Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Navezof

Améliorer mon écriture, quelles recommandations SF ?

par Navezof  il y a 2 ans
Je cherche des romans/nouvelles SF à lire pour améliorer mon niveau d'écriture et ma culture SF.

Est-ce que vous auriez des livres à me conseiller ? J'ai vu pas mal de top 10/100/etc. sur le net, mais j'aimerais avoir votre avis à vous Scribayen (vos coups de cœur à vous)

La liste que j'ai actuellement :

- Le fléau, stephen king
- Dune, Frank Herbert
- Omale, Laurent Genefort
- La profondeur des tombes, Thierry Di Rollo
- Le monde enfin, Jean-Pierre Andrevon
- 2001 : L'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
- La stratégie Ender, Orson Scott Card
- Hyperion, Dan Simmons
- 1984, George Orwell
- Même par mort: Rois du monde, Jean-Philippe Jaworski
- La guerre des mondes, Herbert George Wells
- Farhenheit 451, Ray Bradbury
- Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
- Fondation, Isac Asimov
- La zone du dehors, Alain Damasio

Si en plus c'est français et est relativement sombre, je suis d'autant plus intéressé.
Si vous avez des textes que vous recommanderez absolument même si ce n'est pas de la SF, balancez quand même :)

Merci à tous !

Edit : pour d'autre essentiel, il y a également ce topic : https://www.scribay.com/communities/community/98/contrees-de-l-imaginaire/talk/10385/les-essentiels-de-la-sfff
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Tout le travail de K. Dick. C'est bien simple, cet homme a le vent en poupe depuis qu'il repose en paix. Le nombre d'adaptations de son travail et ce qu'il a inspiré est remarquable.
Pour les plus connus, aussi bien en nouvelles qu'en roman:
- Substance mort (pour beaucoup, son adaptation en film par Richard Linklater est la plus fidèle qui soit parmi le gotha produit à ce jour)
- Souvenirs à vendre
- Nouveau modèle
- Rapport minoritaire
- les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Le Maître du haut château
- L'ancien combattant
- Ce que disent les morts
- Ubik

Plus récent, tu as la saga "The Expanse" de James A. Corey qui est sympa (publié chez Actes Sud). Et comme tous les titres à succès, il a eu droit à une adaptation (Série en l'occurence). La première saison est dispo sur Netflix, la seconde arrive le mois prochain sur Syfy USA. C'est un space-opera avec des éléments qui oscillent entre le thriller politique, l'enquête policière et l'horreur. Même si ce dernier aspect est moins marqué dans la série que dans les travaux d'origine.

J'ai bien aimé "Le Temps incertain" de Michel Jeury aussi. Ca se rapproche un peu de ce que K. Dick fait.

Dans des genres totalement différents, il y a des titres, pêle-mêle, comme:
- "Au coeur des ténèbres" de Joseph Konrad
- "La Saga du Pistolero"/ "Marche ou crève" de Stephen King
- "Le Silence des Agneaux" de Thomas Harris
- "Le Procès" de Franz Kafka
- "La Peste"/ "L'Etranger"/"La Chute" d'Albert Camus
- "L'Art de la guerre" de Sun Tzu
- "Une étude en rouge"/ "Les Six Napoléon"/"Le Dernier problème" d'Arthur Conan Doyle
- "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas
- "Black Bazar" d'Alain Mabanckou
- "Méridien de sang"/ "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme"/"La Route" (c'est du post-apo dans le dernier cas donc ça pourrait te plaire) de Cormac McCarthy
- "La Position du tireur couché"/"Laissez bronzer les cadavres" de Jean Patrick Manchette
- "Le Grand sommeil" de Raymond Chandler

Je sais que certains ne sont pas des classiques ou pourraient passer pour du travail de bas étage. Mais personnellement, ce sont ceux qui m'ont marqué et/ou plu. Si on ajoute des titres un peu plus scolaire comme Le Cid ou L'Odyssée, des titres jeunesse (Des Chroniques de Narnia à HP en passant par les orphelins Baudelaire, tout Roald Dahl, Nils Holgerssen de Selma Lagerlof...) ce serait très très long...

Y a déjà de quoi faire.
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Jaworksi, c'est plus de la fantasy que de la SF pure et dure, mais je confirme que c'est très, très bien. Kloetzer aussi, c'est très bien; je conseillerais de commencer par "Cleer", qui est plus court et qui fucke bien la tête.

Sinon, je conseillerais de jeter un œil sur le cycle de la Culture, de Iain Banks, pour du space-op' transhumaniste qui pète bien. En français, mais plus dans un style uchronique (avec du rock'n'roll), j'ai un gros faible pour "Rêve de Gloire", de Roland C. Wagner.

Personnellement, mes maîtres en écriture sont San-Antonio et Douglas Adams. ;)
Image de profil de Clem  Rouet
Clem Rouet
Si tu veux une superbe trilogie de SF, je te conseillerai "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage, auteur français.

"L'intrigue se déroule dans un lointain futur. L'humanité, qui a quitté la Terre voilà des milliers d'années dans des circonstances que tous ont depuis fort longtemps oubliées, a essaimé dans la galaxie et fondé la Confédération de Naflin, qui regroupe une centaine de mondes aux climats et aux coutumes souvent très différents les uns des autres. Un système usé et corrompu, qui doit désormais composer avec la présence de plus en plus envahissante de mystérieux humanoïdes télépathes baptisés les « Scaythes d'Hyponéros ». Sous leur influence, la Confédération se fait place à l'Ang'Empire, tandis que l'inquiétante et très radicale religion du Kreuz se répand, s'imposant par d'horribles massacres, l'inquisition mentale et le lavage de cerveau quasi systématique des populations conquises.
Au moment où commence l'histoire, les Scaythes s'efforcent d'éliminer les derniers maîtres de la science inddique, dont les connaissances constituent une menace pour l'Hyponéros et leurs plans de conquête. L'un d'entre eux, Sri Alexu, est assassiné par les mercernaires de Pritiv, d'impitoyables tueurs auxquels sa fille Aphykit parvient miraculeusement à échapper. Aidée par les quelques rudiments de science inddique que lui a enseigné son père, la jeune femme tente de rejoindre Point Rouge, une planète torride sur laquelle sont déportés les pries criminels et dissidents politiques des autres mondes, pour y retrouver Sri Mitsu, un autre maître inddique, condamné à l'exil pour relations contre nature, auprès duquel elle espère compléter sa formation. Au cours de sa fuite, elle rencontre Tixu Oty, obscur petit employé de la CILT - Compagnie Intergalactique Longs Transferts -, qui tombe sous son charme et s'élance dans son sillage, avec la ferme intention de la tirer des griffes de ses poursuivants." (Petit résumé de Wikipédia, j'en suis désolée…)
Voilà, j'espère sincèrement que tu t'y mettras et que tu seras subjugué(e) tout autant que je l'ai été ! :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ben ça t'en fait une sacré liste, tu as de quoi t'équiper pour les 4 hivers qui viennent ;-)

Je peux te poser une question Navezof ? tu m'envoies chier surtout, tu me connais, je prends pas ombrage :-)
C'est quoi au juste cette question ?
Je t'ai lu (certes pas autant que je devrais méa culpa, vertikal est toujours dans mes listes mais le Panseur me prend la tête... du mal à lire autre chose quand mon propre texte me résiste, on connait tous ça ;-) ) et tu as un style qui est très dynamique, fluide, efficace, rythmé. Tu as encore des lacunes dans le couple fond/forme et notamment dans le ressenti des personnages, la gestion des points de vues narratifs notamment mais pas sûre que ce soit des choses que tu puisse corriger en lisant de la SF... moi je t'orienterai bien vers d'autres roman justement, pas de la SF pour te sortir un peu de ton carcan et de tes jeux vidéo surtout ! Pour te sortir des mangas et de cet univers très mécanique justement. On t'a donné de bons conseils, c'est pas le problème, mais je sais pas... je me dis que te poser la question du pourquoi du comment ce fil justement te sera plus utile qu'une liste de bouquin...
Donc : pourquoi ce fil ??
Image de profil de Navezof
Navezof
"C'est quoi au juste cette question ?"

Sur-question tout à fait légitime, je ne vais pas te renvoyer sur les roses pour si peu :)

Si j'ai posé cette question, c'est que j'ai envie de m'améliorer dans mon écriture, surtout sur la forme d'abord. Donc, quoi de mieux que de voir ce que font les autres dans leur écrits ? Surtout si les autres sont des auteurs reconnus pour leur plume. Si en plus ces bouquins sont dans un genre que j'apprécie, la SF donc, c'est bonus :)

Ensuite, je veux aussi combler le manque en terme de culture, et donc lire un maximum de texte piliers de la SF, parce qu'il y a quand même un tas de bonne idées la dedans, mine de rien.

Si tu as des propositions qui ne sont pas de la SF je suis bien évidemment tout ouïe. J'ai par exemple, un début de liste d'ouvrages de philosophies qui me paraissent intéressant à lire (Michel Foucault, Martin Heidegger, Gilles Deleuze, Nietzche), cela fait un bon moment que je me dis que je devrais me lancer la dedans. Un jour.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
"Surveiller et punir" de Foucault et "Foucault" de Deleuze sont très intéressants. Notamment pour tout ce qui touche à la notion de société du contrôle. Leurs travaux sont complémentaires et peuevent se lire en parallèle.

Dans la même veine, il y a "Empire" de Toni Negri et Michael Hardt. Il date des années 2000 mais reste d'actualité.
Image de profil de Jean-Christophe Heckers
Jean-Christophe Heckers
Laurent KLOETZER, *Vostok*. http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Lunes-d-encre/Vostok (Coup de coeur récent).
Jean-Claude DUNYACH, *Déchiffrer la Trame* https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-325277 (Incontournable!)
LIU Cixin, *Le Problème à trois corps* https://les-lectures-du-maki.blogspot.fr/2016/10/le-probleme-trois-corps-liu-cixin.html
Image de profil de The Creator
The Creator
Hey,

Allez, un peu de Lovecraft, j'ai lu "L'Affaire Dexter Ward" à 12 ans, merci à mon prof de latin pour la découverte. C'est fantastique, un peu dans les deux sens, j'ai quand même pu le lire jusqu'au bout malgré une histoire... Intriguante. Ceci n'est qu'une mise en bouche à côté des "Montagnes Hallucinées" qui est un chef-d'oeuvre mais qui reste un très bon roman pour appréhender l'oeuvre du bonhomme en douceur, si je puis dire... Lovecraft, auteur halluciné et en marge, avait un univers très, très sombre qui je pense pourrait te plaire.

A très bientôt, ! ;)
Image de profil de Chat Bleu
Chat Bleu
Salut,
j'ai lu cette année le livre "Cartographie des Nuages" (Cloud Atlas), de David Mitchell, franchement ca vaut le coup. Je ne sais pas si c'est purement SF (ca mélange aussi des histoires du passé), mais c'est très inspirant.
Sinon, je recommande les livres de Stanislav Lem.
Bonnes lectures !
Image de profil de Jean-Christophe Heckers
Jean-Christophe Heckers
Pour Lem, précaution d'usage: les traductions françaises sont un peu brutales à avaler concernant *Solaris*, *Retour des Etoiles* ou *La Voix du Maître*. En gros, tout ce qui parut autrefois chez Denoël. Et sinon, bien entendu, pas réédité depuis très longtemps sauf pour *Solaris*. J'ai un gros faible pour le recueil *Le Masque*...
Image de profil de Chat Bleu
Chat Bleu
C'est possible, mais dommage ! Je n'ai moi même lu que "Solaris" et "The Futurological Congress", en anglais...
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
"- Farhenheit 451, Ray Bradbury" : l'un de mes livres préférés !
La SF c'est large, cherches tu des classiques, des envolées galaxiques, de la dystopie, de l'anticipation sur le moyen terme... ?
Image de profil de Navezof
Navezof
Je serait plus à la recherche de dystopie, anticipation, futur "proche", et généralement un ton sombre. (Idéalement pas de "coming-of-age story" ou du "young adult" du style adolescent propulsé dans un monde où il devient un héro)

Apres, je prends tout ce qui est bien écrit avec un style particulier ou agréable.

Comment ça je suis compliqué ? :D
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
J'ai beaucoup aimé récemment Seul sur Mars de Andy Weir (tu as peut-être vu le film...).
Sinon, dans le post-apo mes deux coups de coeurs sont : Je suis une légende de Matheson et La route de Mc Carthy.
La route est vraiment saisissant au niveau du style. Cela dit, c'est un style lent, je ne sais pas si tu apprécierais vu que chez toi c'est tout l'inverse ! Ca peut aussi être sympa de lire un auteur au style complétement différent du notre :)
Image de profil de Navezof
Navezof
Miam, plein de recommandation !

Merci à tous pour les suppositions, je vais voir plus en détail si ces bouquins peuvent m’être utile. Merci encore :D
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
La série des Miles Vorkosigan, de McMaister Bujold (ou pas loin) : du space opera avec une sorte de Tyrion Lannister de l'espace. Des romans tous différents, avec des approches différentes de la SF (aventure, géopolitique, policier, mystère, thriller, ...). Beaucoup d'humour aussi.

La série des Robots, d'Asiimov. Un incontournable. Une écriture directe. Et un travail sur l'infinie variation sur un thème de prédilection dont il s'est fait le pionnier.

La série des Rendez Vous avec Rama, de Clarke, sur le thème du premier contact et de l'exploration.

Et enfin, un roman que je lis actuellement : le Monde Inverti, de Christopher Priest. Où comment d'une idée toute bête, d'un délire anodin (sous la douche ?), il dérive pour décrire un monde complètement différent et y place une quête initiatique prenante.
Image de profil de Némésis317
Némésis317
Starters, Lissa Price
La saga Uglies, Scott Westerfeld
Effacée, Terri Terry
Reboot, Amy Tintera
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
je te conseille Vernor Vinge. Un feu sur l'abime ou la captive du temps perdu. La traduction française est bien, de mémoire
Sinon, Sans Parler du Chien, de Connie Willis. Ça parle de voyages temporels. Pareil, la version française est bien.

Sinon je peux aussi te conseiller des bas, comics et mangas, ça t'intéresse?
Image de profil de Navezof
Navezof
Merci pour les recommandation Gobbolino, je regarderais ces deux auteurs :)

En manga j'ai ce qu'il faut, par contre en comics et bds je serais plus intéressé.
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
En roman graphique/comics:
- Watchmen (avec Dave Gibbons), La Ligue des gentlemen extraordinaires (avec Kevin O'Neill), From Hell (avec Eddie Campbell), Top Ten (avec Gene Ha), Batman - The Killing Joke (avec Brian Bolland) V for Vendetta (avec David Lloyd), Swamp Thing (avec Stephen Bissette) d'Alan Moore (+ Hellblazer qui reprend le personnage de John Constantine - plusieurs scénaristes et dessinateurs)
- Sandman de Neil Gaiman
- Batman - Night of The Owls (avec Greg Capullo), American Vampire (avec Rafael Albuquerque), The Wake (avec Sean Murphy) de Scott Snyder
- Punk Rock Jesus de Sean Murphy
- Y, le Dernier homme de Brian K. Vaughan et Pia Guerra
- Transmetropolitan de Warren Ellis et Darick Robertson
- Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples
- 100 Bullets de Brian Azzarello et Eduardo Risso
- DMZ de Brian Wood et Ricciardo Burchielli
- Tank Girl de Jamie Hewlett et Alan Martin
- Nightly News de Jonathan Hickman
- Projet Manhattan du même scénariste avec Nick Pitarra au dessin.
- Hellboy, BPRD et Histoires bizarres de Mike Mignola
- Northlanders de Brian Wood
- Fables de Bill Willingham
y en forcément d'autres, plus évidents qui devraient me venir en tête mais voilà ceux qui me viennent à l'esprit.

En franco-belge:
- Jeremiah d'Hermann
- L'Incal de Moebius et Alejandro Jodorowsky (+ ses séries spin-offs notamment Avant l'Incal, Après l'Incal, Final incal, la Caste des Méta-Barons et Méta-Baron)
- Les Fils d'El Topo de Jodorowsky et Ladronn (Suite du film éponyme de Jodo sorti en 1970)
- Valérian et Laureline de Christin et Mézières
- Le Transperceneige de Lob et Rochette
- Le Tueur de Matz et Luc Jacamon
- Orbital de Sylvain Runberg et Serge Pellé
- Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
- Bouncer de François Boucq et (encore lui) Jodo
- Blueberry de Giraud et Charlier (+ ses spin-offs)
- Blast/Le Rapport de Brodeck/Le Combat ordinaire de Manu Larcenet
- La Quête de l'Oiseau du Temps/Peter Pan de Régis Loisel
- La Belle Mort/Shangri-La de Mathieu Bablet
- Universal War One et UW2 de Denis Bajram
- The Grocery de Guillaume Singelin et Aurélien Ducoudray
- Du Plomb dans la tête de Matz et Colin Wilson
- Le Château des Etoiles d'Alex Alice
- Horologiom de Fabrice Lebault
- Mutafukaz de Run
- Freaks Squeele de Florent Maudoux
- L'anthologie Doggybags des auteurs du label 619 et quelques auteurs d'Ankama

On peut continuer toute la nuit mais ça risque de crouler sous ta tête. Reste à savoir si Gobbolino approuve ce que j'ai cité.
0