Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Anne-Christine B.

Les lecteurs

par Anne-Christine B.  il y a 2 ans

Bonjour, bonsoir, c'est selon,

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet suivant :

Lorsque l'on regarde le "Tableau de bord", nous pouvons y voir l'activité des différents scribayens.

J'ai constaté, souvent, que des membres "aiment" des oeuvres toutes les minutes.

Je me demande donc comment font certains pour lire et "aimer" 3 ou 4 œuvres d'affilée et ce en 1 minute chrono, et surtout quand certaines d'entre elles ont une durée de 2 à 3 minutes, voire davantage ?

Je suis stupéfaite par leurs performances, leur capacité à lire si vite et à apprécier aussi vite... ;)

À vous lire.

Image de profil de Ashyra
Ashyra
L'attention et le temps porté a un texte en permette la mémorisation! Mais tout comme quand on lit des commentaires par exemples, on peut les lires tres rapidement tout en en comprenant la nuances, mais on ne les mémorises pas forcément! (Et oui, certaine personnes peuvent lire extremement vite!)
Image de profil de hersen
hersen
Je m'en fous complètement !

Il y a, je suppose, les aimeurs fous, les aimeurs cons pulsifs, les aimeurs dix traits, les aimeurs dys (thyrambiques), les aimeurs, les farceurs, les ascenseurs et sûrement plein d'autres encoeur..

En quoi cela me regarderait-il ? mmhhh ?

ne soyons pas comptables, mais compatibles...
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Ce sujet date de près de deux ans, au moins. Je dois dire que depuis je m'en fous, mais si tu savais à quel point je m'en fous.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Et il y a les fous de la gachette, et ceux qui ne sortent jamais l'arme de la poche, ceux qui ont des munitions et ceux qui n'en ont pas, ceux qui n'ont que les munitions et ceux qui n'ont qu'un canon, les vautours qui rigolent et les corbeaux qui croassent, les grenouilles qui se marrent et les chevaux qui s'en vont le soir en chantant "I'm a poor lonesome writer" ^^
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Lucky Cul est décevant comme personnage...
Il tire plus vite que son ombre.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
En ce qui me concerne, il m'arrive de lire des oeuvres, de les apprécier et d'oublier de cliquer sur j'aime sur les chapitres lus... puis en me connectant, je vois que machin (dont j'ai anoté un texte) aime mon dernier chef d'oeuvre et je me rends compte que j'ai oublié quelque chose...
Du coup je like deux ou trois chapitres à la pelle... et pourtant je n'ai pas parkinson.
Image de profil de gian paolo
gian paolo
Magnifique question! J'm'la pose aussi. Bisous
Image de profil de Nicolas Raviere
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
probablement ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je te like, tu me likes par la barbichette...
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Ce sont des êtres dotés de pupilles diagonales...^^
Image de profil de Lilyah Richet
Lilyah Richet
Alors là... Tu nous poses une colle ^.^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Ce sont des surhumains XD
Image de profil de xanylovem
xanylovem
Août 2017 : toujours pas de "j'aime pas" ... j'en voulais pourtant !
Image de profil de phillechat
phillechat
En fait, on prend le temps de lire, puis on met tous les "j'aime" d'un coup : CQFD !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Une autre solution, tout aussi efficace, consiste à mettre des "like" et des "suivis" partout, puis à prendre le temps de lire les textes plus tard... voir, beaucoup plus tard. CCQFL ?
Image de profil de phillechat
phillechat
Un peu absurde, non ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
absurde, oui, surtout de revenir plus tard pour lire les textes :)))
Image de profil de Maioral
Maioral
Voir jamais ? :P
L'avenir nous le dira :')
Image de profil de sortilège
sortilège
Je n'aime pas trop l'idée d'un "contrôle ou d'une notation de coms" cela implique jugement, ostracisme et sanction, en tous cas ressentis comme tels probablement, et qui enfermeraient les timides ou les maladroits. Il me semble qu'on peut déjà utiliser l'outil en nuançant son usage, exemple , je valide les remerciement (car après tout toute contribution est positive) : c est du temps qu'on m'a donné. Si ces remerciements servent des personnes un peu légères, cela ne me concerne pas, ça ne m'enlève rien. Et puis je vois les like s comme des "j'ai lu", qui laissent une identité, ça crée des liens.
Par contre pour les vrais apports, je glisse un mot avec le remerciement qui n'est pas automatique lui. pour les profil 0 il y a ma mère qui aime à me lire, c est vrai qu'il manque un profil lecteur. Quand aux coms qui agacent ou qui sont sans intérêt, il suffit de pas y répondre ?
Je viens d'une plate forme qui était très pauvre, alors tout me plait ici :)
Image de profil de Marion H.
Marion H.
J'ai vu ces jours-ci arriver une dizaine de profils 0 (0 œuvres, 0 défis, 0 j'aime) qui tout d'un coup me "suivent" sans avoir liké ni commenté aucun de mes écrits.
D'un côté, je trouve ça un peu creux, ce sont des "likes" de hasard qui n'ont aucun rapport avec les qualités (ou pas) de ma prose. Mais de l'autre, je sais que c'est un moyen de s'ancrer dans le site car cela me pousse éventuellement, à aller faire un tour sur leurs profils... Ce qui finalement, est bien dans l'esprit du site.
Alors je prends ;)
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Ou pas ;)
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Lors de l'inscription sur la site, il est proposé une série de profils pour abonnement. 10 je crois, et certains nouveaux membres sont alors tentés de s'abonner soit par défaut (s'est proposé) soit dans l'attende d'une follow-back (pratique répandue dans les réseaux sociaux).

J'ai 264 abonnées, et je crois que seulement 30 ont vraiment du sens (et encore).

Donc à 90% des cas, c'est de l'action par défaut ou dans l'attente d'un retour sur soi.
Image de profil de Myfanwi
Myfanwi
Hum... Ca sent un peu le bot cette façon de faire :/
Ou alors c'est vraiment des gens qui s'ennuient, ou qui viennent d'arriver et follow au pif pour essayer de se faire de nouveaux contacts :D
Image de profil de Myfanwi
Myfanwi
Ah ah, qui sait ?
Je modère un forum destiné aux jeux de rôles, on a des dizaines de bots pornographiques et on ne sait pas pourquoi :/
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Ce ne sont pas des bots, nous proposons en effet aux nouveaux membres une liste d'auteurs populaires et appréciés à suivre, sous forme de tutorial, pour découvrir toutes les possibilités du site.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
un ro'bot" => des programmes qui font des cliques et/ou saisissent des données de manière automatique (c'est contre ça qu'on te demande sur certains sites de recopier des numéros de rue ^^)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... attention aux triple 0... surtout avec un 7 à la fin !
Image de profil de Mansuz
Mansuz
C'est juste des lecteurs ?
Image de profil de Romain Niam
Romain Niam
Bonjour à tous, je rejoins cette grande discussion et suis d'accord avec la plupart des réactions. Commenter à tout va met en évidence le profil de ceux qui commentent, d'autant plus qu'il leur apporte également des points "d'altruisme", peu importe la qualité du commentaire. Il n'y a qu'à regarder le fil d'actualité, et on finit parfois par se demander si on est si nombreux que ça sur le site... A contrario, sur certains textes qui, eux, ne sont pas toujours visibles, je suis étonné (dans le bon sens) de voir ou d'imaginer le temps accordé par les lecteurs pour annoter et commenter. Personnellement, je préfère recevoir des annotations contenant corrections et suggestions car elles sont constructives (je trouve d'ailleurs que c'est l'avantage principal du site, la "plus-value" comme on dit), plutôt qu'un "j'aime" sans avis particulier. Donc je suis d'accord avec @Navezof et @bigsissy sur le fait qu'il faudrait attribuer plus d'importance aux relecteurs, dont l'avis influe parfois sur la qualité du récit. Peut-être qu'il faudrait laisser le soin à un auteur de juger de la qualité d'un commentaire et de son influence sur son oeuvre : mettre bien plus en avant les "remerciements", "annotations" et "commentaires". D'ailleurs, les remerciements proposés à tout va, sur la nouvelle version du site, leur font perdre de l'intérêt ; l'impact est moindre (ce n'est que mon avis).
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Bonjour, ou bonsoir, c’est selon.
En lançant cette discussion je n’imaginais pas qu’il susciterait autant de réactions aussi diverses qu’intéressantes. J’en suis ravie, et je remercie encore une fois tous ceux qui y participent.
Ton commentaire Romain Niam répond en partie précisément aux questions que je pose sur le sujet.
Sur l’ancienne version Scribay, je ne supportais plus de voir mon pseudo s’afficher dans les profils "altruistes" de la page d’accueil. Je suis donc soulagée que cet affichage ait disparu, car je ne pense pas être altruiste (personne, selon moi, sur notre espace Terre ne l’est), j’aime simplement partager mon savoir et mon expérience.
Je suis très active sur ce site dont j’apprécie le principe, donc, forcément, mon avatar et mon pseudo reviennent souvent. Mais, si c’est le cas, c’est parce que je lis beaucoup et m’investis autant que je le peux sur certaines œuvres, dont j’ai le sentiment que l’auteur a besoin d’aides et de conseils pour s’améliorer s’il le souhaite. Je prends toujours la précaution au préalable de demander si mes annotations ou commentaires ne le gênent pas et de m’assurer si je peux poursuivre.
Après, il y a mes lectures "simples". Je lis, j’aime ou je n’aime pas, je commente ou pas, car j’estime que l’on peut apprécier une œuvre sans pour autant trouver nécessaire de la commenter. Quand je regarde une fleur et que je la trouve belle, je ne me pose pas forcément la question de savoir pourquoi. Elle est belle, m’apporte un instant de joie. Je la remercie d’exister. Point.
Je suis également d’accord sur le point des remerciements incessants qui, pour le coup, me semblent à la limite du ridicule.
Belle après-midi à tous !
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Petit mot anecdotique pour dire que j'ai passé 2h à mettre 201 annotations sur 2 textes courts, que j'ai complétées par 2 commentaires. Je suis bel et bien incapable de liker à la chaîne, ni même de lire plus que ça. :D
Image de profil de bigsissy
bigsissy
Pas mal de choses intéressantes ont déjà été dites, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel.
Ça ne fait pas très longtemps que je suis inscrite ici, pour le moment je trouve qu'il y a un bon esprit (pourvu que ça dure), même si c'est vrai qu'on a encore des progrès à faire côté critique, c'est encore très timide à mon avis. Difficile de développer une critique négative quand tout les commentaires précédents sont élogieux, mais j'essaie de faire l'effort en espérant que ce ne soit pas mal pris.
Je suis aussi inscrite sur scribophile, qui est un peu l'équivalent anglo-saxon de scribay, mais avec pas mal d'années de développement et d'expérience en plus. Sur cet autre site, les critiques longues sont récompensées par un système de point, et l'auteur peut aussi les noter en cliquant sur 5 boutons :
- "thorough" (approfondie, détaillée)
- "enlightening" (instructive, par exemple si ça met en évidence des points auxquels on n'avait pas pensé)
- "encouraging" (si elle encourage à continuer à écrire)
- "constructive" (suffisamment argumentée pour que l'auteur puisse en faire quelque chose)
- et bien sûr "like", pour ceux qui ne peuvent plus s'en passer ;)
Tout ça pour dire que, comme ça a déjà été suggéré dans un précédent message, pouvoir noter les critiques par d'autres critères que le simple "j'aime" serait intéressant.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je me demande si ce serait pas une idée de faire des fiches relecteurs ?? une sorte de truc qui s'affiche sur notre profil avec le type de relecture qu'on peut fournir, nos points forts, un exemple de commentaires et pourquoi pas un avis des auteurs qu'on aide... On pourrait presque avoir une note des autres suivant la pertinence ou l'implication...
Bon ce dernier point et peut-être une connerie, ou alors l'idée dans sa globalité est peut-etre une connerie...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
en fait je pensais plus à une présentation sur notre profil de ce qu'on aime lire, autant que de ce qu'on recherche dans un écrit, les points faibles sur lesquels on est particulièrement vigilant, les point forts qu'on espère trouver, les axes de réflexions etc... après crois moi, quand tu cherches vraiment un correcteur, tu sais où le trouver, tu repère les commentaires sur les oeuvres (d'où le fait que l'effacement des commentaires sur la nouvelle version me paraît vraiment mais vraiment une mauvaise idée..) en tout cas ceux qui viennent me voir il font comme ça, il repère un de mes commentaires sur un texte. Je reçois régulièrement des likes comme ça (plus que sur mes textes je pense d'ailleurs ^^ ) sur des comms que j'ai fait des semaines avant, sur une oeuvre souvent que je ne lis plus. Un nouveau lecteur passe par là et j'ai droit à mon petit coeur et ben celui ci par contre il me fait sacrément du bien à mon égo !! c'est con mais bon, ça me fait toujours plaisir :-)
Image de profil de Navezof
Navezof
L'idée est bien, cela se recoupe un peu avec mon point 5 (faire l'appréciation des commentaires)

Mais si avoir une notation entraînerait globalement le même problème des like à outrance. Avoir une fiche de relecteur pourrait aider les auteurs à mieux trouver leur correcteurs.

Un peu dans le même sens, un système de parrainage peut être sympa. En gros, ce serait pour un "mentor" de suivre un "débutant" pour l'aider au mieux. Mais ça demande énormément d'implication du "mentor"
Image de profil de Dldler
Dldler
Pour ma part, et sur le sujet des relecteurs, des petites annonces me sembleraient un moyen de rencontre entre auteurs demandeurs et relecteurs disponibles : service proposé, disponibilité, fréquence (disponibilité et fréquence surtout dans mon cas).

Mais sinon, tout simple à mettre en place : quantifier et afficher les coeurs distribués sur les commentaires permettrait sans doute de donner une visibilité aux relecteurs qui commentent.
Peut-être pas tous les commentaires. J'avoue que je cœurise souvent des comms juste pour dire à son auteur que j'ai bien lu son mot (et avec plaisir). Les cœurs sur des commentaires 'civils' (Joli, bien écrit, j'adore, j'aime…) n'ont pas trop d'intérêt à être quantifiés non plus. Mais des commentaires développés ? Le nombre de caractères dans le commentaire pourrait être associé à un seuil qui donnerait au cœur sa valeur de 'voilà une personne qui fait des efforts de commentaires'. Suis je clair ?
— Les cœurs sur les commentaires restent possibles, qu'ils soient longs ou courts.
— Les cœurs sur les commentaires de plus de 100 signes rapportent à l'auteur du commentaire un point de charisme (ou d'altruisme)

Et si l'on veut développer : il n'y aurait plus qu'a mettre en place des 'catégories' de commentaires. Une catégorie courante par défaut, une catégorie conseil technique, une catégorie style, une catégorie critique. Un relecteur consciencieux typerait la catégorie de son comm avant de le poster.
En comptabilisant les cœurs par catégories on aurait déjà une première idée du style du relecteur et de ce que l'on peut attendre de lui…
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Elle me plaît cette idée de comptabiliser les com...

L'idée de petites annonces a tenter d'émerger avec le paye ton chapitre qui permettait une règle de réciprocité. Mais sans régulation cela dit... le problème c'est que c'est rapidement devenu une façon de se faire voir plus que corriger et pas au top niveau retour (je me souviens avoir du pousser une gueulante pour dire que ce serait sympa de respecter la règle et de faire un retour qui dépasse le premier chapitre et les trois lignes de commentaire... voire de faire un retour tout court d'ailleurs)... disons que ça manquait de spécificité peut être, je ne sais pas.
Le principe des binômes aussi était plutôt pas mal, ça marchait bien je pense.
Je pense que le problème majeur c'est l'attente qu'on peut avoir du site en lui même. Je ne suis pas sûre que poser des règles d'utilisation soit une bonne chose dans le sens où les utilisateurs ne cherchent pas la même chose. On le constate rien que dans ce qui a motivé ce fil : le mode de lecture. Combien j'ai vu de ces lecture en saut de puces, de gens qui ne lisent que le premier chapitre pour dire c'est super j'adore et puis personne sur le reste, de ne choisir de lire que les format courts, les réponses au défis etc. Manque de temps ? C'est l'excuse qui revient mais personnellement elle me barbe, lire 10 textes de 10 auteurs différent (3min par textes) et faire de même avec 10 chapitres d'une même oeuvre je vois pas la différence en terme de temps. Surtout quand le processus se répète tous les jours... certains ont la volonté de plonger dans les écrits comme on ouvrirait un livre et d'autres ne lisent pas (format Web en cause ?) Et survolent. (Je ne rentrerai pas dans le débat de ceux qui ne savent pas lire...)
Seulement en tant qu'auteur on peut attendre d'une plate-forme quelque chose de précis. Ça me paraît logique. Différent selon les auteurs mais précis. Particulièrement si on veut progresser.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Aussi peut être est ce à préciser dans le profil de l'auteur/lecteur mais cela risque de cliver plus encore les choses... d'un autre côté ce serait comme le port salut, écrit dessus. On est là pour travailler, on est là pour se détendre. On a besoin de lecteur, on a besoin de relecteur. A voir si c'est pertinent...
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
La communauté SFFF avait aussi son post "petites annonces" et ça marchait pas trop mal. Je rejoins Auteur inconnu : on ne peut pas demander au site de faire des choses qui dépendent des utilisateurs et de leur volonté de s'organiser.
Avoir une vue plus détaillée des types d'interventions de l'auteur sur son profil est une idée à creuser.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Hello Joe !

Si tu redescend un peu sur le fil (façon de parler vu que sa disposition ne s'y prête pas trop ;-) tu verras que j'ai déjà signalé le fait. Chacun trouve son bonheur là où il veut (ou peut, c'est vrai aussi). Et Oniris n'est pas la panacée, je l'ai déjà dis.
Juste qu'il correspond mieux à certaines demandes formulées sur ce fil que Scribay.

J'espère qu'il n'y a pas de problème à faire du prosélytisme pour un site, tout en participant activement à un autre ? ^ ^
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Pepito Resk Pardon, un de tes posts m'a échappé. j'avoue que le fil devient complexe à suivre.
C'est intéressant de toutes façons de découvrir les points de vues sur les différentes plateformes et d'en tirer de l'expérience.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Personnellement, que ce soit sur mes textes ou d’autres, rien ne me dérange trop : que les gens laissent un cœur, commentent pour encourager ou montrer qu’ils ont compris quelque chose, annotent seulement, fassent une critique détaillée. À chacun son truc. Même les auteurs qui aiment systématiquement leurs propres textes, ça me fait sourire la plupart du temps. :-)
Chaque lecteur a une approche différente de la lecture et des circonstances qui lui sont propres et chaque auteur a une attente différente du lecteur. Les combinaisons de ces approches et attentes sont multiples. Je conçois que cela puisse aboutir à des frustrations des deux côtés, comme le montre cette discussion, mais il faut peut-être relativiser un peu parfois : n’est-on pas là pour le plaisir aussi ?
À moins de connaître personnellement un auteur ou de le côtoyer régulièrement sur ses écrits, d’autres écrits, ou par MP, je trouve impossible de savoir quelles sont ses attentes d’un lecteur. Il n’est qu’un pseudo et un avatar, je ne le connais pas. Et comme je suis de plus incapable de faire une critique constructive et détaillée, parce que j’ai tendance à ressentir ce que je lis plus qu’à l’analyser, je m’abstiens d’essayer.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir cette compétence, demander à l’auteur en question s’ils peuvent “se lâcher” – coucou Pepito ! ;-) – me paraît une bonne solution, une façon de s’assurer que les planètes “approche” et “attentes” sont alignées :-)
Est-ce inutile de juste cliquer “j’aime” pour aider l’auteur à progresser ? Très certainement. Est-ce inutile tout court ? Je ne sais pas… faudrait demander à tous ceux qui publient un texte sur le site, sont noyés dans la masse des écrits, ne reçoivent aucune appréciation et se découragent…
Dans le doute, je continue, parce que je ne vois pas quel mal ça peut faire, même si ce comportement semble dans cette discussion bien malvenu à beaucoup, simplement, il me semble, parce qu’il ne correspond pas à leurs attentes personnelles.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Ben quoi... on peut pas liker son propre texte ?! Ben zut alors !

;-)))
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
hahaha ! Visiblement si :-)
Image de profil de Navezof
Navezof
C'est un point fort interessant et qui n'est pas nouveau (enfin je pense) et dont beaucoup se soucie si on s'en fie au nombre de réponses à ce fil.

Je vais essayer d'y apporter une possible réponse.

Le fait que les gens "like" à tout va et aussi rapidement veut dire que :
a) Certains lisent, analysent, commentent, like un texte très rapidement
b) Certains lisent très vite et like à l'instinct/coup de coeur
c) Certain ne lisent pas, like pour se faire voir
d) Certain lisent, analysent, commentent tout un tas d'oeuvre et reviennent par la suite poser des likes

Le point a) et d) sont probablement minoritaire. Ne reste que le b), qui ne me semblent pas vraiment etre un problème mais indifférentiable du c) au premier abord.

Nous avons donc le c)

Et le c) est je pense un problème, car entraine les effets suivants :

1) Un faux référencement. Les oeuvres ne sont plus classé par leurs qualités, mais par tout un tas d'autre facteurs qui ne devrait pas etre pris en compte (nombre de likeur, coincidence, etc...)
2) Un faussement dans l'évaluation que peut se faire un auteur de son oeuvre. En voyant tout ces likes, l'auteur peut conclure que son oeuvre est bien alors que ce n'est possiblement pas le cas.
3) Un symptôme similaire à celui de wattpad : course au like, commentaire ridicule, etc...
Image de profil de Navezof
Navezof
Maintenant la partie compliqué : la/les solutions. Je pense que l'un des points qui doit etre amélioré pour résoudre ces problème est la modification de la méthode d'attribution des like. Je propose ci dessous une liste numéroté d'exemple d'actions. Si vous en avez d'autre et/ou celle proposée vous dé/plaisent n'hésitez pas à réagir.

1- Limité le nombre de like par jour
2- Rendre impossible le like sans commentaire associé
3- Limité la possibilité de liker seuleument à certaines personnes approuvé par la population.
4- Supprimer les like, ne laissez que les commentaires
5- Faire un système d'appréciation des commentaires (par l'auteur et par les autres), chacun peut etre capable de signaler que tel ou tel commentaire n'est pas pertinent.
6- Modération par le site
7- Avoir un dislike bouton
8- Mettre plus l'accent sur la formation des relecteur en proposant des tuto d'entrée indiquant comment faire un "commentaire utile"

C'est pour l'instant les différentes actions possible (qui nécessitent par contre des actions des admins du site)

Qu'est ce que vous en pensez ?
Image de profil de arcensky
arcensky
merci Navezof de ta participation mais je trouve la méthode que tu proposes est trop restrictive et pénalisante. Il suffit peut-être de prendre les like comme ils sont. C'est à dire en fonction des lecteurs qui cliquent sur le pouce levé. De toutes façons cela n'a un intérêt somme toute très relatif. On pourrait même les enlever que cela ne changerait pas grand chose. C'est un peu comme les abonnements. il y en a qui disent te suivre mais qui ne te lisent jamais. Ils s'abonnent pour que tu lises leurs textes...:-) Tu sais combien de lecteurs me lisent fidèlement sur la cinquantaine d'abonnés 3 et une dizaine qui, de temps en temps, viennent me faire un petit coucou. mais bon chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Merci pour cette analyse, @Navezof !
Dans tes propositions, je pense que le 8 est le plus indiqué.
Mais comme @arcensky je pense que les likes ne doivent pas pris trop au sérieux. Tout le monde ne joue pas le jeu du commentaire utile et de l'échange, c'est comme ça.
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Merci à toi Navezof pour ta participation argumentée.
J'ai tendance à être d'accord sur l'option d'enlever le "j'aime" qui dans l'absolu, selon moi, ne signifie pas grand chose, et ne laisser que les commentaires qui eux sont une véritable appréciation, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
S'agissant des abonnements, c'est exact, je pense que ce n'est qu'une manière d'être "vus" et une forme d'invitation. J'ai personnellement 94 personnes qui sont abonnées à mon "compte", et peut-être une douzaine d'entre elles suivent mes publications.
C'est pourquoi, de mon côté, j'ai décidé de ne m'abonner à personne, ainsi je ne fâche aucun auteur :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
En fait Navezof je pense qu'il faudrait revenir au début de scribay où on aimait l'oeuvre et non pas chapitre par chapitre (oui je sais je suis une vieille ;-) ) et les commentaires accessibles d'emblee ainsi on sait "la valeur" du like en fonction de qui le donne.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Oui. C'est vrai que lorsqu'on lit une oeuvre jusqu'au bout, c'est souvent parce qu'on l'aime, pas besoin de mettre un coeur sur chaque chapitre.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Que ça existe déjà, mais que ce n'est pas sur Scribay... ;-)))))
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Oui, bon, le but ici c'est d'améliorer Scribay. Si on n'avait pas envie de rester ici, on se ficherait bien de comment ça tourne et des défauts de la plateforme. On discute justement pour essayer d'améliorer ce site qu'on aime bien, au lieu de simplement aller voir ailleurs comme c'est si simple de le faire.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Pepito Resk il existe plein de plateformes d'écriture. Chacune avec ses qualités et ses défauts. Le fait qu'on en choisisse une plutôt qu'une autre est lié à de multiples facteurs : ergonomie, design, plaisir de l'interaction, qualité des auteurs/lecteurs/relecteurs, qualité des échanges, facilité d'intégration à la communauté, bienveillance ou pas des commentaires, facilité d'emploi des outils, politique commerciale, principes éditoriaux etc. je pourrais en énumérer des tonnes.
Si aujourd'hui tu débats ici, sur Scribay, c'est que tu y trouves sans doute des choses intéressantes. Je pense qu'il y a un point qui en convainc beaucoup : les auteurs du site sont présents et à l'écoute de leurs utilisateurs. Ce qui lui permet d'évoluer, souvent dans le bon sens.
Selon moi, les plateformes sont complémentaires : on ne trouve pas les mêmes choses sur Wattpad, Oniris, Atramenta, Fictya, 404 et Cocyclics, pour ne citer qu'elles. Comme il est compliqué de maintenir des textes en cours de travail sur autant de sites, on peut en choisir un pour travailler et un autre pour le fun ou pour concourir.
Par exemple, Oniris n'est pas exempt de défauts (hormis son interface moyen-âgeuse). J'avais essayé de m'y inscrire avant de découvrir Scribay, mais aucun des textes sur lesquels je travaillais ne me permettait d'obtenir le passe-droit d'entrée (une nouvelle avec un certains nombre de caractères etc.).
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
"les auteurs du site sont présents et à l'écoute de leurs utilisateurs"
C'est un excellent bon point, et on les en remercie très fort !! :)
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Les sanctions entre membres dans une communauté ne font qu'entraîner une hiérarchisation par le conflit et le copinage et ça n'est pas vraiment l'esprit Scribay. Si on trouve quelque chose à redire à un texte ou un commentaire, la moindre des choses est de le faire avec des mots, pas par un clic. De plus, les mécaniques de cercle vicieux du like se reproduisent bien plus violemment par le dislike, sans les vertus du like.
Une de ces vertus est d'éviter les commentaires inutiles tels qu'un laconique "jaime", "+1" ou pire, "je plussoie" qui vont noyer dans la masse des commentaires plus constructifs. Ça fait partie, au même titre que les emojis, de moyens de communication acceptés et compris.
Beaucoup cherchent uniquement à accéder à plus de visibilité grâce au statut "auteur altruiste", d'autres espèrent gonfler leurs stats par du "like back", mais dans les deux cas, on s'en rend compte facilement si les textes sont au mieux médiocres. On ne progresse pas par le like, mais d'un autre côté, ça encourage et il y a de bonnes choses à en tirer.
Il n'y a pas de système parfait, tout se joue sur la popularité, mais il appartient aussi à la communauté d'adopter un comportement mature.
Pour ce qui est de la modération, elle est déjà là. Le bouton existe et les administrateurs sont assez réactifs pour qu'on n'ait pas à s'en inquiéter.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
La possibilité de remercier des auteurs devrait être au centre du système de "rémunération" des "altruistes" ;-). C'est d'ailleurs très bien qu'on puisse associer nos relecteurs à une œuvre (mais je ne sais pas si ça compte dans l'algo de calcul des "altruistes", ce qui devrait pourtant être le cas).
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
une jauge d'appréciation serait plus objectif
1 cœur plaisant
2 j'aime beaucoup
3 cœurs coup de cœur
Image de profil de moonbird
moonbird
il ne me viendrait pas de liker un texte que je n'ai pas lu ;) je ne pense pas qu'avoir une course au like soit le but du site :) par contre je ne comprends pas trop le commentaire ridicule : si un utilisateur exprime un commentaire c'est qu'il a au minimum lu le chapitre (on ne peut pas commenter sans avoir lu au préalable ou alors je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça...) et qu'il donne son avis sur sa lecture.
Image de profil de Navezof
Navezof
(Je vais essayer de reprendre le fil, ça risque d'etre un peu à l'envers cepdanant)

@arcensky : "On pourrait même les enlever que cela ne changerait pas grand chose" [en parlant des like]
Je n'en suis pas sûr. Combien d'auteur sont sur le point d'abandonnée, puis à cause d'un premier like ils se motivent pour continuer ? Est ce que sans le like cela encouragerai ceux qui veulent signaler qu'ils aiment une oeuvre de mettre un commentaire gratifiant, parce qu'ils ont vraiment envie de soutenir l'auteur ? Est ce que de ne pas avoir tout un tas de like sur tel ou tel chapitre n'aide pas à avoir une échelle d'appréciation (fausse ou pas ?) Est ce que cela ne reduirait pas la population des gens qui ne sont là que pour le like ?

Donc, non je ne pense pas qu'enlever les like change pas grand chose :D

@Anne-Christine B : "j'ai décidé de ne m'abonner à personne."
De mon coté l'abonnement me permet surtout de suivre les auteurs qui m'on intrigué. Ce qu'ils ont écris ne me plait pas forcément, mais j'ai posé un commentaire sur l'un de leur chapitre et souhaite voir si il y a de l'évolution.
Image de profil de Navezof
Navezof
@Lutécia Cendrelle : "c'est quoi la qualité pour un texte ?"
J'ai hésité un peu a clarifier ce que j'entendais par qualité, mais je l'ai laissé au sens général (donc à remplacer par ce que toi tu penses etre la qualité)

"On donne un ressenti personnel, pas une vérité littéraire."
On aurait moyen de faire tout un débat là dessus. Mais je pense qu'il y a tout de même des conseils "techniques" qui n'ont rien à voir avec le ressentit qui peuvent etre fait. Par exemple une erreur de rythme, des phrases trop longue/courte sans raison, une figure de style qui n'a pas de justification, etc... Mais bon, autre sujet :D

@Joe : "La possibilité de remercier des auteurs devrait être au centre du système de "rémunération" des "altruistes""
Yep, entièrement d'accord avec ça :D

@Noxthelie : "J'aime bien tes propositions, Navezof, en particulier les 1/ 4/ 5. "
Thanks :)

@Marquis de Corbeau-de-Vaulserre :"une jauge d'appréciation serait plus objectif "
Indeed, mais on ne ferait que détourner le probleme. J'ai vu sur atramenta un système à deux notations sur 5, une pour la technique, une autre pour l'interet. J'avais trouvé cela intéressant comme système.


En tout cas je suis heureux de voir autant de réaction, parce qu'au final c'est quand même les utilisateur (cf; nous) qui sommes en partie garant de la qualité (encore une fois à définir comme chacun le veux) du site :)
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
D'accord mais une notation est trop subjective pour des amateurs. N'est pas BON critique littéraire qui veut
Image de profil de moonbird
moonbird
Je suis assez dubitatif sur certaines propositions de Navezof ; le point 1 par exemple : tout dépend du temps libre du lecteur et du temps des chapitres lus... Si un lecteur a du temps et ne lis que des chapitres courts, je ne vois pas l'intérêt de limiter le nombre de like...
Le point 3 me semble dangereux car cela signifierait que certains usagers auraient plus de pouvoirs que d'autres... or je ne vois sur quels critères on jugerait de l'approbation des personnes...
La suppression des like me paraît également excessive, on peut aimer certains chapitres et d'autres un peu moins d'où l'utilité des like ;)
je ne comprends pas l'idée du commentaire utile... pour moi tout commentaire peut être utile (le seul commentaire "inutile" serait de casser et de ne rien proposer pour aider mais sur scribay, il y a peu d'écueils de ce genre (j'ai quitté un site concurrent où c'était une spécialité...)
Image de profil de arcensky
arcensky
@Navezof Tu vois le problème quand on retire une phrase de son contexte. La voici donc remise:
"Il suffit peut-être de prendre les like comme ils sont. C'est à dire en fonction des lecteurs qui cliquent sur le pouce levé. De toutes façons cela n'a un intérêt somme toute très relatif. On pourrait même les enlever que cela ne changerait pas grand chose."
un like n'a jamais améliorer en quoi que ce soit un texte. donc dans ce cas précis "On pourrait même les enlever que cela ne changerait pas grand chose." Ce n'est juste qu'une appréciation subjective -car on ne dit ni pourquoi, ni comment-, le texte nous a plu ou déplu.
Un like peut même être là pour dire : je suis passé lire ton texte mais je n'ai rien à dire dessus. neutre ou j'aime plutôt bien. cela m'arrive souvent de liker soit parce que je ne suis pas disposé, soit parce que d'autres ont déjà commenté de long en large, soit parce que je réfléchis à ce que je vais écrire. et là bien évidemment le like sert à quelque chose et bien évidemment il encourage. Moi même quelquefois, face à mes doutes récurrents d'auteur, il m'a servi à persévérer. Pas de bol pour celles et ceux -j'aime bien cette expression- qui estiment que mes textes n'ont aucun intérêt et sont écrits comme un pied. Donc, en effet, le like est utile à quelque chose de cet ordre là et surtout à celles et ceux qui doivent être accueillis.
Il sert aussi comme le signale Dldler pour les commentaires. je m'en sers pour dire aux commentateurs "j'ai lu", ou "j'ai vu".
MAIS QUOIQU'IL ARRIVE ON DOIT CONTINUER A ECRIRE....:-)))))
Image de profil de arcensky
arcensky
@moonbird tu as raison le maître mot de scribay est le respect d'auteur et du lecteur. Je crois qu'il est suivi par une très grande majorité. Ce qui fait de scribay un excellent site d'écriture.
Image de profil de arcensky
arcensky
je pense que face à la lecture d'un texte chacun fait comme il peut. Il m'arrive de tout faire : aimer, annoter, commenter; l'un et l'autre l'un sans l'autre etc... et même parfois de donner l'envie aux autres scribayens à lire les textes qui m'ont particulièrement plu.
Dans mes annotations et mes commentaires, il m'est arrivé -fort heureusement rarement ouf! la France respire- de me planter n'ayant pas vu le sens caché du texte. l'orgueil en prenant un coup...:-) C'est pourquoi je prends des gants sur mon appréciation.
Il m'est arrivé aussi d'abandonner des textes laborieux tant dans la forme que dans le style.
Il m'est arrivé tout de même de passer au dessus de cette difficulté, et cesser mes lectures, m'apercevant que les annotations et les commentaires n'étaient pas pris en compte.
L'autre problème se trouve, chez celles et ceux, sur les textes desquels on s'est investit, qui s'évanouissent dans la nature.
Tout le monde ici n'est pas forcément prof de français ou expert de la langue française. Chacun essaie plus ou moins avec pudeur et respect d'apprécier ou non les textes qu'ils lisent. Il y a les trois quart des lecteurs de mes textes qui passent sans rien en dire. c'est plutôt ennuyeux pour moi, parce que j'ai besoin de retours critiques et constructifs -je préfère les commentaires et les annotations aux pouces levés- Mais je sais combien il est difficile d'argumenter sur un texte qui nous déplaît et je sais aussi que, à l'heure du choix, chacun est libre. Alors, bon an mal an, je continue à écrire tout en lisant les autres avec humilité et c'est, je crois, la meilleure chose à faire.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Vous l'avez vu passer, le "Bon début ! N'hésite pas à venir me lire aussi." ? ^^

(Petite digression ^^" )
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Je suis de ceux qui ont le petit cœur parcimonieux. Tout aimer dévalue l'appréciation. Et comme j'ai la critique facile, je me contente généralement de considérations plus objectives, comme l'annotation sur l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe. Même constructives, argumentées, accompagnées d'un :), mes critiques me sont revenues plus d'une fois dans les dents, à la sauce ad hominem. Depuis, j'attends de jauger l'ego avant de commenter le talent. Heureusement que ces jauges sont indépendantes. ^^
On peut facilement voir le comportement de chacun dans le profil, partie activité, entre les lobbyistes de la grammaire comme moi, les adeptes du commentaire et les traqueurs du cœur. C'est difficile de se faire si on est si nombreux et je ne blâme pas la tentation de la facilité comme le remarque Pepito.
Je doute, à l'instar de Marion, que le clic soit une stratégie viable. C'est improductif ailleurs, Facebook en tête. Idem pour les commentaires qui ne sont qu'une invitation déguisée à rendre la pareille. Au mieux, ce sont des clics retours artificiels et l'ego se palpe le goitre d'une popularité dénuée de substance.
Ce sont des comportements puérils et véniels de vétilleux qui ont tout à gagner par la communication. ^^
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
"l'ego se palpe le goitre d'une popularité dénuée de substance"

oh mon dieu. C'est dégoûtant :')
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
« Perso, j'avoue que la délicatesse n'est pas mon fort. Comme on me l'a reproché, depuis, je demande poliment si je peux donner mon avis "sincère" sur un texte... les réponses favorables ne sont pas légions... ;=)

L'affreux Pepito »

Chez moi tu peux y aller, pour les commentaires sans langue de bois, je n'attends que ça ;)
Je désespère parce que d'entendre que c'est bien, alors que c'est juste moyen et que je ne vois pas ce que je pourrais faire pour améliorer, c'est la Graaannde Solitude de l'écrivain maudit !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Salut Vis9vies (et plus encore)... Je jetterai un œil à l'occasion.

Ne le répète pas, mais la manière la plus sûre de faire des progrès est de "commenter". Si tu décortiques un texte en choses qui ne vont pas, tu as beaucoup de chances de pas faire les mêmes erreurs par la suite...

Enfin, c'est mon avis...
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Je suis assez d'accord, mais quand on a des textes comme les tiens, qui sont bons et que j'aime, je le dis.
Moi, je, personnellement, en ce qui me concerne (ah, ego quand tu nous tiens !) j'apprends de mes lectures, elles me permettent de pointer mes erreurs, mes faiblesses, et surtout de rester modeste.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
writer, Nanor, J ou K ?


;-)))
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je vois un K ? Qui me parle ? ;-)
Oui quand tu commentes un texte et que tu te forces à argumenter surtout le point de vue tu progresse, entièrement d'accord. Personnellement, j'écrivais d'instinct sans théoriser forcément ce que j'avais appris par presque 30 ans de lecture acharnée, et intégré sans le savoir vraiment. En corrigeant on se force à mettre en mot des remarques qui dépassent le simple goût alors on creuse tout : orthographe et grammaire (même si j'ai envie de dire que les Correcteurs ça existe... ) certes mais surtout point de vue narratif, structure, rythme, cohérence de fond, couplage de forme, champ lexical, etc... toute la construction syntaxique s'analyse au delà du scénario de l'histoire.
Quand je remarque un défaut dans une lecture, c'est avant tout un ressenti de lecture. Alors je m'interroge sur pourquoi je ressens cela et souvent je trouve le truc qui coince... je le guette après dans mes propres textes, forcément, quitte à être exigeante autant l'être avec soi.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
writer, Nanor, J ou K ? c'était pour un "Mister" que j'ai pas comprendu... ^ ^

Putaingue ! C'est une merveille ce site, il a un super look, mais il fonctionne un coup sur deux... Encore un choix à faire ?


Pour revenir à notre sujet...
Il faut aussi ressentir le besoin de critiquer ses propres... œuvres (n'ayons pas peur des mots ;-). Si on nous bombarde en permanence de petits cœur et de commentaires dithyrambiques, pourquoi changer quelque chose ?
Coté "orthographe et grammaire", pour moi c'est fichu, je n'essaie même plus. Je me concentre sur le reste : syntaxe, valeur des mots, histoire et chute !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
writer, Nanor, J ou K ? c'était pour un "Mister" que j'ai pas comprendu... ^ ^

Putaingue ! C'est une merveille ce site, il a un super look, mais il fonctionne un coup sur deux... Encore un choix à faire ? J'ai perdu mon post 2 fois...


Pour revenir à notre sujet...
Il faut aussi ressentir le besoin de critiquer ses propres... œuvres (n'ayons pas peur des mots ;-). Si on nous bombarde en permanence de petits cœur et de commentaires dithyrambiques, pourquoi changer quelque chose ?
Coté "orthographe et grammaire", pour moi c'est fichu, je n'essaie même plus. Je me concentre sur le reste : syntaxe, valeur des mots, histoire et chute !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
"Si on nous bombarde en permanence de petits cœur et de commentaires dithyrambiques, pourquoi changer quelque chose ?" En effet...
Mais tout dépend si on veut rester sur scribay ou pas...certains ne veulent pas plus, d'autres veulent progresser, d'autres changent aussi d'avis en cours de route, voulait pas forcément plus et puis finalement pourquoi pas ? Le problème avec les petits coeurs c'est que du coup, les gens perdent de vue le public facile et gratuit pour ne garder que le gonflage d'ego et c'est les mêmes qui comprennent pas pourquoi les ME rejettent leur chef d'oeuvre !
Il y a un gouffre entre ce que nous écrivons ici et un objet que l'on va acheter en librairie et parfois offrir ou garder ou relire avec plaisir... et ça les jolis coeurs le fait largement perdre de vue...
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Je me suis posé la même question, et (peut-être par cynisme) je me suis dit que comme on apparaît dans le fil d'actualités (tableau de bord) quand on like quelque chose, certains essayent de se faire remarquer en likant beaucoup, pour attirer les lecteurs vers eux.
C'est une façon de détourner un peu le fonctionnement du site mais je ne suis pas sûre que ça marche, ou alors pas longtemps ;) Je suis encore nouvelle ici mais j'ai l'impression globalement que les gens jouent le jeu dans l'échange et dans la bienveillance, ouf :)
Image de profil de Justine "Semidea" Champagne
Justine "Semidea" Champagne
Personnellement j'aime presque tout le temps les chapitres quand j'ai envie de lire la suite, c'est un peu mon réflexe "facebookien" avec les pouces bleus.
Je m'estime pas assez compétente pour faire un commentaire riche, je ne connais pas grand chose en littérature alors je me dis que le moins que je puisse faire c'est exprimer le fait que j'ai aimé ce que j'ai lu. J'essaie de faire des commentaires, mais ça sonne vide, j'ai rien à redire, j'ai l'impression que la majorité des gens ici sont super doué et que l'autre moitié est juste bien plus doué que moi, donc j'oserais pas faire des remarques...

Par contre, je ne pense pas pouvoir lire un chapitre de 3 min en 1 minute, je lis vraiment pas vite comparée à certain, j'aime bien relire des passages tranquillement. Donc moi aussi leurs performances m'épatent x)
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Si tu n'as rien à critiquer, tu peux toujours poser des questions, tant sur le fond que la forme. C'est aussi une manière d'évoluer. :)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
@Justice Champagne : Tu sais, il n'y a pas besoin d'être érudit pour faire un commentaire ; si tu te sens pas de partir dans l'analyse stylistique, l'auteur ne t'en voudra pas ! Mais tu peux, en tant que simple lectrice, préciser ce que tu as plus ou moins aimé, tes questions, tes réflexions sur l'ambiance, sur les personnages, pourquoi tu les aimes ou non, ce que tu as ressenti à la lecture de tel ou tel passage... Tout ça, c'est très utile aussi, et je pense que ça l'est plus qu'une correction orthographique poussée. ;)
Donc n'hésite pas à faire des commentaires, et même si tu as l'impression que ça sonne creux, ça fera au moins plaisir à l'auteur (sans doute plus qu'un "j'aime" dont on ne sait pas si c'est pour le chiffre ou s'il est sincère ;) ) ; et un auteur heureux est un auteur qui écrit et qui poste vite la suite :D !!
Image de profil de Justine "Semidea" Champagne
Justine "Semidea" Champagne
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais juste donner un ressenti c'est pas si dur au final.
J'essaierais lors de me prochaines lectures scribayriennes de dire tout ça !
Par contre pour les questions j'ai tendance à me dire que si j'ai pas compris un truc c'est peut être de ma faute alors j'hésite un peu...
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Peu importe que ce soit de "ta" faute ou de celle de l'auteur : vous ne pourrez pas le savoir si tu ne les poses pas, et l'auteur sera ravi de t'expliquer. ;)
Et s'il ne l'est pas et te traite d'idiote, tu sauras l'éviter la prochaine fois x')
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Les fautes sont seulement orthographiques et il n'y a (presque) pas de question idiote. :)
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
À te lire, je ressens une grande sensibilité, je n'imagine donc pas que tu puisses ne pas réagir sur un texte qui te pose "problème". Si tu as envie de commenter, n'hésite pas, si on te répond de mauvaise manière c'est que l'auteur ne te mérite pas.
Image de profil de Justine "Semidea" Champagne
Justine "Semidea" Champagne
C'est vrai j'essaierai de faire des efforts de commentatrice, puis j'imagine que l’exercice de réflexion sur le travail des autres aide pour notre propre travail !
Merci des conseils :D
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Oh, ça oui, critiquer un autre texte aide énormément à se former un regard plus objectif sur nos propres écrits, et à prendre du recul aussi. C'est très très formateur, je confirme !
Image de profil de Eve
Eve
Bonjour à tous
Je trouve ta question pertinente et interessante.
Pour ma part, je n'ai pas fait d'études, mais j'aime les mots. J'ai commencé par mon journal de vie, j'écrivais des poèmes à temps perdu.
J'ai donc écrit à un éditeur sur FB qui m'a proposé votre site, je me suis inscrite et je suis ravie et ne regrette pas. Mais il est vrai que je suis certainement moins douée que beaucoup d'entre vous et j'ai besoin de tout vos conseils ; sans vous je ne pourrai pas avancer. Je vous lis, j'aime quand je le ressens et essaye de faire des commentaires. Je pars du principe que je dois être simple et honnête avec vous et réciproquement. J'ai quand même une ambition, réussir à écrire un livre et pourquoi pas des textes pour que quelqu'un puisse me les mettre en musique.
Bien sur je vais sur le site le soir et le week end.
Moi je préfère lire d'abord, ensuite j'aime et je fais un commentaire pour féliciter encore plus. Mais je peux lire, écrire un commentaire et ne pas aimer, ou alors tout simplement lire.
Comme je l'ai dit au-dessus je reste le plus sincère possible si non il n'y aucun intérêt.
Mais si certains sont rapides à lire et à apprécier, effectivement le doute s'installe.
Voilà merci Anne-Christine et à vous tous.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Au fait, c'est où "Tableau de bord" ?
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Heu... où ça ?
J'ai cliqué sur la masure et je me suis retrouvé dehors...
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Bah, c'est le fonctionnement du site qui veut ça. Quand on "récompense" les plus "altruistes", il ne faut pas trop s'étonner d'en trouver de pas si altruistes que ça... Pas bien grave. ;-)
Autre conséquence de ce fonctionnement, c'est le "tout le monde il est beau". Jamais le moindre mot critique sur un texte et quand on s'y risque... ouille !

Essaie Oniris.be... Si là, tu arrives à faire 3 commentaires en 1 minute chrono sans être modérée, je te paye l'apéro ! ;-)))

Et sur Oniris.be, pas de "petit cœur à cliquer"... pas d'commentaire > pas d'note !
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
C'est très juste, sur Scribay on peut se prêter au principe du site, à savoir émettre une critique défavorable, et tant qu'elle est fondée, bien argumentée et courtoise, en général, ça passe bien.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Tss, tsss, tsss, faut savoir si on est là pour lire ou pour regarder. ;-)

Un bouton "like" sans un bouton "délike" cela n'a aucun intérêt à mon avis.

Mais bon, rien de grave. Pour moi Scribay est un peu comme une cave à pinard. C'est beau, c'est frais et tu peux y laisser des bouteilles vieillir des années... personne va les déranger... ;-)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Le plus gros intérêt d'Oniris est l'épaississement du cuir. Au bout d'une année de pratique, on devient plus blindé qu'un rhinocéros... et on a fait plus de progrès qu'en 30 ans de Scribay ou d'autres sites gentillets du genre... ;-)

Par contre, ça gratte ! ^^
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
@Pepito Resk Personnellement, je lis, je ne vois pas ce que tu veux dire par regarder ?
Il y a un bouton pour dire "j'aime" et si tu cliques à nouveau c'est pour dire "je n'aime plus", sur Scribay c'est ainsi en tout cas, ce que je trouve plutôt bien, car on peut aimer un chapitre et ne plus aimer les suivants, par exemple.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... ben oui, tout à fait. J'ai des textes bien rangés qui doivent avoir le gout de bouchon.

Je me demande, si je vais liker une vingtaine de textes au petit bonheur, tu crois que cela va s'arranger ?

Hahaha, l'affreux Pepito
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Non, la piquette reste de la piquette, qu'on la boive ou non.
Coté Oniris tu as : une sélection, une correction orthographique (ouf pour moi), une édition et pour finir, des commentaires "argumentés" (sinon, ils sont modérés). Du coup les textes qui passent le tout sont lu et commentés, voir malmenés. Jamais laissés pour compte.

Sur Scribay : tu poses ta prose là, dans un beau décorum et... t'attend... qu'un quidam vienne te liker par inadvertance.

Deux positionnements différents, pas de jugement, tout est possible. Il faut juste savoir ce que l'on vient chercher dans un site de kriture...
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Coucou !
Ici on n'est pas là pour "lire" mais pour "regarder" les belles images. C'est bôôôô ! ;-)

Sinon, à coté du bouton "like" doit exister le bouton "pas-like" (et non : "plus-like")... c'est une vision réseau social de la citation de ce brave Beaumarchais : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur "

Ayé ! Il a fait péter la science le Pepito ! ;-))))
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Tutafé, je suis d'accord, plus moche tu meurs... Haaaargh ! ;-)
Mais à coté du "look gratis", t'as un niveau de kriture que n'est pas prêt d’égaler Scribay. Encore une fois, c'est une question de choix et dans tous les cas, rien de grave. On est là pour rigoler...
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Pepito, c'est vrai, il y a de belles images ici !
C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de bouton "je n'aime pas", mais on peut dire qu'on n'a pas aimé, ou du moins laisser un commentaire peu flatteur, (mais argumenté surtout) non ?
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Gaffe quand, même. Si la sélection Onirenne évite de lire des bouses, elle a aussi ses défauts. Tu le répètes pas, mais je recycle mes invendus Oniriens sur Scribay... chuuuuut ! ^ ^
Image de profil de petitprince
petitprince
Si ça arrive qu'on émette une critique, mais ce sont surtout des conseils je préfère ce terme là , il y a juste l'art et la manière de le dire! mais on le fait, mais par contre tu as raison pour certains on finit par ne plus rien dire ou plus de commentaire car on se fait jeter !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci Noxthélie ;-)
Même si récemment mes commentaires argumentés se sont fait cueillir alors que j'aimais l'oeuvre, ah égo foireux quand tu nous tiens, vanité absolue du si t'aimes pas dans l'intégralité, casse toi !! Alors pourquoi publier ici je vous le demande ? Si ce n'est pour avoir des retours ou des échanges ou des réflexions au delà du goût et autour du texte en lui même...
Personnellement les petits coeurs et les j'aime, j'en veux plus vraiment, pour ça que j'ai passé mes textes en privés. Je cherche pas le public mais à progresser. La plupart des lecteurs prennent pas le temps de lire, et j'écris pas des texte qu'on survole. Les j'aime de complaisance, j'en veux plus non plus, et les contre arguments à mes commentaires pour me dire que je cherche des lecteurs idem. Voilà autant de bonnes raison pour garder mes textes à ceux qui veulent vraiment les lire et prendre cette peine.
De même je rejoins Pepito (pour une fois c'est à marquer dans les annales sans mauvais jeu de mots) sur les altruistes pas si altruistes et qui cherchent des vue en multipliant les commentaires bateaux et sans intérêt... Perso l'altruisme j'y crois et j'ai jamais refusé un commentaire ou un avis, là aussi, vu que mes textes sont plus là, c'est pas pour être lue en retour. En outre commenter et annoter un texte, ça me prend pas deux minutes mais trois plombes !
En gros j'aime bien le réseaux pour les rencontres et le partage mais pas son côté social... ça formate des impostures et des hypocrisies.

En plus la nouvelle version a viré les commentaires en début d'oeuvres, c'est dommage je trouve quand parfois, certains com sont meilleurs que le texte !! :-) Disons que ça permettait de repérer les vrais relecteurs. ça faisait déjà un bon tri.

Je vais voir oniris par curiosité tiens...
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Coucou, P'tit Prince !
Perso, j'avoue que la délicatesse n'est pas mon fort. Comme on me l'a reproché, depuis, je demande poliment si je peux donner mon avis "sincère" sur un texte... les réponses favorables ne sont pas légions... ;=)

L'affreux Pepito
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pepito, en toute franchise et parce que tu sais que je t'ai déjà vu commenter et annoter des textes, le problème avec toi c'est pas le manque de délicatesse (perso je m'en fous) c'est le manque de détails dans l'argumentation, voire d'argumentation tout court. Tu pointes un truc, tu dis que ça passe pas et tu dis pas pourquoi.. forcément ça coince un peu. Même si pour le coup on peu pas te reprocher le manque de franchise.
Mais avec cette façon de faire, on a l'impression que c'est plus une question de goût qu'autre chose... alors à part hausser les épaules, on gagne pas grand choses avec ton com. Désolée mais c'est comme ça que je l'ai ressenti la plupart du temps...
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Tiens, tiens K_Gitsh (je note à qui je m'adresse pour pas me paumer ;-)... comme ça on a pas aimé tes commentaires... Les auteurs "malmenés" ne se sont pas moqué, j'espère...
Allez va, sans rancune. Pour le presque jeu de mot, je te congratule... (et le reste aussi)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je découvre Oniris, c'est vrai que c'est moche comme site mais bon sang les commentaires ils dépotent !! Pourquoi personne commente mes textes comme ça bordel !! en fait pourquoi j'ai pas un second moi qui commente mes textes ??!!
Image de profil de petitprince
petitprince
Je pense être délicate et je suis là pour aider ceux qui en ont besoin et j'aime le faire ,après ma franchise m'a coûte très cher il y a quelque temps alors je me méfie maintenant mais en même temps on peut dire les choses gentiment et les autres qui préfèrent rester dans un petit cercle pour récolter le plus de j'aime possible et n'acceptent pas la critique je les laisse de côté ,c'est leur problème .Il y a des tas de gens intéressants et des jeunes qui méritent notre aide eux !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tu sais Pépito, c'est pas franchement la première fois que je me fais cueillir pour un com... pour ça que depuis normalement, je ferme ma gueule et d'ailleurs je ne lis que si on me demande car je ne sais pas lire en fermant ma gueule. Seulement cette fois je suis tomber par hasard sur un bon texte et j'ai lu, et naturellement je l'ai ouverte alors que l'auteur ne voulait pas de commentaire de ce genre. Bon ben je me suis rappelé mon principe du "si on t'invite pas, tu n'y vas pas... " ;-)
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Ben je serais pas venu pour rien... Sinon il m'arrive de faire dans le constructif :
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Lol Pepito ^^ tu m'as bien fait rire ^^

Et ce qui est bon sur Scribay, c'est qu'on y est transparent... et parfois dans une fable, mais ça, c'est une toute autre histoire.

Je vais me laver les dents :-1
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Moi z'aussi, j pensais être délicat... Mais K_Gitsh elle a dit que j'étais rien que pas gentil, alors maintenant je doute... ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ben voilà... qu'est ce que je disais...
Le lien que tu me files Pépito me montre un commentaire de goût, pas constructif... moi perso un commentaire comme ça j'en fais quoi ??? rien. Je peux rien en faire...
Alors je suis la première à critiquer les sautes d'égo, mais perso tu me ponds ça sur un de mes textes je dis "ok au revoir... "

(tu remarqueras que je fais comme si tu ne te foutais pas de ma gueule ;-) )
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Auteur inconnu : je suis surprise de la manière dont l'auteur a réagi à ton commentaire... Est-ce que les gens ne savent pas lire ?? oO c'est assez fou...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
putain merci lily !!! franchement merci !!! (et encore j'ai finalement viré le lien pour pas foutre plus de merde...)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Auteur inconnu : en bonne stalkeuse que je suis, j'ai suivi plusieurs de tes échanges, sur conversations ou œuvres, tes réflexions sur l'intérêt / l'essence d'un prologue par exemple m'avaient accrochée ; vos échanges avec C.Kean aussi (vous vous êtes bien trouvés xD ) sont toujours intéressants à lire. Il y avait aussi cette interrogation très pertinente sur le choix du ou des narrateurs, et tu avais posé des questions à l'auteur qui m'ont fait beaucoup réfléchir moi aussi. Bref, j'aime assez ce que j'ai pu saisir de ta conception de l'écriture.
Et quand tu présentes ton avis poliment en défendant le texte, et que l'auteur réagit avec l'ego d'un prépubère, c'est assez fou à voir - et désespérant un peu :')
Ne perds pas courage - au pire, tu perds un peu de temps, mais tu sais ce qu'on dit : ce sont les imbéciles à qui on laisse le dernier mot ;)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
mais pourquoi scribay bug !!!!??
je disais donc " ben mince alors... ça me touche vraiment beaucoup lily, merci ! et si tu as besoin d'échanger sur des questions ou des principes, le MP marche mieux que le stalking ;-)"
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
J'ai perdu un message aussi, c'est pénible :') De toute façon, j'ai un peu de mal à suivre les conversations dans leurs nouveaux formats >.>

Aha, je suis un ninja, je vous surveille dans l'ombre. OwO
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Haha, jamais mieux servi que par soi même ? ;-)))
Image de profil de Morgazie
Morgazie
@Pepito Resk, je me suis permis un petit comm. critique alors sur un texte... ;-) J'ai osé ! Et ça m'a fait travailler, :-D
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Hello Morgazie, c'est pas un com critique ça, c'est une gentille appréciation... ;-)


Au fait, pourquoi personne ne va jamais ouvrir une bouteille poussiéreuse ??
Image de profil de Morgazie
Morgazie
Pepito Resk, je veux bien ouvrir les poussiéreuses moi, mais ce sont lesquelles ?
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Je lis vite et j'aime avant de savoir pourquoi. Si j'ai le désir de tourner la page, je récompense de cela la précédente. Je lis vite et je suppose que parfois l'auteur pourrait penser que je ne l'ai pas lu, et pourtant si, comme on boit cul-sec, énivré.
Sur certain texte, je reviens, invisible cette fois, pour le siroter, l'aimer mieux peut-être, du moins garder quelque chose entre les dents.
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
J'entends bien ce que tu dis. Je lis énormément, j'ai donc la capacité de lire vite. Mais je ne peux me résoudre à croire que l'on peut lire en 1 minute un texte qui en fait 3, (j'ai même vu l'exploit d'une minute de lecture sur un texte qui en fait 6), et dire ensuite qu'on a aimé !
Je suis bien comme toi aussi, j'aime revenir sur des textes, ou des parties de roman qui m'ont plu, et c'est d'ailleurs à ce moment-là que je clique sur "j'aime" et que je commente, posément et en argumentant.
Image de profil de Justine "Semidea" Champagne
Justine "Semidea" Champagne
De la même façon si j'ai envie de lire la suite je mets un petit cœur, parce que pour moi ça veut juste dire que j'ai apprécié le chapitre et ça me suffit à remercier la personne avec un petit cœur.
Je suis une mauvaise commentatrice, je sais jamais exprimer ma joie après un texte, c'est la seule façon pour moi de vraiment montrer que j'ai aimé ce que j'ai lu, vu que je ne sais pas le dire (c'est assez frustrant d'ailleurs).
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
@Anne-Christine B. Je ne me suis pas chronométré, aussi je ne saurais te dire si je lis en 1 ce qui devrait se lire en 3 minutes. Je sais que je lis vite parce que certains auteurs s'en sont étonnés. Probablement lirais-je mieux plus lentement, d'ailleurs je relis plus lentement que je ne lis, mais je garde mon élan tant que j'y ai plaisir, il est peut-être lecture de surface mais aussi première caresse. @noxthelie Liker comme on mouille son doigt pour tourner la page est peut-être léger, mais j'aime encourager l'écriture, et de plus je ne me crois pas critique compétent, comme le dit aussi @Justine Champagne, je suis mangeur plus que Gault et Millau. Et si parfois je commente c'est plus pour interroger ou dire mon goût que documenter l'auteur. Je ne suis pas de ces lecteurs utiles et rares capable d'analyser un texte. Mais du moins je lis sans arrière pensée, simplement par goût.
Image de profil de petitprince
petitprince
Je suis d'accord avec Anne-Christine.Pour ma part je bosse de 7h30 à 16h30 et je ne peux pas comme certains publier ou commenter à mon travail. Je passe du temps le soir pour le faire et je remercie les 5h de sommeil qui me suffisent mais il y a nos vies en parallèle et je trouve regrettable que certains cliquent à tout va sur j'aime ou lisent sans vraiment lire ni corriger. J'aime écrire et publier mais je trouve ça encore plus enrichissant d'aider les autres donc de prendre le temps de corriger, annoter. Pardon à ceux qu'on ne peut pas lire car le site compte de plus en plus de monde et il faut faire des choix mais si on les fait on les fait bien. Il est facile de publier son oeuvre juste pour ses" copains" sans jamais aider personne. Je me mets à la place de ceux qui publient et comme c'est gratifiant pour eux d'être lu,qu'il soient guidés, aidés qu'on aime ou pas et on a le droit de le dire. Je me le rappelle assez pour moi quand j'ai commencé. C'est encourageant. Moi je trouve dommage que certains n'aient pas d'autre curiosité que "leur petit cercle amical" même si l'on a des préférences. On a tous des vies à côtés je le sais mais le mot altruiste est souvent galvaudé ici. Il y a un peu et tant pis pour le mot du foutage de gueule de certains.
Image de profil de Solhakën JadeNoire
Solhakën JadeNoire
Personnellement il m'arrive de lire plusieurs œuvres d'un auteur et de ne commenter ou mettre des "j'aime" qu'une fois cela fait, mais dans ces cas là ce ne sera effectivement que sur un nombre restreint d’œuvres et pour le cas mentionné ici j'opterais également plus pour le "coup de pub" malheureusement.
Image de profil de Frédéric GRANVILLE
Frédéric GRANVILLE
Ou alors... C'est Scribay qui ne mesure pas correctement le temps !
Image de profil de Frédéric GRANVILLE
Frédéric GRANVILLE
Eh bien je vois deux cas de figure: Soit les personnes cliquent sur j'aime pour apparaître un peu partout (action pub). Soit elles téléchargent les oeuvres, les étudient et prennent des notes et reviennent ensuite sur le site pour déposer leurs ressentis.
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
J'aime l'optimisme du deuxième cas de figure, mais j'aime davantage le premier, que tu as d'ailleurs envisagé comme première hypothèse.
Action PUB, voilà ce que je pense réellement.
J'ajoute une précision, la plupart des œuvres publiées ne sont pas téléchargeables puisque bloquées par les auteurs...
Image de profil de Je suis une loutre
Je suis une loutre
Pour ma part, il m'arrive souvent de lire en diagonale et de voter pour me rappeler que je dois revenir pour plus approfondir ma lecture et commenter, je connais pas mal de personnes qui se servent de la mention j'aime comme mémo pour savoir où ils en sont, après comme partout y en a qui se font de la pub comme ça certes mais ça reste une partie de la population de ce genre de sites. Y en a aussi qui lisent tous d'un coup et ensuite cliquent sur j'aime sur toutes les parties à la va-vite, pour montrer qu'ils ont lu, j'en connais même qui aiment tout par réflexe, même leurs propres textes et commentaires ! Je pense qu'il y a plein de cas de figures, mais pour moi je pense que y a aussi une sorte d'automatisme, et pas forcément l'idée de se faire de la pub. :)
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Honnêtement, j'ai du mal à imaginer, même à croire, que l'on puisse "aimer" un texte qu'on n'a pas lu, ou par simple automatisme. Mais tu as peut-être raison, certains doivent le faire.
Et, oui, j'ai vu aussi des auteurs qui aiment leurs propres textes !
Image de profil de Morgazie
Morgazie
@Anne-Christine B., étant assez récente sur Scribay, votre remarque sur le blocage du téléchargement m'interpelle. Est-ce préférable ? Tout le monde bloque généralement ? Sinon, merci pour cette discussion ! Perso, je like au coup de coeur (ressenti), je fais des annotations-corrections ortho gramm, je pose d'éventuelles questions et je donne mes petits sentiments persos. Voilà. C'est vrai qu'il n'est pas facile de donner un avis négatif sur un texte. Comment faire ? En même temps, c'est dur en tant qu'auteur de voir les lecteurs passer sans aucun comm ou like. Un vrai dilemme.
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Morgazie,
Personnellement je bloque le téléchargement. Ce qui me donne ici l’occasion de dire que je pense qu’il n’a pas lieu d’être. Dans la mesure où nous sommes sur une plateforme de lecture et d’écriture, c’est donc que l’on doit lire et écrire sur la plateforme.
Le site protège le copié/collé des textes, pourquoi alors offrir l’option téléchargement ? C’est, selon moi, contradictoire.
Pour répondre à ta question de savoir si tout le monde bloque, j’ai constaté que certains auteurs le font, d’autres non. C’est leur choix, et je le respecte.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de donner un avis défavorable sur un texte, mais si c’est fait avec courtoisie, sans mépris, cela ne me semble pas négatif pour l’auteur, et si en plus l’avis est bien argumenté, c’est encore un plus non négligeable.
À te lire !
Image de profil de Morgazie
Morgazie
Merci Anne-Christine. Je trouve pertinentes tes explications sur le non téléchargement.
Je me suis lancée sur un commentaire gentiment critique, avec smiley (aïe aïe aïe) sur un texte de Pepito Resk ! afin qu'il ne reste pas sur un avis trop fade de Scribay ;-)
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Pepito écrit de très bonnes et belles choses, je l'ai mieux découvert grâce à ce débat, du coup je me félicite de l'avoir initié ! (et oui, on est jamais servi que par soi-même !).
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Morgazie, je réponds sur le téléchargement. Je mets pratiquement toutes mes oeuvres (ce sont des oeuvres courtes) en CC0, l'équivalent du Domain Public, et j'estime qu'il est normal qu'on puisse les télécharger.
Une autre remarque à ce sujet : je n'aime pas lire sur écran, et encore moins sur petit écran. J'arrive à lire des oeuvres longues quand elles sont en PDF ou en MOBI, alors c'est clair, les oeuvres longues de Scribay, si elles ne sont pas téléchargeables, je ne les lis pas et les commente encore moins ^^ Et je précise que tourner les chapitres comme Scribay le propose, ce n'est pas vraiment mon truc. Tant qu'il y en a moins d'une dizaine, ça passe encore, au-dessus ça m'énerve.
Image de profil de Morgazie
Morgazie
Vis9vies, mince c'est vrai aussi, je n'avais pas pensé à tout ça. Oh la la. Bon en même temps pour l'instant, tout ce que j'ai fait reste court. Mais il va falloir que j'y réfléchisse...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Comment tu as fait pour bloquer le téléchargement? je n'ai pas vu cette option. Tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs!
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Quand tu publies une oeuvre, tu as ces différentes options :
.Accessible à tous
.Commentaires autorisés
.Téléchargement bloqué
.Anciennes versions des chapitres non accessibles
Il suffit de décocher la case souhaitée.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci. J'ai dû voir ça à la création d'un ouvrage, mais impossible de revenir sur ce menu. Pour la publication des chapitres je ne vois que les options "premier jet", "correction", "texte final"
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Il faut rester au niveaus de l'oeuvre et aller dans "paramètres d'accessibilité"
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci! Enfin trouvé!
0