Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Francis Dzzy

Est-il pertinent de décliner une succession de poèmes en chapitres ?

par Francis Dzzy  il y a 2 ans
Toute la question est dans le titre !

J'aimerai en fait recueillir votre ressenti face à un mécanisme de Scribay qui permet de publier plusieurs chapitres à la suite dans un même "texte" et de la pertinence de son utilisation avec des poèmes reliés entre eux.

Cette question m'a traversé l'esprit car j'ai l'impression de mon côté que le système de "chapitre" dans cette situation a tendance à repousser le lectorat, ou en tous cas le "nouveau" lectorat. J'ai moi-même débuté une série de poèmes sur ce modèle ("Etapes" pour ceux qui me lisent.) et je constate avec un certain désarroi que le nombre de lecture baisse drastiquement au fil des chapitres.

Je peux parfaitement concevoir que cela soit dû à une fatigue du lecteur face à un style d'écriture ou à un thème abordé (fatigue, qui de mon point de vue, s'accentue avec le format poétique) et c'est pourquoi je me posais la question si, dans ce genre de situations, il ne valait pas mieux relier les textes entre eux avec un système de "Oeuvre précédente / Oeuvre suivante" plutôt qu'avec le système de chapitre. (Je préciserai néanmoins que je parle de poème abordant un thème commun et ayant une certaine forme de suite logique tout en restant indépendant les uns des autres.)

Peut-être cela faciliterait-il la lecture de "prendre un nouveau départ" avec chaque texte plutôt que de devoir "se retaper" les textes plus anciens avant de lire le nouveau ?

Qu'en pensez-vous ?
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Coucou,

Je pense que c'est une fausse question, car on a la possibilité d'accéder directement au nouveau chapitre sans devoir faire défiler les anciens. Il n'y a pas de vraies contraintes à ce niveau-là, la navigation d'un chapitre à l'autre est très facile.

Par contre, il est possible d'un texte comportant de nombreux chapitres puissent rebuter une certaine part du lectorat. :/

Le système "Œuvre précédente / Œuvre suivante" peut être intéressant, mais ne serait-ce pas un peu indigeste visuellement d'avoir autant de textes comportant un seul poème ?
Image de profil de Francis Dzzy
Francis Dzzy
Certes la navigation d'un chapitre à l'autre est très facile et il n'y a aucune contrainte avec le système même. La contrainte pour moi se trouve au niveau du lecteur qui, tu l'as dit, n'aura pas forcément le courage de lire en voyant qu'il existe plusieurs chapitres ! L'engagement est beaucoup plus simple si le texte est isolé de mon point de vue !

Si le poème est plutôt court comme dans le cas de Reunig . oui cela me paraît plus pertinent d'organiser cela en recueil. Mais à ce moment-là, faut-il regrouper tous les thèmes en un seul texte ou faire plusieurs textes reliés entre eux ?

La question pour moi se pose d'autant plus dans le cas de poèmes plus longs (dépassant les deux minutes de lecture).
Image de profil de Reunig .
Reunig .
Je ne suis pas sûre de comprendre le systèmes des œuvres reliées entre elles, tu pourrais réexpliquer ? :)
En ce qui me concerne je fais de la micro-poésie, et pour éviter de me retrouver avec 25 chapitres de 3 lignes, j'ai regroupés les poèmes sous des thèmes communs (un chapitre = un thème), comme pour un recueil. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour éviter le foisonnement de chapitres ^^
Image de profil de Francis Dzzy
Francis Dzzy
Quand tu publies u nouveau texte sur Scribay, dans l'onglet "Relations" il est possible de relier les textes entre eux avec les onglets "Oeuvre suivante" et "oeuvre précédente".

Je vois ce que tu veux dire ! Et je conçois que dans ta situation effectivement c'est peut-être ce qu'il y a de plus simple mais je me pose néanmoins la question si, d'une certaine manière, la présence de "chapitres" ne rebutent pas le lecteur face à la "quantité" de chose à lire. Et si donc, d'une certaine manière, ce ne serait pas plus simple pour lui, dans ton cas par exemple, de publier les thèmes en texte indépendants reliés entre eux par le système de relation plutôt que d'utiliser le système de chapitre comme un recueil !
0