Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Rose Éternelle

Contenu sensible...

par Rose Éternelle  il y a 1 an

Bonjour,

Lorsque j'avais posté mon premier chapitre de "Violée", ne sachant pas comment cette histoire tournerait, je l'ai classée dans les contenus sensibles. Maintenant que j'ai pas mal avancé, je me dit que l'annonce contenu n'est peut-être pas nécessaire. En fait, pour moi, c'est le sujet (le viol) qui est sensible, mais pas le contenu. Je ne décrit pas de scènes de sexe ou de violence, alors je me dis que juste un petit mot dans le résumé ou au début du premier chapitre suffirait, non ? Qu'en pensez-vous. J'ai souvent ce problème de classement : même si c'est moins vaste que l'étiquette "adultes", je sais pas trop comment aborder le terme de "contenu sensible".

Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'apporter des éléments de réponse !

Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Je pense que le "contenu sensible" concerne aussi bien le propos que les thèmes. Tu ne décris peut-être pas de scènes de viol, mais tu parles d'un personnage qui a été violé. La "simple" mention mérite un avertissement pour les lecteurs sensibles ("sensibles" ou jeunes).

Je pense que cette étiquette est applicable pour tous les thèmes ou propos adultes ou "sensibles". ^^ Et puis, dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir ;)
Image de profil de Je suis une loutre
Je suis une loutre
Merci pour ta réponse. Pour moi le titre en lui-même veut dire "attention, contenu sensible", donc bon. Si un livre s'appelle "Le garçon qui engrossait des brebis", je me doute que c'est pas l'histoire des teletubbies qui rendent visite à Pimprenelle et Nicolas. :P Du coup je trouve un peu "cher payé" d'étiqueter mon histoire en contenu sensible sachant que y a finesse et poésie. Après je l'avais étiquetée ainsi parce que je m'étais justement dit que vaut mieux prévenir que guérir, c'est juste que je me dit qu'un mot dans le résumé et au début du premier chapitre suffiraient peut-être. :)
Image de profil de KathleenC
KathleenC
J'ai eu ce problème aussi, car j'aborde le thème de l'automutilation dans mon roman. D'ailleurs, je la décris, donc j'ai classé mon oeuvre en contenu sensible, mais comme ce n'est pas présent tout le temps, je me demande si j'ai bien fait...

Je me dis aussi qu'un avertissement dans le résumé peut suffire, mais je n'en suis pas sûre. Dans ton cas, je pense que ce serait possible.
Image de profil de Je suis une loutre
Je suis une loutre
Merci de ta réponse. J'avoue qu'étant donné que mon oeuvre s'appelle "Violée", je trouve que le titre est un avertissement à lui tout seul. ^^
Pour ton histoire j'ai lu que le premier chapitre donc je saurais pas te dire. :3
0