Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Nyctophylax

Que lire ? Que partager ? Proposition

par Nyctophylax  il y a 1 an

Scribayeurs de fonds, Scribayeuses de formes,

Je suis régulièrement confronté à une difficulté qui a trouvé écho dans plusieurs discussions ici et là, notamment depuis la nouvelle version : Que lire sur Scribay ? Qu'est-ce qui sort de l'ordinaire et qui dort dans les limbes du site, enseveli sous des strates de textes inachevés, de qualité discutable ou d'ancienneté antédiluvienne (en temps internet, c'est environ plus de 3 mois) ?

Certes, tous les goûts sont dans la nature et il y a pas mal d'endroits de ladite nature où je ne mettrais pas la langue, mais j'aimerais avoir accès à une sorte d'index qui ne soit pas basé sur les critères du site pour choisir un texte.Il y a bien les listes de lecture personnelles, mais j'ai moi-même du mal à prendre le réflexe de les organiser. De toute façon, je suis bien trop bordélique pour le faire régulièrement. Pour trouver quelque chose, il faut chercher parmi les membres actifs qui ont des listes visibles, bref, c'est peu pratique.

Il y a bien le mot-clé "Club de lecture" de l'ancien groupe éponyme, mais il concerne des œuvres extérieures, et il est, depuis la nouvelle version du site, utilisé pour autre chose.

Il y a aussi le fil "Présentation de vos textes" qui ne me convient pas forcément parce que c'est l'auteur ou l'autrice qui parle de son œuvre et ce n'est pas toujours la meilleure personne pour en parler.

Il y a enfin une œuvre mise en avant (ici dans l'ancienne version du site,) sur Facebook et Twitter, mais l'affichage foirait chez moi et il faut être inscrit sur Facebook ou ne pas la rater sur Twitter. Cette œuvre est soit choisie par le staff, soit proposée par un membre de la communauté. Mais c'est toujours éphémère et les retours sont peu nombreux.

Donc, je vous propose de lancer un nouveau club de lecture pour donner aux autres l'envie d'aller lire. Le but de la démarche n'est pas de faire sa pub, mais de mettre en avant des plumes ou claviers qu'on estime valoir le détour. Si, entre 2 séances d'annotations sur de la syntaxe famélique, vous avez envie de lire un peu de gratin vitaminé (promis, je travaille mes prochaines métaphores), vous saurez ainsi où aller. Idéalement, je verrais les choses ainsi :

  • Un mot-clef inédit pour différencier du club de lecture, par exemple "PAL de Scribay" ou autre ;
  • On ouvre un fil par lecture. Il est interdit de parler de soi ou de ses œuvres. Pour votre publicité, il y a le fil "Présentation de vos textes" ou votre journal ;
  • Les éléments suivants :
  1. Titre + auteur/autrice ;
  2. Genre(s) & format (nouvelle, novella, brèves, sketches, roman, 10 tomes de 900mn de lecture chacun...) ;
  3. État du texte (en cours, en pause, terminé) ;
  4. Résumé (le vôtre, pas un c/c de la présentation) ;
  5. Avis et analyse sans divulgâchis (si c'est en quelques lignes ET en une phrase de synthèse, c'est idéal). C'est la partie la plus importante, c'est là que vous donnez ou non envie d'aller voir ;
  6. Et enfin, un lien pour aller lire le texte ;
  • On ouvre un autre fil, qui fait office d'index et où on référence uniquement en commentaire le titre, l'auteur/autrice (qu'on identifie), le(s) genre(s) + le lien vers le sujet de discussion dédié (pas vers l'œuvre).

Moi-même, j'ai une empreinte sur réseaux sociaux proche du moustique écrasé sur du crépis extérieur, mais je me dis que ce genre de fil peut être facilement relayée ailleurs.À la relecture, ça me paraît assez lourd. J'y pense depuis plusieurs jours sans trouver une meilleure idée. Bref, qu'en pensez-vous ?

Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
bonjour!
à la bourre... ça me semble vachement compliqué, votre truc.. Y a pas plus simple.
Non parce que je me dis, à un moment les textes et avis vont être submergé..
Chez pas trop.. ça à l'air sympas et en même temps casse-tête.
Image de profil de Morgazie
Morgazie
Coucou tout le monde ! Je viens de découvrir la discussion.
Je veux bien lire pour faire part de mes coups de coeur quand j'en ai eu, ai et aurai. Je n'ai pas compris toutes les techniques envisagées (notamment ce que vous appelez les "fil index et fil PAL". Mais bon, il suffira de m'expliquer le mode de fonctionnement choisi si vous avez besoin de lecteurs comme moi.
Sinon, vous avez pensé aux critères ? Je veux dire, y a-t-il des aspects rédhibitoires dans les textes , voulez-vous éclairer les auteurs sur le pourquoi des coups de coeur (thème, style, contenu, originalité, la totale), et informer les lecteurs sur ces choix (en ajoutant une catégorie éventuelle, poésie, policier, fantasy, etc) ?
that's all ! <3
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Bien vu, car autant vous dire qu'un coup de cœur en Fantasy ou en érotique, je m'en fous, car j'aime pas trop trop ça !
Après sur le pourquoi... Je ne suis pas fan de l'idée... Car pour moi le pourquoi on aime peut-être assez personnel ! Voilà voilà !
Image de profil de Morgazie
Morgazie
No problem, je me demandais juste si la question avait été abordée. Si tout le monde est ok pour simplement signaler ses coups de coeur, c'est comme cela que fonctionne un lecteur. Moi, cela me va. C'est ce que je fais dans ma liste des lectures appréciées.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Petit message de service pour avertir que des contretemps externes sont la cause de l'absence de suite aux idées.
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
autrice c'est très moche

C'est une idée seulement il faudrait nettoyer le fil par ce que là c'est illisible tellement il y a de messages et ce qui reproduit les doublons et je ne sais pas si c'est possible d'organiser ça de manière nette sur ce site

Je ne suis pas friand de la lecture de débat qui fini avorté... si vous voyez ce que je veux dire
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
"Autrice", c'est le terme consacré jusqu'à la fin du moyen-âge, début renaissance, où on décide de supprimer des tas de mots féminins du dictionnaire.

Et puis la beauté, c'est subjectif ;)
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
/!\ SYNTHÈSE DES CONVERSATIONS EN DESSOUS /!\
(message édité pour ajouter l'avertissement + la proposition de Blaue Eule à la fin)

** Un compte Comité de lecture qui publie périodiquement la sélection PAL **
Défauts :
• contraignant et formel ;
• élitiste, exclusif, hiérarchise les œuvres ;
• favoriserait l'entre-soi, les tractations ;
• ça deviendrait une sorte de prix à vanités comme le sont les prix ;
• les premières éditions risquent d'écarter des œuvres de grande qualité (la compétition sera plus rude si on présente d'entrée les œuvres les plus abouties depuis les débuts de Scribay et qu'on ne permet pas de proposer la même œuvre les fois suivantes)

Solutions :
• les membres sélectionnés deviennent le nouveau comité avec des volontaires qui n'étaient pas présents dans le comité précédent (voire les 2 et priorité aux nouvelles têtes) ;
• (publications obligatoires pour écarter les doubles-comptes ?)
• on laisse suffisamment de temps pour organiser chaque édition ;
• une thématique permet de filtrer les soumissions ;
• les membres du CdL sont nommés chaque fois ;
• les œuvres des membres du CdL en cours sont hors jeu ;
• les œuvres "finalistes" ont droit à un commentaire plus succinct ;
• on a le droit de ne pas aimer la démarche et d'ignorer superbement le battage ;

Avantages :
• Si on ne présente que 12 œuvres par an, ce sont 12 œuvres qui, pour un petit groupe de personnes, valent réellement le temps consacré à en parler. Ça force la réflexion en petit comité pour décrire un ouvrage, peut-être d'une façon qui n'aurait pas été possible en solitaire. Ce ne seront pas 5 lignes vite oubliées, mais une reconnaissance de la valeur d'une plume au sein de la communauté. Si on veut promouvoir Scribay, cet endroit-là sera, je l'espère, une bonne vitrine partageable sans modération.

Si ça se trouve, ça n'aura aucun impact si ce n'est ponctuellement pour l'ego des élu·e·s et des exclu·e·s. Et ça créera plus de psychodrame que de lecture. Je veux croire que non, que l'élitisme est en partie un état d'esprit. Ça fera toujours des malheureux qui ne l'auront pas forcément demandé, mais ça permettra quand même de faire parler des "perdants".


** Partager ses lectures dans son journal **
Défaut :
• c'est éphémère, d'autant plus si ça coïncide avec le moment de la lecture, du commentaire ou du cœur ;

Solution :
• si tout le monde le fait de temps en temps, ça donnerait davantage d'utilité au journal qu'un endroit où parler de soi et de ses tergiversations onano-créatrices.

Avantage :
• Mettre des mots brefs sur un simple "Bidule a commenté/aimé telle œuvre" est une plus-value indéniable pour inciter à aller lire.

C'est une pratique simple à encourager grandement, c'est l'esprit du partage qui manque un peu. Je n'en reviens pas de ne pas y avoir pensé.


** Encart Pépites dans le site, proposé par les membres **
Ça existait dans l'ancienne version, sur proposition des membres ou choix des admins. Hélas peu mis à jour, sans doute faute d'investissement des membres. La promo ne se fait plus que hors-site, sur les réseaux sociaux.
Si cette promo peut se faire dans la page de présentation, ça serait également un plus.
Bref, c'est déjà en partie existant, il n'y a qu'à utiliser la fonction.

** Un titre commun pour des listes de lecture personnelles **
Si la fonction recherche inclut les listes, ça serait idéal.
C'est à soumettre aux admins.


** Une conversation convertie en liste de PAL **

* Un fil général PAL détaillé sans commentaires ajoutés à la présentation *
Défauts :
• d'ici un an, il risque d'y avoir 300 messages comme dans "présentation de vos textes", ça sera illisible et ira à l'encontre de la raison d'être du fil ;
• la qualité, c'est subjectif, il va y avoir à boire et à manger ;
• risque également de copinage, tractations etc. ;
• si on trouve qu'un texte est mal présenté, on sera vite tenté d'ajouter quelque chose, ce qui paraît légitime, mais va gonfler d'autant plus le volume du fil, pas forcément de manière pertinente ;

* Un fil index (sans com) + fil général PAL détaillé avec commentaires ajoutés à la présentation *
Défauts :
• les mêmes qu'au-dessus, sauf le dernier ;
• difficile de lier un commentaire à un autre. C'est possible, mais il faut connaître l'identifiant # du commentaire (renvoi dans la page) ;

* Un fil index (sans com) + un fil par œuvre présentée *
Défauts :
• toujours un problème de lisibilité de l'index une fois qu'on a atteint un certain volume ;
• question de la qualité ;
• question du copinage. ;
• risque d'invasion des conversations par trop de promo ;

Solutions :
• On peut toujours démarrer un second index, ou fil PAL, lié au premier. Même avec une mise en garde, ça n'empêchera alors pas les répétitions, hélas. Dans 2 numéros d'un magazine, il y a aussi des redites, ce n'est pas trop grave à mon avis.
• Sur la question de la qualité qui a été soulevée, ça n'est pour moi pas un problème. Une critique d'une œuvre, ça vaut autant pour l'œuvre que pour la personne qui en fait l'éloge. D'où l'importance de pouvoir amender une présentation. Et puis, c'est un bon pendant à une sélection élitiste : n'importe qui peut, à condition de développer un minimum sa présentation, parler d'une œuvre aimée, expliquer pourquoi elle mériterait d'être plus connue.
• Si Tic ne parle que de Tac et inversement, ça se verra et une petite œillade aux rangers du risque peut suffire à alerter (ou une demande de modération)
• Pour ce qui est du risque de phagocytage de la partie Conversations, vu qu'on ne parle pas d'une simple présentation, mais d'une petite argumentation avec marche à suivre, quand on juge à l'aune des lectures soumises à promotion par des membres, ça ne devrait pas être si envahissant.

** Fil "En panne de lecture - [date]" **
Principe de chaîne où des volontaires donnent une liste de lecture à des lecteurs et lectrices en manque d'idées.

• Pour chaque période, celles et ceux qui souhaitent partager des lectures se manifestent dans le fil et les lecteurs et lectrices en mal de livres vont répondre auprès de chaque volontaire qui enverra ses suggestions en MP ou en réponse publique dans le fil.
• Ou on fait un tirage au sort entre tous les membres sans lecture.

Bref, c'est ludique, ça force à aller là où on ne s'attend pas (ou à être créatif dans ses suggestions).
Problème, ça reste assez limité en terme de publicité et on peut tomber sur un genre pour lequel on n'a vraiment pas d'affinité. C'est le problème du cadeau inconnu. ^^



Rien de tout ce qui a été proposé depuis hier n'est incompatible. Je n'ai juste pas rappelé le bouche-à-oreille (prétérition) Chacun prend sa littérature en suivant une démarche qui lui est propre, ça ne veut pas dire que les autres façons de faire sont mauvaises. Le journal, le comité de lecture, le fil PAL et les listes, tout est à encourager.
La seule chose à faire est de se lancer après s'être mis d'accord sur une manière de faire pour la PAL et le comité.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Nyctophylax Le comité de lectures s'il ne veut tourner au comité de salut publique doit faire l'objet d'un vote ouvert à tous. Y serait proposé la liste des candidats, et ce vote sera renouvelé assez régulièrement pour que nul ne s'y installe si ce n'est en la constance de son mérite. Les élus devraient être assez nombreux pour permettre un minimum d'hétérogénité et assez restreint pour être administrable. En notre culture le chiffre 12 est souvent sortis. Ceci-dit, encore faudrait-il qu'il y ait plus de 12 candidats... Si cela peut-être utile au commencement, je veux bien candidaté.
J'ai découvert, moi aussi, le journal comme promotion des autres. Cela peut déterré des textes anciens, engloutis au renouveau. Et si ensuite, d'autres en cette découverte, en relaient l'intérêt au fil de leurs journaux, le maintenir au lectorat.
Sinon, ce que je constate, c'est qu'ils nous manquent des lecteurs, de pures lecteurs. Qui ne sont auteurs et ne s'interessent même pas aux auteurs, seulement à l'oeuvre. Et ne parleraient qu'à l'oeuvre, comme nous le faisons en nos bibliothèques. C'est contrevenir au mouvement qui me fit venir, l'espoir de rencontres, d'ouverture aux autres. Mais la partialité du lecteur qui aime ce qu'il lit comme il l'aime et se fout de l'auteur est préférable ici aux échanges d'auteurs à auteurs. Je n'ai probablement pas fait de plus grand compliment à l'oeuvre, que, lorsque j'ai répondu à un auteur me remerciant de l'avoir lu : Ne me remerciez pas, je vous aurais lu pareillement si vous étiez mort.
Oui... Le lecteur... Au point que j'envisage d'en créer un, anonyme,inactif, sans société, qui ne répondrait qu'aux oeuvres.
Image de profil de essaime
essaime
Super boulot de résumé Nyctophylax !

"Je ne suis pas friand de la lecture de débat qui fini avorté... si vous voyez ce que je veux dire"

Marquis de Corbeau-de-Vaulserre Tu n'est pas très charitable avec ce travail qui justement t'économise une grande partie de la lecture...

Dans la vie réelle, je participe à un comité de lecture de notre bibliothèque. Celui-ci est ouvert à tous ceux qui veulent se joindre à la séance, y compris en cours d'année. On est de 6 à 12 selon les jours. On se réunit tous les deux mois et chacun présente ses coups de cœur, il y en a pour tous les styles et tous les goûts (BD incluses). Lorsqu'on est très nombreux, chacun ne présente qu'un seul ouvrage. Il n'y a pas de copinage car nous ne sommes ni publiés, ni éditeurs ou autre, seulement le goût de lire. En juin, une brochure est éditée avec les coups de cœur de l'année (scolaire) et ça a beaucoup de succès. Par contre, celui qui présente son coup de cœur doit préparer un minimum sa présentation et écrire l'encart correspondant de la brochure. J'y ai découvert des tas d'auteurs et d'oeuvres que je n'aurais jamais lus...

Ici c'est plus compliqué pour les possibles conflits d'intérêt, le volume des oeuvres, la temporalité de lecture entre des textes d'une page et des romans de 300 pages, mais il me semble important de pouvoir garder une trace lisible des choix, comme avec cette page des admin rappelée par K : https://www.scribay.com/list/323/-uvres-mises-en-avant

Organisation possible, variante du comité dont tu parlais :

-Un rendez-vous fixé à une date précise,
-pour discuter sur le site
-ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaiteraient présenter un coup de coeur,
-Pas de membres nommés ou implicites, liste de coups de cœur fournie comme telle, "coup de cœur de lecteurs du comité N°XX" dans le sens que ça ne veut pas dire que ce sont forcément les meilleurs textes de Scribay mais ceux qui ont touchés leur lecteurs.

Reste le travail de compilation des séances, soit dans une oeuvre, soit dans une liste de lecture, voire dans une catégorie spécifique créée par les administrateurs.

Et après il y a le côté pratique de la "séance de présentation/discussion" en tant que telle. idées :

-Envoi de la critique par MP à quelqu'un qui centralise au préalable.
-Publication de la liste à la date donnée
-Fil de discussion ouvert pour en discuter ?

À voir si c'est mieux que les listes de lecture "Coups de cœur" que chacun peut mettre en place sur son profil et sur lesquelles le moteur de recherche pourrait permettre de chercher...
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
d'accord mais comme aucune décision n'est spécifiée dans le résumé, c'est toujours en projet si je comprends
Oui il faudrait que les admins fassent du boulot pour les messages parce que c'est vite le bordel dans les commentaires
Oui une mise à jour du message principal pour le mois avec toutes les propositions et pourquoi pas une phrase brève du lecteur qui a aimé...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Euh.. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que l'idée de départ, qui était de sortir de bons textes de sous la poussière, dérive lentement vers la création d'un jury type d'administration de prix littéraires...

Que veut-on mettre en lumière ? Pour qui ? Dans quel but ?
Et quand la réponse sera claire à ces questions, peut-être qu'on saura quels types de personnes pourraient convenir à un comité de lecture.

Un bon comité est représentatif de la demande de lecture. Si le but est d'obtenir des ressentis baume-au-coeur sur une oeuvre, alors effectivement il faut mettre dans ce comité une majorité de lecteurs qui ne s'intéressent pas à l'écriture. Si le but est de mettre en avant les textes qui littérairement se démarquent, peut-être faire le choix de mettre plus d'esprits critiques dans le comité. Quant à la promotion de certains genres (polar, SFFF, par exemple), il vaut mieux s'adresser à des lecteurs qui en ont l'habitude.

On pourrait peut-être couper la poire en quartiers. Par exemple, avoir le mois de la SF, et plus tard le mois du polar, et un autre mois, le mois de la romance, ou encore le mois de la poésie. Ce qui permettrait de constituer différents comités de lecture, ayant chacun sa spécialité, mais qui n'auraient à "travailler" que pour un mois dans l'année. Il y aurait ainsi plus de gens prêts à donner un peu de leur temps, car moins d'engagement.

Ce n'est qu'une idée
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
(Je vais éditer mon message ci-dessus pour indiquer en gros que c'est bien une synthèse des discussions antérieures. En plus, j'ai oublié la proposition de Blaue Eule... ^^ )

essaime, Vis9vies : Comme je l'ai dit, rien n'est incompatible. Le CdL a retenu l'attention de beaucoup parce que ça demande pas mal de réflexion pour le mettre en place. 12 personnes max, c'est bien. Si c'est souple, si ça peut aussi fonctionner à 6 min, c'est mieux, en effet.
Le comité de lecture mériterait presque un fil à part parce qu'il y a beaucoup de bonnes idées mais des fonctionnements à choisir. La fin de semaine va être coton pour moi, mais j'espère très vite lancer les fils PAL, parce que c'est à mon avis assez simple et un premier pas complémentaire à ceux qui suivront.

Expos-ito : Voter pour élire les membres, c'est ajouter à mon avis de la lourdeur. Un volontariat avec possibilité de revenir s'il y a la place (priorité aux nouveaux) devrait suffire. Comment choisit-on ? La méthode premiers arrivés, premiers servis en vaut une autre.
La thématisation ou la catégorisation sont une façon de régler le problème. Si chaque fois, on s'arrête sur un ou deux textes courts et un texte long, ou si on fait un mois court, un mois long, ça ciblera un peu plus.

Marquis de Corbeau-de-Vaulserre : le sujet date de 3 jours, on n'a pas trop mal avancé, je trouve. Aucune décision n'est prise parce qu'il faut la concrétiser et que j'attendais des retours concrets sur la synthèse. Et ça prend du temps, mine de rien.
Mise à jour du message principal, franchement, c'est utopique. On le voit à côté dans les demandes de relecture, l'autorégulation se fait sans problème parce que c'est géré de façon collégiale et que chacun y met du sien. Transférer toute cette responsabilité sur une seule personne, c'est impensable vu le boulot que ça prendrait.
Et puis je ne vois pas bien de quel bordel il s'agit, dans quel contexte. Si c'est dans ce fil, à part un olibrius, tout le monde a joué le jeu et les redites ont été rares, comme les digressions. Si c'est dans un fil index, un message à la personne qui ne respecte pas les consignes est possible par n'importe qui. De même qu'une demande de modération via le bouton.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Nyctophylax Pas de vote. Volontariat. Premier arrivé, premier servis. Soit. Je vais laisser venir, si étonnement il te manquait quelqu'un, siffle moi. Ton idée est à tenter et je t'apporterais l'aide que tu voudras.
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
ok je ne le pensais pas comme quelque chose d'ordonner pour faire simple : un personne donne un avis sur un texte et le tout est monté simplement par copier-coller. Oui après ça peut être intéressant de faire plus "académique"...
Bordel dans le sens qu'il y a plus de cent commentaires donc pour tout lire, mais oui heureusement qu'il a le résumé maintenant, merci
Quel olibrius, moi ?
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Non, Marquis, tu n'es pas l'olibrius. Si ça avait été le cas, je t'aurais désigné sans équivoque puisque je m'adressais à toi. Je ne veux simplement pas m'attarder dessus. ;)
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
pas grave j'ai l'habitude au pire !
Bon bonne chance pour le projet, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Peux-tu juste donner la signification de l'acronyme PAL ? ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
PAL = Pile à Lire
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
J'aime beaucoup l'idée que les membres de ce "comité" changent automatiquement en fonction des oeuvres retenues. Ce que je trouve pertinent c'est que si la communauté aide quelqu'un, quelqu'un aide la communauté et reprend le flambeau. Non seulement ça peut permettre à des membres de se rapprocher autour d'un projet commun, le temps d'un "comité" mais en plus ça oblige à s'impliquer un peu plus pendant une courte période. Dans l'idéal, il faudrait qu'il y ait un peu plus de membres que d'oeuvres retenues, de façon à créer une sorte de "présidence" dont le rôle serait de guider les nouveaux membres du comité (transfert de compétences sur le fonctionnement etc.) et ainsi permettre au système d'entrer dans un cercle vertueux où l'expérience ne se perd pas d'un comité à l'autre (organisation, système de vote etc.). je ne sais pas exactement ce que vous avez en tête, mais le principe est intéressant !
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
J.Eyme , Auteur inconnu Merci pour "Âmes rebelles" de Patrice LeWis . Sinon...J'ai lu vos reflexions si touffues, divergeantes parfois, énervées en quelques instants, toujours un peu pensives sur le possible de, et je ne me crois pas capable d'éclairer vraiment ce débat. Mais j'ai pourtant envie de partager les miennes, pardonnez-le...
Comment distinguer le bon texte, comment le faire savoir ?
Je crois qu'avant le monde de l'écriture était de si peu que par définition il était du club des lettrés. Savoir lire suffisait pour s'y inscrire, et le livre toujours manuscrit était d'un tel effort qu'il chassait toutes facilités. Puis vint l'imprimerie et le livre devint plus commun, répandus aux carrioles des marchands ambulants et les quelques lecteurs devenus gros lecteurs, devinrent aussi les ambassadeurs du livre à ceux qui ne lisaient encore, en cela prescripteurs. Le livre favorisa l'éducation et l'éducation le livre, si bien que le choix remplaça peu à peu la rareté, des livres comme des lecteurs, et que la question qui nous préoccupe leur vint.
Comment distinguer le bon texte, comment le faire savoir ?
Dans les journaux des rubriques apparurent, pour en décider. Et plus tard des journaux littéraires s'en chargèrent plus encore.
C'étaient bien souvent des journaux de combats qui voulaient défendre leur littérature, quand ce n'était leur éditeur.
Tant que c'était lecteurs qui défendaient lectures, cela allait encore, mais cela s'inclinait à auteurs qui défendaient auteurs. La fameuse côterie littéraire, que l'écrivain installé réfute, comme si l'on ne comprenait la difficulté de résister aux amitiés, estimes, lectures réciproques, entre-goût qui forme l'entre-soi. Il est certain qu'entre lecteur et auteur, seule la pureté du lecteur est possible. Ici, nous sommes auteurs et cela fait qu'organiser un comité de lecture tout à fait impartial est difficile. Les renvois d'ascenceurs qu'ils soient calculés ou spontanés sont presque inévitables. Ils faudraient de pures lecteurs périodiquement remplacés ou sinon afficher la liste des auteurs du "comité de lecture" afin que les partialités et les ineductables copinages puissent être identifiés.
Pas facile de concevoir une telle organisation qui plutôt que se ménager saurait faire régulièrement son ménage, pour protéger la lecture du désir de sienne , et qui n'aurait pas de comité redactionnel dirigé par un respecté, ne formant au final qu'une revue, admirable mais engagé. Les temps modernes...
Confiez-cela à l'impartialité de la machine ? Au travail d'un algorithme ? Cela serait probablement obtenir un résultat proche de celui de Wattpad, privilégiant la quantité à la qualité et nous donnant en autre part nos goût au vue de nos recherches, nous agglomérant autant que côterie.
Vous voyez je n'ai pas la solution, mais à vous lire j'ai compris un usage du journal que je n'avais vu, croyant longtemps m'y cacher pour voir finalement que je m'y publiais au fil des nouveautés. Y dire, comme Vis9vies , lisez celui-là, et dès que les scrybayens qui savent dormir s'éveilleront, j'écrirai en mon journal lisez "Âmes rebelles".
Enfin, je crois que ce projet va contre celui du site. Que ce n'est pas sans intention que les communautés furent dissoutes, ni que la nouveauté prime. Choix par défaut, pour garantir le flux plus que le dépôt, serait-il au plus beau.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, qu'il faut de la disponibilité et de la motivation pour qu'un comité de lecture travaille sur le long terme, que la critique est facile et l'art difficile, et qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées pour qu'elles s'implantent. Si une sélection se met en place, ce sera toujours bon à prendre. Je lis parce que j'aime apprendre des autres, alors si on ne me propose que le haut du panier, je ne vais pas cracher dessus.
D'autres ont parlé d'exploiter les listes de lectures. C'est une bonne idée. Reste à trouver la bannière sous laquelle rassembler ses listes. J'en ai déjà une qui s'appelle "Coup de bois derrière les étiquettes", s'il fallait la renommer ça ne me poserait pas de problème.
Certains ou certaines ont parlé du journal. Je trouve que c'est un bonne idée de l'exploiter pour faire remonter des textes. Après tout on affiche bien sur le journal des citations, pourquoi ne pas y mettre des coups de coeur avec deux lignes qui donneraient envie de lire. Je vais opter pour cette option dans un premier temps. Ça ne coûte rien, ça ne dérange personne, et autant commencer à son petit niveau. Cela permettra d'attendre qu'une procédure plus solide se mette en place et préparera le terrain.
Image de profil de Dldler
Dldler
Réflexionnons, réflexionnons…
Nous sommes plumes.
Nous sommes poids.
Nous sommes poids-plumes.
Et nous avons tous les outils pour écrire…
Alors ?

1 - quelqu'un de motivé crée un utilisateur Club de lecture Scribayen
2 - il crée une œuvre de type structure
3 - Tome 1 = « 2017 » (Tome 2 = « 2018 ») (…)
5 - Chapitre 1 = Juin #1 ( Chapitre 2 = Juin #2) (…)
6 - Un fil de discussion (privé ? jamais essayé si c'est possible)
7 - Ceux qui veulent faire partie du comité de lecture le demandent et sont ajoutés à ce fil
8 - Les membres discutent toute la semaine
9 - En fin de semaine, rédaction par qui veut du chapitre avec présentation des textes retenus, critiques et commentaires
10 - Tous les membres verront passer la parution des nouveaux chapitres dans le fil principal
11 - Ceux qui veulent être tenus informés n'ont qu'à aimer un chapitre, ils seront alertés des parutions suivantes
12 - Qui découvrira le fil plus tard peut revenir en arrière et trouver ainsi de vieilles perles

Le format du chapitre peut prendre un côté journalistique avec des thématiques « Cette semaine, les étoiles de la constellation Scribayenne », des rubriques, des témoignages, des hors-série…
Gros boulot d'écriture, mais s'il y a une équipe motivée, le travail peut être partagé.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Le rythme hebdo me paraît un peu court, mais si les membres du comité tournent, c'est génial. J'adhère totalement.
Image de profil de Dldler
Dldler
Oui, c'est possible que ce soit trop contraignant.
Après, le comité peut très bien choisir ses règles : autre proposition :
— œuvre : 2017
— tome 1 : juin
— chapitre 1 : une œuvre
— chapitre 2 : une autre œuvre
— chapitre 3 : une sélection sur une thématique
— (…)
sans s'occuper de régularité mais en fonction des perles découvertes
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
J'aime beaucoup cette idée !
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Je vais peut-être étoffer :
• N'importe qui devrait pouvoir proposer un texte, sans faire partie du comité de lecture. Un simple MP au compte suffit.
• On ne présente rien de soi, mais on peut proposer une œuvre d'un membre du comité.
• Une personne ne présente pas le même texte s'il n'a pas été sélectionné la fois précédente. Si on peut vérifier facilement, ça serait bien de l'étendre ad vitam.
• Une triche du genre double-compte pour s'auto-promouvoir, c'est le blocage pour une période donnée.
• Les MP à plusieurs sont possibles, ce n'est plus une conversation privée, c'est une messagerie à plusieurs (même si ça revient au même)
• On soumet le texte chaque fois à être mis en avant sur les réseaux sociaux.
• On fait un tumblr où on partage nos meilleures blagues en MP. (non)
Image de profil de Dldler
Dldler
AMHA : trop compliqué comme fonctionnement des soumissions. Ça ne fonctionnera que si simple. Proposition : poster un commentaire dans l'article courant. L'effort de présentation de l'offre jouera. Les abonnés iront sans doute jeter un œil, reviendront mettre un j'aime sur le commentaire, et ça peut suffire à faire une pré-sélection.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Compliqué à vue de nez, mais si on lance le truc, ça se rôdera vite ^^
Et puis, pour que ça marche bien et que ça reste clair et lisible, il faut de l'organisation :')
Mais la pré-sélection, c'est une bonne idée !
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Il faudra peut être faire un ordre dé-chronologique, que le plus récent soit le premier (car sinon tout nouveau lecture tombera toujours sur le même texte)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
mais si tout est regroupé dans une œuvre, les autres chapitres sont accessibles - en les datant, ça sera clair
le dernier chapitre en date apparaîtra en premier dans le fil d'actualité, mais une fois qu'on a cliqué sur l'œuvre, autant lire depuis le début, non ? x) c'est comme ça qu'on découvre aussi
Image de profil de Dldler
Dldler
Lily H. Kitling L'organisation, c'est bien.
Le problème, c'est qu'on a généralement chacun la sienne. Inventer une organisation qui soit adaptée à un groupe, c'est déjà beaucoup plus ardu. Mais je ne dis pas ça pour te freiner.
Par contre, par expérience, je dirais que ce genre d'aventure, c'est comme quand l'État crée une nouvelle loi, pour des bonnes raisons. Ensuite, il l'amende pour éviter les dérives. Mais quand on complique pour empêcher la fraude, on complique la vie des honnêtes gens, on perd leur enthousiasme, on crée de la frustration, et finalement beaucoup renoncent. Alors que les gens malhonnêtes, eux, feront toujours un effort pour contourner le système. Au final, tu risques d'avoir une montagne de soumissions frauduleuses et peu de soumissions honnêtes, ce qui risquerait cette fois de démobiliser les membres du club parce que leur envie sera de lire et partager, pas de jouer aux gendarmes.
Mais je peux me tromper…
Image de profil de Dldler
Dldler
J.Eyme : dans le fil principal, quand il y a parution d'un nouveau chapitre, si on clique sur "nouveau chapitre" on arrive directement sur celui-ci. C'est déjà pas mal. Après, il est possible de modifier l'ordre des chapitres pour obtenir un ordre dé-chronologique, c'est juste un peu de boulot en plus.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Ah mais ça, c'est un risque, quel que soit le projet qu'on entreprend :')
Mais il faut pas renoncer juste à cause des risques. La communauté, ou du moins les membres actifs, n'ont pas l'air du genre frauduleur :') Ça peut être sympa, un gros book qui recense les perles. Ça mérite d'y penser ^^
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Lily H. Kitling tu connais la loi des trois premiers chapitres... Faudra faire des roulements sinon c'est toujours les mêmes (mais pourquoi pas, faut des best seller ;-))

Je te rejoins Didier, une organisation ne peut être perméable à tout, il faut malgré tout être excluant, avant d'être incluant. Et de toute façon, le frauduleux se renifle à 10 Km.
Image de profil de Dldler
Dldler
Je vote pour aussi. Mon propos n'est pas de dire qu'il faudrait renoncer parce qu'il y a des risques mais plutôt de bien choisir le fonctionnement dans un esprit participatif positif plutôt que culpabilité-gendarme. Et ce n'est qu'un conseil ;-)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Mais la loi des 3 premiers chapitres... c'est pour des vrais chapitres ! xD
Des présentations d'œuvres, ou des listes d'œuvres, c'est pas pareil. Et avec des "textes courts", on a plus tendance à lire l'intégralité - c'est le cas pour les recueils de poèmes/haïkus/... non ? :')
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Si je peux me permette...
je trouve l'idée intéressante et je ne remets pas en cause sa pertinence ni l'intention de vouloir bien faire.
De même je ne remets pas en cause l'altruisme qui sous tend la démarche mais je vais aborder le problème sous un autre angle si ça vous ennuie pas.
Pas que j'ai raison loin de là, j'interroge.

On est d'accord que trouver des lectures c'est pas simple et pourtant est-ce vraiment si compliquer ?
Les nouveaux sont mis en avant ok, les altruistes aussi pour un temps si ils publient ok.
Les textes anciens eux se perdent ok mais leur auteur ?
Personnellement je me fie à la rencontre.
Je rencontre à travers les commentaires des gens que je trouve intéressant et du coup je vais plus loin, je vais lire, je vais d'abord échanger puis lire et souvent quand les commentaires m'ont plu l'oeuvre suit parce que l'auteur en a sous le coude. Qu'il se donne du mal, qu'il prend le temps de réfléchir avant de commenter et donc ça se ressent dans ses écrits.
N'est ce pas suffisant ?
Cette mise en avant par un comité de lecture est une façon de trouver (pour le coup d'offrir) du lectorat mais pourquoi passer par un truc si compliqué ? Le bouche à oreille marchait bien un temps. Quand j'aimais un truc, je disais aux copains tiens viens voir par là, c'est chouette. Pas besoin de le dire d'ailleurs ils rapliquaient d'eux même et ça c'est incontournable comme système, c'est pas possible ce système là de le détourner pour en faire un truc foireux et narcissique.
Je ne sais pas mais dans vos propositions, à trop vouloir formaliser on perd une idée belle : offrir. Offrir tout simplement une lecture à un copain comme un offre un bouquin à Noël.
Ça prend des allures de petit groupe qui prend le pouvoir... je sais que ce n'est pas l'intention, j'ai peur que ça devienne cela.
On écrit
On travaille.
On échange en dehors des textes et on voit bien qu'on croise toujours les mêmes. On va se lire alors pour voir et c'est simple, et c'est bien je trouve. C'est peut être seulement ça.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ce que vous proposez ça ressemble un peu trop à WP pour moi... comme ça spontanément j'ai un gros mouvement de recul... sans doute illégitime mais je le ressens comme ça.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
C'est une crainte que j'allais émettre, mais sur wp le principe est différent je crois, c'est des recensements de textes de concours, ce genre de choses...
mais je peux me tromper. le truc c'est qu'il y en a beaucoup beaucoup, des choses comme ça, sur wp. Il ne faudrait pas que ce soit le cas ici :/

ou alors, un compte spécial "Perles et autres jolies plumes de Scribay" et les œuvres de ce compte serait uniquement des recensements... Mouais, autant affiner les critères de recherches de la section "LIRE", dans ce cas ! :')
Image de profil de Dldler
Dldler
Comme je ne connais pas WP, je n'ai rien a répondre. Par contre, comme la chose me semble auto-produite, elle est open-source. N'importe qui peut créer son club, sa gazette de lecture. Il y a sans doute pouvoir, mais contre pouvoir possible. Non ? Un club de lecture poétique, un club de lecture SF, ou polar, aussi ? Une forme de communauté auto-gérée.
Pourquoi/comment ça fonctionne mal sur WP ?
Image de profil de Dldler
Dldler
Lili : « le truc c'est qu'il y en a beaucoup beaucoup, des choses comme ça, sur wp. Il ne faudrait pas que ce soit le cas ici :/ »
Ah… Ça par contre (voir mon message précédent) tu ne pourras pas trop l'éviter. Une initiative personnelle est toujours reproductible. Moi je voyais ça comme un avantage, mais apparemment je me trompe.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ça coince sur WP parce que faire des recueils de critique ou de lecture c'est devenu un bon moyen de se faire voir. On attire les auteur à soi comme ça. On se donne une légitimité quelconque venue d'on ne sait où...

Ce qui manque c'est les commentaires comme sur la premiere version. On voyait le copain aimer, faire un beau commentaire qu'on pouvait lire direct et du coup on allait lire le texte.
Maintenant on voit plus les com sans entrer dans le chapitre concerné c'est chiant.
Image de profil de Dldler
Dldler
OK. Je comprends.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
je ne sais pas si ça fonctionne "mal", mais il y a régulièrement des œuvres qui listent les "meilleures" histoires de chaque catégorie, policier/fantastique/etc.
je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Je pique l'idée d'ailleurs, mais je la trouve pas si mal.

Là-bas (tout est neuf et tout est sauv... non, pardon), il existe un groupe d'une soixantaine de membres qui se lisent, se commentent, se lancent des défis (un par mois) et de temps à autre (une fois tous les six mois environ), lancent un mois de la lecture. Ils en sont à leur 2ème édition.

La première avait eu une influence très limitée : différents posts avaient été ouverts sur un forum pour recommander des romances, des textes humoristiques, des textes osés, etc... Au final très peu d'oeuvres ont été nommées sur chacun des fils.

Le groupe a recommencé, en changeant de méthode : pour cette version, chaque membre, en message privé, recommande à 3 autres membres 2 textes (on peut recommander les mêmes textes aux 3 membres).
Alors bien sûr, il n'y a plus le côté public à cause des MPs, mais je trouve que leur club lecture gagne en proximité. Un membre va proposer une oeuvre (pas la sienne, évidemment !), la présente à (peu) d'autres, et ils peuvent avoir l'occasion de discuter, d'échanger dessus.

Bref, je me dis qu'on pourrait faire pareil :
Chaque mois, dans un fil adéquat (un truc genre "en panne de lecture, juin 2017 - même principe que "paye ton chapitre"), on dresserait une liste des membres intéressés. Le premier fait une (deux, trois, à voir) recommandation(s) au suivant, et ainsi de suite. Le tout fonctionnant un peu comme un Secret Santa (sans le secret. Ou alors comme une chaîne, sans le spam), avec l'inconvénient du premier volontaire qui n'aurait peut-être pas de recommandation... (mais si c'est une âme charitable ayant déjà 8 oeuvres virtuelles dans sa PAL et 3 fois plus à son chevet, ce n'est peut-être pas si grave !)
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Ça parait être une bonne idée mais ça je trouve ça un poil compliqué... Du coup pour promouvoir un texte il faut forcément soit faire partie, soit le faire valider par le comité de lecture. Tout dépend combien de membres contient le comité de lecture : si c'est illimité, ça revient au même que de faire un fil de discussion public, si c'est limité, j'ai peur que ça soit un peu élitiste, et qu'on finisse par tourner toujours sur le même genre de textes, non ? C'est bien pour contrebalancer la très grande visibilité des nouveaux, mais je crains que ça exclue des personnes qui ne se sentent pas forcément une légitimité pour être membre de ce comité...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Il y a même des guides pour gagner des lecteurs sur WP qui te conseille de faire une oeuvre de critique et un rantbook pour attirer des lecteurs (j'en avais fait un un peu spécial dans le même élan que vous ici, de mette en avant des perles et au final on me lisait pour ça pas pour mes oeuvres et pas forcément les oeuvres que je voulais défendre .) Les rantbook ce sont des sortes de journaux intimes où on pousse une gueulante.
WP n'à pas de fil de discussion comme ici, pas de communauté d'échange où tout le monde peut intervenir
Un fil pour partager nos coups de coeur ok mais ce que vous proposer c'est bien plus que ça et vous le savez... vous vous portez en garant de qualité... je sais pas
Image de profil de Dldler
Dldler
Une autre piste alors.
Le "journal" est un moyen simple de parler un peu à tous et un peu plus à ses amis. Dans ce cas, on devrait peut-être s'en servir pour partager des textes lus qui nous ont plus. C'est peut-âtre une habitude à prendre, mais c'est ce qui ressemblerait le plus au partage des annotations de l'ancienne version.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oui Dldier
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Oui tu as raison Dldler !
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Dldler Le journal me semble être une bonne piste. C'est éphémère, il n'y aurait pas de trace durable (hormis pour le lecteur qui met tout sur une liste de lecture), mais c'est quelque chose que je consulte assez fréquemment (je ne dois pas être la seule) pour être efficace dans cette quête de lecture.
Pour moi, cela est plus simple que ce que je suggérais. Et avec la sélection "mes abonnements", il y a de fortes chances de tomber sur quelque chose qui nous plaise.
Et il me semble que d'autres Scribayens utilisent déjà le leur pour cela. ;)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Avant ça fonctionnait comme ça... et ça marchait bien je pense. On partageait nos goût sans le savoir même parfois, parce que l'un aimait il attirait l'autre, il attirait la curiosité et c'était plus franc et plus sincère.
J'ai fait pour ma part de belles rencontres comme ça.
essaime
Gobbolino
Toi aussi Dldler.
Nous nous lisions par curiosité et une façon de nous lire nous interpellant parfois on allait voir et on était pas déçu.
J'ai été déçue des textes trouvés par demande d'aide, pas par les rencontres que j'ai pu faire par commentaires interposés. Jamais.
J'ai encore Expos-ito qui m'envoie parfois des messages pour me dire "va lire untel tu vas aimer" et en général j'aime en effet.
Et cette façon de faire je la trouve belle pour ma part.
Si vous avez la volonté de mettre les textes qui vous tiennent à cœur en avant, ce n'est pas plus compliqué que ça et en général ce qui en découle ce sont de vraies lectures pas quelqu'un qui se rapplique sur trois chapitres et se barre après.
Or parmis les gens de cette discussion je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas de gens en quête de lectorat mais bien de lecteurs, de ceux qui seront touchés et qui font de belles rencontres pas la surenchère de coeur, pas le commentaire facile en copier coller.
Je crois que ici, il n'y a pas de publiciste, de ceux qui spames à tout va pour se faire voir et être vu...
Partager nos lectures c'est simple... c'est un élan du coeur.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Heu... petite mise au point :
- Quand on va faire des commentaires, parfois des tartines qui étales notre science (moi le premier) chez les autres, ce n'est pas aussi se faire voir ?
- Quand on participe aux discussions de manière massive en étalant notre science (moi le premier) ce n'est pas se faire voir ?
- Quand on est "relecteur" dans le bon-coin, ce n'est pas se faire voir, ou participer à paye ton chapitre ?

On sait que se faire voir de cette façon ne marche pas, on le sait très bien. Ton expérience de l'acad était explicitement lié à des gents qui y était pour se faire voir !!!

On peut se faire voir partout ! quoi qu'on fasse il y a toujours le versant qui est celui de la présence.

Et qui a parlé de faire des critiques ? (le versant critique est au bon coin)

Ce que j'ai compris, l'idée est n'est pas de faire des fiches de lecture, c'est pour donner envie de découvrir, avec des liens vers les oeuvres en questions ! (comme j'ai pu faire pour K. et qui a été posté sur facebook)

Car qui ira lire "Les âmes rebelles" de @Patrice Lewis@ si personne ne dit que ça existe ? Qui ?

Créer une oeuvre collective concernant des coup de coeurs, ayant et avec un minimum de sérieux, est je pense quelque chose d'important pas que pour ceux qui y contribuent, mais aussi ceux qui gravitent autour de chacun, et même tout inconnu.

Partager, échanger, discuter même autour des oeuvres en dehors des oeuvres elles-mêmes.

Je ne vois pas de différences entre cette idée et ce que j'ai pu faire de mon côté sur WP avec "Les semeurs de mots" si ce n'est que la démarche est collective.

Entre le bouche à oreille qu'il a entres membres et le fait que ce soit "écrit" dans une oeuvre collective, je ne vois aucune différence, si ce n'est une trace et une parole qui va au delà des oreilles de ceux qui discutent déjà entre eux.

Le bouche à oreille est une façon de faire qui est belle, c'est vrai, mais qui ne concerne que toi K.. Personne n'a son expo comme toi tu as ton expo. Et au delà des petits cercles qui se constituent, que pouvons nous faire ? comment aussi agrandir et comme ces ondes qui espère porter des étoiles se répandent ?

Ce ne sera pas l'académie comme sur WP, l'académie c'est le bon-coin, parce que sincèrement, mis à part l'aspect ouvert, quelle est la différence ? (il suffit juste que le volume d'aidant et d'aider soit mutiplier par 3 pour que ce soit un beau bordel et exige une organisation comme les acad)

Là, que ce soit oeuvre, ou communauté, ce qui compte c'est des partages d'oeuvre existantes ici, voire même pourquoi pas dépoussiérer Scribay ! Aller voir des textes qui ont plus d'un an, les remettre au jour, et c'est pas n'importe qui qui peut faire ça, ce sont ceux qui aime lire et partager. tout le monde n'est pas ainsi.

J'y vois un intéret, il y aura forcément des ratés comme toute tentative d'organiser quelque chose (Les jeux Para n'ont pas rendu tout le monde heureux).

Je n'ai rien contre toute forme de proposition, et alors, j'ai juste envie de vous dire créer une liste "pépite" ou "perle" ou "étoile" chez vous et ça suffira.... et on sait que ça ne suffit pas...
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Auteur inconnu, les meilleurs textes que j'ai pu déniché, ça a été par l'intermédiaire des auteurs que j'aime. Ça marche beaucoup moins bien avec la nouvelle version, ce qui m'a laissé fort déroutée et j'ai perdu un peu le goût de chercher quoi lire sur Scribay. Mais si on prend tous l'habitude de mettre en avant les textes appréciés sur le journal, on devrait se retrouver à peu près avec notre ancien système (qui n'était pas durable non plus, mais pour ma part j'étais plus assidue à cette époque puisque je trouvais facilement de nouveaux textes à découvrir). Actuellement je lis surtout les fils de discussion, ce qui me permet de repérer des gens dont j'apprécie les remarques, et de les suivre :-)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Le journal est très bien, mais comme c'est éphémère, le problème reste le même : à moins d'aller fouiller sur le journal des gens, les anciens textes redeviendront invisibles :/

Dans une œuvre, de la même façon, si elle n'est pas éditée régulièrement, elle peut disparaître assez vite ; l'avantage étant que tout est regroupé, on ne perd pas les anciennes propositions de lecture, les anciens liens vers les textes.

Le meilleur moyen de redorer un peu tout ça, c'est encore de proposer davantage de critères de sélection pour la lecture, trouver les "anciens textes" et pas "les plus récents" par exemple (les mots-clés fonctionnent déjà bien pour restreindre, dans l'hypothèse où l'auteur a pris soin de bien les choisir x) ).
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tu pense ce que tu veux J.
Faire des commentaires pour étaler sa science comme tu le dis si bien je ne le fais pas pour m"attirer des lecteurs la preuve mes textes tu les vois ? Non !
Le bouche à oreille ne tient pas que pour moi c'est faux, ça peut s'étendre tout simplement
Oui tout le monde n'a pas son expo n'en déplaise à certains et ça c'est pas mon problème... qu'est ce qui t'empêche d'aller voir quelqu'un pour faire comme lui ? Tu es bien venu lire Dldler parce que j'y avais mis mon petit commentaire, te citant pour te dire "viens voir ici, ça va te plaire."
Je sais que les gens suivent mes commentaires, la preuve encore dimanche quand les gens sont venus me soutenir sur le texte du spameur...
Pourquoi pas sur un truc qu'on aime ?
Certains que je suis, je regarde les commentaires qu'ils laissent, en fonction ça me donne envie ou pas.
Mon expérience de la WP academy s'est vite révélée en effet du je me fais voir plutôt que j'aide, je me suis barrée au bout d'un mois à peine à cause de ça.
Ton initiative sur WP puisque tu en parles, parlons en. C'est beau et c'est une belle idée et que se passe t il ? Tu te souviens celle qui est venu chez moi après ? 10 chapitre courts elle dit qu'elle adore et plus rien, bien sûr plus rien c'est du vent et rien d'autre et tu le sais.
C'est pas un catalogue qu'il faut faire même avec de jolis mots, c'est tirer par la manche et dire regarde ! C'est pas faire un autre compte, c'est se mouiller soi.
Pourquoi dire que ça marche pour moi, c'est parfaitement ridicule.
Je découvre depuis peu @Vis9vies@ et Nyctophylax, grâce aussi au fil sur le style. Leurs avis m'ont énormément interpellés et je sais que je les ai mis de côté, dans mes petites tablettes. Je les lirais et je sais que je ne serais pas déçue.
Et les gens qui aiment lire vraiment sauront suivre le bouche à oreille plus sûrement je pense.
Il suffit de se prendre par la main et de mettre un mot aux copains.

Maintenant si ça t'ennuies pas je vais aller ramener ma science ailleurs histoire de me faire voir justement...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Au fait il me semble que tu connais "les âmes rebelles" de Patrice parce que je les ai lu non ? Ah oui... le bouche à oreille ne marche pas... je suis bête de croire qu'on peut juste se targuer d'un petit mot quand on commence à planifier un comité de lecture...
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Désolé.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Auteur inconnu , mis à part ta première phrase qui est du grand n'importe quoi, le reste n'est pas faux ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J.Eyme moi aussi je suis désolée.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Voici une initiative des admin, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser

https://www.scribay.com/list/323/-uvres-mises-en-avant

;
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est une bonne initiative :)
Image de profil de essaime
essaime
Nyctophylax, merci d'ouvrir ce sujet avec une problématique que tout le monde partage et qui pointe selon moi l'une des faiblesses significatives de Scribay, déjà présente dans la dernière version : disposer de fonctionnalités innovantes pour parcourir le catalogue de textes pour favoriser la découvertes de manière plus ergonomique que quelques critères dans une liste déroulante... Je m'étalerai là-dessous dans le fil destiné aux retours sur Scribay avec des propositions concrètes. Ce que je dis n'est pas un reproche dans le sens "les développeurs n'ont pas bien fait leur travail", mais plutôt une évolution nécessaire avec le volume de production qui croit fortement.

Ce que tu proposes ici ne résoudra pas vraiment cette problématique fonctionnelle, mais reprend la bonne idée de la communauté du Club de lecture, en un peu plus organisé, tant mieux !

En fait tu déportes "le moteur de recherche sur les scribayens" pour que tout le monde partage ses pépites. Au moins ça démultiplie les efforts de recherche : tu comptes sur nous pour te trouver des bons textes ;-) Je blague évidemment car tout le monde en profitera, mais, au-delà de l'exercice de mémoire qui consiste à se rappeler d'un texte génial qu'on a lu il y a plus de 3 mois et qu'on veut absolument partager, à part la production immédiatement visible via le tableau de bord ou les nouvelles publications de ses abonnés, tous les "vieux" textes auront peu de chance de ressortir, à moins d'avoir des possibilités de recherche plus étendues que celle du moteur actuel :

-Nb de textes existant et trouvés par genre, par taille, par mot-clé
-Pouvoir classer les textes trouvés dans l'ordre chronologique inverse pour voir facilement les textes les plus anciens
-Pouvoir chercher exclusivement parmi les textes de ses abonnés
-Pourvoir combiner facilement les genres de recherche
-Pouvoir filtrer et/ou classer par nombre de j'aime et nombre de commentaires les textes trouvés ou cherchés
-Pouvoir chercher/filtrer des textes par état comme cela a été déjà dit (premier jet, etc.)
etc.

Cela s'accompagne également de fonctionnalités similaires pour découvrir des auteurs, avec un moteur et des critères spécifiques pour afficher les auteurs selon leur ancienneté, leur nombre de textes, le nombre d'abonnés, le nombre de commentaires, la répartition des genres de leurs textes (les auteurs qui écrivent de la poésie et de la SF ou les auteurs qui ont publié dans à tous les genres sélectionnés), etc.

Bref il y a énormément à faire pour mieux faire profiter du catalogue, au-delà même des pépites découvertes fortuitement par chacun.

Voyons ce que donne ce nouveau club de lecture et dans quelle mesure il multiplie ou non les fils de discussion en attendant.

Bilan dans quoi, 1 mois ? idéalement quelqu'un conserverait une liste de tous les liens élus comme pépites pour en faire un fil spécifique, genre les incontournables de Scribay ? Sinon ces fils se perdront eux-mêmes au bout d'un certain temps...
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
ça me fait pensé qu'on constate qu'il n'y a que très très peu de lecteur ici.

Car finalement, si on est auteur, les textes, on les trouves si on est curieux, parce qu'on est dans le coin tous les 2-3 jours si c'est pas toutes les 2-3 heures. Ceux qui ne sont pas intéressés ne lise de toute façon pas.

Mais au delà du catalogue en lui-même, c'est quoi la tête de gondole ?

Si on réfléchit aux fonctionnalité, ce serait ça qui manque selon moi : la tête de gondole.

J'imagine une petite fonctionnalité : il pourrait avoir dans la page "Lire" non pas les nouveautés par défaut, mais la somme des oeuvres "Pépites sur scribay" que chacun aurait listé dans sa propre liste "Pépites" qui additionnées créerait la liste "Pépites sur scribay"

(putain j'ai une impression de déjà lu et déjà écrit... c'est terrible ces impressions...)

OU (j'ai repris mes esprits)

Il peut y avoir une prise à partie de la plateforme elle-même
=> " Voilà ce que nous mettons sous votre nez, et nous sommes fier de vous le proposer ! "
Propositions qui sont soumises par sélection, par choix ! Choix qui pourrait tout aussi bien être le fruit du travail d'un club de lecture interne à scribay => " quelles sont les bonnes histoires ici ? et pourquoi ? " avec une mise à jour tous les mois.

Si on arrive à sortir 10 oeuvres "pépite" par mois, ce sera déjà énorme !

(oui, j'avais déjà écris ça ailleurs en d'autres termes, d'où l'impression de déjà écrit ^^)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Le fait de prendre le nombre de présences en pépite est une super idée. (enfin, mes favoris)

Dans tous les cas, il est clair qu'il y a peu de purs lecteurs pour le moment, et qu'améliorer leur "confort" de lecture (et de trouvaille) serait une idée magnifique.

Un club de lecture est une bonne idée, mais sachant que plusieurs auteurs postent l'intégralité de leurs écrits, qui représentent parfois plusieurs heures (ou dizaines d'heures) de lecture, ça me parait complexe à faire. Mais pourquoi pas s'il y a des lecteurs courageux. Donc je suis plutôt adepte de la première solution... qui est en fait possible à mettre en place pour les admins, accessoirement.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ça existe déjà cette mise en avant permanente par choix des administrateurs . Je le sais parce que ma bibliothèque en fait partie...
Image de profil de essaime
essaime
Par contre cette liste n'est pas facilement visible : il faut faire défiler de nombreuses news sur Facebook à la page Scribay (ou reprendre ses emails newsletters envoyées toutes les deux semaines), il faudrait pouvoir la trouver sur le site directement sans problème, à moins que cela existe déjà quelque part ?
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Salut J.Eyme, le problème si ce genre de mise en avant est gérée par un groupe d'utilisateurs, c'est que ça oriente trop la plateforme. ça donne du pouvoir à un petit nombre de personnes, génère des tensions, jalousies, engueulades...
Bref, il faut qu'il y ait obligatoirement un algorithme impartial, et c'est là toute la difficulté de la chose : sur quels critères se baser ?

Mais je suis d'accord : il manque une mise en avant de textes "à découvrir". On peut imaginer plein de façons de le faire, mais toutes passent par la page d'accueil (à mon avis), et pour éviter de la surcharger, il faut réfléchir à l'affichage (petites vignettes ? C'est ce que je recommande depuis mon arrivée sur Scribay ;-)).

En attendant, un club de lecture c'est toujours une forme de sélection (comme sur Wattpad, un groupe d'utilisateur a fondé une "académie"). Ne pourrait-on pas organiser une sorte de mise en avant sur le principe d'un concours de "coups de coeurs" ? Avec diverses catégories ?
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
essaime Bien sûr il y a la version en ligne : http://u48p.mjt.lu/nl2/u48p/sw72.html?m=AEoAAIPZyIAAAAcdz18AAASM-acAAAAAAAIAAMJLAAWBcgBZGXq3a55shLuHT7KoaRHtvNU5YwAFR78&b=b17d4ab4&e=a34df92c&x=3rbkDpLt8ADMqXOc5yyyIw
Elégant n'est-ce pas ?
Mais oui un accès sur le site aux dernières newsletters est une bonne idée.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
La liste dont je parle est en fait la page d'exposition de scribay
https://www.scribay.com/showcase
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Je ne connaissais pas cette page ! Comment y arrive-t-on ? Comme mise en avant, on ne peut pas trouver pire qu'une page introuvable ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est pour les non inscrits... ceux qui veulent s'y inscrire justement, sont mis en avant les choix des administrateurs et ce de façon permanente, quelques textes dans des catégories variées pour donner une représentation du site à d'éventuels nouveaux utilisateurs, du type de lecture et surtout de la qualité je pense (je trouve les texte de qualités pour ma part, bon ok j'en fais partie je suis pas très objective du coup ;-) )
Image de profil de essaime
essaime
Pareil, merci Auteur inconnu je viens d'essayer de la trouver, impossible, mais c'est chouette qu'elle existe ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ben en fait je savais pas moi non plus, c'est Arnaud qui m'a informé que je bénéficiait d'une mise en avant permanente, je crois qu'ils ont mis une étiquette catégorie "amour des lettres" ou un truc du genre ! (La bibliothèque doit être le seul représentant de cette catégorie d'ailleurs)
Je fais pas de pub mais je sers à faire de la pub ^^ c'est cool !
Image de profil de essaime
essaime
Merci pour l'info Lucas Dalva, mais comme pour la page "showcase", ça serait sympa de pouvoir accéder facilement à ces différentes newsletters... Si c'est le cas, où se trouve le lien qui les listerait ? Parce que ton url n'est pas hyper intuitive ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
La newsletter on la reçoit par mail... faut s'y abonner
Image de profil de essaime
essaime
Oui, je sais, mais c'est une seule oeuvre mise en avant toutes les deux semaines... après s'il faut reprendre ses emails... sans compter ceux qui ne se sont pas abonnés ou qui viennent d'arriver sur la plateforme et qui ne peuvent pas accéder à toutes les oeuvres déjà mises en avant.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est pas faux...
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Ouais mais elle s'en fout elle est déjà privilégiée (et si on arrêtait de spammer ?)
Il y a tout le système "altruiste" & co sur la nouvelle page d'accueil aussi hein, qui est pas mal du tout, même si on reste dans l'immédiat.
La proposition de base de J. Eyme avec la mise en avant des plus favorisés me parait intelligente.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Désolée Lucas tu as raison c'était pas mon intention.
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Il n'y a pas de problème :-)
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
J'ai mal au crâne rien qu'à l'idée de faire la synthèse de toutes les discussions. :D
Image de profil de essaime
essaime
Je ne sais pas si c'est si énorme : je ne parlais pas de synthèse, mais de garder la listes des oeuvres avec un lien... bon ok, ce serait aussi bien d'avoir le lien vers le fil de discussion, mais avec le mot clé, ça se fait... Je sais, tu vas me dire "bah si c'est si simple, tu n'as qu'à le faire toi" ;-), mais je n'ai pas le temps en ce moment... c'était juste une idée pour en pas perdre la liste. C'est toujours ça le problème, on perd la mémoire trop facilement. Heureusement que ça ne fonctionne pas comme ça dans la vraie vie ou le monde du papier, sinon on ne ferait que lire des écrits de moins d'un an en oubliant tous les chef oeuvres passés !

On devrait pouvoir tagger les fils de discussion qu'on apprécie pour pouvoir y revenir, un peu comme les listes de lecture.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Cool ^^

Dommage que ce ne soit pas plus important... Il y a trop peu de chose... et en même temps c'est un showroom c'est la vitrine d'une vitrine.

Quel est le taux de transformation à travers ça ? Combien de lecture effective et allant jusqu'au bout pour un utilisateur unique ? combien d'inscription par cet intermédiaire et retour sur l'oeuvre avec like et commentaire effectif ? car c'est ça qui compte...

Pareil pour la new letter, les taux de transformation doivent être extrêmement faible. Donc en quoi c'est significatif ? Et surtout comment rendre ça significatif ?

Car une fois qu'on va chez K. (pas exemple) pour feuilleter son truc, dont on ne sait pas finalement ce que c'est à première vu, et bien on fait quoi après ? après on fait comment pour voir les perles ?

On va dans "lire" et.... et.... on a le même problème...

Donc on revient sur les métaphore de la grande distribution :
- La page Showroom c'est le catalogue de pub que tu reçois à la maison.
- Quand tu rentre dans le magasin tu ne retrouves pas la tête de gondole.
- On est toujours perdu dans les rayons avec tous les produits.
- On s'en va, parce que trop d'information non pertinente... c'est un combat.

Bon...
Je suis archi pour un club de lecture, mais ça ne résoudra pas le problème que ceux qui ont des comportements par défaut ne seront pas orientés vers de belles choses.

(parce que franchement, là, nous qui parlons, on se lit déjà tous entre nous...)
Image de profil de Valens
Valens
Je pense que les nouveaux auteurs sont déjà vachement mis en avant avec l'onglet "à accueillir !"
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Oui mais il faudra tout de même réfléchir pour que le temps ne fasse pas tout en tout cas, dans l'esprit. (un ratio est une première piste mais est insuffisant...)
On doit multiplier les indicateurs, en particuliers ceux qui peuvent provenir des lecteurs, je crois.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Voici une initiative des admin, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser

https://www.scribay.com/list/323/-uvres-mises-en-avant
,
Image de profil de essaime
essaime
Merci K ! Je ne connaissais pas non plus ce lien, décidément... et en plus j'y suis avec mes Pépins ;-) En tout cas ça fait déjà pas mal de lecture et qui plus certaines publiées il y a très longtemps.
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Je trouve que c'est une excellente idée, étant moi aussi un peu perdue à la recherche de bonnes lectures. Je rejoins les autres : un seul fil de discussion pour proposer les œuvres et en parler + un fil-index pour résumer. Ou alors un seul fil, avec interdiction de commenter chaque œuvre : le petit cœur pourrait ici trouver une utilité, comme indicateur du nombre de personnes étant d'accord avec la mise en avant du texte en question.
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Alors, je fais une chose personnellement, je suis toutes les personnes qui écrivent des choses qui m'intéressent. En fait je ne suis que deux types de personnes :
- Celles que je veux lire. (un jour, si si, du coup je pioche dans mes abonnements bien souvent)
- Celles qui m'ont aidé/m'aident/avec qui j'ai pas mal discuté.

En fait, j'ai remonté hier une suggestion qui je crois va nous aider : distinguer les œuvres terminées des non-terminées (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)

Je fais une proposition du coup, une fois qu'on a cette information, n'est-il pas simple de faire un "top", triable, par genre, par terminé (O/N), par statut (premier jet, ortho, final), par nombre d'annotations déjà présentes, par dernière publication de chapitre ? (et le tout de façon inversée ou normale, évidemment)
Arnaud Lavalade ? (et si ça peut aussi faire le café... :D)
--> Le but serait de faciliter le choix des relecteurs, le choix des lecteurs, simplement par une amélioration de la partie "Lire", au final. (cette page : https://www.scribay.com/read )

En attendant, je crois que ta solution est pas si mal que ça, il faut juste éviter de tous se concentrer sur la même oeuvre, mais je crois plutôt en notre intelligence collective.
Image de profil de Valens
Valens
Je trouve personnellement que c'est une assez bonne idée :)
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de l'ouverture d'un autre fil en tant qu'index. Si on prend garde à ne pas digresser dans le fil où on présente les œuvres, il devrait se suffire à lui-même, et un fil "index" ne serait pour moi qu'un doublon.

Édit : Ah non pardon, je n'avais pas compris, tu voudrais qu'on ouvre un fil de discussion pour chaque texte ?? Ça je doute de la pertinence. J'aurais plutôt vu quelque chose comme le fil "Présentation de nos textes", sauf qu'on ne présente pas nos textes mais ceux d'autres personnes
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Même réponse que pour Lily. L'index a pour fonction d'être propre, sans commentaires parasites. Le fil dédié permet de débattre joyeusement pour inciter les gens à aller lire Bidule.
Image de profil de Valens
Valens
Oui, c'est vrai que cela rendra les textes plus visibles ainsi. Cependant, si on fait une discussion par oeuvre, cela ne risque-t-il pas d'être un sacré capharnaüm dans le fil des discussions et de risquer de cacher d'autres discussions ?? Il faudrait peut-être un peu compartimenter le fil global. Pas avec les communautés comme avant, vu qu'il semblerait qu'elles divisaient trop la communauté, mais pourquoi pas via des onglets, comme sur le tableau de bord ?? Ce serait peut-être une idée à creuser pour plus d'aération, non ??
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
J'aime l'idée, et les explorateurs des profondeurs du site pourront faire part de leurs découvertes !
Le mot-clé, ok, le fil d'index, ok, par contre un fil par lecture, ça va être beaucoup - si on veut commenter et discuter de l'œuvre, autant aller le faire dans sa section commentaires&discussions ! (c'est possible maintenant de créer des discussions directement sur la fiche de l'œuvre !!)
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Il y a déjà un fil par lecture avec le mot-clé "Club de lecture". Le but est d'une part, de créer un index propre, sans commentaires parasites, de l'autre pouvoir donner son avis pour inciter le lectorat potentiel si on estime qu'il manque quelque chose à la promotion, sans alourdir le fil. Il n'y a qu'à voir le fil "Présentation de vos œuvres" qui est très long et pas très engageant avec les sous-discussions. On n'incite pas le public à entrer quand on parle alors qu'on est à déjà l'intérieur. ^^
Image de profil de Valens
Valens
Je ne suis pas sûre que ce soit l'endroit pour ça...
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Moi, j'en suis sûre : ce n'est pas DU TOUT l'endroit pour ça >.>

(HS du coup : le gars qui s'interroge et qui t'insulte dans la foulée comme si c'était discret... =__= Vive la paix, oui !)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Je te cite donc : "la bêtise humaine que c'est immonde" >.>
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Auteur inconnu peux-tu s'il te plaît éviter de revenir avec tes récriminations périmées et dont tout le monde se fiche pour polluer une conversation dédiée à faire progresser la communauté ? Mâcher, c'est une chose. À un moment, faut avaler et passer à la suite.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Ah ! Voilà voilà... Inutile de me poser la question, hein... ^^
0