Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Joe Cornellas

Appels à relectures

par Joe Cornellas  il y a 2 ans
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Discussion déterrée après un an et faisant office de doublon avec celle de la bourse aux relectures.
Voici un espace dédié aux appels à l'aide ;-)
Si votre travail est enfoui sous la pile et que personne ne daigne y jeter un œil, venez secouer le cocotier ici. Peut-être que vous récolterez quelques volontaires pour faire un brin de relecture !
Image de profil de Anatole Cotentin
Anatole Cotentin
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec l'orthographe et même en utilisant des correcteurs en ligne, je me retrouve avec beaucoup de fautes et cela ne donnent pas envies au personnes de venir lire, et même aprés avoir passé du temps à corrigés, peu de monde me donnent leur avis,

Donc si jamais quelqu'un aurait le courage de relire le premier chapitre de mon roman : ELLE, pour me donner un avis et (si des fautes sont encore là) me les signalées, je lui en serais trés reconnaisant !!

ELLE est un roman plutôt tragique, mais je n'ais encore publier que le premier chapitre souhaitant améliorés le second suite à d'éventuelle remarques ou avis, c'est mon premier roman et je ne sais pas vraiment comment le décrire, en espérant qu'il vous plairas !

Merci !
Image de profil de Neru
Neru
Bonjour
J'ai découvert Scribay la veille et me voilà !
Cela fait trois ans que je me suis lancée dans l'aventure d'écrire un roman (au final j'en suis au deuxième ^^)
Il s'appelle Numyrhis, voici un rapide résumé :
1 univers
3 mondes
1 seul et même but : survivre
Yomi, dix-huit ans n’avait encore jamais expérimentée le sens véritable de ce terme jusqu’à ce qu’elle y soit confrontée. Se faisant successivement rejeter par les siens, bannir de son village, apprenant que son passé n’est que fiction. Elle se retrouve livrer à elle-même.
Perdue, seule, incomprise, elle va tenter de trouver des réponses. Qui est-elle ? D’où vient-elle ?
C’est sans compter la surveillance de Mère, porte-parole d’un ancien monde en péril.
Sous étroite surveillance, elle et cinq autres jeunes issues du Projet Trimondes vont tenter d’élucider le mystère entourant leur vie. Un seul indice, l’étrange marque sur le dos de leur main.
Se retrouvant confronter aux problèmes internes liés à chaque monde. Coïncidences ? Hasards ? Les Exilés vont pénétrer au sein de la légende de Numyrhis.
Entre mythes et réalité, ils seront confrontés à des choix mettant en jeux bien plus que leur vie. Quels qu’ils soient, le sort de l’Univers dépend d’eux.

J'aimerais avoir des avis, critiques, n'importe tant que c'est constructif et qu'on puisse échanger (hésitez pas à me proposer des lectures)

Merci et bonne année !

Si vous êtes curieux voici le lien : https://www.scribay.com/read/text/1086742592/numyrhis
Image de profil de Neru
Neru
Oui, je m'en souvenais même pas ^^' (je me suis inscrite en janvier mais j'étais très peu active, je suis vraiment présente depuis août)
Image de profil de AmaliaBrown
AmaliaBrown
Bonjour tout le monde! Je viens juste de débarquer sur Scribay. J'étais avant sur Wattpad mais je trouve qu'il y a peu de lecteurs sérieux et le travail en général reste très bâclé. J'ai voulu me tourner vers une plateforme plus sérieuse pour véritablement progresser dans mon travail ! Je suis en train d'écrire un roman fantastique qui me tient à cœur, à base de guerriers nordiques et de créatures fantastiques tirées des légendes scandinaves, greco-romaines et égyptiennes.

https://www.scribay.com/read/text/756398696/les-portes-du-valhalla

J'aimerai beaucoup avoir vos avis pour une relecture ! Qu'on me critique mes écrits, me donne des conseils, me dise ce qu'il faut que je change, ce qu'il faut que je travaille davantage, ce qui est bien et les éventuelles fautes. Merci beaucoup pour votre aide!
Image de profil de Navezof
Navezof
J'ai posté un commentaire sur ton premier chapitre. Je dois dire que c'est prometteur. Bonne continuation !
Image de profil de Elmyser
Elmyser
Je regarde ça :).
Image de profil de Elmyser
Elmyser
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en quête d'avis sur mon roman "Sumlearh" que je commence à publier ici depuis quelques temps. Je le placerai dans le registre de la Fantasy. Pour le moment, j'ai publié le prologue et les trois premiers chapitres (13 089 mots au compteur) et je souhaiterai avoir des retours sur ce début pour savoir si c'est une entame qui capte bien l'esprit du lecteur(trice), si on rentre facilement dans l'univers et si on a envie de poursuivre bien sûr. Bref savoir si c'est un début qui fait du bon boulot :) ! Je suis en phase de réécriture du roman et j'ai tellement le nez dedans que l'objectivité est partie en vacances depuis des lustres ! Voilà voilà !

https://www.scribay.com/read/text/2021137348/sumlearh

Merci beaucoup si vous trouvez le temps :).
Image de profil de Lilyah Richet
Lilyah Richet
Je vais aller voir ça :)
Image de profil de Elmyser
Elmyser
Merci :).
Image de profil de alexislm87
alexislm87
Je serai bien allé voir, mais le prologue d'environ 25 min m’a refroidi. Cela risque de bloquer le lecteur. Même pour le format papier, un prologue devrait selon moi ne pas dépasser les 10 min. J’ai quand même parcouru le prologue et je pense qu'on pourrait finir le prologue à la première astérisque. Tu ferais un chapitre avec le reste. Je dis bien que j’ai parcouru, donc si tu penses que c’est mieux comme tu as fait, écoute ton instinct.
Image de profil de Elmyser
Elmyser
Merci pour ton retour. Effectivement 25 minutes, c'est sacrément long. Je n'avais pas fait attention à force de changer, rajouter, enlever et re-rajouter. Corrections oh joie. Couper en deux morceaux à l'astérisque peut être une très bonne idée. Je vais voir ça !
Image de profil de Lilyah Richet
Lilyah Richet
Bonjour!

J'ai besoin de votre aide pour relire les trois premiers chapitres de "Rigor Mortis"! Ca me permettrait de "débloquer" mon angoisse de "est-ce que l'histoire tient la route"? et je pourrais me mettre au chapitre 4! Merci ! https://www.scribay.com/read/text/1946550391/rigor-mortis
Image de profil de Navezof
Navezof
J'avais commenter jusqu'au chapitre 2, je tacherais de commenter aussi ton troisième chapitre ;)
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Bonjour ! =P
Ca fait quelques temps que je m'enfonce dans mes propres critiques sans avancer d'un pouce et j'aurais bien besoin de votre aide. Si une âme gentille se voit prête à lire (au rythme qu'elle entend) 19 chapitres de 5 minutes en moyenne sur mon histoire "Grimpeurs" ( https://www.scribay.com/read/text/251758152/grimpeurs ) je la remercie d'avance. Pour le speech de base : un peuple a été envahi par un autre et fonde une rébellion bancale pour essayer de repousser les envahisseurs. Ils sont peu nombreux, pas très doués et peu informés sur leur ennemi mais ils vont tout faire pour arriver à leurs fins. (En très gros)
J'aurais besoin d'avis constructifs pour essayer à avancer. Il ne faut surtout pas hésiter à critiquer et souligner tous les défauts. De toute façon, il va falloir que je réécrive tous les dialogues en y glissant des verbes de parole (ce que je ne fais pas ><).
Je veux bien participer à un "échange" si ça intéresse cette âme ou une autre. En revanche, j'ai besoin de temps pour réviser mes cours donc je ne pourrai me pencher que sur une œuvre pour le moment.
Merci pour tout !
A bientôt sur mes écrits ou les vôtres. ;)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Salut Epic Whale, j'ai depuis un bout de temps ton texte dans mes listes. J'ai très peu de temps à consacrer à la lecture, mais j'essaierai de jeter un œil. Est-ce que tu veux un regard global ou des corrections dans le détail ?
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Oh, merci pour ton intérêt ! Tu peux prendre tout le temps que tu veux pour lire, ça ne me dérange pas, je comprends bien que l'on puisse être occupé par autre chose (mes cours me prennent pas mal de temps aussi).
Je voudrais surtout un avis détaillé sur l'intrigue, son déroulement et les personnages, leurs relations. Si tout cela a son intérêt ou si c'est très mal raconté. Si les choses vont dans le bon sens ou si ça paraît parfaitement absurde. Un avis concentré sur le fond plus que sur la forme (les fautes n'ont pas trop d'importance pour le moment).
Je ne sais pas si ça répond à ta question, désolée. :o
En tout cas, ce n'est pas tant de savoir si une phrase est mal écrite que de savoir si l'ensemble tient debout, qui m'intéresse. Un regard global, du coup, je crois.
Merci encore !
Image de profil de DameMoria
DameMoria
Hello !
Le pitch m'a l'air pas mal du tout, je note aussi
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Merci beaucoup ! :)
Image de profil de Johanna Dug' Marine
Johanna Dug' Marine
Bonjour :)
Je viens de découvrir cette plateforme et c'est avec plaisir que j'échangerai avec tous ceux qui le voudront sur leur texte ou le mien :) Pour ceux que ça intéresserai mon histoire : Airstronomy est plutôt Dystopique / Anticipation ! Vos retours m'aiderai énormément alors n'hésitez pas à annoter, et me donner vos impressions !
Au plaisir de vous lire :)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Bonjour/ bonsoir!

J'aurais besoin de relectures et surtout de critiques concernant 4 de mes écrits (ceux pour lesquels je me suis massacré de crâne).
Pouvez-vous, si le temps et l'intérêt sont avec vous, lire: La saga de Batore ( "le mont de batore" et "le gardien désollin"), "j'ai dû me dévorer pour survivre et "prototype zéro"...
je vous remercie par avance.
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Bonjour,

je suis en train d'essayer d'écrire une histoire jeunesse (ou plutot young adult) , ma deuxième, c'est du fantastique, joué sur notre monde et un monde caché des humains, l'on suit les aventures d'une créature toute moche qui cherche à devenir comme les autres.

J'aurais besoin d'un avis sur le sujet, j'ai vite tendance à faire trop dark. Il m'est difficile de ne pas mettre quelques cadavres dans une histoire, mais j'aurais probablement besoin de quelqu'un pour me dire : hey tu vas un peu trop fort pour un jeune publique, ou là vraiment le vocabulaire n'est pas adapté pour de jeunes lecteurs.

Merci d'avance à la personne qui lira.

https://www.scribay.com/read/text/1162846823/difforme
Image de profil de MELBOU26
MELBOU26
Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire un roman et j'aimerai vraiment avoir une opinion sur mon style d'écriture et également sur le fond.
https://www.scribay.com/read/text/363221791/toute-une-vie-a-construire

Je vous remercie vivement par avance :)
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Je ne suis pas fan de romance, mais je vais aller lire le chap 1, peut-être plus si j'accroche :p
Image de profil de MELBOU26
MELBOU26
Merci beaucoup. Les chapitres 1 et 2 décrivent le contexte :)
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
par contre, je sais pas si la taille de l'écriture est voulu, mais ça m'agresse un peu les yeux
Image de profil de MELBOU26
MELBOU26
Je n'arrive pas à la changer malheureusement, je trouve ça beaucoup trop gros aussi.
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
oh d'accord, parce que du coup j'ai utilisé le zoom de mon écran pour ne pas exploser mes yeux XD normalement si tu modifie, tu devrais pouvoir changer la taille de ton texte en le surlignant et en utilisant les options de taille de texte, si le problème vient bien de là.
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Bonjour !
Je suis une passionnée de Fantasy depuis toujours, j'ai des envies d'écriture depuis presque toujours, mais je ne m'y mets que depuis très peu de temps. J'aurais besoin d'avis pour savoir si ma façon d'écrire est plaisante. J'ai écrit un premier texte, pour un concours de nouvelles, ce n'est pas de la Fantasy mais les prochains devraient l'être puisque c'est là où je veux aller. C'est un texte court, si vous pouviez y jeter un œil ça serait super !

https://www.scribay.com/read/text/495480646/par-une-douce-soiree
Ravie d'avoir intégré cette communauté, je vais maintenant aller fouiner dans vos œuvres !
A bientôt
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Je regarde ce soir ! :)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Hey tous,

Je suis en train de commencer un truc, je ne sais pas trop où je vais, mais j'aime ce que je suis en train de raconter. (c'est un peu ma première fois pour ce cas, d'habitude je n'aime pas ce que je raconte, et je sais où je vais... C'est peut-être comme ça que je fonctionne)

Alors voilà https://www.scribay.com/read/text/1995213283/hackeur-d-elle
"De la SF d'anticipation parlant d'hacktivistes cherchant à changer le système en 2033."
Je suis ouvert à la critique, n'hésitez pas, même non-constructive.

Pour les curieux, je mets un lien vers une oeuvre courte que j'ai faite ici, visiblement les gens l'aiment.
https://www.scribay.com/read/text/968166166/the-virtuel--/chapter/1

Merci beaucoup,

Lucas.
Image de profil de Juan Deluka
Juan Deluka
Un début original et prometteur !
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
j'irais voir aussi (oui, je fais mes courses lol)
Image de profil de The Creator
The Creator
Bonjour à tous,
Je suis ici car je désirerais trouver des personnes qui seraient d'accord pour qu'on se relise mutuellement sur nos oeuvres respectives. J'écris mon premier roman dont voici le synopsis :
An Nouveau 1296 sur la planète Seltan. Eruden, dauphin du trône et Letty Udersco, fille d'un préfet, se marient. Ils l'ignorent encore mais l'immense empire qui leur est promis est à l'agonie. Les forces en jeu dépassent de loin tout ce qu'ils ont pu imaginer. Le monde qu'ils ont connu ne sera bientôt plus...
Merci à ceux qui me liront et me feront leurs retours !
https://www.scribay.com/read/text/388936433/seltan---larmes-et-sang
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bienvenue Bruno. Le pitch de ton texte est accrocheur. J'ai ajouté Seltan à ma (longue) liste de lectures :-)
Image de profil de The Creator
The Creator
Merci beaucoup ! N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage et si il y a une de vos oeuvres que vous souhaitez faire relire, envoyez moi le lien merci.
Image de profil de Navezof
Navezof
Retour commencé, je n'en suis qu'au début mais c'est sympatique :)
Image de profil de The Creator
The Creator
Merci beaucoup Navezof ! Si tu as besoin de relecture sur l'une de tes oeuvres n'hésite pas !
Image de profil de Navezof
Navezof
J'aurais bien besoin d'un peu t'aide sur ma nouvelle Vertikal, principalement pour savoir si le récit est suffisament clair et engageant.

https://www.scribay.com/read/text/1553402249/vertikal
Image de profil de The Creator
The Creator
Merci Navezof, j'irai voir ça !
Image de profil de EloCrystal
EloCrystal
Bonjour, je suis toute nouvelle sur cette plateforme littéraire, je suis légèrement perdue d'ailleurs ! En tout cas si vous pouviez jeter un œil à mon premier texte je serais enchantée ^^
https://www.scribay.com/read/text/185303862/une-minute-fatale
Merci d'avance !
Image de profil de Tina Rem
Tina Rem
Bonjour, je souhaiterais également un avis sur mon écrit, https://www.scribay.com/read/text/5449/cleophee-legend-queen
En vous remerciant de tout cœur :)
Image de profil de Laura P.
Laura P.
Bonjour, je souhaiterais un avis sur ma dernière nouvelle qui diffère un peu de ce que j'ai l'habitude d'écrire ( https://www.scribay.com/read/text/1556399455/cantiques ). Merci d'avance ;)
Image de profil de Navezof
Navezof
Commentaire déposé, n'hésite pas à me redemander si tu veux plus d'explication sur mes annotations ou autres, bonne continuation :)

J'ai beaucoup aimé le thème en tout cas.
Image de profil de Umbohr
Umbohr
Bonjour, je suis aussi à la recherche de relecteurs/relectrices pour Les Réprouvées en vue d'une correction des 7 premiers segments à venir bientôt. Merci d'avance !

https://www.scribay.com/read/text/1325974905/les-reprouvees
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ben je te suis si tu veux, vu que tu vas te coltiner mon Panseur c'est la moindre des choses ^^
K.
Image de profil de Umbohr
Umbohr
Avec plaisir :)
Image de profil de Emy Greater
Emy Greater
Bonjour! Comme tous les autres, j'aimerais aussi avoir un avis sur mon écrit. J'avais déjà un lecteur qui m'aidait dans mes corrections, mais plus maintenant..bref! j'aimerais aussi avoir vos opinions sur la cohérence des textes, et le déroulement des événement..etc en gros, un avis constructif.
(L'histoire est encore en cours d'écriture)
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'apporter leur aide ^^
https://www.scribay.com/read/text/1397338758/sortem
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonjour je cherche moi aussi un ou plusieurs relecteurs sur le Panseur de Mots svp en vue d'une correction.

Merci d'avance.

https://www.scribay.com/read/text/461183499/le-panseur-de-mots
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
merci c'est gentil ;-) tu verras c'est pas de la tarte !! n'hésite pas à annoter, commenter, poser ton avis et tes questions surtout et si tu veux que je jette un oeil chez toi, dit moi où ce sera avec plaisir.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
et surtout pas de vous sinon je me sens vieille ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oh mais j'avais pas eu la notification de ce commentaire. Je vais regardé ça.
Image de profil de Umbohr
Umbohr
Bonjour, j'ai jeté un premier coup d'oeil à ce texte, j'y repasserai sous peu pour apporter quelques commentaires/critiques :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Avec plaisir merci
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Les vacances s'ouvrent, c'est l'occasion de reprendre ma lecture :D (Après avoir fini les textes labyrinthe, mais j'arrive).
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
oh merci gobbo ton aide me sera très précieuse ^^
Image de profil de Juan Deluka
Juan Deluka
Bonjour,

Je recherche aussi des avis et des corrections pour ma nouvelle, pour savoir si c'est cohérent, si ça vaut la peine de continuer...
Toutes les critiques sont les bienvenues !
https://www.scribay.com/read/text/428236106/bunker

Merci !
Image de profil de alexislm87
alexislm87
Je vais voir...
Image de profil de Juan Deluka
Juan Deluka
Merci pour ta lecture !
Image de profil de Navezof
Navezof
Je suis également aller y faire un tour, et ça vaut le coup, si vous avez apprécié fallout et l'ambiance post apocalyptique, c'est le bon endroit ou allez :)
Image de profil de Juan Deluka
Juan Deluka
Merci Navezof ! Sympa ton commentaire ! ça fait plaisir ! :)
Image de profil de Luc Witz
Luc Witz
avec un argument comme ca, on se sent forcé de lire, go go
Image de profil de Juan Deluka
Juan Deluka
Merci Luc de ton passage et de ta lecture !
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
Voici ma dernière petite nouvelle, horrifique cette fois, pour trembler un peu (je l'ai lue hier soir à ma femme, elle a eu du mal à s'endormir)
https://www.scribay.com/read/text/1880815386/terreur-nocturne

Tous les avis sont bienvenus (orthographe, style, intrigue)! Merci :)
Image de profil de Julien Be
Julien Be
Caiuspupus, je ne suis pas très histoire d'horreur mais je vais essayer de te donner un avis qui vaut le coup.
Image de profil de Navezof
Navezof
Petit avis posé (plus sur l'histoire et le style que l'ortographe par contre)
Image de profil de alexislm87
alexislm87
Bonjour,
J’écris un conte, qui est presque terminé, mais il y a peu de "J’aime" et de commentaires sur les 2 ou 3 premiers chapitres, et aucun sur les autres. Du coup, je ne sais pas quoi penser. J’aurais besoin d'une relecture.
https://www.scribay.com/read/text/1754753736/les-aventures-de-lustucru---pas-de-noel-cette-annee--
Merci d'avance,
alexislm87.
Image de profil de Caiuspupus
Caiuspupus
J'aime bien la légèreté du texte, ça se lit vite et bien !
Image de profil de Julien Be
Julien Be
alexislm87, je vais regarder ta nouvelle.
Image de profil de alexislm87
alexislm87
Merci à tous les deux !
Image de profil de Julien Be
Julien Be
Bonjour. Je viens de poster la première nouvelle de ma série Perceval Guilhem et j'apprécierais avoir votre avis. C'est de l'urban fantasy, un genre que j'aime tout particulièrement.
https://www.scribay.com/read/text/1446872391/p-guilhem---la-renaissance-d-elisabeth
Merci !
Image de profil de alexislm87
alexislm87
Ça m'intéresserais de le lire, mais j’aurais préféré des chapitres un peu plus courts (12 min grand max) plutôt qu’un seul de 24 min.
Image de profil de Annamoonway
Annamoonway
Coucou! Je viens, certes, d'arriver, mais j'ai un grand besoin d'aide sur mon travail. Pas beaucoup de vues et aucun commentaire --' je ne fais pas très bonne impression apparemment.
Mon texte: ici ( Capitole city)
https://www.scribay.com/read/text/1247964541/capitole-city
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
aie, tu vas avoir encore plus de vues...
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
mon avis, y'a pas de grosses fautes de style ou d'orthographe, mais j'ai décroché au milieu du premier chapitre... la description du beau-père est trop too much pour être crédible. Je me suis arrêté à l'épisode du gratin aux oignons.
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Coucou =) Prends le temps d'aller lire et commenter le travail des autres aussi, ça te ramènera quelques vues/commentaires sur ton travail.
Ensuite, j'ai lu le premier chapitre et me suis arrêtée là pour l'instant. Je ne suis pas sûre de bien avoir saisi quoi mais quelque chose m'a gêné dans cette entrée pour ton histoire. Je dirais que tu essaies de dévoiler beaucoup de choses en très peu de temps et le lecteur n'a donc pas le temps de comprendre la vie de la fille qu'elle est déjà propulsée dans une nouvelle vie. Tout s'enchaîne peut-être un peu trop vite. Tu as tout de suite voulu te plonger dans le retournement de situation mais justement pour qu'elle soit retournée, il faudrait que la situation soit déjà bien posée. Je ne suis pas sûre que ce soit le problème mais c'est l'effet que ça me fait en tout cas ^^
Oh, mais tu n'as publié le tout que depuis deux jours ? Attends un peu, tu verras, les vues vont venir au fur et à mesure =) Un peu de patience :p (et n'oublie pas d'aller voir les autres aussi ;) c'est un espace d'échange après tout)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je viens jeter un oeil
Image de profil de alexislm87
alexislm87
Bonjour tout le monde,
J’aimerais quelques relectures pour mon poème de mort/fuite du temps Déclin ainsi que pour ce que j’ai publié pour l'instant de mon roman (genre : fantastique / fantasy) Antonio Tome I Un Autre Monde
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Salut tout le monde !
Je viens de clôturer mon premier roman DHOMMESTIQUES après 2 ans de travail. Il a déjà été soumis à plusieurs relectures, dont une non personnelle. J'aimerai avoir une relecture pointilleuse aussi bien sur la forme que sur le fond en vue d'une édition. Si vous êtes intéressés, je vous l'envoie en intégralité par mail. En échange, c'est avec grand plaisir que je relirai et commenterai une de vos œuvres.
Merci d'avance ! :)
Image de profil de Cécile POMMEREAU
Cécile POMMEREAU
Bonjour, je voulais vous présenter "dans le reflet du monde-miroir", mon premier roman.

Il est achevé et dans un état de correction quasi définitif, mais j'apprécierais de lui faire passer le test de Scribay avant de l'envoyer aux éditeurs.

Malheureusement, jusqu’à maintenant je n'ai pas eu beaucoup de retours. Si l'envie vous en prend, les trois premiers chapitres sont disponibles ici:


https://www.scribay.com/read/text/1339296499/dans-le-reflet-du-monde-miroir


Merci beaucoup!!!
Image de profil de Phiarem
Phiarem
Bonjour !
Alors voilà, nouvelle arrivée, je vous fait mes salutations ^^

Je viens de poster une histoire ne comportant qu'un seul chapitre pour le moment, mais j'ai déjà écrit ( et relu une première fois) les 11 autres premiers, donc pas d'inquiétude, je ne veux juste pas tout bourrer d'un coup, et plus rien après o/

Voici le lien : https://www.scribay.com/read/text/1141142411/utopies

Si vous êtes intéréssés ! :)
Sur ce bonne journée à vous ;)
Image de profil de Justine "Semidea" Champagne
Justine "Semidea" Champagne
Bonsoir, bonjour !

C'est encore moi (est-ce autorisé de demander encore une aide ?).

Je me suis donc lancée dans un deuxième texte à vous partager, celui là est plus abouti et devrait être plus facile à lire (je l'espère).
C'est un texte où j'espère cruellement justifier la haine de la "méchante" reine de mon histoire principale.

Comme toujours je suis avide de commentaires, de point de vue, d'annotations, et bien entendu si vous voulez qu'en échange je m'intéresse à votre travail je m'y prêterais volontiers. Je suis tout aussi avide de lecture, ça tombe bien.

Voilà mon texte, il est en cours, mais j'ai déjà tout écrit et tout est quasiment tout prêt à vous être dévoilé. Mais je besoin de savoir si le début donne envie d'en savoir plus.
https://www.scribay.com/read/text/614859812/llinorah

Merci d'avance pour ceux que ça aura tenté !
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je viens de terminer une nouvelle pour un AT dont les conditions étaient: "genre fantastique" et "2e guerre mondiale" - il s'agit d'un sous-marin allemand envoyé pour une mission spéciale et ou il se passe des choses bien étranges... mais je n'en dit pas plus.
La rédaction a été laborieuse, j'ai commencé les premières pages d'une traite, j'ai du m'arrêter et recommencer une partie parce que j'étais parti dans une mauvaise direction et sur la fin, j'ai eu des pannes d'inspiration pour arriver finalement à une conclusion qui n'est pas tout à fait mon idée de départ, mais néanmoins intéressante.
J'aimerais des avis intéressé.

J'ai terminé la rédaction aujourd'hui même et je vous le livre sans l'avoir relu moi-même.
https://www.scribay.com/read/text/2070292195/la-dame-ecarlate
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
humm... 22 lectures et pas un seul avis ?
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Je te lirai aujourd'hui ou demain.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Arf Vendarion...
22 lectures qui globalement sont sûrement aussi les tiennes.
Juste pour préciser que tu n'as aucune activité sur Scribay. Je sais que c'est le principe de ce topic, mais quand même faut en revenir au fondamentaux : si tu as envie qu'on jette des coups d’œil sur toi il faut donner avant de recevoir et poser un texte n'est pas le premier pas : on pose presque tous des textes, on a tous envie d'être lu.
Je ne comprends pas ce que sont "des avis intéressés" , c'est à dire contre rémunération ? moi je veux bien ;-)
De plus... le "sans l'avoir relu moi-même" est une aberration. Et j'en suis une moi-même d'aberration, je produis des fautes d'orthographe à en faire péter le cours de bourse ! Donc là c'est pas possible d'annoncer un tableau comme celui-ci. Revois ta copie, relie-toi, c'est pas grave si tu fais des fautes, si il y a des soucis de syntaxe et autres coquilles, on les corrige si on les voit, mais s'il te plait, n'assume pas de "jmenfoutisme" à ce sujet...
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je ne sais pas si certaines lectures sont les miennes ou si scribay tient compte des doublons d'adresse IP. Je ne viens pas souvent sur Scribay parce qu'il ne s'y passe pas grand chose et non par "jem'enfoutisme", je me suis permis de poser la question parce que le nombre de lectures affichées laisse penser qu'il est probable qu'il y ait eu de la lecture, et comme cette discussion est la seule ou j'ai diffusé le lien, c'était l'endroit idéal pour poser la question.
Si cette simple question a heurté votre sensibilité artistique, j'en suis tout à fait désolé.
Mais voyez vous, cette aventure touche certains sujets sensibles qui pourraient (selon le public) susciter des réactions négatives. Un des personnages est par exemple qualifié de "sorcier juif" par l'équipage (il est effectivement sorcier et l'équipage vit depuis 11 ans sous une intense propagande antisémite), des crimes assez horribles sont évoqués et au final, les personnages qui semblent meilleurs que les autres ne le sont pas vraiment, cela pourrait choquer et si des gens ont lu et n'ont pas commenté parce que choqués, je préfèrerais le savoir, histoire de corriger le tir ou d'ajouter un avertissement aux lecteurs sensibles.
La non relecture de ma part est dûe à deux raisons, la première une fatigue extrême et la seconde l'envie d'avoir des avis sur un texte entièrement "brut".
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Il faudrait alors penser à certaines façon de présenter les choses, tu ne poses aucune question dans tes deux appels à relecture (demande d'avis / et l'autre un constat dubitatif) !
Ma réaction n'était associée à aucune sensibilité artistique, mais une sensibilité purement communautaire. Il se passe plein de choses ici, mais pas nécessairement chez soi.
Bref, ma sensibilité communautaire me fait me répéter :
1) intéresse-toi aux autres avant de vouloir qu'on s'intéresse à toi
2) relis ta copie (ou ne précise pas que tu ne te relis pas - mais malgré tout c'est cool d'avertir - le jmenfoutisme est associé à l'idée de revendiquer ne pas avoir relu un texte publié).
C'est pour ces deux raisons que je ne jetterais pas un oeil sur ton texte. Surement qu'il y aura des membres qui viendront te lire en passant outre ce fait.

Pour répondre à ta question que tu n'avais pas posé (car tu n'as fais qu'un lien dubitatif entre une quantification de lecture et une absence de commentaire, n'exprimant en rien tes hypothèses, alors que tu aurais pu très simplement préciser : "c'est parce que l'histoire est choquante que personne ne commente ?")
A vue de nez, une histoire qui se passe dans un sous-marin dans un contexte 2nd guerre mondial, je serais pas choqué d'entendre ce type de propos, juste à voir comment tu les utilises mais ça je ne pourrai pas te dire.

Donc, clique sur contenu sensible, comme ça le lecteur est averti et de toute façon il commentera même s'il est choqué à partir du moment où il aura envie de commenter. Laisse lui cette liberté et repense au point 1) car si tu ne t'intéresses à personne pourquoi on s'intéresserait à toi ? et après il sera question de faire semblant ou non... mais c'est encore une autre histoire.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
J. Eyme > c'est un cercle vicieux que tu poses là, pourquoi m'intéresserais-je à ceux qui ne s'intéressent pas à moi ? Avec ce genre de préalable, on ne va nulle part.
Je m'en vais de ce pas ajouter une belle illustration à mon texte, il parait que ça joue aussi.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Au moins tu ne fais pas semblant ^^ et ça c'est chouette.
Bonne chance pour la suite.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Salut Vendarion,

Je suis obligé d'abonder dans le sens de J.Eyme.
Il n'y a pas de cercle vicieux : si tu aides un auteur, il y a de fortes chances qu'il t'aidera en retour. La démarche doit partir de toi car les textes sont légion et les auteurs prêts à offrir leur temps moins nombreux. Ton texte sera donc noyé dans la masse tant que tu n'auras pas agi pour le rendre visible.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
et inversement, si un auteur ne m'aide pas, pourquoi l'aiderais-je moi ?
En cela il y a bel et bien un cercle vicieux.
Je lis un texte quand j'ai le temps (ce qui n'est malheureusement pas fréquent), quand le thème me plait particulièrement ou me touche d'une manière ou d'une autre. Si je le faisais "par obligation", pour faire plaisir à quelqu'un que je ne connais pas, juste parce que j'ai besoin qu'il me rende la pareille, que vaudrait mon opinion ? J'aurais juste perdu mon temps à survoler un texte et publier un commentaire qui n'apportera pas grand chose à l'auteur. Mais en contrepartie, lui lira mon texte pour la même raison, "par obligation", et son commentaire n'apporterait rien de plus que le mien.

A part ça, je me rends bien compte que 60 minutes de lecture, c'est plus que la moyenne des textes proposés.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Donner - recevoir - rendre
Qui donne en premier ? J'ai envie de dire que dans ton cas il faut que ce soit toi ! C'est ton mode de pensée qui se mord la queue. Désolé d'insister, mais c'est un fait. Si c'était généralisé, cette plateforme n'aurait pas lieu d'être, et elle pourtant elle tourne ^^
Et concernant ton histoire, tu pourrais faire des segments, au moins 5 ou 6. Ce sera moins compliqué à appréhender. C'est drôle que tu vois pas de conseil dans ce que j'essaie de t'expliquer... enfin...
J'en deviens curieux car je me demande comment ce traduit cette vision du monde dans tes textes... je crois que je vais finalement aller faire un tour ;-) bien joué ^^ ça marche finalement ^^
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
60 minutes de lecture c'est pour un texte achevé, relu et déjà corrigé ;-) Moi quand je relis je passe quatre fois plus de temps en moyenne.

Toi ce que tu veux finalement c'est des lecteurs, pas des relecteurs. Et pour ça tu n'es pas spécialement au meilleur endroit car Scribay est principalement une plate forme d'auteurs.
Image de profil de Justine "Semidea" Champagne
Justine "Semidea" Champagne
Je suis aussi d'accord avec l'idée qu'il faut aider pour être aider. Mais le soucis, par exemple (le mien du moins), c'est que je suis pas une bonne relectrice (parce que bon je suis assez débutante) ! Du coup même si je lis ce que font les autres je ne fais que rarement des commentaires ... Du coup faut se donner à fond pour que les gens aient envie de nous aider, mais bon ça vaut le coup !! et puis il y a plein de texte super sympa à lire ici ^^ alors même si on n'aide pas beaucoup et qu'on nous aide pas beaucoup, bah tant pis on passe quand même du bon temps !
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Je considère un simple commentaire du type "j'ai bien aimé ce passage parce que blabla..." comme un encouragement de la part d'un lecteur, suffisant pour que je considère cela comme une aide car j'ai besoin, pour ma part, d'encouragements pour continuer à écrire ;-) C'est déjà une preuve que le lecteur a vraiment lu. Me mettre une étoile ou un "j'aime" ne me poussera jamais à aller lire un auteur. Sur Wattpad, je vois même des gars me mettre une étoile à chacun de mes cinquante six chapitre en moins de cinq minutes... Autant dire que ceux-là je ne vais même pas chercher à savoir qui ils sont ni ce qu'ils écrivent ;-P
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Ah merde Joe, je vais retirer mes étoiles alors ;-) ah ah
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Merci pour ceux qui ont jeté un coup d'oeil et fait des annotations, il y a quelques passages (en plus de l'orthographe) qui méritent d'être réécrit.

Une heure c'est effectivement une longue lecture (surtout par rapport aux standards de scribay), mais en même temps, c'est plus ou moins le format d'une nouvelle. Un de mes défauts est précisément d'être trop long.
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
22 lectures et pas un seul avis ? C'est ce qui m'est arrivé à mes début aussi sur Wattpad... et encore... j'ai du attendre la centaine pour avoir mon premier commentaire.
Donc il faut savoir prendre son mal en patience.

Je suis d'accord avec J.Eyme : si tu restes dans ton coin à attendre qu'on vienne à toi, tu risques d'attendre longtemps. Crois moi, je parle d'expérience (autant d'écrivain que de vie personnel).
Si tu veux qu'on s'intéresse à toi en particulier, il faut que tu te signale. Ton image de cercle vicieux n'est pas fausse, mais pour le briser, c'est beaucoup plus efficace si ça vient de toi. Pour ça, tu peux demander (poliment) une relecture dans une discussion comme celle-ci ou comme on te l'a conseillé, t'intéresser aux œuvres des autres.
Ce dernier point étant de loin le plus efficace. D’ailleurs, Scribay le met en avant grâce à la catégorie "auteur les plus altruistes".
Mais il ne faut pas commenter dans le seul but de se faire lire en retour ! Je m'intéresse beaucoup plus aux personnes ayant commenté mon histoire de manière constructive et sans se montrer intéresser par une retour-lecture. Cependant, rien n'oblige un auteur à lire en retour ses lecteurs ! Il a lui aussi d'autre préoccupation et probablement d'autres histoire à lire. Mais il est probable qu'il fasse un tour sur ton profil si tu as été constructif et agréable. (probable. Pas certain)
Si il fait un retour-lecture, c'est que ton histoire l'a intéressé et qu'il est dans l'optique de t'aider aussi. (ou alors il est méga complexé pour s'en sentir obligé...) Ou dans l'autre cas, il ignorera ton livre, mais tu auras peut être découvert une bonne histoire. (et ça peut valoir autant qu'un lecteur)
C'est sûr qu'au début, il faut savoir se forcer, quitter sa zone de confort. S'ouvrir à d'autre genre... et sans être forcément payant puisque tu n'es pas sûr que l'auteur ne vienne sur ton histoire. Mais ça peut aussi t’apporter à toi même, notamment en te donnant une autre vision.

Le principe des sites comme Scribay ou Wattpad, c'est que ce sont des communauté. Il faut savoir s'y intégrer pour en faire parti et profiter de tous leurs avantages. C'est sûr que ça demande du temps de ta part, mais on n'a rien sans rien. On reçoit à la mesure de ce que l'on donne.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je ne pense pas qu'il soit possible de "coter" les joueurs les plus altruistes en leur attribuant des points, il est d'ailleurs assez facile d'exploiter ce système en envoyant notifications sur notifications pour chaque virgule, mais est-ce vraiment de l'altruisme ?
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Ça dépend de toi et de ta morale ensuite... Si tu veux abuser du système pour attirer des vues, libre à toi. Mais je pense que ta réputation d'annoter pour un rien et de laisser des commentaires pas très utiles va vite te rattraper.
On est pas sur Wattpad ici. On part du principe qu'on a tous un minimum d'honneur.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Si on a "un minimum d'honneur", à quoi sert la "cotation" ?

Enfin, ce débat me semble bien inutile, j'attendais des avis constructifs sur un texte, et j'ai des leçons de morale.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
En effet, la mention "j'aime" à profusion ne présente aucun intérêt. Cependant, il peut arriver qu'un lecteur s'en contente s'il a apprécié le texte sur lequel les annotations ont déjà été portées et dont les précédents commentaires sont suffisamment explicites. Pourquoi rabâcher, mise à part s'il s'agit d'une grossière erreur sur laquelle appuyer, ou encore sujette à divers points de vu. Lorsque je lis plusieurs chapitres, je ne les aimes pas obligatoirement tous, parfois je ne me sens pas assez calée en la matière pour apporter mon jugement. Surtout après des lecteurs tels que toi, J.Eyme (attention, ce n'est absolument pas une critique). qui aborde des points très précis.
En ce qui concerne scribay, je trouve cette communauté très intéressante, riche et variée, malgré le fait que mes textes n'attirent pas beaucoup de lecteurs. Ce n'est pas grave, je suis nouvelle, j'attends et je peaufine mon roman. J'aime, j'annote, je commente, et je m'enrichis grâce à mes lectures et à ceux qui prennent la peine de me corriger ! Honnêtement, je trouve d'autres sites d'écriture bien moins communicatifs que celui-ci.
Mais bon, nous sommes tous différents, n'est-ce pas...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bonjour !

Pour ma part, j'étais empêtrée dans une histoire très classique et maladroite, quand je suis tombée sur des vers (des vers cités dans une excellente BD appelée le Mangercoeur, si vous connaissez) qui m'ont poussée à abandonner ce que je prenais pour des passages obligatoires d'une histoire (mwi mwi mwi, je suis bien allumée du cerveau, je sais).
Disons donc que j'expérimente à fond (en écriture). Je serais assez curieuse d'avoir votre avis sur la question. Attention cependant, une de mes règles d'écriture est de ne pas expliquer. Cet appel s'adresse donc en particuliers aux gens amateurs de lectures bizarres et fumeuses.

https://www.scribay.com/read/text/2040802922/malou-dit-vrai

Et pour ceux qui voudraient avoir le fin mot de l'histoire, voici le poème d’Apollinaire qui m'a attiré l'imagination.

C'est la barque où s'enfuit une amoureuse reine
Le vieux roi magnifique est venu près des flots ;
Son manteau merveilleux à chaque pas égrène
Quelque bijou tintant au rythme des sanglots.

La chanson des rameurs sur les vagues se traîne
La reine et son amant l'écoutent les yeux clos,
Sans crainte d'un récif ni d'un chant de sirène
Qui s'incantent peut-être au chœur des matelots.

Horreur ! horreur de nous des joyaux, des squelettes
Coulés au fond des mers où surnagèrent tant
De fleurs, de cheveux roux et de rames flottant
Parmi les troupes de méduses violettes.

L'heur des fuites est sombre et violet d'effroi.
Tant de gemmes tombaient du manteau du vieux roi.
Image de profil de Justine "Semidea" Champagne
Justine "Semidea" Champagne
Justement je viens de commencer (hier) à publier des petits bouts d'une nouvelle que j'ai écrite il y a quelques années et que je retape parce que mon style était vraiment lourd et maladroit (même s'il l'est toujours un peu...).

Donc voilà je le publie sur Scribay (j'espère faire un chapitre par jour) :
https://www.scribay.com/read/text/1216461098/don-et-sacrifice

C'est une histoire assez courte donc c'est pour s'échauffer !

C'est complètement dans un univers que j'ai créé (et que je créé toujours, ça prend du temps ces choses là !)

Je suis avide de relecture, d'annotations, de commentaires, je sens bien que mon style est pas parfait (ni mon français parfois) donc je veux m'améliorer, et surtout je veux partager :D

merci aux volontaires :D
Image de profil de Thibault Flamant
Thibault Flamant
Bonjour à tous, actuellement en cours d'écriture de mon premier roman, j'aimerais avoir des avis et des retours. Pour le moment 2 chapitres sont en ligne, je prévoit d'en poster à intervalles réguliers

Merci

PS : Voici le lien du texte https://www.scribay.com/read/text/421841308/est-2138
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Depuis longtemps, j'écris pour moi...
Depuis peu, j'écris pour être lu !

Alors si le cœur vous en dit, je suis preneur de vos commentaires et plus si affinité (?)
J'apprécierai une relecture de l'orthographe/grammaire et du style. Egalement, si vous avez une idée lumineuse... J'adore la lumière !
Vous pouvez découvrir mon œuvre "Le Code de Cosmos" à l'adresse suivante :
https://www.scribay.com/read/text/967436492

P.S. : Je suis pas susceptible et attentif aux commentaires de tous les scribouilleurs
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
J'ai mis ton texte dans ma liste. Je ne garantis par une relecture pour le moment, car c'est une activité chronophage et j'ai d'autres textes sur le feu. Mais ça m'a l'air très intéressant et j'essaierai au moins de faire une passe sur les premiers chapitres.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Alors, tu as pu parcourir quelques lignes de mon texte ?
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Pour l'instant je suis dans le Panseur de mots de K_Gitsh. Je lis en priorité les textes dont les auteurs ont fait l'effort de me relire et de m'aider dans mon roman. . . J'essaierai de lire au moins ton premier chapitre d'ici peu.
0