
Les fins aux choix compliqués
Bien le bonjour à tous!
Suite à de nouvelles inspirations, je remanie la partie finale de mon histoire. Et je me retrouve confronté à un problème: que faire quand les personnages se retrouvent devant un choix cornélien?
Je m'explique, vers la fin de mon histoire Frenel et Candela (mes deux personnages principaux) ont le choix entre:
—Laisser leur monde mourir car c'est une fatalité, un cycle naturel. L'Infini (la nature) détruit le monde qu'il a créé pour refaire d'autres univers, c'est à leur tour d'exister. Mais aussi parce que ce monde est rongé par le mal, la folie et la décadence, il est pourri de l'intérieur et est déjà bien amoché par les cataclysmes.
—Ou continuer à repousser l'expansion de l'Infini de façon contrenature, cela ne fera que retarder leur fin. Empêchant les futurs univers d'exister avant pas mal de temps pour laisser agoniser un monde presque entièrement détruit.
Bref, je ne sais pas vraiment quelle voie choisir, les deux ont leurs arguments valables, mais les deux sont assez horribles en fait. Je pourrai faire une fin ouverte mais j'ai peur que cette solution ne soit finalement pas si folle que ça.
Je ne pense pas que vous pourrez m'aider car ça reste quand même quelque chose de "personnel", mais le simple fait d'écrire ce topic m'aide à réfléchir sur ce problème. J'aimerai quand même savoir ce que vous avez fait quand vous avez écrit une fin de ce genre.
Je vous remercie! ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Et oui, dans ce sujet on m'a clairement expliqué que la fin ne dépend QUE des personnages si on veut faire quelque chose de logique et cohérent. Ça me rassure un peu en quelque sorte, au moins je n'aurai pas à choisir ( ͡° ͜ʖ ͡°)
A la limite, tu pourrais les faire débattre entre eux et voir qui à les meilleurs arguments.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais c'est ce que j'aurais fait :)
GEO
Bref tellement de possibilité, c'est ça qui est beau quand on construit une histoire.
L'idée de fin ouverte pourrait être cool, il faut que je réfléchisse plus à cette éventualité.
Merci!
Pile ton 1er choix / Face ton 2ème
Quand tu tombera sur ton résultat, peu importe le quel, 3 choix s'offre à toi :
- Ce choix me plait, la pièce est tombé du bon côté au fond de toi, je n'aurais pas du douter.
- Arh ce choix me plait moyen, j'aurai aimer tomber sur l'autre choix pour tel raison...
- Au final peu importe, le choix de la pièce me convient sûrement (signe d'un choix qui finalement n'avais pas d'importance).
Si cela te convient pas, relis ton histoire jusqu'au début et réfléchie au final. Quel est la meilleur fin selon l'auteur, toi.
Tu dis que tu as pesé le pour et le contre, que les deux solutions sont possibles... mais c'est à tes personnages de faire ce choix, si j'ai bien compris ? Donc, qu'est-ce qu'ils en pensent, eux ? :P
(je joue au perroquet, en fait xD )
A la lumière de ce lien, tu oublies pour moi beaucoup d'autres fins possibles ;)
Et enfin comme dans ce jeu, la logique doit venir d'elle-même selon les choix qu'ont déjà fait les personnages.
Je suis peut être trop pressé à vouloir directement savoir la réponse à ce choix, je devrai plutôt écrire l'histoire et voir comment les personnages évoluent pour trouver la réponse. C'est, je pense, la meilleure solution que l'on m'a donné merci!
Deux petits éléments de réflexion : d'abord, si c'est la fin de ton roman, la vraie fin, la toute fin, je trouve que l'option 'renouveler' va être très frustrante pour le lecteur. Comment lui expliquer qu'à partir de maintenant va paraitre toute une variété de possibles mais qu'il n'y assistera pas parce que... FIN.
Ensuite, et pour aller dans le sens de Valens, ce que feront tes personnages, c'est aussi ce qui sera le plus facile pour eux. Précisons : ont ils quelque chose qui les retienne dans l'ancien monde ? Quelque chose qui les attire dans le nouveau ? Devant un tel choix, ils ne prendront pas une décision théorique, ils prendront une décision humaine, qui engage leur vie future. Que deviendront ils, personnellement, dans l'un et l'autre cas ?
Et en ecrivant celà, je me rappelle de la fin écrite par Moorcock pour Elric, avec sa fin aux allures de suicide pour un albinos à bout de forces et qui laisse tout dévorer, lui et un monde auquel rien ne le retient plus.
Comme dit plus haut, au lieu de me poser des questions sur ce choix que devront faire mes personnages, je devrai plutôt plus réfléchir à l'histoire en elle même et l'évolution de mes personnages, car c'est eux et eux seuls qui vont déterminer l'issue de ce choix.
Je n'ai pour ma part jamais été confrontée à ce choix dans mes écrits (en tout cas jusqu'à présent, peut-être plus tard), je ne peux donc pas faire part de ma propre expérience.
Je pense cependant que dans ce cas-ci, il ne faut pas te poser la question de savoir laquelle des deux fins est la meilleure, mais laquelle des deux est la plus cohérente avec le reste de l'histoire. Comme en plus ici le choix appartient à tes deux personnages, qu'est-ce qui pour EUX est le plus pertinent ?? Enfin, dis comme ça ça a l'air tout simple, mais je conçoit qu'en pratique c'est autre chose x)
Je ne suis pas sûre que mon commentaire te soit d'une grande aide ^^"
Néanmoins, je pense qu'ils seront encore plus dépassés que moi... erf x) il va falloir réfléchir à comment ils vont vivre tout ça.
Merci!