Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Billy Pot

Comment commentez-vous ?

par Billy Pot  il y a 3 ans

Bonjour tout le monde,

Je suis arrivé il y a peu de temps sur Scribay et je suis, pour le moment, ravi des découvertes que j'ai fait sur le site. Je ne pensais pas trouver un tel melting-pot de talents et surtout, une communauté aussi bienveillante sur internet.

Ma petite question est la suivante : Quels sont vos critères, en tant que lecteur, pour laisser un commentaire ?

De mon côté, j'ai pris pour habitude de laisser un commentaire aux auteurs, pour chaque chapitre que j'ai lu, en guise d'encouragement et/ou, pour partager mon ressenti. Je pars du principe qu'il est souvent difficile pour l'auteur de savoir si on histoire plait et que ne pas mettre un petit mot aurait tendance à vouloir dire que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu.

Cependant, la majorité des chapitres publiés sont assez courts et je me demandais si vous préfériez faire un commentaire après avoir lu plusieurs chapitres ou si, comme moi, vous aimiez commenter à chaque fois.

Aussi, qu'est-ce quelles seraient vos raisons pour ne pas commenter une de vos lectures ? Je vois souvent que le nombre de lecture sur une oeuvre est souvent beaucoup plus élévé que le nombre de commentaire.

Merci d'avance pour vos réponses et que l'inspiration soit avec vous.

Image de profil de Pour voir Pour lire
Pour voir Pour lire
Quand une discussion est vieille de 2 ans, elle est définitivement éteinte ?

Merci de votre réponse
Image de profil de PM34
PM34
Les discussions ne peuvent être closes que par les administrations de Scribay. En général elles finissent par se perdre dans les limbes du site mais pourvu qu'on tombe dessus il est tout à fait possible d'y participer :)
Image de profil de Pour voir Pour lire
Pour voir Pour lire
À nouveau merci pour cette réponse, PM34.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bonjour.

Elle est intéressante cette discussion. Pour ma part, je ne lis qu'un cercle assez restreint d'auteurs, même s'il m'arrive de lire des "inconnus". Je ne commente pas très souvent parce que je ne me sens pas franchement légitime pour le faire. En général, ça n'apporte pas grand chose.
Parfois, lorsque ça ne me plait pas, j'essaie de le dire aussi, tout en essayant de rester bienveillante. Il n'y a je crois qu'une fois où j'ai réagi violemment à un texte, avec un commentaire peut-être méchant, mais je crois que si je devais recommencer, je reformulerais tout exactement pareil.
Mon truc à moi, c'est plus les émotions que l'action ou la construction du récit. Du coup, la construction du texte, je me permets très rarement de la commenter. Je ne lis pas souvent d'histoires "longues" car j'ai du mal à les suivre. Je l'ai fait récemment, et j'ai finalement choisi de poster mes remarques en privé, m'y sentant plus à mon aise (et pourtant, mes remarques étaient plutôt positives).
Je ne savais que nos propres visites étaient comptabilisées. En même temps je ne regarde pas souvent le nombre de vues...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le nombre de lecture est plus élevé puisque chaque fois que tu retournes sur ton oeuvre ou qu'un lecteur y retourne, ça compte. Exemple si tu réponds à un commentaire, le lecteur va lire la réponse sans forcément y répondre une lecture supplémentaire, en fait 2 puisqu'il y a la tienne.
Donc en gros il ne faut pas se fier au compteur vue...


Pour ma part je ne commente et lis par la même occasion que sur demande de l'auteur. Certains "type" de commentaires ne sont pas forcément facile à encaisser, il faut le vouloir en toute connaissance de cause.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Tu vois, je ne savais pas pour le nombre de lecture. Je m'inquiétais donc pour rien.

Personnellement, je trouve que c'est pas facile de demander à quelqu'un de lire son oeuvre, surtout quand on est pas certain des goûts de tout le monde. C'est vrai que je devrais personnellement demander de temps à autre, mais j'ai toujours peur de passer pour le casse-pied de service qui veut absolument être lu.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Demander à quelqu'un de lire ton oeuvre est une chose, lui demander son avis dessus en est une autre, il y a une différence entre chercher à être lu et chercher un certain type de regard...

Et non, en effet, ce n'est pas facile.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Oui, tu n'as pas tort.
Qui sait, du coup peut-être que je te demanderais conseil. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
avant de me demander conseil, vois comment je commente... ça ne plait pas forcément crois moi !
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Une oeuvre que tu as commenté récemment que je me fasse une idée ?

Et rassures-toi, à moins que tu me dises que le mieux pour la Littérature serait que j'abandonne complètement, ça devrait aller.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ça m'est arrivé ;-)

regarde sur mon fil d'actualité tu devrais trouvé plusieurs trucs assez facilement, ça donnera un peu de tout, évite les commentaires sur mes propres oeuvres, aucun intérêt...
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je viens de tomber sur un échange enflammé avec un certain poète alchimiste, mais je crois qu'il l'avais bien cherché. Je jettes un coup d’œil à tes retours sur des œuvres et je passerais par les MP pour te faire une demande si je me dégonfle pas.
Image de profil de Cendres
Cendres
Salutations,
Pour ma part, j'essaie un maximum de commenter car en tant qu'auteure, j'aime recevoir des commentaires, positifs ou négatifs :)
Je reste honnête mais jamais méchante. Autant que possible j'essaie de commenter chaque chapitre d'une oeuvre qui me plaît, mais parfois, après les premiers chapitres ont a plus grand chose à dire... Alors je mets un commentaire sur les personnages, ou sur quelque chose qui m'a particulièrement plu.
Voilà, j'espère que mes conseils te seront utiles ;)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Oui, c'est gentil. Je pense que je fais un peu pareil. Généralement, si je lis je commente. Je me dis que ça me ferais plaisir dans le cas inverse donc c'est la moindre des choses.
Image de profil de Cendres
Cendres
Oui et ça reste en cohésion avec l'esprit de Scribay, on partage :)
Image de profil de Jeannemrq13
Jeannemrq13
Personnellement je comment équine j'ai quelque chose à dire ou quand c'est des saisonniers (je cherche mon mot là) Et que je suis dessus depuis le début à chaque chapitre pour encourager à continuer et améliorer
Image de profil de Louise F.
Louise F.
Pour ma part et pour l'instant (je ne suis pas ici depuis très longtemps), je lis des histoires par thèmes (par exemple, tous ceux d'un défi) Il m'est arrivé de lire des histoires que je n'ai pas aimé (je pense surtout à une en particulier) Pourtant, il y avait des choses biens dedans. J'ai préféré expliquer que le texte n'était pas mon style tout en soulignant ce que j'avais apprécié.

Je m'y suis un peu forcée pour deux raisons : après tout, la personne avait eu l'audace et le courage de publier son texte, pour moi, il convenait de l'encourager, on est tous passé par une phase de mauvais textes. Ensuite, c'est justement quand le texte n'est pas des mieux qu'il faut commenter ! Cela lui montre ses points forts et on peut suggérer des pistes d'amélioration.

Quelque part, c'est une solution de facilité, c'est plus facile à faire que de commenter un texte déjà bon. Pour ceux-ci, je me contente de mettre mes idées, mes ressentis à la lecture, c'est aussi utile.

Quoique je lise, j'essaie de commenter.

La seule chose qui fait que je ne commente pas, c'est que je n'ai finalement plus le temps de lire le texte dont j'avais ouvert la page. >.<
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
J'ai eu de la chance, pour le moment je ne suis pas tombé sur une oeuvre qui m'a déplu. Après, si c'était le cas, je ferais de mon mieux pour commenter et donner mon ressenti.

Ce qui est délicat dans ce cas est de pas froisser l'auteur ou briser sa confiance en lui, ce serait dommage. J'ai toujours trouvé ça extraordinaire les lecteurs qui arrivaient à faire une critique construite et encourageante, tout en soulignant les défauts d'un récit.
Image de profil de Louise F.
Louise F.
En soi, je ne prends pas trop de risques, très souvent je ne mets pas de trucs négatifs. Mais sinon, il y a des astuces que j'utilise pour ne pas blesser les gens.
1) toujours dire que cela provient de ton ressenti (voire même préciser que ce n'est que ton avis et que d'autres personnes en auront un tout autre)
2) je donne au moins deux fois plus de commentaires positifs que de négatifs et se limiter à trois trucs négatifs (les plus importants)
3) j'essaie de proposer des solutions après avoir mis le commentaire négatif.
4) ne pas hésiter à terminer par un smiley ;) On sait dans un message que les mots ne tiennent que pour 7 % de l'information. Toute la gestuelle et le ton de l'oral disparaissent donc les smiley compensent un peu.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
C'est pas bête, je te pique ta méthode si ça ne te dérange pas. On ne sait jamais quand ça pourra servir.
Image de profil de lit-et-rature
lit-et-rature
Personnellement, je trouve que les commentaires sont très importants (tant qu'ils sont constructifs et/ou encourageants). C'est important de connaître le point de vue de ses lecteurs et de donner son avis. De mon côté, je laisse parfois des commentaires d'encouragements ou je donne mon avis sur certaines choses dites dans le textes.
J'encourage vivement tout le monde à laisser des commentaires, cela permet d'avancer, de se remettre en question, de progresser et d'évoluer ! ;)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je pars du principe qu'à partir du moment ou quelqu'un se lance sur internet pour publier ses textes, les encouragements sont de mises. C'est plus difficile qu'il y parait de dévoiler ses écrits à des communautés centrés sur l'écriture.

C'est d'ailleurs ce qui rend l'expérience plus belle, quand on tombe finalement sur une communauté aussi bienveillante, qui n'hésite pas à utiliser tous les outils à sa disposition pour aider les auteurs à progresser et arriver au niveau qu'ils désirent avoir.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je laisse un commentaire quand je trouve qu'il y a du potentiel soit dans l'oeuvre, son thème (originalité), soit dans le style voire la personnalité / sensibilité de la personne derrière, que j'aime ou non, pour encourager. Ou alors si ça m'a plu (avec ou sans réserve), et parfois, mais plus rarement, pour rebondir sur le commentaire de quelqu'un d'autre.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
J'aime beaucoup ton approche. Elle a le mérite d'être encourageante.
J'ai jamais rebondi sur un commentaire, à vrai dire, je n'y fait que peu attention. Sauf quand quelque chose m'a déplu, pour savoir si je suis le seul (c'est horrible dit comme ça).
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Justement, je trouve ça intéressant de les lire, puisqu'ils me permettent de voir si mon avis et partagé ou non, et le ressenti qu'ont les autres. Parfois, ça diverge totalement. Ca me permet de réfléchir et surtout de voir qu'on a pas tous la même conception de ce que doit être un oeuvre, en fonction de son genre.
Image de profil de moonbird
moonbird
Je suis un peu comme Billy Pot, c'est rare que je lise les commentaire des autres sur le fil des commentaires ;)^^
Par contre je suis d'accord avec toi Nicolas Raviere sur le fait qu'on peut avoir un ressenti différent sur les chapitres ;)^^ En même temps heureusement, ce ne serait pas drôle si chacun avait le même avis que son voisin ;)^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est ce qui permet de se compléter mutuellement =) Nous ne commentons pas tous les mêmes éléments d'un texte.
Image de profil de moonbird
moonbird
c'est ce que j'aime sur ce site ; le tout dans une ambiance chaleureuse :)^^ (ce qui n'empêche pas d'être studieux ;)^^
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je ne peux qu'aller dans votre sens !
Dis donc, ça donne envie d'aller commenter plein de choses cette histoire :)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Hey! :)
Hum, pour les commentaires, cela dépend beaucoup des oeuvres en fait ^^ Pour la poésie, souvent, à part aimer, je ne vois pas trop ce que je pourrais dire, surtout si à chaque chapitre je mets "j'adore", je trouve que ce commentaire est inutile ^^.
Sinon, comme toi, j'aime bien laisser un commentaire à chaque fois pour partager mon ressenti, encourager et/ou relever de manière général quelques maladresses dans le style, que le système d'annotations ne me permet pas forcément de faire ^^. Si je ne commente pas, c'est surtout par manque d'inspiration, donc le "problème" ne vient pas de mes lectures mais de moi-même x)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Oui c'est vrai qu'il est quand même préférable d'avoir quelque chose à dire, plutôt que de laisser des banalités.

J'avais pas vraiment encore pensé au manque d'inspiration, ça parait évident en fait :)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Un bon commentaire pour moi est un commentaire utile ^^ après, "j'adore" a son utilité, mais je ne le trouve pas intéressant ^^

Haha, ça veut dire que tu n'as encore pas été en manque d'inspiration pour un commentaire! ;)

En tout cas ta discussion est intéressante! ^o^
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Oui pour le moment toutes oeuvres que j'ai découvert sont intéressantes.

Après c'est vrai qu'avec site comme Scribay, il y a plusieurs outils pour laisser savoir à un auteur que son oeuvre nous plaît. C'est juste que je me suis toujours dire que ça devait motiver et faire plaisir d'avoir un petit mot d'encouragement, qui atteste d'une certaine manière de la bonne lecture du chapitre en question.
Image de profil de Neru
Neru
Salut ! Comme beaucoup je laisse un commentaire général, je me concentre généralement sur l'intrigue, moins sur l'orthographe et la conjugaison (disons que ce ne sont pas mes points forts ^^' ).
Après si l'auteur demande des retours particuliers j'essaye d'y répondre au mieux.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
^^ Mes lacunes en grammaire et orthographe me poussent à faire comme toi.
Image de profil de Neru
Neru
Bon bah on n'a plus qu'à progresser pour devenir des commentateurs polyvalents ^^
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
C'est ça :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonjour, pour ma part. J'annote toutes les choses que je vois, même si cela ne servira peut-être pas l'auteur. C'est à lui de décider de ce qu'il veut faire avec mes notes, propositions, impressions. De cette façon, il peut voir ce qui a fonctionné sur moi ou justement, ce que je n'ai pas comprit et de cette manière, il sait s'il y a un problème ou non. Des petites erreurs que j'aurai trouvées, peut-être des incohérences qui sait. Pour le reste, je laisse un commentaire global à la fin de ma lecture. Ainsi, il peut savoir que malgré mon coloriage (si coloriage il y a) son texte m'a plu. Il est très rare que je laisse un commentaire sur une oeuvre que je n'ai pas aimée d'entrée de jeu. Car si je n'ai pas aimé, c'est que le récit ne m'était pas destiné. Sauf si on me le demande, alors là, je le souligne et je m'explique.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Ça me parait être une bonne solution. C'est vrai que l'avantage de Scribay c'est quand même d'avoir ce système d'annotations.

Comment tu fais si tu n'aimes pas le chapitre 19 d'une oeuvre qui jusqu'à ce moment t'a plu ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'explique au maximum ce qui m'a empêcher d'apprécier ma lecture. S'il y a un changement dans la narration, un manque de détails ou une chute dans la façon de narrer. J'expose point par point le problème que j'ai rencontré. Bien sûr, ce ne sont que mes propres interprétation. Je ne demande pas à l'auteur de changer, mais je lui explique le pourquoi du comment et nous pouvons engager une discution afin de savoir ce qui a marcher et pourquoi ça n'a pas marcher. C'est encore plus important de dire ce qui ne va plus, plutôt que de dire que ça ne va pas des le début. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts =)
Image de profil de moonbird
moonbird
Bonsoir
Pour ma part, je fais comme toi Billy Pot, je laisse un petit commentaire à chaque chapitre (histoire d'encourager l'auteur et de donner mes impressions sur chaque partie que je lis)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Tout comme toi. Je me rends compte que la pratique n'est pas forcément la plus courante. J'ai juste toujours peur que l'auteur se dise qu'on apprécie pas ce qu'on vient de lire, si on ne lui dit pas ce qu'on en a pensé.

J'essaye de jouer le jeu parce que finalement, on poste en ligne pour jauger de ses capacités, mais aussi savoir si notre histoire plaît. Dur de se faire une idée sans retour des lecteurs.
Image de profil de moonbird
moonbird
tout à fait d'accord avec toi :)^^
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Je commente dès que quelque chose me plaît, pour aider l'auteur à s'améliorer ou bien plus souvent pour simplement l'encourager et le rassurer.

Pour ce qui est du nombre de lectures, je n'y crois pas du tout, enfin on ne peut pas vraiment s'y fier pour l'instant.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Qu'entends-tu par "on ne peut pas vraiment se fier au nombre de lecture" ?
Image de profil de moonbird
moonbird
en fait, le site prend aussi en compte les ouvertures du chapitre de l'auteur (quand ce dernier modifie un chapitre par exemple).
On peut avoir aussi des lecteurs fantômes qui s'incrustent (qui cliquent par hasard, mais qui ne lisent pas par exemple) ou tout simplement des bugs (qui indiquent plusieurs lecteurs, lors d'une seule ouverture)
Voilà un petit panel qui peux expliquer un panel de vue important et un faible nombre de commentaires ;)
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Exactement ^^ On peut très bien cliquer par hasard et dérouler jusqu'à la fin sans lire le texte, surtout pour ceux les plus courts... Il vaut mieux se contenter des commentaires voir des j'aimes qui même si ils sont peu nombreux sont véridiques ! Et puis il faut aussi se dire qu'on est pas si nombreux que ça sur Scribay, difficile de trouver un gros publique !
Image de profil de moonbird
moonbird
par contre, on peut trouver un noyau qui peut-être pas mal quand même ;) (après c'est sûr on n'aura pas des milliers de personnes qui nous liront ;) Mais rien qu'une ou plusieurs dizaines, ce n'est pas négligeable ;)^^ C'est un bon premier pas ;)^^
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
C'est vrai ^^
Image de profil de Neru
Neru
Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'inscrits sur scribay?
Image de profil de moonbird
moonbird
d'après ce que j'ai compris (lorsque les administrateurs ont changé de version, il y a quelques mois) ce serait plus de mille actuellement (d'où la nécessité de changer de version, la précédente n'était pas assez puissante pour recevoir tout ce monde ;)^^
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je n'avais même pas idée qu'à chaque ouverture de notre propre chapitre, ça comptais une lecture. Là, tout de suite, ça gonfle les chiffres.

C'est vrai que les commentaires et les j'aimes sont une manière plus efficace de jauger ce qui se passe du côté de notre oeuvre.
Image de profil de Neru
Neru
D'accord merci :). Ça commence à faire du monde.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En ce qui me concerne, quand j'annote, j'ouvre un commentaire en bas du chapitre annoté pour pouvoir en discuter avec l'auteur. Sinon, si ils me répondent par annotations interposées, je ne le vois pas, et je passe à vote de leurs remarques. Je commente également toujours a la fin du premier chapitre lu, pour déposer mon disclaimer (parce que je suis suis assez lourde sur mes annotations). Et de manière générale, a chaque fois que j'ai quelque chose de constructif à dire sur un chapitre. Donc au final, pas toujours.

Bon, après, je laisse des coms à la con aussi, quand je veux réagir à quelque chose qui m'a marquée dans le chapitre, ou juste plaisanter.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Finalement, il semblerait qu'une majorité fonctionne comme toi. Surtout que dans ton cas, puisque tu annotes, ça fait un peu guise de commentaire. L'auteur sait déjà que tu as passé du temps pour lui donner un coup de main.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello je suis comme toi, je laisse des commentaires sur ce que je ressens. Des fois j'aime mais je ne laisse pas de commentaire car je n'apporte rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été commenté ou que je suis prise par la lecture et commenter coupe le rythme (des fois commenter ça permet de faire une pause aussi). Des fois je ne laisse pas de commentaire car j'ai un réséau de merde et ça tourne à l'infini.
Je ne critique pas quelque chose que je n'ai pas aimé (qui je suis pour le faire? Chacun ses goûts). Je ne me vois pas dire à quelqu'un "tu écris bien mais il n'y a pas d'histoire" ou "je m'ennuis avec tes phrases alambiquées" ou "pas accroché" car ça n'apporte rien à l'auteur, on ne peut pas plaire à tout le monde.
La "pire" critique que je me permets est un petit rappel à l'ordre pour l'orthographe / relecture quand c'est vraiement la cata ;) ou quand c'est la méga cata je passe mon chemin.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Oui, c'est vrai que c'est toujours compliqué de critiquer quelque chose qui ne plais pas. Des fois, c'est mieux de passer son chemin, plutôt que de risquer de démotiver un auteur.

Personnellement, je ne suis pas encore tombé sur un texte qui me donnais envie de prendre mes jambes à mon cou.

Du coup, des techniques ou méthodes pour faire des commentaires "négatifs" constructifs ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Honnêtement je ne sais pas faire! :( parfois je lis des super critiques plus longues que le texte, un peu comme une bonne critique de film qui va commenter jusqu'à la note de musique qui va bien avec le bon mouvement de caméra et l'étiquette de la tasse de café. Bref, tu vois le genre de critique super profonde et technique et j'admire! Mais je ne sais pas faire :(
0