Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Eric Kobran

J'ai lu "Le Monde Inverti" de Christopher Priest

par Eric Kobran  il y a 2 ans
Je viens de finir ce petit roman. Je ne vais pas le résumer, ce serait dommage car c'est une quête initiatique, un long chemin vers la révélation.

On suit le héros pendant presque toute sa vie, évoluant dans une société rigide et strictement compartimentée, entièrement tournée vers la survie de Terre, leur ville sans cesse en mouvement. Mais alors qu'on imagine un roman de la série des dystopies à la mode (un jeune héros, des castes, une révolution...), on est vite entrainé dans le sillage d'Helward, qui découvre en même temps que le lecteur, le monde étrange qui l'entoure. Il ne sauve pas le monde, il n'est pas l'élu, il n'est pas meilleur que d'autres.

C'est typiquement un texte de l'imaginaire. L'auteur est parti d'un postulat simple, un vrai délire scientifique. Et il a créé une réalité cohérente tout autour, une histoire simple, sans complexité inutile.

Et entre les lignes, on peut y lire une description très juste des conflits entre la jeunesse et les adultes, entre dirigeants et peuple, et du fanatisme religieux. Toutes les différences de point de vue et de perception de la réalité. Il n'en fait pas une critique, juste un constat.

C'est une écriture reposante, qu'on ne lâche pas une seconde. Car dès le début, on est habité par la même envie que le héros de comprendre ce monde étrange et cette société.
Image de profil de essaime
essaime
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années et j'en garde un très bon souvenir avec une réflexion profonde sur le questionnement des rites et des habitudes, la remise en cause de l'ordre établi et la réalisation de soi... Un petite madeleine de Proust ton post ;-)
0