Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de ShameLess

Que pensez vous des periphrase ? doit -on les utiliser ?

par ShameLess  il y a 2 ans
Bonjour,
un doute m'habite. Voilà, j'utilise beaucoup de périphrase pour éviter de répéter le nom de personnage.
du style : le jeune homme, le jeune voleur, etc....
Mais lorsque je le fais mes lecteur sont perdus donc est ce qu la répétition du nom du personnage gêne ou non ?
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Je les utilise tout le temps à cause de mes nombreux personnages. Je les appelle souvent par leurs titres ou bien leurs surnoms afin d'éviter de constamment répéter leurs prénoms. Ça peut agacer certaines personnes, mais c'est mon style.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Il est souvent bien plus facile (et littéraire) de n'employer qu'un "Il" ou "Elle" ;)

Les périphrases ou la trop grande répétition du nom donnent l'impression au lecteur d'être pris pour un idiot, qu'on veut tout lui expliquer.
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Tout à fait d'accord. La meilleure périphrase, c'est le il ou elle.
Si j'avais à théoriser, je dirais qu'il est préférable de faire au plus simple. Nouveau paragraphe, ou nouvelle action --> rappel du nom. Puis on utilise des il ou elle, jusqu'à ce qu'un nouveau personnage reprenne le flambeau.
Image de profil de Eros Walker
Eros Walker
Je trouve que ça peut vite devenir lourd quand on en abuse, en particulier si on est amené à enchainer plusieurs périphrases différentes pour le même objet ou personnage. Il faut parfois changer la construction du paragraphe ou dialogue pour éviter de se retrouver dans une telle situation.
Image de profil de PoupyReveuse
PoupyReveuse
Personnellement je trouve cela gênant oui. Si tes lecteurs sont perdus c'est peut-être simple que tu ne mets pas assez en évidence que le personnage X est un voleur etc. Ou encore que tu as trop de personnages et qu'ils se perdent dand les diverses personnalités.

Je ne vois que ça comme explications me semblant logique
Image de profil de Ahava
Ahava
J'en utilise de moins en moins, je trouve le procédé lourd et peu naturel. À utiliser avec modération.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'ai envie de dire : ça dépend du contexte. (Ça aide, je sais). Si tu es claire dans la caractérisation de tes personnages, ça ne devrait pas poser de soucis.
Par exemple dans un dialogue entre Macduff, jeune voleur des rues et Frendj, la capitaine de police intrépide, tu ne devrais pas avoir de souci parce que tu commenceras par "Macduff", puis "il" puis "le jeune homme alors que Frendj sera ensuite elle et la capitaine intrépide. Par contre si tu as deux hommes pu deux femmes il faut bien établir leurs caractéristiques avant pour éviter les mélanges.
Si tu veux je peux aller jeter un oeil pour te dire ce que j'en pense.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Perso, j'en utilise très souvent et pas que pour répéter le nom de mes personnages. En vrai, si tu arrives à bien manier les périphrases, cela passe crème mais di tu t'y prends mal le lecteur se perd.
Donc (attention, tu le sens venir là le conseil foireux qui aide pas du tout?) pour le moment, si tu as du mal ne les utilises pas mais je pense que avec le temps et l'entraînement tu vas réussir à bien les utiliser donc entraîne toi (en vrai je viens de me contredire avec les deux conseils qui sont contradictoires...).

Mais n'en abuses pas, ça peut devenir agaçant. :-)
Image de profil de ShameLess
ShameLess
ok super merci du conseil ! :)
0