
Comment commentez-vous ?
Bonjour tout le monde,
Je suis arrivé il y a peu de temps sur Scribay et je suis, pour le moment, ravi des découvertes que j'ai fait sur le site. Je ne pensais pas trouver un tel melting-pot de talents et surtout, une communauté aussi bienveillante sur internet.
Ma petite question est la suivante : Quels sont vos critères, en tant que lecteur, pour laisser un commentaire ?
De mon côté, j'ai pris pour habitude de laisser un commentaire aux auteurs, pour chaque chapitre que j'ai lu, en guise d'encouragement et/ou, pour partager mon ressenti. Je pars du principe qu'il est souvent difficile pour l'auteur de savoir si on histoire plait et que ne pas mettre un petit mot aurait tendance à vouloir dire que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu.
Cependant, la majorité des chapitres publiés sont assez courts et je me demandais si vous préfériez faire un commentaire après avoir lu plusieurs chapitres ou si, comme moi, vous aimiez commenter à chaque fois.
Aussi, qu'est-ce quelles seraient vos raisons pour ne pas commenter une de vos lectures ? Je vois souvent que le nombre de lecture sur une oeuvre est souvent beaucoup plus élévé que le nombre de commentaire.
Merci d'avance pour vos réponses et que l'inspiration soit avec vous.
Merci de votre réponse
Elle est intéressante cette discussion. Pour ma part, je ne lis qu'un cercle assez restreint d'auteurs, même s'il m'arrive de lire des "inconnus". Je ne commente pas très souvent parce que je ne me sens pas franchement légitime pour le faire. En général, ça n'apporte pas grand chose.
Parfois, lorsque ça ne me plait pas, j'essaie de le dire aussi, tout en essayant de rester bienveillante. Il n'y a je crois qu'une fois où j'ai réagi violemment à un texte, avec un commentaire peut-être méchant, mais je crois que si je devais recommencer, je reformulerais tout exactement pareil.
Mon truc à moi, c'est plus les émotions que l'action ou la construction du récit. Du coup, la construction du texte, je me permets très rarement de la commenter. Je ne lis pas souvent d'histoires "longues" car j'ai du mal à les suivre. Je l'ai fait récemment, et j'ai finalement choisi de poster mes remarques en privé, m'y sentant plus à mon aise (et pourtant, mes remarques étaient plutôt positives).
Je ne savais que nos propres visites étaient comptabilisées. En même temps je ne regarde pas souvent le nombre de vues...
Donc en gros il ne faut pas se fier au compteur vue...
Pour ma part je ne commente et lis par la même occasion que sur demande de l'auteur. Certains "type" de commentaires ne sont pas forcément facile à encaisser, il faut le vouloir en toute connaissance de cause.
Personnellement, je trouve que c'est pas facile de demander à quelqu'un de lire son oeuvre, surtout quand on est pas certain des goûts de tout le monde. C'est vrai que je devrais personnellement demander de temps à autre, mais j'ai toujours peur de passer pour le casse-pied de service qui veut absolument être lu.
Et non, en effet, ce n'est pas facile.
Qui sait, du coup peut-être que je te demanderais conseil. :)
Et rassures-toi, à moins que tu me dises que le mieux pour la Littérature serait que j'abandonne complètement, ça devrait aller.
regarde sur mon fil d'actualité tu devrais trouvé plusieurs trucs assez facilement, ça donnera un peu de tout, évite les commentaires sur mes propres oeuvres, aucun intérêt...
Pour ma part, j'essaie un maximum de commenter car en tant qu'auteure, j'aime recevoir des commentaires, positifs ou négatifs :)
Je reste honnête mais jamais méchante. Autant que possible j'essaie de commenter chaque chapitre d'une oeuvre qui me plaît, mais parfois, après les premiers chapitres ont a plus grand chose à dire... Alors je mets un commentaire sur les personnages, ou sur quelque chose qui m'a particulièrement plu.
Voilà, j'espère que mes conseils te seront utiles ;)
Je m'y suis un peu forcée pour deux raisons : après tout, la personne avait eu l'audace et le courage de publier son texte, pour moi, il convenait de l'encourager, on est tous passé par une phase de mauvais textes. Ensuite, c'est justement quand le texte n'est pas des mieux qu'il faut commenter ! Cela lui montre ses points forts et on peut suggérer des pistes d'amélioration.
Quelque part, c'est une solution de facilité, c'est plus facile à faire que de commenter un texte déjà bon. Pour ceux-ci, je me contente de mettre mes idées, mes ressentis à la lecture, c'est aussi utile.
Quoique je lise, j'essaie de commenter.
La seule chose qui fait que je ne commente pas, c'est que je n'ai finalement plus le temps de lire le texte dont j'avais ouvert la page. >.<
Ce qui est délicat dans ce cas est de pas froisser l'auteur ou briser sa confiance en lui, ce serait dommage. J'ai toujours trouvé ça extraordinaire les lecteurs qui arrivaient à faire une critique construite et encourageante, tout en soulignant les défauts d'un récit.
1) toujours dire que cela provient de ton ressenti (voire même préciser que ce n'est que ton avis et que d'autres personnes en auront un tout autre)
2) je donne au moins deux fois plus de commentaires positifs que de négatifs et se limiter à trois trucs négatifs (les plus importants)
3) j'essaie de proposer des solutions après avoir mis le commentaire négatif.
4) ne pas hésiter à terminer par un smiley ;) On sait dans un message que les mots ne tiennent que pour 7 % de l'information. Toute la gestuelle et le ton de l'oral disparaissent donc les smiley compensent un peu.
J'encourage vivement tout le monde à laisser des commentaires, cela permet d'avancer, de se remettre en question, de progresser et d'évoluer ! ;)
C'est d'ailleurs ce qui rend l'expérience plus belle, quand on tombe finalement sur une communauté aussi bienveillante, qui n'hésite pas à utiliser tous les outils à sa disposition pour aider les auteurs à progresser et arriver au niveau qu'ils désirent avoir.
J'ai jamais rebondi sur un commentaire, à vrai dire, je n'y fait que peu attention. Sauf quand quelque chose m'a déplu, pour savoir si je suis le seul (c'est horrible dit comme ça).
Par contre je suis d'accord avec toi Nicolas Raviere sur le fait qu'on peut avoir un ressenti différent sur les chapitres ;)^^ En même temps heureusement, ce ne serait pas drôle si chacun avait le même avis que son voisin ;)^^
Dis donc, ça donne envie d'aller commenter plein de choses cette histoire :)
Hum, pour les commentaires, cela dépend beaucoup des oeuvres en fait ^^ Pour la poésie, souvent, à part aimer, je ne vois pas trop ce que je pourrais dire, surtout si à chaque chapitre je mets "j'adore", je trouve que ce commentaire est inutile ^^.
Sinon, comme toi, j'aime bien laisser un commentaire à chaque fois pour partager mon ressenti, encourager et/ou relever de manière général quelques maladresses dans le style, que le système d'annotations ne me permet pas forcément de faire ^^. Si je ne commente pas, c'est surtout par manque d'inspiration, donc le "problème" ne vient pas de mes lectures mais de moi-même x)
J'avais pas vraiment encore pensé au manque d'inspiration, ça parait évident en fait :)
Haha, ça veut dire que tu n'as encore pas été en manque d'inspiration pour un commentaire! ;)
En tout cas ta discussion est intéressante! ^o^
Après c'est vrai qu'avec site comme Scribay, il y a plusieurs outils pour laisser savoir à un auteur que son oeuvre nous plaît. C'est juste que je me suis toujours dire que ça devait motiver et faire plaisir d'avoir un petit mot d'encouragement, qui atteste d'une certaine manière de la bonne lecture du chapitre en question.
Après si l'auteur demande des retours particuliers j'essaye d'y répondre au mieux.
Comment tu fais si tu n'aimes pas le chapitre 19 d'une oeuvre qui jusqu'à ce moment t'a plu ?
Pour ma part, je fais comme toi Billy Pot, je laisse un petit commentaire à chaque chapitre (histoire d'encourager l'auteur et de donner mes impressions sur chaque partie que je lis)
J'essaye de jouer le jeu parce que finalement, on poste en ligne pour jauger de ses capacités, mais aussi savoir si notre histoire plaît. Dur de se faire une idée sans retour des lecteurs.
Pour ce qui est du nombre de lectures, je n'y crois pas du tout, enfin on ne peut pas vraiment s'y fier pour l'instant.
On peut avoir aussi des lecteurs fantômes qui s'incrustent (qui cliquent par hasard, mais qui ne lisent pas par exemple) ou tout simplement des bugs (qui indiquent plusieurs lecteurs, lors d'une seule ouverture)
Voilà un petit panel qui peux expliquer un panel de vue important et un faible nombre de commentaires ;)
C'est vrai que les commentaires et les j'aimes sont une manière plus efficace de jauger ce qui se passe du côté de notre oeuvre.
Bon, après, je laisse des coms à la con aussi, quand je veux réagir à quelque chose qui m'a marquée dans le chapitre, ou juste plaisanter.
Je ne critique pas quelque chose que je n'ai pas aimé (qui je suis pour le faire? Chacun ses goûts). Je ne me vois pas dire à quelqu'un "tu écris bien mais il n'y a pas d'histoire" ou "je m'ennuis avec tes phrases alambiquées" ou "pas accroché" car ça n'apporte rien à l'auteur, on ne peut pas plaire à tout le monde.
La "pire" critique que je me permets est un petit rappel à l'ordre pour l'orthographe / relecture quand c'est vraiement la cata ;) ou quand c'est la méga cata je passe mon chemin.
Personnellement, je ne suis pas encore tombé sur un texte qui me donnais envie de prendre mes jambes à mon cou.
Du coup, des techniques ou méthodes pour faire des commentaires "négatifs" constructifs ?