Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Navezof

Publier son oeuvre, site perso ? iggybook ? amazon kdp ? autre ?

par Navezof  il y a 2 ans

Je suis en train de regarder les différents moyens de diffuser mon roman en auto-edition et je suis tombé sur iggybook (https://www.iggybook.com/) est ce qu'il y a ici déjà des auteurs là dessus ? Ou des lecteurs qui l'utilisent ?

Je n'ai fait que survoler leur offre mais cela parraissait un outil bien fait, des avis là dessus.

Sinon, avoir un site perso me tente pas mal, mais ça veut dire du temps à developper la chose (même avec toutes les solutions clefs en main)

Des avis sur toutes ces solutions ? Ou autre ?

Image de profil de Miloon Alleghra
Miloon Alleghra
Ce sujet a bientôt un an mais je me permets d'y contribuer pour ceux qui se poseraient la question de comment publier son bouquin via Kindle Direct Publishing (ou KDP pour les intimes) => http://miloonalleghra.eu/comment-publier-son-bouquin-en-auto-edition-sur-amazon-kindle/

Effectivement, il faut savoir ce que l'on veut d'abord. Publier pour publier (pour soi-même, accoucher de son oeuvre une bonne fois pour toute) ? Publier pour se faire de l'argent (en autoédition, comme déjà dit, ça veut dire faire beaucoup de communication, c'est beaucoup d'énergie et de temps à investir pour pas beaucoup de revenus si c'est mal fait) ?

Dans mon cas, c'était pour accoucher de mon oeuvre et permettre à mes proches, ma famille, mes voisins, mes collègues et amis et pouvoir lire ce que j'écris. Donc pour partager.
Image de profil de Sophie Lkm
Sophie Lkm
J'ai cru comprendre que tu étais plus interessé par l'auto-édition mais je connais une maison d'édition qui est ouverte aux nouveaux auteurs et leur donnent un tremplin : Les édition du bord du Lot. Mon conseil vaut ce qu'il vaut mais si ça t'interesse...
Image de profil de moonbird
moonbird
Merci pour la piste.
Sais-tu si la maison d'édition est généraliste (si elle publie tous genres ?)
Bonne journée
Image de profil de Sophie Lkm
Sophie Lkm
Il me semble que oui. Ma maman, poète, a publié chez eux donc oui et leur slogan c'est : " éditeur imparfait pour lecteurs indulgents" je pense que tout est dit :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
moonbird, d'après ce que j'avais lu au sujet du Bord du Lot, non, tous les genres ne sont pas acceptés. Entre autres, pas de SF ^^
Image de profil de Sophie Lkm
Sophie Lkm
Ah mince ça je ne savais pas! Merci pour l'info
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Oui, ni fantasy, ni jeunesse, c'est marqué noir sur blanc dans leur information :
http://www.bordulot.fr/page-info-auteurs-7.html
Image de profil de moonbird
moonbird
merci pour ta réponse @Vie9vies@
Vu que le premier tome de mon roman est un mélange de plusieurs genres, je suis pas sûr que je pourrais tenter l'aventure avec cette maison d'édition ;)^^
Image de profil de Isabel
Isabel
C'est de l'auto-édition ou une maison d'Edition classique ?
Image de profil de Neru
Neru
Est-ce que quelqu'un connait mon best seller.com et aurait un avis sur le site ?
Image de profil de Fortuna
Fortuna
Un site perso est essentiel en auto-édition pour la visibilité, de même qu'un ou plusieurs réseaux sociaux affiliés. Wordpress ou Weebly sont de très bonnes solutions clefs en main.

Pour les plateformes d'auto-édition, je suis généralement très mitigées : elles offrent peu de visibilité et leurs tarifs sont plus élevés que des imprimeurs, pour généralement des ouvrages papier de moindre qualité (tu l'auras compris, je passe par des imprimeurs, pour ma part). Pour le numérique, c'est une autre histoire : amazon (quoi qu'on pense de l'entreprise) permet tout de même une bonne diffusion avec la librairie Kindle, ce peut être une solution.

Dans tous les cas, qui dit auto-édition, dit de toute façon "faire sa comm", tu ne pourras pas passer à côté ^^"
Image de profil de Mansuz
Mansuz
De toute façon le plus dur, c'est la diffusion. Même en passant par ce genre de site, je sais pas si tu peux diffuser "correctement". Par exemple quand je vois des types dans une librairie (cultura ou autre en dédicace pour vendre leur bouquin).
La majorité des gens passe tout droit sans même jeter un coup d’œil curieux.
Et il faut avoir le moyen de convaincre le peu de personnes intéressées.
Qu'est ce que ton livre a d'intéressent ? en quoi va il intéresser le lecteur ? Pourquoi l'acheter ? Est il bien ? Pour beaucoup : auto édité = pourri. C'est terrible mais c'est pas simple ! Le mieux c'est de commencer au niveau local je pense. Essayer d'être présent sur des événements ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu as raison, niveau local ça peut être pas mal : librairie du coin, bibliothèque, salon de livre organisé par la mairie. Puis, faut savoir ce qu'on attend par diffusion : gagner de l'argent ou faire connaître l'oeuvre ? Pour la 1ère, arrêtez de rêver XD, la 2ème par contre c'est possible en investissant sur quelques exemplaires à laisser trainer dans les boîtes à livres, un train, avion. Perso c'est comme ça que j'ai connu certains auteurs ^^
Image de profil de J.R.
J.R.
Pour les plateformes, je ne sais pas car je suis plutôt édition traditionnel, mais un site perso me semble une obligation. Niveau référencement c'est le top. Je te conseille Worpress. il y a des tutaux sur le net et ce n'est pas si long que cela :)

Sinon, une obligation s'est aussi une page facebook pro. Les lecteurs et les auteurs utilisent beaucoup ce réseau.
Image de profil de J.R.
J.R.
je vois la différence de vente avec la page facebook. Le site doit être plus utile après pour les auto edité car moi j'ai le site de la maison du coup :)
Image de profil de J.R.
J.R.
merci :) elles sont faites maison
Image de profil de Hiryus
Hiryus
Il y a des articles intéressant sur l'auto-édition sur le Blog Le Soufle Numérique (https://lesoufflenumerique.com/ecrire-un-livre/). Je te les conseille.

Pour ce qui est du site personnel, et en tant que webmaster/développeur, je te le déconseille fortement.
- Déjà, c'est énormément de temps que tu ne passeras pas à écrire pour un résultat sans doute assez décevant (à moins que tu ne sois déjà un expert dans ce domaine), même sur du clé en main.
- Ensuite, ton site n'étant à priori pas connu, il y a peu de chance qu'il soit visité.

As-tu déjà vu des sites d'auteurs agréables et qui t'ont fait découvrir de nouveaux textes ? Si la réponse est oui, tu peux sans doute t'en inspirer. Si la réponse est non, c'est probablement pour une bonne raison ;).

La seule exception que je vois est le cas du blog qui est vraiment facile à mettre en oeuvre et ne nécessite aucune personnalisation. Mais ce ne sera pas le point d'entrée d'un lecteur.

Des sites connus seront sans doute bien plus efficaces pourvu que tu soignes la présentation et les mots clés de ton texte.
N'oublie pas non plus les réseaux sociaux : facebook, twitters, etc. qui peuvent propager rapidement la notoriété du texte.
Image de profil de Totoj
Totoj
Tu peux essayer TheBookEdition.com, c'est une plateforme de mise en ligne de ton livre. En fonction du type et du nombre de page, le site te donne le cout d'impression du livre, tu peux y mettre une marge qui te reviendra à 100%. Tu n'auras rien à payer sauf si c'est toi qui distribue tes livres. Mais si quelqu'un achète via la plateforme, tu recevras ta marge par chèque à la fin du trimestre en cours.
Image de profil de Maioral
Maioral
Ca a l'air vachement bien n'empêche ! :)
Déjà testé Totoj?
Image de profil de Fortuna
Fortuna
Thebookedition est très cool dans ses fonctionnalités ; après, je ne sais pas ce que ça donne en terme de qualité de livres. Une copine était passée par eux il y a quelques années, son livre était plutôt chouette et bien fini. Si ça n'a pas changé, leurs produits sont cools ^^

Il y a aussi Lulu edition qui fonctionne sur le même principe. Une amie s'auto-édite avec eux, le rendu est plutôt cool, même si les couvertures sont un peu souples à mon goût sur les dos carrés collés.
Image de profil de Totoj
Totoj
Maioral : oui j'ai déjà testé en me faisant imprimer mon livre pour avoir un premier aperçu. Tu as le choix du type de couverture (mate ou satiné), tu peux importer ta propre couverture (il te donne un template avec les espacements et les zones réservées (logo + emplacement code-barre)) sinon tu en as des gratos par défaut. Je n'ai payé que la fabrication car j'ai été le chercher moi même à l'imprimerie qui se situe près de Lille.
Ca m'a fait bizarre (toujours encore) d'avoir un livre physique sur mon étagère avec mon nom dessus ^^
Image de profil de Totoj
Totoj
Pour ajouter quelques détails en plus : le délai de mise en ligne est d'environ 48h, le temps qu'une personne regarde que tu ne mets pas de choses bizarre sur leur site. Tu peux laisser ton livre en accès privé pour toi uniquement. Le prix de fabrication est dégressif en fonction de la quantité. Tu peux te faire livrer chez toi ou en relais. Sur les réseaux sociaux, si tu as une question, on te répond en général sous 48h également donc assez réactif.

Pas encore fait, mais si tu met si tu met ton livre en ligne, tu reçois ton chèque avec ta marge à chaque trimestre (raisonnable je trouve, je ne vois pas l'intérêt de le recevoir tous les mois si ça ne se vent pas beaucoup)
0