Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis

À l'aide! J'ai besoin de muscler le caractère de mes personnages!

par Le BLÉRO de Scribopolis  il y a 4 ans

Bien le bonsoir!

Je suis en pleine période de stage en ce moment, je n'ai pas vraiment le temps d'avancer dans mon récit. En revanche, j'ai le temps de réfléchir. Dès que j'ai du temps libre, je réfléchis sur l'histoire, je l'améliore, de jour en jour.

Bref, ma progression est optimale mais... je bute sur un point => le caractère de mes personnages. Certains sont plutôt bons, mais d'autres sont assez standards ou incohérents, et je n'arrive pas vraiment à les changer.

C'est pour ça que je fais appel à vous! Oui vous! Et plus précisément à ceux qui associent une musique, un thème à leurs personnages, j'aimerai les écouter, et ainsi m'inspirer de ces musiques pour améliorer les miens. Car je fonctionne que comme ça, je ne crée qu'à partir de son, et rarement d'autre chose.

Voilà, je vous remercie pour votre aide, et je vous souhaite bonne chance pour vos écrits, ce n'est pas une chose facile mais il faut qu'on s'accroche!

Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Two Step from Hell offre un assez large choix de musiques épiques et fantastiques. Les openings et endings d'animés sont aussi pas mal, ils sont divers et donnent plusieurs ambiances selon le type d'animé et même de saisons au sein d'un même animé ! :)
Après, j'avoue que si les musiques m'inspirent beaucoup quand j'écris, c'est plus au niveau des scènes que des personnages, mais ta façon de faire ne manque pas d'intérêt, j'essayerai peut-être, à l'occasion ! ;)
Sinon, pour en revenir au caractère de tes personnages, le mieux c'est d'écrire avec. Tu peux commencer par de cours récits à la première personne, pour essayer de mieux les cerner, ou bien de faire une liste résumant leurs trois qualités principales et les trois défauts principaux. Le plus difficile est de rester cohérent avec le caractère du personnage au fil de l'histoire, tout en le faisant évoluer, car ce qu'il traverse le fera forcément changer, en bien ou en mal. Le tout est de se demander ce que l'on veut voir améliorer ou empirer chez un perso et, lors de l'écriture, lui laisser aussi son libre-arbitre, le laisser t'emmener où il veut. Comme j'écris la grande majorité du temps sous le coup de l'inspiration, mes persos s'imposent souvent d'eux-mêmes et arrivent même à me surprendre, car ils ne vont pas toujours là où je voulais qu'ils aillent (c'est notamment ainsi qu'un de mes persos secondaires a eu la vie sauve alors que j'avais prévu qu'il meurt : il est devenu trop important dans l'histoire pour que je l'évince si vite ^^").
Image de profil de Miral ‎
Miral ‎
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je te conseille la chaine de Wiremux ( https://www.youtube.com/user/Wiremux ), c'est surtout dans des styles un peu jazz/steampunk/cabaret (je sais pas comment nommer ça, les titres de ses mix font souvent plusieursl lignes de long), mais les musiques de cette chaîne m'inspirent beaucoup.
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Oh j'aime beaucoup ce genre de style! Magnifique, je ne connaissais pas!

Merci bien! ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Image de profil de Témise
Témise
Bonjour, un outil que j'ai pas mal utilisé pour créer mes personnages, c'est le MBTI (acronyme anglais, je ne sais plus le français correspondant). Bref, c'est une classification en seize personnalités types,en fonction de nos façons d'agir (par exemple, un des critères est le mode de décision : est-ce qu'on le fait en fonction de nos ressentis, ou selon notre raison ? Ou encore, est-on plus stimulé seul ou en groupe ?). Ça ne sert pose absolument pas en terme de positif ou négatif. Et réfléchir à mes personnages sous cet angle, m'a beaucoup aidée à faire ressortir les différences entre leurs caractères et à varier leurs personnalités en restant cohérente.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Je ne connaissais pas ce système :) il a l'air intéressant :o
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Intéressant, j'ai déjà entendu parlé de ça, mais je n'ai jamais vraiment pensé le faire avec mes personnages.

Merci du conseil!
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Je m'inspire pour ma part plutôt d'images ou alors de sentiments et de sensations, mais il m'arrive aussi de renforcer un caractère ou une ambiance en écoutant une musique ;) Du reste, dès que j'écoute une musique, j'ai toujours des images qui me viennent en tête et j'invente généralement une histoire en accord avec la musique et mon ressenti du moment. :p
Donc, pour un personnage plutôt torturé ou sombre, mais sensible, je te propose d'écouter A vampire's Lullaby : https://www.youtube.com/watch?v=5BhycpCmzPs
Position Music Forging A New Light va bien je trouve pour un personnage déterminé ou une bataille :)
après, voici toute une liste, je te laisse découvrir et ressentir par toi-même! ;)
Gothic Music - Fallen Tears
Fear not this night
Valentin Boomes - Fuses
Dead Me - Free Fall [Action Music]
Rise Studios - Path of a Hero [Epic Dramatic Music]
Nordik folk music - The Land of Eternal Winter
Epic Persian battle music - At the Gates of Babylon
Most Epic OSTs Ever _ Waltz with Vampires
Celtic music - Jewel of the Forest
Adventure music - On the Road to Adventures
Pirate battle music - New Horizons
Fatale Chute - Two Steps from Hell - Anthem of the Ruins
World's Greatest Battle Music Ever_ Sakura Sword
World's Greatest Battle Music Ever_ It's Our Attack
Epic Adventure Music - Shadow Ninja
Most Epic OSTs Ever_ Kingdom
Celtic Fantasy Dream Music - The Dragon Charmer
Celtic Adventure Music - Spirit Of Freedom
Medieval Tavern Music - Black Wolf's Inn
Discolor
Most Wonderful Music_ I Have A Story
Two Steps From Hell - Blizzard
Gothic Music - Your dying Heart
Cristian Onofreiciuc - Fireflies
【log-rhythm】 窓から見える - Mado Kara Mieru【SCB2-R1】
et la même chanson mais dans une version différente:
[Poucet] Mado Kara Mieru 窓から見える {+ French subs}
Cette dernière musique a des paroles et est en japonais ^^

Si tu es encore en manque d'inspiration, j'ai encore plein de musiques si tu veux! ;)
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Impeccable! J'ai de quoi m'occuper et créer! Je te remercie ^^

Je pense que là j'en aurait pour un moment :)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
De rien! ;) j'ai essayé de diversifier les musiques, mais si tu as une idée plus précise de perso ou d'ambiance que tu aimerais, hésite pas à me le dire, j'ai vraiment beaucoup de musiques en réserve! ;)

Contente de t'avoir été utile! ^^
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Pas de problème! Je note ça ;)
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hello!
C'est vrai que parfois associer une musique à la création de personnages peut aider à leur caractérisation. Pour ma part j'aime bien écouter de la musique instrumentale pour trouver un thème qui leur correspondrait et parfois je dérive un peu sur le rock/ métal (ici c'est surtout une question de goût )
Après quand j'ai besoin de donner du caractère à des personnages secondaires (que j'ai la flemme de développer autrement) je m'inspire de personnes que je connais dans la vraie vie ou dans la fiction et je les transpose dans mon univers. Essaye tu verras c'est fort pratique ;)
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Pourquoi pas "transposer" des personnages de la vraie vie, j'essayerai mais je ne pense pas vraiment que ça marchera avec moi, je préfère quand ça vient de quelque chose de plus "poétique" on va dire xD

Merci!
Image de profil de Navezof
Navezof
"Le caractère des personnages"

Toujours un point compliqué et extrêmement important. Je comprends ta détresse :)

Par contre, je comprends un peu moins ta démarche de nous demander les musiques qu'on utilise pour nos persos. A moins d'écouter la musique en même temps que de lire, pour voir les similitudes entre persos et musique...

Enfin, pourquoi pas, même si j'aurais donner d'autre conseils que "s'inspirer d'un thème musical". L'utilisation de fiche "biographique" est une bonne idée. Un autre élément important d'un personnage est sa motivation ainsi que son évolution.

Qu'est ce qu'il veut, pourquoi il le veut, a quoi est il pret pour obtenir ce qu'il veut.
Quel sont les différences entre le personnage du début du livre et ce même personnage à la fin ? Est ce que son caractère à changé, qu'est ce qu'il a appris, est ce que ça a impacté sa motivation ?

Sinon, Nihiline l'un des personnage de mon texte est basé sur ce groupe de musique : https://jambinai.bandcamp.com/album/a-hermitage

Voila, j'espere que tout ça peut t'aider.
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
En fait dès que j'ai pris pour habitude d'écouter des musiques et de créer des personnages à partir d'elles. Or, ils faut qu'elles me plaisent de base, et je n'en ai plus. Du coup je me tourne vers vous ^^

Et sinon oui je connais le "Voyage du héros" et tout ce qui tourne autour, j'ai fais les fiches mais ya des choses que je veux améliorer quand même.

Merci de ton aide! :D
Image de profil de Dennis Wuornos Rader
Dennis Wuornos Rader
Bonsoir

Je m'inspire aussi des artistes que j'écoute
Parfois mes personnages (moi) ont la gouaille de Renaud, l'émotivité d'un Brel, l'aspect et la jactance dégueulasse d'un Arno, l'humanisme de mon messie Robert Nesta Marley
La rage d'un Saez (pilule, cigarette, police, peuple manifestant...)
mais aussi sa souffrance magnifique dans ses chansons d'amour (putain vous m'aurez plus, les meurtrières...)
certaines de ses licences poétiques ont du génie : "Les états d'urgence pour asseoir, ah ouais c'est sûr tous les pouvoirs.
Des drapeaux des peuples, oppression, toujours la sodomination " (Peuple manifestant, un son qui sent le paver, y'a un peu de Brel dedans)

Je me sers du rap aussi... attention, le vrai !... pas celui des galerie marchande, qui finira en sonnerie de téléphone, qui sent le recette mais où il n'y pas de mots à plus de trois syllabes

Je vous donne ceux (les meilleurs) qui m'aident souvent à diriger mes lignes les plus indociles et véhémentes : Kerry James, Keny Arkana, Lino, Tunisiano...
Eux ont la rogne poétique, avec des lyrics conscients, si vous ne connaissez pas encore, je peux vous donner leurs titres les plus représentatifs...
Je vous souhaite bonne continuation
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Impeccable j'écouterai tout çà merci! :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bonsoir, je comprends ta question, mais c'est vraiment personnel puisqu'une chanson nous prend tous de manière différente. Moi je te conseillerais plutôt dans ta création du personnage de faire sa biographie. Pense à des choses dont tu ne vas certainement pas parler dans ton histoire, mais cela va te permettre de comprendre ton personnage. De savoir pourquoi il agit comme ceci ou cela. C'est une bonne astuce et ça te permet d'approfondir. Après tu peux aussi te baser sur des personnes que tu connais et sur leurs goûts musicaux.
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Arf, j'ai déjà fait les "fiche de personnage" et compagnie. Ça m'aide, mais je ne trouve pas de caractère qui me plaise réellement, et pour contrer ça j'écoute des musiques pour m'en inspirer. Or là... je n'ai plus de source d'inspiration héhé ^^

Les personnes que je connais n'ont vraiment mes des musiques à mon goût, elles ne me font rien j'ai déjà essayé ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
As-tu essayé de mettre un peu de toi dans tes personnages? Le toi qui tu es, celui que tu aimes pas, celui que tu voudrais être? Je dirais qu'il faut que déjà toi tu puisses t'attacher à tes personnages sinon comment tu veux que d'autres s'y attachent?
Côté musique moi je conseille la musique classique (Dvorak la 9ème sympho, amuse toi à trouver les références Star wars, Dents de la mer, pub de voitures). Moi j'adore Gainsbourg et si tu veux te mettre en transe essaye Dead can dance. ;)
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Oui, le personnage principal a plus ou moins mon sale caractère x)
Mais c'est de bonnes questions que tu me propose, je ne les avait pas encore exploré!

Et très bonne idée la musique classique! :D Je n'y avait pas pensé mais rien de tel pour l'inspiration, pour le peu qu'on tombe sur une bonne symphonie ;)

Merci de ton aide!
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon, perso pas besoin d’être un fin connaisseur, le cinéma et la pub font très bien le tri :) et ont déjà fait leur petite sélection pour trouver la bonne musique qui fait vibrer.
Moi je te conseillerais de trouver une compilation sur youtube, sinon comme je t’avais recommandé la 9ème de Dvorak, la 7ème de Beethoven pour décrire un personnage triste, la Walkyrie de Wagner pour décrire un guerrier.
0