Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Ellen Will

Recherche de documentation : La belle époque (années 1900-10)

par Ellen Will  il y a 8 mois

Bonjour à tous,

Actuellement j'entreprends un roman qui aura lieu en 1910.

Je recherche de la documentation sur cette époque afin de rendre mon écrit crédible.

J'ai déjà entamé mes recherches par internet (basique) avec wikipédia principalement.

Néanmoins, je recherche plus d'information et des photographies de cette époque,

je vous sollicite donc pour savoir si vous auriez des sources à me suggérer.

Je suis ouverte à tout : sites internet, rapports/ livres d'histoire, romans/ films se passant à cette époque, etc.

Et des informations de tous types : (géo)politique, les comportements sociaux, la mode de l'époque, technologie, le statut des femmes, etc.

je vous remerci d'avance,

Ellen Will

Image de profil de Témise
Témise
Bonjour, côté lectures, je dirai les Romain Roland, et les premiers écrits d'Aragon aussi. Côté visuel, les impressionnistes (Seurat notamment). Pour la politique, l'ambiance est marquée par la montée de la guerre (on apprenait le maniement des armes et que les Allemands sont des ennemis à l'école, Jaures venait d'être assassiné pour son pacifisme). L'affaire Dreyfus aussi. C'est l'époque du déploiement des chemins de fer à travers la France, et de l'industrialisation galopante. Les femmes doivent encore avoir l'autorisation écrite de leur père ou mari pour travailler, et elles n'ont pas le droit d'avoir un compte en banque (je parle pour la France). C'est aussi la découverte de la banane, du cacao et de tous ces produits venus des colonies pour les plus riches...
Image de profil de Ellen Will
Ellen Will
Merci pour tes propositions de lecture ! Les français découvrent vraiment les bananes et le chocolat à cette époque? Il n'en pas depuis le 18ème siècle ? Je me posais aussi des questions toutes bêtes comme : avec qui ils utilisaient le "tu" ? S'ils se vouvoyaient au sein de la famille? Ce n'est que détails mais j'aime bien être cohérente :).
Image de profil de Témise
Témise
Le trésor royal d'Ahomey a été volé au Benin en 1896. Rajoute plusieurs mois de voyage en bateaux et au pas des chevaux pour qu'il arrive à Paris. Les bananes et le chocolat, peut-être pas tout à fait. Il y avait effectivement déjà des fruits exotiques à la Cour. Mais explorations, colonisations et expéditions dont on ramène plein de choses exotiques continuent au début du XX ème siècle. L'exhibition des Noirs dans les foires aussi (je pense à la Sud-africaine dont on a accepté de rendre la dépouille il y a peu).

C'est aussi les tout débuts du cinéma. Encore muet...

Pour le tutoiement, parmi les gens aisés, il était réservé à la plus stricte intimité (dans la chambre conjugale en gros). Ou quand on parlait à ses serviteurs. Et les pauvres se tutoyaient et vouvoyaient leurs patrons. Le mieux pour tout ça à mon sens est de lire des romans d'époque (les réalistes Zola, Flaubert). Tu auras à la fois la façon de parler et une description crue de la société.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Alors dans les séries : les Brigades du Tigre et Downton Abbey dont les premières saisons se déroulent à cette période.
Dans les romans : Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel (bon j'avour y a beaucoup de fantaisie dedans, genre des fées et des dragons, mais je le trouve quand même intéressant sur pas mal de détails de la vie quotidienne de la belle époque)
Image de profil de Ellen Will
Ellen Will
merci beaucoup pour tes suggestions, je vais regarder tout ça !
Image de profil de Émile Nathan
Émile Nathan
Pour une approche visuelle, je te conseille les peintres Basile Lemeunier et Auguste Renoir, ainsi que le tableau "The Mirror" (1883), que je trouve ravissant, de William Merritt Chase ;)
Image de profil de Ellen Will
Ellen Will
Merci pour ta suggestion ! L'aspect visuel m'est très important pour l'ambiance et les descriptions, cela va mettre bien utile !
Image de profil de Émile Nathan
Émile Nathan
Avec plaisir ! :) Il y a plusieurs artistes (je ne les connais pas tous), mais selon où tu habites tu peux visiter quelques musées ; les Beaux-Arts, en particulier, regorgent de tableaux. Le musée d'Orsay aussi il me semble, mais il est sur Paris !
Je ne peux pas t'aider plus, ayant seulement lu sur cette époque l'article Wikipedia... que tu as lu aussi si je ne me trompe pas :)
Image de profil de Ellen Will
Ellen Will
Super merci. J'habite dans le 92 donc c'est bon, j'ai accès à toutes les ressources parisiennes ;)
Image de profil de Émile Nathan
Émile Nathan
Parfait ! Il me semble, d'ailleurs, que la Tour Eiffel n'est pas loin de la Belle époque. Je te souhaite un bon voyage :')
0