Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Hebonitt

Le nombre de "vus" augmente, mais pas un seul commentaire !

par Hebonitt  il y a 3 ans

Bonjour à toutes/tous !

J'ai posté tout récemment une histoire sur le site en espérant avoir des avis pour l'améliorer au mieux. Seulement voilà, le compteur de "vus" augmente, mais aucun commentaire/annotation/like ne suit ! Faut-il dans ce cas remettre son oeuvre en question ? Les chapitres sont-ils trop longs, pas assez bien écrits ou inintéressants ? Je dois avouer que c'est un peu décourageant :(

Si quelqu'un a des explications ou des conseils, je suis preneuse ! Bonne continuation à tous !

Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ok avec vos théories. Mais moi j'ai remarqué 2 lecteurs phantômes qui passent systématiquement après que je poste et même sans que je revienne dessus. Regardez, postez quelque chose sans revenir et en moins de 24hrs vous aurez 2 lectures.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En même temps, vu ton histoire, je suppute que ce sont des âmes tourmentées qui hantent tes pages en quête d'un meilleur destin ^^.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
XD (** prix à la meilleure réponse**)
peut être bien que oui, on verra si au 3ème meurtre j'ai 3 lecteurs phantômes ;)
Image de profil de Harimax
Harimax
Je confirme : dans Coquine Amandine qui comporte 71 chapitres, sur les 25 derniers, deux vues venaient s'ajouter systématiquement et rapidement. Comme il n'y avait qu'elles, c'était très visible. Depuis que le roman est terminé, quelques lectures supplémentaires sont venues s'ajouter et cela ne se voit plus.
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Salut Hebonitt, moi aussi, je rencontre également le même problème. Les lectures pour mes œuvres atteignent des chiffres assez surprenants (j'en ai une qui a dépassé les 200 lectures) mais pas le moindre commentaire. Alors le mieux, c'est de continuer à écrire et laisser le temps faire son oeuvre. Il y aura forcément quelqu'un pour nous parler... donc continuons d'espérer ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hey, JoshDan. Il y a aussi le problème que le nombre de "vues" est gonflé quand on retourne sois-même sur sa page pour annoter/corriger/remettre une nouvelle version, etc. Si c'est un texte que tu as pas mal retouché, ça peut expliquer ce gonflement mystérieux des vues. (par exemple, sur les textes où je me suis pris la tête j'ai genre 40 vues de plus que sur les précédents, et ça m'étonnerait que les gens aient sauté au chapitre 10 de mon oeuvre sans passer par les 1 à 9 ^^).
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Peut-être comme j'ai tendance à retourner sur mes textes pour vérifier d'éventuelles fautes. Mais après, comme j'ai été inactif depuis une longue période et que j'ai vérifié le nombre de lectures, j'en ai déduit que des gens m'ont lu (en regardant le total de lectures.) Toutefois, je garde bon espoir pour qu'au moins, une personne me réponde :D
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Mais oui. Tu as déjà une longueur d'avance sur Gigi Fro qui se fait hanter par les victimes de son personnage principal XD
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Si tu le dis xD
Image de profil de moonbird
moonbird
Bon courage JoshDan, je suis sûr que tu auras des lecteurs qui vont te laisser des messages :)
Image de profil de JoshDan
JoshDan
Merci pour le soutien et vous aussi, je vous souhaite de même :-)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Hum, c'est étrange, en faisant un tour sur ta page, je vois que tu as écrit 2 oeuvres, mais je ne peux en lire qu'une seule, "Captive", pour laquelle je vois que tu as déjà pas mal de commentaire... as-tu bien pensé à cliquer sur "publier" l'oeuvre? :) Une fois qu'on a finit le chapitre et qu'on clique sur "publier", on peut soit le publier tout de suite, soit, si c'est le premier chapitre d'une oeuvre inédite, modifier les paramètres de l'oeuvre (donc son résumé, les mots clefs, l'image de couverture etc.). Si on le fait, il ne faut pas oublier de remonter en haut de la page "d'accueil" de l'oeuvre (là où tu as fait tes modifications de résumé, d'image, de mots clefs...) et de cliquer sur "publier" l'oeuvre. Sinon, personne ne peut la lire. Pour l'histoire des vues, j'avoue que ma théorie est un peu bancale, à moins que notre propre passage sur l'oeuvre ajoute une vue, comme sur le site Fyctia ^^ Bref, bon courage, en espérant que tu aurais bientôt des commentaires sur ton oeuvre! ;)
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Bonjour à tous !

Il me semble que si on clique sur un chapitre du tableau de bord, ça nous mets directement sur le chapitre en question. Ainsi, Peter a commenté Le roman "Je rigole" (titre inventé de toute pièce). Je suis curieuse, alors je clique à mon tour, mais je ne tombe pas sur le début de l'oeuvre, mais sur le chapitre qu'il a annoté ou commenté. Ce qui pourrait expliquer l'incohérence des "vues".
Image de profil de moonbird
moonbird
pas faux :)^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'ai zéro vue sur mes invisibles chapitres. Qui dit mieux ? :-D
Image de profil de moonbird
moonbird
heureusement :)^^ ce serait bizarre sinon:)^^
Image de profil de xanylovem
xanylovem
me suis mis un j' <3 invisible :D pas mal hein ?
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Hello.
Le mieux pour se faire aider, et d'aider les autres. Si tu annotes leur texte et que tu laissé un commentaire, tu as une chance de voir l'auteur de l'œuvre te rendre la pareille.
Tu peux conclure ton commentaire par : À bientôt sur nos roman respectif. :)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Je confirme les dires de Peter Dussoni. Lorsque je vais commenter un texte, on me rend souvent la pareille.

Je trouve ça normal, c'est donnant/donnant.

A bientôt sur nos romans respectifs :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
D'ailleurs ça me donne l'idée d'un "défi" et si nous, tous ceux qui avons commenté ce message on s'engage d'ici fin décembre (pour se donner le temps) à se lire et se commenter. Et justement mettre en pratique le commentaire (constructif ) ou le "je n'ai pas accroché parce que...". Bon ce n'est qu'une idée mais perso je la mettrai en pratique.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Faut ramener paye ton chapitre. C était un jeu/communauté ou chaque semaine les gens annonçaient combien de relectures ils étaient prêts à faire et on s inscrivait pour se relire les uns les autres.
Ex : Je dis que je suis dispos pour relire 2 personnes (1 chapitre de chaque mais on peut se mette d accord pour plus long ou relire 1 chapitre / semaine d une personne. J ai lu tout Death Art Project comme ca). 2 personnes s'inscrivent et me relisent et je les relis en 1 semaine.

Je sais pas si c'est clair...
Image de profil de moonbird
moonbird
par contre en effet vaut mieux mettre jusqu'à la fin d'année, car il y a eu pas mal de monde qui a répondu sur le topic ;)^^
J'aime bien l'idée : c'est un paie ton chapitre à grande échelle :)^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Trop bien, merci !
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
L'idée est intéressante, mais ça va pas m'aider à finir écrire mon propre bouquin ça, si je passe mon temps à lire les autres. :)

Bon, j'ai commenté un chapitre de Cerifel et je m'attaque à l'auteur du topic là....
Image de profil de Cerifel
Cerifel
J'aime le même soucis, je n'ai qu'une commentatrice qui me corrige aussi. Mais un avis ce n'est pas beaucoup même si je remercie cette personne. Je ne sais pas comment je dois prendre mon oeuvre en compte. Pourtant je sais que j'ai des vues mais rien.

PS: quelqu'un pourrait aussi m'expliquer comment on peut avoir 13 vues à un chapitre, 8 sur le suivant et 15 sur celui qui suit? C'est pas très logique, aucun lecteur ne passerais un chapitre. Enfin, je crois...
Image de profil de Dolhel
Dolhel
hypothèse de réponse : si tu as laissé la possibilité de télécharger ton texte en pdf, et que tu places d'autres chapitres entretemps, les personnes ayant téléchargé ton texte par ex. des chapitres 1 à 5, reviendront en chapitre 6 pour télécharger la suite ... ce qui pourrait expliquer les "variations" de lectures entre différents chapitres. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.
Image de profil de Cerifel
Cerifel
On peut retirer ça? J'ai pas envie qu'on télécharge mon texte^^Je vais voir à retirer cela.
Image de profil de Dolhel
Dolhel
Tu peux choisir de décocher le téléchargement en pdf lorsque tu commences une œuvre. J'imagine qu'en chipotant dans les paramètres, tu vois pouvoir décocher cette case, même si tu as déjà publié plusieurs chapitres.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Tes propres vues comptent, quand tu relis ton texte par exemple.
Image de profil de Cerifel
Cerifel
Je trouve que c'est pas correcte si nos propres vu comptes. Je cherche pas à avoir un nombre mais de vrais lecteurs.
Merci Dolhel c'est fait.
Image de profil de Dolhel
Dolhel
Personnellement, j'ai testé l'affaire et mes relectures de chapitre ne comptent pas dans le décompte. Peut être s'agit il de paramétrer cela dans vos profils, mais sur le mien, il est toujours indiqué "non lu" pour tous les chapitres des textes publiés et le décompte ne bouge pas, même si je relis 5 fois ?! Quid ... Les mystères de Scribay ? ;-)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
On m'a dit que le compteur n'était pas pris en compte tout de suite.
Image de profil de moonbird
moonbird
c'est pas faux ;)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
je te dirais que même avec un chapitre de 4 minutes, j'ai beau avoir des vue, je reçois très rarement un commentaire sur la suite de mon récit. Parfois c'est juste une envie de lire qui vient à nous. On lit une page puis deux et on remarque qu'on a rien à dire ou une flemmardise écrasante qui nous empêche de corriger. la patience est le maître mot hélas.
Image de profil de Kae Morrigan
Kae Morrigan
Personnellement, je ne trouve pas tes chapitres très longs ni mal écrits.
Je pense qu'il faut laisser le temps aux lecteurs de venir, même si je sais à quel point on est impatient de recevoir des avis sur ce que l'on écrit. ;)
Cependant, tu as pris une bonne initiative : je suis allée lire le début de ton histoire. :)
Bonne continuation à toi. :)
Image de profil de Neru
Neru
J'ai le même problème ^^
Image de profil de Aria22071204
Aria22071204
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à me trouver confronter aux lecteurs silencieux !!! Je vais passer voir tes écrits !
Bonne continuation à toi et à bientôt ! xxx
Image de profil de xanylovem
xanylovem
j'ai commenté dans ton texte :)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Alors attention, une même personne qui va voir un texte deux fois est compté deux "vues". Lorsque vous allez voir votre propre texte, c'est aussi compté comme un "Vu" !

J'ai déjà débattu avec les concepteurs mais il semble que c'est un choix assumé. J'aurais préféré que l'auteur ne compte pas. Que les relectures comptent, pourquoi pas, ça se discute plus.

Sinon je vais lire (et commenter) ton texte de ce pas mais effectivement, si c'est trop long, il va falloir que je trouve un autre moment.
Image de profil de Hebonitt
Hebonitt
Merci pour ton aide !

Je ne savais pas que les "vus" de l'auteur étaient comptés, effectivement c'est un choix étrange... Mais bon.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi non plus je ne savais pas pour les vues! C'est dommage! Je m'en doutais au nombre des vues de mon roman!!! ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol! moi pareil! le pire est que sur une vingtaine de chapitres, le nombre de "vus" est plus long vers la moitié! Que quelqu'un m'explique! :-0
C'est un peu troublant, car en tant qu'auteur on aimerait au moins avoir un petit retour! Mais bon, faut s'y faire.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Le nombre de vues augmente si tu retournes sur ton texte, par exemple pour y travailler, ce qui peut expliquer cette différence.

Après, pour avoir des relectures constructives et des retours, 2/3 petits conseils :
- Il y a un sujet pour présenter son histoire, "Présentation de vos textes" qui peut vous permettre d'entrer en contact avec des gens intéressés par votre histoire.
- il y a aussi un sujet "Au bon coin virgule" où des relecteurs se proposent.
- En ce qui me concerne, (et ça n'engage que moi), comme je commente BEAUCOUP, j'ai beaucoup beaucoup de mal à me lancer dans des chapitres longs (5 minutes ou plus), parce qu'il me faut le triple voire le quadruple pour en venir à bout avec toutes mes remarques. J'évite donc les chapitres longs, car je sais que je n'aurai pas le temps de me lancer dedans.
- Vous pouvez aussi envisager un échange de bon procédés, vu que vous êtes deux à avoir le problème.
- Il y avait un jeu "paye ton chapitre" plus tôt dans l'année qui était assez sympa pour ça, je vais essayer de voir ce qu'il est devenu. Je crois que son auteur n'a malheureusement plus trop le temps de passer en ce moment, mais on peut peut-être le réactiver.
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Il faut toujours se remettre en question. Voir ses failles. Etre capable de se juger. L'avis des autres est important. Mais l'essentiel, c'est de progresser en se faisant plaisir. Est ce qu'un j'aime va te donner de l'inspiration ? est ce qu'un j'aime va dicter ta vie ? Reste pas figer sur un texte. écris encore et encore.
Image de profil de Hebonitt
Hebonitt
Tu as raison... Parfois, à vouloir trop en faire, on perd de vue l'essentiel : le plaisir d'écrire.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oui, mais un petit like ça peut aider! ou c'est peut être que de nos jours on se nourrit des likes...
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Je pense que beaucoup de personnes écrivent pour être relues, comme moi ( même si je n'ai pas grand chose sur ce site ) l'écriture admet aussi une notion de communication propre à l'art ;)
Image de profil de xanylovem
xanylovem
Parce que Scribay devrait maintenant s’appeler scribay123défi et la preuve qu'on ne lit pas longtemps devant un écran ... il n'existe pas de bouton PAS J'AIME ... l'attitude collaborative totalement incomprise ...
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Je suis d'accord avec Vis9vies, un peu (beaucoup) de travail personnel est bien évidemment nécessaire. On ne doit pas toujours compter sur les autres uniquement.
Et puis, Scribay est une plateforme de partage, il ne faut jamais oublier ce beau principe.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Payer un bon correcteur !

Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas demander à d'autres de travailler gratuitement pour soi, ça s'appelerait de l'esclavage ^^
Et puis, le correcteur, si c'est quelqu'un d'honnête et de pro, c'est lui qui est le plus qualifié pour ça ;)

Sinon existe aussi la patience et l'implication dans la vie du site ^^
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Pas mieux ;)
Peut-être qu'en laissant un peu de temps et en étant actif/ve sur le site, tu amèneras doucement les lecteurs vers tes lignes...
Bonne continuation !
Image de profil de Hebonitt
Hebonitt
Je ne parle pas d'exploiter d'autres personnes, juste d'entraide :) Avoir des retours sur ce qui cloche, en fournir en échange... Ma question s'adressait aux habitués du site car je voulais savoir s'il était courant d'avoir des vus mais aucun retour, tout simplement
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est courant. C'est même bien plus courant que d'avoir des lectures accompagnées de retours ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Question naïve (j'en suis loin d'en avoir besoin d'un puisque pas encore terminé) mais où trouve-t-on un correcteur? (surtout lorsqu'on va s'auto éditer sûrement).
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Bonne question ! ^^

Des correcteurs, on en trouve facilement avec une recherche sur le net. Le problème est d'en trouver un bon et qui convienne. Il y en a probablement sur ce site : peut-être ouvrir un fil à ce sujet. Se méfier des entreprises de correction qui emploient des logiciels que chacun peut trouver dans le commerce (Antidote, Grammalecte, etc). Le bouche à oreille peut aussi aider à trouver un bon correcteur : se renseigner auprès d'auteurs ayant déjà fait appel à leurs services.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
OK Merci, oui je pense que le site se prête à cela. Mais ce sera le moment venu!
0