Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis

Et les illustrations? ( ͡° ͜ʖ ͡°)

par Le BLÉRO de Scribopolis  il y a 4 ans
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Depuis la création de ce sujet, les règles d'Echanger ont évolué. Les discussions doivent se limiter à l'écriture et les suggestions doivent maintenant se faire par message privé. Merci de votre compréhension.

Bien le bonsoir, ou bonjour ça dépend.

Je fais ce topic pour savoir si il est possible de mettre des illustrations à la fin ou au début des textes que nous écrivons? J'ai tenté de chercher et je n'ai toujours pas trouvé, alors peut être que ça n'existe pas ^^

Si jamais c'est le cas, par simple curiosité, pourrons nous le faire dans le future?

Je vous remercie! ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
L'absence d'illustrations au sein des oeuvres n'est pas une contrainte technique mais un vrai choix.

Nous considérons que le texte représente généralement 99,99% de l'interêt d'un livre. Scribay est une plateforme dont le but est d'aider les auteurs à progresser dans leur écriture et à améliorer leurs oeuvres. Du temps de développement passé en moins sur les illustrations, c'est du temps de développement en plus pour le texte (éditeur, page lecture, etc.). Sans oublier que la possibilité d'inclure des illustrations causerait des risques non négligeables pour l'équilibre du site, le confort de lecture, etc.
Image de profil de Komakai
Komakai
Bonjour,

Même si ce message date d'un an, je me permets d'y réagir.

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ceci "Du temps de développement passé en moins sur les illustrations, c'est du temps de développement en plus pour le texte"

Ce n'est pas parce qu'on passe du temps sur l'illustration qu'on en perd pour la rédaction de nos histoires... Au contraire, parfois, travailler sur une photographie ou un portrait m'aide à voir plus clair la description de la scène que je désire. Et, plus magique encore : ça me permet de faire une pause... Car la rédaction des chapitres que j'édite peuvent me prendre aussi bien quelques heures que des jours (sans la relecture, la correction et les échanges avec ma correctrice).

Aussi, ça peut permettre au lecteur de mieux visualiser ou de voir différemment une description. Je suis par exemple en collaboration avec une artiste. Non seulement cet échange m'apporte en tant qu'auteur, et en tant que futur bilingue, mais en plus elle m'a permis de transmettre – via le portrait d'un de mes personnages –, des émotions que je peux décrire des heures en un seul regard !

J'ai un de mes rares lecteurs qui attend un peu avant d'aller voir ce fameux portrait. Car une description, c'est autant de version qu'il y a de lecteurs. Et il veut pouvoir confronter sa visualisions de ce personnage avec la mienne et celle de l'artiste.

Illustration et écriture se complètent. Beaucoup ont déjà pas mal écrit dessus ici, donc je ne vais pas rajouter mon petit grain. Je réagis juste sur le "Du temps de développement passé en moins sur les illustrations, c'est du temps de développement en plus pour le texte", qui est erroné... C'est comme dire "du temps passé à se prendre l'air, c'est du temps passé en moins sur l'écriture"... L'écriture, ce n'est pas juste taper des mots, mais aussi des schémas, des plans, une évolution dans l'histoire et dans l'approche des personnages...

Après, je peux comprendre que ça peut être compliqué pour l'équipe pour gérer ultérieurement. Mais juste permettre d'ajouter une illustration par partie, ça serait déjà pas mal !
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de rédiger votre avis (très riche et intéressant) mais notre position n'a pas changé à ce sujet (cela ne veut pas dire que nous ne changerons pas d'avis plus tard bien entendu !)

D'ailleurs, étant donné que ce sujet est une suggestion de fonctionnalité et que les règles d'Echanger ont évolué depuis (les discussions doivent se limiter à l'écriture et les suggestions doivent maintenant se faire par message privé), nous fermons ce sujet. Merci pour votre compréhension.
Image de profil de Dldler
Dldler
Avec les nouvelles structures Scribay, ce qui me semblerait possible ça serait d'offrir une image (de couverture) par partie. Ainsi, celui qui voudrait des images par chapitre se servirait des parties comme chapitre. Ceux qui en voudraient moins en placeraient une de temps en temps. Et les poètes de l'image pourraient même publier sans texte. Juste une couverture de partie...
Image de profil de Léa Dumas
Léa Dumas
Au delà même de l'illustration, pouvoir intégrer des images permettrait d'expérimenter un autre genre : la bande dessinée ! Étant passionnée de dessin, je pense que cela pourrait être une bonne idée...
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Ah !... La bande dessinée, la transversale entre le texte et l'image. Oui... J'aimerais aussi.
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
La bande dessinée est un excellent moyen de lier images et textes en effet !
Elle demande énormément de rigueur et de temps ceci dit.
Je crois qu'il existe des plateformes de bande dessinée / comics / manga où on peut publier, (smackjeeves, webtoon..) mais pas certaine qu'on puisse faire des annotations etc...
Image de profil de Romain Niam
Romain Niam
Ah, quand on parle bande dessinée, je me mets à rêver. J'ai toujour voulu en scénariser une. Par contre, quand on parle des illustrations sur Scribay, j'ai un peu du mal à l'imaginer. Une bande dessinée n'est ni un texte apposé sur une série de dessins, ni un dessin illustrant un texte. Même pour un roman graphique, dont la narration semble parfois "dissociable" des illustrations, en réalité, la narration sans la partie "dessins" ne pourrait pas exister et inversement. Il faut concevoir, dès le départ, l'ensemble comme un tout. C'est là où la simple possibilité d'ajouter une illustration dans un traitement de texte ne sera jamais suffisante. En outre, le lettrage a aussi une grande importance. Ce n'est que mon avis, cela dit. Par contre, pour d'autres formats, comme le carnet de voyages, cette possibilité prendrait tout sons sens. Les illustrations sous forme de croquis, petites notes manuscrites ou photos deviendraient les "témoins" d'un voyage, et elles ajouteraient certainement un supplément d'âme au texte (je vous invite d'ailleurs à lire "les oiseaux de passage" de @Manouche qui est un bel exemple du format en question). Il faut toutefois prendre en considération tous les paramètres et, si l'intégration des illustrations était permise sur toutes les oeuvres de façon illimitée, scribay recevrait constamment des alertes pour violation de copyright et la taille des images à publier poseraient problème.
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
Oui je suis entièrement d'accord. Le tout poserait beaucoup de problèmes de copyright et tout ne serait pas pertinent.
J'avoue que dans mon cas précis d'illustratrice ça m'aurait plu, mais je ne pense pas que ça puisse être adaptable !!

Concernant la bande dessinée, je m'y suis mise souvent mais je n'ai jamais rien publié faute de persévérance. Mais c'est aussi mon grand rêve...
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Pour le copyright le problème se résoud comme au texte, j'écris je ne cite.
Pour le poids de l'image, l'argument est meilleur. Le texte est un concentré de signifiants codés, le code nous l'avons appris et par lui le déployons. Le texte est une poudre en sachet dont nous sommes l'eau qui lui redonne un corps. L'image n'a pas encore subie telle dessication, si ce n'est en commencement par les images vectorielles. C'est celles-ci qui serviront en premier, je crois. D'ailleurs, c'est ainsi que nos polices de caractères sont faites sur le Web.
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
Je suis d'accord, d'autant plus que c'est quelque chose de difficile a mettre en place (je pense qu'un contenu graphique plus complexe pourrait ralentir le site).
N'empépêche que ça me dirait vraiment de pouvoir illustrer ici !
Image de profil de Valens
Valens
De ce que je sais, il n'existe pas de possibilité d'insérer des illustrations directement dans le texte, ou alors elle est bien cachée ! La seule possible est la couverture de l'oeuvre ;)
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle option, je suis curieuse de savoir pourquoi elle te manque ici ??
Image de profil de Saidor C
Saidor C
N'est pas Wattpad qui veut :D
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Imagine une étendue neigeuse... A coeur de cette blancheur un cheminement de lettres se tenant l'une à l'autre en wagon de mots. La phrase se déroule en va-et-vient, disant un homme qui cherche quelqu'un, son amour et sa peur...
Au derniers points... de suspension. Nous voyons les pas de cet homme jusqu'à une petite silhouette perdu en l'étendue glacé. Tu vois... Cela est marier les images des mots avec les mots de l'image. Voilà l'intérêt.
Image de profil de Valens
Valens
Oui, dans ce sens en effet il y a un intérêt certain. Je n'y avais pas pensé, alors qu'il m'est déjà arrivé de vouloir illustrer mes écrits, ce que mes capacités en dessin ne me permettent pas.
Les dérives d'internet et l'utilisation abusive d'images, comme l'a souligné @Lily H. Kitling, m'ont fait perdre de vue cette association du dessin et des mots, comme dans un livre illustré.
De ce point de vue, la proposition se défend, j'ai cependant peur des abus qui pourraient en ressortir et desservir cette envie d'illustrer.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Hum... Oui, l'abus est possible. En images...comme en mots.
J'ai pu lire des textes vides où les mots abusaient le lecteur.
Mais empêcher l'abus, c'est avec, suspendre la création.
Image de profil de Valens
Valens
Les abus sont malheureusement de tous lieux et de tous temps, et en effet tenter de les empêcher restreint le champ des possibilités. C'est pourquoi je suis perplexe ici sur le fait d'ajouter ou non cette option à Scribay. Prendre le risque et subir les abus ou limiter quelques-uns pour les éviter ? Maintenant, rien n'est immuable, et si assez de personnes considèrent cette idée comme une amélioration de Scribay, une phase test est envisageable et rien n'empêche le retour en arrière si les abus posent trop problèmes :)
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
; )
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je comprends parfaitement l'idée et la pertinence de lier texte et dessin, l'écriture est graphique déjà...
Ce qui me questionne c'est la pertinence sur un support comme scribay...
Scribay n'à pas vocation d'être comme WP une plate-forme de publication. Donc il n'y a pas ici de produit "fini" je dirais mais en cours de construction et je crois que la nouvelle version tend plus encore vers cela. Une fois le produit finit, il n'existe plus ici, ou si peu. Mêler graphisme et texte passe déjà dans l'idée d'une finition ou du moins d'un objet, pas d'un éphémère.
Enfin je dis ça je sais pas...
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Ce n'est ni au texte, ni en l'image, ni par mélange qu'est la finition. C'est quand on retire l'échafaudage. Le produit fini est effectivement ici, par vocation du site le monument qui s'engloutit au temps. Mais rien n'interdit à l'esprit du lieu d'autoriser plus de composants à nos chantiers, si ce n'est pour lui l'effort de les porter. Un jour des sites seront nos ardoises magiques. Et en Scribay s'il y parvient affluera plus "d'adhérents", collés à lui comme leurs post-it à son grand rouleau.
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
Bonsoir !
Je suis totalement nouvelle ici, du coup je ne sais pas s'il est possible de rajouter des illustrations aux textes, mais une chose est sûre : ce serait vraiment super si une telle chose était possible !

Je ne t'avance pas beaucoup dans ta quête de réponse, mais voilà au moins... on est deux à vouloir la même chose (l'union fait la force) !
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
D'accord, mais pourquoi ?

La plupart du temps, quand je tombe sur cette pratique dans un texte (on ne dira pas où je traîne mes yeux à des heures indues), c'est pour illustrer une tenue du personnage ou insérer le portrait d'un acteur qui le représente... :')
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
Ah oui je comprends l'inutilité d'une telle chose si c'est juste pour gribouiller un personnage ou pire, mettre un photo d'acteur qui y ressemble vaguement.
Personnellement ça m'intéresserait car je suis illustratrice, notamment pour des livres.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
La mise en forme est une faiblesse de Scribay, on ne peut ajouter d'image au texte ni même jouer de typographie. Je comprends ta frustration en tant qu'illustratrice, tu sais par ta pratique qu'une image n'est pas forcément redondante mais qu'elle peut ajouter un nouveau sens.
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
C'est exactement ça, j'aimerais pouvoir ajouter des détails, situations, et atmosphères qui ne sont pas présentes dans les textes. Du coup, moi-même j'ai eu du mal à ne pas prendre une des mes illustrations pour mon récit en cours (ne sachant laquelle choisir).
Ajouter une possibilité d'illustration d'un chapitre (peut-être pas de tous, je ne sais pas), serait effectivement soulager ma frustration, comme tu l'as bien observé !
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Ah oui, je vois ! Dans certains cas, l'illustration est partie intégrante de l'œuvre, donc effectivement, je comprends la frustration.
Ce n'est pas possible sur scribay pour le moment, mais il y a d'autres sites qui permettent de publier et de mettre en forme un livre illustré - Calaméo, par exemple, bien que je ne le trouve pas hyper pratique à consulter, mais des alternatives du même type doivent exister.
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Calaméo... J'ai été voir. C'est plus de l'image que du texte. Je crois que j'aimerais que Scribay ait le pouvoir de mon carnet. Des typos libre comme manuscrite, permettant de dessiner autour, dedans et avec les mots.
Je rêve le site qui inventerait le... le... méta-texte, un truc que seul l'homme pourrait voir et jamais machine lire.
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
Effectivement, j'ai aussi été voir Calaméo mais j'ai effectivement aussi l'impression que les textes n'y ont pas leur place.
Un méta-texte comme tu le décris Expos-ito serait l'idéal !!
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Oui, avec Calaméo, c'est plutôt pour mettre en page les images-textes et les illustrations comme dans un livre ou un magazine - mais il faut convertir le texte sur une image, du coup - je crois. Enfin, ce n'est pas un site de publication progressive comme Scribay, il faut y mettre le tout terminé, c'est seulement accessible à la lecture... Donc, ça dépend de ce qu'on veut faire, bien sûr.
Image de profil de Unfini Fini
Unfini Fini
J'y regarderai du plus près alors ! Quand j'aurai un récit fini sous la main :)
0