Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Jonas

Les petites mains de la mythologie

par Jonas  il y a 2 ans
On connaît tous Zeus, Dionysos, Apollon et consorts...
C'est pourquoi, dans cette discussion, je voudrais mettre en avant des figures mythologiques méconnues ou peu utilisées et qui, à mon avis, font tout le sel et la richesse de ces mythes.
Oréades, dryades, moires, satyres... la liste est longue de ces seconds couteaux que je souhaite mettre en lumière (et, bien sûr, dans mes histoires et les vôtres !!!).

Dans mon roman "Dryades", j'utilise quelques-uns de ces personnages. L'objectif n'est pas de vous rediriger vers ce récit (ceci dit, si vous voulez le découvrir, je ne vous retiens pas non plus ;-) ) mais plutôt de créer notre Panthéon des oublié(e)s.

Pour ajouter un peu de sel, dites-nous pourquoi tel ou tel personnage a vos faveurs et votre préférence !
Image de profil de C.K Renault
C.K Renault
Dans mon histoire il va y avoir un mélange dans ces mythologies, nordiques, égyptienne et grec en principal, bon c'est dans un moment mais ça va avoir une place importante :p
Image de profil de Sakis
Sakis
J'aime énormément Dionysos en tant que dieux que tout le monde connais mais je trouve qu'il est pas mal sous estimé au gros bourré alors qu'il est si intéressant !
Sinon Hermès Trismégiste (Oui je sais il fait aussi parti de la mythologie Egyptienne et c'est une fusion de 3 dieux) qui est aussi un dieu (si dieu il est) passionnant
ET LES SATYRES qui sont beaucoup trop pris pour des pénis sur place, avec bien sûr Ampélos !
Image de profil de Donalina
Donalina
Pour ma part je me fascine pour les histoires de Médée et de Circée en ce moment. Nous entendons souvent parler d'elles comme des sorcières malfaisantes, mais qui sont-elles réellement ? Quelles sont leurs motivations et pourquoi sont-elles devenues les "méchantes sorcières" de la mythologie ?
Image de profil de Romane de Joriis
Romane de Joriis
ça c'est un point qui me passionne également. J'espère que tu t'éclates sur tes recherches :D
Image de profil de izuchux
izuchux
pour ma part, je suis fan des 3 gorgones (surtout des deux que l'histoire oublie tout le temps ;p)

... je vous laisse chercher huhu.
Image de profil de Donalina
Donalina
Méduse, Euryale et Sthéno !
Image de profil de izuchux
izuchux
yep :)
Image de profil de Romane de Joriis
Romane de Joriis
dans mon histoire en préparation, je vais parler d'une figure connue du folklore Alpin/Savoyard = le servan/chervan/follaton (dans mon histoire, son nom sera le follaton).

Le Servan est un cousin du lutin qui vit dans les chalets d'alpages.
Image de profil de Jean-François Chaussier
Jean-François Chaussier
Il y a quelques années, je m'étais inspiré de l'éruption du fameux volcan islandais (quelqu'un pour me retrouver le nom ?). L'un des protagonistes principaux était Angerona, déesse romaine (pas gréco-romaine, juste romaine) gardienne du nom secret de Rome, qui ne pouvait être prononcé. On la représentait avec un bandeau sur la bouche, si je me souviens bien.
Image de profil de Ashtheking
Ashtheking
Ogmios, dieu celte de la parole ^^ Mes souvenirs sont trop lointains mais les truc rigolos chez lui c'est que c'est un vieux ("dans vos histoires, y a toujours un vieux...") qui a des chainettes qui partent de sa bouche jusqu'aux oreilles de ses suivants, jeunes éphébes, pour représenter sa domination par les mots. Et il a un arc, pour décocher des traits d'esprits ^^
Image de profil de Ivoire
Ivoire
Oh oh oh ! Etant une grande fan de mythologie, j'avoue avoir pas mal fait de recherche sur tout cet univers. Ma préférence va à Hécate bien sur, cette déesse mal connu, mais j'ai aussi un coup de cœur pour les moires, ces personnage sont très intéressant, mais du coup comme j'écris une nouvelle sur la mythologie, je vais suivre attentivement ce qui se dit ici. ^^
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Pour mêler le connu et le peu connu, je parlerai des gorgones. Quand on dit gorgones, ces femmes-serpents, le premier réflexe est de penser à Méduse dont le regard change en pierre. Certes, mais elle a deux sœurs - immortelles, elles -, oubliées de beaucoup : Euryale et Sthéno.
Et puis même concernant Méduse, au fond, peu de monde connaît son histoire, l'origine de sa métamorphose - bien que (comme pour beaucoup de mythe) plusieurs versions se côtoient.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
En vérité, elles étaient six sœurs. Euryale, Sthéno et Méduse sont gorgones, mais Ényo, Péphrédo et Dino, leurs aînées, sont leur gardiennes, plus connues sous l'appellations des Grées. Trois soeurs nées ridées avec des cheveux gris et forcée de se partager une dent et un œil unique.
Cela dit, c'est vrai qu'hormis Méduse (ou Medusa), aucune légendes ou mythologie nous content ce qu'il est advenues des autres.
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Bien sûr, je parlais ici seulement des trois gorgones ;)
D'ailleurs, même les Grées n'interviennent "que" pour donner la localisation de Méduse :(
Cela dit, il est bien possible que des légendes et mythes aient été perdus et qu'à l'époque, ces sœurs avaient bel et bien un autre rôle ! (Laisse-moi rêver, hihihi)
Ce que j'ai toujours trouvé perturbant est qu'il y ait plusieurs Ényo (idem pour Alcyone ou Europe, par exemple) qui n'ont rien à voir (ce n'est donc pas juste une variation de mythe)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Dans certains mythes, on retrouve souvent des noms identique (du moins phonétiquement). Mais effectivement, ce sont des personnages différents. Je crois me souvenir que dans les Alcylone, il y a une Pléiade, Une autre et la fille d'Eole et épouse de Céyx, et une troisième est définie comme étant la sœur du roi Eurysthée, qui a commandité les 12 travaux d'Héraclès. (J'avoue que cette dernière, je suis allé la piochée sur Wikipédia? :-)
Pour DIno en revanche, je ne sais pas. Sauf que c'est un prénom d'origine latine assez répandu. encore de nos jours.
Image de profil de Empyrea
Empyrea
J'avoue qu'à part celle la Pléiade, je ne savais plus du tout qui étaient les deux autres, à part des descendantes des dieux et probablement des membres d'une royauté - bravo pour avoir retenu au moins la fille d'Éole et épouse de Céyx ! (Il n'y a pas un ou deux Éole humains, genre des rois, aussi ? Oh, je ne sais plus...)
Dino, je n'avais pas de notion d'autre figure grecque à part la Grée, mais pour Ényo, il y a aussi la déesse guerrière. (Et je suis gentil, je t'épargne un mauvais jeu de mot avec un Dinosaure :D)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Effectivement, il y a trois Eole dans la mythologie Grecque, Eole qui accueille Ulysse dans l’Odyssée d’Homère (le vent), il y a le fils d'une Naïades également et la fils de Poséidon
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Rassure-moi, tu viens de vérifier ces informations ? Parce que si tu me sors ça directement de ta mémoire, je devrai m'incliner !
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
pour le fils de la naïade, j'ai dû vérifié oui ;-)
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Je te fais donc une demi-révérence :D
Mais ça fait plaisir de croiser quelqu'un qui s'y connait réellement !
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
J'en demande pas tant ! ^_^'
Image de profil de Aelia Mas
Aelia Mas
Je tente d'écrire un recueil de nouvelles qui seraient des réécritures (dans le monde contemporain ou non) de mythes peu connus du grand public. Pour le moment trois sont écrites et la quatrième est en cours de rédaction. Au programme Procné et Philomèle, Clythie et Leucothoée, Iphis et Anaxarété, et Céphale et Procris.
Les Métamorphoses d'Ovide sont une source à laquelle vous trouverez toujours de quoi vous abreuver.
Image de profil de Navezof
Navezof
Récemment je suis tombé sur Nyx, une divinité grec, personnification de la nuit, fille du Chaos primodiale. Beaucoup de ses enfants (qu'elle conçoit seule) sont des personnifications d'idées/concept, par exemple : Moïra : la Destinée, Dolos : la Ruse, Philotes : L'amour sexuel, etc...

J'ai l'impression qu'elle et sa fratrie (Gaïa, Erebe et Tartare) sont des divinitées qui sont plus des représentations d'idées/concepts plutôt que des personnages.

Etant donné qu'on en entend beaucoup moins parlé que les très connu Zeus, Ares et cie, est ce que cela signifie qu'elle étaient moins populaire à l'époque ? J'imagine qu’étant donné qu'il n'y a pas vraiment besoin de prier la nuit, puisqu'elle sera là de toute manière, les gens n'avaient pas vraiment de dédier de temple en son honneur.

On notera quand même que Nyx est la mère de Charon, le passeur d'âme.

Sinon, il y a Enyo (Bellone chez les romains) qui est une déesse de la guerre mais la guerre sale et horrible (massacre, ville détruite, etc..) plutôt que héroïque. Apparemment très peu connus et représenté, j'avoue l'avoir connu dans le jeu Smite où j'ai beaucoup apprécié son character design.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Enyo n'était pas une harpie ?

Edit : pardon, j'ai confondu avec les trois Grées. Il n'y a pas une harpie qui a un nom qui ressemble à ça aussi ?
Image de profil de Sin
Sin
Lily H. Kitling tu pensais à Aello peut-être?
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Pour ma part j'utilise quelques uns de ces "oubliés" que tu cites. S'ils le sont du grand public, ils ne le sont pas toujours des joueurs de jeux (que ce soit jeux vidéos, jeux de rôles ou même jeux de plateau qui en font un usage parfois immodéré ;-)). Actuellement, mon roman en cours est orienté mythologie celte, mais l'empire romain n'est pas loin et je n'hésite pas à mélanger les panthéons pour fabriquer une sorte de folklore breton antique...
Image de profil de Jonas
Jonas
Tu as raison. Après, l'apport de "spécialistes" des jeux de plateau ou autres permettront surement d'enrichir les différents "profils".
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Est-ce que tu veux qu'on reste dans la mythologie gréco-romaine ? :)
Image de profil de Jonas
Jonas
Dans un premier temps, peut-être. Après, on verra s'il y a besoin, pour d'autres univers, d'ouvrir d'autres discussions.
J'ai un peu peur qu'en sortant de la mythologie grecque, on se perde vite dans une quantité monstrueuse de personnages divers (il y en a tellement !)
Qu'en penses-tu ?
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
C'est ce que je me disais aussi ! ;)
Image de profil de Jonas
Jonas
Pour info, ma "bible" est "La mythologie " d'Enid Hamilton, que l'on trouve en poche pour un prix ridicule, étant données les nombreuses heures passées à le dévorer et à l'annoter !
0