Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de LizaGiot

On doit vraiment mettre un titre ?

par LizaGiot  il y a 2 ans
Bonjour, bonsoir !
Je sais pas vraiment ce qu'il faut écrire mais "petits nouveaux" à retenu mon attention. Du coup, j'écris... Voilà, si vous prenez la peine d'aller voir mon profil, je ne devrait pas me présenter. Voyez-vous, si je dois commencer à me présenter ici, je suis encore là dans 3 mois. J'adore parler (vraiment beaucoup), écrire, dessiner, lire et imaginer.
Et j'ai aussi Wattpad, mais comme j'avais (extrêmement) marre des fautes et des histoires assez...(Merdique ? Non, nul à chier ! *pardon* ) Bref, je sais que je fais aussi des fautes mais, mes fautes comparées aux leurs.. Hum Hum
Image de profil de Bel. A
Bel. A
et que penser des dinosaures ?=========>>>>> je retourne dans ma grotte :P
Image de profil de Alban Michel
Alban Michel
LizaGiot qui se fait enchaîner... :D
Désolé, on est gentils ici. ^^
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Non, on mord. Comme le froid sibérien qui règne ici. x)
Image de profil de Valens
Valens
Au moins elle vera qu'on est au taquet et chaud bouillant ici :D Être chaleureux ne suffit plus ^^
Image de profil de Alban Michel
Alban Michel
Pardonnez-la, elle est jeune. :D
Image de profil de LizaGiot
LizaGiot
Ho, excusez mon pauvre petit âge pré-pubère. Ce que je dis n'est finalement pas totalement faux. Regardez-vous, j'écrivais simplement le pauvre petit ressenti d'une minuscule petite adolescente minablement apeurée par tous ce monde de grande personne et vous vous m'aboyez en pleine face alors que je ne voulais froisser personne.
Image de profil de Alban Michel
Alban Michel
Oui mais ils sont susceptibles ici. XD

Personnellement, je ne suis pas concerné étant donné que j'ai 27 ans mais je peux les comprendre.

Ils oublieront t'inquiète - alzheimer rpz.
Image de profil de LizaGiot
LizaGiot
Ho mon Dieu ! Mais, ils m'en veulent parce que j'ai écrit un malheureux cliché, alors que je connais des gens qui ont 40 ans et qui sont "chaud bouillant".
Mais dites moi, quel cliché ? Au fond, je n'ai jamais dit de mal des adultes... Je n'ai fait que citer un âge, voir une tranche d'âge. Vous avez seulement, tous, extrêmement mal interpréter mon point de vue. Vous avez eu l'impression que j'étais une de ces adolescentes qui aime Justin Bieber (franchement, même ses chansons sont merdiques.), c'est malheureux à dire, mais à cause de tous ces jeunes qui font n'importe quoi que le monde jugent les ados si mal. Si seulement vous preniez la peine de me comprendre ou même de me connaître, vous comprendriez que ma vie à peut-être été pire que la votre
.
Image de profil de Valens
Valens
LizaGiot, on est ici sur internet, un endroit où le seul moyen de communiquer est par écrit. Or, la manière dont tu as écrit ton commentaire était compréhensible pour nous comme : "les quarantenaires, ils sont pas chaleureux, limite ils sont chiants" Ce n'est peut-être pas - sans doute même vu tes deux derniers commentaires - ce que tu voulais dire, mais il se trouve que c'est ainsi qu'une majorité la comprit, et oui, s'en est vexée. Je n'étais personnellement pas vexée - j'ai 20 ans - mais je l'ai compris de la même manière. La communication est essentielle et c'est ici mal passée.
Explicitement, oui tu n'as cité qu'une tranche d'âge, mais l'implicite peut être dangereux et mal interprété, et il faut y prendre garde. C'est ce qu'il s'est passé ici, et tu dois assumer le fait que tu ne t'es pas assez bien exprimée, comme les personnes qui se sont offusquées vont devoir comprendre et accepter le fait qu'elles t'aient mal compris.
J'avoue que le coup de Justin Bieber m'aurait vexée aussi par contre xD

Tu demandes ici qu'on prenne la peine de te comprendre et de te connaître, mais ton commentaire a fait ressentir à une certaine partie de la population de Scribay que TOI, tu n'avais pas envie de les comprendre et les connaître. Que ce soit le cas ou pas, peu importe, c'est ce qui est ressorti de ton commentaire.

Maintenant, il faut que tous, toi comme les "quarantenaires", fassiez table rase de ce problème de compréhension pour repartir du bon pied. L'âge ne doit pas être une barrière, encore moins sur un site comme celui-ci où il est facile de le cacher. Je peux t'assurer que si tu décides de rester et de vivre parmi cette communauté, tu vas rencontrer des gens géniaux de tout âge.

Et une dernière chose, pour moi, on ne peut pas dire qu'une vie a été pire qu'une autre. Si on ne connait pas la tienne, tu ne connais pas les nôtres, Et de toute manière ce n'était pas le sujet ici ;)
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Valens et Nyctophylax ont tout dit mieux que moi... Ménage du post !
Image de profil de Léa Dumas
Léa Dumas
Bienvenue sur Scribay alors !
Je dirai que Wattpad était un bon site littéraire avant qu'il soit envahi par les adolescentes écrivant des fanfictions porno-trash de Twilight... Mais en fouillant bien, il y a tout de même des bons textes ! Mais en passant de Wattpad à Scribay, on gagne indéniablement en qualité...
Image de profil de LizaGiot
LizaGiot
Peut-être, même sûrement, mais je sais pas Scribay ne m'a pas l'air si chaleureux que ça.. Wattpad, je m'y sens plus à l'aise, j'ai l'impression qu'ici tout le monde à 40 ans...
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Je suis circonspect en un seul mot car la corrélation âge-température n'est pas évidente pour moi.
Je connais des quarantenaires bouillonnants. Et ce n'est pas une fièvre qui impose une mise en quarantaine. D'un autre côté, des quarantenaires adeptes des pantoufles chauffantes, ça existe aussi.
Le mystère reste entier.
Image de profil de petitprince
petitprince
C' est quoi cette remarque à deux balles.à 40 ans on est jeune on profite plus de la vie et on est souvent actifs que bien des jeunes ! Wattpad site de merde n' attend que toi si tu te plais pas ici. Moi je défends scribay et là j ai la quarantaine bouillonnante de rage devant de telles idioties sur l' âge.j espère que tous les quarantenaires vont s' insurger
Image de profil de Valens
Valens
Ben j'ai pas 40 ans, plutôt la moitié, et j'avoue que ce commentaire me laisse perplexe aussi :/ Je trouve ça bièsse de corréler l'âge et le fait d'être chaleureux... Et, au-delà de ça, crois-moi LizaGiot, tu perds énormément en pensant ça, tu loupes de très belles rencontres ;)
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
LizaGiot : J'ai du mal à comprendre. Comme tout le monde ici, ma température corporelle est de 37°. Comme la tienne, je suppose.

Maintenant si tu as un peu froid ici, je te recommande Damart Thermolactyl (https://www.youtube.com/watch?v=PkKm5-FGubU&list=PLT8iQCHjuWw1M830-ZGwmV-slVrcFTOeF&index=22). Observe comme madame non seulement n'est nullement incommodée par le froid sibérien, mais en plus s'en fiche totalement.

Malgré tout cela ne te suffisait pas, comme les hirondelles et les bécasses, il te reste la migration vers des climats plus cléments.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'ai pas encore 40 ans mais j'ai bien ri devant l'absurdité d'un tel argument en effet !!
Si l'aspect chaleureux réside dans la répétitions permanente de "trop bien ^^" ou encore "je veux la suite !!!!! " (plus adjonctions de smiley et emoticons en tout genre parce qu'on manque cruellement de vocabulaire alors qu'on a la prétention d'écrire des histoires et surtout de les mener à lire à d'autres et donc de penser qu'elles pourraient les intéresser, prétention nécessaire d'ailleurs sinon on ne serait pas là) dans les commentaires, en effet tu peux passer ton chemin. Scribay n'est pas une copie de Wattpad et n'a pas vocation à l'être.
Ici est un outil non de publication au sens objet du terme (on publie une oeuvre et on attend des lecteurs avec des coeurs au bout de la souris, comme on attendrait qu'ils achètent un livre) mais un outil orienté vers l'échange, construit dans cette facilitation de correction, d'annotation et de commentaires afin d'améliorer l'écriture à travers une mise à disposition auprès de réflecteurs.
Il y a bien sûr la possibilité de l'utiliser comme WP, ce n'est pas un problème mais c'est dommage, WP existe déjà, pourquoi venir ici si c'est pour chercher la même chose...
Mais cette remarque emprunt de préjugés sur l'âge est du même acabit que celle qui préjuge que les jeunes de 20 ans n'écrivent que des fanafictions écrite en torchon et insipide tant elles pullulent de clichés, que les femmes ne savent faire que de la romance, les homo des romans gay et lesbiens et que la SFF est réservée aux geek et aux rolistes.
La chaleur d'un accueil est aussi une attitude que l'on reçoit et l'attitude de l'autre dépend souvent de la sienne... préjuger de l'autre c'est déjà l'enfermer dans une nature et lui ôter la possibilité d'être différent de ce qu'on attend de lui, ça ne me semble pas particulièrement pertinent ou intelligent comme démarche.
Les préjugés sont des erreurs qui ont pris racines.
Dommage, cela empêche de grandir et de devenir.
Après une remarque pareille, faut pas se plaindre de se faire cueillir en commentaire...

(Au passage et ça ne s'adresse pas qu'a toi mais à tout les nouveaux qui débarquent, c'est quoi cette manie de prendre les fils de discussion pour se présenter ?! Il y a le profil et le journal pour cela, journal devenu fort visible d'ailleurs il y a surtout la possibilité d'aller s'intéresser aux autres avant de réclamer qu'on s'intéresse à soi... je crois que certains auteurs d'ici ont d'ailleurs à coeur d'aller justement voir les petits nouveaux fort bien mis en avant par le site afin de les accueillir naturellement sur ce qui présente de l'intérêt, c'est à dire leur texte.)
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Auteur inconnu : excellentissime, ton dernier paragraphe ! x))) (le reste aussi, mais le dernier, c'est la cerise sur le gâteau !)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Madame, pour vous servir !
Nous avions une discussion sur le style je crois, comme quoi l'élégance se cultive aussi ailleurs que dans les textes ;-)
Image de profil de Valens
Valens
Auteur inconnu, ce message de présentation est antérieur aux changements de Scribay et de la disparition des communautés, donc de base ce message était au bon endroit dans la communauté "bienvenue aux ptits nouveaux" ;)
Mais sinon j'ai bien aimé ton pavé, je n'ai rien à ajouter :)
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Ah bien vu Valens ! En fait c'est Lisa qui a fait remonter la discussion 2 semaines après. Avec ce qu'on lui a répondu, je ne crois pas qu'on la revoie avant la fonte des glaces. ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Valens oui je sais... mais même à ce moment, là, je n'ai pas compris cette communauté qui envahissait les discussions, c'était d'ailleurs la seule qui pullulait de messages sur la fin de la première version. à croire que se présenter, dire bonjour et surtout recevoir tous les bienvenus du site était plus intéressant que de poser des questions sur la littérature comme c'était le cas sur "entraide scribayenne", ou "débats" de proposer ses textes sur le "paye ton chapitre" (même si ce fil fut aussi victime de détournement d'ailleurs)
J'aime bien le fait que les communauté soient déclivées sur la nouvelle version car je constate que des gens qui habituellement ne participait pas aux débats s'immiscent bien plus facilement et donnent leur avis plus aisément. En revanche il n'est plus nécessaire (parce que le côté petit nouveau qui se présente existe encore sur les fils justement et sans l'excuse de cette ancienne communauté) de faire cela (outre le côté racoleur qui me dérange dans la démarche mais ce serait faire un procès d'intention et je m'en abstiendrai vu que je pense la démarche innocente de cela, ou du moins inconsciente de cet aspect) les administrateurs y on veillé avec le fil d'actualité et les mise en avant des textes qui privilégie les nouveaux justement.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Je me permets de coller ici les règles qui régissent nos échanges, qu'on trouve en bas de page lors de la création d'une nouvelle discussion (elles demanderaient à être plus visibles, peut-être) :

***
Scribay est avant tout une plateforme destinée à la progression des auteurs et l'amélioration de leurs œuvres. Ses espaces publics de discussion peuvent être modérés et suivent les mêmes règles que l'ensemble du site.

** Soyez courtois(e) et bienveillant(e) **
Si vous êtes sur le coup de l'émotion, n'hésitez pas à vous relire deux fois avant de publier un message. Même si vous jugez votre colère légitime, vous n'avez pas à vous montrer insultant, grossier ou menaçant.

** Évitez l'autopromotion et les appels à lecture **
Nous tolérons de tels contenus dans les messages de présentation des nouveaux membres, bien entendu. Nous comprenons parfaitement que pour vous présenter, vous souhaitez également parler de vos œuvres.

***

Il est regrettable de pécher en abondant dans le sens de propos que l'on entend dénoncer. En tronquant sciemment la citation, je vais rappeler Brassens "l'âge ne fait rien à l'affaire" et rester positif en laissant une fin ouverte.

L'erreur est humaine et jusqu'à preuve du contraire, nous passerions sans trop de difficultés le test de Turing. Ici, on forme, on déforme, on est parfois un peu trop conformes, mais les échanges sont riches pour peu qu'on s'y intéresse, en participant ou non. L'idée est quand même de participer au-delà du simple bonjour ou de la publication de ses quelques écrits dans son coin.

Que Scribay ne convienne pas à tout le monde, c'est normal. Je regrette l'effet de meute qui a débuté ici et la fièvre obsidionale qui nous a pris (sans bain de siège).
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Blaue Eule oui c'est le risque...
Mais sans intention de nuire ou de sanctionner il est cohérent de garder en tête le principe fondamentale qu'on pose d'ailleurs à l'éducation des enfants : chaque acte entraîne des conséquences. Et lorsqu'il est question d'écrit, chaque parole a des conséquences. Si les mots ne sont pas pesés, ou si peu, on ne se plaint pas des conséquences qu'ils entraînent, on les assume et on rectifie le tir, au final on apprend.
Je crois la communauté suffisamment bienveillante pour comprendre la maladresse et passer au dessus si son auteur est suffisamment intelligent pour en faire une maladresse et non une conviction.
Il m'est arrivé d'avoir des mots durs, qui datent d'ailleurs, par exemple avec petitprince (désolée je te cite mais tu sais que je ne suis pas du genre langue de bois et je sais que toi non plus) cela ne nous a pas empêché de passer au delà de nos différents et nous ne sommes pas à nous écharper en crêpage de chignon absurde... et quand bien même ça peut arriver (pas nous deux mais j'ai pu le voir parfois entre deux auteurs) ben ça arrive et après ça passe... c'est pas la fin du monde non plus, chacun a dit ce qu'il avait à dire, c'est normal, c'est aussi un espace pour cela.
Image de profil de Valens
Valens
Auteur inconnu Non, c'est sûr que sans communauté spécifique venir se présenter dans les discussions à encore moins de sens qu'avant, et comme le journal est beaucoup plus visible, à la rigueur autant l'utiliser lui :)
D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y a avait moins de messages de présentation dans la discussion avec la nouvelle version, donc bon point, vu qu'en plus en effet les débats sont plus visibles :)
Quand au fait de se présenter, ça peut être utile pour certains timides qui aurait besoin de se sentir accueillit plus explicitement que par les commentaires :)

Nyctophylax certes, il faut faire attention à la manière d'écrire son ressenti, mais certains restent très francs dans leurs messages et c'est aussi une manière pour l'interlocuteur de comprendre le problème de ce qu'il a dit pour susciter d'aussi vives émotions :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
non non Nox, c'est bien à toi que je répondais. C'est le risque que la personne parte en courant et ce serait dommage je pense, c'était l'idée de mon message qui finalement rejoint celui de Nyctophylax.
Je pense la communauté suffisamment bienveillante pour comprendre l'erreur et la maladresse et passer au delà, c'est à dire ne pas porter préjudice à l'auteur sur ses textes, sur l'encouragement qu'on peut lui apporter, mais comme dit Valens, il est aussi normal de réagir quand le propos est clivant de la sorte ainsi que déplacé et certains le font avec emphase, d'autres avec émotions, d'autres avec humour ou avec raisonnement... c'est la diversité des profils de scribay, ce qui en fait aussi sa richesse ! ;-)
Et c'est pour ça qu'on aime bien être ici !
Image de profil de Blaue Eule
Blaue Eule
Mince K, pour la peine, je trouvais que tu faisais nettement plus écho à Nyctophylax. Du coup je m'en vais réapprendre à lire. [--->]
Image de profil de Naran02
Naran02
J'avoue ne pas comprendre telle réponse, LizaGiot . Si je suis encore loin d'avoir 40 ans (j'ai 15 ans), je pense que scribay est bien mieux accueillant que wattpad ! Certes, il y a moins de jeunes mais la plus part, comme sur wattpad, ne sont pas sérieux. Scribay est vraiment bon, contrairement à ce que l'on peut croire à première vue. Les rencontres y sont plus intéressantes, les avis ne manquent pas, l'entraide également et tout y est de meilleure qualité ! Si ton but est de t'améliorer, tu es au bon endroit. Mais si tu ne viens que pour des lecteurs, Wattpad est beaucoup mieux à cela.
Image de profil de Léa Dumas
Léa Dumas
eh bien j'ai également 15 ans et je suis d'accord, l'ambiance sur Scribay est très agréable, il y a des auteurs de tous les âges, et alors? On ne s'inscrit pas ici pour faire des rencontres, mais pour lire et être lu, et on peut avoir 40 ans et garder son âme d'enfant, je ne comprends pas trop ton commentaire LizaGiot. Cela dit, si on ne te plait pas, tu peux retourner sur Wattpad, il y a plein d'ados pré-pubères qui fantasment sur Justin Bieber, peut-être que cela te correspondra mieux que Scribay.
Hâte de lire tes fanfictions Twilight
Image de profil de LizaGiot
LizaGiot
Voudrais-tu me souligner le passage ou j'ai fait le rapport âge/température ?
Pour ton information, je ne l'ai pas fait. J'ai simplement insisté sur le fait que j'avais l'IMPRESSION qu'il n'y avait personnes de mon âge.. (Ho, les pantoufles chauffantes sont très agréables avec un bon chocolat chaud, en hiver ! ^_^)
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
D'avance, désolé pour le pavé, mais si je suis rébarbatif, ce n'est pas par condescendance ou prétention, c'est pour tenter de démontrer de façon exhaustive pourquoi il est important de savoir communiquer à l'écrit. Nous sommes un lieu d'écriture, il est dommage de s'embrouiller sur des quiproquos. :)

Tout d'abord, à propos de ton message de 3 lignes, on peut préjuger qu'il n'y a pas grand chose à tirer en le décortiquant. Et pourtant ! ^^

1• “Peut-être, même sûrement, mais je sais pas” :
Début de message amphigourique par une accumulation d'adverbes qui indiquent l’hésitation et l’absence de conviction. Mais c'est déjà négatif puisque que c’est sur une négation qui contredit les adverbes que ça se termine.
C'est aussi une prétérition : tu annonces que tu ne sais pas, mais comme le dirait un titre d’article internet racoleur, "la suite va vous prouver le contraire."

2• “Scribay ne m'a pas l'air si chaleureux que ça”.
Vient donc la seconde proposition, qui est une déclaration négative avec une première métonymie vague (communauté ? lieu ? site ?).
C’est une litote sur une première comparaison négative vague (pas tant que ça) empruntant au champ lexical de la convivialité.

3• “Wattpad, je m'y sens plus à l'aise.”
Dans cette troisième proposition, il y a une seconde comparaison, celle-là positive, et la seconde métonymie plus précise ("Y", adverbe de lieu). C’est toujours le champ lexical de la convivialité et l’on passe de l’apparence (avoir l’air) à la sensation (se sentir).
On arrive à la ponctuation : 2 points horizontaux qui renforcent l’amphigouri de départ. 2 points horizontaux, ça ne veut rien dire. Sont-ils des points de suspension ajournés ? Un point de trop ?

Ces deux assertions (2 et 3) sont indéniablement liées : 2 comparaisons opposées, l’une négative, l’autre positive, 2 métonymies, une vague, un autre précise et, pour assurer un parallélisme, une anaphore grammaticale pour placer Wattpad en début de proposition, comme l’est Scribay dans la sienne.

Du fait de la parataxe, c’est–à-dire en l’absence de préposition ou conjonction pour indiquer sans équivoque la suite logique du raisonnement, on est légitimement en droit de penser qu’on est face à une asyndète.
L'asyndète crée des raccourcis de pensée, ça renforce l’opposition déjà en place et ça lie ensemble les propositions dans une suite logique déterminée par le sens et les connotations, les champs sémantiques et lexicaux des termes employés.

4• “j'ai l'impression qu'ici tout le monde à 40 ans...”
De fait, quand on arrive à la dernière proposition – séparée d’une virgule, donc toujours dans la suite logique de l’asyndète – on retrouve le lieu et la communauté de la métonymie imprécise de Scribay, la représentation globale – qui rejoint la sensation et va même au-delà, vers le jugement – et enfin, le point inédit : l’hypothèse de l’âge.
Que manque-t-il de commun aux précédentes propositions ? Le champ lexical de la convivialité. Cette convivialité est connotée de façon dépréciative par la litote en ce qui concerne Scribay. L’asyndète fait le reste et relie ces deux idées en créant la conjonction qui n'existe pas. Parce que c’est comme ça que la langue fonctionne, même sans connaître tous ces mots abscons.

ça n'a pas l'air chaleureux ICI
je me sens plus plus à l'aise LÀ
on dirait que tout le monde a 40 ans ICI

Il y a une différence entre ton message d'origine et écrire "Je ne sais pas encore pour le côté chaleureux ICI. **D'un autre côté,** je me sens plus à l'aise LÀ **parce que** j'ai l'impression qu'il y a davantage de personnes de mon âge LÀ."

Ensuite, quand on écrit un message qui est mal interprété par un public, c’est rarement parce que le public a mal interprété le message en question. C’est un défaut de nombreuses personnalités que de s’excuser en disant “je suis désolé que mon message ait mal été interprété.”
Avant la mauvaise interprétation du public, il y a d’abord et surtout un mauvais message de son auteur. Dès lors, ce ne sont pas des excuses, puisqu'on accuse implicitement les autres de ne pas comprendre. “Vous n'avez pas compris, désolé !” autrement dit “vous êtes idiots quand je vous parle.”
La formulation est pourtant simple : "je suis désolé, je voulais dire que […] mais je me suis mal exprimé et je le regrette.”

Et enfin, si tu avais lu plus attentivement ma première réponse – et là, il me faut battre ma coulpe sinon l’intégralité de mon propos n’aura plus de sens, mais nous y reviendrons – tu aurais pu voir un calembour de mauvaise facture dans “circonspect en un seul mot”.
Généralement, quand quelqu’un démarre par un si mauvais jeu de mots, il ne faut pas s’attendre à prendre le reste de sa réponse au premier degré. J’avais sciemment répondu sur un ton léger pour pointer l’absurdité de la teneur de ton message. Si celui-ci était sensé du point de vue grammatical, il était en revanche excessivement vexant pour peu qu’on ne te donnât pas le bénéfice du doute.
Ma réponse ironique percluse de jeux de mots faciles était voulue absurde pour pointer l’absurdité et ne pas dramatiser. J’ai à l’évidence échoué. Je vais donc battre ma coulpe et pour la prochaine fois, me rappeler d’insérer du smiley plutôt deux fois qu’une afin de bien délimiter ce qui est de l’ordre de la blague ou non. Je suis pourtant bien familier avec la loi de Poe qui veut qu’un message au second degré passe mal internet. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Cette leçon de grammaire !!
Nycto, veux tu m'épouser !!

Blague à part (quoique...) et en sortant le propos du contexte je pense que c'est une formidable leçon sur la remise en question de nos façons d'écrire. Il est question ici d'ouvrir les yeux sur la problématique de ce langage écrit qui pullule sur la toile et dans nos relations en dehors des textes, car devenu un des premiers moyen de communication or fort mal utilisé la plupart du temps et si sujet à l'ambiguïté permanente, à la mauvaise compréhension car souvent mauvaise énonciation justement. Décortiquer ainsi un message si court peut paraître absurde ou méchant, je trouve ça brillant car révélateur d'une société qui néglige son langage alors que ce langage est en train d'évoluer grâce à la technicité. Cela me conforte dans l'idée qu'il faut (sinon faire quelque chose) réfléchir à la question de ce langage oral qui s'imisce dans l'écrit sans tenir compte de l'absence de langage corporel et d'intonation, sans tenir compte des possibilité de l'écrit pour combler ces lacunes justement... Très très intéressant et qui mérite un fil de discussion à lui tout seul (j'en avais un autre en tête mais peut être pas si éloigné que cela... )

Et sinon Nycto ? Si tu ne veux pas m'épouser, un binôme de travail ça te tente ? ;-)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Auteur inconnu Opportuniste :)

Je vais malheureusement ne pas rejoindre votre avis.
Les mots ont un sens, celui que leur donne les gens. [C'est pas le débat] Or il est certain qu'elle ne voulait pas mal dire. Et elle a juste raison. L'environnement ici est moins léger. Et vous le prouvez tous depuis plusieurs messages. (La légèreté est là, mais elle en est exclue majoritairement, ce qui est sans doute pire.)
Wattpad est conçu pour le "feel good" de la lecture et de l'écriture [loisir], Scribay pour le travail communautaire d'auteurs [travail]. (oui c'est une généralité mais qui me parait plutôt réel, bien qu'on ait parfois un peu des deux chez les deux)

LizaGiot Je te souhaite la bienvenue donc, maintenant tu es au courant des coutumes et de l'intransigeance !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Lucas : jaloux ;-)

Intransigeant tu y vas peut être un peu fort je trouve.
Mais le rapport WP scribay est tout à fait juste, ce n'est pas la même chose en effet c'est tout l'intérêt : deux utilisation différentes. Et je pense que beaucoup ont bien vu la maladresse, la pointer n'est pas un mal.
Cela dit cette notion de langage ecrit/oral me semble vraiment un truc à penser. J'ai moi même eu pas mal de déboire sur l'interprétation de commentaires, je dis souvent qu'en com il me manque une partie de mon vocabulaire, écriture trop intuitive et spontanée parfois. A méditer pour soi même de toute façon :-)
Image de profil de LizaGiot
LizaGiot
Merci :)
Hier, je pensais écrire un "développement" de mon commentaire. Mais tu l'as très bien résumé ^_^
Et donc, ce qui me faisait penser que la plupart des personnes ici avaient "40 ans" c'est bien le fait qu'ici, l'ambiance est plus, ce qu'on pourrait appeler, sérieuse.
Wattpad est plus axé(e) sur le loisir.
Personnellement, j'écris et je lis par loisir, même si les histoires de Scribay sont de meilleures qualités. :)
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Liza, le loisir et le sérieux ne sont pas incompatibles. Si ce n'était un loisir, on ne serait pas si nombreux ici. Qu'on se prenne au sérieux montre justement qu'on ne le fera pas à moitié. Entre un glousseux velléitaire et un austère de la blague, je préfère l'austère de la blague, car avec lui, je sais que non seulement, je me marrerai bien, mais que ça sera mémorable. :)

K_Gitsh : Je suis dans l'annuaire. Ça tombe bien, je viens de te débloquer (humour de bric et de blocs).
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Bienvenue :)

Wattpad c'est bien si tu fais l'effort de chercher. Ce qui est vite gonflant vu toutes les merdes qui s'y trouvent ...
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Bienvenue à bord :) Nous sommes pas mal de rescapés de Wattpad à avoir trouvé un (très chouette et bienveillant) point de chute sur Scribay !
Image de profil de petitprince
petitprince
On peut le dire !
Image de profil de Angel Of Darkness
Angel Of Darkness
Bienvenue parmi nous :)
Encore une rescapé de Wattpad ? Je crois qu'on va tous se rejoindre ici :D
Image de profil de Maïna Laurent
Maïna Laurent
Moi aussi j'ai Wattpad ! Et...je trouve moi aussi que la plupart des histoires sont soit très clichées, soit très mal écrites ( fautes d'orthographe et intrigue pas très réfléchie ).
Je suis là depuis seulement une semaine, et je passe quasiment tout mon temps libre sur ce site, alors qu'avant je le passais sur Wattpad...il est vraiment beaucoup mieux (scribay) !
Bonne continuation sur ce site !
Image de profil de Neon Bebop
Neon Bebop
Salut et bienvenue !
Bon, je me suis inscrit qu'hier et je n'ai encore rien publié mais je tenais quand même souhaiter la bienvenue, il faut bien.
En espérant que tu te plaises ici, camarade créatrice ;)
Image de profil de LizaGiot
LizaGiot
Merci ! C'est trop marrant "Camarade créatrice " ! J'adore ! Qu'elle créativité (c'était de l'humour, au cas où) Bref, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre toutes ces fonctions... Je comprends pas vraiment...
Image de profil de Maïna Laurent
Maïna Laurent
Je n'ai pas compris... quelles fonctions ?
Toutes les discussions

Discussions proches

0