Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Jonas

Les conseils des pros

par Jonas  il y a 3 ans
Les 20 conseils de Stephen King, l'un des maîtres. Je les ai accrochés devant mon bureau et avoue avoir du mal à tous les suivre, même si les conseils techniques (de 6 à 14) sont à mon avis essentiels pour réussir un texte !

Etat d'esprit de l'écrivain

1. Ecrire d'abord pour soi, ne penser au lecteur qu'après. "Lorsque vous écrivez une histoire, vous vous la racontez à vous-même. Lorsque vous la réécrivez, votre tâche principale consiste à enlever tout ce qui n'est pas dans l'histoire."

2. Ne vous préoccupez pas du qu'en dira-t-on. "Si vous cherchez à écrire aussi honnêtement que vous le pouvez, vos jours comme membre de la bonne société sont comptés."

3. Avoir confiance en soi. "Je suis convaincu que la peur est à l'origine de mes plus mauvaises pages."

4. Rester fidèle à son propre style. "Personne ne peut imiter l'approche d'un écrivain à un genre précis, même si ce qu'il fait semble simple."

5. Ecrire rend heureux. "Le but de l'écriture n'est pas de faire de l'argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s'envoyer en l'air ou se faire des amis. Finalement, il s'agit d'enrichir les vies de ceux qui liront votre oeuvre, et d'enrichir aussi votre propre vie... J' ai écris pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours."

Conseils techniques

6. Soigner l'introduction. "La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l'histoire. Elle devrait dire "Ecoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe."

7. Ecrire un mot à la fois. "Qu'il s'agisse d'une anecdote sur une seule page ou d'une épopée sous forme de trilogie comme Le Seigneur des anneaux, le travail est toujours réalisé un mot à la fois."

8. Ne pas utiliser la forme passive. "Les écrivains timides aiment les verbes passifs pour les mêmes raisons que les amoureux timides aiment les partenaires passifs. La voix passive est sans risque."

9. Eviter les adverbes. "L'adverbe n'est pas votre ami. Particulièrement "après "il disait" ou "elle disait"."

10. Faire des paragraphes. "Les paragraphes sont aussi importants sur le plan visuel que sur le plan significatif: ils sont les signes de l'intention."

11. Ne pas être obsédé par la grammaire. "Le but de la fiction n'est pas l'exactitude grammaticale, mais doit permettre au lecteur d'entrer (dans le roman) pour lui raconter une histoire."

12. Ne pas être exhaustif dans les passages descriptifs. "La description commence dans l'imagination de l'auteur, mais doit finir dans celle du lecteur de manière à ce qu'il frémisse de reconnaissance."

13. Laisser tomber les passages qui tiennent à coeur. "Supprimez vos passages préférés, même lorsque cela brise votre coeur de petit scribe égocentrique: supprimez vos chouchous (...). Cette coupure permettra d'accélérer le rythme, et c'est ce que la plupart d'entre nous finit par avoir à faire."

14. Le travail de documentation ne doit pas supplanter l'intrigue. "Si vous avez besoin de faire des recherches en rapport avec des choses que traitent certaines parties de votre histoire et que vous connaissez très peu, rappelez-vous ce mot: arrière-plan. C'est l'endroit auquel appartiennent les recherches: placez-les aussi loin dans la toile et la trame de fond que vous pouvez. Vous pouvez être fasciné par ce que vous apprenez (...) mais vos lecteurs vont probablement beaucoup plus se soucier des personnages et de l'histoire."

L'environnement de travail

15. Ecrire avec la porte fermée. "C'est votre façon de dire au monde et à vous-même que vous êtes occupé. Vous vous êtes engagé sérieusement à écrire, et avez l'intention de mener à bien votre tâche."

16. Aménager une salle de travail de manière symbolique. "Placez votre bureau dans un coin, et chaque fois que vous vous y asseyez pour écrire, rappelez-vous pourquoi il n'est pas au milieu de la pièce. La vie n'est pas un système qui soutient l'art. C'est l'inverse."

17. Eteindre la télévision et éliminer les distractions. "Il ne devrait pas y avoir de téléphone dans la salle où vous écrivez, encore moins de télévision ou de jeux vidéo prêts à vous distraire (...). La télévision pendant le travail est la dernière chose dont un auteur en herbe a besoin."

18. Respecter des délais. "Le premier jet d'un roman, même long, ne devrait pas vous prendre plus de trois mois à écrire, ce qui correspond à la longueur d'une saison."

19. Faire une pause. "Lire votre livre après six semaines de vacances peut être une expérience étrange, voire stimulante."
L'importance du travail

20. Ecrire et lire tout le temps. "Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n'avez pas le temps de lire, alors vous n'avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (...). J'écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire."
Image de profil de Ange Jason De Berry
Ange Jason De Berry
Excellents conseils ! Je prends bonne note !
Image de profil de John Lucas
John Lucas
Le maitre a parlé.
Image de profil de Florian Pierrel Officiel
Florian Pierrel Officiel
De bonnes approches et réfléchi à appliquer.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Quand il parle de la voix passive, en gros il dit qu'on devrait d'écrire des phrases à l'imparfait, passé simple et passé composé ? Je suis confus...
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Je pense que c'est d'écrire : "Le soleil éclaire le ciel" [voix active] plutôt que "le ciel est éclairé par le soleil" [voix passive].
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
C'est ça que je trouve le plus fascinant chez Stephen King : la vision qu'il a du romancier et de l'écriture.
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
J'aime bien la règle 4, mais paradoxalement, c'est ce qui me fait le plus défaut et j'ai du mal à trouver le juste milieu...
Image de profil de SALGRENN
SALGRENN
C'est exactement tout ce que je fais (bien sûr...) ! Mais j'aime particulièrement le paragraphe 5...
Image de profil de Vivian Roof
Vivian Roof
C'est très sympa de nous offrir ça ! On n'est pas obligé de tout suivre à la lettre (même pour écrire !) mais ça nous donne un guide, et surtout le conseil de quelqu'un qui fait comme nous. Et qui le fait bien.
Merci !
Image de profil de Claude Carrès
Claude Carrès
Une mine d'or.... Ne la reveillez pas !
0