texte final alors qu'ils ne sont pas contre des annotations ( CC Pluton_Nium), certains ne s'embarrassent pas de savoir, car c'est l'option par défaut, bref, ça permet justement que chacun se pose la question de ce qu'il veut, ou pas.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
L'option par défaut est "premier jet" ou un truc comme ça. Donc il y aura annotations.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
C'est bien ce que je dis, sauf que certains n'en veulent pas et ne prennent pas le temps de mettre en texte final :) alors que leur texte n'a pas a être en premier jet, d'où l'utilité du CV. Je préfère me concernant annoter quelqu'un qui veut progresser donc, au delà du Club Valentine ou non, je pense qu'il est utile de rappeller les fonctionnalités et ce que chacun cherche ou ne cherche pas :)
Image de profil de YAEL TOBOGAN
YAEL TOBOGAN
Auteur inconnu
D'une part pour quelqu'un qui découvre Scribay, se retrouver avec beaucoup d'annotations peut sembler être agressif
D'autre part, on peut être d'accord pour avoir deux ou trois suggestions mais pas tous les trois mots
Le CV permet de dire qu'on accepte beaucoup d'annotations et qu'on saura faire le tri comme un grand dans tout ce qui est surligné sans se croire agressé ;)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tout l'art réside dans le savoir donner, et le savoir recevoir :-)
Image de profil de Pluton_Nium
Pluton_Nium
# Relève la tête.
Héhé...

Pour ma défense, je pensais que "Texte final" signifiait "Publié". Je l'ai compris par la suite mais je n'avais pas fait les modifications avant ton rappel.

Personnellement, la correction ne me dérange pas. Que ce soit les lecteurs qui m'aident ou moi qui les aide.

Je pars du principe que lorsqu'on exerce un travail, on est au courant des avantages et des inconvénients de ce dernier et on doit les assumer donc, je trouve cela "normal" d'accepter toutes les critiques (positives et/ou négatives mais constructives) en ce qui concerne nos écrits: erreurs de grammaire, d'orthographe, de syntaxe et j'en passe.

Personnellement, je comprendrai une personne qui se plaint des corrections qu'elle a reçues (parce que c'est le fruit d'un dur labeur et cela peut la blesser) mais je ne l'accepterai pas (car le but même d'un écrit c'est d'être bien rédigé, justement).

Voilà ma position sur le sujet !

[Pn].
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Héhé, je voulais juste montrer à Mihitou la confusion qu'il peut y avoir quand on arrive sur Scribay :)

Merci pour ta position, que je trouve personnellement très sage.
0