Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Totoj

Utilisez-vous votre journal d'auteur ?

par Totoj  il y a 1 an

Hello,

Je souhaiterais vous demander à tous si vous utilisiez votre journal d'auteur ?

Si oui, comment et pour quoi l'utilisez-vous ? Uniquement pour vous ? Pour ceux qui vous suivent ?

Si non, pourquoi ? Est-ce que c'est une fonctionnalité qui ne vous intéresse pas ?

Enfin, si des gens ont la réponse, je voudrais savoir si ce que j'écris dans mon journal apparait pour tout le monde ou bien uniquement à ceux qui me suivent ?

Totoj

Image de profil de Shaï_Yoon
Shaï_Yoon
Pour raconter ma vie !
Image de profil de YVES MALUNGILA
YVES MALUNGILA
Moi pas souvent
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
j'adore mon journal de bord !
Je l'utilise pour tout et n'importe quoi :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je me suis mise très récemment à utiliser mon journal pour promouvoir mon œuvre "Swinging London" (que je vous recommande vivement daller voir parce que j'ai besoin d'avis et de correction !) afin d'informer la communauté de la sortie de nouveaux chapitres.
Image de profil de Abpluma
Abpluma
J'm'en sers de temps en temps, quand quelque chose me tracasse, pour poser une question ou quelques pensées. Peut-être certains sont-ils rebutés par l'idée de l'utiliser comme ça s'affiche sur le tableau de bord ?
Sinon, j'aime bien lire les journaux. Entrer dans la tête d'autrui est un jeu amusant~
Image de profil de Hel
Hel
Au début je voulais en faire un journal genre j'écris dessus pour dire tout et n'importe quoi, comme un cahier ou t'écris quand tu veux et que peut-être dedans il va germer d'un coup quelque chose qui va t'emmener loin. Après j'ai capté que ça apparaissait en gros sur l'accueil alors bon ça pouvait faire c*** aussi. Y avait un membre (Piriou je crois, quelque chose comme ça) qui en avait fait un carnet de très chouette poésie, magique c'était ! après ça s'est envolé. après je mettais tout et n'importe quoi. je râlais aussi. c'est pas un journal si tu râles pas un peu. et puis j'ai du bifurquer vers des élans plus conformes (je réalise là, je me lance un regard de travers) et du coup comme ça c'est chiant, j'en fais plus rien.
tristesse
ah ej mettais aussi des petites notes
j'y aurais mis des dessins si on pouvait mettre des images
mon idéal c’est de croiser tous les supports, (y 'aurait des écrits, des gribouillis des collages, le texte qui s'incarne autrement, s'agrandit par les couleurs, les esquisses, des fleurs collées, des tickets de rien) j'aurai bien aimé faire ça sur le journal, mais ça serait sûrement pas rentré dans le cadre de ce qu'on attend.
là y a des poussières et des araignées
Image de profil de William Miloris
William Miloris
Merci pour les infos.
Je ne savais même pas que cela existait.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je ne connaissais même pas son existence jusqu'à ce que ce topic apparaisse... et en le voyant j'ai failli répondre du tac-au-tac: "non, je ne vois pas l'utilité"... mais j'avais plein de choses à faire et pas le temps de répondre.
Maintenant je me tâte... je devrais mettre plus régulièrement des infos sur ma page facebook et peut-être qu'un journal d'auteur m'aiderait à prendre le rythme.
Image de profil de Xris
Xris
Tiens, tiens, je me demandais justement à quoi il servait ! Merci pour ce p'tit topic.

Un mini-twitter pour mettre à jour ou balancer des punchlines, c'est plutôt sympa comme idée ! Après je pense pas tant l'utiliser, perso, vu qu'il apparaît dans l'actu du site (oui c'est le but mais euh j'en ai déjà marre de me voir moi-même apparaître alors bon m'voilà, non).
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Journal ? Sous quelle définition ?

Les ragots de la commère ? Comme un journal de bord ?
Ou l'intimement indicible ? Comme un journal intime, plus facile à écrire qu'à dire ?
Ou l'actu c'est pas de refus ? Comme les petites réflexions et protestations de la vie ?
Ou la nouvelle pour le peuple ? Comme les bonnes vieilles feuilles de choux ?

Pour ma part, j'ai tendance à le voir comme la dernière définition, mais chacun la sienne et le tableau de bord sera bien garni ;))
Image de profil de scifan
scifan
Je vais faire tache, mais j’ai commencé à m’intéresser à ce truc, il y a environ un mois, et il y a deux semaines, j’ai décidé de m’en servir comme d’un journal. Tous les jours, ou presque tous, je poste un petit truc, un état d’humeur ou d’humour, une info qui est susceptible d’intéresser au moins un·e scribayen·ne.

Voilà, c’est fou, mais j’utilise mon journal, pour sa fonction première.
Image de profil de GoM
GoM
J'utilise assez rarement mon journal d'auteur. Je l'utilise pour informer les lecteurs ou simplement pour dire une pensée du jour.
Je pense que c'est utile quand on a des informations à faire passer, on peut l'utiliser comme un Twitter scribay mais c'est pas le genre de la maison. On n'est pas là pour faire notre pub ou raconter unilatéralement notre journée.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben si, quand on n'abuse pas ça fait du bien de raconter un peu un coup d'inspiration, une galère, une pub :) ou tout simplement se présenter ! car j'avoue, ça m'agace les discussions pour se présenter, je trouve que ce n'est pas le lieu, ça sert à ça le journal, je pense (désolée pour tous ceux qui ont créée une discussion pour se présenter, je dis juste ce que je pense ^^).
Le journal devrait aussi servir à ceux qui décident de quitter le site pour qu'on sache qu'ils partent. C'est déstabilisant de se retrouver soudain avec un "Auteur inconnu"
Image de profil de GoM
GoM
Je comprends ton point de vue sur les discussions de présentation. Toutefois je suis un habitué des blogs et j'apprécie les topics de bienvenue à l'heure du tout et tout de suite.
Je comprends cette idée de partage du quotidien via le journal, mais cet éphémère message qui passe dans le fil d'actualité n'est pas mauvais en soi. Mais heureusement que l'on a pas qu'un flow d'actualité pour échanger, les topics tiennent dans le temps et permettent selon moi une meilleure connaissance des autres. Les journaux d'actualité parle souvent de forme sans fond. On a rarement des choses profondes sur les réseaux sociaux.
Image de profil de FredH
FredH
Salut,

Moi, je l'utilise, un peu égoïstement, honte sur moi, pour faire la publicité de ma série. Genre: attention, attention, le prochain épisode va sortir, le nouvel épisode est sorti, ne manquez pas... etc.
Je ne sais pas si c'est l'utilisation imaginée au début par les créateurs, mais, bon, je me fais plaisir, aussi, comme ça. Et s'il y a de la gène, il n'y a plus de plaisir, et s'il n'y a pas de plaisir, à quoi bon s'embêter, on peut retourner chacun dans son coin...
Voilà, pour mon cas...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben je pense qu'il sert à ça ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je ne savais même pas qu'on avait un journal d'auteur! :-P Bonne idée ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
OMG je vois un post de mon moi d'il y a 8 mois !!!! Quand j'étais une petite nouvelle !
Image de profil de Clem Laysler
Clem Laysler
Salut, j'imagine que tu as t'a réponse pour ta dernière question.
Le journal est assez simple : il sert généralement pour prévenir. Les scribiens (magnifique mot) l'utilise pour prévenir d'une nouvelle oeuvre, d'un nouveau chapitre ou autre prévention : vacances, pause ou annonces en tout genre (partie échanger par exemple).
Il est aussi utile pour des magnifiques citations, qui peut-être ré-utilisée par d'autre membres.
Personnellement (on rentre dans la phase chiante, vous pouvez passer à un autre commentaire), je ne l'ai jamais utilisée car la page de profil te permet déjà d'annoncer tes œuvres (comme moi, va y clique ^^).
Voilà voilà... allez salut !
Image de profil de Totoj
Totoj
Oui je l'utilise également pour avertir, je voulais juste voir si beaucoup le faisait aussi.
Image de profil de Angeldiary
Angeldiary
Oui, on voit tous ce que tu postes sur ton journal ^^ ( en fait on peut voire TOUS les postes des journaux des autres sur l'onglet "journal" du tableau de bord en autre ). Je ne poste pratiquement jamais dans mon journal. Généralement c'est surtout pour avertir des changements de rythme de publications ou alors, plus récemment, de certaines réécritures de chapitres.
Image de profil de Totoj
Totoj
Je n'avais même pas vu qu'il y avait un onglet XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, je ne te suis pas, que je sache, et j'ai vu passer ton journal il y a quelques minutes.

Quant au journal d'auteur, je m'en sers comme d'un statut facebook. J'ai dû en faire 4 depuis le début : un pour remercier les gens qui m'ont aidé (pré métamorphose du site), un pour dire que j'étais de retour, un pour dire que je m'étais plantée et le dernier, je ne sais plus. Donc pas grand-chose. C'est plus une fonctionnalité rigolote qui me permet de mettre des éléments qui ne trouvent pas forcément leur place dans mes textes.

Je pense que d'autres l'utilisent de façon plus sérieuses, pour indiquer l'avancement de leur histoire, et attirer le lecteur, mais comme je ne suis pas vraiment dans cette démarche....
Image de profil de Totoj
Totoj
Ok, donc c'est pas mal si même ceux qui ne nous suivent pas peuvent voir. Ca permettrait de montrer les auteurs actifs. Mais je pense qu'il faut faire gaffe à ne pas en abuser. ^^

Oui je m'en sers pour signaler les modifications dans mes oeuvres ou des questions à leurs propos qui ne méritent pas forcément une place dans les discussions "classiques".
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'approuve entièrement la dernière idée. C'est sûrement un préjugé de ma part, mais je n'aime pas du tout voir 30 journaux popper dans le fil de lecture ,tous de la même personne pour dire "VENEZ ME LIRE". Après si ça se trouve, je passe à côté des histoires du siècle, mais bon...

Et oui, il y a des choses, des détails, des anecdotes rigolotes qu'on veut raconter parfois, et on va pas faire une discussion là-dessus. Donc... journal. Mais à part ça, je pense que des gens l'utilisent aussi de manière très sérieuse pour parler de leurs démarches, ou de leurs recherches.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! Ça me rappelle un certain "Ourspassage" qui faisait justement ça du spamming du tableau de bord ! ^^
0