Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lo Jipop

Mes chers concitoyens, mes chers concitoyennes...

par Lo Jipop  il y a 2 ans
Quoi, ce n'est pas la primaire de ... non? me suis trompée?
Bon et bien puisque je suis entrée, je vais poser mes valises par ici, la déco est chouette et les voisins ont l'air sympa comme tout!

Bonjour les scribayens? scribouilleurs? j'ai un peu tardé à pointer mon nez par ici, je ne sais pas encore vraiment comment fonctionnent les communautés (disons surtout qu'il y en a tellement que ça m'a un peu fait peur...).
Mais j'ai sauté le pas, ce n'est pas très poli de ne pas saluer les voisins en arrivant.

Que dire de plus? que j'ai publié quelques petits textes (2 en fait) en réponse à des défis et puis, j'ai aimé l'ambiance, j'ai pris mes aises, et comme je travaille sur un projet de saga fantastique, je me suis dit: "tiens, si je publie petit-à-petit, ça me permettra d'affiner le texte selon les retours, de manière progressive".
Avec le recul, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu attendre et tester les textes, pourquoi pas avec le principe des communautés, avant de publier comme un jeune chien foufou.

J'ai donc besoin de vos avis à ce propos (siouplé): vaut-il mieux partager des textes sur les communautés en espérant avoir des retours et avis de scribayens généreux, ou publier directement sur le site? Vous en pensez quoi chers voisins?

Merci en tout cas de m'accueillir, et à bientôt pour lire et être lue par vous les auteurs!
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Le principe général de Scribay, c'est d'écrire, de lire, d'apprécier et de participer. Le site lui-même met en avant les auteurs qui participent à la vie du site aussi bien que ceux qui écrivent. Et je pense même que leur algorithme évalue qualitativement les interventions (pour éviter les "super!" ou "génial" dans les commentaires, juste pour faire le chiffre).

Publie directement. Les communautés sont plus là pour créer des contacts sur des sujets d'intérêts communs.

Juste un conseil, mais c'est un critère qui m'est personnel : ne publie pas un roman déjà tout écrit, en le distillant chapitre par chapitre. Scribay est, à mon sens, plus un site de création que de publication ou de publicité. Le site prend tout son sens quand tu cherches de l'aide ou des avis, et que tu travailles ton texte. Si ton texte est fini, et que tu cherches juste une nouvelle audience, tu vas vite la perdre. Ici, 99% des membres du site écrivent aussi et s'ils veulent lire un livre fini, ils vont l'acheter directement.
Image de profil de Lo Jipop
Lo Jipop
Bonjour et merci pour tes éclaircissements.
Je vois ce que tu veux dire, il faut éviter de publier une oeuvre déjà écrite en la saucissonnant façon "feuilleton", comme ça peut parfois se faire sur certains sites (je pense à des sites de fanfic notamment).
Concernant le projet dont je parlais (Talents), ça n'est pas le cas: le projet existe, les personnages principaux et l'univers sont là ainsi que les tenants et aboutissants généraux, la mythologie de l'univers, etc. par contre l'histoire est en construction, je suis au début de la phase d'écriture et je publie au fur et à mesure de la naissance des chapitres.
C'est justement d'aide et d'avis dont j'ai besoin: la progression est-elle logique? les personnages sont ils cohérents? l'histoire a-t-elle un intérêt? (ce qui est certainement le plus important).
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Alors, je mets ton texte dans ma liste de lecture, je me ferai un plaisir de venir te donner mon avis (qui ne sera que mon avis !).
Image de profil de PoupyReveuse
PoupyReveuse
Tout d'abord salut à toi ! À ta place je publierai directement : cela te permet d'avoir des commentaires, annotations....
Et je pense que l'on va tous plus facilement lire un texte sur un compte utilisateur que sur un fil de discussion communautaire. De cette manière, tes retours ne pourront être que plus nombreux.

J'espère avoir répondu à ta question et maintenant je fil jeter un petit premier coup d'oeil rapide à ce que je peux déjà voir de ton travail ! À tout de suite !
Image de profil de Lo Jipop
Lo Jipop
Merci pour votre accueil!!
Concernant le texte en question il s'agit de ''Talents'' (titre très provisoire car très nul!) Donc je ne sais pas... mais vu qu'avec une épaule en vrac je ne tape plus très vite,je vais prendre le temps réfléchir à la question!
Image de profil de Fortuna
Fortuna
Hey =) bienvenue ^^ (même si tu as déjà bien posé tes valises =))
Je pense que tu peux tout à fait publier en mode chien fou-fou =) la plupart des amitiés littéraires se nouent dans l'espace commentaire, je dirais (personnellement, j'adore y traînassouiller, en tous cas ^^) ; et puis généralement, on est tous curieux, donc je dirais qu'on est nombreux à répondre aux commentaires qu'on reçoit et à aller bouquiner qui nous bouquine =)
Image de profil de mih
mih
Bienvenue à toi, et bonne découverte... Il y a de quoi lire et de quoi publier... As-tu un site internet sur tes écrits :p ?

Bien à toi,
M.Mih
Image de profil de Ceryse
Ceryse
Oyé Oyé ! Bonjour à toi et bienvenu, histoire de bien commencer !

Pour répondre à ta question, je pense que Scribay est une plateforme qui te permet de t'améliorer, donc tu peux toujours publier ton texte, même si tu ne le trouve pas parfait (et alors ?). On est ici pour s'entre-aider et si ton texte à besoins d'être amélioré, tu pourras toujours le modifier ! ;) Cependant si tu ne te sens pas prêt(e), le système des communautés pourrait surement t'aider !

En tout cas, n'hésite pas et bon courage à toi jeune Scribayien(ne) ! ;D
0