
Ecriture vs publication Scribay : quel timing ?
Scribayeuses, Scribayeurs,
Je m'interroge sur la façon dont vous organisez vos publications au fil de votre écriture. Je m'explique. Depuis ma (récente) découverte de ce site, je partage avec bonheur un "roman" que j'ai écrit il y a quelques années, c'est fastoche car je publie au fil de l'eau des chapitres qui sont déjà 'tout prêts", finis, corrigés, terminés, lus et relus... Je trouve beaucoup de joie dans les relectures des uns et des autres qui quelque part, font du bien :)
Mais j'ai aussi en stock un autre "roman" sur lequel je travaille depuis quelques temps, j'ai déjà pas mal avancé mais j'ai encore pas mal de travail (surtout que mon travail, l'autre, ne me laisse pas toujours beaucoup de temps pour écrire!). Je me demande du coup, s'il ne serait pas intéressant de publier celui-ci, même si je ne sais pas encore vers où il avance...
Commencez procédez-vous de votre côté ? Utilisez-vous Scribay comme un moyen d'améliorer vos écrits au fil de l'eau, ou plutôt comme une "simple" plateforme de publication ?
Merci de vos avis :)
Mis a part ça, quand je débute un nouveau roman, en général j'écris beaucoup d'avance pour avoir des "stocks" et je publie depuis que j'ai commencé, deux chapitre par semaine. Un le mercredi et l'autre le week end. (chose que je ne fais plus trop ces temps ci ^^ )
Je dois cependant être régulier dans mon écriture sans quoi j'ai plus rien a publier ahah.
Je pense que c'est un bon moyen pour vérifier que ce que tu écris est toujours dans les clous. Personnellement, avec ce format, j'essaie à chaque fin de chapitre de mettre du suspense comme lorsqu'on regarde une série et qu'il faut attendre pour avoir la suite. :)
Ceci dit, pour éviter de décevoir tes lecteurs, je te conseille de garder la mention "premier jet" tant que tu n'as pas relu trois fois plutôt que deux.
Pour l'instant, je travaille sur la "version longue" d'une nouvelle déjà terminée (et publiée dans une anthologie) pour en faire un roman. C'est donc un peu spécial parce que d'une part, j'ai déjà un texte "terminé", mais il y a d'énormes modifications à faire.
Et merci de ta réponse ! C'est vrai que la mention "Premier jet" peut être utile, je ne l'ai pas encore utilisée... C'est intéressant ton exercice de réécriture en version longue, ce n'est sûrement pas simple d'étirer ta prose, mais c'est plein d'enseignements j'imagine :)
Je trouve que c'est la vraie plus-value de Scribay.
Après, pas sûr que je le laisserai en ligne lorsque sera venu le temps de la relecture finale et de la proposition à l'édition.
Il y a maintenant quelques années, j'avais entamé un roman et à peine quelques chapitres finis j'avais publié le début (sur une autre plate-forme d'écriture). J'ai pas mal écrit l'air de rien (environ 100 pages word) et je publiais au fur et à mesure. Les problèmes sont arrivés lorsque je me suis rendue compte que mon plan initial était bien trop faible et peu étoffé. J'avais plein d'idées qui me venaient et qui chamboulaient l'intrigue jusqu'au premier chapitre. J'ai été perdue, car j'ignorais s'il fallait que je recommence depuis le début ou s'il fallait que je continue, mais en cela risquer de perdre mes lecteurs par les incohérences (cette plate-forme n'était pas aussi outillée pour les corrections que Scribay). Résultat, vu l'ampleur du travail qui s'élevait devant moi, j'ai abandonné et ce roman n'est plus qu'un dossier poussiéreux au fin fond de mon ordi, inachevé. Pour de multiples raisons c'est aussi à cette époque que j'ai arrêté d'écrire, pour ne reprendre qu'il y a un an.
Aujourd'hui, je ne comptes plus faire la même erreur. J'ai commencé un autre roman qui, bien qu'inachevé encore, a un plan beaucoup plus solide et n'est pas publié en son entièreté. Une petite moitié est publiée ici, car j'avais besoin de soutien, et j'avais peur que le temps d'attendre de le finir avant de publier ne me décourage. Cependant, jamais je ne publierai jusqu'où je suis arrivée dans l'écriture. Je publie un chapitre quand j'ai fini d'en écrire un. Ainsi, j'ai toujours une longueur d'avance au cas où certains chapitres changent de place, qu'une modification doit-être faite. Je ne publie que les chapitres que je ne modifierai qu'à la relecture, avec les conseils récoltés ici. Bon, ça me fait avancer à une vitesse de tortue à certains moments de l'année, comme ici avec les examens, mais ça me convient. C'est peut-être risquer de perdre des lecteurs, mais dans mon cas je ne pense pas, car seul deux sont arrivés à la fin de ce que j'ai publié, et ils semblent prêt à revenir quand la suite arrivera.
Par contre, pour des textes plus courts comme des nouvelles ou des réponses au défi, j'attends de ne plus avoir le besoin de modifier avant de publier, pour publier un texte presque fini qui ne changera que sous les conseils.
En conclusion, pour moi Scribay est aussi utile pour des récits inachevés qu'achevés, tant qu'on sait où on va avec précision, même si des chemins de traverse peuvent se dévoiler par après :)
Merci pour ton témoignage en tout cas c'est justement la question de la structure du récit qui me freine pour publier de l'inachevé mais je vois qu'il y a moyen d'éviter le problème !
A très vite
Et merci de ta réponse, c'est vrai qu'il y a mille façons de faire, c'est sympa ;) J'ai encore quelques jours pour me décider (le temps de finir de publier celui qui est fini) et ensuite je verrai ;)
Bonne journée à toi
perfectionniste comme je suis, on peut même dire maniaque, je suis incapable de publier un texte insuffisamment travaillé ( enfin... insuffisamment travaillé à mon idée)... ce qui ne m'empêche pas de profiter des remarques, des corrections et des annotations qu'on me fait pour peaufiner encore mon écrit...
autant d'écrivains, autant d'usages différents, c'est ce qui fait le charme et l'intérêt de ce site
Merci de ta réponse, à bientôt !
Personnellement, j'écrit un chapitre à la fois, puis je le laisse reposer un jour un deux (pendant ce temps, j'avance généralement sur le chapitre suivant), je le relis une deuxième fois (ce qui donne généralement lieu à pas mal de modifications !) avant de le publier.
Du coup, j'ai plusieurs chapitre publiés, un ou deux chapitres rédigés mais non publiés, et un tas de chapitres dans des états d'ébauche divers.
Bien sûr, il va de soit qu'une grosse ré-écriture sera nécessaire une fois que l'ensemble du récit sera rédigé (au jour, peut-être...).
Mon rythme d'écriture n'est pas régulier, parfois j'écris tout un chapitre très vite, parfois je stagne des plombes sur un paragraphe, d'autres fois j'ai des idées dans tous les sens et je navigue d'un bout de texte à l'autre...
Il faut profiter à fond de ce que permet de faire ce site : j'annote à tout va, je dis ce que je pense et j'explique pourquoi, en espérant que d'autres feront pareil pour moi. Le seul problème est que ça prend pas mal de temps.
Pour ce qui est d'un projet en cours, rien n'empêche de le poster au fur et mesure (ce qui est mon cas), même si on ne veut pas faire les révisions tout de suite.
J'aime vraiment bien cet état d'esprit d'entraide qui règne ici (pardon je radote car je le répète à longueur de comments par-ci par-là mais vraiment, je trouve ça extra)
Pour la publication au fil de l'eau, c'est vrai que ça pourrait m'apporter pas mal de choses, ce qui me fait un peu peur c'est de ne pas tenir le rythme (et donc de perdre tout le monde en route à cause d'un temps trop long) et aussi, de réaliser que j'ai mal ficelé mon intrigue et donc, de devoir chambouler ce que j'ai déjà publié ;)
Donc Scribay, je l'utilise très principalement comme moyen pour m'améliorer, pour améliorer mon écrit, et aussi pour apprendre des écrits des autres, les découvrir et les aider à leur tour. Le seul hic dans le fait de publier un écrit en cours d'écriture, c'est quand on a une panne d'inspiration et/ou qu'on n'a pas le temps d'écrire. Là, ça retardera aussi les publications. Du coup, je me suis donnée comme but de me concentrer vraiment sur l'histoire que j'écris et publie ici en ce moment (car d'habitude, je fais tout le temps des pauses à un moment donné, dans chaque histoire que j'écris... Ce qui est assez embêtant. xD) et essaie de publier les chapitres régulièrement (tous les 4 à 7 jours environ).
Au contraire, si l'histoire est déjà terminée, ben c'est plié. Comme tu l'as dit, c'est fastoche, vu que tu n'as qu'à publier quand tu veux et faire les relectures/corrections.
Donc, pour ton autre roman que tu n'as pas encore terminé si j'ai bien compris, c'est à toi de voir si tu veux le publier maintenant ou pas. Personnellement, je trouve qu'il y a de gros avantages à le faire, mais à toi de voir si tu te sens capable de tenir le rythme pour écrire régulièrement, et donc publier. Et même si ce n'est pas le cas, au final, je ne pense pas que ce soit bien grave. On est là pour faire partager nos écrits, nous entraider et échanger, pas pour nous mettre la pression. ;)
Bon, je ne comptais pas autant écrire, désolée, haha...
Comme tu le dis très justement, ce qui me fait un peu peut c'est de ne pas tenir le rythme, et du coup si je ne publie rien pendant quelques semaines, de perdre mes lecteurs en cours de route... Mais il est vrai que la bienveillance qui règne sur ce site (je ne cesse de m'extasier sur cet aspect de Scribay, le temps que les uns et les autres consacrent à aider les auteurs, un peu comme tu viens de le faire avec ton commentaire!) est un argument pour tenter le coup de la publication au fil de l'eau...
Un autre truc qui me retient encore un peu, c'est la peur d'une intrigue insuffisamment ficelée pour l'instant, par exemple si je me rends compte tout d'un coup que quelque chose que je place en page X serait peut-être mieux en page X + 20... Mais si c'est déjà publié, c'est balot ... Il y a peut-être un juste milieu à trouver : ne pas attendre que tout soit écrit, mais finir quand même de construire les grandes lignes...
Merci encore de ta réponse !
Oui, c'est un risque. Tu peux aussi voir le fait d'essayer de tenir le rythme comme un défi à relever, sans pression, juste pour le plaisir, pour consacrer un peu plus de temps à l'écriture. Ça peut aussi te forcer à avancer dans ton récit, au lieu de le laisser prendre la poussière et avancer à vitesse de grand-mère (ce qui est le cas pour tous mes écrits en dehors de celui que je publie... xD). Et puis, si tu vois que tu n'y arrives pas, tu pourras toujours revenir dessus plus tard et demander une relecture à la communauté... ?
À toi seule de voir ce que tu préfères. Comme tu dis, la communauté de Scribay est épatante je trouve, ça aide beaucoup ! Les gens s'entraident vraiment et y consacre du temps, et ça donne envie de reproduire le même schéma. ^^
Je pense qu'il est mieux de d'abord poser les fondations de ton histoire, en effet, mais ce n'est que mon avis. Mais si c'est pour des détails, pas grave, ça viendra en cours de route. Et puis, d'autres choses peuvent venir grâce aux commentaires des lecteurs, qui va t'amener à modifier de toute façon les chapitres. Par exemple, il m'est déjà arrivé d'ajouter des informations en plus, plus ou moins importantes, en fonction de ce que m'en avait dit les lecteurs. Même parfois des passages entiers (même si je ferai ces corrections-là que quand j'aurai terminé le récit parce que sinon ça freine mon rythme d'écriture, et je préfère aussi attendre le point de vue d'autres lecteurs). Ou alors, des suppressions de choses inutiles.
Que ce soit déjà publié, tu t'en fiches, tu es justement là pour améliorer ton texte et donc le modifier. Comme tu l'as dis, il faut trouver un juste milieu. Pose des fondations solides, fais des fiches si besoin (personnellement, j'ai un document word où j'ajoute des infos sur le système de mon histoire, de tout ce beau monde à l'intérieur, sur les persos, leurs caractères, leurs passés etc, petit à petit. Maintenant, il est pas mal étoffé et c'est très pratique quand j'ai un doute sur la réaction, les mimiques ou autre d'un personnage. Mais c'est un autre sujet.) Donc ficèle ton histoire, tout en te laissant une bonne marge de manœuvre, car il est bien possible que tu en viennes à le modifier, à ajouter ou supprimer des choses, etc. Simplement, quand tu te sens prête, publie. Ne réfléchis pas trop ! ;)
Tu as raison je vais réfléchir (le temps de finir de publier le premier mais à force, ça va finir par arriver assez vite...) et ensuite, je verrai si j'embraye avec le second!
Merci de ton aide