Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de JoshDan

Musique et écriture

par JoshDan  il y a 1 an

Bonjour à tous,

Êtes-vous déjà demandé s'il est possible d'associer la musique et la littérature ? Si oui, vous serez peut-être dans mon cas.

Il se trouve que j'aimerais insérer des chansons et autres extraits musicaux, mais encore faut-il savoir comment y parvenir. Et là, est le problème.

Si vous avez quelques idées sur ce sujet, je vous invite à les partager sur cette discussion, pour que tout le monde puisse en profiter.

Là-dessus, un grand merci à vous tous :-)

Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
J'ai souvent croisé des gens qui aimaient insérer un lien pour accompagner un texte, et imposer une ambiance à la lecture, compléter le texte par le sonore. "Tenez cliquez ça et lisez"

Je pense que beaucoup de jeunes gens seraient tentés de faire ça, et qu'en soi ça correspond à l'époque : mélange des genres, convergence des arts, importance des formes d'arts reliant plusieurs autres formes plus classiques (le film étant clairement ce qui domine la société actuelle). Sans parler de tout ce qui est de la numérisation du livre et de la littérature dite "augmentée" qui débarque avec, qui va sûrement donner lieu à des productions qui sortent des cadres (je sais qu'il y a déjà des BD avec des animations et des bandes-sons, donc en fouillant un peu de ce côté-là on va sûrement voir émerger, si c'est pas déjà fait, des plateformes qui proposent d'insérer de la musique à un endroit particulier d'un texte par exemple. Bien avant ça, le visual novel au Japon avait déjà fait le lien entre roman et ambiance sonore, y compris OST )

J'ai jamais vraiment tenté l'expérience quand il s'agit d'écrire, ceci dit. Après, il y a ceux qui ont voulu incorporer la musique directement au texte, et ça donne des choses plus proches de la poésie, même en prose. La musicalité émane alors du texte seulement, et c'est tout de suite un exercice plus compliqué. Mais là encore, ça ne m'attire pas plus que ça.

J'ai bien l'intention de donner une place de choix à beaucoup de formes d'arts dans un roman à venir, et probablement composer des chansons ou poèmes qui y figureront à l'écrit.

ça m'est arrivé de faire des liens entre ce que j'écoute et ce que j'écris, aussi, là comme ça je pense à deux fois. Il y en a une où j'ai écrit une nouvelle sur le thème d'une image et d'une chanson en même temps (pas forcément en lien entre elles), et qui contient beaucoup de références à l'image comme aux idées, thèmes et métaphores présents dans la chanson.
Sinon, j'avais écrit celui-là :
https://www.scribay.com/text/417995129/vague-a-l-ame/chapter/125638
Exclusivement parce que je trouvais ce que j'écoutais vraiment très inspirant, et j'aurais bien aimé écrire un sonnet qui m'évoquait les mêmes sensations ( https://www.youtube.com/watch?v=9mvZ-FjdgLw&t=00s )
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Dès que j'aurai le temps, je jetterai un coup d’œil, ça m'a l'air pas mal comme concept. Merci pour ton aide Andy Clarbann
Image de profil de Gregorian
Gregorian
Un ami a publié un livre accompagné de chansons qui sont disponibles sur Soundcloud. L'effet est vraiment bien puisque chaque chanson vient compléter voire faire avancer le récit. Essaie peut etre de penser ton roman comme une comédie musicale ?
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Pas vraiment mais pour certains de mes futurs textes, la musique devrait jouer un rôle en arrière-plan ou au premier. Après, je suis ouvert à tous les genres. Sinon quel est le lien de l'histoire de ton ami, je serai curieux de savoir
Image de profil de Gregorian
Gregorian
Il raconte son voyage en Bolivie, sa vie à la réserve animalière. Ca va de son départ en bus jusqu'aux ballades de l'ours brun. Il est zikos, donc j'imagine que ce qu'il crée se forme aussi bien en mots qu'en musique. Certains passages ont du lui venir naturellement sous une forme ou sous une autre. http://pacha-sans-sa-mama.e-monsite.com
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Un récit de voyage, cool. Je t'en dirais des nouvelles très vite :-)
Image de profil de Ivanovababcom
Ivanovababcom
Pour ma part, la musique est le petit plus dans mon roman. On peut le lire sans avoir la playlist mais c'est selon moi dommage. Je cite entre parenthèse les morceaux tout au long du récit et je donne les références dans les notes à la fin du livre (environ 160 chansons dans 250 pages). Pour l'heure je n'ai pas trouvé d'idée pour transmettre la playlist aux lecteurs, de toute façon, mon livre n'est pas publié.
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Je serai très curieux de voir à quoi ressemble ce roman Ivanovababcom.
Tu me tiendras au courant :-)
Image de profil de Ivanovababcom
Ivanovababcom
Oui bien sûr mais comme c'est une romance fantastique, je ne sais pas si le sujet va t'intéresser...
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Mais carrément, c'est deux de mes genres préférés. Tu avais ma curiosité, à présent, tu as mon attention ;-)
Image de profil de Ivanovababcom
Ivanovababcom
J'ai une modification à faire sur mon roman et après je peux te l'envoyer ou le publier sur Scribay... je ne sais pas trop comment ce site fonctionne, je viens de m'inscrire.
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Ne t'inquiète pas, une fois que tu auras bien compris comment fonctionne l'interface, ça irait tout seul. Après, si tu as besoin de conseils, je suis toute ouïe.
Image de profil de Ivanovababcom
Ivanovababcom
Salut,
J'ai enfin terminé mes corrections finales de mon premier manuscrit. Si ça t'intéresse toujours d'y jeter un œil. Si oui, je ne connais pas beaucoup ce site et je ne sais pas comment je dois procéder. Je veux bien quelques conseils.
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Salut, et bien écoute, je voudrais bien jeter un coup d’œil, vu que je suis en période assez lente. Alors publie et s'il y a besoins de modifications, c'est toi qui vois. Là-dessus, à très vite.
Image de profil de Nina la
Nina la
Je n'ai jamais insérer moi même de morceau de musique dans ce que j'ai produit. Cependant j'ai lu pas mal de fiction dans ce cas et je dois dire que certaines oeuvres m'ont entraînés dans un tourbillon d'émotion. Quand c'est bien réalisé , je trouve ça vraiment géniale !
Image de profil de JoshDan
JoshDan
phillechat j'ai pu lire quelques chapitres de ton histoire. Et honnêtement, j'ai pus fait attention à l'histoire en elle-même qu'aux chansons que tu as choisies. C'est plutôt déroutante mais bien accrocheur.
Et encore merci pour vos réponses.
Image de profil de phillechat
phillechat
Oui merci, mais les chansons sont essentielles : une deuxième lecture ?
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Volontiers phillechat, histoire de mieux comprendre le fil conducteur et aussi pour les scène un peu olé-olé xD
Non, honnêtement, j'accepterai bien un 2ème lecture :D
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Hey, c'est un sujet qu'on avait déjà abordé plus ou moins ici : https://www.scribay.com/talks/15396/livre-audio--votre-avis--

Et du coup, je te conseillerai sans aucun doute de jeter un œil à la saga mp3/fiction audio !
Pour expliciter, Cyprien et Antoine Daniel, deux vidéastes très connus diffusent en ce moment des fictions sonores produites par eux-mêmes. Le principe c'est d'être directement dans l'histoire, et pas dans une histoire lue. Et ça te permettra entre autres d'insérer des musiques, un peu comme dans un film.

Je t'invite à jeter un œil sur le site du Netophonix, et à faire un tour sur le site d'Audiodramax (http://www.audiodramax.com/) ou de Javras, collectif auquel j'appartiens. (http://javras.fr/)

Bon courage dans tes recherches, n'hésite pas à poser des questions, c'est un sujet que je connais bien !
Image de profil de Julien Be
Julien Be
JoshDan, ce type de contenu trans-média est un nouveau concept qui s'appelle aussi Livre Interactif, dans lequel tu peux ajouter au texte de la musique ou même des vidéos. A ma connaissance, il n'y a pas de logiciel spécialisé mais si tu as des compétences en HTML5, cela ne devrait pas trop être difficile à faire.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Salut Josh, ce n'est pas possible. J'ai essayé, puis demandé : impossible de coller des balises style [url=https://www.youtube.com/watch?v=7cb1QmTkOAI] Commendatore [/url]

Reste plus qu'à écrire : " Et n'oubliez pas d'aller écouter Truc Bidule ou Machin Chose ! "

Pour de la kriture sur le net cela manque furieusement d'originalité...

Sinon, un AT sur ce thème vient de se terminer : http://appels-a-textes.fr/at/musiques-de-loutre-monde.htm


A plouche
Image de profil de Totoj
Totoj
J'ai démarré le concept aussi pour mon oeuvre en cours Drakhena. Je ne suis pas un pro mais si tu cherches des idées tu peux y faire un tour. J'ai mis une playlist pour les 4 premiers chapitres mais je n'ai pas eu de retours là dessus.
Je ne pourrais te dire non plus si c'est quelque chose que les gens recherchent non plus :p
0