Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Nicolas Raviere

Petit nouveau (et recherche d'entraide)

par Nicolas Raviere  il y a 1 an

Bonjour à tous

Juste pour signaler ma présence, je ne savais pas que c'était possible ; je suis là depuis une semaine et je me suis inscrit principalement pour les défis.

Pour éviter les redites, je ne vais pas copié collé ma présentation, vous pouvez la lire sur mon profil.

J'explique ici ce que j'aime lire pour que vous me fassiez des suggestions de lecture, l'aide que je peux apporter et l'aide que je recherche.

Ce que j'aime lire :

Des autres, ce que je souhaite principalement lire, c'est des choses originales, qui sortent des sentiers battus ou un traitement original des choses, ainsi que des auteurs qui ont une voie particulière, un style bien à eux, identifiable, cela quelque que soit le genre (poésie, nouvelle, roman, conte...). N'hésitez pas à me faire des suggestions.

L'aide que je peux apporter :

Mes points forts : je peux aider sur tout ce qui est fond / forme, stylistique, niveau de langage et syntaxe. L'orthographe, moins, Titivillus étant un poil trop collant.

Mes points faibles : les littératures à genre, SF, polar, vampire... tout ça m'est totalement étranger. Je peux en lire bien sûr mais je ne connais pas les codes. Je peux donc apporter mon aide sur tout ce qui est de nature formelle, dans une certaine mesure (part rapport aux canons de ces oeuvres).

Point fort et faible : Me concernant, j'ai une approche plus Nouveau Roman ou Oulipo quand il s'agit du roman et mes formats longs partent toutes d'un concept / idée ou thème, l'histoire étant toujours secondaire, ce qu'on m'a dejà repproche, d'où mon appel à aide plus bas. Mais c'est également une force.

Je peux me rendre disponible dans une dimension d'échange avec un ou plusieurs autres auteurs, afin de progresser ensemble.

L'aide que je recherche

En marge des défis, j'écris un roman ici sous format épisodique, un roman sans concept donc uniquement une histoire, et c'est un vrai défi pour moi, pour le coup. J'ai demandé de l'aide sur mon journal mais on m'a prêté des mauvaises attentions en me conseillant d'aller sur wattpad, où je ne pense pas trouver l'aide précise que je recherche.

Du coup, je cherche une ou plusieurs personnes suceptibles de m'aider, des personnes spécialisées dans la narration des événements et surtout dans la conduite d'une intrigue, qui est sans doute mon talon d'achille.

Bien sûr, il faut que ce soit des remarques utiles et argumentées, sinon je ne vois pas trop l'intérêt.

En l'échange, au risque de me repéter, je peux aider (voir plus haut).

Je souhaite que cela soit constructif, afin que l'on puisse progresser ensemble.

A bientôt

Image de profil de Blue Cat
Blue Cat
Salut ! Je viendrais t'aider volontiers ! Dans le style histoire sans thème j'écris Kiyoshi avec une autre membre si ca peut t'intéresser. Sinon mon histoire principale c'est Any Light, genre fantastique...
Je ne suis pas très forte en écriture . Je débute un peu mais je vais faire mon possible pour t'aider !

Tchusss ;)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
C'est gentil Blue Cat par contre je ne suis pas trop disponible pour du long en ce moment vu que je m'occupe d'un auteur ici et que j'ai une oeuvre complète à lire, donc il est préférable qu'on le fasse plus tard si tu veux bien :) Je te remercie de m'avoir répondu ceci dit !
Image de profil de Blue Cat
Blue Cat
tu es très généreux j'admire cela ! mais ça ne m'empêche pas de lire tes œuvres si ?
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Non, du tout :) C'est juste que si tu attends un retour, il ne viendra pas de suite sur du format long !
Image de profil de Neru
Neru
Bonjour. Je suis intéressée par ta proposition. Bon déjà ton histoire m'intrigue, ensuite je recherche des avis sur ce que j'écris (bon ok comme la plupart des auteurs sur scribay ^^'). Si tu veux jeter un coup d'oeil ça s'appelle Numyrhis : partie 1 projet trimondes, pour simplifier c'est un mélange de fantasy, SF, post-apo.
Par contre j'ai du mal avec la notion du "roman sans concept uniquement une histoire".
Je suppose que le plus simple pour me faire un avis est d'aller te lire. Je passerai sûrement dans la soirée/nuit.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Tu n'auras pas de mal, la grande majorité des romans sont des romans sans concept et avec une histoire (ce que j'ai quasiment jamais fait) d'où ma requête.
Un roman avec concept c'est par exemple de l'Oulipo, comme La Disparition de Perec, qui raconte la disparition du E (histoire) et sans utiliser de e (concept).
Image de profil de moonbird
moonbird
merci pour ta précision, car je n'avais pas compris l'histoire du concept ;)
Image de profil de petitprince
petitprince
Re bienvenu . Peut être au plaisir d' un texte où l' on se croisera. A plus
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je n'en doute pas un seul instant :)
0