Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Aakash Ganga

Comment avez vous eu l'idée de vos histoires?

par Aakash Ganga  il y a 2 ans

Hello les gens :)

Plus je me balade sur scribay, plus je découvre des écrits fascinants et débordant de créativité.

Du coup je me demandais "mais comment peut on trouver une idée pareille?"... Alors la parole est à vous amis scribayens ! Quel a été le point de départ de votre histoire? Qu'est ce qui vous a donné envie de raconter cette histoire en particulier?

Pour ma part avec "Hélène et les aliens" je me suis dit que j'aimais bien la bit lit, ces histoires où des créatures fantastiques vivent plus ou moins cachées parmi les humains. Et j'aime bien aussi la SF à base d aliens et de théories du complot... Du coup j'ai décidé de mélanger les deux dans mon histoire!

Bref racontez moi vos idées de base et autres point de départ à votre voyage d'écrivain :)

Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Je suis une wattpadienne. Je trainais entre les histoires, de good girl en good girl, de bad boy en bad boy, et j’ai soudain eu un élan d’agressivité pour ces deux persos tout faibles et riquiqui, ainsi que de la compassion pour cette peste qu’on laisse toujours sur le côté alors que son seul méfait a été de tomber amoureuse de l’homme avec qui elle couche. Vous imaginez vous, vous tombez amoureuse, mais il ne se sert de vous que pour coucher, vous vous en contentez mais soudain il revient avec une fille sortie de nul part qui pousse des petits cris effrayés et il l’aime de tout son coeur en vous rejetant?
Bref ça m’a profondément agacée, alors j’ai crée l’antithèse de la pauvre fille innocente qui a peur du sang, du pauvre bad boy qui essaie de protéger tout le monde, qui est dans la criminalité pour sauver son petit frère de la mort, oh mon dieu, et qui a un bon coeur. J’ai fait Nix, detruite, sadique, complètement malade, et si haissable qu’on l’adore, et Kurt, cruel, sadique, froid et sans une once de coeur, et puissant.
Voilaaaaaaaa xD. L’idée de mon roman
Image de profil de Tintin
Tintin
Souvent, mes idées viennent de rêves, de ma vie ou de choses réelles que je modifie inconsciemment. Je lâche prise et je m'évade dans mon idée. Quelques fois ça ne va pas loin, et quelques fois j'en créé un roman ;)
Image de profil de Lepetitromancier
Lepetitromancier
Moi c'est tout simple.... J aime aller à la médiathèque et J aime être mais sur quoi je sais pas et un ami ma dit pourquoi tu écris pas sur la médiathèque et sa tombe bien une nouvelle employée était arrivée... le.point de départ
Image de profil de Dorii@ne
Dorii@ne
J'ai voulu faire un mixte sur mon si jeune vécu et aider mon personnage a réussir à prendre le contrôle sur ses émotions.
Une bonne analyse entre mon passé/présent et un avenir radieux :)
Image de profil de Lou<3
Lou<3
Pour les chroniques d'onara (https://www.scribay.com/text/1637429117/les-chroniques-d-onara--l-eveil) tout est parti d'un souvenir de vacances avec ma meilleure amie.
Mais mon petit esprit trop amoureux du fantasy a préféré rêver un tout autre scénario, et inspirée par les nombreux livres que j'avais déjà lu (HP, Tara Duncan, Twilight, Oksa Polock etc etc) j'ai crée un univers tout entier à partir de ce simple souvenir
Image de profil de Sonio
Sonio
Toute une alchimie. Synthèse du passé, du présent, du futur.
Peindre une feuille de papier avec des mots.
Raconter une histoire. Inventer des personnages. Un côté théâtral ou cinématographique. Tout un art...
Image de profil de GEO
GEO
La dernière fois que j'ai cru avoir une idée géniale, je me suis aperçu que je l'avais vu dans un film...
Alors j'ai regardé mes notes et je me suis demandé si je pouvais pas exploiter les idées jetées sur le papier, j'y travaille encore.
A+
GEO
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'était quoi le film ??
Mais en vrai, les idées ne font pas une histoire, c'est comment tu la développe qui est important ;)
Image de profil de GEO
GEO
José pas. Dire... Chair de poule 2...la rançon d'avoir des enfants, c'est de voir des films pour gosse :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah j'ai pas vu le film mais je lisais les bouquins quand j'avais l'âge de ta fille ^^
Mais en vrai c'est trop cool d'avoir une excuse pour regarder des films pour enfant !!
Image de profil de GEO
GEO
Elle (la grande) lit aussi les livres de Chair de poule, elle est devenue accro à l'horreur pour pré ado :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Elle a bon goût ^^
Image de profil de Laurent 888
Laurent 888
Je pense que l'idée est en lent processus mental à faire germer. Parfois c'est une pensée qui n'est pas bonne mais quand elle tient la route autant la développer, l'enrichir de façon cohérente.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonne année ! Mon inspiration viens d'images de manga et de chansons. Avec une feuille, tu fais un arbre comme on dit ! ;-)
Image de profil de Inna. BC
Inna. BC
L'inspiration. C'est une pêche aux souvenirs. C'est un jeu de construction où parfois, on tente d'accoler un élément carré à un rond. C'est un ouvrage aux bords saillants et qu'on le veuille ou pas, on y laisse des parts de soi-même. Personnellement, cela peut venir d'un rêve, une plaisanterie avec un ami ou un défi.
Image de profil de ShameLess
ShameLess
Bonne année !!
Pour ma part, ça vient de constat que je fais en regardant autour de moi.
Je rejoins parfaitement @mytifle quand elle parle d'ajouter des morceaux de soi dans une histoire.
Pour mon roman de dark fantasy, c'est surtout une histoire cathartique pour exorciser mes plus grandes craintes et peurs et surtout m'enfuir je crois. En allant dans un univers glauque et malsain. Cette histoire a grandi avec moi.
Pour mon roman érotique, qui toute jeune je l'ai écrite pour éxorciser une autre crainte que je n'ai pas du tout intégrer assez explicitement. Bon, je dois bosser dessus arf

Je dévie un peu mais ce que j'aime par dessus tout c'est programmer des personnages et les mettre dans des situations pas possible pour voir comment ils réagiraient et comment ils s'en sortiraient. J'ai essayé de pousser des personnages à" se mettre en couple " mais la mayonnaise prend pas alors que sur d'autres la chimie fonctionne c'est invraisemblable !! c'est aussi ce j'aime dans l'écriture, voili voilou !!
Image de profil de mytifle
mytifle
Moi, c'est simple, j'écris ce que j'aime, alors mes textes parlent surtout d'amour. Mais comme je suis compliquée et un peu fofolle, ben eux aussi.
Mes histoires sont inspirées de vécu, mes héroïnes c'est une part de moi et une part d'elle. Les histoires de dominants classiques ne m'intéressent pas, c'est trop vu, non le mec doit apporter autre chose et la femme ne pas être si soumise. En fait je pars d'un vécu ( les retards à répétitions, les gaffes quotidiennes, le beau patron dans l’ascenseur qui est du vécu) pour partir sur : et si... Les personnages sont inspirés de collègues de bureau pour certains, dont les caractéristiques sont accentuées, inventées pour d'autres.
Dans une autre histoire, le début est violent, car j'aime que l'histoire commence sur une scène forte, pour s'adoucir ensuite. Le mec qui te poursuit, c'est du vécu aussi... La difficulté qu'à mon héroïne pour avoir des rapports également.
Pour aller à contre courant (du dominant/dominée), j'ai une autre histoire dans mes cahiers, inspirée d'une histoire vraie. Le passé intime de l'héroïne joue sur sa capacité à aimer ou à accepter de l'être. La rencontre avec un homme plus attentif, différent va changer les choses.
C'est l'évolution des relations entre deux personnages que j'aime décrire, en tenant compte d'un passif que l'on découvre progressivement au fil des chapitres.
Le handicap, la différence : du vécu aussi, de belles rencontres, des histoires qui m'ont été rapportées. Je m'en suis inspirée pour une œuvre en ode à l'amour malgré tout.
Le héro acteur passif qui observe ce qui se passe autour de lui dans sa rue, c'est un personnage existant aussi, un homme que j'ai connu.
Il m'arrive d'inventer toute une histoire, mais celles-ci partent toujours d'une image, d'un moment, d'une phrase...
Toute sont donc nées d'un moment, d'un problème réel, pour finir sur un : et si...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Waouh c'est beau ce que tu dis ^^
Image de profil de mytifle
mytifle
Merci Aakash Ganga ;) J'espère avoir répondu à ta question.
Avant j'étais beaucoup dans l'imaginaire et j'avais du mal à avancer dans l'histoire. Un jour je suis tombée sur une interview d'une auteur de roman que j'aie beaucoup et qui expliquait comment l'inspiration lui venait. Elle utilisait cette méthode.
Cela a été une illumination. Je me suis dit : mais oui ! Et si je faisais pareil...
A partir de là mes histoires au pris de la consistance, mes personnages du réalisme. On ajoute un peu d'humour, et c'est bon.
Il n'est néanmoins pas facile de transposer ses douleurs personnelles à un personnage, c'est un peu de soi que l'on donne.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Après tout écrire c'est se dévoiler, même si on en a pas forcement conscience ^^
Image de profil de mytifle
mytifle
Bien dit !
Image de profil de Pierre Janin
Pierre Janin
Coucou, personnellement pour la nouvelle que je suis en train d'écrire "Des lys pour Gabriel" eh bien... C'est tout simplement sortis et très inspiré d'un rêve tout récent. Sinon généralement je m'inspire plus ou moins de ce qui m'entoure ou du cliché de l'anti-héro (que j'affectionne beaucoup) xd
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah l'anti héros... Une fois qu'on la essayé on ne peut plus s'en passer XD
Image de profil de Romain G
Romain G
Je vais être honnête ici, à la base l'histoire et l'univers d'Arwyn était un repompage (violent) de The Witcher et de Game of Thrones. Il y avait tout, des rois, des reines qui tuent leur mari, des preux chevaliers, une guilde de chasseurs de sorcières, des sorcières, de la magie bien grasse, des personnages clichés... Et puis j'ai mûri et tout a évolué.

Aujourd'hui je ne peux plus relire les écrits de cette "phase" de mon travail: j'en ai très honte. Il n'y a aucune créativité, on dirait juste un condensé un peu kitsch d'éléments tirés d'autres oeuvres voire un patchwork un peu bâtard et mal écrit. Comment je me suis émancipé de ce bousin ? En regardant Penny Dreadful et le 1er épisode de Peaky Blinders.

De là je me suis dit : pourquoi pas transférer T O U T l'univers médiéval dans un contexte victorien, industrialisé, dans cette atmosphère à la fois chic et sale de l'avant-guerre. Bien-sûr je n'ai pas intégré mon oeuvre toute entière à l'Histoire, j'ai simplement "modernisé" le cadre de mon roman. Du coup, maintenant mes personnages s'ils veulent ils peuvent prendre le train (locomotive à vapeur de mise), tirer avec des fusils, travailler à la mine... La vie parfaite quoi.

Quant à l'Histoire elle a évolué d'elle-même. A la base celle-ci était ridiculement simple : une sorcière méchante est méchante parce que c'est sa nature et le héros gentil doit la tuer. Ensuite, j'avais enveloppé le tout dans une bouillie subversive un peu débile dans la continuité de cette mouvance post-Game of Thrones de tuer tous les personnages de son scénario. En agrandissant ma culture cinématographique notamment, j'ai découvert d'autres procédés d'écriture, de narratologie et de caractérisation des personnages, et finalement, je me suis posé pendant 1 an et demi sans jamais écrire ne serait-ce qu'un début. J'ai planché sur des personnages, des scènes "marquantes", des situations précises, des histoires.
Ainsi, désormais, je pense tenir les bonnes bases pour forger un roman qui se distingue enfin de mes anciennes inspirations. Le tout sans supprimer aucun personnage préalablement installé, simplement en les faisant mûrir avec moi !

C'était pas clair du tout et un peu prétentieux prout prout comme message mais je me suis compris :/
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
T'inquiète je crois que j'ai compris ^^
C'est bien que tu aies su garder ton histoire et la faire mûrir en même temps que toi... Perso j'ai été obligée de recommencer complètement mes histoires quand elles devenaient trop "gamines" pour ce que j'avais envie d'écrire ^^
Image de profil de ShameLess
ShameLess
T'en fait pas moi j'ai mis 10 ans à faire murir la mienne alors !!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
20 ici XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Idem ici. Il m'a fallu quelque chose comme... 10 ans ? entre le premier mot de Malou et sa version actuelle ? Avec une grosse pause au milieu, le temps que mon style mûrisse.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah bon alors c'est normal ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je pense. Après, ça dépend un peu toujours des gens, hein, mais mais je ne pense pas que ce soit étonnant de s'arrêter le temps de mûrir suffisamment pour avoir les capacités d'écrire l'histoire qu'on imagine.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
le temps de mûrir l'histoire, d'ailleurs je trouve WOW ce changement d'époque ! passer d'une époque pseudo médiéval à l'ère victorienne, je salue ! (et du coup tu captes ENCORE PLUS mon intérêt *** rassure-moi, tu as éliminé mes dragons ? non ? XD mais non, je rigole).

Aakash Ganga tu verras d'ici 30 ans Hélène et les aliens deviendra la référence dans la réflexion métaphysique entre les relations terrien-aliens XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hahahaha mais non il existe déjà la trilogie "three-body" de liu cixin pour ça ^^
Image de profil de Anthère
Anthère
Quand ça fait 10 ans que bosse dessus ça finit forcément par ressembler à quelque chose d'intéressant.
Il faut donc tout garder, même les idées les plus nulles, car ces dernières évolueront ou aiguilleront d'autres concepts vers des choses bien plus sympathiques. Je dirais même que c'est les idées les plus nulles qui ont un plus gros potentiel : avec elles on aura un concept résultant devenu fort avec le temps, mais aussi original grâce à son point de départ douteux.

Sinon pour répondre en vrai à la question : mon histoire provient à la base des dessins que je faisais quand j'avais 5-6 ans (environ). Puis ces dessins ont évolué en gardant le même thème, encore et encore jusqu'à aboutir à un univers qui s'est lui même amélioré au fil des années.
À la fin on arrive à un monde apocalyptique peuplé de jouets, et d'automates de vieux manèges lutant pour retrouver une certaine enfance perdue. C'est bizarre mais ça a son charme.

Voilà, c'était ma petite intervention nulle ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Haha mais c'est trop bien comme intervention enfin ^^
Un monde apocalyptique inspiré de tes dessins d'enfant c'est génial !
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Pour "Sanguinairement Toi" j'ai eu l'idée en regardant un épisode de the Originals (spin-off de vampire diairies, et non, je n'aime pas vampire diairies, et après avoir joué ma curieuse, je n'aime pas plus son spin-off, ça tire en longueur ces séries -_-) et je me suis posée une simple question : l'origine des vampires. Qui a été le premier vampire ? Comment sont-ils apparus ? Dans the Originals c'est une sorcière qui fait de la famille les vampires originels. J'ai trouvé l'idee tellement... Facile, sans originalité que j'ai cherché mon idée que j'ai eu assez rapidement, puis après le reste est venu tout seul. Par moment, j'ai dû regarder des épisodes de séries sur les vampires (vampire diairies, thé Originals, true blood, Twilight, etc.) pour inspirer ou pour ne pas reproduire les mêmes schémas idiots et sans queue ni tête.

Pour Erotic Game, ce sont les couples que je vois autour de moi qui m'ont inspirée cette histoire :)

Après j'ai aussi prévu une autre histoire sur les vampires dont je suis assez fière car pour le coup, les vampires assez originaux, ainsi que leur mode de vie etc. Rien à voir avec ce qu'on a déjà vu ^^ j'ai eu l'idée en lisant une histoire de loup-garou, c'est surtout une scène en particulier, l'intrigue de base (la vengeance) m'est venue en repensant à mes années collège et les joies du "harcèlement" XD bon, ça s'éloigne bcp de ce que j'ai vécu (très).
L'histoire s'est fiselée au fur et à mesure (vaux mieux pas que je parle des dessins animés de petite fille que je regardais quand j'étais petite qui m'ont inspirée, trop honte XD). Au départ, ça aurait dû être un FxF, puis je voulais en faire un MxF, mais j'avais trop envie de revenir à mes préférences et c'est devenu un MxM. Cette histoire est encore plus sombre que Sanguinairement Toi.

Puis deux autres histoires qui verront le jour quand j'aurai fini Erotic Game. L'une BDSM, disons que j'en avais un peu marre de toutes ces histoires avec toujours l'homme dominant et la femme soumise. Et c'est parti tout seul.

Et une série de cinq tomes avec des personnages différents à chaque tome, mais qu'on découvre tous dans le premier tome. (Bit-lit, érotique, horreur, thriller) Le premier sera un MxF, le deuxième un MxM, le troisième c'est encore un peu flou pour cette question, le quatrième un MxF et le dernier un MxM.

Voilà voilà, en espérant que se soit un minimum intéressant ^^'
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ben en tout cas tu m'as hyper intéressée avec ton histoire d'origine des vampires et de manière générale ton envie d'aller à l'encontre des clichés d'un genre ;)
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Je suis contente alors si j'ai pu t'intéresser :)
En faite, la plupart du temps les intrigues me viennent parce que j'en ai marre de voir toujours les mêmes idées qui se répètent, alors je cherche à les détourner d'une façon ou d'une autre :) c'est amusant xD
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Sinon, parfois l'intrigue reste la même mais alors ce sont des détails qui seront, eux, originaux, peu communs qui feront la richesse de l'histoire (enfin j'espère ^^)
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
J'avais aussi eu l'idée de remanier le cliché badboy/good Girl. XD

Éliot est un lycéen en dernière année passionné d'astronomie, il voudrait même devenir astronaute. Fin, roux, d'un mètre 70, c'est un premier de classe qui excelle surtout dans les matières scientifiques avec ses 5 amis.

Brooke est une fille à papa (famille riche) qui a tout pour plaire. Elle enchaîne mec sur mec, qui tombent tous à ses pieds. Suite à la mort de sa mère trois ans auparavant, Brooke a décroché en cours et risque de rater son bac (c'est aussi à cause de cette perte que son comportement a changé.) . Son père en a marre, souffre, bien que son travail lui prend bcp de temps (il a quelque part conscience qu'il délaisse sa fille). Il lui impose des cours à domicile avec comme prof Éliot. Ces deux là ne peuvent pas s'encadrer. Mais Brooke n'a pas le choix si elle veut continuer à pratiquer du karaté, son sport préféré dans lequel elle excelle. Elle veut d'ailleurs devenir championne du monde.
Elle va donc s'amuser à pourir la vie à Éliot. Mais que se passe-t-il quand les sentiments s'en mêlent ?

Voilà en gros. Ça fait très ados XD Mais je n'écrirai pas cette histoire.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hahaha pas mal celle la ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Tiens j'y pense que maintenant...
Perso ce qui me dérange le plus dans les histoires BDSM c'est pas tant que l'homme soit dominant et la femme soumise... C'est que le dominant veut dominer sa partenaire sur TOUS les aspects de sa vie genre "tu m'appartient"... Ca me gonfle prodigieusement, et ce genre d'histoire est assez fréquent, pas seulement 50 shades :(
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Petite incrustade : je veux bien voir ton histoire de femme qui domine l'homme !! XD donc dépêche toi après ton Jésus vampire :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Raah mais c'est pas un peu fini de taper l'incruste ? XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je te stalke, tu es toujours dans les bons plans XD
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Aakash, je comprends ce que tu veux dire. En faite, il y a deux sortes de couples : ceux qui sont constamment dans le rapport Dom/soumis, même au quotidien, et ceux qui le sont seulement lors de rapport intime. Ça dépend comment fonctionne le couple, comment se sent-ils etc.
Pour l'instant les histoires BDSM que j'ai lu, ce n'était qu'entre hommes. Dans les histoires hétéro ce qui me gênent, c'est qu'il y a toujours les mêmes clichés : l'homme domine et est riche, célèbre, torturé et tout le pack qui va avec, et la femme soumise qui doit se reconstruire suite à un incident tragique. Ma mère m'a sorti : je ne comprends pas pourquoi une femme chercherait à se soumettre à un homme, alors qu'elle l'ai déjà au quotidien et qu'elle se bat pour que ça change ?! Salaire inégale, l'homme qui rentre du boulot et met les pieds sous la table (oui ça se fait encore bcp de nos jours), le père est fier quand son fils a trempé le biscuit, mais pour sa fille gare au mec qui va franchir la porte : on touche pas à ma fille, alors que jeune le père avait le droit de faire, il ne se posait pas la question si sa petite copine avait un père/frère protecteur !!

Bref je peux encore citer beaucoup d'exemples à n'en plus finir -_-

Gigi Fro hahaha ! Je ferai de mon mieux pour me dépêcher XD je pense que je la commencerai que septembre 2019 parce que je commencerai une autre histoire MxM avant (sur les vampires, oui encore, je sais, mais elle réserve beaucoup de surprises et sera bien plus sombre et trash que Sanguinairement Toi) merci en tout cas de ton enthousiasme pour cette future histoire ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Mais tellement ! Des années de lutte pour la libération de la femme pour en arriver là... Enfin on ne choisis pas ses fantasmes ^^
Pour l'instant, la seule bonne histoire BDSM que j'ai lue c'est "sunstone" de shiniez, une bd sur deviant art. C'est l'histoire d'une relation F/F teeelement plus saine que tout ce que j'ai pu lire avant (à la limite du viol).. Et les personnages sont hyper attachants ^^
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
J'irai la lire !!!! :)

De nos jours, on cherche le sombre pour faire du sombre ! Plus c'est dark, mieux c'est ! Mais il n'y a plus aucune recherche, plus de logique, plus d'originalité... Ou très peu... c'est de la fausse dark comme je le dis toujours
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'admire toute cette "prolificité" Anne (j'ai inventé un mot ?) Euh, Aakash, tu trouves des trucs zarbi XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Bah quoi ? J'ai toujours été fan de BDSM, on ne choisit pas ^^
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Non, ce mot existe bien :) en comptant les deux que j'ai déjà sur mon compte, j'ai au total 6 histoires :)
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Si tu connais de bons romans BDSM (peu importe si c'est MxM, MxF ou FxF) je voudrais bien les lire ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ce sont principalement des fanfic mais bon si tu es fan d'avengers, star trek ou labyrinth, j'arriverai à te les dénicher ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Argh mais j'ai complètement oublié
Kushiel ! Ça c'est du bon roman BDSM !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
OMFG Aakash Ganga "Bah quoi ? J'ai toujours été fan de BDSM, on ne choisit pas ^^" XD moi qui te voyais fan de licornes avec tes cheveux roses XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Par contre si tu as un bon BDSM avec Loki je prends XD (OMFG je commence mal
2019 !)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
L'un n'empêche pas l'autre ^^
A un moment donner faut assumer quoi ! XD

Et oui je vais te retrouver ca ;)
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Ha... Les Avengers, star trek, Thor, Star Wars et toute la gamme des Marvel c'est pas mon délire, ça tire en longueur, c'est toujours un condensé d'effets spéciaux à n'en plus finir... Pff sans moi. Après j'aime labyrinthe Harry Potter, hunger games etc. Mais pas fan des fanfictions avec des personnages "réelles" des œuvres, mettre Thor avec Loki c'est pas mon truc, ou encore Harry avec Sirius ou Drago...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ok ! Les goûts, les couleurs ca se discute pas ^^

Mais tu devrais aimer kushiel ;)
C'est l'illustration parfaite de la meuf soumise au lit mais hyper badass dans tout le reste de sa vie ^^
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Super ! Merci ! J'irai la lire le plus vite possible !

Si ça vous intéresse je peux vous donner un rapide résumé de ma future histoire BDSM ? ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ouiiii avec plaisir ^^
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
*réalise la pression de peur que ne ça ne leur plaise pas*

Julian Douvitch riche, célèbre, ténébreux, arrogant, et tout le toin-toin. (je revisite un peu le cliché, c'est normal qu'il soit un énième "badboy" xD) Tout le monde lui prête une réputation de coureur de jupon, qui saute sur tout ce qui bouge, ce qui n'est pas tout à fait juste car ce qu'ils ignorent c'est que Julian est en réalité un fervent adepte du BDSM et est connu dans le milieu comme étant un soumis exigent.
Un jour, sa secrétaire, suite à une énième remarque avilissante, démissionne. Il trouve alors en la personne de Scarlet (doute encore pour son prénom), la proie idéale pour être sa nouvelle secrétaire : potiche, maladroite, émotive, mais qui a du répondant (même si elle a du mal à assumer son rentre-dedans tout de suite après). Alors qu'il se plait à torturer Scarlet, une nouvelle dominante nommée rose écarlate fait son entrée dans le club où il se rend une fois par semaine minimum. Il souhaite faire un essai avec elle tant il est subjugué (malgré le masque qui cache son visage(, et le résultat est mieux que ce qu'ils avaient imaginé : leur corps, leur esprit étaient en parfaite symbiose. Julian et elle continue de se voir, toujours masqués pour continuer d'émoustiller le jeu. En parallèle, Julian commence à ressentir de l'attirance pour Scarlet, comment gérer deux personnalités contradictoires ?

Un peu brouillon, mais voilà l'idée principale ^^'
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Et là, plot twist ! Scarlet et la rose écarlate sont la même personne ! ^^
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
C'est exact ! (Je précise qu'aucun ne connait l'identité de l'autre) Mais ce n'est pas là que réside le mystère ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Y aurait il des vampires ?? Hehehehe
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
mhh, un poil cliché que la Scarlet se cache sous rose écarlate, et si on faisait un... love triangle !!!!!!!!!!! XD il peut avoir la scarlet en rose écarlate et une méga dominatrix aussi XD mandieu les choses que je sors.
Sur ce, le profil de ton héros me rappelle le banquier fan de SM qui s'est fait buter par son amante (retrouvé donc en combi et attaché, bref un peu la honte quoi, imagine la famille du pauvre gus qui n'imaginait pas ça XD). Bref, je divague
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Non, pas de vampire, ni de fantastique pour cette histoire, sorry ^^
Oui, c'est cliché le fait que Scarlet et Rose écarlate soient la même personne, mais comme je l'ai dit à Aakash, ce n'est pas là que réside le mystère ni la petite touche originale que j'aime apporter à l'édifice (bien qu'un peu plus subtile que dans mes autres histoires) ;)

C'est quoi ce banquier et ce couple ?!! Tu as lu ce truc où ? XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Daaaaaamn c'est une histoire vraie en plus !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Yep et vu les liens sur romans / films, elle a pas mal inspiré (faut dire que ça n'arrive pas tous les jours quoi ! XD)
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Oh intéressant… XD Désolée (ou pas) pour lui
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
En ce qui me concerne, ça a été une évidence en vue de ce que le monde à traversé, ce qu'il subit et ce qui nous pend encore au bout du nez. La théorie du complot, l'injustice, montée de violence et autres catastrophes naturelles dont tout le monde parle devant l'apéro en refaisant le monde a sa convenance, avant de tout enterrer en rentrant chez soi. À moins que ça soit réellement été du vécu ?
Ça remonte à tellement de temps, que je ne m'en souviens plus trop bien ! ^_^'
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Is this the real life ? Is this just fantasy ? XD
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
C'est les deux en fait. Le chaînon manquant entre l'histoire, les mythes et les diverses croyances.
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
J'aimerai avoir une réponse à cette question, mais je ne sais pas comment mes idées me viennent! :-) J'observe tout simplement la vie, et j'essaye de raconter des tranches de vies. Je ne sais pas quoi dire d'autre! :-)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est déjà pas mal de s'inspirer du quotidien ^^
Image de profil de AuRas
AuRas
Heyo! :3
Alors pour moi, tout dépend de l'oeuvre en question;

"Prison Beast", je l'ai démarré grâce à Deadpool 2... Ouais.. XD En effet, à un moment Deadpool se retrouve dans une prison et.. Voilà, c'est tout, mon cerveau est parti en freestyle et voilà où j'en suis! Après évidemment l'univers m'appartient à 100% car je n'ai en rien recopié le film ^^ .

"Ange et Démon": de nul part, je répondais juste à un défis donc.. Voilà, rien de fou... Pour les charadesign, je me suis inspirée de la couverture de ma petite oeuvre ^^ et c'est tout, franchement, le reste vient de ma tête 0.0

"Réponse à "début de fanfiction"": (le nom qui pete hein? ouais ouais ouais), bien, là évidemment je me suis basé sur un univers déjà existant, lolol. J'aime énooooormément Game Of Thrones et j'ai donc repris cet univers :) Pour mon OC, je me suis trèèèèèèès légèrement inspiré de la série L'Aliéniste que je regarde en ce moment (une tuerie! Mais les personnages sont confrontés à de jeunes garçons prostitués, ça me fandait le coeur et j'ai donc repris l'idée) mais c'est tout ^^ .

"Réponse à "La vie côté SteamPunk"": (encore un titre de moooooooooort), là... C'était un défi, banal... Je me suis juste inspiré de l'image de couverture et c'est tout, pas fou non xD

"Duo d'Enfer ~": ça vient tout droit des tréfoooonds de mon esprit! La présentation de ces deux créatures pour un défis est lié à l'univers de mon roman (qui n'est pas fini, pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de détail sur les lieux, ahah)... Du coup, je n'ai aucune inspiration particulière hormis ma propre imagination ;) Peut-être que Lyse est un peu inspirée de l'Aliéniste au même titre que mon début de fanfic... Mais c'est tout ^^ .

"La guerre des deux feux": histoire à ce moment pas encore postée sur Scribay car je dois la retravailler avant. Je tenais quand même à l'ajouter car pour la démarrer, je me souviens très bien de comment c'est arrivé! J'étais dans le bus pour un voyage scolaire en Sicile et je regardais la mer s'abattre sur la plage, il y avait un rocher... Et je me suis dis.. Punaise.. Si ça avait été un dragon... Et bingo c'est parti! XD

"I'm a Cat, a Black Cat": ma première fic, ouais... Je dois aussi la retravailler avant de la poster ici, j'aurais trop honte sinon XD Alors là, je me souviens aussi parfaitement car elle vient d'un rêve très particulier que j'ai fait! :P Et à nouveau mon esprit a fait le reste xD !

Voilà c'est tout pour moi, j'ai assez "parlé"! :P
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Alors, à la base, j'ai un univers dans la tête. Depuis, oh, pas loin de quarante ans. #TeamVieux

Je l'ai d'abord décliné en jeu de rôle, mais avant, je l'avais peuplé de personnages qui étaient un peu mes alter-égos plus cools – qui, comme par hasard, s'avéraient être des elfes pansexuels de l'espace. J'ai ensuite eu envie de raconter des histoires plutôt que décrire des contextes, donc je me suis lancé dans les romans.

Dans le cas de "Progressions", l'idée est partie d'une frustration: j'adore le rock progressif, qui repose souvent sur des thèmes de science-fiction, mais j'ai trouvé peu de textes de science-fiction qui reposent sur le rock progressif (il y a des exceptions, comme Roland C. Wagner, mais ce sont des exceptions). Donc, j'ai ressorti mes alter-ego cools, je les ai vieillis un peu et j'en ai fait un groupe de rock des années 1980 qui remonte sur scène trente ans plus tard pour sauver le monde.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ouaaaah ca a l'air mega cool comme histoire ca !
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Dans ma tête, oui; par contre, je ne suis pas certain que ça se traduise aussi bien sur papier. ;)
Image de profil de Laurine W
Laurine W
Salut !
Pour ma part les idées viennent de partout, mes rêves, mes angoisses, mes envies, ma vie et celle de mes proches, j'observe tout ce qui nous entoure en l'imaginant sous forme de roman à vrai dire. Ce qui en fait flipper plus d'un. Mais j'adore ça !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est drôle de faire flipper les gens ^^
Image de profil de rabbithydee
rabbithydee
Je m'inspire principalement de ma vie de tout les jours, mes cauchemars, mes réflexions. Je pense aussi qu'on est plus ou moins tous indirectements inspirés par le contenu que l'on consomme (film, série, roman ou autre).
Image de profil de Mouquet Louis
Mouquet Louis
Comment ai-je eu l'idée de mes histoires. Pour En Orange, j'ai fait un service civique d'octobre 2017 à juin 2018. Je me suis donc inspiré de ce que j'y avais fait.
Au sujet de Ligne B, c'est en m'inspirant des noms des stations du métro rennais. Comme pour En Orange, si on assemble toutes les premières lettres de chaque paragraphe,on obtient une phrase. Concernant Ligne B, il s'agit de toutes les stations de la future ligne B du métro. (cette nouvelle est encore en cours d'écriture, toutes les stations n'y sont donc pas).Enfin, pour Les aventures de Louise Moumercrodel (que j'ai retiré de Scribay pour la retravailler), c'était un peu tout, Rennes, le service civique et ma vie. Le handicap est très présent dans ma vie, c'est pour cela qu'il était présent dans Les aventures de Louise Moumercrodel et qu'il est là aussi dans En Orange.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je prends un sujet qui me fâche, j'en créer un contexte où il n'y apparaît pas et j'en fait une histoire fantastique où il en deviendra le cœur. Pour la fantastique, je m'inspire de mes rêves (conscients comme inconscients) j'en fais un croquis sur papier et je remodèle tout pour le publier.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
J'ai pas tout compris mais ca a l'air intéressant ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ça à l’air simple pourtant. Imaginons, je prends comme thème le harcèlement ; je crée une histoire avec un personnage qui n’est pas harcelé et n’est pas très investi dedans, puis, comme je suis passionnée de fantastique, je vais lui créer une dimension parallèle où il sera harcelé ou l’harceleur. Bon, vu comme ça c’est merdique mais j’ai pris un exemple au hasard.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Aaah d'accord c'est plus clair avec un exemple ^^
Image de profil de phillechat
phillechat
je prends le réel, j'introduis un élément "absurde" et je vais au bout de la logique :

https://www.scribay.com/text/149591302/reponse-a--perception-
Image de profil de CnsLancelot
CnsLancelot
La première histoire du premier livre que j'ai écrit a été principalement inspirée de mon environnement et des gens que je côtoyais. Puis pour le genre, je m'inspire généralement du roman fantastique, gothique pour d'autres.
En ce moment je suis en train de réfléchir à une nouvelle directive comme me baser sur certains rêves que j'ai fait... :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
aaah le quotidien est une source d'inspiration intarrissable ^^
les rêves aussi, encore faut il s'en souvenir...
Image de profil de CnsLancelot
CnsLancelot
Pour les rêves il faut noter dans un petit carnet dès que c'est encore frais au réveil ^^
Image de profil de Anonymous_writer_mp
Anonymous_writer_mp
Je ne réfléchis pas à une idée d'histoire, elle me vienne naturellement… parfois pendant la journée alors que je suis en cours, je ne pense à rien et une histoire m'apparaît. Je m'empare d'un bout de papier et la note quelque part puis le soir, je la retranscrit dans mon carnet à idée. Ou parfois la nuit, je rêve de quelque chose et à peine levée, je prend mon carnet et note mon rêve. Ou parfois, je regarde le paysage, les gens que j'aime ou tout simplement, je vis mes émotions et j'arrive à m'imaginer une idée d'histoire que j'écris rapidement dans mon fidèle carnet.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est la bonne technique d'avoir un carnet sous la main ^^
Image de profil de Anonymous_writer_mp
Anonymous_writer_mp
En as-tu un toi ?
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
plein ! mais ils ne rentrent pas dans mon sac à main :(
Image de profil de Anonymous_writer_mp
Anonymous_writer_mp
C'est l'inconvénient des sacs à main, ils sont trop petit
Image de profil de Tocca
Tocca
Pour Mes amis ne savent pas lire, j'ai eu l'idée en allant lire dans un cimetière... (le parc où j'avais l'habitude d'aller pour ma pause lecture était fermé, et l'espace calme et en extérieur le plus proche était le cimetière....)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
ah mais t'as pas besoin de te justifier, c'est parfaitement normal d'aller lire dans un cimetière enfin ! XD
Image de profil de Poussières
Poussières
Pour mon histoire actuelle (en plein chantier d'écriture) c'est assez simple : j'avais de l'inspiration, j'ai écrit quelques lignes et avec ces quelques lignes, j'ai commencé à partir dans plein de directions... jusqu'a avoir une histoire quasi complète dans ma tête !
Mais pour mes anciennes ou juste celles qui moisissent dans ma tête... je sais pas trop, elles arrivent comme ça
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
ça a l'air facile dit comme ça ^^
t'en as de la chance !
Image de profil de Poussières
Poussières
C'est relativement facile ouais
Le seul problème c'est que les idées s'empilent et ne sont jamais écrites x)
Image de profil de Alisée Vila
Alisée Vila
Pour La combattante, j'ai eu l'idée de l'histoire grâce à la série Buffy contre les vampires. à l'époque j'étais fan de cette série et je le suis encore aujourd'hui.
Avoir une élue adolescente m'a plu, c'est l'intrigue principale de mon histoire. Par contre j'ai retiré les monstres, les vampires...J'ai voulu rendre mon histoire un peu plus réaliste de la série.

Après pour mes autres histoires les idées me viennent de mes rêves, de ce que je lis ou ce que je vois à la télévision. Parfois mes idées proviennent de mon quotidien.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
et du coup, elle se bat contre qui, ta buffy réaliste ??
Image de profil de Alisée Vila
Alisée Vila
Les crimes : meurtre, viol, vol, trafique d'armes, de drogues... Dans un des tome elle va enquêter sur un tueur en série.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Pour mon roman en cours d'écriture Shukumei (dont j'ai fait la bande-annonce dans un de tes défis!), je suis partie de très loin ^^'

Au début, j'étais très influencée par une série de vidéos vocaloids très tristes, et Tenshi était une jeune fille égoïste qui réalisait sa méchanceté à la mort de sa sœur Renai. La reine Yoake était morte, et leur père venait de disparaître également, ce qui entraînait une guerre civile. Puis, elle sauvait une fille de son âge martyrisée par un ivrogne et toutes deux arriveraient dans un monde-prison, où elles rencontraient les autres personnages (globalement les mêmes que tous ceux qui interviennent dans l'actuel Shukumei, mais certains ont changé de nom et d'âge). Ils avaient tous un handicap et étaient enfermés pour leurs crimes. À partir de là c'est parti en n'importe quoi et j'ai arrêté.

Puis j'ai repris, mais en choisissant comme personnage principal Awa, l'assassin psychopathe qui est toujours dans Shukumei. Elle n'avait absolument pas le même caractère, et était plutôt l'opposé de ce qu'elle est actuellement (l'archétype du personnage sombre tourmenté par son passé et reniant ses actes).
Ça aussi, j'ai arrêté parce que j'ai perdu l'inspiration en cours de route, mais surtout parce que je n'avais jamais planifié un roman sérieusement ! J'ai toujours écrit au petit bonheur la chance, sans me demander ce qu'il se passerait après et comment ça se finirait. Mais étant obstinée, je persistais à vouloir raconter une histoire, et celle-ci en particulier.

Mais là, depuis mars 2018, j'ai été inspirée par pon séjour à l'hôpital durant lequel j'ai eu tout le temps que je voulais pour réfléchir ! Donc je me suis lancée, non sans avoir passé au préalable des semaines à établir un canevas, des fiches personnages, des résumés en pagaille. Et me voilà, avec un peu plus d'un tiers de mon premier jet rédigé avec mes petites mains et mon fidèle stylo-plume, et quelques chapitres sur scribay ! Je me suis fixé comme deadline avril 2020, ce qui équivaut à mon bac, et après, advienne que pourra !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
effectivement tu es partie loin ^^
et rien de tel que l'oisiveté forcée pour se mettre sérieusement à l'écriture : je n'ai pas fait de séjour à l'hôpital mais j'ai passé 2 mois d'été dans le sud sans internet et avec interdiction de sortir entre 11h et 4h pour cause de trop forte chaleur... je n'ai jamais autant écrit qu'à cette période ^^
c'est important de se poser des deadlines ! tu peux même améliorer le système avec des objectifs intermédiaires ;)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
C'est vrai, je n'y avais pas pensé... mais d'un autre côté, mon rythme d'écriture est tellement chaotique que je ne pourrais jamais respecter des délais trop courts (exemple : pendant les vacances de la Toussaint, je comptais écrire deux ou trois chapitres. Résultat des courses ? Nada)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
boh il te reste encore une semaine de vacances, non ? c'est laaaaaaarge :p
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
J'ai trop de boulot :'( je dois finir un commentaire composé d'allemand, un dm de physique, un de chimie, un de géo... Ça ne s'arrête jamais !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
les deadlines, ca marche aussi pour les devoirs à rendre ;)
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Bah dis donc, ça transpire la joie tout ça, KagomeAohane x)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
De quoi, l'histoire de base ? Je ne te le fais pas dire… C'était censé raconter comment quelqu'un de foncièrement méchant découvrait l'amitié et le pardon à travers l'amertume d'avoir perdu un proche, mais n'ayant moi-même jamais ressenti ce type de tristesse, je suis vraiment nulle pour le décrire
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Oh tu sais, ça peut s'arranger
Les proches, c'est comme les chaussettes, ça se perd facilement
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Mais c'est horrible ! Mais moi je perds jamais mes chaussettes, donc tout va bien ^^'
Image de profil de Empyrea
Empyrea
C'est pour le bien de ton livre
L'écriture demande des sacrifices, tu sais :)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Je veux pas que ma maman elle meure… ni ma tata… Mais j'ai pas de sœur, donc pour ça j'ai pas de souci à me faire !
Image de profil de Empyrea
Empyrea
T'as un chat ?
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Non, un cochon d'Inde ! Mais j'ai déjà eu un triops (un genre de bestiole aquatique encore plus con qu'un poisson rouge), et j'avais chialé comme pas permis quand il est mort au bout de 2 mois
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Je me suis rendu compte que tu pouvais pas en avoir, les gens qui en ont en parlent, le font savoir, et écrivent même des trucs sur les chats
Pfff, le monde va mal
Vive les cochons d'inde
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Un cochon d'Inde c'est bien parce que quoi que tu fasses, il t'aime toujours tant que tu lui donnes sa bouffe. Quand j'écris dans le bureau, il est là, à côté, en train de manger, de boire et de chier. C'est beau, une vie de cochon d'Inde. Il me soutient dans mon projet de roman XD
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Et en plus ça rentre dans le mixeur
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Et dans le micro-ondes
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
A cause de toi, je dis des trucs affreux ! Pov' Chewbacca… :'(
Image de profil de Empyrea
Empyrea
xd, c'est bien, je suis fier de te corrompre !
Chewbacca ? :o Sacré pseudo (enfin nom, je sais plus, je confonds les deux)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Son vrai nom, c'est Scoobidou, mais Chewbacca c'est plus viril ! Ou Schnouk, sinon… Le Truc à poils aussi
Image de profil de Zosha
Zosha
"les gens qui en ont en parlent, le font savoir, et écrivent même des trucs sur les chats"

... EERRRHH EMPYREA !! Je suis obligée de pointer ton cliché du doigts o.o
J'ai des poneys, des chiens, des chats, des poules, des cochons d'inde (avec les poules :D tous mes bestiaux vivent dehors) et j'écris jamais sur eux ! J'ai à peine un texte sur le cheval dans "Des corps" et mentionné vite fait un chien récemment dans le Bradbury. ET JE SUIS SURE DE PAS ETRE LA SEULE >.< naméoh !!

*disparaît après cette intervention inutile*
Image de profil de Zosha
Zosha
*petit retour*

KagomeAohane Les cochons d'inde ça meurt super facilement aussi =D (surtout si tu les nourris trop avec des aliments industriels et qu'ils vivent dans une cage minuscule) .... huuuhuuuhuuhuhuhuhu je repars je repaaarrs je vais finir par me faire taper.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Je ne lui donne que des légumes et du foin bios :D
Image de profil de Zosha
Zosha
Bonne réponse ! \o/ t'es une gentille \o/ .... et tu me fais fermer mon clapet :D

Sinon, à part ça, tu as de la ""chance"", moi quand je vais à l'hôpital j'ai le cerveau plutôt improductif xD j'écris, mais du sert-à-rien. Du coup je lis, c'est pas non plus du temps perdu x) Tant mieux que pour toi ça ait au moins pu t'inspirer quelque chose :D
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Hihihi Zosha, j'adore faire râler les gens ! Surtout avec les chats, dès qu'on dit quelque chose dessus y a les défenseurs qui arrivent (hehe, et oui, j'insiste en plus ! Le pire c'est que je suis fier de mes bêtises)
Grâce à toi, ma mission est accomplie pour la soirée \o/
Image de profil de Zosha
Zosha
Tu veux dire que je suis tombée dans le panneau ? naaaah je tombe pas dans les panneaux moi x) j'aime pas les panneaux.
Image de profil de Empyrea
Empyrea
En même temps, ce panneau n'était pas signalé :D
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Au départ, j’écrivais une nouvelle sur une jeune femme membre de la police montée. Puis mon délire m’a emporté vers un tout autre aspect, un autre genre, un autre récit, un autre univers. Alors l’idée, je ne sais pas exactement d’où elle a surgi. Probablement du fin fond de mon imagination, les mots m’ont pris et m’ont gardé jusqu’à la fin du premier chapitre. C’était plaisant à écrire, le personnage m’a plu directement et depuis, ces petits morceaux de vies ne cessent de m’entraîner toujours plus loin.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Elise à la police montée ? WTF !?
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Non, c'était pour un autre début x) Je n'avais même pas Elise en tête, mais j'ai toujours ma nouvelle :p
Image de profil de Rei Kuran
Rei Kuran
Oh lala. J'avoue que y'en a je sais, y'en a je sais pas. Déjà, basiquement j'ai un univers courant (celui de mon OC, que j'ai crée il y a des années pour faire du rp sur forum) et depuis je l'adapte sans cesse.
Ensuite, j'écris beaucoup de vampire à cause de ça.

Après... Pour le Crimson par exemple; J'avais crée un serveur discord pour parler avec tout mes amis qui touche un peu au BDSM; et sur un autre serveur, un ami écrivait une histoire avec des personnages inspirés des membres du serveur. J'ai décidé de faire pareil avec ce serveur la x)

Ensuite, ça viens surtout de mes envies du moment, de mes reflexions:
"La musique de ton âme" = un personnage de rp que je voulais inclure dans une vraie histoire + ma reflexion sur la notion de "meilleur ami"

Mais c'est souvent des situations/personnages que je fais en RP que je veux adapter version roman ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est vrai que les RP sont une bonne manière de débuter dans l'écriture et de trouver l'inspiration :)
Image de profil de Mélodie Or
Mélodie Or
Mes rêves, encore mes rêves...toujours mes rêves. Ma plus grande source d'inspiration :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
J'aime cet état d'esprit ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'ai une imagination galopante, et ça part dans tous les sens. Il suffit d'un reportage, d'une discussion, parfois juste d'une illustration pour que celle-ci s'emballe et me martèle le crâne avec des idées, des persos, des pitchs, etc...

Bunker, l'idée m'est venue parce que je joue de temps en temps à Fallout Shelter. Mais je connais très peu l'univers de Fallout en lui-même, je ne suis pas (plus) une grosse gameuse xD Mais j'aimais l'idée d'une communauté souterraine vivant sous le joug d'une caste religieuse avec en son sein un personnage rebelle qui veut plus que ça, et de là est partie l'histoire.

Mais j'en ai plein d'autres dans les tiroirs xD

J'ai un dossier pour une histoire Steampunk avec des bateaux qui volent, des robes victoriennes, des robots domestiques, j'ai eu l'idée parce que je lis pas mal ce que j'appelle des romans de gare (parce qu'avant d'avoir une liseuse je les achetais toujours à la gare *tousse tousse*) avec des héroïnes qui veulent de l'aventure et de l'amour (collection passion, etc) mais ça manquait toujours un peu de vapeur et de robot pour moi, et rares sont les héroïnes de ces époques à vraiment avoir le pouvoir sur leur vie...

Un autre dossier (plutôt genre très humoristique) avec une héroïne de 17 ans totalement délurée qui, à force de faire n'importe quoi et de sortir avec n'importe qui, se retrouve exilée par sa mère dans un patelin perdu au fin fond de la cambrousse... Cliché mais excellent pour se vider la tête sans se la prendre (la tête).

Dans le style toujours humour, deux jumeaux qui ont pour nouveaux voisins une famille beaucoup trop secrète pour que ce soit honnête...

J'en ai encore 3/4 dans ce style, plutôt léger, alternant amour, humour, romance, drame...

Et j'ai un gros gros gros projet de côté, qui n'a même pas de titre ni de personnage pour l'instant, juste un plan et 3 style : steampunk, sci-fi, fantasy, réparti dans 3 tomes différents xD L'idée de départ : un reportage sur la colonisation de l’Amérique par les européens et une bête question à mon chéri : "A ton avis, à quoi ressemblerait le monde aujourd'hui si l'homme blanc n'avait pas foutu la merde partout ?" et il m'a dit d'en faire une histoire. Mais celle-là, elle va me prendre quelques mois, vois années de recherche et de création xD

Voilà en gros, mes inspirations. En fait, un simple courant d'air peut même être à la base d'une idée pour moi xD Il ne me faut pas grand chose. Le plus dur, c'est de faire le tri et ensuite de travailler l'idée, voir si elle vaut la peine, ce que je peux en faire, où elle va m'emmener, etc...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je confirme, tu as une imagination galopante ^^
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Hum... Pour Aphantasia... *tousse*

J'avais une autre histoire, avec un "méchant" bien carabiné dedans... Et finalement j'aimais davantage le méchant que le gentil du coup... J'ai recommencé une histoire, mais le héros... c'est le personnage "méchant" de l'histoire d'avant xD
Des fois ça part vraiment, vraiment de rien... Là, c'est parti d'un... "Bon, je veux que mon héros soit impuissant. Comment faire pour...." Voala voala...

( Note : je ne suis pas toute seule, "Aphantasia" s'est construite à 4 mains avec Rochel. Rien n'aurait été possible sinooooooooooon ~)

- N
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est génial les histoires à 4 mains ^^
Et j'adore le méchant qui devient le héros de sa propre histoire ! C'est l'inverse du "héros qui vit suffisamment longtemps pour devenir le méchant" XD
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Mwahaha ! Ben écoute si tu veux la lire... Elle est dispo sur Scrib' ! = D

- N
Image de profil de Ali
Ali
Mon amour pour le post apocalyptique, mon envie de raconter l'histoire d'une femme qui rachètent ses erreurs passée ainsi que son enfance malheureuse, une image des cavaliers de l'apocalypse, et c'est parti !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
j'aime beaucoup l'idée de mélanger le post apo avec le chevaliers de l'apocalypse ^^
bien joué !
Image de profil de Ali
Ali
Merci, même si entre temps, les 4 cavaliers sont devenus 5 cavalières et on été re nommé "La cavalerie céleste" ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hahaha encore mieux !
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Ça faisait un moment que je voulais écrire un polar. Le projet traînait quelque part dans une clé USB et j'étais encore à la fac (ce qui me laissait peu de temps pour m'y consacrer).

En arrivant sur Scribay, j'ai constaté que la majeure partie des titres publiés relevait des univers de l'imaginaire (SF, Fantastique, Fantasy) et j'ai voulu m'y essayer.

J'ai tenté d'écrire un space-opera (Ça s'appelait "Bonne année"). C'était un patchwork de toutes mes inspirations (roman, BD, ciné, séries, jeux vidéo, musique, anime). Un peu à la manière de ce qu'a réussi à faire Run avec sa BD "Mutafukaz". Sans le côté très WTF. Mais je n'ai pas réussi à poursuivre. De fait, j'ai supprimé l'œuvre du site. Pareil avec "La Fille d'Âzad" qui est de la space fantasy (qui elle subsiste encore mais est en stand-by)

C'est à la faveur d'un défi que je me suis remis au polar. Du coup, ça a été l'occasion de me documenter en masse en ce qui concerne le métier d'agent de recherches privées (le terme officiel employé pour désigner les détectives en France), sur des personnalités qui m'ont inspiré les personnages de l'histoire et en puisant dans mes références en tout genre. Le but n'était pas d'en faire quelque chose de purement réaliste (sinon, je me ferai bien chier et le lecteur aussi, j'imagine) mais quelque chose qui se rapproche plus ou moins des réalités du métier au niveau des méthodes de travail (même si les membres de Mercury ont souvent tendance à outrepasser les règles) ou des juridictions.

Par ailleurs, je voulais d'un protagoniste qui soit mon opposé en tous points. Pas une sombre ordure mais quelqu'un qui n'éprouverait aucun mal à se montrer amoral ou à réussir par tous les moyens nécessaires.

La figure de Vidocq (qu'on connaît autant pour le feuilleton des années 70 avec Claude Brasseur que pour le film assez moyen de Pitof avec Depardieu) m'a pas mal servie. Et j'écoutais beaucoup les podcasts d'une émission géniale qui passait sur France Inter : Rendez-vous avec X de Patrick Pesnot. Elle revenait sur des affaires retentissantes liés à l'histoire récente ou post-Seconde guerre mondiale. C'est bien dommage qu'elle se soit arrêtée il y a trois ans...

J'espère un jour revenir aux deux récits précedemment évoqués. J'y tiens.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
En tout cas ton polar est très réussi ! Et super bien documenté. Quant aux autres projets... Ahem sans moi XD
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
T'es allergique ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Grave ou aux doses homéopathiques (fantasy, SF, romance).
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
M'enfin... C'est bien de s'ouvrir à d'autres horizons inexplorés ! Ceci dit, je ne force personne. Et vu ton amour immodéré pour les histoires qui tachent (des taches pourpres, s'il vous plaît...), je ne vais pas t'en blâmer.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Après j'en ai lu et je pourrais apprécier mais certes le sang m'attire plus mouhahaha et les sombres ordures mais pas trop. Par contre je tentais de te pousser à nous livrer une suite.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
C'est en chantier. On y travaille (moi et mon égo) avec une petite mignardise en plus. Celle-ci est en stand-by depuis que je corrige UADF. Mais ça ne saurait tarder. Dans les deux cas, je communiquerai bientôt (sous certaines conditions que je ne dévoilerai pas pour le moment - oui, j'aime rester secret)
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Ça dépend pas mal des textes. Bon, à la base, il y a un univers de SF que je développe depuis près de quarante ans (#TeamVieux); la plupart de mes histoires se basent là-dessus.

"Erdorin, Chroniques de l'Arbre-monde", à l'origine, c'était un projet de BD dans cet univers, avec deux amis·e·s. On avait commencé une rédaction à trois (oui, les plans à trois, c'est assez dans l'esprit de l'histoire) et puis c'est resté en pause pendant une douzaine d'années avant que je reprenne le bazar à ma sauce (avec l'accord des deux autres).

"Progressions", c'est une histoire qui est née d'une frustration personnelle: je suis fan de rock progressif, un genre musical qui s'appuie souvent sur la fantasy et la science-fiction pour ses thèmes, mais la réciproque est nettement moins courante. J'ai donc eu envie d'écrire une histoire inspirée par le prog, par les concerts et par ces moments où, en plein live, on a l'impression qu'on touche du doigt une forme de magie.
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Il y a aussi eu la fois où j'ai écrit une nouvelle, "Irrwisch Terminal", dans le train entre Liège et Genève, sans trop savoir où j'allais. :)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je trouve des histoires à raconter quand je suis frustré par celles qui existent, parce qu'il manque quelque chose, parce que ça ne va pas assez loin, parce qu'un aspect n'est jamais abordé. Donc je lis beaucoup et je regarde autour de moi (et beaucoup de douches aussi), et je comble les trous que je crois voir.

Sinon, parfois, c'est juste une image, une expression, ou une idée très bête qui fait "tilt" et qui me fait pondre des milliers de mots sans que je m'en aperçoive. Par exemple, quand j'ai écris "Génie Créatif", je n'avais quasiment que la dernière phrase en tête. Et j'ai brodé le reste en quelques minutes.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je te rejoins totalement sur les histoires frustrantes ! C'est comme ca que j'ai commencé à écrire ^^
Et j'aimerai que ca fasse tilt plus souvent dans ma tête...
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Pour mes écrits, ça dépend de beaucoup de paramètres. Quand j'écris des romans historiques, l'histoire générale vient de mon désir de faire connaître des périodes historiques méconnues. Pour mon roman Oriens, par exemple, l'idée m'est venue en lisant les auteurs de l'époque, car je me suis souvent dit : on se croirait dans Game of Thrones. Par contre les petites histoires et l'évolution de mes personnages me viennent au fur et à mesure. Souvent je n'ai qu'une idée vague de ce qui va se produire dans un chapitre que j'écris, je me laisse guider par les personnages et mon imagination, même si je cherche tout de même à respecter un canevas général avec des passages clefs obligatoires. Il m'arrive tout de même d'hésiter. Par exemple j'ai tué une de mes héroïnes parce que je trouvais cela plus intéressant pour mon histoire, mais je n'ose m'imaginer à la place de mon héros en perdant l'amour de sa vie, c'est cruel, mais on ne peut pas toujours faire dans le happy-end. Sinon, évidemment, toutes mes lectures et les films que j'ai vus m'inspirent et ça va de Clouzot et Chaplin à Tarentino et les films coréens actuels, en passant par Léone, Verneuil et Coppola. J'encourage d'ailleurs tout scénariste à visionner un minimum de 100 grands films de toutes les époques et nationalités, on ne peut pas rester indifférent à des chefs d’œuvre comme Au nom du Père, Les noces rebelles, Il était une fois dans l'Ouest ou la Révolution, Mask (avec Cher, hein pas The Mask), Equilibrium, Mother (un film coréen extraordinaire), Le grand chemin... Pour les romans, j'adore Stephen King, mais aussi Tolstoï, et Alexandre Dumas, il y a du bon partout, allez le trouver.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est vrai qu'il n'y a rien de tel que les grands classiques pour trouver l'inspiration... Encore faut il determiner ce qu'est un grand classique ^^
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
On ne peut pas le définir, il y a des sensibilités différentes, mais on peut admettre tout de même qu'il y a des livres ou des films qui font la quasi unanimité. Personne ne dira que le comte de Monte Christo est un mauvais livre, enfin je pense...
Image de profil de Aeryssia
Aeryssia
Pour "Amour Fantôme" que je m'apprête tout juste à poster, j'ai d'abord eu l'idée de faire un espèce de trucs qui mélangerait "Twilight" et "Dark & Dangerous Love" ! Je ne suis pas hyper fière xD

Le fait que mon héroïne soit un fantôme et fasse la misère aux autres étudiants, c'est également parce que j'ai rêvé que j'étais morte dans mon amphithéâtre et que je hantais mes anciens amis qui m'avaient lâchement abandonné de mon vivant !

Mais l'histoire est bien, sinon xD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Il n'y a pas de mal à s'inspirer de twilight enfin ! Même si l'histoire n'est pas terrible ca a eu le mérite de remettre à la mode le genre de la "romance paranormale" qui a donné de très bons bouquins ;)

Et ton concept me plaît ^^ j'aimerai bien devenir fantôme juste pour hanter mes proches !
Image de profil de Aeryssia
Aeryssia
C'est sûr ! Et puis, je ne suis pas le genre d'hypocrite qui va dire que c'est complètement nul, parce que j'ai vraiment aimé la saga quand j'étais ado, même si, aujourd'hui, je trouve ça un peu niais xD

Ha ha, pas sûr que tu penses pareil si jamais tu le deviens xD Ma Noémy n'est, en tout cas, pas de cet avis après 38 ans à hanter un amphithéâtre
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Grave je suis dans le même cas que toi ! J'avais kiffé quand j'avais 12-13 ans même si je préférais de loin l'univers à la romance ( mais j'étais team Edward à fond XD )

mais siiii ca doit être des barres de hanter un amphi ! Des que le prof dit une connerie tu fais voler des feuilles de cours, tu fais sauter les plombs, tu mes une punaise sur sa chaise... Les sources d'amusement sont infinies :p
Image de profil de Aeryssia
Aeryssia
Oh, j'étais Team Jacob, perso xD Mais je kiffais, un truc de malade quoi ! Donc on va dire que c'est une saga de mon adolescence xD

Ouais, mais personne ne te vois, t'es tout seul pendant les vacances et au bout d'un moment, c'est long xD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ouiii j'imagine ^^
Je te conseille de regarder "le fantôme de barbe noire" pour plus de trucs marrants à faire en étant un genre d'esprit frappeur invisible ;)
Image de profil de Aeryssia
Aeryssia
Ha ha, mais mon histoire a déjà 48 chapitres xD
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
Inspiré par tout ce que j'ai toujours aimé en fiction (crime, meurtre et casse-tête) lol
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Vu le nom du profil, ça se comprend. Et c'est bien dommage que la publication du manga "Kindaichi" ait été stoppée. Je voulais me la faire après avoir tâté du Aoyama...
Image de profil de Kindaichi
Kindaichi
Ahah, première fois que quelqu'un me fait la remarque. Et bizarrement ça tombe le jour où on apprends que le prochain tome de Détective Conan révélera le plus grand mystère de l'intrigue principale loool.

Sinon j'ai jamais été très Aoyama, je trouve ça très amusant, mais sans vraiment nous porter à la réflexion. Les épisodes de Kindaichi sont d'ailleurs tous maintenant disponibles.
Image de profil de Olymp_e
Olymp_e
La plupart de mes écrits tendent à donner du sens à mes rêves ou mes divagations. Il y en a même qui partent d’images réelles et des premiers mots qu’elles m’ont inspiré. J’imagine plutôt beaucoup d’histoires, mais je m’y attache rarement assez pour chercher à les rédiger entièrement. Ce qui est sûr, c’est que tout part des moments de ma vie où je suis le moins concentrée.
Pour résumer, je dirais que je laisse une grosse marge de manœuvre à mon inconscient et que je réfléchis après :).
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned moi je divague tout le temps mais je me souviens rarement sur quoi je divaguais dans les 5 minutes qui suivent...
Well done !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Ça dépend des idées. Ça peut venir de lectures, de jeux vidéos, de films, ou juste d'observations que je fais et de réflexions.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est un défi qui a donné naissance à mon histoire Swinging London. Au début, j'avais seulement en tête quelques idées pour y répondre, et puis petit à petit, tout mon univers s'est formé autour de mes personnages ! Comme j'avais toute une trame d'histoire sous la main, je ne me suis pas contentée que de répondre au défi : le Swinging s'est créée, chapitre après chapitre ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est sur que les défis sont une source intarissable d'inspiration ! Et une fois que tu as de bons personnages le reste vient tout seul ^^
Image de profil de Mattt29
Mattt29
Personnellement, j'ai écrit le prologue de mon histoire (L'Histoire De Ma Vie) alors que j'étais en vacances en famille et où je me rendais compte de la chance que j'ai d'avoir ma famille à mes côtés. Je me disais aussi que le pire c'était de décevoir ses parents qui étaient décédés et qui nous ont donnés une leçon. Ce n'est que bien plus tard (presque un an après) que j'ai repris mon prologue pour écrire une histoire.
PS : je suis nouveau sur le site et j'ai pour habitude de publié sur WattPad. Je vais publier mes chapitres sur cette superbe plateforme également! Ca va arriver petit à petit!
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Effectivement tu semble avoir un message important à transmettre dans ton histoire ^^
Et bienvenue sur le site !
Image de profil de Mattt29
Mattt29
Merci!!!
Image de profil de Mattt29
Mattt29
Mais tu parles de mon livre : "L'Histoire De Ma Vie"? Si oui, n'hésite pas à me faire tes retours!
Image de profil de candice-ldr
candice-ldr
Personnellement, le synopsis de mon livre s'est forgé de lui-même, pendant que je réfléchissais. Je l'ai immédiatement noté, et ai ainsi débuté l'écriture de mon oeuvre. Les personnages sont apparus très rapidement, et tout ce qui allait se passer. J'ai toujours eu une imagination débordante, je pense que je crée des histoires sans vraiment m'en rendre compte. Je ne sais pas vraiment si cela est bien expliqué, mais je me comprends :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ben t'en a de la chance que tes histoires te tombent dans la tête sans efforts ^^
Image de profil de Keir O'Riyerdan
Keir O'Riyerdan
Pour ma principale saga, j'avoue n'en avoir aucune idée. Je me suis réveillé un jour avec plusieurs personnages dans ma tête. Le deal c'était "t'écris notre histoire ou ta vie sera un enfer". Bon, j'avoue que je reste traumatisé, du coup, j'ai plusieurs tomes dans les tiroirs.

Sinon en règle général, ce sont des rêves ou des impressions dans le quotidien qui donnent lieu a mes récits/univers.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est vrai qu'on trouve des gens avec beaucoup de créativité ici. Moi c'est la télé qui m'inspire surtout. Les blockbusters, les dessins animés, les bandes dessinés. Tout ce qui est action, aventure, et fantastique. J'aime beaucoup ces trois thèmes, je trouve qu'ils se marient très bien et je veux en faire ma spécialité.
Image de profil de Karu
Karu
Hum...Bon déjà la mythologie, je pense que ça m'inspire pas mal pour ce que j'écris, j'aime réimaginer des mythes. Après je retranscris aussi pas mal ce que je pense, ma vision du monde et des philosophies que je trouve intéressantes. Puis je peux pas non plus nier que ce que je regarde (en film ou série) voire même joue a une grande influence sur ce que je fais.
Image de profil de Sam K
Sam K
Je m’inspire de mon quotidien et de mes souvenirs . Parfois lorsque j’ai l’esprit au repos (pendant les vacances ) je réfléchis et alors certaines choses situations ou personnes me viennent à l’esprit . C’est comme une émotion qui l’envahit et après les mots viennent tous seuls. Mais je relis et change souvent plusieurs fois après .
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
c'est vrai que le quotidien est une source majeure d'inspiration ^^
la plupart de mes persos sont directement inspirés de vrais gens et certaines scènes de vrais souvenirs
Image de profil de Lanam
Lanam
Pour ma part, la lecture il y a des années d'un super livre intitulé '' L'enfance du soleil '' de Anne-Marie Desplats-Duc, et je me souviens que je me suis dit, frustrée que l'histoire s'arrête au mariage du roi : je veux faire la même chose, à savoir raconter la vie de quelqu'un, mais d'un personnage inventé et mois par mois, de la naissance jusqu'à la mort.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Aaaah je me disais bien que je connaissais cette auteure ! Les colombes du roi soleil c'est toute mon enfance !!!
Je te rejoins aussi sur la frustration à la fin d'une histoire, C'est de la même manière que j'ai commencé à écrire ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Sources multiples, une promenade dans la forêt, une passion. A peine arrivé sur Scribay je lis les défis comme ça sans idées préconçues et pourtant un personnage né comme ça, doué d'une vie propre. Chacun leur tour ils viennent tapoter notre épaule en nous soufflant à l'oreille écris mon histoire...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
c'est vrai que les défis sont une source d'inspiration sans fin ^^
Image de profil de Caroline Tisserand
Caroline Tisserand
Bonjour à tous,
Je suis tombée de bon matin sur le fil de discussions et j'ai lu vos réponses avec beaucoup d'intérêt. L'imagination trouve des ressorts surprenants.
Pour ma part, ma source d'inspiration première (chronologiquement parlant) a été mes lectures et les jeux vidéo. Incarner un personnage nécessitait de lui construire une histoire, un passé, une âme et écrire à ce propos à toujours été un terrain fertile pour moi. J'ai tout un dossier sur mon pc rempli de "backgrounds" sur des personnages multiples, sur des univers différents. Les premiers remontent maintenant à près de 15 ans !
Mais ce qui m'inspire de façon assez surprenante ces dernières années, ce sont mes rêves, et c'est d'ailleurs grâce à ça que je suis parmi vous depuis quelques jours maintenant.
Il faut dire que j'ai un inconscient très actif et que mes rêves sont très souvent... Étranges, voire pire encore. Je traverse d'autres univers, rencontre des gens aux noms improbables, utilise des formes de magie mystérieuses.
Il y a une semaine environ donc, j'ai rêvé de ce nom "La Mertingelle", qui ne m'evoque rien de particulier pourtant. Et au réveil, j'avais une folle envie d' écrire sur ce personnage. Toute ma nouvelle, inspirée également du thème Grandeur et décadence, qui me faisait penser à Zola, vient de cette femme au nom peu usuel rencontrée en rêve.
Je profite d'écrire ici pour vous dire que j'apprécie beaucoup ma venue ici et que j'espère vous lire et vous faire lire longtemps !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
contente que tu te plaises ici ^^
j'aime bien tes sources d'inspirations multiples, à mon avis c'est le seul moyen d'avoir des idées originales ;)
Image de profil de Eva Lord
Eva Lord
J'ai des idées n'importe où et n'importe quand. Quand l'une d'elles s'impose assez pour que je tape un délire dessus avec les copines, ça se finit souvent que j'ouvre mon traitement de texte. Bref, je cherche jamais une idée, ce sont les idées qui me trouvent.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
et tes copines elles participent à l'écriture ?
je te rejoins sur les idées qui te trouvent, moi j'ai l'impression qu'elles me tombent dessus ^^
Image de profil de Eva Lord
Eva Lord
Oui, c'est interactif, on voit les réactions des gens, ce qui leur plait ou pas, et on avance dans le sens du délire...
Image de profil de Mansuz
Mansuz
L'envie d'écrire un truc unique complètement loufoque et barré ! Je pense que ça me motive ;)!
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
hahaha toi, je t'aime bien ^^
Image de profil de Dukett
Dukett
C'est une excellente question, je trouve. Personnellement... Je dois avouer que je ne sais pas trop. Parfois, ça ne peut qu'être un paysage apperçu au détour d'un chemin, une personne croisée dans la rue, un mot entendu à la volée, un air qui reste en tête, le rire d'un enfant, ou la pluie qui cogne à ma fenêtre.

Mon imagination est souvent beaucoup trop fertile. Un rien m'inspire - tout plutôt, "tout". Je suis une grande rêveuse, qui a parfois "le mal du siècle", et j'exorcise mes démons en écrivant. Je suis sur des forums rpg, donc de ce côté-là, le point de départ de mes écrits vient du contexte du forum en question, évidemment. Puis des liens tissés avec les autres membres et, surtout, entre les personnage.

Sur un plan plus intime et personnel, se référer au premier paragraphe. J'avoue volontiers que je pioche autant mon inspiration dans ces petits rien du quotidien que dans mes livres d'histoires ou certaines oeuvres ou jeu vidéo - surtout pour le côté Fantasy. Quelque chose qui manque, quelque chose qui ne me plaît pas, quelque chose qui serait mieux autrement et un "Et si ?..." perpétuel qui active immédiatement mon imagition.

Avec des "si" on refait le monde - avec mes si j'en créer un. Ou je tente. Depuis maintenant, oh, dix ans, je travaille sur un projet de Fantasy dans un monde que j'invente de fond en comble. Je dois avouer qu'ayant grandit et mûrit, je me rends compte de ma naïveté à mes douze ans (c'est même mignon, quoi qu'exaspérant) et je retravaille ce projet de fond à comble. C'est long, ça demande du temps, de la patience, de la motivation (que, j'avoue, je n'ai pas tous les jours) mais cela ne quitte pas mon esprit, je suis marquée à vie. Je finirai bien par mener ça à bout, même avec les milles idées que j'ai à ce propos. Cela me tient trop à coeur.

Je dérive - voilà, une simple question peut mener à écrire... Un roman. Vraiment, un petit rien peux me donner des idées, me lancer dans des plans fous !
Image de profil de Lysandra
Lysandra
Tiens, dix ans à trainer la même histoire, ça me rappelle quelque chose. Il faut tenir bon. Terminé, travaillé, retravaillé et re-retravaillé, on finit par se dire que ça valait le coup, même si c'est juste pour récolter quelques j'aime et des commentaire ^^.
Image de profil de Dukett
Dukett
Oui, c'est exactement ça ! :P Je ne compte pas lâcher ce projet, de toute manière, disons qu'actuellement j'ai mis en pause la rédaction de l'histoire en tant que telle pour écrire des... Sortes d'annexes, je suppose, sur les différentes races, pays, villes principales... Ca prend du temps ! Mais je suis d'accord avec toi, il ne faut pas faire ça dans le but d'obtenir tous les j'aime et les commentaires du monde <3
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
je salue ta motivation sur la durée en tout cas ^^
j'ai moi aussi une histoire en tête depuis que je suis très jeune mais j'ai jamais osée l'écrire de peur que tout le monde me prenne pour une grosse psychopathe :/
Image de profil de Dukett
Dukett
HAN. Mais faut pas ! Ecrit la ! <3 Au pire, si tu n'oses pas la partager, garde les écrits pour toi, mais ne t'empêche pas d'écrire ** Puis bon tu sais, je pense qu'il y a déjà pas mal de littérature assez noire etc pour qu'on ne te prenne pas pour une psychopathe <3
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
j'ai déjà douze mille projets sur le feu... et j'ai énormément de worldbuilding à faire entre temps ^^
mais je compte bien l'écrire un jour, quand j'aurais la maturité nécessaire ;)
Image de profil de Lanam
Lanam
Oui c'est exactement ça !
Bon, moi ça fait pas encore dix ans, mais bien quatre ans que je passe tous mes temps libres à écrire, mais surtout à corriger paragraphe par paragraphe mes horreurs de conjugaisons de petite collégienne qui écrivait au fil de la plume et s'en fichait complètement de sa syntaxe!
Je m'en veux aujourd'hui, car j'aurais pu éviter cela en faisant un minimum attention !
Mais bon, cette histoire, ces personnages ce sont littéralement ancrés dans ma vie, et je ne pourrais jamais les abandonner a cause de ces fichues fautes. En fait, ça pourrait être idiot à dire, mais ma vie tourne autour de mon roman. Quand j'écoute de la musique, j'imagine à quelle scène elle pourrait correspondre, et si je n'y arrive pas, je change de musique.
Je suis devenue accro, addict, et le souci c'est que ça passe souvent avant les devoirs...
Image de profil de Dukett
Dukett
Je te comprends tellement ! J'ai réussi à prendre un peu de recul en commençant à écrire sur des forums rpg mais... ouais xDD
Image de profil de Youg
Youg
Pour ma part je commence par l'univers, qui débute souvent par un "Et si ?", au détour d'une conversation entre amis ou d'une réflexion personnelle.

Et si nous étions seuls dans l'univers, il se passerait quoi ?
Et si découvrions qu'il existe un paradis, nous réagirions comment ?
Et si les mouches décidaient de conquérir le monde, comment gérerions-nous ça ?

Ensuite je construis l'univers autour de cette idée, puis des personnages autour d'une situation précise autour de cet univers autour de cette idée :)
C'est un système d'entonnoir, si tu préfères ! En tout cas c'est ma manière de procéder.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
les mouche qui tentent de conquérir le monde ? élevage massif d'araignées !!
mais j'aime bien tes idées de base, t'en as d'autres ?
Image de profil de DLD
DLD
Et si les arraignées deviennent incontrôlables ? Qu'elles courent partout, même dans les lits ?
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
c'est moins crade que les mouches ^^
et il y a une probabilité augmentée que quelqu'un devienne spiderman ;)
Image de profil de DLD
DLD
C'est vrai, mais bizarement les araignées font plus peur, surtout aux dames (je crois que je vais me faire dézinguer)

Tiens, pour me faire pardonner, une histoire de mouches dégueulasses.

Ce sont deux mouches en train de se bâffrer sur une grosse... enfin, disons sur un énorme étron. L'une d'elle lâche un gros pet sonore. « T'es dégueulasse ! dit l'autre. Tu pourrais te retenir tant qu'on est en train de manger ! »
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
hahahahaha pas mal ! tu es tout pardonné XD XD XD
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Pour ma part, j'aime bien lancer une histoire par une question morale/philosophique, quelque chose qui embarrasse les personnages et lance l'intrigue. Et le reste vient ensuite.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
ah j'aime beaucoup ce concept ^^
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Vu que je suis super cool, mon histoire à vu le jour parce que pour une foi, j'ai décidé de punir mes filles Hihihi !

Tout est parti d'un jeu vidéo qui permettait de créer des personnages. Si comme je n'avais pas envie de voir mes mioches passer leurs journées entière sur le jeu, j'ai demandé à ce qu'elle définissent une histoire se rapportant à chacun des personnages créés. Explicatifs, parcourt et données, écrite sous forme de nouvelle qui devaient tenir sur le recto-verso d'une page A4.

Sans même le vouloir à la base, il s'est avéré que ces petites histoires allaient toutes dans la même direction et qu'il ne leur manquait juste un petit rien pour qu'elles puissent s'assembler les unes les autres.

Après un léger tris pour laisser tomber les plus irrationnels ou monotones, j'y est incorporé mon grain de sel, en dépit des accords ou des râles de leurs créatrices, et j'y ai adjoint mes propres nouvelles. Mais vu que j'aime me compliquer l'existence, je ne me suis pas arrêté là. J'ai poussé plus loin la fantaisie qui comportait déjà bon nombres de créatures mythologiques tels que Siréniens, Lycanthropes, Vampires, Dhampir, Oupyre, Goules, Djinns et j'en passe, vu que la liste est longue,

Toute à été mis en place sur près de trois jour. Chronique post-moyenâgeuse qui allait se heurter au tout premier adage. Le parfait complot qui allait faire corps avec l'histoire et y mêler mythes et croyances. Et à l'instant de débuter, j'ai eu une brève hésitation. "Trop simple encore pour un éternel insatisfait tel que moi" !!! Il me manquait encore de la complication. Point clé qui a retardé le début d'une bonne semaine au moins.

De nature trop réfléchis, on m'a demandé, durant cette même semaine, de faire l'exercice suivant : laisser agir ma spontanéité et arrêter de tout analyser sous tous les angles. Bingo ! Ça a été le déclic ! "Ajouter un présent post-apocalyptique en cour de route". Le truc parfait pour lancer mon coup de gueule sur l'état du Monde actuel. (oui, je suis ronchon et, vu que mes mains y sont déjà, pas de place pour mettre ma langue dans ma poche) :D

Grosso modo, c'est des cours de circonstances qui m'ont laisser me lancer dans l'écriture de cette petite histoire "familial" qui compte déjà trois tomes, plus deux qui sont encore à l'état de projets.

PS: Je ne suis pas partisan des punitions à l'encontre de la marmailles. C'est d'ailleurs la seule punition administrée. Moins qu'une punition, c'était plutôt une exigence qui allait permettre de joindre l'utile à l'agréable. :-)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ben dis donc j'aurais bien aimé que mes parents me punissent à ta manière...
Enfin, tu les crédite au générique, tes filles ?
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
"les crédite au générique" ? C'est la première fois que j'entends cette expression, Du coup, je suis pas sûr de comprendre :-s
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
bah tu les cites comme co-autrices ;)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
ah ! bein... oui, elles sont co-autrices justement. D'où le F dans R. F. (à choix, Filles ou familly) Moi je suis que le R de rustique/rétro/ronchon :D
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
hahahaha c'est la meilleure idée du monde pour un pseudo !
Image de profil de Cassandra Cousy
Cassandra Cousy
Pour ma part, j'ai construit mon histoire plus ou moins à cause de ma dépression. C'était ma façon particulière "d'échapper à la réalité". Elle a continué d'évoluer jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. ^^

Par conséquent, j'y explore des "problématiques" qui me tenaient à cœur comme la mort, la solitude, l'errance, la souffrance, le deuil ou encore la maladie. Ayant vécu certaines ces choses à titre personnel, je tenais à travailler dessus d'une façon unique, d'où mon histoire. Je tâche de travailler au mieux mes personnages et mes lieux ainsi que l'ambiance qui en les entoure. Naturellement, avec de telles problématiques, c'est un univers de dark fantasy que j'explore. ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je ne pense pas qu'un univers de dark fantasy soit l'option la plus évidente avec des thématiques... Beaucoup d'auteurs se seraient tournés vers un drame dans le monde réel, à mon avis.
Du coup je salue ta dark fantasy ! Et j'espère que tu vas mieux maintenant :)
Image de profil de Cassandra Cousy
Cassandra Cousy
Merci bien :)

Mon père étant un grand fan de fantasy, j'ai baigné dedans depuis toute petite. Et étant aussi grande fan de rgp (en solo ou multijoueurs), ce choix m'a paru évident dès le début. D'une certaine façon, cela me permettais de me mettre dans la peau de mon personnage principal et de vivre moi-même l'aventure.

Je vais mieux depuis une petite année mais il y a encore beaucoup de travail devant moi. ^^
Image de profil de Maddy moon
Maddy moon
L'histoire de Rami et Gaël me tenait à coeur, car je l'ai un peu inventer avec ma sœur. (Surtout la partie imaginaire avec les personnages de film)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
J'imagine qu'une histoire qui te tiens à coeur doit te motiver à l'écrire jusqu'au bout ^^
Bon courage en tout cas :)
Image de profil de Maddy moon
Maddy moon
Oui, mais il y a des jours où c'est plus compliqué
Merci :D
Image de profil de FredH
FredH
Salut! En ce qui me concerne, j'avais envie, plus ou moins, de raconter ce qui aurait pu arriver si (mais avec des si on coupe du bois!), si, au lieu du chemin que j'ai suivi, j'avais bifurqué, à un moment donné. Tout est parti de là. Bon, au départ, je voulais faire une BD, mais quand j'ai réalisé que je ne savais pas dessiner (cela dit, j'ai vu de terribles BD au festivale de la BD à Semur en Auxois, ce weekend), je suis passer par une petit développement en nouvelle. Mais, je restais bloqué sur la façon de raconter l'histoire que je voulais, jusqu'à ce que j'aille au cinéma, voir un film que j'ai trouvé très... bien, Logan, en l'occurrence, et ç'a été comme une révélation. "En fait, me suis-je dit, il faut que je fasse mourir celle qui m'a inspiré et que mon héros se réinvente une vie! " Un peu une façon de me réinventer moi-même...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je pense aussi que certaines de mes histoires rendraient mieux en bd... Mais bon je n'ai ni le temps ni le talent pour ça malheureusement :(
J'aime bien l'inspiration surprise venue de logan ^^
Image de profil de Zoey64
Zoey64
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici !
J'aime me baser sur un lieu (ville ou région), je fais évoluer la plupart du temps évoluer des personnages avec des passés assez lourd. J'apprécie, quand les gens se disent, Whouaa ! Il était comme cela et il devient au final ça. Que de chemin parcourus. La musique est aussi importante, elle me permet de faire battre le cœur de l'histoire, de lui donner un tempo.
Cela fait bizarre dans parler comme cela.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Bienvenue parmi nous!
Les passifs lourds sont un bon moyen de donner de la profondeur aux personnages ^^
Quand tu parles de la musique, tu l'écoute en écrivant c'est bien ça?
Image de profil de Camille Ardanerre
Camille Ardanerre
En général, j'ai une idée générale du personnage au début, un cadre plus ou moins flou et je me lance. Le problème c'est que le personnage principal n'en fait souvent qu'à sa tête et qu'il part dans la mauvaise direction. Du coup toute l'intrigue que j'avais en tête est par terre :')
Au final, j'aime bien me faire surprendre par mes personnages, ça les rend beaucoup plus "réels". C'est comme si je n'avait pas de vraie prise sur l'histoire et qu'ils prenaient leur destin en main. Je trouve ça poétique.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Les personnages qui n'en font qu'à leur tête, c'est un concept qui revient souvent parmi les auteurs mais j'ai toujours eu du mal à saisir le délire... c'est quand même toi qui écrit comment il peut n'en faire qu'à sa tête? ?
Image de profil de GEO
GEO
Il y a parfois moment, où les personnages prennent tellement vie qu'ils refusent le scénario, ils te signalent sous ta plume que non ils ne feraient pas telle ou telle chose. C'est étrange quand ca arrive, mais exaltant.
A +

GEO
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je confirme! À un moment tu te dis : soit je suis mon plan, soit tu suis cette folle idée qui est arrivée soudainement mais qui chamboule un peu (et agréablement) ton plan initial. Mais à terme tu découvres que tout s'emboîte mystérieusement qu'on dirait de la magie!
Aakash Ganga ça t'est arrivée de sentir de l'empathie pour un personnage "qui allait finir mal"? Et du coup tu changes les choses parce que le personnage te l'a demandé? Non? Passez-moi un psy, svp! ^^
Image de profil de Camille Ardanerre
Camille Ardanerre
Exactement ! C'est un peu comme si au fur et à mesure il prenait vie et avait sa propre façon de penser. Au final l'intrigue de départ semble artificielle, ne colle plus au caractère du personnage, et je pars totalement sur autre chose.
C'est un bon moyen aussi pour éviter les lieux communs ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned j'ai l'impression que mes personnages sont trop creux : ils ne m'ont jamais fait un coup pareil ^^
Mais j'imagine que c'est super cool quand ça arrive!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ça arrivera! Ce n'est pas le personnage, peut être tu ne te laisses pas aller? Faut pas s'y tenir à son plan, c'est un guide, après tu laisses ton esprit s'envoler. Ça viendra tu verras. Ou peut être ça te va bien comme ça puisque tu maîtrises ton univers?
Image de profil de GEO
GEO
Aakash Ganga :t'es personnages sont déjà super ! Je suis sûr que tu leur parle déjà parce qu'ils sont inspirés d'êtres reels.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Oui ils sont inspirés d'êtres réels (par pure flemme je l'avoue) et je les mets dans des situations invraisemblables ^^
En fait j'ai plus des idées de scène que des idées de personnages. Je crée une histoire quand je sens que je peux mettre plusieurs scènes qui ont poppé dans ma tête à la suite. Après je me dis "ah ce serait bien de mettre tel personnage dans ce rôle"... Du coup c'est l'histoire qui fait mes personnages et pas l'inverse ^^
Un jour je tenterai sans doute la méthode des personnages qui font l'histoire, pour voir où ç me mène ;)
Image de profil de ....
....
Bonjour, pour mes deux romans, je commence mon histoire là où la science s'arrête. Je suis cartésien fantastique. Je suis fasciné par toutes les avancées et théories scientifiques quelles qu'elles soient. Du big bang au boson de Higgs, cela a toujours exercé sur moi un attrait empli de curiosité. Mais ce qui m'attire encore plus, c'est ce que la science n'a pas encore découvert. Alors je m'engouffre dans ces petites failles que sont la conscience par exemple et je propose une théorie. Je considère que je ne franchis pas le pas de la science-fiction, même si ça me démange parfois, car je reste très attaché aux enseignements scientifiques. Il faut que ce soit crédible, c'est ça que je me dis. Au-delà de ce qu'on connait pour l'instant, mais crédible. Ensuite, autour de cette petite intuition, je ramène des événements et faits historiques, des personnages ayant existé et je construit une nouvelle version, que je veux cohérente et en même temps enchanteuse, d'une partie de notre réalité. Je sais pas si j'ai été super clair là.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ouais je crois que je vois ce que tu veux dire : tu essaye d'être scientifiquement et historiquement plausible tout en deviant de la réalité.
Ça doit pas être facile tous les jours ^^
Image de profil de ....
....
C'est ça. Tous les jours ça va encore j'arrive à m'en accommoder pour pas perdre la boule lol mais quand il s'agit de développer une histoire ça prend un certain temps et ça peut être très compliqué oui. Il faut déjà avoir une vision d'ensemble de tout ce qu'il se fait dans le domaine et ensuite trouver un vecteur scientifique viable sur lequel ma théorie puisse glisser. Mais c'est surtout quand il s'agit de comprendre certains éléments scientifiques qui sont clairement au-dessus de mes moyens que c'est très ardu. Pour Sphère par exemple, ben essayer de piger les équations mathématiques est une chose déjà ... je me casse la tête dessus, mais en plus ensuite il faut les vulgariser et les inclure dans un récit qui n'est pas de la vulgarisation. Mais c'est passionnant en tous cas.
Image de profil de Nicolas Bodein
Nicolas Bodein
Bonjour, alors moi je suis quelqu'un à l'imagination débordante, qui la nourrit de tout: films, séries, livres, mangas, etc. J'avais envie d'apposer ma pierre à l'édifice, de laisser une trace de mon passage, trouver un thème, une idée fut un long acheminement. Alors j'ai pris tout ce qui me plaisait dans films, séries et livres:
>enquêtes policières
>tueurs en série
>afrique
>action et combats
>animaux
>histoire
Et j'ai créé le Colonel Cameron Varrek, diplômé en histoire antique, en éthologie, ethnologie et zoologie, grand aventurier et explorateur d'Afrique Noire, et qui est également un enquêteur à l'esprit vif, et qui traque les tueurs en série. Il a acheté une île au large du costa rica, y a fondé une petite nation pour lutter contre les fléaux qui gangrènent l'humanité et un parc animalier pour préserver quelques espèces.

je n'en dis pas plus... XD Mais généralement, un sujet m'a plu, et j'ai envie de faire la même chose mais à ma manière
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ben dis donc il sait en faire des choses ce Colonel... ça fait pas un peu beaucoup pour un seul homme?
Mais c'est cool que tu aies réussi à faire coïncider tous tes centres d'intérêt en une seule histoire ^^
Image de profil de Nicolas Bodein
Nicolas Bodein
Merci ^^ c'est un trajan ou un sherlock holmes en quelque sorte. Mais il a plein de défaut : nul en algèbre, en religion, en sciences, pas très bon en mécanique, il a du mal à s'orienter en ville mais dans la savane ou la jungle c'est le meilleur pisteur et guide ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
hahaha c'est sur que vu comme ça il a l'air vachement plus humain du coup ^^
tu as piqué ma curiosité, je vais certainement jeter un oeil à ses aventures un de ces quatre ;)
Image de profil de Grunni
Grunni
J'aurais tendance à dire pareil, tu décris si bien ton personnage que ça donne envie d'aller lire ses aventures. Y'a plein de chose à lire sur srcibay, je pense que lorsque j'aurais fini les lectures en cours, je viendrais en apprendre plus sur lui.
Image de profil de Nicolas Bodein
Nicolas Bodein
^^ je viens d'arriver et ouais y'a bien de trucs à lire, mais je galère à trouver des histoires où je peux vraiment être utile, j'ai du mal à trouver des genres qui me concernent
Image de profil de Grunni
Grunni
J'ai l'avantage d'aimer pleins de choses. Mais je préfère quand même certains genres. Moi aussi je viens d'arriver sur scribay, un peu plus d'un mois, peut-être deux. Et sincèrement, essaye d'autres genres que ce que tu aimes, tu seras surpris. Sinon, concentres toi sur ton style de lecture, ou d'écriture, et tu auras des retours en fonction. Après si tu es objectif, tu peux être utile à toutes les histoires !
Puis finalement, tu as l'avantage d'avoir déjà publié pleins de choses, tu seras donc déjà lu d'autant plus.
Image de profil de Grunni
Grunni
Bonjour,
Je t'avais déjà un peu répondue mais voilà que je tombe par hasard sur ce fil de discussion.
Pour ma part, tout a commencé par un anniversaire. Et plus précisément par l'organisation d'un anniversaire d'enfants ! Que faire pour qu'ils s'amusent, ne s'ennuient pas et en gardent un bon souvenir ? C'est que je ne suis pas GO moi ! Je réfléchis, et l'idée, qui me semble du siècle, arrive. Je vais faire, non pas un livre ni un concours d'écriture, mais une chasse au trésor ! Du jamais vu quoi...
Tout est réalisé, prévu, caché, mon Capitaine Borgne est né, et il a caché son trésor... ouais des bonbons, le top de l'originalité.
Les enfants arrivent ! Je réunis ces chers bambins et... Et là le drame ! Comment lancer l'activité ! Le Capitaine Borgne a caché son trésor, mais ça ne suffit pas, il faut que je les mette en condition, il faut que je trouve un truc, pourquoi est ce qu'il l'a caché, d'où vient ce trésor, qui était ce pirate ? Voilà, je n'avais pas prévu le point de départ du jeu... J'improvise et je trouve une histoire rapide... Bon je passe sur la chasse au trésor, les enfants sont nuls, ne comprennent pas les énigmes et n'ouvrent pas les yeux. Bon, ils se sont bien amusés quand même, ils ont eu leurs bonbons.
Départ des enfants et là je me dis que l'on ne m'y reprendra pas. Si un jour je refais une chasse au trésor, il me faudra donc une histoire.
Alors voilà, rien de très dur, je pars sur un truc simple, un petit livre pour enfants, une dizaine de pages dont cinq qui seront des dessins. J'écris un peu, je dessine, je crée mes personnages et j'écris et j'écris... Mince c'est que le Capitaine a envie de prendre son temps... Puis je n'écris plus, mais je me relis, puis je corrige et recorrige, j'imprime, et encore, je tue des arbres... et au final l'année passe, du petit livre pour enfants, plusieurs chapitres sont écrits et recorrigés, rallongés sans cesse. Les dessins sont laissés à part, j'y reviendrai l'année prochaine.
Je trouve scribay par le plus pur hasard, je me lance, je me dis tiens pourquoi pas, peut être que ça m'aidera à avancer plus vite si ça intéresse quelqu'un, peut être que je pourrai me corriger encore et encore, peut être que ça me permettra d'arrêter et de passer à autre chose.
Quoiqu'il en soit, voilà comment mon histoire est née.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned ça c'est une sacrée histoire! Toute la différence entre la théorie et la pratique ^^
Contente que ça t'aie inspiré une histoire aussi déjantée et amusante. J'espère que plein d'enfants la liront même s'ils sont nuls en chasse au trésor ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Salut, moi j'écris une romance érotique, l'idée m'est venu après avoir lu beaucoup de livre de ce genre.
Mon histoire qui se nome PRÉCIEUX disponible sur scribay et purement fictive, tout vient de ma tête. J'aimerais vraiment que quelqu'un lise le 1er tome complet car j'aimerais savoir si j'ai tout de même un peu de talent...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
J'avoue que la romance erotique c'est pas trop ma tasse de thé... qu'est ce qui te plaît tant dedans pour avoir envie d'en écrire une toi même?
Et si tu veux qu'on te lise, le meilleur moyen est d'être active sur le site,d'aller lire, annoter, commenter les textes des autres membres ;)
Image de profil de Mlle_Evangeline
Mlle_Evangeline
Bonsoir, bonsoir!

Je vais parler de mon projet d'écriture du moment, "Les tentations de Serena.", il s'agit de littérature Chick-lit (enfin du moins j'essaye), je sais que cela ne plait pas à tout monde... :/ (j'en trouve très peu ici d'ailleurs...)
Je m'inspire toujours de mon entourage ou de moi-même pour créer mes personnages et cette fois-ci j'ai même poussé le vice, à m'inspirer de ma vie...

"Serena et Gabriel filent le parfait amour depuis plusieurs années. Seulement, voilà, ce dernier a décidé de partir vivre (presque) un an au pays des kiwis, la Nouvelle-Zélande.
En plus de devoir vivre (ou subir selon le point de vue) une relation longue distance elle devra affronter les tracas quotidiens (comme ouvrir un pot de cornichons neuf) sans les bras musclés de son homme, les préjugés tenaces sur ces choix de carrière et les remarques sur son rêve d'être publiée ou sur sa vie en général.
Elle sera plus d'une fois tentée de rire et de pleurer, de céder aux avances de nouveaux prétendants, d'envoyer tout valser et de moucher les mauvaises langues.
Alors cédera-t-elle aux tentations?"

Comme vous l'avez donc deviné, mon amoureux est parti vivre en Nouvelle-Zélande pour un an environ. J'ai décidé de faire de cette expérience (pas forcément super agréable et facile à vivre -du moins pour moi-) quelque chose de positif et de productif.

Je sais que ce n'est pas l'idée littéraire de l'année, mais ce roman je le prends comme une sorte de "thérapie". (le mot est un peu fort mais je ne vois pas trop comment l'exprimer autrement...) Ce projet me tient à cœur car j'aborde aussi d'autres thèmes importants pour moi et j'espère divertir quelques personnes avec cette histoire!

Je suis en pleine phase d'écriture alors je ne sais pas trop où tout cela va me mener, j'ai hâte de le savoir! :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
En tout cas j'espère quécrire à partir de ta propre vie t'aidera à affronter tes problèmes ^^
C'est vrai que l'écriture permet de s'exprimer mieux qu'ailleurs. Une bonne forme de thérapie même si je préfère m'évader dans des mondes imaginaires que de baser mes histoires sur ma propre expérience de la vie ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Moi j'ai hâte de découvrir
Image de profil de REALITY
REALITY
Bouh !

En ce qui concerne mon roman Nightmare Fantasy, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un désir profond d'évasion. Si j'écris, c'est pour cette raison. Pour pouvoir partir, loin de ma réalité. Alors parfois j'imagine ce que j'aimerais vivre et au fil du temps, mon décor se met en place, les personnages prennent vie... Et suite à cela commence une histoire qui en général, pour tout ce que j'écris, me fait évoluer et permet de dénoncer aussi. Je n'écris que des histoires fantastiques... Des histoires où moins le réel est là, mieux on se porte. Elle est toujours là, mais elle n'est qu'un fond.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Entièrement d'accord! La vraie vie est bien trop naze pour y placer une histoire alors que les possibilités infinies de la fantasy et de la SF s'ouvrent aux auteurs ^^
Image de profil de GEO
GEO
C'est à la fois vrai... Et faut. La vie est belle si on la regarde sous son meilleur angle.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Chut casse moi pas la baraque toi :p
Image de profil de GEO
GEO
Bon, d'accord.
vive la fantaisie, le fantastique, la SF, Star wars et le docteur who !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
J'aime mieux ça XD
Image de profil de REALITY
REALITY
C'est tout à fait ça ^^

Et Peter Pan ! x3 (Bon d'accord, je sors... :3)
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour,
Mon idée initiale concernant les chats provient de la lecture d'un livre sur Venise dans lequel l'auteur étudie les chats de la cité.
J'ai enrichie l'idée initiale de ma connaissance personnelle de la ville et de diverses inspirations (Mon voisin Totoro) et de mon expérience avec mes propre chats.
On mélange avec un peu de légendes et des souvenirs d'enfance des personnages déjà définis dans un autre ouvrage...
Pour cet autre ouvrage (non paru sur Scribay), dans la mesure où il s'agit d'un roman policier, la documentation, les faits divers et les articles de fond des journaux (et des thèses spécifiques que l'on trouve sur Internet...) m'ont permis de tenir le cap.

Au final, je crois que plus je lis et plus je regarde de séries et films, plus mon imagination s'enrichit.
A+
GEO
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu nous mets l'eau à la bouche et il s'agit d'un roman qui n'est pas sur Scribay?? Arf!!!
Image de profil de GEO
GEO
Oui ! Je publie un conte sur scribay :les chats de Silvio Lavoretti. J'ai choisi de ne pas publier l'autre pour l'instant.
GEO
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ahh! Ok!
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
T'as pas un peu fini de nous vendre du rêve entre totoro et tes visites touristiques de Venise...
Et quand est ce que tu publie ton polar hein hein hein?
Sinon je suis d'accord : l'imagination se nourrit des histoires qu'on assimile et c'est génial ^^
Image de profil de GEO
GEO
D'abord c'est pas un polar mais un roman policier... Pas de détective ténébreux et de sombres meurtres. Que des gens réels! la preuve, je les ai inventés :)
A+
GEO
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Mais qu'est ce que tu fumes toi... XD
Image de profil de thomas-de-vaulx
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned en voilà une histoire glauque...
Mais c'est vrai que les faits divers sont une source sans fin d'inspiration, notamment pour les polars ^^
Image de profil de thomas-de-vaulx
thomas-de-vaulx
C'est glauque peut-être oui, c'est pour ça que j'ai voulu rendre ça absurde. Aidé bien sûr par cette phrase : "Parfois j'ouvrais la porte du congélateur pour m'excuser". C'est tellement fou, tellement cynique que ça m'a donné du grain à moudre, un ton. Je suis sur la ligne à chaque chapitre. Et j'essaie de faire rire, jaune, mes lecteurs avec ça.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Coucou, alors, pour Entre les Portes et les Mondes, je suis passée par une phase feuilles volantes (deux histoires avec les mêmes persos mais séparées).

Ensuite, je me suis dit: "Et si je les fusionnais ?" > Ce que j'ai fait.

Ensuite, je me suis dit: "Ouais mais il faut un fil conducteur" > Chose que j'ai trouvé et voilà XD

Pour les inspirations:

Icono: Julie de Waroquier, Lara Zenkoul,...
Musicales: Lindsey Stirling, OST de films...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Haha en fait tes histoires elles se sont crues dans dragon Ball : fuuusioooon! XD
Mais en tout cas ton parcours est intéressant ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
C'est un peu ça XDDDDD
Image de profil de Aria22071204
Aria22071204
Hello,

C'est très intéressant de lire vos inspirations et vécus !

Pour ma part, j'ai fait le choix de me lancer dans la littérature jeunesse car je me rappelle combien mes lectures adolescentes m'ont marquée. J'avais envie de faire voyager les jeunes comme j'ai voyagé il y a quelques années.

Pour le thème, je pense que l'on met toujours une partie de soi. J'ai choisi le roman sentimental par défi; chaque histoire d'amour se termine soi parfaitement bien, soi tragiquement. Je ne voulais pas écrire quelque chose de prévisible, de cliché. Reste maintenant à créer une fin originale !

Quant au monde de la musique, il m'a toujours passionnée ... !
Image de profil de Azanagant
Azanagant
Salutations !

Pour ma part, j'ai toujours aimé créer des univers médiévals, fantastiques ... J'ai déjà tenter plusieurs fois mais là j'ai eu un peu plus d'aide pour le créer, notamment mon co-auteur qui m'a aidé à créer entièrement mon univers.

Sinon j'ai eu l'idée de tout ça suite à pas mal de choses, notamment une montre à gousset (pas une vraie, en réalité elle est déjà casser xD ...), que ma grand-mère m'a acheter sur un marché. Je tiens beaucoup à cette montre, elle est super belle, et du coup j'ai imaginer pleins de choses pour créer un récit autour d'elle, jusqu'à étendre entièrement mon univers.

Voilà voilà !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned ce devait vraiment être une montre exceptionnelle ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Oh wouah c'est vrai qu'elle pète la classe! Il y a clairement de quoi créer un univers ^^
Image de profil de Azanagant
Azanagant
Si tu veux, tu peux aller voir mon œuvre "Originel", c'est cette histoire que je créai à partir de cette montre !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
j'y jetterai un oeil ;)
Image de profil de Whitenex
Whitenex
Alors là ! C'est dingue, mais je pars toujours d'une idée ou d'un concept, et je finis par le faire grandir tant et si bien que tout dépasse le concept d'origine. Parfois, je prévois même des choses que je n'inscris pas au final, et ça m'amuse de penser que tout ce que j'ai écrit aurait pu suivre des schémas totalement différents.

Pour celle que j'écris en ce moment, l'idée de base c'était "Un monde surpeuplé, pas d'air, les gens étouffent, le personnage principal veut s'en libérer". Et à partir de ça... Et bah, y'en a du chemin !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est surprenant parfois où la réflexion sur une idée de base peut mener ^^
Perso je suis plus dans l'improvisation que dans la réflexion mais je pense que je vois ce que tu veux dire quand tu regardes ton histoire "finie" et que tu te retourne pour regarder de quoi tu es parti ^^
Image de profil de Raven K. Barbicane
Raven K. Barbicane
C'est une longue histoire, justement x) Pour "Les Extravagants pensionnaires de M. Watteau", je suis partie des demandes incessantes de certaines personnes à propos de mes projets (vous savez, ces amis ou membres de la famille qui viennent vous voir pour vous demander de faire d'eux des personnages de roman ?). Ce genre de demandes devenaient de plus en plus fréquentes de mon côté, donc je me suis mise à imaginer une sorte de recueil de nouvelles dans lesquelles je pourrais mettre en scène ces personnes (souvent des camarades de classe), sans forcément les publier par les voies traditionnelles. J'avais déjà expérimenté le format et ça avait plu aux personnes concernées.

Et puis, quasiment au même moment, j'ai redécouvert les histoires de pensionnats fantastiques (Miss Peregrine et les enfants particuliers, Le Manoir, Blackwood...). Par association, je me suis demandée ce que ça aurait donné avec mes camarades de lycée, d'autant que tout le monde est d'accord pour dire que notre établissement n'accueille pas que des personnalités banales ^^ Entre la fille un peu cinglée qui fait rire tout le monde, le politicien un peu cynique, la grande silencieuse, la dingue d'art contemporain et le grand anticonformiste, je me disais qu'il y avait moyen de faire un truc pas mal, un écrit plus ambitieux que quelques nouvelles écrites rapidement pour faire plaisir à tout le monde. Alors j'ai pris ces cinq-là (parmi les seuls qui ne m'avaient rien demandé d'ailleurs), quelques professeurs dont j'avais la bénédiction, j'ai changé les noms de ces derniers et gardé ceux de mes amis, et j'ai commencé à gribouiller un premier plan avant le NaNoWriMo.

Au final, j'ai surtout eu envie à la fois de mettre mes amis en scène et de retourner tous les clichés sur les pensionnats un peu étranges qu'on pouvait voir en ce moment (ou du moins la plus grande partie). Je n'en dis pas encore trop pour ne pas gâcher le plaisir, mais disons que ce qui m'a beaucoup amusée dans ce projet, ça a été de faire partir l'intrigue dans l'autre sens par rapport à un Miss Peregrine ou Le Manoir. Car, si on regarde bien, la majorité de ces romans commencent à l'extérieur du pensionnat dont il est question...

Donc, deux volontés pour ce projet tout neuf : enfin intégrer mes amis à l'un de mes écrits sans que cela paraisse trop flagrant (je vous raconte même pas la galère pour gérer les private jokes) et écrire quelque chose qui pourrait paraître familier au premier abord, avant de finir par surprendre le lecteur ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned c'est si courant que ça, les gens qui demandent à être des personnages d'une histoire? Heureusement que très peu de gens dans mon entourage savent que j'écris XD
D'un autre transposer des gens de la vie réelle ça évite de se casser la tête pour créer des personnages de toute pièces...
Pour les oeuvres que tu as cité, je connaissais que miss peregrine parce que j'ai vu l'adaptation de Tim Burton. Mais du coup tu as piqué ma curiosité j'irai sans doute lire ces romans. Je pense que je jetterai un oeil à tes écrits également ^^
Image de profil de Caliban
Caliban
Souvent, je vais faire tourner une fiction autour de la relation entre deux personnages, leur dynamique, ça peut être un rapport de force particulier, ou autre chose..

Par exemple j'aimerais écrire une fiction sur un père qui se serait fâché de manière définitive avec sa femme une quinzaine d'années avant le début de l'histoire et qui serait parti avec leur fille (petite, à l'époque). La fille n'a aucune idée que sa mère est vivante. Et un jour le père est arrêté par des policiers et la fille remise à sa mère. L'amour que peut éprouver la fille pour son père (et la haine pour sa pauvre mère), comment elle va réapprendre à vivre avec sa mère (en sachant que le copain de sa mère donc son beau-père est un policier ayant participé à l'enquête), de la rancœur, ...

Tout ça pour dire que, pour arriver à cette intrigue, je me suis inspiré d'un livre que j'ai lu tiré d'une histoire vraie (je ne me souviens plus du titre) sur un père ayant kidnappé ses deux enfants (même si pour les enfants en question il ne s'agissait pas d'un kidnapping), d'un film que j'ai bien aimé avec un beau-père dedans et d'une série T.V dans laquelle une fille apprend que la femme qu'elle croyait être sa mère est en fait quelqu'un qui l'a enlevée lorsqu'elle était un bébé.

Donc pour résumer c'est un mix, mais c'est souvent centré autour d'une ou de plusieurs relations entre personnages ! Et le mieux c'est quand j'en parle autour de moi et que les gens ont des opinions hyper tranchées, du genre "quelle personne horrible", "tout est de sa faute", "elle on peut la plaindre mais lui.." c'est comme un défi pour moi, défi de réhabiliter un personnage mal-aimé. Personne n'est entièrement blanc ou noir !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
En voilà une idée de base intéressante!
Mais quand tu parles de "réhabiliter des personnages mal aimés" ils sont mal aimés dans leur oeuvre d'origine ou dans les tiennes?
En tout cas je te souhaite bon courage pour développer cette histoire ^^
Image de profil de Caliban
Caliban
Merci ! Et en général ils sont mal-aimés dans les œuvres originales (pour l'histoire vraie du père qui a enlevé ses enfants pour les élever sans la mère, le père va difficilement être celui pour qui on va compatir. De manière générale, on va rarement essayer de comprendre le personnage qui représente le "mal", l'opposition, qui a fait les mauvaises actions (selon nos standards).
Pour la série T.V (qui s'appelle "Finding Carter") la kidnappeuse est malade psychologiquement. Après je ne veux pas plaindre ses personnages ou dire qu'ils sont innocents ou quoi, juste m'intéresser à eux ^^ parce qu'on peut tous faire des trucs pas génial et être jugé pour ça.
Image de profil de Rodrigo Arramon
Rodrigo Arramon
Bonsoir !
J'ai quelques oeuvres sur Scribay, mais on peut en différencier deux sortes : celles qui sont inspirées par la réalité et celles totalement imaginaires.
Millefeuilles, par exemple : je m'inspire de ma fille de 8 ans et de ma petite famille. Je suis un geek et en plus qui aime écrire et faire vivre des aventures dans la nature à ma fille : partir chasser un trésor que j'ai enterré une semaine avant sous un arbre avec un plan, se déguiser en explorateur des années 20 et partir à la conquête du pôle sud... Bref, même si j'exagère toujours, il a souvent une anecdote véridique à la base.

Stéros, mon feuilleton de SF, c'est différent. Là, je fais vraiment un travail d'imagination. Je me donne une orientation (sf, horreur, fantastique...), et puis je me mets devant mon cahier et je note des idées. Ensuite j'en écarte, j'en garde... La base généralement c'est de me mettre dans une situation et de me dire : maintenant, si j'étais un personnage, qu'elles seraient mes réactions ? Et je laisse l'histoire se dérouler.
Image de profil de Valkyr
Valkyr
ça dépend des histoires, l'une est une novélisation d'un rêve que j'ai fait ("Les feux de l'amour", et pour l'immersion, dans mon rêve, le héros était Shia Labeouf et la fille Léa Seydoux... ça ne s'invente pas), d'autres sont issues de mon imagination, avec une idée de départ développée à partir de ressentis sur l'actualité contemporaine et un soupçon de vécu personnel. En fait, c'est vachement recherché tout ça :D
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Vous allez pouvoir former un gang des auteurs rêveurs ^^
(Et oui on a les rêves qu'on peut... franchement tu m'as tuée avec tes feux de l'amour XD )
Pour le reste je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes ^^
Image de profil de Valkyr
Valkyr
Ben le titre est à l'image du contenu de la nouvelle O:')
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Bon j'ai pas eu le temps de lire tes oeuvres mais je suis allée faire un tour sur ton profil et... j'adore tes couvertures! XD XD XD
Image de profil de Valkyr
Valkyr
Merci, elles sont faites maison O:')
Image de profil de Misssmelanie
Misssmelanie
hey ! personnellement mon histoire provient d'un rêve (que l'on pourrait plutôt appeler cauchemar mais bon...) toute mon histoire est construite autour :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned tu es arrivé à construire une histoire autour d'un rêve? Les miens n'ont ni queue ni tête >
Image de profil de Misssmelanie
Misssmelanie
Oui j'ai réussi ^^ passe voir si tu veux XD
Image de profil de candice-ldr
candice-ldr
Bonjour, alors pour répondre à ta question, "comment peut-on avoir des idées pareilles ?", pour moi c'est le résumé qui m'est venu comme ça, d'un coup, sur la cour de mon collège. Suite à cela, j'ai développé ce prologue et j'ai créé mon histoire "Nuage". D'ailleurs, n'hésitez pas à passer la lire, je me ferai également une joie, si vous me le demandez, de passer lire les vôtres.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hello ^^
J'ai eu aussi des histoires qui me sont tombées dessus au collège mais je n'ai jamais eu le courage de les publier... bravo a toi du coup! J'y jetterai sans doute un oeil :)
Image de profil de candice-ldr
candice-ldr
Merci d'avance !
Image de profil de dollza374
dollza374
Je m'incruste un peu dans la conversation ^^'
Pour ma part, l'inspiration me vient souvent de mes cauchemars ainsi que de mes rpg. Pour les détails ou c'est choses là je me réfère souvent à mon environnement ou une idée qui me vient en tête qu'elle soit farfelue ou non. :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah les RPG... Cette source infinie d'inspiration ^^
Les cauchemars aussi mais j'essaye de ne pas en faire XD
Pour le reste effectivement quand j'ai pas d'idée pour ajouter des détails je m'inspire de la vie réelle (c'est drôle mais les gens ne se reconnaissent pas tant que ça XD )
Souvent mes idées me tombent dessus le soir et j'oublie toujours de les noter. Du coup je les oublie le lendemain ><
Image de profil de dollza374
dollza374
Haha hé oui infinie puisque chaque rôliste est unique ainsi que ses personnages alors c'est un excellent puits d'inspiration ;)
Les cauchemars j'ai beau vouloir ne pas en faire ils sont presque quotidiens alors ^^'
Ha ! Bienvenue au club "J'oublie de noter mes idées, surtout les meilleures" xD #Nouveaux membres toujours admis pour ne pas que je me sente seule x)#
Image de profil de Julien Be
Julien Be
Je suis d'accord avec dollza374. Le jeu de rôle est propice à l'invention d'histoires. Etre MJ nécessite d'être inspiré, d'improviser et de se renouveler tout le temps sous peine de désintérêt de ses joueurs. Du coup, la créativité est un muscle qui est régulièrement entraîné.
A part ça, dans mon cas, mes histoires me viennent sous la douche... Je n'ai pas encore compris pourquoi mais ça marche pour moi. :)
Image de profil de dollza374
dollza374
Le jeu de rôle en plus de la crréativité incite à ce que les rebondissements que tu écrits soient cohérents et complets pas fait à "l'arrache " sous peine que l'autre joueur ne comprenne pas où tu veuilles en venir.
Quelle chance @JulienBe@ sous la douche xD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est pour ça que je voue une admiration sans bornes pour les MJ...
Je sais pas si c'est un bon plan d'avoir des idées sous la douche : il faut les garder en tête suffisamment longtemps pour pouvoir les noter quelque part !
Image de profil de GoM
GoM
Pour l'histoire des terres reculées, je suis assez fan du personnage de Morrigan dans Dragon Age et en jouant à Inquisition j'ai pu revoir ce personnage.
Cela à remis un personnage de type sorcière au centre de mes préoccupations scénaristiques, cependant il y avait pour moi un écart entre la présentation d'une sorcière et de ce qu'elle est dans le jeu, juste une Mage Libre. Je voulais donc le point de vue d'un personnage qui soit une "vraie" sorcière. Cependant je ne voulais pas entrer dans un cliché totalement vue et revue.
Une autre facette de l'histoire, c'est les longues balades en forêt et le coté mystérieux d'un sous-bois. Je me suis toujours imaginé quand je faisais des balades étant enfant, pleins d'histoires dans la forêt, faites de rencontres, de monstres, etc. Je voulais une histoire qui rendent hommage à la nature, dans un monde où l'homme n'est qu'une particularité et où il ne domine qu'un espace connu.
J'ai toujours eu la frustration étant enfant que les terres émergées soient toutes connues et appartiennent à un pays. Les terres reculées sont donc l'inconnu, la liberté sauvage, des lieux sans appartenance.
Image de profil de Lou Ainsel
Lou Ainsel
Dragon Age : l'un des rares jeux que j'ai fini de A à Z au point de tout cleaner *_* (ouais, même le 2... combien même est-il légèrement en deça du 1 et du 3 ^^)
Mais ouais, Morrigan elle a la classe *n'a pas du tout fait la romance avec : non, non. Du tout.* ^^ lol
Mais c'est vrai que ce personnage un aspect très inspirant sur le concept Sorcière / Mage Libre. D'autant plus que c'est vraiment marqué dans cet univers. :D
Image de profil de GoM
GoM
En faite, il n'y a pas de différences claires entre mage et sorcière. Le pouvoir de métamorphe de Morrigan étant le seul aspect donnant une impression à part. C'est surtout la mère de Morrigan qui ressemble le plus à une sorcière.
J'apprécie aussi la saga the witcher en livres, les jeux vidéos sont un peu à part seul le trois est vraiment canon. Cette saga a le mérite d'être riche en magie et présente un bestiaire très intéressant.
Image de profil de Lou Ainsel
Lou Ainsel
Pour The Witcher, c'est qu'il emprunte et réinterprète beaucoup de créatures d'anciens folklores. Ainsi, se mélange des éléments anglais (griffon ?) à d'autres allemand (doppel ?) à des folklores nordiques (nornes / géants / etc.) et bien d'autres. C'est vraiment que cela donne une base sympathique car dans le même monde, on a un condensé de mythes et légendes de tellement de culture que j'ai apprécié pour ma part :D

Pour le côté sorcière de Morrigan dans Dragon Age, c'est vrai que l'attribut "métamorphe" est le seul vrai élèment la concernant (si on omet son caractère ? lol) ... Le troisième jeu est bien sympa pour le fait d'éclaircir un peu ce concept de "Flameth la Sorcière" :D

Mais ces univers fantastiques — sombre précisons-le — j'avoue que je les apprécie tout particulièrement :D !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Des fans de Dragon Age ! Joie et bonheur !
Image de profil de GoM
GoM
J'aime bien les emprunts de the witcher, ils rendent vraiment crédible ce monde de monstres, car ce ne sont pas juste des squelettes et des rats géants, ils ont une justification, une biologie, une histoire.
Inquisition, si on importe ses différentes sauvegardes on voit des possibilités apparaître, comme revoir Morrigan ( et *spoil* son fils). Ce qui insère encore plus de subtilités dans ce personnage.

Je suis très fan des univers fantastiques - mais ça c'est aussi mon cœur de rôliste qui parle.
Image de profil de Lou Ainsel
Lou Ainsel
Gobbolino J'ai fini le 1 avec toutes les origines possibles (en variant les choix) et j'ai fais tous les DLCs du 1, du 2 et du 3 XD Si on rajoute que j'ai recommencé le 3 assez de fois pour faire toutes les romances et varier les choix, ouais, je crois que je suis fan XD

Comme toi GoM : j'adore les univers fantastiques bien construit comme ceux-là. Lorsque les choses sont bien définies, lorsqu'on ne peut plus que croire à l'existence de ce monde. C'est très agréable autant pour la lecture, que pour vagabonder après dessus que cela soit en JDR (ouais, les rolistes c'est le bien ♥ xD) ou à l'écrit en "fanfiction" (car zut, juste reprendre des univers et y faire vivre des aventures à des persos inventées ça peut être fun d'abord :D ! lol)

/SPOIL ALERT/

Et j'aime bien les petits détails sur le fils de Morrigan selon qui est son papa ♥ Car selon mes parties, il a été le fils de M. X, du Garde des Ombres, d'Alistair ou de Loghain dans mes parties XD
Image de profil de GoM
GoM
J'aime être transporté ailleurs. J'aime pouvoir inventé et vivre un univers, que ce soit vidéoludique, sur plateau, sur des feuilles de JDR ou général dans Warhammer Battle, j'aime avoir le droit d'être un connard fini, un joyeux naïf, ou un demi-orque qui massacre tout le monde car il a deux de QI.
Image de profil de jean-alain Baudry
jean-alain Baudry
salut à tous !

bon, pour moi c'est très simple, je regarde autour de moi, j'écoute ce que l'on me raconte (commérages), et je délaye le tout pour faire (à peine) moins vécu... mais qu'on puisse se dire que c'est un quasi reportage... pour les textes très courts, juste des flashs, des impressions (genre pensées qui vous viennent en chemin). alors pas de cassement de neurones... on ouvre sa bécane et c'est parti... j'ajoute mes commentaires de lectures (d'auteurs parus sur papier)...
bye jab (un rien prétentieux quand même)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est Michel Audiard qui écoutait les conversations des gens dans les cafés et qui en tirait ses répliques cultes dans les tontons flingueurs par exemple ^^
Mais c'est vrai que la vie réelle est une source infinie d'inspiration...
Image de profil de jean-alain Baudry
jean-alain Baudry
merci A G !
j'ai une anecdote: j'étais hospitalisé à côté d'un ancien garçon de café parisien (ex boxeur poids plume) dont un des clients réguliers était Fernand Raynaud. un matin un autre client lui demande des croissants, ils n'étaient pas encore allé les chercher. le client qui devait être endormi insiste, insiste... Fernand Raynaud était lui aussi au bar. Le lendemain il dit à Roger (le barman): votre type d'hier matin m'a donné une idée... sketch ultra célèbre...
bye Jab (qui emmagasine TOUT)
Image de profil de Loélia Ménard
Loélia Ménard
Pour ma part, les personnages de "Napolëìd" sont à la base issus d'un projet de fan-fiction sur "Le Seigneur des Anneaux" puis au fur et à mesure j'ai décidé d'en faire plutôt une création à part entière au lieu d'une fan-fiction, de créer mon propre monde, avec ma propre intrigue, mes propres enjeux, les propres règles de mon univers

(https://www.scribay.com/text/1042665611/napoleid)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Il y a des fanfic qui se font publier telle qu'elle remarque... (after par exemple)
J'ai aussi recyclé des personnages de fanfic pour les intégrer à d'autres histoires et vice versa ^^
Les fanfic c'est cool.
Image de profil de Alphonsine
Alphonsine
Beaucoup d'idées d'histoires me viennent de mes lectures et de mes recherches de thèse : je remarque un élément intéressant mais peu développé, et je brode autour. Ma première nouvelle est ainsi tirée d'une anecdote racontée dans un roman sur lequel je travaille.
Je complète ça avec des expériences personnelles : je m'inspire beaucoup des émotions ressenties dans mon parcours, des gens que je connais, etc. pour donner des caractéristiques à mes personnages et les rendre identifiables.

En revanche, je me rends compte que j'ai encore du mal pour trouver assez d'idées pour faire un roman, mais j'espère que ça viendra !
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
quel était ton sujet de thèse ?
Image de profil de Alphonsine
Alphonsine
Une édition des œuvres complètes d'un auteur fin XIXe siècle oublié : Jean de Tinan de son petit nom. Comme je dois l'annoter, je lis/ai lu pas mal de presse d'époque : idéal pour trouver des faits divers marquants et autres idées. Mais je suis restée un peu coincée à cette époque pour mes écrits, j'essaie d'élargir mes horizons maintenant. :D
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
c'est sur que les vieux journaux sont de belles sources d'inspirations !
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
Plein d'histoires intéressantes sur la création d'univers de fiction dans cette discussion !
Pour ma part, je m'amusais à dessiner de petits "strip" de BD au collège. Au lycée je me suis dis que ça serait bien d'étoffer les personnages, l'histoire. J'ai commencé à coucher tout ça sur papier, puis sur ordi. Enfin, grâce à Scribay et sa communauté, je me suis pleinement investi dans mon roman "Épopée" :D Sinon pour d'autres histoires, soit le déclic se produit de suite (pour un défis inspirant par exemple) soit c'est une musique, un film, même l'ambiance d'une pièce ou d'un paysage.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est vrai que la communauté de scribay est vachement encourageante! Moi même j'ai repris de l'intérêt pour mes écrits après avoir reçu certains retours ^^
Et j'adore également me laisser surprendre par ce genre de déclics d'inspiration :)
Image de profil de Vincent Winand
Vincent Winand
Bonjour, pour ma part, mon idée vient d'un rêve. Je travaiilais à me documenter sur les enfants de Jésus en envisageant un roman quelque peu iconoclaste mais basé sur des faits historiques. Je lisais et un matin, je me suis éveillé au milieu d'un rêve. Je me suis forçé à le poursuivre et à le noter. De là est né COLYMPHA..... Un tout autre registre. De la science-fiction. Une île sous une cloche sous-marine....

https://www.scribay.com/text/1264967711/colympha--l-ile-qui-regardait-sous-l-ocean-
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah les rêves sont une source sans fin d'inspiration ^^
Ton concept a l'air intéressant j'y jetterai un oeil des que j'ai un peu de temps devant moi
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pour mon roman "La vampire de Prague" c'est une envie de replonger dans les mythes fondateurs de l'Europe centrale sur les vampires qui m'a donné l'idée de départ. Je voulais aussi renouer avec l'esprit des romans gothiques du XVIIIè et XIXè siècle. Je suis passionnée par le XIXè siècle alors l'époque était tout trouvée :-)

Placer l'histoire dans la ville de Prague, et plus largement en République Tchèque, était naturelle pour moi car j'y ai passé toute ma jeune vie d'adulte et j'y réside maintenant. Et puis, l'histoire des pays tchèques est passionnante et méconnue alors c'est une bonne occasion de se plonger dans l'histoire du pays et des légendes qui l'entoure.

Par contre, je me dis parfois que mon roman est difficile à articuler pour moi car j'ai voulu mettre beaucoup de sujets à l'intérieur : médecine, histoire, psychologie, etc. Bref, il y a beaucoup d'influences diverses et variées dans mon histoires. C'est stimulant mais les recherches sur ces sujets sont chronophages, et je n'avance pas comme je le voudrais dans les corrections du manuscrit.

Mais je garde espoir d'y arriver un jour :-)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Wouah en voilà un projet ambitieux... ça peut vite devenir casse gueule de faire rentrer trop de thèmes dun coup dans la même histoire!
En tout cas merci de nous faire partager la culture tchèque et celle des vampires d'Europe de l'est!
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oui c'est très casse-gueule effectivement ^^ c'est la raison pour laquelle je n'avance pas aussi vite que je le voudrais. Entre ce que j'ai en tête et ce que je produit, il y a parfois un sacré décalage lol :-)
Image de profil de Samuel Gregory
Samuel Gregory
Je pense que baser la construction de son histoire sur des genres/récits déjà existant est un bon moyen de se mettre des œillères (même si la méthode peut marcher pour certains). J'ai procédé de cette manière pendant longtemps, et je me retrouvais toujours avec des concepts qui au pire étaient des plagiats, au mieux un mélange sans grand intérêt de quelques histoires que j'avais consommé un peu plus tôt. Maintenant, je pars d'un message, lui-même induit par une de mes émotions.
Exemple :
1 - émotion (peur) : j'ai peur de détruire une relation à cause de ma tendance à juger les actions d'une certaine personne en fonction de mes attentes et désirs et non des siennes.
2 - message : pour établir un bon jugement des actes d'une personne, il faut d'abord connaître la personne en profondeur.
Et voilà comment j'ai commencé à écrire ma nouvelle "Désolé, petite sœur".
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je vois! C'est souvent un truc qu'on retrouve dans les méthodes d'écriture "trouver un thème et transmettre un message" mais je n'ai pas encore trouvé de message à transmettre dans mes histoires...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je vois! C'est souvent un truc qu'on retrouve dans les méthodes d'écriture "trouver un thème et transmettre un message" mais je n'ai pas encore trouvé de message à transmettre dans mes histoires...
Image de profil de Samuel Gregory
Samuel Gregory
C'est le moment de faire une introspection :-)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je sens que ça va me donner mal à la tête... XD
Image de profil de Falarys
Falarys
L'idée de ma première nouvelle "Nocturne" est en fait une quasi-reprise d'un exercice de rédaction au lycée. On devait écrire un texte dont la première phrase était "Paul n'aurait jamais dû venir seul dans ce parc la nuit.". J'aimais beaucoup l'idée de l'angoisse nocturne dans un parc étrange. c:

Actuellement je suis sûr un autre projet dont les inspiration sont essentiellement historiques et tournent autour de Babylone, Akhenaton et Caligula.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Comme quoi le lycée est une bonne source d'inspiration parfois ^^
Moi c'était en 3e où j'avais des redac tout le temps et que ma prof de français se faisait un plaisir de lire devant toute la classe... angoisse! (Mais du coup ça m'a décomplexée pour la publication en ligne)
Et sinon tes sources d'inspiration semblent tournés vers l'antiquité... tu places tes histoire à cette période?
Image de profil de Falarys
Falarys
Haha, au moins ta prof le lisait pour toi. :P
Ma prof de 1ère me faisait lire mes dissertations moi-même devant la classe (ce qui est assez flatteur mais ô combien glaçant).

Et en fait je m'oriente vers un style de "fantasy" (je dis fantasy parce que le monde est purement inventé, mais il n'y a pas une once de magie dans l'histoire), donc c'est assez flexible, je m'inspire de pas mal de périodes qui vont de l'antiquité au haut moyen-âge. :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Mais mais mais c'est un complot!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excellente idée!
Image de profil de riwka f......
riwka f......
Bonjour

C'est grâce à Scribay et plus particulièrement à Jonas qui a lancé il y a quelques mois ( un an peut-être) un défi en 5 parties dont la première était " incipit" que j'ai écrit Cache-Cache
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est vrai que les défis sont une source intarissable d'inspiration !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Personnellement c'est un rêve qui m'a influencé.
Image de profil de spiritbook
spiritbook
Pour ma part, j'ai eu l'idée d'un scénario d'une histoire en écoutant tranquillement la musique dans l'autobus de ville. Pour moi, c'est la musique et le calme qui me donne l'inspiration. :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah parce que les autobus sont des endroits calmes par chez toi ?! (Réaction de vraie parisienne lol)
Mais ouais je vois ce que tu veux dire ^^
Quel genre de musique t'inspire le plus?
Image de profil de spiritbook
spiritbook
La musique alternative. Enfin bref, oui les autobus sont des endroits relativement calme cela dépend de l'heure. Je viens du Canada et évidemment du Québec. :)
Image de profil de Anthère
Anthère
Outch... de mon côté... on va dire que c'est un mélange de tout ce que j'ai aimé.
Tous les livres, tous les films, tous les jeux vidéos, toutes les musiques, tous les dessins, tableaux que j'ai connu et adoré ont participé à la création de mon histoire.
J'aimais un personnage d'une fiction? J'en crée un à ma sauce qui fait référence à ce dernier.
De même pour les lieux et le scénario, je n'ai fais que des clins d'oeils déguisés dans mon style personnel.
C'est rigolo car ça fait un gros univers assez original et atypique avec des thèmes biens différents, j'en suis assez fier ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Par exemple, l'un de mes personnages principaux, Muscat l'Héraldique est un mélange entre: Papyrus d'Undertale, Jhin de League of legend et le Capitaine Crochet.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Dis... je peux te voler l'idée où ya un copyright dessus? :p
En soi je faisais déjà plus ou moins ça avec mes personnages mais je n'avais pas étendu ça à l'univers... à creuser sérieusement! Merci pour ton partage :)
Image de profil de Anthère
Anthère
Tu as le champ libre ( ͡° ͜ʖ ͡°) Après, ya toujours une bonne part de création personnelle. Il ne faut surtout pas que l'entité que tu as créé ne ressemble trop à ou aux sources, sinon c'est cramé.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Indeed! Mais bon en général personne ne comprends mes références donc ça devrait aller ^^
Image de profil de Neru
Neru
Salut !
Pour ma part, les idées naissent de mon vécu. Par exemple, pour Numyrhis, mon histoire principale, la création des trois mondes s'est faite après que je me sois aperçue que ma vie tournait autour de trois axes en voyant les livres sur mon bureau : un roman de fantasy, un bouquin de SVT et un livre d'histoire.
Je me suis inspirée de ces "disciplines" pour créer les Mondes, Historique, Mythique et Numérique.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned heureusement que ta vie ne tourne pas autour d'un bouquin d'anatomie parce que ton histoire s'appellerait "l'invasion des estomac tueurs " ou "la revanche des fémur" XD
Mais ton point de départ est intéressant!
Image de profil de Louise F.
Louise F.
En soi, pourquoi pas ? Ça ferait de bons défis, ces titres. ;) Ça serait rigolo que tu les lances. XD
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ne me tente pas! XD XD XD
Image de profil de Louise F.
Louise F.
Si ! Je te tente ! XD XD

*fais des tours de passe-passe pour l'hypnotiser.

À mon avis, les délires c'est très bon pour réaliser en défis ;) (si tu les fais, taggue-moi car je tenterai d'y répondre)
Image de profil de Neru
Neru
Faut s'estimer heureux que j'ai pas commencé à écrire en entrant à la fac ^^. Un truc du genre aurait très bien pu se produire :')
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Et tu etudies quoi à la fac si ce n'est pas indiscret?
Image de profil de Neru
Neru
J'ai fais une licence de biologie et un M1 en neurosciences :)
Image de profil de Lou Ainsel
Lou Ainsel
Hum... Une question difficile je dirais.
Pour l'Éclair Rouge, c'était un Appel à Texte d'une maison d'édition. J'avais le thème (Électrique) et il fallait une homoromance. De là, j'ai réfléchit à qu'est-ce que cela m'inspirer. Puis, j'en revenais toujours à ce principe proche du "monstre de Frankenstein" le tout mélanger à mon univers culturel fantastique. Donc, je suis partie là-dessus.

Mon actuel vrai projet d'écriture (novella ou roman je ne sais pas encore) c'est la Clef du Soupir. En fait, un jour en écoutant une compilation de classique, je me suis laissée transportée. De là, je me suis dit que j'aimerais écrire sur la musique. Et les idées me sont venus, petit à petit. Mais je ne voulais pas seulement écrire sur la musique, je voulais aussi écrire sur le fait de se reconstruire/d'avancer. Probablement car je faisais face à une impasse dans ma vie quotidienne, c'était une façon aussi d'avancer ^^ Et maintenant je suis contente de l'écrire.

Enfin, les différentes réponses aux défis... et bien, le texte du défi a été la base de mes idées. C'est ce que le thème m'a inspiré et a fait naître : tout simplement. Ce sont globalement des textes courts, car les défis ne m'inspirent pas des romans en général. Mais c'est aussi un moyen pour moi de voyager dans mon imaginaire :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je vois un savant mélange d'inspiration pure et de réflexion...
En tout cas tu m'as donné envie de jeter un oeil à quelques uns de tes textes ^^
Image de profil de Lou Ainsel
Lou Ainsel
J'espère que ce que tu liras te plairas ♥

Après, même si mes premiers jets sont écrit de façon très "automatique", j'avoue que je n'aime pas ne pas réfléchir avant d'écrire sur un sujet. Je veux dire, c'est comme parler après tout. Parler sans réfléchir est rarement une bonne chose.
Écrire juste car "tilt, j'ai une idée" : je pense que c'est un peu brouillon comme approche :) Tout du moins, pour moi. Car je suis quelqu'un ayant du mal à synthétiser et ordonner ses idées. Or, j'aime la logique et je sais que si j'écrivais juste comme ça, sur mon idée brute, je perdrais toute cohérence avec le monde dans lequel j'implanterais mon histoire XD
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Me concernant, ça vient tout seul. J' ai une idée / un concept, et tout vient tout d'un coup. Je réfléchis ensuite : si cela se tient ou non, pour éventuellement corriger. j'écris le début et la fin, pour ne pas sortir du concept avec d'autres idées qu'il ne serait pas possible d'y inclure. Je ne sais pas si cette méthode conviendrait à une histoire "classique" (hors nouvelle, je ne suis expert) mais elle va à ravir au concept, plutôt. Je pense qu'elle est transférable à une histoire, sauf qu'au lieu que ce soit des idées qui ponctueraient l'oeuvre (à la façon d'une dissertation), ce serait plus des passages clés narratifs donc quelque chose de plus libre.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Qu'est ce que tu entends par histoire classique? Tu n'en as jamais écrit jusque là où juste pas jusqu'au bout?
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Ce que j'entends par là, c'est tu racontes une histoire juste pour raconter une histoire (pas de double lecture, de concepts ou d'idées sous-jacentes, rien, juste l'histoire).
Image de profil de Blue Cat
Blue Cat
Bonjour ! j'ai une methode assez incroyable.

Quand j'étais petite, je n'aimais pas ce qui ne venait pas de moi, et seulement de moi. Alors je n'aimais pas les marques de fabrique.

En résulte le fait que je détestais m'inspirer des autres œuvres. Et aujourd'hui aussi !

Voici ma méthode, donc.

Je cherche une idée innovante ! Je me dis : qu'est ce qui n'existe pas encore ?

Puis quand je la trouve je ne la lache plus.

Parce que chez moi les idées c'est comme un pot à crayons plein. Plus y'en a, plus c'est dur de trouver la couleur dont t'as besoin.

J'espère t'avoir éclairé sur ma drôle de methode spéciale "gens qui ont trop d'idées mais pas assez de temps" !
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
Ca dépends ! Je vais parler ici de mes 3 histoires que je publie ici.
Pour Eelyonn, c'est simple : je suis parti du principe que Robin des bois et compagnie habitent dans les bois, donc ils doivent être dégueulasses (et pas tout beau tout propre comme dans les films) et si en plus s'étaient de gros blaireaux ? Voila, et comme je voulais me marrer en l'écrivant, c'est devenu un gros foutoir.
Pour Morann et Jia, l'été arrivait, et j'avais envie d'écrire une histoire de pirate, avec des femmes, car c'est pas si courant que ça. Et voilà ! En avant moussaillon !
Et pour l'antimachiniste, à la base c'était pour un AT sur jack l'éventreur à paris. Le texte n'a pas été fini à temps et à virer dans un univers plus steampunk... voila voila
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je viens de lire morgann et jia... et je suis totalement sous le charme haha! J'aime beaucoup l'idée de femmes pirates.
Du coup je vais jeter un oeil à tes autres textes !
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
Merci :p mais c'est Morann :p et pas Morgann ;) Ravie que ça te plaise !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Pardon j'ai été perturbée par le nom du terrible pirate Morgan haha
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
:p hahaha oui ça se comprends ! Sans parler de la marque de rhum Morgans .... X)
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Je repassais par le fil de discussion et j'avoue que cette idée de femmes pirates m'a intrigué. Après, ce n'est quand même pas si rare que cela. Parmi les oeuvres fictives que je connais, je peux en citer beaucoup dans One Piece (dont un équipage uniquement constitué de femmes), Pirate des Caraïbes, Les aventuriers de la mer, je pense également à Isabela dans Dragon Age, Miss Fortune dans League of Legends, et si je devais citer mes propres oeuvres, chaque fois que je devais intégrer un capitaine de navire, je crois que j'ai souvent si pas tout le temps choisi une femme pour ce rôle !

Tout ça pour dire que j'ajoute ton histoire à ma liste de lectures :D
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
Oui, mais c'est souvent "une femme" parmi tout un groupe d'homme ...complexe de la schroumphette ^^. Là, on est vraiment dans une aventure basée sur des femmes, et pas une dans le décors "pour faire" jolie.
Image de profil de Totoj
Totoj
Pour ma part, j'adore les univers avec de la magie (mais pas du n'importe quoi non plus) et voir les personnages évoluer drastiquement par rapport au début (Shônen quand tu nous tiens XD). Je suis très friand de Fantastique. J'aime également m'inventer des univers en m'inspirant d'autres. Et voila comment son apparus le personnage de "La Cité D'Elament" et "Drakhena" :)
Image de profil de C. K.
C. K.
Hellow !
Personnellement, j'essaie de lire de tout, de regarder des films, pour avoir un maximum d'idées !
Mais souvent, je me pose une question (aussi bête soit-elle) et je me pose des questions à propos de la première, qui, où, quand, pourquoi, comment ? Je m'imagine les quelques détails importants et pouf ! J'ai l'idée de base qu'il reste à approfondir ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ta méthode me paraît intéressant. Quand on va au bout des idées on peut avoir de belles surprises!
Image de profil de Aalyah
Aalyah
Bonjour,
Pour ma part, mon inspiration vient de ce qui m'entoure, de mon vécu, mais surtout, de mes rêves.
Une sortie en forêt en automne? Quel superbe lieu de crime.
Une route verglacée en hiver? Que ce serait tragique de perdre le contrôle de sa voiture.
J'espère que ça t'aura aidé ^^
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hahaha pour une fois je suis contente de ne pas avoir autant d'inscription que toi
Parce que si je voyais une scène de crime à chaque fois que je me balade en forêt et un accident de voiture à chaque fois que je prend le volant... je serais légèrement parano! XD
Image de profil de Aalyah
Aalyah
Mdrrrr tu m'étonnes!
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pour ma part, je suis quelqu'un qui aime voyager, les légendes, apprendre d'autres cultures, de nouvelles choses. J'ai prends un malin plaisir depuis toute petite à rester fichée devant la télévision ou devant un ordinateur pour enrichir mon univers, mon monde (je parle bien de celui-ci). Peu après, j'ai saisi des crayons et je me suis mise à imaginer des endroits, des mondes inconnus qui m'inspiraient du réconfort. Des visages parfois aussi, des créatures étranges qui prenaient vie avec quelques couleurs. Puis j'ai eu envie de fantastique, d'imaginaire, de rêves. Je me suis lancée dans un triathlon de Films, de séries, de dessins animés, mais cela ne suffisait pas. On m'a offert la collection complète de la confrérie de la dague noire et j'ai passé tout mon été à lire, tome après tome les aventures de ces vampires. J'ai enchaîné peu après avec les Harlequin , tous les récits Bit-lit que je trouvais, les romans érotiques. Puis, j'ai réalisé que ce monde était aussi que mon imagination. J'ai commencé à écrire, façonner mon monde durant des mois de jour comme de nuit. Ce qui a donné naissance à mon premier roman ; Le murmure des loups. J'ai ensuite créé "Privée d'aimer" pas tout à fait un roman réaliste à la base, mais bien un roman fantastique. D'autres récits se sont ensuite construits, pas toujours achevés, car d'autres idées germaient dans ma tête et je devais les coucher sur le papier. C'était irrévocable. Je devais l'écrire, sinon mon esprit continuait la suite tout seul, elle allant me coucher, en dessinant. Puis, j'ai gribouillé une jeune femme, et cette jeune femme m'a donné envie d'écrire jusqu'aux portes du Néant. Ce roman est le grand frère de 'Aux ailes brisées' Les lecteurs chez qui j'ai posté mon oeuvre m'ont expliqué que l'univers que j'avais mis en place était riche et qu'il serait préférable de le découvrir avant. C'est de cette façon qu’aux ailes brisées est née. Du coup, je dirai que mon récit est né d'un dessin et l'autre, à cause de mon univers fruit de toutes ses richesses acquises.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Re-coucou, chère camarade boulimique d'imaginaire ^^
C'est vrai que c'est dur de rester focalisé sur une histoire alors que d'autres idées pointent le bout de leur nez. C'est exactement ce qu'il m'arrive en ce moment : impossible de continuer hélène et les aliens avant d'avoir terminé le premier chapitre d'un autre récit qui n'a rien à voir >
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Alors ce premier chapitre ? Fini ?
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Yep et y en a même un deuxième sur le feu ><
Ils seront compilés dans "panique à la Japan" mais j'ai environ 14 chapitre d'avance sur "Hélène et les aliens " donc ça devrait aller (en tout cas des que je récupère un ordi qui ne plante pas des que j'essaye d'aller sur internet! )
Image de profil de Marc Ang-Cho
Marc Ang-Cho
Bonjour ! Dans mon cas, j'ai des tas d'inspirations différentes, qui vont de la littérature SF-Fantasy à l'animation japonaise, en passant par tout un tas de trucs divers et variés.
Les idées "de base" de mes projets de roman me viennent toujours d'un coup. Je prends ensuite le temps de réfléchir à ces idées en faisant des fiches et en prenant des notes sur le type d'univers, de société, de thèmes à aborder, les personnages...
Par exemple, je sais que pour le roman que je rédige actuellement, La Course contre l'Ouroboros, l'idée que j'ai eue à la base a énormément été modifiée si bien que je ne m'en souviens plus du tout (si ce n'est que je l'ai eue dans le métro) !
Dans d'autres cas, les idées me viennent quand je lis ou que je regarde des choses qui piquent ma curiosité, ou lorsque je m'interroge sur certains sujets pour faire travailler mon imagination.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah les longs trajets en métro, cette source infinie d'inspiration... XD
Je fonctionne à peu près sur le même principe que toi pour mes idées d'histoires. Sauf que j'ai une idée une fois tous les 36 du mois >
Image de profil de Marc Ang-Cho
Marc Ang-Cho
Je connais, j'ai des périodes comme ça ^^ ! Faut beaucoup lire et pas trop se focaliser sur le fait de trouver absolument des idées, et ça vient en général.
Image de profil de Axelle "Psychée" Bouet
Axelle "Psychée" Bouet
J'en parle dans le préambule de la version éditée de mon roman, car c'est une longue histoire. Je ne pouvais plus travailler ni dessiner et un ami m'a conseillé d'écrire, de coucher sur le papier l’exutoire de tout ce qui me bloquait. J'étais réticente, n'aimant pas du tout l'autobiographie. Alors, j'ai eu l'idée de commencer par concevoir un univers qui soit la somme de mes somme de mes pires rêves, et mes plus splendides cauchemars. Oui, dans cet ordre là. J'ai travaillé quelques semaines à des prises de note et des concepts, puis, lors d'un retour de voyage en train, je me suis laissée emportée par un morceau de musique... et les images qui a suscité ont donné vie aux Chants de Loss, qui est quelque par une pure oeuvre de planet-fantasy. J'yi ai rajouté tout ce que je pouvais compter d'horreurs, d'injustices et de plaies, de maux et de démences. Et des larmes en nombre. J'y ai soufflé tout ce que je pouvais chérir d'espoirs et d'intelligence, de rêveries et de magie. J'ai du même y déverser pas mal de ma part de folie. Et ça a donné Loss, les aventures de Lisa et Jawaad, le jeu de rôle qui va être publié cette année, le troisième tome en cours... bref, un succès, du moins à la hauteur de mes rêves.
Image de profil de moonbird
moonbird
Une belle histoire.
Comme quoi, il ne faut jamais rien lâcher :)^^
Bonne journée
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Je viens tout juste de commencer les Chants de Loss... et pour l'instant j'adore ! J'ai presque envie de faire des cauchemars aussi splendides que les tiens, si ça me permettait de créer un univers crédible ^^
Tu l'as édité chez qui ?
C'est toi qui a fait l'illustration de la couverture ?
En tout cas félicitation pour ce succès !
Image de profil de Axelle "Psychée" Bouet
Axelle "Psychée" Bouet
Oui, la couverture est de moi comme les illustrations. Et les tomes 1 et 2 sont édités par Stellamaris, un petit éditeur breton que j'adore :D
Merci pour le message, cela fait très plaisir !
Image de profil de Axelle "Psychée" Bouet
Axelle "Psychée" Bouet
Il faut surtout, au plus mal, au pire, accepter de prêter les armes à autrui et l'écouter...
C'est de ces autres, qui croient en moi bien plus que moi, je crois en moi, que j'ai tiré le meilleur de ce que je fais !
Image de profil de Laurine Zimmermann
Laurine Zimmermann
Question complexe mais pas impossible d'y répondre !
Pour mon roman "Cloud walker" c'est assez simple je dirai. Il à été inspirer de séries, de film et même de jeux vidéos ! Tout ces ingrédients ont crée une mixture de laquelle c'est dégagé mon univers. Une fois que j'ai réussi à cerner le genre d'univers que je voulais j'ai tout simplement chercher des images qui s'en rapprochai sur Pinterest (ce site est une mine d'or visuel). Par ailleurs je me fait aussi toujours une playliste avec des musique sur lesquelles j'imagines bien évoluer mes personnages. C'est après ces étapes que j'ai la réelle idée de mes histoires :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Et du coup tu as construit ton univers à partir d'images et tes personnages à partir de musique? Ça a l'air si facile sur le papier...
Pour moi créer un univers represente un travail de titan que je n'ai jamais réussi à faire ^^
En tout cas bienvenue ici bas et bon voyage dans les nuages ;)
Image de profil de moonbird
moonbird
Bonsoir

Pour mon roman (Catharsys), j'ai pas mal de sources différentes (c'est pas ça qui va faire avancer le Schmilblick (pas sûr de l'orthographe ;)
J'ai mis pas mal de clins d'oeil à des références de romans, films, séries télévisées dans les domaines du fantastique/SF/comédie horrifique. J'ai rajouté une pointe de chronique adolescente et des personnages un peu barrés sur les bords ;) Puis, j'ai mixé le tout pour obtenir une petite recette que j'espère sympathique pour les lecteurs :)^^

Voila mon cailloux sur l'édifice :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Des mixtures de clin d'oeil et de personnages barré... en fait tu n'es pas écrivain tu es alchimiste!
J'irai sans doute jeter un oeil à ta pierre philosophale ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Merci pour cette jolie définition ; alchimiste des temps moderne, ça me plait bien ;)^^
Au plaisir de se croiser sur nos romans respectifs.
Bonne journée.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Avouer comment on a eu l'idée c'est un peu comme dire que les gâteaux sont "roulés sous aisselle" :) genre l'ingrédient secret qui nous a marqué mais qui enlève la magie. Pour le roman que je publie je dirais que la principale idée m'est venue de plusieurs choses mais principalement d'une image. J'ai été hypnotisée par le portrait de Franz Liszt jeune de Henri Lehmann ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/Liszt_%28Lehmann_portrait%29.jpg ). D'ailleurs c'est en son honneur que mon personnage principal s'appelle Franz. Puis j'adore le violon, je ne le joue pas mais l'entendre, le voir et voir un beau gosse en jouer. Wow! :) Puis il y a eu des idées par ci par là des films essentiellement... voire des telenovelas (la honte!) :)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Des gâteaux roulé sous l'aisselle? En voilà une image charmante à utiliser dans une recette de sorcière...
Mais pour parler plus sérieusement je pense que chacunest inspiré par des choses très différentes et que du coup révéler la recette ne suffit pas à enlever la magie... et puis je suis curieuse voilà! :p

Ouah c'est vrai qu'il est pas mal le jeune Franz ^^
Perso un beau gosse qui joue de n'importe quel instrument ça suffit à me mettre en joie XD
Il ne faut pas avoir honte de tes inspirations m'enfin! Le pire des navets peut se transformer en chef d'oeuvre si on remet les idées en place ^^
Image de profil de Louise F.
Louise F.
pour l'instant, soit j'ai commencé des histoires pour combler des défauts de ce que je lisais, soit parce que j'aimais bien ce que je lisais et je voulais faire ma version, soit parce que je me dit «et si ceci ?» et je fabrique sur cette base. Sinon tout bêtement, je me dis «bon, quelle histoire j'ai envie de raconter ?» Et étrangement, ça me débloque.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est amusant que tu dises ça... La première fois que j'ai pris la plume pour de bon, c'était après avoir lu un roman dont je n'ai pas aimé la fin. Alors je l'ai réécrite à ma sauce ! Bon, j'avais genre 12 ans à l'époque dont c'était très nul mais ça m'a ouverte à tout un champs de possibilités.
Et j'envie beaucoup ta manière de te débloquer si facilement ^^
Image de profil de Louise F.
Louise F.
Le plus dur pour moi n'est pas vraiment de trouver des idées : je les note toujours au vol. Des fois, c'est juste une ligne et rien d'autre, bref quasiment pas exploitable. Mais comme j'essaie d'en noter le plus possible, je peux mêler différentes idées.

Le truc, c'est que plus tu cherches des idées, plus tu en trouves. C'est une habitude qu'il faut prendre. Il faut toujours rester l'esprit ouvert et ne pas avoir peur de tout noter même les nulles. Car une idée nulle peut se transformer en une idée bonne avec un petit changement que tu n'as pas sur le moment.

Le plus dur pour moi, c'est d'écrire l'histoire et de m'y tenir sans me gaver parce que j'écris trop d'un coup ou pas assez et que c'est trop dur de m'y remettre et que j'ai perdu l'intérêt de raconter cette histoire. ;)
Image de profil de Eni
Eni
Bonne question et très belles réponses :-)

Pour "murmures", j'avais la scène d'un couple qui se colle dans la nuit sans se connaitre et sans coucher... il a fallu trouver un prétexte et les infos lors de l'hiver en question m'a fourni le début.

Pour "Double Jeu"... une rencontre virtuelle à laquelle j'ai toujours eu du mal à croire. Cela m'a donné l'idée de départ mais après il a fallu bien ficeler toute l'intrigue qui j'espère retombera sur ses pattes.

EN règle général, mes idées me viennent sans que je les cherche, soit en assistant à une scène, un fait divers, une info à la télé, un papotage avec une amie... Bref mon inspiration : la vie de tous les jours.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ouah alors comme ça les idées te tombe dessus sans crier gare ? Tu en as de la chance ! Mais tu les notes quelque part et après tu y reviens pour travailler dessus ou tu saisis au vol celle du moment quand tu as envie d'écrire ?
Perso, quand une idée me tombe dessus, elle m'obsède tellement que je ne peux pas penser à autre chose tant que je ne l'ai pas mise sur papier... et encore ! J'espère ne pas être la seule dans ce cas ^^
Image de profil de Eni
Eni
Exactement... faut que je la note, que ça sorte. Si je suis au milieu d'un autre récit, je stoppe, pour au moins noter les grandes lignes de ma nouvelle idée. Parfois c'est juste un dialogue, parfois une scène et parfois un fil rouge.

Mais j'avoue que le syndrome de la page blanche, je ne connais pas :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ouh-la. Vaste question.

On va commencer par le plus simple : carnet de thèse : je raconte ma vie de thésards avec un brin d'absurde, une bonne tranche de désespoir et un peu d'humour pour faire passer la pilule.

Dick Burman : je crois qu'il y a eu une histoire de défi quelque part, puis l'idée que peut être il y avait un monde où toutes les creatures de fiction co existent. Et je dis bien TOUTES. Même les très ratées. Même celles sur les paquets de brosse à dents. Même les emblèmes des plombiers dessinés avec les pieds.

Et à partir de là, je me suis dis que autant faire un polar, parce que j'adore les polars, parce que ça me paraissait drôle, et parce que plein d'autres raisons sûrement. Je voulais surtout m'amuser, et je dois dire que ça a bien marché.


Le plus compliqué : Malou dit Vrai. C'est une histoire d'exorcisme, quelque part. Une sorte de combat personnel. Un poème qui me fait rêver (La fuite, d'Apollinaire), et un rêve. Un rêve où la mer s'avancait au pied de la colline d'Olympiade. La BNF avait disparu. Et la mer, donc, était faite de cubes violets translucides. Oui, oui. Moi je rentrais chez moi (J'étais rue du Château des Rentiers) et, à mi chemin entre la mer et mon appart, il y avait une association pour clown dépressif dont la porte était peinte d'un turquoise impossible. Je ne voulais pas allez chez les clowns, j'avais peut qu'ils me dépriment.

Bon, quelques peripeties plus loin, forcement je me retrouvais à aider les clowns... qui montaient dans un voilier amarré au bas de la rue (sur la mer violet etc etc), parce qu'ils emigraient en Angleterre, car leur génie serait reconnu, là-bas.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hum... alors j'ai très envie de lire Dick Burman ^^
Et ton histoire de Malou dit vrai... effectivement, ça a l'air bien barré. Mais en même temps, à partir d'un rêve bizarre, quoi de plus normal ? Il y a-t-il des gens qui publient un journal de leurs rêves ici ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Le pire, c'est que le rêve apparaissait comme tel dans la première version de l'histoire, mais plus maintenant. Il reviendra peut-etre plus loin, qui sait ? Mais l'histoire reste tres cryptique. Je ne sais pas si tu connais le poème ?

Enfin... son sonnet de départ


C'est la barque où s'enfuit une amoureuse reine
Le vieux roi magnifique est venu près des flots ;
Son manteau merveilleux à chaque pas égrène
Quelque bijou tintant au rythme des sanglots.

La chanson des rameurs sur les vagues se traîne
La reine et son amant l'écoutent les yeux clos,
Sans crainte d'un récif ni d'un chant de sirène
Qui s'incantent peut-être au chœur des matelots.

Horreur ! horreur de nous des joyaux, des squelettes
Coulés au fond des mers où surnagèrent tant
De fleurs, de cheveux roux et de rames flottant
Parmi les troupes de méduses violettes.

L'heur des fuites est sombre et violet d'effroi.
Tant de gemmes tombaient du manteau du vieux roi.

Le voilà mon leitmotiv. Au début ils sait secondaire, mais maintenant c'est la trame principale.

Je ne connais personne qui ait publié un journal de ses rêves, mais il y a beaucoup de monde, au final, alors pourquoi pas ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
A lire cette histoire de clowns, je me demande... tu as fumé quoi? :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est bien le souci : rien. Il y a une blague récurrente dans mon entourage voulant que vu ce que j'arrive à pondre sans aucune influence stupéfiante, le jour où je consommerait quoi que ce soit, ce sera la fin du monde XD
Image de profil de iave
iave
Europa : de la science-fiction classique, inspiré du roman dont j'ai zoublié le nom où la société n'est composé que des "élites". Et de l'envie de créer une histoire avec un personnage qui est détestable mais attachants. Mais rien de très créatif dans l'idée de base, c'est plus l'univers que je trouve inspiré.

Projet Source Rouge : la base est inspiré par le jeu Siren, les "morts-vivants" de l'Histoire l'équivalent des shibitos de la licence, mais en version gentil. En fait je me suis souvent demandé "pourquoi toutes les fictions d'invention de zombie, on a des zombies méchants". J'ai voulu créer une histoire avec un narrateur mort-vivant.

En fait finalement mes idées proviennent d'un petit élément d'un autre film, roman, jeu... que je reprends pour créer une histoire personnel avec.
Bon pour les défis sur le site par contre c'est souvent de l'inspiration qui vient comme ça, un peu de réflexion de base et finalement j'écris un truc totalement différente (c'est le cas du Défi Douleur et Déclaration d'amour).
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Le livre dont tu as oublié le nom : Brave New World ? Ça y ressemble...
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hum... J'ai un énorme faible pour les anti-héros détestables.
Et un narrateur zombie... en voilà un concept intéressant. C'est vrai quoi, pourquoi les zombies seraient ils toujours des méchants ?
quoi que il me semble me souvenir d'un film comique décrivant une histoire d'amour loufoque entre une femme et un zombie... mais je me souviens pas du titre !
En tout cas prendre des éléments d'un univers et en faire autre chose me parait une bonne idée pour construire des histoires. Quelque part c'est un peu de l'alchimie ^^
Image de profil de iave
iave
C'est possible, je ne saurais dire ^^
Je crois que c'est Warm Bodies le film non ? Après j'ai eu l'idée avant d'entendre parler du film donc c'est pas une inspiration :p

C'est encore mieux quand le personnage devient détestable petit à petit, c'est plus jouissif de faire s'attacher les lecteurs au personnage l'imaginant sympathique au début et de voir son évolution, sans en faire un personnage fondamentalement méchant ou psychopathe, mais très politiquement incorrecte (afin du point de vu d'un lecteur qui vit en démocratie en 2017). Un personnage qui reste humain, et pour qui ça se ressent.
Image de profil de Clem Laysler
Clem Laysler
C'est l'heure de l'histoire, spécial La Menthe à l'eau pour ceux qui me suivent, les autres, bienvenue dans mon monde !
L'idée est simple : dans un jeu de rôle avec des amis, il y a eu une scène où j'allai dans le bar d'un village et dont une fille jouait la serveuse. Mon personnage était stricte : pas d'alcool. Elle m'a conseillé la Menthe à l'eau, et... depuis, dans le RP, j'étais avec elle. Et dans la vrai vie, c'est devenue une très bonne amie. Puis après beaucoup d'échanges de SMS, entre deux/trois jeu de rôle "de séduction", j'ai crée un personnage qui avait un cancer mais qui était très charismatique. L'autre personnage, féminin, est une représentation de mon amie. Depuis, entre drague et coup de chaleur, la Menthe à l'eau essaye de rafraîchir le tout...
Si vous voulez mon idée sur d'autre historie ou question pour celle-ci, n'hésitez pas ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Mais du coup, la fille tu l'as pécho ? Je déconne !
Tu fais du jeu de rôle papier ? C'est vrai que c'est sympa entre amis, bien que j'aie plus pratiqué le jeu de rôle forum...
C'est un truc que je fais souvent ça, d'intégrer des personnages réels et/ou recyclés dans mes histoires... C'est fort pratique.
Je vois que la menthe à l'eau a une grande importance dans ta vie, à consommer avec modération :p
Image de profil de Clem Laysler
Clem Laysler
Ahah je l'ai "pécho" que dans le jeu voyons ;)
Je fait du JDR non pas papier mais sur Roll20, site fort utile en cas de distance géographique entre joueur. La suite, ce fut des histoire en SMS, puis la Menthe à l'eau...
À consommer avec modération !
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ah je connaissais pas Roll20... mais je vais essayer du coup ^^
Image de profil de Louise F.
Louise F.
perso, je fais du rpg papier en utilisant Roll20 (puisque les joueurs sont dispersés dans toute la France)
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Je suis généreux, je vais parler de tous les textes que j'ai publiés ici (Pavé en vue :D)

La traversée de Temrick : Par suite d'écriture/réécriture d'une longue saga composé de centaines de personnages et de multiples intrigues, j'ai voulu revenir aux fondamentaux de la Fantasy selon moi : un groupe d'aventuriers partant d'un départ vers une destination. Dix personnages, unis par un enjeu collectif, pourtant préoccupés par leurs intérêts personnels. J'ai voulu les différencier par leurs pensées, leur façon de s'exprimer, mais aussi leur façon d'agir loin de la civilisation qui les a vu naître. C'était aussi l'occasion de mettre en avant des thèmes qui me tiennent à coeur : le rapport civilisation/barbarie, la liberté individuelle et collective, les manipulations, le racisme, ou plus simplement les relations entre individus. J'ai voulu aussi me faire plaisir en contribuant à développer mon univers de fantasy tel que je me l'imaginais. La magie abonde, les créatures fantastiques aussi, tout comme les noms parfois tarabiscotés, mais c'est vraiment dans ce type d'univers que je me sens le plus à l'aise.

La cité indocile : Enjeux beaucoup moins importants, il s'agit d'une nouvelle vaguement inspirée de V pour Vendetta dont le but était, à la base, d'être un scénario pour un Jeu de Rôle, et elle s'est avérée être ma plus longue nouvelle !

Dominer ou fléchir : J'avais un double objectif lors de la rédaction de cette nouvelle. La première consistait à m'octroyer le plus de libertés possible pour un texte et aller à fond dans mon type d'humour préféré, à savoir l'humour absurde et référentiel, truffé de jeux de mots et d'inventivité. La deuxième était une réflexion sur le rapport entre le narrateur et le lecteur : ici, le narrateur prend le lecteur pour une buse en brisant le quatrième mur, fait preuve d'une arrogance en décalage avec les événements, et pourtant le personnage était attachant pour les lecteurs. J'avais aussi pensé à une petite histoire avec une rivalité entre une mage et une guerrière, j'ai su l'exploiter là !

La garde du corps : Autre nouvelle humoristique, l'objectif était plus simple : faire rire et développer une relation d'amitié féminine si peu exploitée dans la fiction à mon goût. Aussitôt imaginée, aussitôt écrite.

Les Terres Désolées : J'avais voulu tester un autre format : le carnet de voyage. Ça a assez bien fonctionné. Une histoire dramatique, empreinte de désespoir, une réflexion sur les relations fraternelles et amoureuses... Le résultat est à la hauteur de ce que j'avais imaginé.

Je quitte maintenant mon univers Fantasy pour parler brièvement de mes deux nouvelles SF, bien plus mineures à mes yeux :

La brigade effrénée : Ecrite dans le cadre d'un concours sur le thème "Blockbuster", je l'ai aussi imaginé en peu de temps et écrit en une après-midi. Je me suis inspiré de quelques blockbusters de science-fiction bien connus (Independance Day, Starship Troopers et Armageddon), j'ai inséré une équipe bien clichée (le noir musclé et l'informaticienne inutile en tête), un scénario convenu, le tout moqué par une héroïne cynique, ce qui m'a permis une courte réflexion sur le genre.

La source infinie : Ecrite dans le cadre d'un concours sous le thème "Arcanepunk", ce fut l'occasion de rassembler deux passions : la Fantasy et la Science. Le déroulement des événements est assez convenu, je me suis focalisé sur l'univers dans un mélange de modernité/steampunk/fantasy et sur les personnages que j'ai voulu atypiques, comme le couple que forment une mère mécanicienne et un père secrétaire.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à la question :D
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Eh bé ! en voilà un sacré palmarès !
J'admire ta créativité et ta capacité à écrire dans des registres aussi différents... En tout cas je te souhaite de ne jamais perdre son imagination débordante :)
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Et encore je n'ai pas parlé de ma saga, mais je ne l'ai pas publiée ce que j'en ai écrit ici pour privilégier mon roman.

J'ai d'autres projets en tête, l'avantage des "petites idées" c'est qu'elles sont facilement adaptables en nouvelle, après j'ignore si je saurais tout faire...
Image de profil de Jeannemrq13
Jeannemrq13
Mon premier roman je ne sais pas tellement le personnage de Matthieu je l'ai dans la tête depuis mes 9 ans et j'adore les romans policier alors un jour je me suis Et si j'essayais.et voilà!

Pour l'autre Et bien au départ c'était un défi Et je me suis dit que ça ferait un bon debut alors depuis je l'écrit avec un ami
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hahaha avoir un personnage dans la tête depuis super longtemps est un phénomène que je connais... mais je n'ai jamais vraiment écrit une histoire aboutie avec ^^
Et c'est vrai que les défis sont des sources d'inspiration non négligeables! Je vais sans doute en relever d'autres à l'avenir...
Comment ça se passe l'écriture à 4 mains? Vous écrivez un chapitre chacun à son tour?
Image de profil de Jeannemrq13
Jeannemrq13
En fait nos deux persiste sont séparés lui il fait la vision de l'un moi de l'autre Et quand ils se retrouveront oui je pense qu'on fera un chapitre chacun
Image de profil de Necromancia A
Necromancia A
Très intéressante question, moi ca m'est venu après avoir fait un très long marathon de films, de séries et lectures fantastiques .. Ça s'est mélangé dans ma tête et a un moment donné je me suis dis " et pourquoi je j'écrirais pas moi aussi, pourquoi je n'inventrais pas un récit fantastique puisque j'adore tant cet univers et que j'ai pas mal d'imagination a exploiter " je me suis lancée et ca m'est venu tout seul au fur et a mesure que j'écrivais x) voilà
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ben dis donc t'en as de la chance que les idées te viennent toutes seules...
Tu peux me donner quelques titres de ton marathon? C'est pour le... travail ^^
Image de profil de Necromancia A
Necromancia A
Les seigneurs des anneaux la trilogie , le monde de Narnia, la momie, Merlin ( ça c'est une série ) x) ect.. Je me souviens plus du reste y en a tellement
0