Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Marie Tinet

Réecritures de conte & élexirs en tout genre

par Marie Tinet  il y a 3 ans
Soyez vigilants avant de boire les potions. Il parait que certaines ont des effets désastreux... Hey toi là, ne boit pas celle-là ! Trop tard...

Plus sérieusement, par ici on parle de réécritures de conte et plus largement de contes en général. Etant en plein dans un projet de "réécriture de conte" ou du moins d'un roman inspiré de la petite sirène, je me demandais :

- écrivez-vous des réécritures de conte ? Ou des contes tout court ?
- à quel moment, selon vous, peut-on parler de réécriture de conte ?
- connaissez-vous des éditeurs potentiellement intéressés par ce genre de manuscrits ? (Je pense de suite à Magic Mirror pour ma part)

N'hésitez pas à explorer en tout sens le sujet, mes questions ne sont qu'un point de départ !

Image de profil de Luc Witz
Luc Witz
alors ,je me suis essayé a la récriture de conte et je dirai que si c'est super amusant (il y a vraiment de quoi s'éclater) ca ne m'apporte aucun plaisir en terme de création.
mais je n'abandonne pas l'idée et je pense que de bonnes choses peuvent en sortir
Image de profil de Lila Darrens
Lila Darrens
Les contes, c'est tout ma vie, alors tu penses, évidemment que j'ai un projet tout prêt là-dessus...
D'ailleurs, mon journal Scribay contient trois petits extraits (du même roman). J'y travaille encore !
En tout cas, quand vos oeuvres à tous seront publiées sur Scribay, prévenaient-moi ! Je lirai tout, tout, tout !!!
Image de profil de Elijaah Lebaron
Elijaah Lebaron
Tu parle de "réécriture" mais je pense que tu voulais parler de "réinterprétation". En effet apporter juste son style d'écriture à une histoire existante ne doit pas être bien intéressant.

Par contre modifier l'histoire originelle en lui apportant un nouvel éclairage, une nouvelle époque, une suite ou en se jouant de ses archétypes est un exercice plutôt intéressant.

Personnellement, j'ai parmi mes nombreuses idées à développer dans le futur la réinterprétation de deux contes pour "enfants" :
"Alice au pays des merveilles" : Charles Lutwidge Dodgson (plus connu sous le nom de Lewis Carroll) a écrit un plan pour repousser une invasion extraterrestre qu'il Baptise " Les Aventures d'Alice au pays des merveilles", "De l'autre côté du miroir" et "La Chasse au Snark". En 2129 une jeune femme du nom d'Alice découvre ce livre dans un grenier et se rend compte de la véritable nature de cet ouvrage. Elle décide de repousser des envahisseurs installé dans notre monde depuis quarante ans.

" Peter Pan" : Peter est un vieil homme qui refuse de grandir. Pour retrouver sa jeunesse il enlève de jeunes enfants pour les enfermer dans un "pays imaginaire", situé dans une immense cave située sous sa maison. Lorsqu'ils sont trop vieux Peter pratique une sorte de meurtre rituel destiné à s'emparer de leur jeunesse. Âgée de 17 ans la jeune Wendy sent que la nature des relation qu'elle a avec cet homme sont en train de changer. Elle décide de faire appel à un SDF (le capitaine crochet) vivant seul dans un coin du souterrain pour l'aider à libérer tous les enfants.

Voilà
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Genre le Petit Poucet qui sème des clés USB dans le bois de Boulogne et retrouve son chemin grâce à l'appli "lampe-torche" de son IPhone ?
Ah non, ça ne marche pas. Il pourrait utiliser directement le GPS...
Image de profil de Robin Parady
Robin Parady
J'ai un projet de réécriture de conte, moi aussi (qui reprend toutes sortes de contes célèbres mais "à ma manière"). Pour ce que j'appelle "réécriture", c'est essentiellement une inspiration en reprenant certaines bases mais sans pour autant "rester dans le droit chemin". S'approprier l'écriture, en quelque sorte (je pense notamment au Roman de La Belle Et La Bête, de Bernard Simonay).

Par contre je ne connais pas d'éditeurs, n'ayant pas eu l'occasion de converser avec l'un d'eux pour le moment.
Image de profil de Kristiel
Kristiel
Je ne l'ai pas encore fait, mais c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Mon conte préféré étant Alice au pays des merveilles, je compte me lancer un jour ou l'autre.
Malheureusement, l'effet de mode fait que le marché est assez saturé, non ?
Image de profil de Little
Little
Je me lance moi aussi dans la réécriture de La Petite Sirène après avoir vu l'appel à textes. Bon honnêtement, je suis presque sûre de ne pas l'envoyer mais le thème m'intéressait et puis j'ai trouvé que ce serait un bon exercice.

Je pense qu'on peut parler de réécriture de conte lorsqu'on aborde les même thèmes mais de manière différente (que ce soit en changeant la période ou les personnages).
Image de profil de Lo Jipop
Lo Jipop
Bonjour,
Et bien justement ton sujet m'intéresse car je suis en train de travailler à un projet d'histoire se passant dans l'univers des contes de fées, en reprenant les grands thèmes, les histoires et personnages emblématiques, des clichés. Je m'en amuse et je les détourne, je les triture, je les maltraite.
Ça s'appelle "La petite fille qui ne savait pas sourire" si tu veux voir à quoi ça ressemble.

Ta petite sirène, c'est une réécriture fidèle ou tu te réappropries l'histoire?
0