Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Marie Tinet

Nos petites et grandes avancées & motivation à gogo

par Marie Tinet  il y a 2 ans
Par ici je propose qu'on partage nos avancées de la journée, nos exploits, nos coups de mou... Bref qu'on partage et qu'on se motive à bloc !

Alors, vous en êtes où dans vos projets ?
Vous avez bien avancé aujourd'hui ?
Image de profil de JPierre
JPierre
Après deux mois cahotiques, pour diverses raisons sans rapport avec écriture, inspiration ou procrastination, il faut reprendre contact avec ses textes en cours. Choisir lequel reprendre, comment. Le fil du récit reviendra-t-il ?
Tout en essayant de passer sur l'insatisfaction (quoique dans ce dernier cas, on est jamais content du résultat "final" d'un texte…) de son dernier rejeton épistolaire… Soit dit en passant heureusement que le concours avait une limite de temps qui imposa de s'imposer^^ sinon … j'y serais encore…
Je vais reprendre donc mon "feuilleton" La Geste du Mirage, en espérant jaillissement de lumières pour coordonner l'ensemble des textes démarrés…
Bonne journée
Image de profil de Le Grand Méchant critique
Le Grand Méchant critique
Bonsoir à tous. Si un jour vous déprimez, vous perdez votre motivation, si votre vie devient soudainement grise, si votre horizon se referme, souvenez vous ! Souvenez vous que si j'ai réussi à devenir président, Vous êtes capable de devenir écrivain.
Image de profil de GoM
GoM
Une semaine de congés et j'ai enfin le temps d'avancer mon roman les terres reculées. J'ai eu la chance de pouvoir tomber le chapitre 3 et j'ai attaqué un chapitre 4 fourmillant d'éléments importants. Je suis tellement heureux de pouvoir me lâcher et dévoiler une pierre angulaire de mon roman.
J'ai toutefois l'impression que l'histoire vient de démarrer. Enfin mon univers de révèle et j'ai tellement hâte que les lecteurs arrivent à ce moment. Tout converge enfin.
J'espère que les lecteurs ne se lasseront pas avant le chapitre 4.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Ce n'est pas grave, il y aura peut-être des petites modifs à faire dans les 3 chap précédent pour booster le début, mais il sera toujours temps de se pencher là-dessus quand tu auras terminé ton premier jet :)
Image de profil de GoM
GoM
Je suis tellement heureux de pouvoir enfin sortir ces informations de ma tête
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Ca fait du ménage et rend plus léger lol
Image de profil de GoM
GoM
J'ai hâte d'avoir une réaction. Mais c'est vraiment un premier acte dont j'ai eu du mal à accoucher, car il fallait construire une relation particulière entre les personnages. Maintenant on passe à une phase plus précise, j'arrête de retenir les informations, et les personnages entrent dans le Rail de cette aventure.
Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
Mes trois semaines de congés commencent, et donc c'est reparti pour l'écriture ! Après avoir terminé le défi Scribay, je peux maintenant reprendre Colossus à zéro.
Objectif : m'imposer un rythme quotidien et sortir de mes vacances avec quelque chose dont je pourrai être fier et qui me donnera envie de continuer.

Ca va être génial !
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Hihihi *,..,* Je te souhaite bon courage, et profite à fond de tes vacs pour nous 8)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Bon, un grand pas pour moi, qui a un lien avec l'écriture, mais peut-être pas pour vous. J'ai enfin mis mon compte fb à mon nom. quel lien avec l'écriture ? Je pense que ce que j'écris et les personnes qui me soutiennent m'aident petit à petit à mieux m'assumer et à aimer qui je suis... Merci à vous <3
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Ce soir je suis vraiment trop contente. Mon projet Genius Love, en plus d'avoir un nouveau résumé (oui, ce n'est rien me direz-vous, mais c'est un détail qui me travaillait depuis longtemps) a enfin atteint les 10000 mots !
Une grande avancée pour moi et pour ce livre qui me comble de plus en plus. Parmi mes 3 projets en cours, il reste mon chouchou. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais plus j'avance, plus j'en tombe amoureuse. Une histoire d'amour avec son propre livre c'est possible ?
(Je précise que ces sentiments n'engagent que moi, et que je ne ressens pas du tout les mêmes émotions pour mes 2 autres livres)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Il est aussi mon chouchou :P allez continue :)
OMG !!!! tu tombes enfin amoureuse de ce petit bijou ! bravo !!!
EDIT : Une histoire d'amour avec son propre livre c'est possible ? => OUI !!!!!!!!!!!!! (gare à "l’atterrissage" quand tu vas le finir :P)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
J'ai toujours été amoureuse <3 C'est pour ça que j'avais dis que je m'en fichais si personne sur terre le lisait haha Car je suis en accord avec moi-même en écrivant et je ne sors pas frustrée de mes séances d'écriture :]
EDIT : mais là ça devient passionnel !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
bon, tu sais quoi ? tu peux être heureuse, car on est plusieurs amoureuses de ton bouquin :) sincèrement :)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
owwww *_* T'es super mimi :3 J'en suis même gênée haha XD *la seule fille qui rougit derrière son pc* (oui, je rougis facilement...)
Image de profil de Lanam
Lanam
Aujourd'hui, j'ai presque terminé le découpage des trente chapitres !
Il m'en reste encore quatre que j'espère finir demain, et attaquer la correction le weekend-end prochain !
Le plus dur c'est que Scribay a pas encore inventé de système pour intégrer directement un chapitre après un autre. Du coup, on est obligé de remonter chaque chapitre jusqu'en haut, et ça peut paraître long lorsqu'on en a 177 !
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Si tu ajoutes tes chapitres dans l'ordre, il se mettent à la suite. Du coup, tu n'as pas besoin de les repositionner.
Image de profil de Lanam
Lanam
Oui mais j'avais publié tous mes chapitres d'un seul coup avant de songer à les découper. Mais la prochaine fois je les ajouterai dans l'ordre pour m'éviter de longues minutes de clics.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Cinquième révision pour le premier volet de mon oeuvre, depuis la mi-janvier. Quatre de plus depuis que je l'ai écrit. Là, je dois recommencer encore une fois.

Je sais qu'on est censé les relire 100 fois. Mais à force, j'en perds la motiv. 589 pages à retoucher, avant de devoir à nouveau recommencer. Idem pour les deux volets suivant !

Comment garder le moral dans de tels circonstances. Et surtout, comment ne pas être gavé, à force de lire, re-lire et re-re-lire les mêmes passages. Je finis presque par oublier comment l'histoire finit à force. :-S
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Ce n'est pas facile... Courage, courage <3
Image de profil de Nelliama
Nelliama
J'ai écrit deux chapitres hier soir, du coup aujourd'hui j'ai rien. Même en pianotant, rien est venu. Alors j'ai laissé tomber et j'ai repris Californication ;)
Image de profil de Fagagie
Fagagie
Je dois réécrire à la main tous les chapitres de mon roman, sur mon ordinateur. J'avais fait ces derniers sur une application dans ma tablette, ça risque d'être long car ils font tous dans les mille mots minimums. J'avais la flemme jusqu'à aujourd'hui de l'allumer et de faire des screens de mes textes pour les envoyer à mon téléphone par Blutooth. Du coup ça va sûrement m'aider à me remettre dans le bain pour la suite, car je bloquais, espérons-le !
Image de profil de Youg
Youg
J'ai toujours un roman en cours, j'ai terminé la V1 depuis quelques mois mais je n'arrive pas à trouver la motivation de me replonger dedans. Écrire ce livre me paraissait être une bonne idée puis ma motivation s'est effritée au cours du temps.
Maintenant je trouve ce livre trop classique, je lui trouve tous les défauts du monde.
C'est déjà la deuxième fois.
J'ai écrit un roman que j'ai laissé tomber en cours de route l'année dernière.
Ça vous est déjà arrivé ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Non ! :P
Déjà, c'est quoi cet avatar ? rendez-moi le bogosse d'avant ! :P
Ceci dit pour revenir à ta question, ma réponse et mon vécu est OUI. Mais je pense que je commence à saouler à raconter ma life et mon histoire de "Comment Gigi a prit 20 ans à pondre son roman" . Oui, j'ai commencé, je me suis arrêtée, j'ai voulu reprendre, j'ai trouvé nul, j'ai tout refait et je me suis arrêtée. J'ai voulu reprendre et j'ai trouvé nul. Et ainsi de suite par périodes. Tout cela sans le montrer à personne. Puis un jour je me suis dit "bouge ton fondement" ^^ et j'ai atterri ici :) Résultat ? j'ai avancé mon roman et je suis à 3 chapitres de le finir :) J'ai eu des retours, j'ai beaucoup progressé, je me suis remise en cause.

Bref, poste-le ici et tu verras bien. Tu n'as rien à perdre et beaucoup à y gagner. Puis tu as déjà un fan club donc profites-en ! XD !!!
Image de profil de Youg
Youg
Aaaah non je ne peux pas faire ça ! Je n'ai pas du tout confiance en moi, en tout cas pour le moment
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
pas confiance en toi pour remettre ta photo ? :P
fais comme tu veux :) sache que tu n'es pas le seul :)
après tout, ça fait mûrir les idées et ce ne sera que meilleur
Image de profil de Youg
Youg
Oui, je sais, mais je ne suis pas encore prêt :)
(pour le roman, hein, pas pour la photo rhaaa ! )
Image de profil de Parker
Parker
Je croyais aussi ne pas être prête ;)
Alors, j'ai repris le 1er chapitre, que je trouvais nul comme tout le reste du roman, et je l'ai retravaillé avant de le publier. Et ainsi de suite avec les autres chapitres, en tenant compte des remarques qu'on me faisait au fur et à mesure.
Ça m'a pris 6 mois mais je suis contente de l'avoir finalisé :)

Ose, qu'est-ce que tu risques ? ;)
Image de profil de Youg
Youg
Rien, à part peut-être perdre du temps sur un projet qui ne mène à rien, rien de dramatique en soi.
Je vais donc travailler dessus, on verra bien, mais je ne suis plus aussi confiant qu'au départ
Image de profil de Parker
Parker
Tente avec ton premier chapitre, et tu verras bien. Rien ne t'oblige à retravailler tout le texte. Si tu n'es pas convaincu ou si tout le monde te dit "bouuuuuuuh, c'est mauvais", tu n'es pas obligé de poursuivre ;)

Ton souci, je pense (libre interprétation, peut-être me goure-je totalement), c'est que tu nous fais marrer avec Glork et que tu as beaucoup de réactions positives. Alors maintenant, la peur de décevoir te freine ;)
Lance-toi et tout se passera bien.
Image de profil de Youg
Youg
J'ai très peu confiance en ce que j'écris. Je me suis passionné pour l'écriture il y a peu de temps, alors j'ai le sentiment de ne pas être au niveau.
J'ai attendu des mois avant de publier le premier chapitre de Glork.
Image de profil de Parker
Parker
Au niveau de quoi ? On fait tous ce qu'on peut et on tente tous de s'améliorer.
Je vais te confier un truc : je me suis inscrite ici en mai 2015... j'ai publié mon premier texte (une réponse simple à un défi) il y a 8 mois, je te laisse faire le calcul ^^
Il m'a fallu un mois de plus pour oser publier mon premier chapitre de la Liste. J'ai stressé jusqu'au dernier chapitre et je stresse encore quand je publie un nouveau texte ;)
Image de profil de Youg
Youg
Quand je vois la plume de certains ici, je suis bien content d'écrire quelque chose d'aussi léger que Glork ! Alors un truc plus élaboré, ça va être chaud pour moi !
Mais je le ferai, un jour !
Image de profil de Parker
Parker
Je sais, certains me font cet effet-là aussi ;)
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
Et pourtant Parker, il n'y a pas de quoi...
De toute façon Youg, nous ne sommes pas ici pour être reconnus ou connus, mais pour progresser et s'épauler. Alors tu ne risques pas grand chose !
Lance toi, on te rattrape !
Image de profil de Parker
Parker
Ah tiens, quand on parle de plumes que j'admire ;)
(tu vois, la télépathie, ça marche ^^)
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
C'était pas sur moi la télépathie !
Image de profil de Parker
Parker
Ne me sous-estime pas, je peux télépather plusieurs personnes en même temps ^^
Image de profil de Youg
Youg
Oui, la communauté ici semble vraiment positive, alors si je publie ce roman, ce sera sans aucun doute ici
Image de profil de Tendris
Tendris
Abandonner une histoire en cours avant de la reprendre plusieurs années après, c'est fréquent. En fait, je ne crois pas connaître un auteur à qui ce n'est pas déjà arrivé :) L'histoire que j'écris actuellement est une histoire vieille de plus de dix ans, presque quinze. Alors forcément quand tu reprends ce genre de texte, tu as un avis mitigé dessus. Si tu le reprends c'est que fondamentalement l'histoire te plaît, mais ton style a pu évoluer, tes attentes aussi. Donc il faut retravailler, voire faire table rase de certaines parties.
Après, il ne faut pas avoir de complexe au niveau du style. Si tu transposes au domaine de la BD, celles qui tu as le plus aimées ne sont pas toujours celles qui sont le mieux dessinées. On n'écrit pas tous de la même façon et fort heureusement ce serait lassant.
Image de profil de The Creator
The Creator
Aujourd'hui, j'ai voulu me faire plaisir en téléchargeant la version pdf de mon roman le 198ème Etat commencé deux ans plus tôt, histoire de me rassurer en me disant que j'avais écrit un nombre incroyable de pages.Verdict ? 220 pages en comptant la première de couv et le sommaire qui sert à rien. Bon, inutile de vous dire que la remise en question s'est pointée d'elle-même et ça a été radical : comment font-ils pour écrire autant aussi vite ? Suis-je le plus gros paresseux que la Terre n'ait jamais porté ?... Puis je me suis dit que finalement, vu le nombre d'idées qu'il me restait à coucher sur le clavier 220 pages c'était peut-être pas si mal. Oui, l'idée d'un pavé de 850 pages comme premier livre me fait flipper. Bonne journée à tous et bon courage ! ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tu sais, tu n'as pas à te plaindre ! et tu n'es pas un feignant, c'est l'inspiration qui pousse et la recherche des bons mots et belles phrases qui fait que tu produis moins. Ne pense pas quantité mais qualité !
ceci dit, la quantité peut aussi avoir de la qualité :P
Moi j'ai le problème inverse ! trop long ! 450 pages le dernier téléchargement je pense. Un gros bouquin fait fuir ! :P (aussi bien sur Scribay que sur une librairie).
J'ai dû brider un peu mon imagination car sinon j'aurai pu faire mille pages ! XD il arrive un moment où tu vois que tu peux aller plus loin ou pas. J'ai décidé que j'étais allée suffisamment loin, là où je voulais aller.
Chacun a son rythme, ses histoires et ses idées. Ne pense pas au chiffre. Le seul chiffre qui doit t'importer dans la vie est celui de ton compte en banque :P
Image de profil de Pikendil
Pikendil
The Creator et Gigi Fro
Haha ! Exactement ma problématique de ces derniers jours. :)
J'ai essayé d'évaluer le nombre de pages de mon début de roman (que j'ai sué sang et eau à écrire). J'ai recopié une page d'un livre sur mon ordi et j'ai pu constater que chez Pocket (les plus sympathiques avec nos petits yeux myopes, si je compare à 10/18 et J'ai lu) une page = 1330 caractères environ (soit 225 mots dans le cas présent). Du coup j'ai écrit environ 36 pages de Pocket. J'ai envie de pleurer. Alors oui, on sait, la valeur ne se calcule pas au nombre de signes. Mais ça donne une indication de longueur qui me semble importante. Du coup, je suis à la fois assez fière et assez écrasée par la perspective de continuer à avancer à ce rythme ... Et encore, j'écris presque tous les jours, actuellement. Tout mon soutien à ceux qui peinent à avancer et à ceux qui, au contraire, peinent à élaguer.
^_^
Image de profil de The Creator
The Creator
Tu as raison ! 450 pages c'est très bien ;-). Si ton histoire est palpitante ça se lit tout seul.
Image de profil de The Creator
The Creator
Et oui, l'écriture est un vrai boulot. Une fois arrivée au bout ton sentiment de délivrance et d'auto-satisfaction sera immense !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
The Creator mais bien sûr que c'est palpitante ! XD
mais sur une étagère (comme sur un site en ligne) la "grosseur" peut faire peur :)
Puis les ME n'aiment pas publier un nouvel auteur pour un ouvrage long (ça coûte cher, tu vois :P). Je crois que pour un polar (mon genre) c'est entre 90 000 et 150 000 mots. J'en étais restée à 95 000 la dernière fois que j'ai compté. Je verrais pour la fin, mais que je crois que j'arrive pile à la limite, c'est déjà énoooorme. (problème de "riches" on va dire :P)
Image de profil de Tendris
Tendris
Rassure-moi, tu les as pas vraiment comptés ? Même pour un petit-robot ça peut être long ^^
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Presque deux semaines sans continuer Acatalepsy... à prendre des notes pour le long-terme, pour éviter des incohérences, etc. Du coup, j'fais tout sauf écrire. J'dessine, je lis, je m'entraîne au piano et à guitare, je marche... Mais étonnamment, les idées viennent, du coup.
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
C'est souvent comme ça que ça marche. C'est quand tu t'occupes en laissant ton esprit vagabonder que les idées viennent.
Image de profil de JPierre
JPierre
Il faut toujours des moments de " cassures " conscientes pour que son alter ego l'inconscient puisse faire son taf plus à l'aise^^
C'est sûr que parfois tu as l'impression que ce n'est pas le bon moment. Ce n'est qu'une impression justement…
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Du coup, j'fais de gros progrès au dessin... Et en voulant faire le portrait de mes personnages, ça me permet de mieux les visualiser dans leur apparence, leurs expressions... C'est fascinant !
Image de profil de JPierre
JPierre
Donc en fait tu avances…^^
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Yep. J'suis pas peu fier... M'bon, le perso que j'viens de finir est censé apparaître dans, en toute logique, une cinquantaine de chapitre (à moins qu'un chapitre ne soit pas une journée), mais j'adore tellement ce personnage, sa personnalité, son apparence un peu étrange... xD
Ça m'donne une idée de fil de discussion, ça, tiens. ("Auxquels de vos personnages vous identifiez vous le plus ?", j'sais pas si ça a déjà été créé; c'serait bête de lancer un doublon)
Image de profil de JPierre
JPierre
fais une recherche avant mais bon un doublon qui ne fonctionnerait plus c'est plus un doublon…
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
En un doublon de plus ne fait pas de mal ;-P surtout sur un sujet passionnant
Image de profil de The Creator
The Creator
Hello tout le monde,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ce genre de questions mais êtes-vous dans la situation d'avoir un nombre de lectures honorable et pourtant peu de commentaires ? Si bien que vous ne savez pas qui sont les "lecteurs invisibles" de votre oeuvre? Vous vous savez suivi régulièrement mais pas de traces écrites. Comment interpréter cela ? Positif ou négatif ? Merci ! :-)
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Cela dépend de quel chapitre, c'est le dernier qui te dit les lecteurs qui restent. Le premier de cela ceux perdus.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Salut The Creator le compteur de vues comptabilise aussi tes visites quand tu te relis ou tu corriges (en plus de celles des lecteurs et des curieux). Tu as aussi les commères qui vont lire les commentaires ou les touristes qui visitent parce que ton histoire apparaît dans le tableau de bord.
En tout cas je suis allée voir des chapitres au hasard et je ne vois pas de quoi tu te plains. Tu as des lecteurs fidèles jusqu'au derniers chapitres. Tu as des "traces" de leur passage. Si cela te trouble tu pourrais les contacter et poser directement la question ?
En tout cas si ton récit attire 4 fidèles au moins c'est plutôt une bonne chose pour un texte long avec un délai de publication entre les chapitres.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Est-ce bien important, Bruno ? Ne pas savoir qui lit, je trouve ça super cool ;). Mais si c'est vital pour toi, alors il est logique que tu t'inquiètes.
Image de profil de The Creator
The Creator
Oui @Expos-ito je parlais du dernier. Mon rythme étant plutôt lent puisque j'écris 2016 je comprends tout à fait que j'ai perdu des lecteurs en route.C'était juste un étonnement car mon nombre de lectures reste environ le même ce qui m'indique qu'il doit sûrement y avoir un lectorat mais un lectorat muet. En soit, rien de grave mais du coup, je me demandais si ça vous arrivait à vous aussi ;-)
Image de profil de The Creator
The Creator
Salut @G. E. Froideval en fait non je ne me plains pas je demandais si vous connaissiez aussi cette situation sur des textes plus ou moins longs. Car étant donné que je n'ai pas de retours je ne sais comment interpréter cela. Il doit sûrement y avoir en effet une grosse part de curieux, de gens tombés dessus pour les premiers chapitres. Bien sûr je me relis de temps en temps ce qui peut rajouter quelques lectures, mais ce n'est pas énorme. En soit rien de grave, mais étant sur un site d'échanges dans le but de progresser, j'étais étonné d'avoir une grosse part de lecteurs dont je ne sais rien ;-).
Image de profil de The Creator
The Creator
Hahaha @Relaidebau non je ne suis pas inquiet du tout ! C'est vrai que c'est cool, mais c'est vrai au moins savoir ce qui plaît ou ne plaît pas c'est mieux. Après je respecte tout à fait le choix de chacun de rester dans l'anonymat ! Tout ce qui permet de progresser est bon à prendre, après tout ;-).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Sur un texte long c'est une constante malheureusement ;)
Personnellement je ne compte pas le nombre de vues puisque je sais que ça ne veut rien dire pour les raisons déjà cités.
Par exemple le dernier chez moi n'a été lu que par 4 ou 5 habitués, entre tous ça commente et ça papote en plus des corrections et relecture. Bref si je te dis le nombre de vues c'est hallucinant XD
Par contre il est vrai qu'il y a des lecteurs fantômes, cela est arrivé à un confrère qui a découvert un lecteur fantôme qui s'est manifesté presque par hasard. Pour le reste je ne saurais pas te dire s'il y en a. D'autres commencent un truc sans liker ni commenter pour ne pas laisser de trace et parce qu'ils ne savent pas s'ils vont aimer et puis partent vers d'autres horizons ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Attention, The Creator, quand je mentionne l'anglicisme "cool", c'est purement personnel et non une généralité. Alors, ce qui plaît ou non, je pense que les cœurs conviennent parfaitement.
Rares, dans notre société évolutive, sont ceux qui veulent rester dans l'anonymat ; pourquoi sinon mettre en pâture nos créations ? Et c'est tout à fait légitime que tu te poses des questions sur des retours commentés. Maintenant, faut se dire, quel commentaire voudrais-tu recevoir.
Ma progression ne s'est pas faite sur un forum d'écriture, mais par le biais d'une correspondance avec une auteure québécoise, très peu connue en France. Elle a tout de suite analysé mes défauts et comment les supprimer.
Image de profil de The Creator
The Creator
Actuellement tu en as 37311 au total ! Il suffit de regarder dans activité sur ton profil (un chiffre plus qu'honorable en effet). C'est vrai qu'on ne peut malheureusement pas avoir la provenance de ces anonymes. Je vais donc partir du postulat que c'est positif même si paradoxalement ça n'apporte rien sur l'évolution de mon travail d'auteur.
Image de profil de The Creator
The Creator
Je suis plutôt ouvert à la critique alors n'importe laquelle me suffit du moment que c'est constructif. Effectivement le binôme fonctionne bien à condition que les deux personnes soient régulières dans leurs analyses. J'avais un étonnement mais cela ne m'empêchera de continuer sur la même voie. Je me dis que si c'était si mauvais j'aurais 0 lectures et l'affaire serait réglée !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est un paramètre ^^ mais malheureusement tu as de très bonnes lectures qui restent méconnues ou proches de zéro :(
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Allez The Creator puisque tu es le frérot de Robert ^^ je vais aller faire un tour chez toi ;-P
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
The Creator Le lecteur muet est le lecteur ordinaire de l'édition classique, le dialogue se fait avec le texte pas avec son auteur, sauf tres peu lors des séances de dédicaces. Et donc le lecteur fantôme est le lecteur classique qui te donne la valeur du texte en la seule quantité des lectures. Tu en as une honorable, sois en donc honoré.

Ici et ailleurs se peut la cote par le like, l'échange par le commentaire et l'annotation.

Sans cesse se discute ce que dit le like, pour certains il est un marque page qui dit cependant le goût de la tourner, pour d'autres un appel vers eux, sans que cela puisse se distinguer autrement qu'en sa continuité jusqu'à dernière. Tes sûrs lecteurs sont tes derniers.

Concernant les commentaires, ceux-ci se font le plus souvent au désir d'un contact avec l'auteur qu'au seul goût du texte. Un contact par admiration, sympathie, points communs, chicanes et cancanes, pour relation ou contusion. Pour penser ensemble parfois... c'est du social plus souvent que du littéraire et certains textes étant plus lus aux curiosités des commentateurs, cela complique le calcul des lus.

Aussi, je crois que les annotations sont, plus que les dits commentaires, des commentaires de texte. Les notes sur ta grammaire, ta syntaxe, ton vocabulaire, te mesurent la tenue de ton texte. Les questions sur l'histoire, sur le sens de phrases, interrogent ta narration. Etc...

Et seuls les derniers commentaires sur ultime page te retournent l'impression des lecteurs. Il te faut donc finir ton texte pour la recueillir.

Ce constat vaut pour tous.
Image de profil de The Creator
The Creator
Le site commence à être bien connu et maintenant on peut parler de masse ;-)
Image de profil de The Creator
The Creator
Le frérot de Robert ? C'est qui ? Lol merci en tous cas ! Je ferai un tour chez toi aussi même si je suis très lent :-)
Image de profil de moonbird
moonbird
@ G. E. Froideval@ vu le nombre d'histoires de qualité sur le site, il faudrait des journées de 48 heures pour avoir le temps de toutes les lire ;)^^ (mode boutade
Image de profil de The Creator
The Creator
Expos-ito excuse-moi encore pour la superficiabilite de ma réponse, mais ton commentaire vaut 50 likes ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
The Creator tu ne connais pas Robert Carlyle ???? Trainspotting ?? Rumplestinkin dans Once Upon A Time ? Le méchant d'un James Bond pourri avec Pierce Brosnan ? Je croyais que ton pseudo lui faisait honneur XD !

Sur ce, ce que dit Expos-ito est bien vrai et si bien expliqué. Encore que sur un récit en cours d'écriture, le taux de décrochage est fort malheureusement, mais c'est la vie :(
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
The Creator 50 likes... Cela fait donc 75 en comptant les précédents. Je vois que tu as avancé ton 198, j'y vais pour les prochains.
Image de profil de The Creator
The Creator
Ah Robert Carlyle le "Céline"anglais, la je comprends mieux. Non il s'agit de mon vrai nom, il y a pas mal d'auteurs nommés Carlyle ;-).
Oui j'avoue que c'est compréhensible. Moi ça fait déjà presque 2 ans...c'est long.
Image de profil de The Creator
The Creator
Toujours à un rythme aussi lent mais oui j'avance. Je le dois lol ce serait dommage après tout ce temps passé dessus ! Merci ! J'en ferai de même ;-)
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Aujourd'hui j'ai rien écrit. Par contre j'ai pensé à une idée pour introduire un personnage parachuté au deux tiers de ma dernière histoire. En plus j'aurai besoin de pas grand chose pour le faire quitter son existence virtuelle pour lui faire rejoindre le monde réel.

Enfin, réel vis à vis de l'histoire bien-sûr.
Image de profil de JPierre
JPierre
Donc pour revenir au cœur, plus ou moins, du thème, après cette semaine de beau temps, j'ai passé bien plus de temps dehors que dedans.
Soleil, forêt, balade à l'infini (enfin presque faut pas exagérer…^^), chien en folâtre aigüe, résultat pas une ligne d'écrite cette semaine… Et le WE s'annonce dans la même ligne…
Sans manque en plus ^^
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Reprise du boulot depuis lundi, je n'ai RIEN écrit depuis. En fin de semaine dernière j'ai réécris le début de mon récit, ça commence à sembler cohérent. J'espère pouvoir ajouter la scène qui me manquait aujourd'hui. Et après ? Mystère, je ne suis pas encore au clair avec la suite des aventures de mes protagonistes. Bonne écriture à vous !
:)
Image de profil de Lisou Òc
Lisou Òc
Ce matin, j'a enfin terminé la seconde partie de mon septième chapitre sur "Le monde de Sérasia". J'avoue avoir changé pas mal de choses prévues dans le scénario de base sur le coup. Parfois l'écriture nous fait changer d'avis sur une idée, c'est chouette je trouve.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
L'enfant rossignol prend forme, j'ai grand espoir qu'il s'envole à la date boutoir. J'ai corrigé le texte originel jusqu'au chapitre 6 grâce aux gentilles lecteurs.
C'est temps-ci, je participe à des concours pour ne pas faire rouiller mon imaginaire et pour me garder dans le bain.
J'aime varier mes écrits... Je m'amuse ^^
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Avec un tel soleil, je suis motivé à bloc. Je vais y aller à fond.
Où ?
Je ne sais pas, mais j'y vais.
Image de profil de JPierre
JPierre
Comme moi, sauf que je sais, dans la nature, marcher, pendant longtemps^^
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Voilà, c'est fait. J'ai pris le soleil, un peu, longtemps, beaucoup, passionnément.
Je vous en ai laissé, un peu, beaucoup.
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Pareil, il f'sait beau, et même si ça ne sentait pas le sable chaud, j'ai profité de l'air marin offert par l'étang de l'aut' côté de la route. Et ma mauvaise habitude revient, du coup : je prends des notes, des notes et encore des notes pour une fiction... et j'sens que ça va être long avant que je ne concrétise toutes ces idées...
M'enfin, au moins, j'me suis pas choppé de coup de soleil.
Image de profil de JPierre
JPierre
J'en laisse pour demain. Même peine, même punition^^
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
On n'est pas bien là ?
Image de profil de JPierre
JPierre
Si ! Et j'irais plus loin avec un de mes célèbres adages (quoique en fait je suis pas certain de l'avoir inventé … ^^) :
Qu'il est doux de ne rien faire pour pouvoir en faire plein …
Image de profil de Eva Lord
Eva Lord
Quand j'ai pas le moral, j'achète tous les prix concours de l'année. Pas besoin d'en lire plus de cinq ou six pages pour que j'ai de nouveau envie d'écrire. A ce niveau de nullité, je ne me trouve pas seulement du talent, je me sens juste nécessaire. Aujourd'hui est un de ces jours.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Bonjour,
De mon côté ma première vraie bêta lectrice m'a un peu abandonnée. Je comprends que ce n'est pas son genre de prédilection mais ça m'a un peu atteinte au moral. Sinon je pense mettre en application le conseil vu plusieurs fois ici qui est de ne pas recommencer systématiquement à réécrire les chapitres précédents parce que l'impression de piétiner est très mauvaise pour la motivation.
Bon dimanche !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Hello ! Perso je me suis démotivé pour Heliophasite les chroniques, bien que ce soit grâce à SpaghettiBolognaise et d’autres camarade de la communauté de scribay, que j’ai repris une fois de plus mon début roman de SF.

Mais à la base je n’en suis qu’un pal amateur, et écrire je ne le faisais que dans l’objectif de percer dans le milieu pour avoir une porte d’entrée dans l’édition, afin de poursuivre mon premier projet qui est : mon essai sur le problème entre le corps et l’esprit.

Du coup, j’ai compris que quand on écrit il faut parfois mettre son égo de côté et le faire avant tout pour le plaisir. Alors j’ai décidé de publier mon essai sur scribay.

Sinon ma plus grande motivation c’est de publier à terme. Cela fait 5 ans que j’ai mis ma vie en suspend pour y arriver et à ce jour j’y arrive, après tout ces essais fastidieux, j’y arrive enfin. Et même si ce n’est pas parfait, je suis satisfait du résultat, certes pas assez pour viser l’édition, mais je me rapproche doucement vers une certitude, ne serait-ce que par l’idéation de cette initiative.

Mas c’est qu’un premier objectif : savoir le manœuvrer sans peine, l’autre serait de proposer une solution au mind-body problem a travers cet essai. C’est très prétentieux en l’état, mais je suis partant.

Ce qui tient ma persévérance ce sont mes amis étudiants qui me soutiennent moralement et intellectuellement. Car ils ont vu mon potentiel caché depuis le début que ce soit de mes idées dites jusqu’à celles écrites. En effet, j’ai pas un très bon niveau scolaire j’ai du arrêter tôt les études en 4ème... Alors si je réussis c’est un peu ma revanche avec ma vie, parce que j’ai échoué il y a 15 ans.

Donc, oui, je suis motivé à reprendre mes écrits et ça quelque soit les difficultés qui se posent devant moi.

J’espère que vous trouverez vos initiatives aussi motivantes.
Bien à vous,
Sulli
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
J'espère de tout coeur que ce projet va aboutir et que tu parviendras à prendre cette revanche tant mérité. Courage, encore un peu de patience et ta persévérance touchera son but :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci Gwenouille, j’ai confiance ;)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Moi aussi, si tu t'accroches depuis toutes ces anées, il n'y a pas de raisons que ça ne marche p○s.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C’est certain.
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
C'est peut être ça ton problème, revenir à ton premier chapitre. Un conseil donné par un grand auteur est de finir un texte avant de commencer à corriger quoi que ce soit, sinon on n'arrive jamais au bout. Alors, au début, quand tu commences, tu peux tenir comptes des commentaires de tes correcteurs. Mais au stade ou tu en est, tu devrais aller jusque à la fin sans t'arrêter avant de relire le début. Tant pis si c'est mauvais, la phase de réecriture sert à améliorer ça justement.
Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
Ah un super intéressant. C'était une bonne idée de le déterrer ;) ! Alors moi... Je bosse (je parle du boulot alimentaire) du lundi au jeudi et généralement je suis super content d'avoir mon vendredi matin pour pouvoir écrire... sauf que je suis tellement heureux d'avoir du temps que je l'utilise à autre chose que travailler mes textes !

Le matin passe à une vitesse incroyable, et sans même m'en rendre compte ma fille rentre de l'école et il est déjà l'heure de préparer à manger. Ensuite l'après-midi et comme tout le monde je suis assailli par les contraintes, les responsabilités, les rendez-vous et finalement la journée s'achève et j'ai juste écrit trois mots. Je refuse que l'écriture empiète sur ma vie de famille, quand ma femme est là je n'écris pas. Heureusement qu'elle est pâtissière et qu'elle bosse le samedi matin... sinon ce serait une galère sans nom pour trouver une seule heure pour écrire par semaine.

Une énorme avancée pour cette année serait de me tenir à un horaire régulier, de trouver ce fameux temps et en prime cette concentration pour bosser n'importe quand.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Et le soir, tard ? si elle est pâtissière elle doit se coucher tôt non ?
Image de profil de Pikendil
Pikendil
@Amarok@ Je reprends le boulot lundi, j'étais en arrêt de travail suite à une opération du coup je me demande comment je vais continuer à travailler avec sérieux sur mon livre, sachant que tout est prétexte à douter de mon projet et que la crainte que le rendu final ne soit pas à la hauteur de mes espoirs me scie les jambes. Tu prends les transports en commun ? Avec un petit carnet ça pourrait pas le faire ?
Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
Je préfère largement me lever tôt avec elle que me coucher tard tout seul ;) J'arriverai à me prendre du temps. Ce n'est qu'une question d'organisation je pense, mais merci pour votre soutien. C'est vraiment mon défi cette année : combattre cette tendance à la procrastination et réussir à accomplir toute ma routine hebdomadaire (sport compris).
Pour Pikendil, bonne chance pour la reprise. Je comprends parfaitement que tu sois déprimeé... on voudrait tous plus de temps pour nous. On a un projet, on bosse bien dessus, on combat nos peurs, nos appréhensions, puis arrive le retour au travail et tout s'arrête... et reviennent les angoisses, les doutes sur notre capacité à créer, la qualité de notre oeuvre...
Il en faut du courage pour être écrivain !
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Merci @Amarok@ pour ton message encourageant ! Bonne continuation à toi aussi. On s'accroche !
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Je procrastine en écrivant tout sauf mon roman, mais je suis super productive, notamment sur des forums d'écriture roleplay
Du coup je sais pas bien si c'est un exploit ou quelque chose de mal !
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Kathelyn Hemet Aïe, je connais ça.
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Quel fléau !
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Ce matin je reprends tout depuis le début, j'essaie de voir ce qui ne va pas. De traquer les dernières erreurs orthographiques, de déterminer quels éléments manquent à l'ensemble pour que tout soit cohérent. Sinon je suis toujours un peu coincée avec ma scène de pêche à l'information. Mon héroïne fouille et trouve un plan, elle est en train de le regarder et moi de me demander exactement ce qu'elle y voit (je vois mal les méchants mettre une croix sur le camp secret ... argh). Voilà voilà !
Bon travail, tout le monde !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Alors là c'est sûr que le méchant qui met une croix sur le camp secret c'est... why not si c'est bien amené ? Est-ce que toi tu mets une croix sur un plan là où tu veux te rendre ? Moi si (ah mais je ne suis pas méchante ! ^^)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Un peu le même problème que toi... Un code secret peut-être ? Je rejoins Arneïlda :) quelque chose dont elle n'avait pas pris conscience. Une pièce en plus 'est pas mal. Où un passage avec des angles morts.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Auteur inconnu Oui je penche pour cette solution. Après tout elle pourrait même se tromper de cible au début. Merci pour ton aide.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Gigi Fro On pourrait supposer que les chefs ont donné ce plan avec un itinéraire mais c'est vraiment mâcher le travail de ma gentille :) Ceci dit je n'écarte pas cette possibilité, si vraiment ce fichu plan me met trop dans la difficulté. Quitte à y revenir plus tard si vraiment le passage me déplaît. Merci à toi.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Gwenouille Bouh sa carte correspond à une carte du pays. Elle est dans la rue, sous la pluie battante (enfin, elle s'est mise sous un porche) et elle observe la carte des méchants. Le code secret c'est pas mal, d'autant qu'ils ne sont pas de la même espèce, les gentils et les méchants. Merci beaucoup de ton aide !
Image de profil de Tendris
Tendris
Je débarque et ne connaîs pas le contexte, mais si cela se passe ds un contexte rando par exemple, on a souvent les mains sales lorsqu'on consulte une carte ce qui la noircit sur les bords que l'on tient et aux endroits que l'on a pointé du doigt, comme une destination que l'on montre à quelqu'un par exemple.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Good idea !
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Ah purée, j'adore ! ^^ C'est exactement le contexte et mes méchants sont assez cracra actuellement. Merci Tendris
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
J'ai un peu un problème similaire. J'ai un bâtiment sécurisé et je dois faire rentrer quelqu'un incognito dedans. Mais si on peut rentrer discrètement, comment se fait-il que mon héroïne n'en a pas profité pour s'enfuir ?
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Laurent Delépine Ton héroïne est coincée dedans donc, c'est ça ? Peut être que la personne qui entre dedans discrètement au eu des infos que ton héroïne n'avait pas à ce moment précis ? Ou alors elle a une clef ou un code ?
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Une fois que la personne se sera introduite, si c'est grâce à secret ou une clef, mon héroïne en disposera à son tour et pourra l'utiliser. Il me faut une solution telle que même en possession de ce secret, elle ne puisse pas l'utiliser.
Image de profil de Tendris
Tendris
Pikendil Je t'en prie :)

Laurent Delépine Tu as songé à un passage à sens unique ? Genre une porte/trappe qui ne fonctionne que dans un sens (mais en général, c'est le sens de la sortie donc ça ne t'aide pas) ou alors un passage en hauteur, d'où l'on peut tomber, mais pas grimper.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Laurent Delépine Un mécanisme qui oblige à être deux pour que ça s'ouvre ? Rhaa c'est pas évident. Parce que, du coup c'est pas forcément crédible qu'il faille être deux pour sortir et un seul pour entrer. Je réfléchis. Si j'ai une idée je repasse ici.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Pb similaire aussi, toujours sur le "comment révéler l'intrigue" sans que ce soit abusé ou convenu d'avance XD mais je reviendrai poster le moment venu :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon, je voulais te répondre depuis le métro :P mais pas de réseau. Donc, il y a un super moyen pour ton gus d'y pénétrer un lieu sécurisé : au culot ! Oui, comment font les espions ? Ah ? Non mais plus sérieusement, pour avoir rencotnré des "white hat" hackers (google is your friend), leur boulot est de ouf ! (et je suis bon public). Bref, pour faire leur job, ils essayent de pirater à distance. Si ça ne marche pas, faut tenter de percer à l'intérieur et pour cela, ben il faut entrer dans le lieu en question ! ce qui sert à tester la sécurité physique de la boîte. Donc pas besoin de faire de trucs à la mission impossible : le culot (livraison, oubli de badge, papoter et suivre un fumeur, etc.)
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Ca ne marchera pas. Pour y aller au culot, il faut que tu puisses te fondre dans la foule. Ce qui n'est pas possible quand tu es très différent. Comme un commerçant qui tenterait de s'introduire au milieu d'un harem, seul homme au milieu de femme. Il serait tout de suite repéré. Il vaut mieux être discret. S'il se fait prendre, il risque d'être exécuté façon puzzle à l'envers.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Et en changeant de sexe ?
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Un peu radical. Se faire opérer juste pour faire une bonne opération commerciale ...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi j'aurais dit qu'il peut se déguiser en vieille femme voilée et passer inaperçue
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Je pense que je vais m'orienter plutôt vers un passage à sens unique. Une entrée secrète à l'usage des espions par exemple. Avec éventuellement une complicité interne. En tout cas, le chapitre que j'ai écrit ne me plait absolument pas et va partir à la poubelle.

Une règle de ce harem est que tout doit être beau. Les domestiques sont belles, les concubines sublimes et même les eunuques sont choisis pour leur physique. Une vieille femme jurerai un peu là dedans. Et un commerçant bien nourri ne peut pas non plus se faire passer pour un eunuque.
Image de profil de GoM
GoM
Je crée des oeuvres annexes autour de mon roman les terres reculées sur lequel je cale. J'ai peu de temps à la maison alors j'écris sur mon portable dans le train.
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Ces derniers jours, j'étais en plein rassemblement de documentation. Maintenant je suis passé à la phase rédaction à mon rythme habituel de 500 mots par jours.
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Une p'tite marche et les idées viennent. Malheureusement, j'suis trop bordélique... et les notes et autres papelards s'accumulent sur le bureau. Sinon, là, ça va bien, j'vais bientôt entrer dans le vif du scénario (quoi que j'y suis déjà, en un sens...). Peut-être le problème le plus embêtant est "comment commencer le chapitre ? avec quel point de vue ?".
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
En trois phrases :
Je stagne ? Je stagne ! Je stagne. :-s

Impossible d'avancer ! Entre corrections, retouches, clarifications et rebelote...
À force de lire, relire et re-relire, je connais le premier tome par-cœur. le second et corrigé à moitié, mais je dois entièrement le revoir et re-revoir et le troisième je vais bientôt finir par oublier son contenu. Du coup, impossible de me focaliser ou même d'entamer la quatrième partie, la partie annexe qui contient les chroniques et une toute autre oeuvre qui n'en est qu'a son début.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Il te faudrait un regard neuf sur ton oeuvre, si possible une personne avec un bon esprit analytique qui relirait ton oeuvre en entier pour te dire ce qui ne va pas et où. J'ai actuellement le même problème sur mon oeuvre Yuling sur laquelle je suis depuis plus de 6 ans et à force de lire et relire c'est compliqué.
L'autre option serait de laisser reposer 1 an au moins, de te changer les idées avec complètement autre chose, et de revenir travailler tout d'un bloc pour travailler l'unité/homogénéité en même temps.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Oui, il me faudrait effectivement un autre regard. Dans mon entourage, c'est plutôt mission impossible ! Voir même suicidaire ! Prise de tête garantie durant des heures interminables !
Pour l'option "année sabbatique", c'est pas possible non plus. L'oeuvre ayant une date échéante relativement courte. Si je traîne trop, je serais obliger de l'abandonné entièrement.
Donc... reste plus qu'a m'accrocher à la rampe et trouver courage jour après jour pour aller de l'avant.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Tu es déjà sous contrat avec des éditeurs ?
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Non, j'ai arrêté de chercher pour me focaliser sur les corrections et incompréhension.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Est-ce que tu es parvenu.e à identifier les besoins de ton texte ?
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Oula, alors plein d'idées pour mon roman (Gigi et Gobbo peuvent témoigner ^^) mais comme ce n'est pas encore bien clair dans ma tête... j'en suis au même point sur le plan rédactionnel. Par contre, je sais ce que je veux inclure (pas forcément comment mais voilà ^^)

Par contre, en retouches photo j'ai procrastiné à outrance tellement il faisait beau que je dois rusher pour rattraper mon retard XDD
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Prend des douches, parfois pendant la douche tu peux avoir des révélations divines sur le comment, justement :D (conseil super utile XD Mais j'ai lu je ne sais plus où que je n'étais pas la seule à avoir de l'inspiration en prenant ma douche)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Sérieux ? XDD
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Oui oui !!! lol
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Pour ma part, très motivée hier, je suis aujourd'hui totalement découragée. J'avais déjà fait part du fait que ne pas avoir de lecteurs sur Genius Love par exemple ne me plonge pas du tout dans cet état de désespoir. Mais par contre, faire tout pour écrire un chapitre de Yuling et me rendre compte que j'ai deux lecteurs qui ont lu... Okay c'est déjà très bien, et mes propos peuvent paraitre orgueilleux. Mais le problème me touche beaucoup plus profondément que ça. Je dois dire que je suis entourée de gens qui accumulent les lecteurs (qui se comptent en centaines), et que vraiment je commente bcp plus que la moitié d'entre eux. Je pense connaitre la raison à tout ça : je suis trop franche, je ne sais pas me vendre, et je ne suis pas vraiment le type de personnalité charismatique.
Exemple type : ce matin je vois une fille qui a publié un livre en auto-édition sur "stories by fytia". Je suis déjà très remontée quant aux pratiques utilisées par cette plateforme. Mais quand je sais qu'il s'agit d'une auteur qui écrit bof bof, qu'il n'y a pas eu de travail éditorial ni de corrections approfondies, et qu'elle n'a que des avis positifs sur amazone, (15 avis ultra positifs, 14 à 5 étoiles et 1 à 4 étoiles) le tout sans fautes d'orthographes, je me demande forcément s'il n'y a pas parmi ces avis de faux avis émis par fyctia pour propulser les ventes dans le bon sens. Ce n'est nullement une affirmation mais un questionnement. Bon, je me suis retrouvée avec toutes les fans contre moi, et l'auteur qui trouvait que c'était grave que je ne comprenne pas que je pouvais blesser les gens et que c'était puéril de ma part de venir gâcher le bonheur des autres. Voilà mon problème. Je ne sais pas ne pas être franche, ni nouer un semblant de relation à l'exception de quelques rares auteurs patients.
Au delà du fait que ça n'aide du coup franchement pas à avoir des lecteurs, j'en arrive à me demander, si un jour j'en viens à publier, si au final là encore mes livres seront voués à l'échec à cause de mon comportement. Et ça me rend très triste (c'est pas faute d'essayer de changer).
Donc je continue d'écrire parce que j'aime ça, mais j'avoue que le faire seule dans mon coin me décourage, et que j'ai tendance à jalouser ces écrivains qui ont des gens pour les encourager dans leur démarche. De là je me demande si ma démarche est légitime... A me dire qu'il est difficile de changer (voir impossible, car je ne dis pas ce que je dis dans le but de blesser les gens mais que eux y mettent un sous-entendu que je ne mets pas) mais que de vivre avec le sentiment (je ne sais pas comment je le décrirais ?) pas d'être mise à l'écart, mais plutôt de sentir qu'on emmerde les gens et qu'on nous évite à cause de ça, est pesant.

Du coup depuis ce fameux épisode ce matin je broie un peu du noir. Ca finit toujours par aller mieux avant que je me prenne une nouvelle claque dans la gueule et qu'on revienne me dire que je suis blessante. Alors même que les gens disent vouloir de la franchise. Et que paradoxalement, je commente...

Bref je suis un peu pommée dans ce que j'attends de l'écriture je crois. Désolée d'avoir raconté ma vie.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Euhhhh, pas de lecteurs pour Genius Love ???????????????????? tu m'as MOI et ça vaut un million !! :P
Tu sais, faut pas te décourager, tu as du talent et ça se voit ! En plus Fyctia et Wattpad publient des merdes et les gens les likent (je n'ai jamais compris). Bon, je t'ai déjà donne mon avis :) mais vaut mieux avoir peu de lecteurs mais de qualité ! pas pour te faire plaisir ou pour que tu les lises en échange, mais parce qu'ils ont adhéré et adoré ton récit et tes personnages.
Donc tu es humaine, c'est normal de jalouser, c'est normal de vouloir des retours et du succès, ne t'en veux pas. ça viendra !
L'important est que tu te fasses plaisir !
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Tu fais partie des rares mentionnées ci-dessus <3
Aujourd'hui, j'ai tellement peur de perdre des lecteurs qu'il m'arrive souvent de me sentir obligée de commenter en retour, par respect pour eux et l'attention qu'ils accordent à mes écrits.

Merci pour tes mots de réconfort Gigi, tu es vraiment quelqu'un d'adorable <3
Image de profil de Parker
Parker
Il faut laisser le temps aux gens d'arriver sur ton texte aussi ;)
Par ex, Genius Love est sur ma liste "à lire"... mais j'ai plein de lectures en cours que je voudrais terminer d'abord (sinon je perds le fil) et de temps en temps, j'écris (oui, ça m'arrive).
Je ne suis sûrement pas la seule.
Après, ton franc-parler, même pas peur (je supporte déjà Gigi^^) et je ne souhaite pas de lecture en retour.
Concernant ce que tu attends de l'écriture : écris comme si personne n'allait te lire, juste pour te faire plaisir ;) Les gens finiront par arriver.
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
J'en rajoute un peu... Gwenouille, on ne se connait pas encore, mais je pense que ton franc parler n'est pas une anomalie ici... il faut du temps pour les lecteurs et pour nouer des liens. Néanmoins je ne peux que te comprendre, on espère tous que ça s'accélère... Et puis c'est pas donné à tout le monde d'avoir Gigi comme lectrice ! Elle n'a pas son pareil pour te démonter tes scènes romantiques en réclamant du gore... Non Gigi ! La baignoire ne se remplira pas de sang !!
N'oublie pas qu'ici, tu as des lecteurs, des beta-lecteurs, des commentateurs, des amuseurs public et du soutien.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Et pour rajouter une couche :P
Parker a raison, il faut laisser les gens venir. Tu sais, je n'aurais jamais jamais jamais imaginé avoir tous ces lecteurs (et je t'ai dit les likes c'est subjectif, bien sûr ça fait plaisir, mais ça ne veut rien dire, il y a qui likent et ne reviennent pas, et j'ai des lecteurs assidus mais qui oublient, donc ça ne veut rien dire). Annotation et commentaires sont les meilleurs indicateurs :)

Pour rebondir sur "laisser les gens venir", tu es arrivée il y a un ou deux mois, moi il y a quelques mois (bientôt un an en juin !). On va dire qu'il y a une dizaine d'assidus ^^ (à leur rythme) et honnêtement, à part un que je suis venue chercher en le tirant par l'oreille :P les autres sont arrivés comme ça, par hasard. Va savoir ce qui les a attirés, un jour je vais faire ma petite enquête :P

Malheureusement parlons marketing : pour "attirer" une image, un titre, un résumé donnent envie ou pas. Je t'avais dit personnellement ton titre ne me donnait pas envie et j'aurais raté une magnifique lecture !! Je ne te demande pas de modifier, c'est pour te donner une idée :) Après tu as le bouche à oreille (non pas le bouche à bouche, dieu merci) et tu vois Parker veut te lire car j'ai trouvé top et il se trouve qu'on partage les mêmes goûts ^^ je sais qui sont venus me lire sont venus aussi par bouche à oreille.

Je dirais que tu devrais déjà t'estimer heureuse d'avoir 2 fidèles ! Certains peuvent avoir 30 likes à leur premier chapitre et plus rien après. Toi, tu publies et on est là à te lire sans attendre. C'est un privilège, crois-moi :)
Merci KR pour le considérer une super "lectrice" :P (sache que que Gwenouille a un pianiste maniaco-dépressif et un violoniste apparemment-méchant-mais-que-je-trouve-adorable).
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
Je sais Gigi... C'est aussi sur ma liste ! Tu sais bien que je te surveille !
Non seulement, Gwenouille tu as une super lectrice mais elle est un peu le hub de Scribay... tu pouvais pas mieux faire !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
rhooo le hub de Scribay ! tu parles ! :P (concierge oui !)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Merci les filles <3 J'ai oublié de préciser en fait que ce post faisait suite à une déception vis à vis de wattpad principalement. Ici mes textes fontionnent assez bien, et justement quand je vois que mon quota de lecture de genius love ici aura presque dépassé en un mois celui de wattpad où je suis depuis plus de deux ans, forcément je me pose des questions (peut-être pas les bonnes). Je lis un peu ici mais bcp sur wattpad également.
Yuling trouve peu à peu ses lecteurs ici, Le chant du vide n'a pas encore du tout atteint son public ici, je pense.
C'était plutôt de voir une personne qui m'est chère atteindre les 30000 vues et 3500 likes en quelques moins à peine sur wattpad alors que je n'ai même pas dépassé les 100 likes :(
Je pense comme tu le dis gigi que certains de mes résumés ne sont pas bons. C'est franchement pas mon exercice de prédilection :s

Kirsten, gigi est gentille avec moi, elle en deviendrait presque une romantique dans l'ame, elle n'a pas encore réclamé de sang :) Bah oui, si vous n'avez pas de meurtre à caser, casez un (ou deux :p mais ça elle ne le sait pas encore) violonistes dans l'histoire et elle ne deviendra plus qu'amour et dévotion ^^

J'ai déconnecté un peu de wattpad et scribay en début d'après-midi, ça m'a fait du bien. Je précise que pour Yuling je suis aussi très découragée car ça fait 6 ans que je suis dessus, et au bout de 6 ans, ce n'est pas comme après un an... lol on aimerait vraiment que les choses avancent, tant au niveau des lecteurs que du récit. Arriver à finir un chap était pour moi une grande fierté (d'où ma bonne humeur d'hier), mais je comprends que les lecteurs ne le perçoivent pas ainsi.

En tout cas vos mots m'ont remonté le moral :) Je pense que je vais laisser passer ce soir et j'écrirai un peu demain.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Radio Gigi *o*
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Deux violonistes ?? WOW !!! mais dépêche toi !!!!!
ahhh, tu sais Wattpad me laisse perplexe, rien ne me donne envie et quand je clique sur un machin je vois un résumé qui reprend tous les clichés du monde, plein de fautes d'orthographe, beurk, pas envie. Ceci dit ils sont forts en couverture (c'est louche !). Bref j'ai voulu tester la plateforme et j'ai mis quelques chapitres de mon oeuvre là bas et 0 vues ! XD !!! donc honnêtement, te casse pas la tête.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Y'a de bons trucs quand même, mais c'est certain qu'il faut avoir du temps devant soi pour chercher, et un peu de chance pour trouver... Néanmoins le système est fait pour entretenir les personnes qui sont en tête. Il est donc compliqué de se classer en tête de classement sans une communauté pour te soutenir. Et sans être en tête de classement et participer activement aux échanges, impossible ou presque d'avoir de la visibilité.
Ce qui je trouve s'est beaucoup détérioré sur la plateforme ces dernières années, c'est l'entraide et les commentaires. Il faut limite les quémander, ne surtout pas avoir le malheur de citer un point négatif ou alors prendre 15000 pincettes. Il y en a qui en sont même à élaborer des stratégies pour aller déliker les chapitres likés... :/
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je pense qu'en plus petit il y a des similitudes ici ;P mais bon, Wattpad c'est plus gros, il n'y a pas de possibilité d'annoter des textes qui méritent un coup de pinceau pour leur bien, puis bon, j'adhère pas et je ne comprends rien à leur interface XD aucun regret
même par curiosité je suis allée jeter un coup d'oeil aux autres plateformes et beurk ! j'aime pas non plus
alors il y a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas, mais le côté Facebookien de Scribay est ce qui m'a aussi plu :P (en plus de la possibilité d'annoter of course et surtout de sa communauté)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Oui, je comprends. Je trouve aussi scribay très accessible une fois qu'on a compris son fonctionnement. Par contre au début j'étais un peu perdue ;( C'est con à dire mais un tuto pour les débutants pourrait être une bonne idée :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben c'est pour ça que j'avais créée une discussion ! ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Gwenouille Bouh : c'est bien que ton moral remonte, ce n'est pas évident tous les jours et on parfois des coups de pompe, c'est compréhensible :)
Pour Wattpad, je ne connais pas, mais j'ai lu des commentaires qui me laisse perplexe (hein Gigi ;)^^
C'est bien également d'avoir des lecteurs qui te suivent dans la durée (j'ai eu la chance d'avoir un petit noyau qui m'ont suivi jusqu'à la fin du premier tome publié ici)
La franchise n'est pas un défaut, par contre la critique doit être constructive (si c'est juste pour dire "c'est nul" cela ne sert à rien... par contre si l'on trouve que le récit peut-être amélioré (selon son ressenti ou ses connaissances de la langue française), il ne faut pas se priver de donner ses suggestions :) Après libre à l'auteur de les suivre ou pas :)
J'espère que j'ai pu t'aider avec ce commentaire.
Bonne soirée
Image de profil de moonbird
moonbird
Gigi Fro : pas faux et bonne initiative que tu as eu :)
Gigi, moi je fais dans le détournement du cliché :)^^ #petit tricheur#
Image de profil de Belle Moe
Belle Moe
Je te rassures Gwenouille Bouh tu es loin d'être la seule à penser ça concernant les nouvelles publications Fyctia. Pour le reste n'oublions pas que Fyctia reste une plateforme de concours avec publication à la clé. Qui dit concours dit forcément un haut taux d'hypocrisie commerciale. Ben oui, pour avoir des votes faut savoir brosser les autres concurrents dans le sens du poils et ne pas lésiner sur la musculation niveau biceps pour les tournées de brassées de fleurs en veux-tu en voilà. Trouver une critique constructive sur l'ensemble des commentaires c'est impossible parce qu'il n'y en a pas.
Perso j'ai récemment stoppé les frais déjà parce que je ne suis pas une usine à chapitre, parce le système n'est clairement pas fait pour moi, j'ai autre chose à faire que perdre du temps à lire des "trucs" qui ne m'interresse pas juste pour qu'on me rende la pareil.
C'est dommage car malgré tout on y fait aussi de belles rencontres.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Oui merci :) Ici pour Yuling j'ai un fidèle lecteur, il ne commente pas mais je sais qu'il lit, et rien que ça m'encourage énormément !
Oui en général je suis bavarde, j'argumente quand même !!! lol Et je ne dis jamais que c'est nul car je comprends que ça puisse plaire à d'autres. J'explique que moi j'ai du mal et pour quelles raisons - souvent inhérentes à la qualité du texte.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Oui, Fyctia permettait la proximité, mais le système que tu dénonces est un fait. Et j'ai calculé, pour pouvoir être dans le top, il faut à minima publier un chap par soir, c'est à dire mini 1000mots par jour. Faut déjà avoir du temps. Et des amis bien sûr pour te débloquer les chapitres.

EDIT : Et publier ton premier chapitre dans l'heure qui suit l'ouverture du concours. Si tu ne te démarques pas d'emblée, remonter la pente est quasi impossible. Cela suggère d'être libre un mardi matin à 10h, heure où la plupart des gens... travaillent ^-^
Image de profil de moonbird
moonbird
j'ai précisé car je viens d'un autre site où j'ai eu ce genre de remarques acerbes (qui ne m'ont du coup pas du tout aidé... Et c'est grace à un lecteur commun sur les deux sites que j'ai découvert Scribay.
De fait, j'ai abandonné l'autre site...
Je ne te promets rien, mais j'irais peut-être faire un tour sur Yuling si tu es d'accord :)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
moonbird Non je ne suis pas d'accord @.@ lire mes post en ligne est interdit par la loi Gwenouilléenne de 2018 bis.
Je rigole :) J'ai fait l'erreur de faire 2 premiers chapitres longs je crois... lol Si jamais tu as le courage/l'envie de continuer plus loin, sache que par la suite ils ne font plus qu'environ 1000 mots.

EDIT : quel était l'autre site d'où tu venais ?
Image de profil de moonbird
moonbird
pour le coup, je préfère t'envoyer le nom en MP histoire de ne pas faire de mauvais publicité (ils vont me sortir leur dragons numériques sinon ;)^^ lol En plus j'ai débauché d'autres auteurs bourré de talent :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol je vais m'incruster car concierge comme je suis je veux savoir quel est ce mystérieux site ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
j'ai pris un peu de retard sur Franz, Marina et Jade mais je ne les ai pas oubliés :) j'avais réduit ma liste, mais j'ai pris de nouveaux auteurs ;)^^
Image de profil de moonbird
moonbird
en tout cas ce n'est pas wattpad car je ne le connais pas :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol parlons pas du retard ! Tralala du Valhalla va sortir ses griffes ailées. ^^
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
moonbird en effet ils ne doivent pas trop t'aimer... Et en effet pour avoir lu Arneïldia (qui écrit superbement <3), ils ne doivent pas apprécier ^-^
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Du coup, j'ai lu ce pavé (awé!) alors que je venais de finir la lecture du premier chapitre de Yuling... J'en suis donc au sixième chapitre, et je remarque quelque chose : le nombre ahurissant d'annotations (j'en suis jaloux...) sans réponse (et le p'tit problème avec les espaces). Pourquoi, à défaut de ne pas avoir l'inspiration pour écrire, faire un peu de correction ? Parfois, ça aide, ça donne envie de continuer. J'finis de lire les chapitres restants et j'reviens vers toi pour un p'tit avis bien franc !
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Gwenouille Bouh Tout mon soutien ! Yuling sera dans ma PàL (dès que je trouve comment l'ajouter).
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Abpluma Un grand merci pour ta lecture ^^ J'ai corrigé le premier chap et je me suis aperçue après la publication du 7/8 qu'en effet y'avait un soucis avec les doubles espaces. Du coup j'ai recommencé la correction avec les premiers chap. Seul pb avec Scribay, c'est que les annotations ont parfois tendance à disparaitre juste comme ça :sAprès e que tu lis est déjà une troisième "réécriture" (oui, je parle de réécriture complète, non de corrections) et certains passages demandent vraiment que je me plonge dedans. J'ai trop vu ce début en pature... En ce moment je n'ai pas de panne d'inspiration justement. Il m'aura fallu 3 ans pour débloquer ce qui commence à partir du chap 15 ou 16 je crois. J'ai déjà écrit 105 000 mots de ce projet, mais j'ai un ENORME soucis de trame :s Et j'aimerais de ce fait terminer le premier jet une bonne fois pour toute avant de perdre encore du temps avec les corrections, sauf si vraiment elles sont essentielles pour la suite, c'est à dire des soucis de personnalité des perso, ou de trame, ou de cohérence, ce qui ne devrait pas tarder à arriver dans la dizaine de chapitres à venir puisque j'ai de nouveau rajouté une scène hier non prévue dans ce "trou" que j'avais. A noter que "Mees" n'existait pas encore dans la dernière version. Donc quand je parle de changements, je ne sais pas si tu imagines les conséquences d'un tel changement... XD Bref, à force j'en ai juste mal au crane et je commence à me mélanger dans l'ordre de mes chapitres et mes indices. C'est... fastidieux.

Pikendil Eh bien... Vous êtes vraiment adorables les gens, je vous avoue qu'en postant ce message je ne m'attendais pas à recevoir autant de soutien de votre part et plus que de venir me commenter, savoir que ce post n'a pas été ignoré me touche énormément... :(
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Gwenouille Bouh Je le redis ici j'ai adoré le premier chapitre de Yuling. Vraiment ! Je ne suis pas vraiment la lectrice type de Genius Love mais de Yuling, pourquoi pas. Garde confiance, c'est du bon boulot !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Gwen, honte à toi que tu n'as pas été lire mon pavé fait avec tant d'amour :
https://www.scribay.com/talks/17404/tips-et-astuces-scribay-a-destination-des-nouveaux--et-pas-tres-nouveaux-
les annotations ne sont pas disparues, faut aller les chercher dans les versions antérieures (oui, c'est chiant mais nécessaire pour toi et par respect pour ceux qui ont pris la peine à t'annoter ^^).
Encore une fois, je vous conseille d'ouvrir 2 fois la page de ton chapitre à corriger, une avec l'éditeur l'autre la version "publique" comme ça tu es sûre de prendre toutes les annotations.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Je suis allée les rechercher en me repaluchant toutes les notif depuis le début XD pour cliquer sur le lien. Puis j'ai du jongler avec deux pages XD Je suis néanmoins ravie de savoir qu'il existe une méthode plus facile !!! XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
DUH !!! //FACEPALM//
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Ah nononon je n'ai pas laissé tomber hein !!! Sinon j'aurais contacté l'équipe sribay ! Surtout qu'elles étaient super top les annotations qui avaient disparu !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
l'équipe Fyctia ? ils vont être contents d'intervenir sur Scribay
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Tu sais, Gwe', si tu te perds dans tes chapitres, y'a une solution radicale : tu les recommences. Tu verras, ton cerveau aura fait le tri des informations nécessaires à l'intrigue et celles moins pertinentes (rajoute à ça l'expérience accumulée avec les chapitres plus récents, ça permet d'améliorer pas mal les vieux écrits) x)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
C'est ce que j'ai fait 3 fois. 80 000 mots jetés :)
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Tu n'as pas recommencé assez fort, dans ce cas ! (oui, mes conseils sont pourris, je sais) xD
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Justement là j'arrête de recommencer car sinon c'est sans fin XD
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Le seul conseil pertinent que je peux te donner, c'est de te demander à chaque idée : "pourquoi ajouter ça au récit ?". Ça peut paraître évident, mais beaucoup d'écrivains bourrent juste leur récit avec du matériel/des éléments qui finalement n'ajoute(nt) rien à l'intrigue, sinon du superflu; du gras (même si c'est bon le gras... mais pas trop) sans suffisamment de moelle, d'os, de cartilage ou de muscle pour harmoniser le bout d'viande ('faut que je me calme avec les métaphores sur la bouffe...).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
hop hop hop j'interviens car vous me spammez :P du coup j'ajoute une louche aussi. ^^
on va dire vous deux vous avez raison :P à un moment faut savoir s'arrêter, mais le fait de casser et recommencer permet de revoir son intrigue, la structure ce qu'on manque ou ce qu'on a en trop. Personnellement je remercie la magie de l'inspiration qui m'a aidé à voir ce genre de choses dans mon histoire XD
Après il y a différents types de blocages, moi ce qui me bloquait surtout étaient des choses dont je ne me sentais pas capable d'écrire et développer. Et c'est là que ça fait du bien d'échanger :) et les sites comme Scribay. On peut en discuter, parler de ses blocages, tester des théories et tout. J'en ai saoulé pas mal ici avec des "hypothèse 1 : A fait ça, B fait ça et puis..." hypothèse 2 : B fait ça et A fait ça. Et des fois le fait de les remettre à plat pour expliquer à quelqu'un ce que je veux faire ça débloque, après on peut écouter aussi des conseils de celui qui nous a attentivement écoutés :)
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Là je pense que je tiens enfin mon début. Maintenant j'attends de voir si tout sera au bon endroit et dosé comme il faut pour que l'intrigue marche ^^
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Je te comprend. Dernièrement j'ai mis en ligne un chapitre où je tue un personnage important. Je pensais relancer l’intérêt des lecteurs mais ça n'a fait qu'entériner l'électroencéphalogramme plat de mon texte.
Image de profil de moonbird
moonbird
Gwenouille Bouh je m'attendais à pire au niveau du pavé du premier chapitre (genre estimation de lecture à 20 minutes (j'en ai déjà vu sur le site, là je t'avoue que je ne lis pas, trop long pour moi :)
Par contre onze minutes, pourquoi pas :) Mon prologue étant estimé à douze :)
Bonne journée
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Je vais aller voir :) Par contre je ne te promets pas de passer dans la journée. Ca fait 2 heures que je lis déjà, et j'ai encore 4 chap à lire (une personne à qui j'ai promis de passer ajd) et des obligations ce soir. ET MON PUTIN DE MENAGE è.é (l'aspirateur m'attend depuis 2 heures, ce devait être une "petite pause").
Image de profil de moonbird
moonbird
pas de problèmes, j'essaie de passer dans le week end :)
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Bonjour :)
Pour ma part je viens juste de m'y mettre ce matin. Hier j'ai restructuré mon texte, c'est toujours ça de pris. Je suis un peu bloquée dans une situation inconfortable : mon héroïne doit obtenir des infos secrète mais n'y arrive pas en espionnant (je n'arrive pas à amener ces fichus infos dans la conversation des méchants, ça semble tellement cousu de fils blancs). Donc je cherche comment elle pourrait obtenir les renseignements qui lui manquent autrement qu'en tendant l'oreille.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tout dépend, dans quelle époque tu es ? Aujourd'hui c'est "simple" il suffit qu'elle soit un crack ou qu'elle connaisse quelqu'un et pirater ses communications, par exemple. Sinon, dans une autre époque tu peux toujours faire le coup de "elle a lu une lettre par erreur" ou "entendu quelqu'un parler" ou un tiers qui connait l'info et dit quelque chose qui fait tilt et elle fait les liens pour "découvrir", voilà des idées. Mais sans contexte, dur ! :P
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Merci de ton aide ! Je suis dans une époque qui ne permet pas l'usage de la technologie moderne. J'ai fini par trouver une solution, elle abandonne le recueil d'info orales pour fouiller les sacs de ses ennemis (elle a une super opportunité, ouf ! Ils sont bourrés et hors d'état de donner des infos ET de nuire). C'est rigolo de voir que mon personnage ne se plie pas toujours à ce que j'ai prédéterminé, au moment M, je sens que ça ne va pas. ^_^
Encore merci !
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Ou sinon, t'as la torture. Ça fonctionne aussi. Parfois.
Image de profil de Alice "Chocolat" Renel
Alice "Chocolat" Renel
J'ai une interrogation : est-ce que quand vous continuez un roman il vous arrive de ne pas savoir du tout ou vous allez, et de vous dire qu'il n'a pas de finalité ni de but mais que vous allez bien réussir à en trouver un ? Si oui, ça me rassure ha ha
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello ! Personnellement, si tu ne sais pas où tu vas, soit tu assumes ce côté "aventure" et tu t'y tiens, sinon pose-ton crayon et construis une trame. Peu importe le chemin, il faut que tu saches où tu veux aller. Encore une fois, on utilise à tort et à travers le mot "roman".
Image de profil de Alice "Chocolat" Renel
Alice "Chocolat" Renel
D'accord. Merci (pour la première partie) !
Image de profil de Tendris
Tendris
Coucou ! Personnellement non, car je n'arrive pas à écrire quand je ne sais pas où je vais. Donc je pose d'abord ma trame générale (qui n'est pas immuable hein ? :)) et après j'écris. Après, tout n'est pas calibré au millimètre, pour certaines scènes/scénettes je commence à écrire et vois la direction que cela prend. Mais c'est d'un impact mineur sur l'ensemble.
Mais, j'insiste, si je fais ainsi, c'est parce que je n'arrive pas à travailler autrement ; ça ne veut pas dire que la méthode "je pars à l'aventure" n'est pas bien :)
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
Je suis l'opposée de Tendris, moi au contraire je n'ai aucune idée de ce que je vais écrire dans le chapitre d'après, ni même dans le paragraphe d'après MAIS ce style "je pars à l'aventure" comme vous l'appelez si bien, correspond du coup tout à fait à mon style de roman pref : les romans d'aventure ! Donc le fond et la forme se complètent et je ne m'inquiète pas de savoir si tout cela à un sens, c'est le principe même de l'aventure de partir à l'inconnu et de découvrir des trésors en cours de route !

Du coup Tendris toi qui aime planifier, je me demande quels sont les histoires qui correspondent à ce style ? Policier, enquête ? Je vais cliquer sur ton profil LA MAINTENANT ! OWOWOOW sombre parfum : policier alléééééé comment je DECHIRE !

Je note que tu vaux pas mieux que moi : une oeuvre que tu écris pour le plaisir + le défi que tu tentes juste pour les 1000 boules.

Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! ton commentaire est à l'image de tes écrits ^^ Anaëlle Cesbron
effectivement tu dis un truc bien vrai ! Dans un roman policier vaut mieux savoir où on va sinon c'est la merde assurée, tandis qu'une aventure (surtout comme celle que tu écris) se prête justement "à l'aventure"
Image de profil de Tendris
Tendris
Anaëlle Cesbron Ah mais je n'ai jamais prétendu valoir mieux que quiconque ! :)

Globalement, je te rejoins, à une chose prêt, le défi aussi je l'ai écrit pour le plaisir ^^ Je ne sais pas écrire autrement :)
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
Ah mais je n'ai pas prétendu que tu prétendais valoir mieux que quiconque ! x]
Moi aussi j'écris le défi pour le plaisir, mais j'avoue y aurait pas eu les sous à la clé je l'aurais pas tenté ahaha !
Image de profil de Alice "Chocolat" Renel
Alice "Chocolat" Renel
"(qui n'est pas immuable hein ? :)) " justement moi aussi j'ai une trame au début, mais je me dis en fait je n'arrive pas à la suivre, ou encore que ça rend moins bien lorsque c'est "éxecuté". Donc j'essaie de changer mais c'est peut-être une erreur ;) @tendr
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
Alice Chocolat Renel Tu dois te trouver entre Tendris et moi dans ta façon d'écrire ! SUIS TON INSTINCT baby ♥
Image de profil de Tendris
Tendris
Disons que je réfléchis pas mal à la trame avant donc, en général, je retouche peu. Ce que je veux dire c'est que je ne m'interdis pas de le faire si une nouvelle idée me semble mieux :)
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
Oui, et moi je peux prévoir quelques directions de scénarios aussi, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
D'ailleurs Tendris elle vient quand la suite ????
(Je ne te demande pas à toi Anaelle ça fait pas des mois que tu nous fais attendre ;P).
Image de profil de Tendris
Tendris
Des mois, tout de suite ! Je n'ai pas trouvé le temps d'écrire depuis le texte du défi, il va falloir que je m'y remette ! Parience... :)
Image de profil de MF JEANLAT
MF JEANLAT
Bonjour !

J'ai reçu ce weekend une proposition de contrat...ouais chouette mais passé l'excitation de l'ouverture de l'enveloppe et de la lecture du contrat... à compte d'auteur...enfin "participatif"...tout est retombé comme un soufflé ! Du coup ben en plein doute !
Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu recours à ce type de contrat ?
Merci d'avance pour d'éventuels conseils...
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Bon, pendant un bon bout de temps (2 mois, si je ne m'abuse), j'ai eu une perte de motivation comme jamais. Et j'ai arrêter d'écrire... enfin j'ai essayer d'écrire, mais tout ce que je faisais ne me convenait pas, du coup, je supprimer 2 voir 3 pages de mon livre à chaque fois, et je stagnait, voir régressait. De plus, l'inspiration était partit loin, très loin, trop loin, pour que je la rattrape.

Alors j'ai fait autre chose, j'ai corriger et analyser des textes en tant que staff sur un autre site et à la fin j'en avait tellement marre, que je me suis remit à écrire pour me laver le cerveau, et là ! Révélation ! Par le plus grand des miracles, mes doigts se sont mit à pianoter. Je pense que le manque de motivation peut-être facilement "inverser" si on fait quelques choses qui nous agacent ou qui est redondant, et on va retrouver le goût d'écrire.

Bon, je vous conseille pas de faire comme moi non plus ! Mais depuis je suis a 123 pages pour 47 171 mots et 262 699 caractères!

Ne désespérer pas face à votre feuille blanche, on trouve toujours un moyen de la griffonner ! :D
Image de profil de Alice "Chocolat" Renel
Alice "Chocolat" Renel
Pareil, en commençant un nouveau taf j'ai écrit davantage que je n'avais écrit en 6 mois car c'était un taf redondant ou j'avais l'impression de perdre mon temps donc le soir... je le rattrapais haha
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Moi, c'est pathologique: j'ai des idées, un tas d'idées! Trop d'idées! Et je me lance sur des brainstorming tortueux d'un ou deux mois et puis hop dans le fichier des projets suspendus pour me consacrer à une nouvelle idée qui s'impose à moi et n'est certes généralement pas très éloignée de ses prédécesseurs.
Alors je m'en remets aux plateformes d'écriture en ligne pour gagner en constance.
J'ai décidé de me fixer sur ma dernière idée, un "conte" noir (le terme roman serait plus approprié?), "Gibbeuse", pour ceux qui n'ont pas peur de l'obscurité!
Image de profil de Cinq petites secondes
Cinq petites secondes
Auteur inconnu j'étais dans le même cas pendant des années! Si ça peut t'aider va faire un tour sur mon blog https://cinqpetitessecondes.wordpress.com/2017/03/26/ecrire-un-roman-avec-la-methode-flocon/ ou Google la méthode flocon, c'est très utile pour canaliser l'énergie et les idées :)
Est-ce que Gibbeuse est sur Scribay?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Cinq petites secondes - Merci, je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'œil!
J'ai publié un entrée en matière pour Gibbeuse si ça t'intéresse ;)
https://www.scribay.com/read/text/1052946949/gibbeuse
Image de profil de Cinq petites secondes
Cinq petites secondes
Super! Ok je vais regarder :)
Image de profil de Saidor C
Saidor C
De mon côté je suis en pleine période de "transition" pour l'écriture. L'année dernière, de mars à septembre, j'avais réécrit les deux premiers tomes d'une saga que j'avais écrite plus tôt "à moitié comme un roman" avant de me consacrer à l'écriture d'un roman qui se suffisait à lui-même (celui que je partage ici) durant quatre mois (achevé fin avril). J'attends l'été avant d'effectuer une réécriture complète en prenant en compte toutes les remarques pertinentes. Le mois de mars a été consacré à la correction du tome 1 de ma saga suite à l'évolution de mon style ainsi qu'à l'écriture d'une longue nouvelle, à présent, je vais enfin m'occuper de la réécriture du tome 3, en reprenant cette fois-ci l'ancien texte !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ben moi aussi je vais faire comme tout le monde : ma petite danse de la victoire ! Après tout ça fait du bien et un ami me l'a dit hier soir : ce fut mon ascension de l'Everest, éprouvante mais que je dois savourer parce que même si on reste au sommet quelques minutes à peine, cette fierté personne ne me la prendra. (J'ai des amis qui écrivent bien tout de même ;-) )
Voilà, les plus grosses corrections du Panseur de Mots sont terminées, certains chapitre entièrement réécrits et beaucoup d'incertitude et encore beaucoup d'incertitude sur la qualité de l'ensemble, incertitudes que j'espère bientôt lever grâce à une rencontre comme on en fait peu dans sa vie.
Parait que devenir écrivain, c'est une affaire de rencontre... c'est en tout cas ce que tous les grands écrivains disent...
Plus qu'à attendre...
Image de profil de Fortuna
Fortuna
Félicitations <3 C'est un sacré Everest que celui là <3
(et oui, le milieu de l'édition/écriture, c'est infiniment une histoire de rencontres, je ne suis pas une grande écrivaine, mais je puis te le certifier malgré tout ;3)
Toutes mes pensées t'accompagnent pour ces rencontres, et ma lecture, également, du Panseur s'il est toujours sur Scribay (les concours de l'enseignement m'ont tenue éloignée du site, mais je passe les dernières épreuves cette semaine <3 )
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci !! Ça en fait des petit <3 dis donc !! ;-)
Le Panseur est toujours là il est pas près de s'envoler encore !! :-D enfin je crois...
Bref il est encore là, nouvelle version à partir du chapitre 40 ou 39 je sais plus ;-)
Image de profil de Fortuna
Fortuna
Eh bien c'est parfait, je vais bientôt pouvoir faire exploser ton compteur de notifications alors hu hu hu =)

(et toujours des petits coeurs !)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
chiche ! ;-)
hâte de voir ça tient !! :-D
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
J'avais jamais pris la peine de poster un message ici, pourtant, il y a eu de grosses avancées de mon côté. Du coup, je balance tout ce qui s'est passé d'important pour moi depuis février dernier.

D'abord, la sortie de mon roman "La reine teylane", premier tome de ma saga SFFF "Chroniques de D", en ebook et broché. Certains d'entre vous ont eu l'occasion de lire le premier jet ici. Il y a eu une grosse ré-écriture et le roman est dispo dans sa version finale sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B06VWLFRVF

Autre sortie, et début d'une autre série : "John Fade - L'affaire Johan Jones". Une sorte de nouvelle / mini-roman de polar-SF mettant en scène un détective privé du 23e siècle. Également disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B06XCJG5Z9
La suite est en cours d'écriture ici même, si vous avez envie de lire le premier jet ^^

il y a des lectures en cours de ces 2 œuvres chez des blogueurs/chroniqueurs pour une critique, mais rien de paru pour l'instant. Donc ce sera pour plus tard.

J'ai également sorti un blog où je partage réflexions et expériences sur le thème de l'écriture ou de l'auteurisme (authariat ? aututisme ? bref la création d'histoire quoi). Il est assez peu fourni pour l'instant, mais j'essaie de l'alimenter régulièrement.
http://gregorybryon.blogspot.fr/

Et j'ai aussi participé à différents AT, que ce soit pour des concours ou des recueils. Mais là encore, rien de publié, donc faut attendre.

Voili voilou. Bon courage à tous les scribayeurs/scribeurs/scrieurs/vous-avez-compris
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Allez, je poste ici parce que c'est vrai que je n'ai encore jamais parlé de mon texte dans la communauté. J'ai entamé, sous la houlette de plusieurs soutiens importants, une réécriture de mon premier roman, "le Tombeau des Géants", que vous pourrez trouver ici :
https://www.scribay.com/read/text/1948343537/le-tombeau-des-geants
Je me suis un petit peu mis en retrait de la communauté ces derniers temps pour pouvoir avancer dans mon coin. Maintenant, mon acte 1 est quasiment bouclé et je suis preneur de retours sur la qualité de l'ensemble, sa cohérence, son intérêt.
Merci à ceux ou celles qui feront le détour. J'essaierai de me fendre d'une description dans la partie "présentation de vos textes"...
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Un texte sur la Bretagne ? Je lis ça entre deux chapitres de mon texte en cours et te fais une review à chaque lecture :D
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
:-)
Prêt à te confronter à la multiplication des regards ?
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Auteur inconnu il faut ! Tu connais mieux que quiconque les tenants et aboutissants de cette réécriture ;-) Je veux savoir si la direction prise répond au cahier des charges.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oui je connais mieux que quiconque les tenants et aboutissants comme je sais aussi une partie de ce qui t'as égaré... la confrontation avant la fin !
Mais bon, toi qui vois si tu te sens prêt, je suis pas loin derrière histoire d'éviter que ça recommence parce qu'il y a des choses à reprendre dans ta nouvelles version et que les lecteurs te le diront mais il y a surtout une histoire à finir avant de reprendre le début.
je te fais juste part de mon scepticisme sur le "il faut" !
Je veux juste que tu sois bien campé sur tes appuis avant de te prendre les avant dans la figure et de perdre le fil du match.
Quand tu as le truc bien posé dans ta tête tu peux mieux encaisser et faire le tri... a mon avis.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
C'est vrai, tes craintes sont légitimes, mais cette partie que je viens de terminer correspond à un virage. Je pourrai difficilement infléchir la courbe, sauf à finir dans le décor pour de bon. Donc je vais poursuivre sur cette lancée coûte que coûte. Si des lecteurs peuvent m'injecter un peu de motivation de temps en temps, je prends ;-)
(Et franchement, cet acte 1, c'est déjà un roman en soi ;-D)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
:-)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Merci Grégory Bryon, je n'avais pas vu ton message ;-)
Image de profil de Lalex Andrea
Lalex Andrea
Je suis super contente : j'ai réussi à boucler à temps ma nouvelle pour participer au Prix Alain Le Bussy ^_^ ! C'était vraiment speed, parce que je m'y suis prise une semaine avant la clôture. Mais grâce aux relectures de Joe Cornellas (et de trois autres amis), c'est dans la boîte !
Elle est ici pour les curieux : https://www.scribay.com/read/text/1609184701/buffle-73
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Je te suggère très fortement d'enlever ce texte d'ici. Il est stipulé dans les règles que tu n'as ni le droit de diffuser ton texte, ni le droit de dire que tu participes. Ça casse tout l'anonymat du concours et te disqualifie direct !
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Le règlement parle de publication, mais ça me semble un peu flou de nos jours comme critère. Ici, vu que c'est en mode privé limité à la communauté SFFF, est-ce de la "publication" ?
En revanche, c'est vrai que le règlement stipule qu'il ne faut pas révéler sa participation... secret de polichinelle, mais c'est la règle.
Du coup, je devine que tu participes aussi Greg ? ;-P
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Moi ? Je ne comprends pas la question. De quoi tu parles ?
;-)
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Et sinon, le règlement stipule que l'œuvre doit être inédite, sous-entendu "jamais diffusée". Perso, je prendrais pas le risque
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Et me revoilà plus motivée que jamais !
J'ai fini ma première relecture qui a soulevé pas mal de points sensibles dans le texte. Le fond est pratiquement ce que je voulais mais la forme est à refaire de a à z ! Je ne me décourage pas pour autant, j'ai même commencé à réécrire les premiers chapitres en espérant que ce soit mieux. (J'ai posté sur mon profil sous la forme d'un nouveau texte, même titre avec un petit "(V.2)" en plus :") )
Je suis persuadée que, s'il s'agit de la première réécriture, elle n'en est pas la dernière pour autant mais une fois qu'on en est arrivé à ce moment-là, il n'y a plus qu'à se libérer un peu de temps. Tout est déjà écrit après tout et rien ne presse =) Je vais y arriver !

Merci à vous pour votre soutien :p
Image de profil de Navezof
Navezof
Félicitation à toi d’être arrivé jusque là ! Rien que le fait de finir cette première réécriture est une belle réussite !

Tu comptes corriger chapitre par chapitre et poster au fur et à mesure sur scribay ? Ou tu vas poster toute la v3 d'un coup ?

En tout cas bon courage pour la suite et accroche toi ! :D

(Ça me rappelle d'ailleurs que ça fais trop longtemps que je me dis que je dois lire ce que tu as écris. J'essaierai de commencer ce midi.)
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Merci ! Mais je n'ai pas encore fini la première réécriture, je suis en train de la faire en vérité. Je n'avance pas très vite mais j'essaie de me concentrer sur de meilleures formes de phrases, d'ajouter des détails, etc.

Du coup, je poste les chapitres réécrits à chaque fois qu'ils sont finis et vérifiés dans le texte "Dans ses yeux (V.2)" sur mon profil. Pour l'instant, il n'y a que le premier chapitre (qui déjà présente beaucoup de modifications par rapport à la version brute) mais le deuxième chapitre ne devrait pas tarder à arriver.

Merci beaucoup, je vais faire de mon mieux =)

(Haha et ça fait aussi longtemps que je te dis que rien ne presse voyons :p J'espère que ta lecture sera bonne ! N'hésite pas à critiquer surtout ^^
(et que j'ai oublié où je me suis arrêtée dans Vertikal :o maintenant que j'ai du temps pour reprendre ! Au pire, je recommencerai du début :D) )
Image de profil de Elore Cohlt
Elore Cohlt
Bonsoir !
J'ai utilisé mon temps d'écriture pour fignoler mon site, où j'ai pu recopier tous mes textes et mettre des liens vers mes compositions. Cela faisait depuis un moment que je voulais le faire, je suis soulagée qu'il soit au goût du jour à nouveau. x')
Image de profil de C.S. Ringer
C.S. Ringer
En ce moment je planche sur le tome 2 des Cavaliers Nocturnes et ça avance plutôt bien ! J'essaye d'écrire tous les jours, au moins un petit peu, avec toutefois un objectif de 500 mots à chaque fois.
J'ai bon espoir de le terminer cette année ! Impossible de dire quand, je suis une autrice assez lente :p
J'ai hâte aussi de commencer le tome 3, qui sera un tournant définitif dans la vie de Maven et des chasseurs !
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Bonjour à tous :)

Depuis quelques jours, j'ai trouvé un bon rythme d'écriture pour mon dernier projet en date (Être l'Élu, ça craint), environ 1 page par jour, parfois plus ; ça coule tout seul, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et je profite avec beaucoup de satisfaction ! Peut-être parce que le style est très simple et sans prise de tête. En tout cas, j'avance bien et ça fait plaisir !

J'aimerais que ce soit aussi simple sur mes autres textes ! x')
Image de profil de Fortuna
Fortuna
Eh, c'est cool tout ça =) Tu arrives à tenir le rythme ? =)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Hélas, triple hélas.
Mais le NaNo va y remédier ! o/
Image de profil de The Creator
The Creator
Bonjour,

Je poursuis toujours mon expérience de texte en direct avec le 198ème Etat. ( c'est à dire pas de texte retravaillé, ni rien). Une expérience qui m'a beaucoup plus enrichi que je ne l'aurais pensé de par sa forme et le ton employé (temps présent, journal et gros mots).
J'aborde la deuxième moitié du roman, qui répond à pas mal de questions sur la personnalité de Lisa. C'est plus développé et donc plus difficile à mettre en place mais je pense pouvoir terminer la boucle d'ici quelques mois ;). Je ferai une grosse relecture ensuite mais j'aurais au moins la structure de base.
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
J'ai enfin fini mon histoire (et dans le temps que je m'étais fixé) le travail ne fait que commencer avec la longue relecture ! Ce n'est pas évident quand on est seul à s'y mettre mais je ne vais pas abandonner sans avoir essayé :)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Chouette, tu parles du western décalé ? Le projet vaut vraiment le coup ! Courage !
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
"Western décalé" j'adore les termes ! Oui, il s'agit de ça et je suis contente d'apprendre qu'il en vaut le coup :p Je l'ai imprimé et j'ai commencé à faire des annotations dans le train ! Il faut que j'écrive sur les feuilles les annotations que tu m'as laissées également :) Je suis sur la bonne voie, motivée et déterminée ; ça va le faire !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Fais moi signe quand tu auras posté la prochaine version, je reprendrais du début ;)
Image de profil de Navezof
Navezof
La relecture, ce moment où tu commence réellement à écrire ton roman :D

Est ce que tu as essayé de le partager avec un(e) ami(e) ? Même si tu sais qu'il/elle ne fera que lire sans vraiment t'aider, le simple fait d'avoir partager peut etre une motivation en plus.

D'ailleurs, ton texte est encore dans ma (beuacoup trop rempli) liste de lecture, mais j'y viendrais.

En tout cas félicitation d'avoir finit ce premier jet !
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Marie Tinet : Je ferai un saut ici quand j'aurai terminé tout ça =)

Navezof : J'aimerais bien le partager avec une amie mais personne ne me vient en tête. Je pense que je le passerai à ma sœur (j'ai pas mal de questions à lui poser de toute façon, sur les temps, etc) elle pourra corriger les fautes au passage. Tant pis si je n'ai pas son avis, au moins j'aurai sa correction !

Le texte t'attendra autant de temps que tu le voudras, rien ne presse, il ne bouge pas :p

Merci ! Je ne suis peut-être pas fière du résultat mais au moins fière d'avoir enfin fini un texte ! XD
Image de profil de mih
mih
Je travaille sur une première version d'Un jour après l'autre en livre audio ! Tayo !

Par contre, les personnes ne dépassent pas les trois premiers chapitres à lire sur Scribay... Mais j'ai l'impression que c'est assez général sur beaucoup d'oeuvres...

Bon milieu de semaine ;)
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Bonjour Mih,

oui, le chapitre 3 est l'abandonnateur, le libérateur des lecteurs désolés ^^

Les auteurs/relecteur ont eux mêmes leurs 3ème chapitre. C'est de bonne guerre, car comme personne ne va plus loin => personne ne va plus loin ^^

Il y a une petite fable qui circule dans le coin, si comprendre comment fonctionne les réseau d'auteur et plus particulièrement Scribay t'intéresse.

Bon courage pour le livre audio ^^
Image de profil de mih
mih
Tu m'intrigues... De quelle fable parles-tu ?
Image de profil de Navezof
Navezof
Ah, la barre des trois chapitre. Au moins, tu as eu des lecteurs jusque-là :D J'imagine qu'au bout de trois chapitre tu peux te faire une bonne idée d'une œuvre, ou bien trois chapitres ça représente une petite séance de lecture (approximativement 15 minutes) et le lecteur se dit : je reviendrais plus tard. Sauf qu'il ne revient pas, parce qu'il a d'autre chose à lire/faire, qu'il oublie tout simplement, ou qu'il n'a pas le temps. Bref, plein de raison pour laquelle un lecteur ne va pas plus loin. Apres, cela ne veut pas dire que l'œuvre est mauvaise, au contraire. Je galère bien souvent à mettre autre chose qu'un "j'aime", parce que dire "C'est bien", au final ça ne veut pas dire grand-chose ^^

En tout cas n'hésite pas à envoyer des messages privés pour demander un coup d'œil directement.
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Ça y est ! Troisième texte publié ! Ca procure vraiment une grande joie d'arriver à sortir ce qu'on voulait, et une impatience plus gande encore d'avoir des retours ici !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Bien joué ! :)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Alors j'aborde dans les deux prochains chapitres un point assez délicat du roman, où j'expérimente un "effet". La difficulté ne concerne pas la trame de l'histoire mais plutôt sa structure. Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Et je vais avoir besoin d'aide pour valider la chose !
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Eh bien si je peux aider ça sera avec plaisir !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tu veux que je passe ? Méfie toi je suis méchante !!! Niark niark niark ;-)
Image de profil de Morien
Morien
Depuis le début du week-end, j'ai fait énormément de progrès sur mon "grand projet". L'univers s'affine, la vie de mon personnage principal aussi et l'intrigue commence à prendre forme, certes lentement, mais ça avance !

Aujourd'hui, en cours de latin j'ai enfin réussi à trouver un nom à l'un de mes pays ! Un empire dirigé par une lignée d'impératrices. Vive le latin !
En écrivant ça, je me suis rendue compte que c'était surtout pendant les cours que j'avançais... Ceci explique ma nullité en maths et physique chimie =)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Moi j'écris au taf... Et crois moi, on n'est pas sensé avoir le temps pour ça... Chuuut ! :)
Image de profil de Navezof
Navezof
L'autre jour, j'ai demandé à un ami de m'aider à améliorer mon texte. Il m'a poliment assassiné l'égo, en relevant pas mal de point noirs qui serait à améliorer, des incompréhension, failles dans mon scénario, m'a fait pousser mes idées jusqu'au bout, etc...

Ça peut être brutal, mais très utile :)
Image de profil de Navezof
Navezof
Hier j'ai pu enfin compléter les chapitres intermédiaires, mettre à jour les chapitres suivants et en poster un nouveau !

En bonus, j'ai pu avancer sur l'imagination de la deuxième partie de mon roman. Ce qui comprends écriture du plan, la pose des idées et des réponses à apporter, et l'élaboration des personnages. J'ai la fin en tête, et pour le moment c'est plutôt badass. Reste plus qu'à écrire tout ça et espérer qu'une fraction de ce que j'ai dans la tête parvienne à atteindre la page. Donc, ouais, je suis plutôt motivé ces temps-ci :D
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Tu as super bien bossé ! Cool !
Image de profil de ShameLess
ShameLess
Je stagne sur le chapitre 10.... Je doute beaucoup je me demande si j en ai fait assez ou si c est trop cliché
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
C'est sur que les avis des lecteurs pourront que t'aider ! Courage !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Scène 5 de Naufrages postée, je suis contente. Motivée comme tout pour avancer sur ma scène suivante !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Ce matin j'avance sur ma scène 5 de mon projet "Naufrages" ! Motivée !
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Hello ! Alors moi je ne me sens pas très productive, pas seulement en ce moment, plutôt de manière générale... ! J'ai un grand projet fantasy mais il n'est pour l'instant que dans ma tête, mises à part quelques notes et grandes lignes. Mais je n'arrive pas à me lancer pour l'instant, j'ai besoin de construire le plan pour avoir déjà une belle trame avant de commencer. En attendant, je m'exerce à écrire, en écrivant des nouvelles, pour me frotter à vos avis éclairés ! Par contre, en général, je choisis un thème, j'y réfléchis pendant looooongtemps avant de commencer à rédiger, c'est déjà presque écrit dans ma tête quand je commence vraiment. Quand je lis que certains (la plupart peut-être !) ont des idées qui fusent tout le temps, plusieurs projets en cours, ça me laisse rêveuse !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
On fonctionne tous différemment j'imagine :)
Image de profil de Neru
Neru
Avoir plusieurs idées c'est bien, arriver à toutes les développer c'est plus dur ^^
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
On fonctionne tous différemment mais je pense, intimement, que ta façon de fonctionner est plus propice à l'écriture de romans. Avoir des idées qui fusent tout le temps n'est pas productif quand il faut finir un long texte. Car on peut vite se lasser à force d'avoir des idées qu'on ne peut pas exploiter immédiatement.

Bref, on n'est jamais content :)
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Oui tu as raison ! Par contre, vu le temps de réflexion que me demande l'écriture de 10 000 caractères, vous n'êtes pas prêts de lire mon roman !!
Je planche aujourd'hui sur ma 3ème nouvelle et je suis contente j'ai bien avancé, j'en suis à la phase de peaufinage : vous devriez la découvrir prochainement :-)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Allez hop, j'ai besoin d'un petit coup de motivation.

Dans mon alternance entre un chapitre et un texte indépendant, j'en suis à écrire un nouveau chapitre pour l'Univers des Possibles. Ce qui m'embête, c'est qu'il faut que j'en écrive deux, dont un que je dois intercaler avant "Froide Réalité"... Et j'aime pas ça...
Image de profil de Navezof
Navezof
Ah les chapitres intermédiaires à caler en plein milieu. Je vois de quoi tu veux parler. Le fait d'avoir une fin et sa suite déjà bien établit impose pas mal de restriction que tu dois suivre si tu ne veux pas réécrire une partie de ton texte. (J'ai du caler presque 20k mots au milieu d'une nouvelle de 20k mots.)

Mais d'un autre coté, tu sais parfaitement ou tu dois aller. Tu as déjà un début et une fin, il ne reste que le milieu, la partie la plus facile ! Donc courage !
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
C'est un peu plus compliqué, je navigue un peu comme Christophe Colomb. Je sais grosso modo que je dois aller en Inde, je sais grosso modo par où passer. Par contre, je me dirige à la longue vue.

J'ai une idée précise de l'intrigue trois ou quatre chapitres à l'avance. Au-delà, je me laisse des options. Et il n'est pas exclus que je tombe parfois sur un continent inconnu. Ici, un roman matiné de policier alors que j'étais parti sur un pur roman fantastique.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Jusque là, L'univers des Possibles reste fantastique, et je n'ai vraiment aucune idée des raisons logiques que tu vas nous présenter. Le mystère est bien gardé ;)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Ah oui, ça reste un roman fantastique de toute façon. Mais je ne pensais pas que la partie policier allait prendre autant de place. Mais dans la logique du roman, c'est tout à fait normal.
Image de profil de Némésis317
Némésis317
En ce qui me concerne, je suis au troisième chapitre d'une première histoire qui s'appelle "Eve" mais j'arrive pas à finir. Je sais ce que je veux y faire mais la flemme je pense x)

J'ai envie d'écrire mais après pfiouu, deux masses énormes appelées "procrastination" et "flemmardise" tombent sur mes frêles épaules et je me retrouve à rien faire sur youtube haha.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Parfois c'est pas évident de se motiver ! J'espère pour toi que ca va vite revenir !
Image de profil de Navezof
Navezof
Ah, la procrastination sur youtube, c'est tellement horrible le pouvoir d'attraction de cette chose.

En terme de procrastination il y a aussi le site tvtropes.org (en anglais par contre) qui peut etre très chronophage (c'est une sorte de wiki mais pour des thème narratifs)

Quoi, tu aurais souhaité ne jamais connaitre ce site. Quel dommage, mwouahahah !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Je vais aller voir ce site, même pas peur !
Image de profil de Némésis317
Némésis317
Hahaha c'est comme ça que tu penses me motiver? Tu m'enfonces plus qu'autre chose T_T
Image de profil de Némésis317
Némésis317
J'espère aussi :')
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
La motivation ne fait pas forcément défaut, par contre c'est parfois le temps qui nous manque.
Mon besoin d'écrire est plus puissant encore que l'envie, d'autant plus que mes lecteurs me poussent et me motivent (mais ça, c'est le cas de toute la communauté).
Un super conseil qui m'a été donné, pas qu'à moi, d'ailleurs, il faut écrire tous les jours, même si ce n'est qu'une phrase.
On peut manquer de temps, être trop fatigué ou encore avoir passé une mauvaise journée qui a miné notre moral. Rien à faire, persévérer et écrire sa phrase tous les jours, de la même manière qu'on se brosse les dents tous les matins.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Je pense aussi que c'est une bonne idée ! J'y penserai quand le temps viendra à me manquer. ;)
Image de profil de LEM HAVESSON
LEM HAVESSON
Oui, très bien dit, ce temps comme du sable entre les doigts. Alors quelques mots, une phrase, puis une seconde parfois et quand se dessine tout un paragraphe, une petite satisfaction.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
C'est vrai, ça m'est déjà arrivé.
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
Relecture et écriture d'Épopée, réflexion sur l'univers, me demander comment faire une carte qui tienne la route ^^'. Rédiger un nouveau texte qui n'a rien à voir parce que.....voilà. Surtout, profiter un max de mon temps libre !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Profiter, voilà une notion clef !
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Pour ma part, "les rêves de l'immodeste" avance petit à petit, mais j'ai pas mal de difficulté à me motiver en ce moment.

Le premier jet est fait, donc j'en suis à reprendre le tout pour publier... sauf que j'ai plutôt envie d'écrire la suite. Du coup j'avance ni l'un ni l'autre ;)

Par contre, les avis de Scribay aident grandement à se motiver pour tout ça !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
C'est en deux tomes ?
Si tu es bloqué sur la reprise, pourquoi pas continuer ? :)
Allez, op, op, op, au boulot !
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Un seul tome, mais deux parties assez distinctes.
Les deux me font le même effet, quand je fais l'un j'ai envie de faire l'autre ;)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Et si tu alternes ?
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Si j'alterne j'avance d'une ligne puis d'une ligne et je passe mon temps à alterner X)

Le mieux que j'arrive à faire actuellement, c'est me concentrer sur l'un, mais c'est toujours pas optimal.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Bon et bien tu avances alors ! C'est le principal !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Scène 4 du projet "Naufrages" relue et postée & journal de bord écrit et posté ! Contente !
Image de profil de Navezof
Navezof
Félicitation, tu pense faire combien de chapitre au final ? Une idée ? Ou tu écris comme ça te viens ?
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Les scènes ne sont pas des chapitres, mais des parties de chapitres. Je pense qu'il me faudra une 20e de chapitre pour en faire un roman... Et pour l'instant je ne vois pas comment je vais faire pour remplir tout ça d'éléments pertinents... Ça m'angoisse un peu...
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Peut-être que tu devrais essayer de réfléchir à un plan ? Énumérer plusieurs idées possibles, virer les aberrations, ne garder que le meilleur, etc. Ce n'est pas toujours évident d'écrire quand on ne sait pas où l'on va. :/
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Je sais où je vais, je ne sais pas comment y aller avec précision. J'ai déjà un plan des points clefs, des idées...
Image de profil de Neru
Neru
Dernièrement, je suis très, très peu productive.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Et pourquoi ça ?
Image de profil de Neru
Neru
Pourquoi ? Hum, je pense principalement à cause du quotidien, pas l'emploi du temps (c'est un gruyère par rapport à ce que j'ai connu avant), le futur tout ça tout ça, les "problèmes de grands ", instant remise en question. Est-ce que mes projets sont vraiment réalisable. Ça cogite dur sous cette touffe de cheveux ^^
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
C'est normal de se poser des questions ! :) C'est quoi tes projets ?
Image de profil de Neru
Neru
Finir mes études déjà (ça n'a pas l'air comme ça mais c'est déjà un sacré projet ^^ ). Après j'aimerais bien voyager, trouver un métier qui me le permette (sauf chercheuse) malgré un problème récurrent avec l'anglais. Sinon bon j'aimerai bien me faire éditer (même si d'après les remarques que j'ai reçu sur ma principale histoire, ce n'est pas gagné, à moi de travailler sur ce manque de clarté). Je pense que dans un avenir relativement proche c'est tout :)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Avec de la patience je suis sure que tu y arriveras !
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Courage, Neru , j'ai connu cette période de doutes ; c'est important de se poser des questions, ça permet de clarifier ses objectifs et ses envies - mais il ne faut pas se laisser miner le moral pour autant : tu peux y arriver ! o/
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Pour ma part, j'avais pour but de terminer "Dans ses yeux" d'ici le 23 Janvier (reprise des cours pour moi). Seulement, plus j'avance dans l'histoire, plus je veux en ajouter et mes 3 chapitres restants deviennent 4, 5, 6...

J'ai l'impression que la fin est à portée de main et qu'à la fois, elle est inaccessible. Du moins, ce qui m'embête le plus en ce moment, c'est que la fin soit impossible à sortir avant le 23 et ça me bloque un max !

Paradoxalement, je suis très motivée par cette date butoir et du coup j'oscille entre motivation et démotivation ; c'est dur de gérer :') J'ai peur d'en faire trop et de ne pas en faire assez, de trop traîner et d'aller trop vite, etc.

Aujourd'hui, j'ai rien écrit. Mais il reste encore quelques minutes avant demain donc je vais faire de mon mieux !

Courage à tous ^^
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Alors, as tu écris ?
Bon courage, tu y es presque !
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
J'ai réussi à écrire le nom du personnage, youhou !

Sérieusement, j'ai écrit une ligne, effacé, réécrit, encore effacé :o Je n'arrive pas à trouver comment engager mon chapitre mais je suis sûre que ça va venir, je vais persévérer !

J'ai au moins une phrase de bonne, normalement. C'est un bon début !
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Une phrase vaut parfois tout un chapitre. La quantité n'a que peu de valeur face à la qualité.
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Mais encore faut-il avoir la qualité ! Je vais y travailler durement en ce nouveau jour ^^

En tout cas, je sens que j'ai trouvé mon point de départ, les mots s'accumulent lentement. Peut-être que je pourrai poster le nouveau chapitre dès ce soir ! (ce soir de lundi, j'entends bien)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Chez moi on est encore dimanche ! Je crois que je vais finir ma scène ce week-end finalement !
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Encore dimanche ? Eh bien alors tu auras tout fini avant demain matin finalement ? ^^ Bravo !

J'avance pas mal de mon côté aussi, c'est cool ! Il faut juste que j'organise mes idées et que je décide ce qui doit être dit en premier, etc. J'ai les grandes lignes, il me manque juste l'ordre :p
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
J'ai une heure de moins que vous, j'habite en Angleterre :)
Premier jet fini, j'améliorerai demain matin, et hop je poste !
Super, tu avances bien finalement !
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Ah, l'Angleterre ; c'est ce que j'ai pensé sans être sûre :p
La nuit porte conseil ! Relis bien demain =)

Oui, mieux que prévu ! Ca devrait être fini demain soir, du coup. :)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Je suis super motivée pour relire et poster ma scène ! Wouhou !
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
J'ai enfin fini et posté mon chapitre, j'en ai prévu 3 autres pour finir cette histoire !

Seulement, maintenant que j'ai mon plan et les idées globales, je bloque sur la répétition des verbes "être", "avoir" et "faire". Si ce dernier passe encore, je n'arrive pas à imaginer de quelle façon je peux enlever le plus-que-parfait pour réduire le nombre des deux autres.

D'un autre côté, il ne reste plus que trois chapitres. Je pense que j'aurai tout le temps de réfléchir aux répétitions quand l'histoire sera entièrement finie.

A mon clavier, alors ! :)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Courage !
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Pour ma part, j'ai un peu de mal à avancer sur mon roman "Bonne année !". J'étais en recherche active d'emploi (en bibliothèque), c'était un peu chaud de pouvoir écrire à côté. Du coup, j'ai participé à deux défis.

Le truc, c'est que je sais comment doit se dérouler l'histoire dans son ensemble. Je bloque quand je me retrouve face à la page. J'ai peur de me foirer. Ce qui est totalement stupide puisqu'il s'agit d'un premier jet.

Y a aussi cet ennemi qu'on appelle flemme. Non pas que je n'ai pas envie d'écrire. Mais y a toujours ce blocage qui vient me saper toute envie...
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
On est collègue ? Je suis bibliothécaire :)
Les blocages c'est ennuyants, j'espère que tu seras très vite inspirée.
Ce site peut peut-être t'aider : http://www.ecrire-un-roman.com/articles/rubriques/boite-a-outils/generateur-idees-roman/
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
En effet, collègue. Je prendrai mes fonctions le mois prochain ! Et j'ai vraiment hâte de m'y atteler.

Merci du tuyau ! J'y vais de ce pas !
Image de profil de Navezof
Navezof
Ces derniers temps je suis toujours sur mon projet Vertikal. Je suis en train de rajouter des paragraphes par ci, par là en enlever d'autre ailleurs. Bref, de la réécriture. Ce n'est pas la partie que je préfère :(

Sinon, je suis en train de préparer un scénario/univers pour une partie de jeux de rôle.
Image de profil de Sly King
Sly King
Ah, les jeux de rôle... ! Bonne préparation pour ce scénario. :-) Tu vas l'ancrer dans quel type d'univers ?
Image de profil de Navezof
Navezof
Je pars sur une base de donjon et dragon 3.5, avec un petit twist.

Le scénario se déroule sur Terre, et des extra-terrestre on tué tout les humains et détruit la plupart de leur ville. Ils l'on ensuite repeuplé avec des créatures comme des elfes, des halfelins, et autre. (Des humains ont également survécu mais n'ont aucune idée de leur passé.) Les extra-terrestre se sont ensuite fait passé pour des dieux et se sont retranché dans leur station spatial pour ne faire que surveiller leur planète.

Le scénario que je vais leur faire joué démarre au moment ou un gobelin anormalement intelligent (résultat d'un sort/experience) après avoir découvert une instalation militaire ancienne avec des missile nucélaire réussi à en balancer une sur la station spatial et tuer la plupart des "dieux".

C'est dans ce contexte, ou toute la planète pars en sucette (pour rester poli) parce que sans les dieux pour l'administrer les cataclysmes s'enchainent. Et aussi avec l'apparition d'une maladie lié à la radiation nucléaire que les joueurs font devoir survivre et (sur)vivre leur aventure.

C'est encore en cours d'écriture (j'ai deux semaines pour finir ça) donc à peaufiner, mais c'est l'idée de base :)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
As tu terminé le premier jet de ton projet vertikal ?
Image de profil de Navezof
Navezof
J'en suis à la relecture de la deuxième moitié du premier jet. Le premier jet je l'avais écrit en mode "nouvelle", mais je me suis rendu compte que ça donnait une suite de scène d'action sans explication autour. Du coup j'ai commencé à ajouter des chapitres intermédiaires et des morceaux par ci par là pour rendre le tout plus consistant. D’où la publication un peu étrange :D

Mais j'en arrive à bout, il me reste deux chapitres intermédiaire ensuite ce sera de l’édition des chapitres suivants. Je pense bientôt refaire un peu de "pub" ici pour avoir quelques avis en plus.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Du coup, ton premier jet va doubler ? Tripler ?
Image de profil de Navezof
Navezof
Doubler seuleument, je suis passé de 20k mots à 45k mots actuellement, et je pense atteindre les 50k avec ce qui reste à faire.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Ah oui, quand même !
Image de profil de JPierre
JPierre
Peu d''écrit aujourd'hui. Un chapitre de Joueurs, court; 1/2 de Porte plume et une reprise en douceur de Va Savoir, mon pavé. C'est difficile de trouver du temps dans le quotidien :-)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
C'est déjà pas mal je trouve ! Comparé à ma productivité du jour en tout cas !
Image de profil de JPierre
JPierre
Tomorrow will be better! May be.
Après, si ça peut te "consoler", ll n'y a pas une chance que je puisse avancer dans la semaine, trop pris par le taf… Grrr
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
J'écris plus quand je travaille parfois, ça doit être le coté énergique qui m'inspire ! J'ai écrit trois petits paragraphes, c'est toujours mieux que rien.
Image de profil de JPierre
JPierre
Parfois j'aurais la même envie, pris par une idée surgie, pas au bon moment malheureusement car dans un atelier agroalimentaire c'est too much, si j'ose dire … :-)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
C'est sur que c'est plus simple pour moi, je travaille au milieu des livres. Si j'ai une idée, je peux la noter et op, dès que j'ai finit le boulot je peux écrire :)
Image de profil de Navezof
Navezof
C'est parfois dans les moments où tu es contrait que tu avances le mieux. À mon boulot je suis sur PC, du coup je peux m'arranger pour caler quelques mots, des idées, avancer un peu.
Image de profil de mih
mih
Bonne idée Marie Tinet

J'ai terminé le 1er jet de "Un jour après l'autre" !

La première correction est à moitié terminée (c'est ce qui est publié sur Scribay). Vivement la suite !
Relire, ajuster, recorriger, l'auto-publier. Ouf...

Tout en continuant sur mes autres projets, bien sûr...
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Belle avancée ! As tu terminé le premier jet aujourd'hui ? Est-ce un roman ? Une nouvelle ? Et aussi de quoi ça parle ?
Image de profil de mih
mih
Oui ! Enfin, on va dire, entre hier et aujourd'hui ;)

Un petit roman, qui doit tourner autour des 40 000 mots, je crois.

"« En tuant le temps, on blesse l’éternité » Henry David Thoreau

Tout le monde ne passe pas à la journée suivante... C'est comme ça. Temps pis ou temps mieux. Bien sûr, des explications, il y en a. Des tas. Pas assez parfait, pas de chance, mauvais karma. On revit la même journée. Voilà. Et un jour, enfin, ce même jour finit. Et parfois, on est seul dans le monde. Quasi impossible d'après les spécialistes. Quasi... Quel sens donner à sa vie dans un tel monde?
"
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
C'est déjà pas mal 40 000 mots ! Ça t'a mit combien de temps à écrire ce premier jet ?
Image de profil de mih
mih
Les trois quart ont été écrits pendant le NaNo 2016. Et puis, je m'y suis replongé dernièrement. Donc, disons, une trentaine de jours (je n'ai écrit que 20 jours pendant le NaNo).
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
J'ai du écrire 20 000 mots pendant le nano sur une vieille femme qui deviendra une résistante. J'aime l'énergie qui se dégage durant cette période !
Image de profil de mih
mih
Oui ;)

Il faut pouvoir s'organiser autour de ce défi... Un mois, c'est long ;)
Image de profil de Sly King
Sly King
Personnellement j'ai pu écrire un bout du 1er jet de mon chapitre 3... Ce qui, en soi, est un exploit surhumain... Si j'ose dire. :-p

Du neuf de ton côté, aujourd'hui ? :)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Tu n'es pas très inspiré aujourd'hui ? (moi aussi je crois)
(j'ai répondu ci-dessous)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Aussi, de quel projet s'agit il ?
Image de profil de Sly King
Sly King
Marie Tinet Un projet de roman steampunk que j'ai évoqué dans une autre discussion il me semble. :-D
Le dimanche n'est pas jour de labeur il faut croire. ;)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Ah oui, j'ai vu ça, c'est vrai !
Image de profil de Navezof
Navezof
Du roman steampunk, c'est vrai que j'ai vu sur un autre post que tu l'avais mentionné. Tu pense le posté ici ? En tout cas, chaque mot en plus est un mots en moins à posé :D
Image de profil de Sly King
Sly King
Je ne sais pas encore si je le.posterai ici, je dois admettre que j'ai un peu la trouille. Xp
Mais oui tu as raison ;)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
De quoi as tu peur ? On est des gentils tu sais hihi
Image de profil de Navezof
Navezof
Gentils ? Parle pour toi :D
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
*rires démoniaques*
Image de profil de Sly King
Sly King
Hahah ..... *s'enfuit.*
Non disons que j'ai peur de poster les idées sur internet plutôt. *s'accroche à ses idées et siffle.*
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Peur du plagiat ?
Image de profil de Sly King
Sly King
Oui, c'est ça !
Image de profil de Navezof
Navezof
Du plagiat ? Mais ça ne s'appelle plus comme ça. Aujourd'hui on dit fanfiction :D

Blague à part, est ce qu'il y a vraiment des risques de plagiat ? Surtout si ce n'est qu'une idée. Aussi génial soit elle, si elle n'est pas développé, cela donnera forcément quelque chose de différents de ce que toi tu pensais. Et si au final tu te retrouveras avec une oeuvre qui traitera des même thème cela me parait difficile de dire que c'est du plagiat.

Et puis, généralement c'est pas les idées qui manquent, c'est plutôt la volonté d'aller au bout de l'écriture qui fait défaut.

Apres, c'est peut etre moi qui suit trop naïf ^^'
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Je suis comme Navezof je n'ai jamais eu peur du plagiat. Je n'arrive pas à imaginer ça sur l'un de mes textes. Et puis vu que pas grand chose est terminé et vu comment je galère à boucler un projet, je serai admirative que quelqu'un arrive à faire quelque chose avec l'une de mes créations textuelles !
Image de profil de mih
mih
J'en rpofite pour partager un article sur cettte "peur" :

http://page42.org/publier-internet-trouver-editeur-pourquoi-choisir-paradoxe-auteur-connecte/

Il y a de très chouettes articles sur ce site ;)
Image de profil de Sly King
Sly King
Merci pour l'article mih

En fait, c'est pas tellement que je trouve mon idée exceptionnelle (bonjour l'humilité), mais disons qu'on m'a beaucoup mise en garde à ce propos alors j'ai tendance à me méfier. ;-D
Image de profil de mih
mih
Tu peux toujours placé tes textes sous Creative Commons : http://creativecommons.fr/

C'est ce que je fais pour toutes mes oeuvres (vidéos, textes et audio). Ce qui ne t'empechera pas un jour d'en faire une exploitation commerciale en plus, ou à la place.
Image de profil de Sly King
Sly King
Oh , c'est très intéressant ! :D Je te remercie !
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Bonjour,

En général, ce sont les textes qui peuvent être plagiés, pas les idées. Malheureusement, ou heureusement, on ne protège pas une idée, les idées sont libres et ne nous appartiennent pas. (Et puis, il faut garder à l'esprit qu'on ne sera jamais aussi original qu'on l'espère !!) Ce qu'on en fait, par contre, le texte qu'on produit, l'enchaînement des mots, ça, ça nous appartient et peut être protégé. ;)
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Pour ma part je suis en train d'écrire la scène 4 de mon projet "Naufrages". J'espère réussir à la poster ce soir ! Allez, on y croit !
Image de profil de Sly King
Sly King
Courage !!
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Allez, je vais essayer d'avancer encore un peu avant d'aller ce soir. Maintenant j'espère poster demain haha
Image de profil de Epic Whale
Epic Whale
Courage à toi ! =) Demain, c'est bien aussi, je suis sûre que tu vas y arriver :p
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
J'ai avancé ! Demain matin ça sera prêt ! Woupi !
Image de profil de Navezof
Navezof
Nice, est ce que tu arrives à maintenir un rythme d'écriture ? Genre 500 mots par jours, ou tu fais comme la plume te viens ?
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Je fais en fonction de mon temps et de l'inspiration. J'aimerais bien poster une scène tous les deux jours. Je vais bientôt avoir une autre priorité avec bébé qui va arriver. Alors on verra bien :)
Image de profil de Navezof
Navezof
Un bébé, pourquoi avoir un bébé alors que tu peux avoir un livre ? Un livre peut faire (presque) tout ce que peux faire un bébé, et en mieux ! Il peut te câliner de gentils phrase, te parler à coup de mots encrés, te serrer dans les bras de son univers tout merveilleux, faire ses premiers pas du bout de la plume, et tout un tas d'autre truc.

Et changer une phrase est beaucoup plus simple que changer la couche d'un bébé, et le livre tu peux le ranger dans une armoire quand tu en a marre, alors qu'un bébé, c'est pas très conseillé de le laisser dans une armoire.

Sinon, félicitation ! :D
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Haha, merci :) Vos messages sont touchants. :)
0