
À quel moment publier un nouveau chapitre ?
Bonjour très chers amis !
Tout petit parmi les grands, j'ose vous solliciter afin de vous demander ce qui serait - selon vous - la meilleure chose à faire en ce qui concerne la publication de nouveaux chapitres. =)
En effet, je constate que j'écris des chapitres relativement longs par rapport à ceux que j'ai eu le bonheur de découvrir au fil de mes échanges avec certains d'entre vous. Du coup, je me demande si je dois m'en tenir à publier un chapitre uniquement une fois celui-ci terminé (c'est-à-dire au bout de trois ou quatre jours quand tout va bien), ou s'il serait préférable d'en poster une version tous les 2.500 mots (environ). Ce qui, en soi, constitue déjà un bon apport je pense.
Comment procédez-vous, de votre côté ?
Lorsque vous écrivez, est-ce que vous essayez de tenir une ligne directrice en terme de nombre de mots/chapitre ? Ou est-ce que vous écrivez comme ça vient, et tant pis si vous avez un chapitre de quatre pages et un autre de dix-sept ?
En vous remerçiant d'avance,
Pendrifter. =D
Ah oui ! P.S. : Est-il possible d'effacer les anciennes versions d'un texte ? Parce qu'à force de modifier, et tout et tout, ça ne va pas surcharger le serveur ou je ne sais quoi ? xD
Pareil je suis d'accord avec les autres avis, tes "chapitres" doivent faire entre 3 à 8 minutes max pour ne pas effrayer (5 étant un bon compromis). Comme toi j'avais des chapitres longs sur word, mais imbitables sur Scribay. J'ai donc découpé mon roman comme dit Gobbolino. Scribay te donne l'opportunité de découper ton texte à 1 ou 2 niveaux. Si tu es à 2 niveaux, Scribay parle "Partie"et "Chapitre". Moi j'ai fait 1 Partie = 1 chapitre word découpé en X "chapitres" Scribay de 3 à 6 minutes (3000 mots environ).
Pour revoir les "niveaux" essaye mais peut être qu'il faudra tout refaire. Sinon plus simple, tu fais comme @Chuck Mc Cracker@ ;)
https://www.scribay.com/text/580293085/le-violoniste
Idem lorsque je veux importer quelque chose de mes fichiers Word.
J'ai déjà mal au crâne. Je paye la tournée de Doliprane ! xD
1) une version sauvegardée de ton texte à portée de main.
2) corrigé toutes tes annotations, qui risquent de ne pas y survivre.
3) d'avoir au minimum deux onglets d'ouverts sur ta structure pour voir où tu en es.
Tu vas donc dans la structure de ton oeuvre. tu ouvres ton premier chapitre, que tu veux diviser. Tu sélectionnes la partie qui part dans le nouveau chapitre. Tu coupes.
Tu crées (de préférence dans l'onglet d'à côté) un nouveau chapitre. Tu y colles ton texte. Tu vas cliquer sur "Structure" en haut à droite", "Modifier la structure", et tu fais remonter ton petit chapitre qui par défaut est à la fin de l'oeuvre, juste en dessous de celui que tu as amputé.
C'est bien ça que tu cherches à faire, hein ?
Point de vocabulaire Scribayen pour être sûre qu'on est tous à la même page :
Dans une oeuvre, ton unité de base est le chapitre. Plusieurs chapitre peuvent être cumulés en Parties, et une association d'une ou plusieurs parties est une Oeuvre.
Icelle gourde, (moi) a appelé "partie" des partitions de chapitres, qui sont en fait des chapitre supplémentaires que tu insères dans ton oeuvre via l'outil de structure afin de couper tes chapitres.
Désolée pour la complexification involontaire.
Cette histoire de parties me donne une impression de "Je le fais pour gagner des petits cœurs." mais, d'un autre côté, je peux comprendre que la longueur de certains textes puisse rebuter le lecteur. D'autant plus qu'il n'est pas là uniquement pour s'imprégner d'un univers, mais aussi pour décortiquer et corriger le récit qu'on lui propose.
Je vais y songer très sérieusement.
Je crois que quelque part, ça me frustre aussi de devoir taper 10.000 mots avant d'avoir un retour. Ça fait beaucoup, surtout si c'est pour constater qu'il y a un souci dans le scénario et qu'il faut reprendre du début.
Merci ! =)
Moralité : indique clairement quand tu coupes tes chapitres, mais même comme ça tes lecteurs ne seront pas forcément toujours très malins XD.
En général, un texte de 2 minutes annoncées sur Scribay peut me prendre jusqu'à 15 minutes en lecture et annotations, entre l'orthographe (je vérifie, avant de corriger), la chasse aux répétitions, la proposition d'alternatives, etc etc. Et ma fâcheuse manie de tout passer au crible. "Mwwiiii cette structure de phrase revient souvent dans ta rédaction, quand même", "Je ne suis pas d'accord avec l'usage de ce participe présent, sa sonorité n'est pas idéale ici". (authentique).
Tout cela pour dire que souvent, quand je vois que le texte à relire fait plus de sept minutes, je soupire intérieurement car il y a de fortes chances que je sois obligée de découper son annotation en plusieurs fois, de partir, d'y revenir, ce qui me complique formidablement la tâche. (Encore une fois, cela dit, ceci est mon avis personnel, hein).
Et tu verras que l'ambiance du site n'est pas vraiment à la course au petit coeur.
C'est vrai que ça pourrait être utile de mettre une sorte d' "avertissement" en tout début de chapitre où tu expliques qu'il est découpé en plusieurs parties pour éviter qu'il ne soit trop long. Comme ça, si c'est annoncé en premier lieu, peu de gens passeront à coté de l'info, et prendront ce fait en compte X)
Quand tu parles de soucis de scénario, plus le texte est long, plus ces soucis seront visibles je pense. C'est comme tout, plus t'en fais, plus t'as de chances de faire une erreur. Mais c'est sûr que c'est plus ennuyeux de retaper un chapitre de 15 pages qu'un qui n'en fait que 4 XD Après, je ne pense pas que le fait de passer à des chapitres plus courts ait une grosse incidence sur la visibilité d'une erreur de scénario ou de cohérence, parce qu'il y aura toujours quelqu'un (je pense) pour la voir quand même. Donc c'est à toi de voir ce que tu préfères, et surtout, à toi de juger ce qui te semble être le plus spontané et confortable en terme d'écriture et de longueur de chapitre. (Parce que je pense que le ressenti par rapport à sa propre œuvre, devrait rester une des priorités d'un auteur.)
Ce qui est sûr, c'est que le fait de le découper le rendra plus accessible, autant au niveau de la lecture que de l'annotation. A mon avis, retravailler un peu les fins des différentes parties devrait suffire pour avoir des transitions soignées, sans desservir l'aspect global du chapitre.
Puis, même si tu écris comme ça vient, je te dirais de séparer ensuite ton super long chapitre en plusieurs plus courts pour toucher un peu plus de public, comme je fais avec mon roman, ici.
Et puis, je ne sais pas si c'est possible d'effacer les versions, LOL. :-) Mais je pense qu'elles sont surtout utiles pour voir l'évolution de ton travail.
Ce qui est certain, c'est qu'à la lumière de vos réponses, mes textes sont déjà largement trop longs par rapport à la moyenne. Il faut que je reconsidère cette histoire de parties qui forment les chapitres, sans quoi je risque de rebuter les éventuels lecteurs qui passeraient pas là.
Merci pour vos réponses très développées, et pour le temps que vous consacrez à mes questions existentielles ! ;)
La question de la longueur des chapitre revient souvent sur Scribay. Chacun a sa sauce un peu particulière, et navigue, en général entre deux lignes directrices :
- un chapitre correspond à une unité dans ton livre.
- Faut quand même pas pousser mémé dans les orties, c'est vachement plus dur de relire et annoter un texte de 26 minutes de lecture qu'un texte de cinq. Donc si je veux avoir des relecteurs....
A partir de là, chacun se fait sa petite sauce dans son coin. Par exemple, Chuck Mac Cracker coupe ses chapitres en parties, et chaque partie est un chapitre Scribay (tu suis ? Parce que moi, je m'embrouille, donc je te taggue comme ça tu peux directement cliquer dessus et aller voir ses textes).
D'autres découpent directement leurs textes en chapitres de cinq à sept minutes de lecture, voire un peu plus.
Certains y vont un peu à la one again, et chaque publication correspond grosso modo à une unité, qu'elle soit d'action, de description ou de temps, ce qui fait que certains chapitres font 1 minutes, d'autres 12, mais c'est pas grave, tant que c'est cohérent. (ça c'est moi, en gros, sauf que je suis un poil psychorigide sur la taille de mes parties).
Je pense sincèrement qu'il est important que tu trouves le rythme qui te convient. Des publications plus courtes seront plus rapprochées, et avoir des retours plus rapidement, mais cela peut empêcher d'apprécier, sur le long terme, l'unité de ton chapitre.
Une publication plus longue aura peut-être moins de retours, mais permettra à ceux qui feront la démarche de te lire d'avoir la vue d'ensemble que tu avais prévu au départ.
En tant que relectrice, personnellement, je préfère quand les textes que j'annotes sont courts, mais c'est un point de vue tout à fait personnel lié à mon statut de pinailleuse de service. Comme j'annote beaucoup, les temps de lecture sont démultipliés.
(Au secours ! Il y a pas mal de choses intéressantes à lire. Quand est-ce que je vais encore trouver le temps d'écrire, moi ?)
les lecteurs satisfaits me font bonne publicité, c'est vrai et je les en remercie une fois de plus.
Pour le découpage des chapitres, ma façon de faire fonctionne bien. Je publie les chapitre en intégralité à chaque fois, mais en plusieurs parties (s'ils sont longs). ça permet de lire en entier ou en plusieurs fois, chaque lecteur lit à son rythme :)
J’ai lu du début à la fin « Le monde qui nous entoure » Ysabel Floake et « Le Secret de Cracker Hall » @Chuck Mac Cracker @. Ce sont des romans longs qui ont le défaut d’être publiés par épisodes sur une longue période. Je les ai lus pour le plaisir. Le problème consiste pour moi à mémoriser les événements, et j’ai dû à plusieurs reprises faire des retours en arrière pour me reconnecter. Je dois avouer que les longs chapitres dotés de titres peu précis ne facilitent pas les retours en arrière. Tout ceci ne condamne pas les méthodes utilisées par les auteurs, mais les modalités de lecture par épisode. Si on attend que l’ouvrage soit publié en entier, le problème ne se pose plus, mais l’ouvrage sort de l’actualité Scribay.
Personnellement, j’utilise la méthode des scénarios (John Truby par exemple), ce qui donne des chapitres courts auxquels on peut donner des titres explicites. Je ne préconise pas la méthode, mais les chapitres courts autant que possible, avec des titres explicites.
Bon, je peux aussi donner mon avis.