Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Joe Cornellas

Les essentiels de la SFFF

par Joe Cornellas  il y a 2 ans
Venez noter ici ce qui vous semble incontournable pour pouvoir parler de SFFF. Quels auteurs, quels ouvrages ? Ne parlez que du meilleur, et n'hésitez pas à bien argumenter pour donner l'envie de lire à ceux qui auraient raté ces perles !

Je commence avec... Jack Vance ! :-)
Auteur américain de l'âge d'or jusqu'aux années 90 (il a écrit jusque dans les années 2000, mais des textes beaucoup moins puissants), inspirateur de nombreux auteurs (dont Georges Martin), à l'aise dans divers registres, de la SF au polar en passant par la fantasy, le space opera, la science-fantasy, Vance est mon auteur culte, celui qui m'a fait aimer la lecture.
Ses cycles les plus connus sont Lyonesse (fantasy dans un monde proche des romans de la table ronde), La geste des princes démons (récit de la vengeance d'un homme à travers la galaxie), le cycle de Tschaï (un must du roman d'aventure planétaire), Le cycle de la Terre mourante (Cugel saga, Cugel l'astucieux, Rialto le merveilleux, un monde magique) et La station d'Araminta (un bon polar SF très dépaysant). Il a écrit aussi d'autres cycles très sympas et des romans isolés qui tous peuvent se raccrocher à un même univers.
L'écriture de Vance est une perle de second degré, son style un vrai délice. Ses héros sont parfois très caricaturaux, parfois cyniques ou immoraux (Cugel, Rialto). Ses personnages secondaires toujours truculents.
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour
Comme personne ne l'a cité : Le Vieil Homme et la guerre de John Scalzi
Une histoirs qui m'avait intriguée il y a bien longtemps : les terriens, quand ils arrivent au crépuscule de leurs jours, s'engagent dans l'armée coloniale.
Le premier tome est le seul des trois méritant réellement une lecture, il conte l'histoire d'une société humaine expansionniste et agressive qui mène la guerre à tous ceux qui lui résistent. Le tout est sensible et à mon sens intéressant.
Dans les vieux classique : demain les chien de Clifford D SIMAK un roman dans lequel les chiens parlent et les humains ont abandonné la Terre à leurs plus fidèles animaux de compagnie (et c'est mieux ainsi)

A+
GEO
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Simak est l'un de mes auteurs préférés, si ce n'est le préféré. C'est un bon nouvelliste et certaines nouvelles sont vraiment à découvrir, comme celle sur la chasse ("chasse dangereuse"). Il a une imagination très particulière et surtout est l'un des rares auteurs de SF a faire preuve d'un optimisme à toute épreuve ;)
Ce que j'aime aussi chez lui est sa manière d'intégrer le monde rural à la SF. Et non seulement la campagne mais le bon sens humain.
Par contre, ce n'est pas de la belle écriture ^^ Il n'a pas vraiment de style. C'est le fond qui est très intéressant, sa manière d'aborder le futur et sa foi dans l'humanité des hommes et des autres ET.
Image de profil de GEO
GEO
Simak est un souvenir de mes lecture adolescentes, il était journaliste, cela se ressent peut-être point de vue style, à moins que ce ne soit la qualité des traductions. Mais j'adhère à ton opinion sur ses récits (j'ai lu dix fois la réserve des lutins), je pense que son approche est plus celle d'un journaliste philosophe que celle d'une belle plume.
Image de profil de Daegann
Daegann
Dans les incontournables du cyberpunk, on cite souvent Gibson. Perso ce que j'ai lu de lui ne m'a jamais trop emballé malgré le fait que j'aime le cyberpunk...

En tout cas mon vrai incontournable c'est la saga Vorkosigan qui plaira aussi bien à ceux qui aiment la SF spatiale qu'à ceux qui se dise que la SF c'est pas leur truc. L'univers est sympa, largement abordable, les thèmes sont varié, c'est super bien écrit et vraiment entraînant.

En moins abordable (j'ai un peu de mal avec son style d'écriture mais niveau scénar c'est plutôt sympa) mais interessant il y a les divers bouquins de Peter F Hamilton : la série des Greg Mandel, la trilogie de l'étoile de pandore et sa suite, dragon déchu...
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
De Lois Mac Master Bujold j'avais lu sa série "Reine de l'hiver" etc. Mais ça ne m'a pas marqué. Vorkosigan est sur ma liste, il faudra que je m'y intéresse.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
"Reine de l'hiver" ? Joe Cornellas, tu parles de La Reine Rouge ?

Ou de la Reine des Neiges/de l'Été de Joan D. Vinge ? Ça, par contre, j'avais aimé, mieux que Cat
Image de profil de Daegann
Daegann
La reine rouge est le seul que j'ai pas lu, ma soeur qui aime beaucoup la série l'a lu et ne m'en a pas dit énormément de bien. Donc oui, ne t'arrête pas là... Choppe la première intégrale avec notamment l'honneur de Cordelia et Barrayar (qui, sans spoiler, raconte l'histoire des parents de Miles - à noter que le premier roman de l'intégral est un peu à part dans la série vu qu'il se passé des centaines d'années plus tôt et n'est pas lié avec le reste, à peine c'est dans le même univers, pas trop mal mais c'est loin d'être mon préféré) ou le second intégral avec le début des aventures de Miles, notamment l’apprenti guerrier et la stratégie Vor qui sont tout deux généralissime.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bien vu Vis9vies ! J'ai confondu avec Joan D. Vinge ! Mais j'ai lu du Mac Master Bujold, reste à retrouver ce que c'était :-/ (ça ne m'a pas marqué en tout cas, mais ce nom est bien présent dans ma bibliothèque).
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Cat the psion ?
Image de profil de ....
....
Je ne sais pas où les classer vraiment mais Le livre sans nom et les tomes suivants, d'un auteur anonyme.
Une saga hilarante, gore, dosée à coup de rock and roll et de référence terribles, où l'on croise Elvis, des vampires, un psychopathe accroc au Bourbon ...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
À classer dans le meilleur de Tarantino, warf warf warf ! :D
Image de profil de Kirsten Reeves
Kirsten Reeves
J'ai vraiment aimé le Livre sans nom mais je n'ai pas tenté la suite, ça vaut le coup ?
Image de profil de ....
....
C'est pas sûr( pourTarantino) lol. Et oui pour moi la suite vaut le coup.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
je me permet de faire remonter le topic pour partager une petite pépite que je viens de découvrir : "La forêt sombre" de Liu Cixin dont la traduction en français est sortie récemment.
Déjà c'est le la SF chinoise. Rien que pour ça, ça vaut le détour !!
Ensuite... que dire ? C'est un mélange entre Dune et Star Trek. La philosophie de Dune et le fun de Star Trek. Voilà.
Le pitch ? Des extraterrestres arrivent pour envahir la Terre... dans 400 ans (le temps de faire le trajet). Ils ont infesté la Terre d'intellectrons, des particules multidimensionnelles qui les renseignent sur nos moindres faits et gestes, en plus de verrouiller notre accès aux lois de la physique et donc au progrès technologique. L'humanité décide donc de lancer le programme "Colmateur" qui consiste à désigner des hommes chargés d'élaborer une stratégie secrète contre les extra-terrestres et leur supériorité stratégique. Parmi les Colmateurs, il y a de grands stratèges, un double prix nobel et un obscur professeur universitaire chinois qui n'a rien accompli de spécial.... mais les extraterrestres veulent sa mort depuis très longtemps. Pourquoi ? A suivre !
Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de vous plonger dedans. L'histoire mes un peu de temps à démarrer mais passé les premiers chapitres, impossible de s'arrêter !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Yes !!!! :)
Image de profil de Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
Marquis de Corbeau-de-Vaulserre
L'étoile du matin de david gemmel
aucun souvenir assez solide (recueil de nouvelles) de Damasio
Les yeux du dragon de stephen king

Et je ne comprends toujours pas pourquoi il y a tant de monde qui aime Hobb, j'ai lu les 4 premiers tomes de sa centulogie, et j'ai rush les 2 derniers (3 et 4 parce que j'en avais marre de son style, j'ai l'impression de Flaubert mais sans le sous-texte, après je me trompe peut être, mais j'ai jamais rencontré quelqu'un qui aimait)
Retour au pays en revanche j'ai plutôt aimé et on m'a offert la trilogie du soldat chamane y'a deux ans que j'ai toujours pas lu...
Image de profil de Lisa.D
Lisa.D
Le soldat chamane je n'aime pas du tout. Et pour l'assasin royal , avec du recul, y a quelques longueurs dans son enfance mais j'adore son lien avec Oeil de nuit son loup. Et une fois qu'il est adulte j'adore tout. C'est plein de nuances entre le bien et le mal, la fidélité à plusieurs chapelles...
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Je suis d'accord, Hobb c'est loin d'être transcendant. C'est surtout long et on n'en voit jamais le bout ;-)
Image de profil de Lisa.D
Lisa.D
oh la belle liste que vous nous concoctez là! Je vais me régaler !

Je vous ajoute quelques perles qui ont réjoi mon cerveau au fil des années, en plus de celles que vous avez déjà cité (les vôtres je les garde de côté pour mes prochaines lectures:
Fantasy:
- Le cycle 'les Dames du Lac' de Marion Zimmer pour sa vision de la geste d'Arthur par le prisme des femmes et de la magie
- Les chroniques des Cheysulis de Jennifer Roberson. A découvrir si vous ne connaissez pas! Cette série m’a profondément marqué.
- Les maitres chanteurs de Orson Scott Card m'ont laissé un beau souvenir
- Vous avez beaucoup cité l'Assassin de Robin Hobb en oubliant les Aventuriers de la Mer qui se déroule dans une autre partie du même univers, chronologiquement un peu plus tôt, que l'Assassin Royal (je suis rigoureusement fan de cet univers!). Un peu lent au démarrage mais quand les deux séries se croisent c'est d'une puissance!
- Flewelling, le royaume de Tobin.

Et en SF:
- les Anne Mac Caffrey, j'adore! Le cycle "les Doués" ou celui de "la transe de crystal". de bon souvenir de mon adolescence.
- Robin Hobb, sous son pseudo de Megan Lidlhom : Alien Earth.
- Le cycle Mars la Rouge, la Verte, la BLeue de Kim Stanley Robinson

En fantastique :
-l’échelle de Darwin
- Les enfants rois de Lenteric
-Tous les Mercastel : Praerie, le dernier hiver
- Les Eveilleurs d’Alphen Pauline un vrai coup de cœur. En tant que grande lectrice et conteuse d’histoire (je suis loin d’oser me revendiquer ‘auteur’). Elle parle à mon cœur.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
L'échelle de Darwin tu le met en fantastique ?? C'est tout de même de la SF pure pour moi... cela dit excellent bouquin !
Et les cycles de mars aussi une merveille d'intelligence. Tu as Spin aussi que je te conseille. Je sais plus l'auteur par contre.
Image de profil de Lisa.D
Lisa.D
L'échelle de Darwin se n'est pas un monde futur. Juste celui d'aujourd'hui qui dérape vers l'inconnu au fil du livre. Donc fantastique me semble une bonne catégorisation. J'avoue que la SF dans ma vision c'est space opera ou planètes inconnues ou futur...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
La sf ne s'inscrit pas forcément dans un monde futur et le space opéra du moins dans ma définition de la SF.
Le fantastique en revanche tel que je l'entend c'est le horla ou encore les délires kafkaïen, c'est la friction entre rêve voire folie et réalité... Mais bon on s'en fout un peu, l'échelle de Darwin où qu'on le mette c'est un bon roman.
Image de profil de Olivier Bay
Olivier Bay
Bonjour à tous,

Je suis tout a fait d'accord concernant Terry Pratchett et Neil Gaiman dans le style hilarant.
Je les adore.
Je conseille dans le même style : La Dimension des Miracles de Robert Sheckley.

A part ça, je suis plutôt fan de SF :
Andreas Eschbach : Des milliards de tapis de cheveux, Station Solaire
Robert Silverberg : Les Monades Urbaines
Stephen Wul : Le Temple du passé

Et bien sûr les classiques de René Barjavel, Philip K. Dick, Isaac Asimov, Frank Herbert ou Ray Bradbury.
Et quelques livres marquants comme "Les clans de la lune alphane", "La vérité avant-dernière" ou bien "Les Dieux eux-mêmes" au chapitrage surprenant.

Difficile de ne pas alourdir la liste, mais en tout cas, j'ai profité de vos avis sur certains auteurs comme Jack Vance et livres comme "La station Araminta" que je ne connaissais pas.

Merci à tous :-)
A bientôt
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Tellement à dire, tellement à lire !

Je me lance.

Au rayon des grands classiques de SF, je citerais :
- la série des Robots d'Isaac Asimov, tellement moderne pour l'époque, notamment la trilogie de Caliban,
- la série de Rama d'Arthur C. Clarke, dans l'ombre de la série de l'Odyssée de l'Espace, moins connu mais plus complet,
- la série The Expanse, de James S. A. COREY, porté actuellement à l'écran par SyFy, un roman noir de SF,
- la série des Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold (mon chouchou), une merveille car l'auteur aborde avec son héros tous les thèmes de la SF (clonage, hibernation, guerres spatiales, discrimination, mutations,....), et même tous les genres littéraires. Du space-opera jusqu'au thriller policier, en passant par le roman d'espionnage,

Sur la fantasy, je reste assez classique :
- le Trône de Fer, bien évidemment je dirais,
- Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett, mon auteur préféré parmi tous, qui nous a quitté récemment, à l'humour si anglais et au monde si loufoque, et pourtant, il y place des histoires sombres et captivantes,
- L'Assassin Royal de Robin Hobb, dans le genre héros maudit,

Et enfin pour le fantastique :
- De Bons Présages, de Pratchett et Gaiman, hilarant, toute l'oeuvre de Gaiman en général, notamment American Gods,
- et oui, j'assume, les Harry Potter.

J'ajouterais un roman peut être hors catégorie, mais les Rois Maudits de Maurice Druon n'ont rien à envier au Trône de Fer et a le mérite de vous apprendre un peu l'histoire de France.

J'en oublie forcément.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
De bons présages !!! Oh oui !!! Il faut que je le relise celui ci, j'adore !! Surtout la scène où l'antechrist reçoit le chien des enfers à son anniversaire et qu'ils découvrent un hamster !!! Le délire absolu et en même temps que c'est intelligent comme bouquin !!
Et américan gods va avoir une adaptation ciné ou série, je sais plus, mais ça va passer à l'image. Hâte de voir ça car c'est vraiment un bon livre !
Image de profil de Olivier Bay
Olivier Bay
J'ai vu ça, "Americans Gods" en série.
Il devrait en être de même avec "De bons présages".
J'espère que le résultat sera à la hauteur du livre.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est pas forcément gagné... cela dit j'étais sceptique sur la suite de blade runner et quand j'ai vu le réalisateur et la bande annonce (ok le casting aussi m'a fait chaud dans le ventre ;-) ), je suis passée de sceptique à impatiente.
Image de profil de Olivier Bay
Olivier Bay
J'ai eu le même scepticisme avec la suite de Blade Runner et j'avais des craintes sur le choix de Ryan Gosling.
Je suis un peu plus confiant en ayant vu la bande annonce.
J'espère que cette oeuvre majeure ne sera pas abîmée par cette suite.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Juste pour répondre sur BladeRunner : si, ils ont abimé l’œuvre et en ont fait qu'une nouvelle dystopie futuriste aseptisée.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Je suis d'un avis contraire ;) Ils n'ont pas touché à l'oeuvre. Le film n'a rien à voir avec elle. Ni le titre, ni le fond, ni la forme. Il n'y a donc pas lieu de comparer. C'est un très bon film de SF noire, qui parle de l'humain et révèle une atmosphère comme on en trouve assez peu dans les productions actuelles (qui misent tout sur l'action et les effets spéciaux). Personnellement, j'ai beaucoup aimé, de même que j'avais été transporté par le premier film, même si ce fut un transport différent de la lecture du roman de K. Dick (qui m'a aussi énormément touché). Pour moi, ce sont des oeuvres distinctes, et le seul emprunt que je voie à Dick, c'est le côté très sombre...
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Pour le cyberpunk, Altered Carbon sur Netflix me parait très dans l'esprit (malgré certains défauts)
Image de profil de Daegann
Daegann
Altered Carbon, en série est plutôt sympa et retranscrit bien pas mal de chose, il a une vrai ambiance. Par contre les modifications apporté au livre n'apporte rien je trouve et je suis déçu de certain remaniement mais si on met de côté le bouquin, la série est pas mal. Le seul truc qui me gêne un peu c'est quelques choix d'acteurs : je n'aime pas trop l'actrice qui joue Ortega (mais bon, peut-être aussi parce que je l'imaginais différemment) et pas trop fan de l'acteur qui joue Ryker/Kovac notamment...

Sinon, je plussoie sur la saga Vorkosigan, c'est aussi un gros coup de coeur et ça plaira aussi bien à ceux qui aime la SF spatial qu'à ceux qui se disent (a tord !) que c'est pas leur truc.
Image de profil de Chloé Truong
Chloé Truong
Des auteurs ont déjà été cités mais j'ai vraiment envie de les remettre sur le devant de la scène, parce qu'ils m'ont beaucoup marquée.
Comme Philip K. Dick, auteur de l'âge d'or, aux personnages torturés qui se laissent engloutir par le monde dans lequel ils vivent (toutes ses œuvres sont grandioses, mais "Le Guérisseur de Cathédrale" me reste en tête depuis toujours).
Ou Bradbury, qui parvient à nous immerger dans les plaines volcaniques de Mars avec "Chroniques Martiennes", et pour la poésie de ses idées dans "L'Homme Illustré".
Pour le reste, énorme plussoiement (ça existe ?) en vrac pour Damasio, Herbert, Van Vogt, la fabuleuse histoire "Oms en série" de Wul, Huxley, et Simmons.

- En SF je rajouterai Robert C. Wilson, pour la planète sublime et hostile qu'il nous décrit à la perfection dans "BIOS".
- Dans un mélange de SF et de fantastique, ou parfois seulement l'un ou l'autre, Lovecraft. Avec l'horreur grandissante de "La Couleur Tombée du Ciel", sa mythologie sombre des Grands Anciens, sa nouvelle splendide sur la planète Venus "Dans les Murs d'Eryx". Et tous ces autres textes.
- En fantastique pur et dur, un contemporain et inspirateur de Lovecraft : Arthur Machen. Pour la façon dont le malaise grandit à mesure qu'on tourne les pages du "Grand Dieu Pan" ou du "Peuple Blanc", la façon dont réel et monde autre se mélangent jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les différencier l'un de l'autre.
- Dans un style hybride mais propre au monde de l'imaginaire : Edward Carey et son univers où poésie macabre et vision enfantine se mêlent. Un Tim Burton de la littérature.
- Dans un autre style hybride où SF et thriller se côtoient, Adam Roberts avec la superbe histoire de "Jack Glass", ce tueur aux multiples visages et à l'ingéniosité si exceptionnelle qu'il pourrait même s'enfuir du cœur d'un astéroïde.
- Orwell dont la réputation n'est plus à faire, mais qu'il est toujours bon de citer pour son "1984" aussi visionnaire que "La Ferme des Animaux".
- Et on termine avec une dernière touche de fantastique : Maupassant pour sa nouvelle "Le Horla", assez dérangeante et grand classique du genre.
Image de profil de bigsissy
bigsissy
Je viens de découvrir cette discussion et je plussoie (en vrac) Jack Vance, Orson Scott Card, Tolkien, Anne McCaffrey, que je relis volontiers.

En SF, je vous propose :
- C.J. Cherryh, pour ses personnages non-humains, j'ai été particulièrement impressionnée par la trilogie du "Soleil Mort", et j'ai aussi aimé "Chanur"
- Stefan Wul, dont "Oms en série" et "Le temple du passé" m'ont marqués, et aussi quelques unes de ses nouvelles
- Robert L. Forward, pour "L'oeuf du dragon" (l'émergence de la vie sur une étoile à neutrons) et "Le vol de la libellule" (la découverte de la vie sur une planète double), de la hard SF tout en poésie
- Norman Spinrad, pour sa verve truculente, avec entre autres "Jack Barron et l'éternité"
- "Guêpe" de Eric Frank Russell, une histoire un peu déjantée pour passer un bon moment

En fantasy :
- Robin Hobb, pour la série qui commence avec "L'assassin royal"
- Patrick Rothfuss, pour son excellent "Le Nom du vent" et sa suite
- et aussi Brandon Sanderson, Jennifer Fallon, Carol Berg, Scott Lynch

À la frontière entre les 2 :
- Marion Zimmer Bradley, pour la romance de Ténébreuse, une série qui commence avec "La planète aux vents de folie"

Et pour finir, à la frontière de la fantasy et du roman historique, il y a la saga du roi Arthur qui commence avec "Le roi de l'hiver", de Bernard Cornwell, qui en met un sérieux coup à la légende arthurienne (pas de cadeau pour le vilain Lancelot !).
Image de profil de Mick
Mick
+1 POUR Norman Spinrad, pour sa verve truculente, avec entre autres "Jack Barron et l'éternité"
Image de profil de Morgazie
Morgazie
Bonsoir, je suis nouvelle sur Scribay et j'arrive dans votre communauté.
Je vous propose de joindre aux auteurs déjà nommés Robert Silverberg, Pierre Brussolo et Pierre Bordage pour la Fiction.
Une petite remarque : "2001 l'odyssée de l'espace" d'Arthur C Clarke n'est que le tome 1 d'une série de quatre ;-)
Concernant Isaac Asimov, il ne faut pas hésiter à lire ses nouvelles.Tout comme les Chroniques martiennes de Ray Bradbury. On se plonge ainsi dans l'univers de la science fiction, simplement, avec des maîtres, mais sans y perdre son latin ;-)
Pour le fantastique, c'est la même chose, lire des histoires courtes de maîtres en enchoisissant Dino Buzzati et Edgar Alan Poe.
Enfin j'ajoute Bram Stoker (Dracula).
A vous lire :-)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
+1 pour Dracula et les œuvres de Poe ! (enfin, les traductions de Baudelaire pour ma part x) )


Je rajoute :
- Le monde des A, de A.E. Van Vogt
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Oui, Brussolo est un auteur extraordinaire ! Son "Hurlemort " m'a profondément marqué.
Image de profil de Morgazie
Morgazie
Oui et d'ailleurs j'ai écrit, honte à moi : Pierre au lieu de Serge ! Brussolo. Argh... Et dire que j'ai un rayon plein de ses oeuvres. Je me cache...
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Je n'ai pas une culture très étendue en la matière, mais je peux au moins citer les œuvres qui m'ont marquée. ^^

- La Ballade de Pern, de Anne McCaffrey (qui est une série)
- L'avenir commence demain, de Asimov (j'ai été très touchée en particulier par "Profession" et "L'Affreux Petit Garçon")
- Waylander, la trilogie de David Gemmell
- À la croisée des mondes, de Philip Pullman
- Le cycle de Dune, de Frank Herbert (bon, je les ai pas tous lus, j'avoue ! xD )
- Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien (LE classique, j'ai envie de dire xD ), ainsi que Le Hobbit.
- Le Prince de la Nuit, une bande dessinée de Yves Swolfs (en plusieurs tomes)
- Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers), de Heinlein
- Le cycle d'Ender, d'O.S. Card (je sens venir le combat entre les deux :') paraît que c'est sanglant)

J'hésite à citer les Harry Potter, parce que ça a été une grosse partie de mon adolescence, mais bon, il a quand même beaucoup de défauts.. x')

Y en a d'autres dont je garde seulement le souvenir d'une scène ou d'un personnage... Difficile de retrouver les titres :')

Ah si, un dernier :
- Les Empereurs-Mages de Selenae, de Jean-Luc Bizien (enfantin, peut-être ? mais un très bon souvenir ! ^^ et il reste un des livres qui a bien ancré mon amour des personnages en demi-teintes ;) )
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Jean-Luc Bizien est un conteur dont le jeu de rôles "Hurlements" à marqué ma jeunesse !
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
- L'Arcane des Épées, de Tad Williams, qui a défaut d'être une pépite d'originalité aura au moins encore renforcé mon amour des personnages non-héroïques ^^"
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
- La mort du nécromant, de Martha Wells, qui n'a rien de très original ni exceptionnel non plus, mais qui m'a laissé un bon souvenir par rapport à son ambiance - si je le relisais aujourd'hui, peut-être serais-je surprise de ses maigres qualités ;-)
(http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-324494)


Du coup, j'ai surtout parlé de mes références, mais il y en a sans doute qui ne méritent pas d'être appelés un "essentiel" de la SFFF ! xD
Image de profil de essaime
essaime
Une belle initiale Joe ! J'ai dévoré de la SF (moins les 2 derniers F) quand j'étais plus jeune et j'avais aussi adoré Jack Vance, dont le cycle de Tschaï ou encore les chroniques de Durdane, mais je crois que je n'étais pas suffisamment aguerri pour apprécier tout le second degré de l'auteur.

Il y a une flopée d'auteurs de "l'âge d'or de la SF" qui ont posé des tas de bases et écrit des romans incontournables selon différents thèmes... C'est compliqué de tous les citer.

-Les robots, évidemment Asimov (dont les nouvelles sont cultissimes)
-Le voyage dans le temps, "Les patrouilleurs du temps" de Poul Anderson est un must, tout comme "La fin de l'éternité" d'Asimov ou la machine à voyager dans le temps de H. G. Wells
-Le space opera, Dune de Herbert, La stratgégie d'Ender d'Orson Scott Card (dont il faut oublier le film), Fondation d'Asimov
-La folie et la réalité avec Philip K. Dick, dont les nouvelles sont aussi jubilatoires que dépressives et dont les romans retournent le cerveau (le maître du Haut chateau, Ubik)
-L'anticipation technologique et sociétale, la nuit des temps de Barjavel ou ravage, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
-L'aventure planétaire, Hyperion de Dan Simmons
-Le cyberpunk, Neuromancer de Wiliam Gibson
-Aventure spatiale humaine, Arthur C. Clarke et 2001
-Poésie martienne : Ray Bradbury avec les Chroniques martiennes
-L'absurde SF : Douglas Adams et le guide du voyageur intergalactique
-Fantasy : les annales du disque-monde Terry Pratchett
-Bonus : la trilogie de Gaïa de John Varley que j'ai dévoré comme rarement, entre 2001 et le disque-monde.

Déjà là on a quelques références ;-)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Oh, j'ai fait quelques redites xD

Dan Simmons, bien sûr ! "L'Échiquier du mal" pour ma part, mais je ne me rappelle pas si ça rentre dans la SFFF - certainement ^^

Wells, Barjavel, Huxley, Dick, bien sûr. Je n'ai jamais lu Pratchett, par contre !
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
L'Echiquier du Mal, ... beeeurk. J'ai dévoré le bouquin, probablement celui qui m'a le plus marqué. Et loin d'être celui que j'ai préféré. Ce bouquin me met mal à l'aise...
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Hello,

Bon déjà je connaissais pas SFFF comme terme. (Pour ceux qui sont incultes comme moi c'est Science-Fiction (ça j'avais) Fantasy Fantastique)
Sachez d'abord que je n'ai pas tant lu que ça, et si je me permets de citer quelqu'un, c'est car je sais qu'il est beaucoup aimé.

Je vais parler de SFFFF surtout (ouais ajoutez Française) car d'Alain Damasio :
- La Zone du Dehors : écrit dans la "jeunesse" de notre cher Alain, il n'est pas parfait, mais il donne à réfléchir, remet en cause notre façon de voir les choses, nous donne quand même à rêver et à co-imaginer.
- La Horde du Contrevent : une sorte d'OVNI entre Fantasy et SF. Là où la Zone du Dehors nous questionnait sur notre environnement, on va ici plutôt s'intéresser au "Nous" (horde oblige). L'écriture est vraiment d'un très haut niveau pour ce livre, on sent qu'il y a passé bcp de temps, et c'est plaisant.

Dans les deux livres, les personnages sont bons, les pensées derrière le texte sont vraiment fortes.

Je lirai La Station d'Araminta, car je n'aime aucun des autres genre que tu cites (je n'aime pas les cycles [Tout le monde sait faire aimer des personnages sur trois livres], je n'aime pas trop trop la Fantasy)

Lire Asimov me parait assez essentiel, mais je conseillerai (car "on n'a pas le temps") de lire "Les Cavernes d'acier" où vous découvrirez l'univers d'Asimov sans avoir à lire toutes les bases (les pavés de Fondations) au cours d'une enquête qui tient en haleine.

Je m'arrête là pour aujourd'hui.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Oui, Asimov c'est la base ! Je conseillerais plutôt de commencer par les Robots dont les nouvelles sont croustillantes et forment le terreau de son oeuvre.

J'ai commencé la Zone du dehors mais pas terminé.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ça faisait longtemps tient qu'on avait pas vu Vance !!! ;-p lis Jeury ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
PS je vais m'y mette mais y'avait plus à la bibliothèque la dernière fois et je t'avoue que depuis le texte de Auteur inconnu sur mon défi Gérard de Nerval me fait de l'oeil...
0