Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Anastasija

Aide en steampunk !

par Anastasija  il y a 2 ans
Bonjour à tous !
Je suis une grande fan du steampunk, je trouve que c'est un genre vraiment passionnant et complet.
Alors, je me suis dit, pourquoi pas essayer d'en écrire.
Oui, mais... par où commencer ?

Si vous avez des conseils, j'écoute !

Merci d'avance :)
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Pour ceux qui lisent l'anglais, il existe un excellent article sur le steampunk – plus un manifeste, à vrai dire – à cette adresse: http://harkaway.tumblr.com/post/45604944287/the-steampunk-movement-is-good-and-important
Image de profil de Fortuna
Fortuna
En fait le steampunck n'est pas vraiment un genre, c'est plutôt un courant (un peu comme le courant "médiéval" en fantasy) Du coup, déjà, si le courant t'intéresse, tu peux déjà te renseigner sur les origines du mouvement, l'esthétique (lire Jules Vernes, aussi xD), te documenter sur l'époque choisie : Le steampunck s'inspire énormément de l'époque Victorienne en Angleterre (donc XIXe siècle), en fait, le pitch de base que l'on m'avait présenté lorsque l'on m'avait fait découvrir c'est "imagine un monde où tout marche à la vapeur, avec des aéronefs, de la mécanique, des corsets et des intrigues de cour" ^^

Le steampunck, par son côté "vapeur" peut apparaître comme contestataire de la technologie moderne : c'est souvent sous-exploité, mais c'est aussi l'occasion de réfléchir sur les enjeux de la technologie, des ressources de la planète, etc. ^^
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
C'est clair que le steampunk, c'est une technologie qui est encore à l'échelle humaine, artisanale. Les grandes fabriques sont là, mais la production de masse ne concerne encore que quelques secteurs – notamment le textile.
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Un élément qui est à considérer pour le steampunk, c'est l'aspect historique. La vie quotidienne à la fin du XIXe siècle est très différente de ce que l'on connait aujourd'hui: beaucoup de personnel de maison, même chez les classes moyennes basses; pas d'eau courante dans les appartements, des règles sociales complexes, etc.

Sans oublier le côté "punk" du steampunk, qui peut se décliner de deux façon: soit dans le "high tech, low life" du cyberpunk, à savoir en jouant sur des classes sociales très marquées (riches très riches, pauvres très pauvres), soit sur le côté "juste fais-le" des punks – ou les deux, ce n'est pas exclusif.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Le steampunk n'est pas un genre littéraire, c'est une esthétique.

Si tu veux écrire un roman dans un univers steampunk, trouve d'abord une bonne histoire et les personnages.

Je peux te conseiller de t'abreuver du genre, à commencer par la base : Jules Vernes ! Puis à feuilleter des artbooks sur cet univers, des BD ... Choppe des éléments à droite à gauche, des objets, des personnages. Immerge toi. Et cherche un idée intéressante et qui, ce n'est pas obligatoire, utilise cet univers pour nouer et dénouer l'histoire.

Mais avant de te lancer, dis toi que l'univers steampunk, ce sera 5% de ton roman. Le reste est partagé entre l'histoire, les personnages, ton style et ton endurance !

Ou alors lance toi dans une nouvelle ou une histoire courte. Cherche un défi, et fais le dans un univers steampunk !
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Une des citations qui m'a fait le plus rire, c'est "le steampunk, c'est ce qui est arrivé quand les goths ont découvert le brun." :)
Image de profil de phillechat
phillechat
Pour moi mes philofictions c'est du 100% Steampunk !
Va voir et on en reparle !
https://www.scribay.com/read/text/1264589974/philofictions
Image de profil de Cinq petites secondes
Cinq petites secondes
Hello Anastasija

Je commencerai par lister ce qui me plaît dans ce genre, est-ce les costumes, le côté évolution parallèle depuis l'ère victorienne, l'aspect bad-ass des héros avec leurs flingues saugrenus, etc... n'hésite pas à écrire pour toi-même tout ce qui t'attire, et ce que tu ressens, ainsi que ce que tu veux transmettre aux lecteurs.

Ensuite, apprend les codes du genre, lis-en des tonnes, et décide de ce que tu veux garder. Une (bonne) idée devrait apparaître d'elle-même :D
Image de profil de Anastasija
Anastasija
Merci beaucoup de ton aide !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
En fait, n'importe quelle histoire peut coller. Le Steam Punk est juste une histoire de décor, éventuellement d'ambiance xixe siècle. Il suffit d'ajouter un poil de vapeur, des lunettes de soudeur, quelques robes à froufrous serrées du bustier et le tour est joué.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est bien ce que j'ai lu sur Wikipédia le genre bioshock quoi en vidéo game !
C'est bien pour jouer mais pour décrire moyen faut aimer l'ère industriel...
Image de profil de Anastasija
Anastasija
D'accord, merci !
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Pas entièrement d'accord. Il y a l'aspect esthétique mais aussi une ambiance très spécifique et typée. L'ambiance défaitiste, noire et sombre est très typique du steamPunk, favorisée justement par cette esthétique industrielle bruyante, fumeuse etc...
Image de profil de Anastasija
Anastasija
Oui c'est vrai, merci ! :)
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Bioshock Infinite est steampunk, mais les deux premiers opus sont plutôt "dieselpunk", avec des visuels plus Art Moderne et un discours qui tourne autour de l'objectivisme. C'est pas mal différent, comme ambiance, même s'il y a des points communs.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonsoir Anastasija... Je peux peu être t'aider mais si tu me définir clairement ce qu'es le genre Steampunk. ^^ Je pourrais te donner des idées ou conseils si c'est possible.
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Pourquoi es-tu allé déterrer un sujet vieux d'un mois pour proposer ton aide sur un genre que tu ne connais même pas ?... oO
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je suis curieux mais quand j'ai lu les commentaires je pense que c'est inutile.... ^^ Ouais et pu je me suis renseigné j'aime pas le style... au moins je sais ce que c'est.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Puisque tu en parles, Anastasija, ça me fait penser que je n'ai jamais lu de steampunk. J'ai justement un bouquin de ce genre dans ma PAL, ça me donnera peut-être une idée de quoi on parle. ^^ xD
Image de profil de Anastasija
Anastasija
Bonne lecture alors !
Image de profil de Anastasija
Anastasija
Lily H. Kitling et @K_Gitsch D'accord, bonne idée, merci ! :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Un conseil qui vaut pour toute forme d'écrit en fait et pas spécifiquement pour le "steampunk"... essaye d'écrire d'abord une histoire et tu verras bien dans quel genre elle se glissera d'elle même, ça me paraît étrange de choisir le genre d'histoire qu'on veut écrire... mais après beaucoup de choses me semble étrange au point que je me demande si c'est pas moi qui suis à côté de mes pompes ;-)
Image de profil de Anastasija
Anastasija
Lol, d'accord je vois mais alors, comment je fais, j'ai pas d'idée mais je sais que je veux écrire dans cet univers ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ben pourquoi tu veux écrire dans cet univers, quelle drôle d'idée de choisir un univers... ?
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
C'est vrai que certains genres ou types d'univers peuvent nous plaire, sans qu'on n'ait vraiment d'idées d'histoire à raconter.

Je te conseillerai de chercher pourquoi tu veux écrire dans ce genre. Qu'est-ce qui t'attire dans le steampunk ? Les décors, l'ambiance, la mécanique, les thèmes, ... ? En commençant par-là, tu trouveras de toi-même les autres réponses que tu pourrais te poser. ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est exactement ce que je voulais dire ! J'ai du mal en ce moment, je me rends compte que ma diplomatie fond à vue d'oeil... ;-)
0